Quand Obama oblige Renault à quitter l'Iran... à son grand dam

Le "diktat" du président américain oblige Renault à cesser toute activité en Iran. Faute de quoi, l'Alliance Renault-Nissan risquerait de ne plus pouvoir commercer avec les Etats-Unis. Renault a produit à travers ses partenaires 100.000 voitures en Iran l'an dernier... Déjà, PSA avait dû se retirer en 2012 sous la pression de GM. Un manque à gagner pour l'industrie tricolore!
Renault Tondar Copyright Renault

"Le président Obama a donné l'ordre de cesser l'activité en Iran", a affirmé ce vendredi, Carlos Tavares, Directeur délégué de Renault, non sans ironie et une certaine amertume. Faute de quoi, les entreprises qui commerceraient encore avec ce pays se verraient interdire toute activité aux Etats-Unis. "Des  discussions diplomatiques ont lieu d'Etat à Etat entre la France et les Etats-Unis" à ce sujet. Mais, en attendant d'éventuelles avancées sur ce sujet, Renault se voit contraint, après PSA, d'interrompre ses lucrativres activités en Iran. "On n'a pas le choix"; souligne Carlos Tavares. Implantés historiquement, les deux constructeurs français sont frappés de plein fouet par le "diktat" américain. Ils détenaient tous les deux une part très importante du marché local... contrairement aux multinationales de Detroit GM ou Ford qui  en étaient absentes !

100.000 voitures

"Plus aucune pièce ne sirt des usines roumaines mais également françaises à destination de l'Iran", indique Carlos Tavares. Renault ne fabrique pas directement en iran. Mais il fournissait des composants pour un assemblage sur place à travers deux partenaires Iran Khodro et Saipa.  Renault a vendu  plus de 100.000 véhicules l'an dernier et 28.000 encore au premier semestre, pour l'essentiel des Tondar, des Dacia Logan rebaptisées et vendues sous le label du losange. Certes, les partenaires iraniens ont des composants en stock pour fabriquer quelques véhicules  supplémentaires. Mais le flux va se tarir progressivement. Renault avait naguère produit à  travers un licencié des R5 dans le pays... La firme française a du coup souffert au premier semestre de lourdes charges liées à l'arrêt "de fait" de ses activités en Iran.

Mise en garde de Philippe Marini

Le président de la Commission des finances du Sénat, Philippe Marini, s'alarmait fin juin de nouvelles sanctions américaines contre l'Iran qui allaient, selon lui, affecter durement les groupes automobiles français. Dans une tribune transmise à l'agence Reuters, il appelait les autorités françaises à obtenir de la présidence des Etats-Unis une exemption pour la France ou l'engagement que les mesures prévues ne seraient pas mises en oeuvre à son encontre. Evoquant le texte "13645" du 3 juin qui prévoit ces sanctions, il jugeait que la forte présence de l'automobile française en Iran "la place inévitablement au premier rang des victimes de cette mesure".

>> Lire aussi : Alerte rouge pour l'industrie auto française sur ses ventes en Iran

Arrêt de PSA en 2012

PSA avait déjà du tout arrêter, sous la pression de General Motors, avec lequel il a signé une alliance fin février 2012. Les exportations de  collections de pièces destinées aux véhicules Peugeot traditionnellement fabriqués en Iran ont été stoppées en 2012. PSA affirme qu'il s'est ainsi conformé aux sanctions internationales. Toutefois, des sources internes assurent que PSA a arrêté les flux de composants sur demande expresse de General Motors. Le consortium du Michigan ne voulait pas que son allié soit présent dans un pays placé sur la liste noire des pays avec lesquels les Etats-Unis interdisent le moindre commerce. Soit un manque à gagner pour PSA de plus de 313.000 véhicules en 2012 et, potentiellement, de plus de 400.000 unités environ en 2013. L'Iran avait absorbé 467.000 unités du groupe PSA en 2010, 457.900 en 2011 ! La marque Peugeot s'octroyait avant les sanctions grosso modo 30% du marché local.  Il s'agissait d' « opérations très rentables », souligne une source interne de PSA.

>> Lire aussi : Renault prospère en Iran, mais PSA s'en retire sous la pression de son allié GM

Des accords remontant au Shah d'Iran

Il s'agissait en fait d'une très vieille implantation, qui remontait aux temps du Shah.  Peugeot  avait hérité d'anciens accords passés entre la branche britannique de Chrysler et le groupe local Iran Khodro, le même que celui qui assemble aussi les Renault Tondar. Et c'est en reprenant les activités de Chrysler Europe en 1978 que la firme française avait trouvé dans la corbeille de mariée les fournitures de pièces pour le modèle Hillmann Hunter de 1966, un véhicule créé par le groupe britannique Rootes devenu entretemps Chrysler UK. Ouf!La Hunter a été assemblée sous licence jusqu'à une date récente par Iran Kodro sous le nom de Paykan depuis la fin des années 60. Peugeot a progressivement ajouté sa 405 (de 1985), laquelle a relayé in fine la Paykan dans le rôle de berline nationale. La firme tricolore a aussi introduit sa 206, notamment dans une version spécifique à quatre portes et coffre séparé

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 182
à écrit le 06/08/2013 à 9:30
Signaler
GM ,n'a plus qu'a rentrer en Iran avec le faux nez d'un constructeur coréen ou autre...

à écrit le 03/08/2013 à 10:42
Signaler
n'oubliez pas qu'Obama n'est qu'une marionnette et que derrière les US...c'est Israel ! cela montre également que La France n'a plus aucun pouvoir de décision une voiture américaine en Iran ? elle est bien bonne celle là, rappelons que 'l'Iran sub...

à écrit le 02/08/2013 à 22:27
Signaler
Ou est la diplomatie française alors. Si Obama interdit renault et peugeot aux us, alors il y aurait cessation de GM en france, pourquoi pas en europe. Gm est en train de tuer l'automobile française pour la supplanter, tout simplement et sans aucune ...

à écrit le 02/08/2013 à 18:35
Signaler
Rien n'empeche Renault de continuer a livrer en Iran si ils le veulent. Il perdront le marche US en contrepartie, mais c'est un choix qu'ils sont libres de faire. Dire que les US impose un diktat est ridicule. Renault est une entreprise libre et inde...

