Histoires de voitures : la Golf, "Das Auto"

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VW Golf VII GTi Copyright Volkswagen
VW Golf VII GTi Copyright Volkswagen (Crédits : <small>DR</small>)
30 millions d'exemplaires en 39 ans et sept générations! Elle a sauvé Volkswagen en 1974. C'est "Das auto" du premier groupe automobile européen. Premier volet de notre série d'été sur les voitures mythiques qui ont écrit l'histoire de l'automobile des quarante dernières année.

« Das auto », la voiture !... Qui ça ? La Volkswagen Golf, dont la septième mouture a été commercialisée à l'automne dernier. La signature publicitaire du groupe allemand, d'une folle arrogance dans sa simplicité, est ici justifiée. La Golf s'est vendue en effet à 30 millions d'exemplaires en 39 ans et sept générations ! Plus encore que la légendaire Coccinelle avec 21,5 millions d'unité. Même si, contrairement à leur devancière, les diverses générations de Golf n'ont en commun que le nom !

Le modèle fétiche qui a sauvé la firme

Cette brave Golf, Volkswagen lui doit (presque) tout ! C'est elle qui a en effet largement contribué à faire du groupe de Wolfsburg le troisième constructeur automobile mondial, après avoir carrément sauvé le consortium, frappé par une grave crise, en... 1974 ! L'histoire de Volkswagen peut se résumer en deux modèles mythiques, la Coccinelle originelle du Troisième Reich produite jusqu'au milieu des années 70 en Allemagne, puis la Golf.

Véhicule du troisième  Reich

Fondé sous l'égide d'Adolf Hitler, Volkswagen s'est imposé après guerre comme un grand constructeur automobile grâce à l'indestructible Coccinelle à moteur arrière de 1938. C'est l'occupant britannique qui, en 1945, donne l'ordre de reprendre l'assemblage. En 1947, le site de Wolfsburg, créé de toutes pièces par le régime nazi, produit 9.000 voitures seulement. Mais, dans les années cinquante, les Allemands, qui commencent à s'enrichir grâce à la reconstruction de leur pays, se ruent sur ces voitures laides, à la silhouette surannée, mais simples et solides.

La voiture commence même à s'exporter à travers le monde. Même les Etats-Unis s'entichent de ce véhicule minimaliste, à contre-courant des énormes Buick, Ford ou Chrysler dégoulinantes de chromes de l'Amérique triomphante des "Fifties". Un modèle pour toutes les latitudes. Née dans la grisaille de la Basse-Saxe, la Coccinelle sera aussi plébiscitée au Brésil, au Mexique... Apparu dès 1950, un dérivé fourgon, le fameux Combi, fera plus tard la joie des Hippies.

Adolf Hitler et la Coccinelle

(DR)

La crise de plein fouet

Seulement, voilà : malgré sa réputation mondiale de robustesse, Volkswagen finira par souffrir de... l'obsolescence technique de son offre. Au début des années 70, face aux rivales plus récentes et aux petites japonaises qui démarrent outre-Atlantique, la Coccinelle, bien qu'améliorée au fil des ans, est certes costaude, mais dangereuse (tenue de route aléatoire), inconfortable, étriquée, avec des moteurs refroidis par air bruyants, peu performants et voraces...

Un peu comme si Renault produisait encore en 1973 sa 4 CV (arrêtée en 1961). Après avoir travaillé sur une nouvelle Coccinelle à moteur central, trop chère à produire et finalement abandonnée, Volkswagen se retrouve donc au bord du gouffre au moment du premier choc pétrolier...

Une date clé: le 29 mars 1974

Heureusement, le 29 mars 1974, démarre la production de la première Golf. Une vraie révolution, puisque Volkswagen passe du moteur arrière à la traction avant. Compacte, carrée, dessinée par le designer italien Giorgetto Giugiaro, la Golf représente un bouleversement total pour Volkswagen. Certains se montrent même sceptiques face à une telle rupture.

La Golf est un véhicule qui doit en fait beaucoup aux compétences de NSU puis d'Audi, deux marques d'Auto Union, que le groupe de Wolfsburg a repris dans les années 60. En 1974, le groupe ne fabrique encore que 189.890 Golf et... 791.000 Coccinelle, sur une production totale de 2 millions de véhicules. Mais, le succès sera au rendez-vous. La millionième Golf sortira ainsi des chaînes deux ans et demi plus tard. La Golf I sera même fabriquée jusqu'en 2009 en Afrique du sud.