à écrit le 02/08/2013 à 16:51
Signaler
J'ai bien fait de voter Obama au second tour des présidentielles l'opposant à Nicolas Sarkozy.

à écrit le 01/08/2013 à 9:01
Signaler
Pas très courageux Obama.... Plutôt que de lutter contre la puissance des lobbies et autres Kock, Leman Brother, Golmann Sachs qui le tienne lui et les politiques d'opérettes américain, il prédate le monde entier semant sur son passage désolation......

à écrit le 01/08/2013 à 8:50
Signaler
L?hégémonie américaine dans toute sa splendeur! Qui se "refait une santé" économique sur le dos des peuples du monde après avoir mis le chaos à "forces" de Leman Brother, de Golmann Sachs, de spéculations, de Lobbies hyper puissants qui déteste tout ...

à écrit le 30/07/2013 à 13:37
Signaler
Ils commencent à nous les briser menu les américains

à écrit le 29/07/2013 à 21:59
Signaler
bonjour à tous, Expat et equitementier en Iran... Un petit mot pour dire que la première voiture GM est arrivée cette semaine...!! PSA est parti! maintenant Renault part, qui a investit plus de 800 millions de USD ! bienvenue les USA pour un marché p...

le 29/07/2013 à 23:09
Signaler
La première voiture GM est arrivée cette semaine en Iran! comment est-ce possible, de quel modèle s'agit-il ? Vous parlez d'un investissement 800 M.USD mais de la part de qui, GM ? Et le marché iranien serait de 1,5 millions par an, légèrement inféri...

à écrit le 29/07/2013 à 14:22
Signaler
Et ils ont raison les américains. Je decommande ma Renault et j'achète une Ford..

le 29/07/2013 à 20:49
Signaler
Vous aurez compris a l'ineptie du commentaire ci-dessus qu'une personne mal intentionnee usurpé mon pseudo.

à écrit le 29/07/2013 à 13:08
Signaler
Quelqu'un croit-il sérieusement que les iraniens ne pouvant plus acheter de Renault & Cie vont arrêter leur recherche sur l'arme atomique ?!

à écrit le 29/07/2013 à 12:07
Signaler
Étonnant, il y a actuellement des compagnies pétrolieres du royaume Uni qui font des forages pétroliers en Iran... a ces pauvres petits Français, toujours les dindons de la farce

à écrit le 29/07/2013 à 11:51
Signaler
Minables...eux et....nous. Minables eux (il y en a d'autres..), de supporter bien des dictatures à travers le monde au nom de leur intérêt national, d'imposer des embargos inefficaces parce que certains pays leur tiennent tête (ex cuba, ex l'iran), ...

le 01/08/2013 à 8:51
Signaler
Analyse hélas très juste..

à écrit le 29/07/2013 à 11:40
Signaler
Toute l'Europe devrait s'opposer aux USA pour protester contre cet affront fait à la France alors même qu'ils laissent les coréens et les japonais faire commerce avec l'Iran. Sauf que ça arrange trop l'Allemagne qu'on affaiblisse l'industrie automobi...

le 29/07/2013 à 20:55
Signaler
+10000000.

le 01/08/2013 à 8:54
Signaler
Et oui! C'est la triste réalité du moment.. Mais rien n'est immuable..

à écrit le 29/07/2013 à 11:37
Signaler
La France 51ème état américain ! C' était déjà le cas sous Sarko ce grand admirateur des States alors arrêtez, je vous demande de vous arrêtez... de critiquer l'actuel gouvernement dans la droite ligne .. sarkoziste !

à écrit le 29/07/2013 à 11:27
Signaler
Qu'est ce que ca peut bien nous faire que Renault ne puisse plus vendre en Iran? Renault ne fabrique plus ses voitures en France mais au Maroc, en Slovenie et en Roumanie. Mais bien évidemment des que Renault a un probleme international c'est l'Etat...

le 29/07/2013 à 11:35
Signaler
Et si Renault a un problème, il n'a qu'a appeler le Roi du Maroc Daciarenault et Poutine Ladarenault pour le défendre... c'est si simple...

le 29/07/2013 à 11:52
Signaler
Renault ne produit plus rien en France. Carlos Ghon a du mal a cacher son mépris pour notre pays à chaque interview. Mais quand il a un problème avec les Etats Unis, c'est l'Etat francais qu'il vient voir!... Répartition géographique du chiffre d'af...

le 29/07/2013 à 13:19
Signaler
Renault produit moins de 20% de ses voitures en France alors que son chiffre d'affaire est de plus de 30% en France. Renault produit moins en france que son chiffre d'affaire. Renault est un profiteur. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/indu...

à écrit le 28/07/2013 à 23:07
Signaler
Philippe Marini sénateur UMP de l'Oise, il est toujours rassurant de se rendre compte que des élus réfléchissent et anticipent même si ils ne sont pas forcément écoutés. Mais arrêtez de dire que le gouvernement ne vas rien faire, il ne cesse de rappe...

le 29/07/2013 à 17:54
Signaler
Je n'ai pas pu m'empècher de rire en lisant la fin... Je suppose que c'est ironique... "la France n'est pas un pays de béni-oui-oui" ==> Permettez moi d'en douter. Mais si vous n'avez peut-être pas entièrement tort, la classe politique frança...