VW Golf I

(DR)

Multiples dérivés

Sur cette Golf, Volkswagen saura même produire des dérivés mythiques, comme la petite sportive GTI de 1976, le cabriolet en 1979. En passant par la première diesel, également en 1976. Avec 6,72 millions d'exemplaires de la première génération vendus sur tous les continents (incluant les variantes comme la Jetta à quatre portes et coffre séparé), la Golf s'affirmera dès sa première génération comme le digne successeur de la Coccinelle. Elle marchera si bien que Volkswagen tardera à la renouveler et se trouvera du coup à nouveau en difficulté au début des années 80.

Une version monospace

La Golf II, dessinée dans un style plus rondouillard, ne sortira qu'en 1983, neuf ans après la Golf I. Elle vivra jusqu'en 1991 et se vendra à hauteur de 6,41 millions d'exemplaires. Pas mal. En juin 1988, 14 ans après ses débuts, la Golf (I et II) franchit au cumul le cap symbolique des 10 millions d'exemplaires produits. La Golf III de 1991 à 1997 sera assemblée, elle, à hauteur de 4,96 millions d'exemplaires. La Golf IV (1997 à 2003) inaugurera pour sa part un design, qui s'est depuis cristallisé, marquant jusqu'à aujourd'hui le style de la voiture.

En 2003, la Golf IV est proposée avec un système de navigation et des phares au xénon. 4,92 millions d'unités seront fabriquées. La cinquième génération (2003 à 2008) cumulera 3,27 millions d'exemplaires, la sixième (2008 à 2012) 2,85 millions. Originalité : elle donne naissance à une variante surélevée typée monospace, la Golf Plus.

Elue « Voiture de l'année »

L'actuelle Volkswagen Golf VII a été élue « Voiture de l'année 2013 », plébiscitée par un jury de 58 journalistes spécialisés européens - dont nous faisons partie. La berline va être d'ailleurs complétée à la rentrée prochaine par un break. Puis viendra une version rehaussée à la carrosserie totalement différente pour jouer les monospaces compacts - et remplacer la précédente Golf Plus - en 2014. Et ce, sans parler de la diversité mécanique, avec une version ultra sobre émettant seulement 85 grammes de C02, de variantes à quatre roues motrices, la GTI sportive de 220 chevaux, une GTD, c'est-à-dire une version également sportive mais diesel de 184 chevaux.

Lorsque la première Golf GTi est sortie, il y a 37 ans, personne ne pariait d'ailleurs sur un tel succès. À l'époque, il était prévu d'en réaliser 5.000 exemplaires à peine. Il s'en est finalement produit presque 2 millions d'unités à ce jour... Sont au programme, en outre, une voiture fonctionnant au gaz naturel, une électrique et une hybride rechargeable. Ca, c'est pour les vraies Golf.

VW Golf III

(DR)

40 modèles différents

Mais il y a aussi tous les véhicules qui ne portent pas l'appellation Golf, mais sont (ou seront) sur cette même plate-forme modulable de la Golf VII. « Nous allons réaliser plus de 40 modèles sur cette plate-forme, soit plus de 3,5 millions d'unités annuelles d'ici à 2018 », expliquait à La Tribune, lors du lancement, Ulrich Hackenberg, alors directeur de la recherche et du développement de Volkswagen - depuis, il est passé chez Audi. Soit un record absolu dans toute la production mondiale.

PSA vise 1,8 million de véhicules par an sur une même plate-forme à l'horizon 2018. Ford annonce 2 millions d'exemplaires annuels sur sa plate-forme compacte. « Le déploiement de cette plate-forme nous permettra de réduire de 20% à terme les montants d'investissements pour les nouveaux modèles », soulignait-il. Il y a déjà les Audi A3 allemande et Seat Leon espagnole de même gabarit mais aussi la familiale tchèque Skoda Octavia.

VW Golf IV

(DR)

70% de composants communs

Sur le seul créneau des compactes comme la Golf, « les composants seront communs à 70% en valeur d'un modèle à l'autre », précisait le dirigeant. Une offre extrêmement complète qui explore tous les segments. « On peut faire avec cette plate-forme différents modèles, de la future Polo (citadine) à la Passat (grande familiale) ». Des 4x4, monospaces, coupés, cabriolets, arriveront également. Et la firme de Wolfsburg promet une pléthore de modèles-niches inédits, avec des concepts totalement nouveaux.

Cette plate-forme modulable permettra de « réduire les délais de gestation d'un nouveau véhicule, de trois à deux ans et demi ». Des véhicules sur cette plate-forme sont (ou seront) produits à Wolfsburg, Zwickau et Ingolstadt, en Allemagne, mais aussi à Martorell (Espagne), à Mlada Boleslav (République tchèque). Et cette plate-forme sera aussi utilisée en Amérique du sud ou en Chine. La Golf ? Une vocation universelle.

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>>> DIAPORAMA La saga de la Golf GTI

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Commentaires
a écrit le 18/08/2013 à 11:34 :
Et Golf 7 banale et faussement bourgeoise. Les ventes chutent par rapport a la 6, c'est normal.
a écrit le 06/08/2013 à 10:26 :
Voici la listes des dix meilleures ventes automobiles entre janvier et juin 2013 en Europe : 1-Volkswagen Golf (236.865, -1,3%) 2-Renault Clio (153.997, +17,8%) 3-Volkswagen Polo (142.800, -12,8%) 4-Opel/Vauxhall Corsa (131.905, -11,9%) 5-Ford Fiesta (153.617, -10,6%) 6-Peugeot 208 (136.860)* 7-Ford Focus (122.667, -11,9%) 8-BMW Série 3 (103.538, +13,2%) 9-Opel/Vauxhall Astra (105.152, -17,7%) 10-Nissan Qashqai (113.571, -0,8%)
a écrit le 06/08/2013 à 9:15 :
Les Golfs sont des bagnoles comme les autres, leurs desination finale se sera la casse comme les autres....alors dépenser autant d'argent dans de la tôle et du plastique...
a écrit le 06/08/2013 à 9:06 :
30 millions de golf autour du monde et 20 millions de frustrés en France..Qui dit mieux?
Réponse de le 10/08/2013 à 21:04 :
La 308 sera la remplaçante ..... Les Paris sont ouverts
a écrit le 05/08/2013 à 18:00 :
j'ai depuis mais 2013 la Golf 7 après la Golf 6
excellente voiture qui un atout par rapport aux françaises: elle se revend bien
imaginez-vous avec une citroen C4 ou un Scénic...impossibles à vendre
Réponse de le 06/08/2013 à 8:34 :
Les Clio, twingo, dacia, C3, etc. Se revendent aussi bien...
a écrit le 05/08/2013 à 16:16 :
Le commentaire de 12:42 a été écrit par un usurpateur de pseudo.
Réponse de le 05/08/2013 à 17:31 :
on s'en moque
a écrit le 05/08/2013 à 15:41 :
Les véhicules solaires sans consommation, ni importations d'énergies fossiles, ni pollution et avec des vitesses moyennes de 140 km/h pour 2 à 4 places et des autonomies de plus de 600 km, comme les suivants, entre autres, sont quand même nettement plus en pointe et efficients !! C'est une importante voie d'avenir !! L'australienne http://www.pozible.com/project/22101 l'allemande http://www.youtube.com/watch?v=5OSNjIn_hxc la SunCruiser : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bs2SIUcDXTI les américaines http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=C1yuFXlnxu0 ou encore http://www.purduesolar.org/ ou les néerlandaises http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=pnIZOw5R_MM
ou encore http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7rR4Jkev6Pk
Réponse de le 05/08/2013 à 20:40 :
Très intéressant, merci. Cà évolue vite et c'est vrai que çà donne un coup de vieux aux véhicules actuels en termes d'efficience sur tous les plans : consommation zéro, pollution zéro, importations pétrolières zéro etc et c'est utilisable quasiment partout. Je vais suivre çà de près, encore merci ! J'adore la SunCruiser et la Sunswift entre autres !
Réponse de le 05/08/2013 à 22:43 :