à écrit le 28/07/2013 à 22:33
Signaler
Le syndrôme du larbin.. Ca promet la le marché transatlantique

à écrit le 28/07/2013 à 20:29
Signaler
Les méchants américains qui empêchent les gentils français de vendre des voitures à l'Iran. Ben moi j'approuve les Etats-unis. J'aime pas les dictatures encore moins quand elles sont stupides et religieuses. Je vais décommander ma Renault et acheter ...

le 28/07/2013 à 21:35
Signaler
Ben moi j'aime pas le chantage surtout par des hypocrites et des cupides.

le 28/07/2013 à 22:00
Signaler
0+0= la tête a toto...Trêve de plaisanterie. PSA Peugeot a eu plus a perdre en rompant ses accords avec l'Iran (8 000 postes en France et l'arrêt de la production, perte nette de 819 millions d'euros au premier semestre 2012, contre un bénéfice net d...

le 28/07/2013 à 22:03
Signaler
Ford... Très bon choix, parce que si une marque ne s'est jamais mouillée avec les dictatures, c'est bien Ford! http://www.monde-diplomatique.fr/2007/04/LOWY/14601 Ford n'a jamais été suspecté d'employé des travailleurs forcés dans une dictature, tout...

le 28/07/2013 à 22:10
Signaler
@Toto: Si encore les sanctions étaient légitimes et justifiées mais là ce n'est pas le cas. On cherche à sanctionner l'Iran au motif qu'il entretient un programme nucléaire civil susceptible de se transformer en programme nucléaire militaire! Pourtan...

le 29/07/2013 à 10:52
Signaler
@ Warmth: Vous ne trouvez pas ça "suspect" que l'Iran qui dispose avec la Russie des plus grosses réserves gazières au monde (hors gaz de schiste) se lance dans le nucléaire, alors même qu'il ne dispose pas de ressources en Uranium? Sans le volet mil...

le 29/07/2013 à 17:19
Signaler
@butch: Justement, l'Iran vient d'inaugurer deux mines d'extractions d'uranium sur son sol. Bon il paraitrait qu'il ne soit pas de bonne qualité, à voir. Cela dit non je ne trouve pas ça suspect: pourquoi devrait-on leur interdire de disposer d'un pr...

à écrit le 28/07/2013 à 14:02
Signaler
avec un président "socialiste" ancien "young americans", qu'attendre d'autre...

à écrit le 28/07/2013 à 13:59
Signaler
Il faut bien comprendre que les dirigeants de Renault ont besoin de cacher leurs déboires économiques et les pertes qui s'accentuent consécutivement à leur piteuse gestion industrielle de Renault ... la galéjade "Renault qui serait gêné dans ses vent...

le 28/07/2013 à 14:53
Signaler
@décrépitude, luciditude, etc. Vaut-il mieux vendre 1 millions de voitures à bas coût ou 10 000 à forte marge ? Les dirigeants de Renault ont effectivement une grande responsabilité dans la réussite des modèles à l'étranger. Votre analyse est à court...

le 28/07/2013 à 18:29
Signaler
Décrépitude a raison. L'article confond les capacitaires de production de Renault en Iran via ses partenariats avec Iran Khodro et Iran Parts (100 000), les ventes de la Tondar (10 000/an) et le paiement effectif des autorités Iraniennes des véhicule...

le 29/07/2013 à 10:39
Signaler
comme le dit RNO ... prochain chapitre : comment Renault s'est fait rouler dans la Vodka par Avtovaz en Russie (à suivre...)

à écrit le 28/07/2013 à 11:40
Signaler
Comme quoi après plusieurs siècles "la raison du plus fort est toujours la meilleure". et le monde évolue tellement vite diront certains :-)

à écrit le 28/07/2013 à 10:59
Signaler
Les enarques et polytechniciens de PSA et Renault essuient un retour de manivelle singlant c'est le cas de le dire. En effet ces marques francaises n'ont jamais su se diversifier en investissant dans le passe en Asie, aux USA et ailleurs .Maintenan...

le 28/07/2013 à 11:25
Signaler
@Satisafit encore plus affligeant est votre état d'esprit de carpette sur laquelle les américains s'essuient leurs godasses. Mais pas d'inquiétude : Sarko l'Américain a eu la même attitude et Flamby n'est pas en reste... Pauvre France qui n'en finit ...

le 28/07/2013 à 11:25
Signaler
@Satisafit encore plus affligeant est votre état d'esprit de carpette sur laquelle les américains s'essuient leurs godasses. Mais pas d'inquiétude : Sarko l'Américain a eu la même attitude et Flamby n'est pas en reste... Pauvre France qui n'en finit ...

le 28/07/2013 à 11:58
Signaler
Vous avez tout compris! Surtout ne changez rien... j'aurais ajoute a votre place que les américains sont les plus beaux, afin d'approfondir l'analyse.

le 28/07/2013 à 14:55
Signaler
Ils sont beaux comme des lavabos, les Américains !

le 29/07/2013 à 10:36
Signaler
J'espère simplement que les Américains imposeront la même chose aux constructeurs Coréens et Japonais. Car les Européens et surtout les Français s'appliquent à respecter les résolutions de l' ONU. Pendant ce temps nos amis Asiatiques les remplacent s...

le 29/07/2013 à 10:39
Signaler
Plus que carpette @satisfaisit est un collabo du genre de ceux qui dénigrent la France et ses industrie à longueur de blog :: La valise pour ces gens la ...

à écrit le 28/07/2013 à 9:41
Signaler
Quel gouvernement de faibles! Après avoir honteusement refusé le survol d'un avion présidentiel du territoire national suite à la rumeur de la présence de Snowden à bord (pas mal pour le pays des droits de l'homme...), nous nous écrasons encore une f...

le 28/07/2013 à 11:11
Signaler
@Pitcho....nous nous écrasons encore une fois devant "l'ami" américain .Rappel: La France n'a plus d'influence sur quelque pays que se soit,meme en Afrique on nous rit au nez, et chez les arabes la meme chose notre place en Europe a aussi retrogradee...

le 28/07/2013 à 12:04
Signaler
Pour faire court, tout est relatif en ce bas monde. Ah, ca, c'est ben vrai ça!

le 28/07/2013 à 13:42
Signaler
@satisafit: D'acord avec vous quant au déclin français. Mais il est délirant de constater que ce sont le Vénézuela et la Colombie qui offrent l'asile à Snowden. Deux pays minuscules, alors que la France, patrie des droits de l'homme devrait le faire....

le 28/07/2013 à 14:59
Signaler
Il est délirant de constater que tous les autres pays occidentaux disent amen à toutes les initiatives américaines, sauf la France qui est devenue le bouc-émissaire de la politique américaine en ce moment. Alors, face à la première puissance mondiale...

le 28/07/2013 à 15:44
Signaler
La liberté n'est pas la priorité de la république française. Alors continuons dans le mensonge et les apparences. Tout est bon pour Monsieur et Madame Hollande.