Oui un grand merci également c'est l'avenir ! C'est un super sujet car avec l'arrivée du graphène qui est un conducteur exceptionnel dans les électrodes (vitesse de déplacement des électrons 150 fois supérieur au silicium, rien que çà !) pour batteries et pour le solaire on dispose d'un potentiel fantastique. Il commence à être produit en quantités, reste toutefois son coût encore élevé mais il baisse régulièrement et de plus en plus de monde et de sociétés y travaillent, ils seront certainement parmi les grands gagnants de demain. Vous avez mis le doigt sur un très bon sujet et comme Adrianna j'aime beaucoup aussi la Sunswift ! http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73654.htm
Réponse de le 06/08/2013 à 8:32 :
Les sponsors de l'auteur de l'article s'y mettent. Y a une loi sur les faux avis...
a écrit le 05/08/2013 à 15:04 :
les tribunaux Americain devraient demander réparation a VAG, la marque a contibuée plus que la SNCF au dessins tragique des camps de concentrations. Sur un autre point comment y a t'il encore des gogos pour acheter une voiture pas tres fiable uniquement sur sa réputation.
Réponse de le 05/08/2013 à 17:54 :
Pas la peine, modèle au bout du rouleau 308 va se tailler la part du lion ..
a écrit le 05/08/2013 à 13:40 :
Même si le design est de plus en plus classique (encore qu'on ait laissé parler un petit peu les designers sur la version 7), c'est une très bonne voiture. La vraie référence dans sa catégorie à tout point de vue.
a écrit le 05/08/2013 à 13:33 :
Cette voiture résume à elle seule la réussite industrielle de nos voisins allemands , elle est intemporelle et toujours aussi belle ...
a écrit le 05/08/2013 à 12:47 :
La Golf est une ffformidaple foiture. Fraiment. Nous en sommes trés ffierrs. Prost.
Réponse de le 05/08/2013 à 15:10 :
Je suis Germanophile : j'aime Beethoven , Haydn , Goethe et, les vins du Rhin .Cela ne m'empêches pas de trovuer le groupe VAG absolument répugnant vu ses origines ,son passé et son comportement actuel ( fabriqiquer à l'est pour des gogos ...
a écrit le 05/08/2013 à 12:43 :
tiens encore une pub pour VW... cela faisait longtemps!!
a écrit le 05/08/2013 à 12:42 :
Je propose de créer un impôt sur VW pour préjudice esthétique et moral.
Réponse de le 05/08/2013 à 14:06 :
et autre pour chacun de vos commentaire sans interet. Vu votre rythme la France aurra bientot un budget equilibré.
Réponse de le 05/08/2013 à 15:12 :
Je compte 6 fautes d'orthographe en une ligne et demie. Qui dit mieux ?
Réponse de le 05/08/2013 à 15:35 :
Je bien sur.
Réponse de le 05/08/2013 à 16:13 :
Je Ivanleterrib1 bien sur. héhé c'est Ivan le meilleur.
Réponse de le 06/08/2013 à 8:29 :
Ecrivez drectement en allemand. Ce sera plus simple pour vous et on évitera soigneusement vos commentaires.
a écrit le 05/08/2013 à 12:38 :
C'est peut être une belle voiture, et encore le gout est subjectif. Mais c'est maintenant une voiture de riche, elle s'est beaucoup trop embourgeoisée. Cette voiture qui était à l'origine la voiture du peuple est devenue la voiture d'un petit nombre de personne fortunés.
Réponse de le 05/08/2013 à 14:44 :
A l'origine la Golf n'était pas la voiture du peuple mais une voiture comme tant d'autre. Embourgeoisée ? Bien finie et assez bien équipée elle n'est pas la voiture d'un petit nombre, il suffit de regarder sur la route.
Réponse de le 05/08/2013 à 19:29 :
C'est vrai Gaelle vous avez raison, moi qui a eu une Golf première génération je ne me reconnais plus dans cette voiture... Beaucoup trop onéreuse avec trop d'électronique bref elle est devenue une voiture statutaire pour faire voire qu'on a de l'argent
a écrit le 05/08/2013 à 12:26 :
Un échec sémantique, das Auto, voiture du peuple ! , aujourd'hui trop laide, trop chère, trop peu fiable...
Réponse de le 05/08/2013 à 12:46 :
Oui oui.... Retournez donc vous coucher... Bonne nuit.
Réponse de le 05/08/2013 à 15:19 :
@godrev