à écrit le 28/07/2013 à 8:22
Signaler
Suite à cette annonce, je viens de décommander ma chevrolet. J'avais hésité suite à la qualité approximative. Lundi, j'irai chez Renault pour commander une Renault ou une dacia à la fiabilité reconnue. J'aurai la conscience tranquille.

le 28/07/2013 à 11:42
Signaler
et les Roumains t'en saurons gré :-)

le 28/07/2013 à 12:12
Signaler
merci !!

le 28/07/2013 à 17:12
Signaler
Votre conscience sera peut être totalement tranquille ( et nous aussi par la même occasion ) lorsque votre Dacia terminera dans un mur à la vue de sa grande fiabilité. Qualité approximative, avez-vous déjà roulé dans des américaines? On ne dirait pas...

à écrit le 28/07/2013 à 3:21
Signaler
Ils décident nous nous exécutons, basta lolllllll

le 28/07/2013 à 9:43
Signaler
Il y a des sanctions internationales décidées à l'encontre de l'Iran par la France et le conseil de sécurité. Il s'agit d'une question de sécurité mondiale sur la prolifération des armes nucléaires. Le gendarme du monde les fait appliquer. Merci!. La...

le 28/07/2013 à 11:37
Signaler
Le "gendarme du monde", oui le seul à avoir utilisé la bombe atomique par 2 fois, et c'est ce même pays qui ose donner des leçons et autorisations à ce sujet. Si il y a bien UN pays qui ne devrait pas avoir l'autorisation de posséder la bombe atomiq...

à écrit le 28/07/2013 à 3:00
Signaler
L'Iran développe des véhicules solaires https://www.facebook.com/pages/Persian-Gazelle/302606173124062?id=302606173124062&sk=photos_stream parmi la longue liste de ces derniers http://www.solarracing.org/2013/06/05/2013-world-solar-challenge-official...

le 28/07/2013 à 9:23
Signaler
Le régime totalitaire et théocratique des talibans d'Iran est sous les sanctions internationale. Mais quand il s'agit de faire du gros profit comme en payant des salaires très bas aux ouvriers (salaires mensuel des travailleurs iraniens : 150 $ / mo...

à écrit le 27/07/2013 à 23:49
Signaler
Ce n'est pas Obama mais Benjamin Netanyahou et Shimon Peres qui obligent Renault à cesser ses relations commerciales avec son partenaire iranien.

le 28/07/2013 à 9:11
Signaler
+1

le 28/07/2013 à 9:53
Signaler
C'est clair que Obama est man?uvré, comme toute la finance mondiale est manipulée par les mêmes ... la crise financière n'est pas venue toute seule, elle vient toujours des mêmes... qui n'ont pas apprit de l'histoire ... qui se répète et ... se répèt...

le 29/07/2013 à 16:23
Signaler
pour une fois quelqu'un a dit quelque chose qu'il fallait dire

à écrit le 27/07/2013 à 21:18
Signaler
Finalement l'intervention au MALi n'aura ete qu'un feu de paille, la France est devenue un pays qui s'execute. PRISM c'etait de la guerre economique, la c'est de la soumission.

à écrit le 27/07/2013 à 18:03
Signaler
La France ne doit pas se mettre au garde à vous devant "l'oncle Sam"- Le Gal de Gaulle doit se retourner dans sa tombe.

le 08/08/2013 à 13:33
Signaler
Vu ce qui se prépare en Asie entre la Chine ,la Corée et le Japon et les récentes manoeuvres US dans le secteur les américains seront peut-être contents de trouver (encore) un allié en la France.Alors à ce moment ils mettront peut-être de l'eau dans ...

à écrit le 27/07/2013 à 16:06
Signaler
Arrêt de PSA en 2012 PSA avait déjà du tout arrêter (?) attention c'est pas un infinitif.

le 28/07/2013 à 9:52
Signaler
Si c'est un infinitif (arrêter). La règle apprise à l'école étant: quand deux verbes se suivent, le second est toujours à l'infinitif. Ici les deux verbes sont devoir et arrêter. Le participe passé dont 'avait' est l'auxiliaire est 'du' qui aurait dû...

à écrit le 27/07/2013 à 14:49
Signaler
On est obligé d'obéir aux Etats-Unis ou on peut leur proposer d'aller se faire voir ?

le 28/07/2013 à 7:06
Signaler
bien dit c'est contre le principe de non discrimination,énoncé par l'organisation mondiale du commerce pour une concurrence internationale fluide propre, loyal, en vue d'une concurrence parfaite en les pays. d'ailleurs les états unis sont un des memb...

à écrit le 27/07/2013 à 14:26
Signaler
En attaquant la France, notre injustifié prix Nobel de la paix attaque également l'Europe. Et, elle, que fait elle ? Rien. Elle courbe l'échine et ne prend pas position en faveur de l'un de ses membres. Le mot COHESION ne fait pas partie de ces fameu...

le 27/07/2013 à 19:38
Signaler
Je suis encore absolument d'accord avec votre commentaire et si on fondait un parti ou si vous rejoigniez le mien, à défaut d'y être déjà ?

le 28/07/2013 à 11:35
Signaler
Pas si vite, je dis aussi beaucoup de conneries ! C'est quoi ton parti ?

à écrit le 27/07/2013 à 13:34
Signaler
Merci Israël !!! C'est Israël qui oblige les USA de faire ça!

à écrit le 27/07/2013 à 12:51
Signaler
La joue droite pour merkel et la joue gauche pour obama. Le coup de pied au c.l c'est pour qui?

le 28/07/2013 à 16:01
Signaler
Israël

à écrit le 27/07/2013 à 12:49
Signaler
le maitre du monde a parler . si Renault se retire et bien encore du chômage car dans les usines arcélormittal nous envoyons beaucoup de bobines pour Renault

à écrit le 27/07/2013 à 12:38
Signaler
La France est un pays souverain et ni Bruxelles, ni Obama ne dicteront sa conduite économique à la république socialiste qui inversera la courbe du chômage fin 2013 avec des millions d'emplois d'avenir et un recrutement massif de fonctionnaires et d'...

le 27/07/2013 à 13:03
Signaler
mon dieu , il en reste encore qui n ont rien compris ..................... affligeant !!!

le 27/07/2013 à 13:29
Signaler
Oui, affligeant, les personnes qui ne savent ce qu'est le second degré ! Je dirait même plus, pathétique !

le 27/07/2013 à 13:35
Signaler
Mais quand est-ce que les Français sauront lire entre les lignes ? Peut de chance à mon avis ! Déjà qu'ils arrivent en sixième, ne sachant ni lire, ni écrire, ni compter, c'est désespérant !

le 27/07/2013 à 13:39
Signaler
souverain, Bruxelles, république, socialiste, courbe, chômage, recrutement, massif, fonctionnaires, enseignants, opposition, FN. Au moins12 mots qui n'ont strictement rien à voir avec le sujet, fallait le faire ! Chapeau.

le 27/07/2013 à 14:33
Signaler
houlala ! Le commissaire politique du ps cwal n'est pas content ! wath else ?

le 27/07/2013 à 15:41
Signaler
Moi PS ? lol ! Expliquez-moi plutôt le rapport entre le recrutement d'enseignants, le FN, avec Obama qui oblige Renault à quitter l'Iran... Bon courage :-)

à écrit le 27/07/2013 à 12:38
Signaler
Jai offert au gouvernement Français le moyen de contrôler les Americains et la Chine mais que fait Mrs Hollande pour me contacter.Rien mais cela ne m'étonne pas car Mrs Sarkosy à fait de même.L'EUROPE est le peuple élu par "les arttruccors"

à écrit le 27/07/2013 à 12:32
Signaler
Voici encore une brillante démonstration de la total impuissance de l' Europe face aux autres puissances... déjà dans les négociations avec la Chine sur les panneaux solaires l' Allemagne s' était empressée de se désolidariser... pour mieux vendre de...

le 28/07/2013 à 0:20
Signaler
l'Europe n'existe pas réveillez vous sauf pour être dominé par le libre échange des usa. il faut sortir de l?Europe et de l'euro et de l'Otan et augmenter les capacité de notre armée, pour faire face au mondialisme, sinon nous allons disparaitre dans...

à écrit le 27/07/2013 à 11:48
Signaler
Le boomerang reviendra en pleine figure des USA, car ce sont les chinois qui prendront la place des constructeurs français... Et les chinois, contrairement à nous, sauront dire non aux forces de l'empire.

à écrit le 27/07/2013 à 11:34
Signaler
Les américains se gourent... Ça braqué les gens. Ici on n'est pas comme ces béni oui oui d'anglais et d'allemands.

le 27/07/2013 à 21:17
Signaler
Oh oui... Les Français sont tellement plus "tout"... Puisqu'ils sont français. Pathétique.

le 28/07/2013 à 11:34
Signaler
Vous vous croyez mieux qu'un français? D'une essence supérieure? Moi je ne parlais que d l'attitude de certains pays face aux américains, ceux qui pratiquent l'a plat-ventrisme, comme le votre sans doute.

à écrit le 27/07/2013 à 10:37
Signaler
L'Amérique profite d'une Europe sans un chef unique, donc qui ne parle pas d'une seule voix... L'Europe n'est donc pas en position de dire NON à Mr Obama. Renault devra par conséquent s'adapter. Mais bon, je ne suis pas inquiet pour l'alliance Renaul...

le 28/07/2013 à 16:57
Signaler
oui pour commencer elles vont augmenter de -100 000 / an, c'est un bon début non ? Je savais pour la montée de l'analphabétisme mais je pensais que le programme de math valait encore quelque chose... mea culpa !

à écrit le 27/07/2013 à 9:35
Signaler
Titre racoleur et putassier qui ne sert qu'à décrédibiliser encore le journal. On met Renault en avant uniquement pour exciter le lecteur beauf et le faire réagir. Les USA ont donné le choix à Renault-Nissan contrairement à ce que dit Tavares, il a l...

le 27/07/2013 à 22:08
Signaler
Ben moi je boycotte Ford, Chevrolet, Coca, Pepsi, Apple, ils ont le choix de vendre a quelqu'un d'autre que moi n'est ce pas ? Obama a t il laisser le choix a PSA ? NON. Les beni oui oui comme vous asservis aux USA me font vraiment de la peine voire ...

le 28/07/2013 à 8:19
Signaler
Renault nissan sacrifie Renault .... Au profit de rien du tout ! Puisque nissan a déjà une activité importante aux US. Ce qui vient de se passer est Absolument illégal du point de vue du commerce international. Vous pouvez remercier Israel au passage...

le 28/07/2013 à 17:27
Signaler
Et que pensez des beni oui oui socialiste comme vous qui pense que leur maître suprême François 1er est le guide suprême à suivre? Vous avez bien raison de boycotter, toutes ces marques ou presque produisent en France ça fera des chômeurs en plus e...

à écrit le 27/07/2013 à 8:14
Signaler
Hope & change, yes we can...ha,ha, ha...

à écrit le 27/07/2013 à 6:19
Signaler
Toutes de bien belles réactions franchouillardes, faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Du moment qu'on peut faire du business, pas de soucis que ce soit une dictature, un dictateur, un pays communiste, ... Mais des qu'on se fait taper sur l...

le 27/07/2013 à 10:59
Signaler
L'Iran n'est pas une dictature que je sache, c'est une république autoritaire, nuance....

le 27/07/2013 à 13:07
Signaler
une république islamiste !!! pourquoi autoritaire ??

le 27/07/2013 à 17:22
Signaler
Islamiste si tu veux mais autoritaire aussi --> qui cherche l'obéissance de la société par différents moyens (par certains côté la France n'en est pas loin, d'une autre façon, il suffit d'évoquer certaines lois qui limitent la liberté d'expression, l...

à écrit le 27/07/2013 à 3:53
Signaler
Les USA vont reprendre la vente de leurs voitures après 35 années de crise à l'issue de la révolution Iranienne après la reprise de leur relation ! Les US ont siphonné le marché iranien tenu par les Français ! et Alain Montebourg dit quoi lui ? les ...