Puisque vous êtes à bout d'arguments, j'y retourne !
Réponse de le 05/08/2013 à 15:39 :
Excellente initiative de votre part. Bonne nuit.
Réponse de le 05/08/2013 à 19:15 :
A bientôt, avec des arguments, des vrais...
Réponse de le 06/08/2013 à 10:32 :
@Godrev: vous etes à la limite de la pénibilité...Retournez au lit (mais pas dans la Golf)...
P.S.Amenez avec vous Ivanleterr,il pourra vous inspirer.....
a écrit le 05/08/2013 à 11:46 :
Les dirigeants de VW , au début des années 1970 ont connu bien des nuits blanches.
Car le concept de la voiture simple et solide à moteur longitudinal arrière arrivait à son terme.La Coccinelle était bruyante , relativement gourmande par rapport à ses modestes performances et ne répondait plus aux normes de sécurité (tenue de route , crash test, ) et de pollution.
Des rivales modernes faisaient mieux (Simca 1100 , Fiat 128 , Peugeot 204 , Austin 1100 ).
VW avait essayé de diversifier son offre avec la VW 1500 , très inspirée par la Coccinelle, mais avec une carrosserie moderne. Elle a été un honnête succès sans plus.
Il y a eu ensuite la 411 qui a été un échec commercial.
Les dirigeants de VW , ne sachant plus quoi faire ont récupéré l 'Audi 80 pour créer la moderne Passat de 1973 (traction avant et moteur avant refroidi par eau ).
Et dans la foulée ils ont conçu la Golf utilisant les mêmes techniques (traction avant et moteur transversal refroidi par eau ). Un énorme succès car la Golf récupérait l'immense clientèle de la Coccinelle.
Donc sans Audi , que serait devenu VW ?
Réponse de le 05/08/2013 à 12:29 :
Trés bon commentaire. Merci d'avoir fait le point
Réponse de le 05/08/2013 à 14:56 :
La passat est un récuparation de la NSU K70 dont VW a hérité et la Golf une AUDI 50 rebadgé vu que la marque Audi, etait une marque poubellisée en 1970 ..
Réponse de le 05/08/2013 à 15:07 :
@Jaques: bon commentaire: il faut dire aussi que, il faut avoir des visions et courage.
Risquer le pari Audi a montré que VW était sur le bon créneau. Simple mais très simple
Réponse de le 05/08/2013 à 15:28 :
Le point de vue de "Jacques 42" est totalement exact. Mais "Rectificatif" se trompe. La NSU K70 n'a pas généré la Passat. Absolument pas. La NSU K7O, trop compliquée, n'a pas eu de suite malgré sa traction avant.C'est l'Audi 80 à l'origine de la Passat... Quant à l'Audi 50, elle a généré la Polo.
a écrit le 05/08/2013 à 11:29 :
Voiture formidable ! Mais actuellement, vu son prix, n'est plus vraiment " Volks Wagen, Voiture du Peuple ".
a écrit le 05/08/2013 à 11:16 :
LA référence dans sa catégorie.
Réponse de le 05/08/2013 à 11:52 :
et cela depuis 30 ans tout le monde est d'accord sur ce point
a écrit le 05/08/2013 à 11:07 :
La réussite de volkswagen est fantastique ( (Les commentaires ci-dessous seront d'un usurpateur de mon pseudo).
Réponse de le 06/08/2013 à 8:23 :
Trop beau pour être vrai.
a écrit le 05/08/2013 à 10:46 :
Simplement une des meilleures voiture de tous les temps. Exeptionel.
a écrit le 05/08/2013 à 10:37 :
Une des voitures les plus laides au monde, je ne vois pas ce qu'on peut lui trouver. Je préfère et de loin, les Audi.
Réponse de le 05/08/2013 à 14:58 :
Pourtant c'est la même Daube ....
Réponse de le 05/08/2013 à 18:19 :
Peut être, mais ce que je regarde avant tout, c'est l'esthétique et si ça ne me plait pas, je prends pas. Les Audi ont quand même plus de gueule que les Golf et autres Volkswagen.

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