à écrit le 26/07/2013 à 23:48
Signaler
Les américains n'ont foncièrement rien contre l'iran dans la mesure ou comme les autres pétro monarchies du proche orient, isl lui vendent son pètrole à bon prix. Mais au grand dame de l'Iran , Israêl qui se targue d'être la seulle démocratie au moye...

à écrit le 26/07/2013 à 23:35
Signaler
Comme pour Peugeot, le lobbying de l'UANI pour le départ de Renault d'Iran doit être souligné: http://gestion-des-risques-interculturels.com/analyses/influence/apres-peugeot-renault-est-contraint-de-renoncer-au-marche-iranien/

à écrit le 26/07/2013 à 22:16
Signaler
Ce problème est européen, et non strictement français. Comment font les allemands ? La France n'est pas le seul pays "allié" aux États-Unis à avoir des intérêts dans ce pays...

à écrit le 26/07/2013 à 22:04
Signaler
Franchement ,compte tenu du protectionisme Américain et l'anti franchouillardise primaire des américains ,Renault ne vendra jamais aucune voiture .Rappelons nous,pour les anciens ,l'épisode d'American motors rachetée,un temps , par Renault !? .Mieu...

le 26/07/2013 à 23:39
Signaler
Renault ne vendra pas sur le sol américain, mais Nissan oui ! Même beaucoup de voitures y sont vendues !

à écrit le 26/07/2013 à 21:22
Signaler
regardez le Boeing 787, soi-disant "dreamliner" c'est une vraieMerde ce truc, c'est rician!

le 28/07/2013 à 17:06
Signaler
Alors Jacquouille on est de retour avec un autre pseudo pour nous lâcher les mêmes inepties?

à écrit le 26/07/2013 à 21:20
Signaler
A ma connaissance, les iraniens ne fabriquent pas de bombes nucléaires à partir de pièces détachées de Logan ni de Peugeot 206. Les Etats-Unis n'ont aucun droit sur les activités des groupes européens hors USA !! Il serait plus que temps que nos dipl...

à écrit le 26/07/2013 à 19:45
Signaler
N'achetez plus Apple, ne regardez plus les programmes américains à la télé, ne mangez plus au Mc Do, n'allez plus voir de films américains au cinéma, n'achetez plus de voiture américaine. N'allez plus sur Facebook, Twitter et ce genre de connerie. Vo...

le 26/07/2013 à 22:12
Signaler
+10000000.

le 27/07/2013 à 5:57
Signaler
Ce que vous proposez est bien mais non réalisable, pour la simple raison qu il n existe pas de concurrent sérieux français sur l'ensemble des points mentionnés. Il y'a aussi un vrai problème concernant la culture en France et le système éducatif ne p...

le 27/07/2013 à 22:11
Signaler
Certes pas toujours de concurrents francais mais des concurrents etrangers a ces marques ricaines. Donc oui aux produits alternatifs. Breizh Cola a la place de Coca ou Pepsi par exemple. Apple, achetez Samsung ou Nokia. McDo, allez dans un pizzeria o...

le 28/07/2013 à 9:11
Signaler
@François C'est bien ce qu'il faut faire, résister à toutes les "conneries" qui viennent des US. Facebook par exemple...Des millions de gens "sont sur facebook"...pour dire quoi? Des banalités aussi nulles que dans les programmes de télé, tout ça pou...

le 28/07/2013 à 15:02
Signaler
Achetez des tablettes Archos (maque française) au lieu d'Apple. Utilisez Exalead (marque française) au lieu de Goggol. Quant aux films, pour les amateurs d'actions, les productions de Luc Besson sont dans la ligne hollywoodienne.

à écrit le 26/07/2013 à 19:43
Signaler
Oui,les US (je ne sait pas s'il faut les mettre en majuscules)ont toujours êtes contre l'union européenne : une puissance commerciale au moins équivalente à la leur,c'est inacceptable pour une puissance qui ne s' est engagée dans la seconde guerre mo...

le 28/07/2013 à 17:15
Signaler
Vous vivez vraiment au pays de merveille vous. Vous devriez écouter Asselineau: l'UE a été pensé et appuyé par les américains depuis le départ jusqu'à maintenant. C'est une illusion de croire que c'est une entité viable qui permet d'affirmer notre pu...

à écrit le 26/07/2013 à 19:30
Signaler
Libre échange entre USA et Europe mais pas l'inverse, mettons de coté toute production automobile affiliée a un groupe américain, retirons nous des pourparlers commerciaux et laissons de coté les soit disant maître du monde et leurs fourberies

à écrit le 26/07/2013 à 19:14
Signaler
J'ai placé depuis longtemps les US sur ma liste noire, je consomme préférentiellement non américain.

le 26/07/2013 à 21:21
Signaler
Bravo!

le 27/07/2013 à 21:10
Signaler
Ah bon... De mon côté ce sont les produits français que j'évite d'acheter. Mais bon... Pour vous comme pour moi, tout le monde s'en fout. ;-)

à écrit le 26/07/2013 à 19:00
Signaler
Bravo les etats unis super strategie on vire tout les concurent pour ensuite autorisé chrysler et chevrolet pour relancer le marcher automobile americain en crise exactement comme l iphone seul smatphone autoriser d importation par les maitres

à écrit le 26/07/2013 à 18:26
Signaler
et l'europe va tranquillement parler du libre échange avec les USA..... on rêve..... WV doit sourire..... ces mesures affaiblissent encore plus les deux constructeurs français...; on redresse la t^te quand..... face à l'incurie allemande?.....

à écrit le 26/07/2013 à 18:15
Signaler
Le gouvernement américain impose réellement par la force ses décisions...

à écrit le 26/07/2013 à 18:02
Signaler
Obama - pire que les Allemands; c'est dire!

à écrit le 26/07/2013 à 18:01
Signaler
Au moins w.bush nous faisait rire.

à écrit le 26/07/2013 à 17:15
Signaler
c'est un signe tangible que nous sommes un nain de la politique.Le patron nous commande et fifi ou toutou se couche....

à écrit le 26/07/2013 à 17:03
Signaler
Ha les bagnoles,il ne nous reste plus que cela pour rêver,ils ne ce sont pas plantés sur la ligne,mais bon attention trop de déclinaisons pourrait finir par lasser.j'ai toujours trouver le tableau de bord hideux,trop plastique,il n'a pas forcément be...

à écrit le 26/07/2013 à 17:03
Signaler
les ricians protègent toujours leurs intérêts et cherchent à détruire les nôtres. C'est un grand classique.

le 26/07/2013 à 18:31
Signaler
Tout à fait !!

à écrit le 26/07/2013 à 17:03
Signaler
Cet article est tendancieux. Si Renault ne vend plus en Iran, ce n'est pas uniquement à cause des sanctions américaines, mais parce qu'à cause des sanctions internationales, dont celles de l'UE approuvées par le France, le marché en Irans s'éffondre ...

le 26/07/2013 à 19:16
Signaler
Primaire non, mais anti tout court, oui, c'est même salutaire...

le 27/07/2013 à 12:48
Signaler
À ma connaissance l'iran est économiquement en bonne santé, cous devriez mieux vous renseigner

le 28/07/2013 à 8:16
Signaler
C est faux : c est bien les pression US, du fait d Israel, qui ont fait que successivement PSA, et maintenant Renault, doivent arrêter toute activité en Iran. Pour aller jusqu au bout, la baisse des ventes de PSA, soit 13%, est due presque uniquemen...

à écrit le 26/07/2013 à 17:01
Signaler
Étant en Iran actuellement, je peux vous dire que la place de peugeot a très vite été pris par les marques sud coréens (Kia et Hyundai) et pour replacer 206 et 207, ces 2 constructeurs ont mis 2 modelés sur le marché iranien et ils ont eu un succès i...

le 26/07/2013 à 18:26
Signaler
Si vous dites vrai, et vous êtes mieux placé que moi a priori, c'est donc encore plus incompréhensible! En effet, Toyota, Mazda, Hyundai & Kia sont encore plus presents que Renault (via Nissan) aux USA. Ils seraient donc sous le coup de sanctions aux...

le 26/07/2013 à 19:17
Signaler
@ FABFAB Les US veulent la peau de l'économie française, c'est pourtant simple à comprendre.

le 27/07/2013 à 9:17
Signaler
copier les américains sur leurs boycotts nous désert totalement , les crises irakiennes nous ont coutés cher et nous avons perdu des parts de marchés , avec l'Iran ce sera pareil , les coréennes arrivent et dans leurs sillages les chinoises , mais au...

à écrit le 26/07/2013 à 17:01
Signaler
Étant en Iran actuellement, je peux vous dire que la place de peugeot a très vite été pris par les marques sud coréens (Kia et Hyundai) et pour replacer 206 et 207, ces 2 constructeurs ont mis 2 modelés sur le marché iranien et ils ont eu un succès i...

le 26/07/2013 à 18:39
Signaler
Hyundai et KIA étant présents sur le marché US, ils devront faire comme Renault, idem pour les Japonais Toyota et Mazda...

à écrit le 26/07/2013 à 16:52
Signaler
Cela donne une idée du poids de la France dans la politique internationale.

à écrit le 26/07/2013 à 16:48
Signaler
D'autant que le nouveau pouvoir iranien a l'air plus ouvert. C'est une mesure de représailles, ni plus ni moins. Si j'étais la France, je serais plus sévère sur les négociations commerciales actuelles avec les Etats-Unis. Il ne faut pas laisser passe...

le 26/07/2013 à 16:58
Signaler
"que son allié soit présent dans un pays placé sur la liste noire des pays avec lesquels les Etats-Unis interdisent le moindre commerce"/// iran, n'est pas un super pays avec qui faut etre ami . je prefere etre ami avec les us . !

le 26/07/2013 à 19:51
Signaler
C'est comme pour l'Irak,embargos total pour les pays européens pendant que les us commercent activement maintenant avec l'Iran . Une fois qu'ils auront pris l'essentiel des marchés,ils laisseront éventuellement les miettes aux autres!!!!!

à écrit le 26/07/2013 à 16:44
Signaler
Il n'y a pas de diktat mais des choix.

à écrit le 26/07/2013 à 16:35
Signaler
Stop à l'achat de voitures américaines. Appel à Boycott!!

le 26/07/2013 à 17:01
Signaler
il a raison de se demarquer de notre pays ou le pouvoir ps ecrase le peuple et met la force policiere dans les banlieux , oui nous viront vers un pouvoir extremiste , et en plus on fait la morale au fn

le 26/07/2013 à 17:09
Signaler
Yesssssssssssssssss... boycote des voitures américaines, ces apple et compagnie, des Intel de facdebook, de macdonalds...

à écrit le 26/07/2013 à 16:27
Signaler
Après avoir mis tout le monde dehors, gageons que les USA seront les premiers à y remettre les pieds et à empêcher les autres d'y revenir. Les armes chimiques de Saddam, le nucléaire de l'Iran, les gaz syriens..... mêmes sources, même stratégie et mê...

le 26/07/2013 à 16:58
Signaler
"que son allié soit présent dans un pays placé sur la liste noire des pays avec lesquels les Etats-Unis interdisent le moindre commerce"/// iran, n'est pas un super pays avec qui faut etre ami . je prefere etre ami avec les us . !

le 26/07/2013 à 18:08
Signaler
Les USA n'ont pas d'ami, uniquement des larbins, des pions et des pigeons!

à écrit le 26/07/2013 à 16:20
Signaler
Super OBAMA fait du BUSH ! Ben oui !

à écrit le 26/07/2013 à 16:17
Signaler
A t-on la certitude que les USA et Israël, par voies détournées, ne vendent rien à l'Iran??? Ont-ils prévu de nous indemniser? Quand arrêtera t-on de baisser la culotte?? Ils ont au moins autant besoin de nous et de notre porte-monnaie, que nous d'eu...

le 26/07/2013 à 16:55
Signaler
Étant en Iran actuellement, je peux vous dire que la place de peugeot a très vite été pris par les marques sud coréens (Kia et Hyundai) et pour replacer 206 et 207, ces 2 constructeurs ont mis 2 modelés sur le marché iranien et ils ont eu un succès i...

le 26/07/2013 à 18:10
Signaler
A l'international, la France a tout faux! Notamment depuis l'intégration à l'Otan!

à écrit le 26/07/2013 à 16:15
Signaler
vivement que l'UE parle d'une seule voix pour combattre ses intimidations abusives. Souvent les commentaires vont vers moins d'Europe alors qu'en l'occurrence c'est plus d'Europe qu'il faudrait pour nous mettre à l'abri de ce genre de blague !

le 26/07/2013 à 19:22
Signaler
Il faut vous réveiller les EU d'Europe, c'est prévu sous leadership allemand, le grand gagnant avec les GB du marché euro atlantique à venir, les baisés sont les français...

à écrit le 26/07/2013 à 16:08
Signaler
Nous n'avons aucune obligation de suivre,les états-unis sont en guerre économiques avec le monde entier,on a pas fini,si on les suit à chaque fois qu'ils décrètent un embargo.Chacun ses problèmes est les vaches seront bien gardées.

à écrit le 26/07/2013 à 15:55
Signaler
Suite à cette décision, le gouvernement ne bougeant pas; ils ne restent plus qu'au francais de boycotter les produits américains: n'acheter plus ford, opel, cadillac, chrysler et surtout chevrolet

le 26/07/2013 à 17:19
Signaler
@Arretez: très mais très banale.Demain il y aura 100.000 chomeurs de plus en France. Banalités de cargotte.....

à écrit le 26/07/2013 à 15:29
Signaler
Et on voudrait nous forcer a avoir un marché commun entre l'UE et les EU.........????????

à écrit le 26/07/2013 à 15:23
Signaler
Première victime des discussions commerciales entre l'Europe et les Etats-unis. Remarquez, sur ce coup-là, difficile de donner tort à l'oncle Sam. Le pouvoir iranien n'est pas un partenaire acceptable. A quand la même chose pour la Chine, hein, M'sie...

à écrit le 26/07/2013 à 15:17
Signaler
Le gouvernement doit soutenir Renault-Nissan après avoir lâché Peugeot. Il y en marre de voir la France systématiquement obéir aux injonctions étrangères et en plus par un pays qui espionne nos ambassades. Depuis 81 je vote socialiste malgré certaine...

à écrit le 26/07/2013 à 15:15
Signaler
Ce n'est pas Obama qui oblige les français à quitter l'Iran mais la pression du lobby US israélien. Pourtant ces mêmes israéliens viennent de rentrer à la quatrième place des exportateurs d'armes au monde, ravissant cette place à la France qui est ...

le 26/07/2013 à 15:41
Signaler
Evitez de faire du hors-sujet (en parlant d'armes) et de parler de théorie du complot israélien, vous n'êtes pas sur le site du FN.

le 26/07/2013 à 16:04
Signaler
le Naif " La vente d'armes n'est pas plus condamnable que tout autre activité commerciale",vous êtes sur que votre pseudo vous convient bien.je vais quand même vous éclairer les armes à part tuer,je ne leur voient pas d'autres destinations.

le 26/07/2013 à 17:45
Signaler
vos idees sont certainement plus dangereuses que les idees Fn, vous faites avoir la chair de poule ,

le 26/07/2013 à 18:16
Signaler
@prout. Je ne vois pas ce que vient faire le FN dans cette affaire. Quand aux US, je ne vois pas ce que l'Iran peut leur faire puisqu'ils ont la capacité de vitrifier ce pays avec leur armes prépositionnés.

le 28/07/2013 à 9:25
Signaler
@Prout Eisenhower était quand même bien placé pour parler du complexe militaro industriel et pour préconiser de s'en méfier. Le complot israélien est une composante du CMI. Les buts sont politiques, militaires, économiques. Démocratie et Pax Américan...

à écrit le 26/07/2013 à 15:05
Signaler
Et on est en train de négocier un Accord commercial USA-UE??? Laissez moi rire!

à écrit le 26/07/2013 à 15:05
Signaler
Par principe, la politique ne doit pas empiéter sur la gestion d'entreprise, encore moins sur celle des pays étrangers. Obama va finir par se faire des ennemis.

à écrit le 26/07/2013 à 14:56
Signaler
Alors pourquoi continuer à négocier avec les USA? Car, ne soyons pas candides, la seule chose qu'ils veulent, c'est sauvegarder leurs intérêts, au détriment du reste de la planéte. Si nous le voulions vraiment, nous pourrions augmenter nos droits ...

à écrit le 26/07/2013 à 14:55
Signaler
Ce ne sont pas les ventes anecdotiques insignifiantes en Iran qui font le bénéfice ou les pertes de Renault ... Renault est gravement malade des conneries des aventures Dacia Samsung Lada initiées par Schweitzer Ghos Pelata tavarez et de leurs très m...

le 26/07/2013 à 16:00
Signaler
super, belle remarque, bien argumentée.. sinon on notera que la gestion de Renault est tellement mauvaise que l'entreprise s'est desendettée, que la gamme entry marche a fond, quelle rapporte de l'argent et qur le groupe VW envie cette gamme. Mais c'...

le 26/07/2013 à 16:01
Signaler
Des ventes anecdotiques ? savez vous que si aujourd'hui Peugeot supprime des postes en france et risque de fermer des usines, c'est aussi parce que sous la pression américaine par le biais de General Motors, Peugeot a aussi cesser de vendre en Iran ?...

le 26/07/2013 à 16:54
Signaler
Étant en Iran actuellement, je peux vous dire que la place de peugeot a très vite été pris par les marques sud coréens (Kia et Hyundai) et pour replacer 206 et 207, ces 2 constructeurs ont mis 2 modelés sur le marché iranien et ils ont eu un succès i...

le 26/07/2013 à 23:55
Signaler
100 000 collections livrées ce n'est pas rien, d'autre part Bofffff vous êtes hors sujet. Les Etats Unis opèrent là un sinistre chantage, de plus c'est un diktat. Maintenant il est vrai que les Iraniens ne sont pas très clairs avec leurs manips nuclé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.