Renault affirme que ses prix de vente rattrappent ceux de Volkswagen. Parce qu'ils le méritent

Carlos Tavares, directeur général délégué de Renault, affirme que les prix de vente de Renault sont revenus dans la moyenne de la concurrence européenne aujourd'hui. Il reste encore un écart avec Volkswagen, mais ledit écart a été divisé par deux en deux ans, selon le dirigeant.
Carlos Tavares, Directeur général délégué de Renault. Copyright Reuters

Une Renault doit-elle toujours être vendue moins chère que ses concurrentes pour trouver preneur? Non, se réjouit Carlos Tavares, Directeur général délégué de Renault. "A la  fin 2011, les Renault se négociaient  moins cher que la moyenne des concurrentes en Europe et dans d'autres pays. Mais, aujourd'hui, Renault est dans la moyenne des prix pratiqués en Europe", souligne le dirigeant. "Il reste quelques écarts avec Volkswagen. Mais cet écart a été divisé par deux en deux ans". 

En fait, "les prix de Volkswagen ont baissé et les nôtres ont monté", explique Carlos Tavares. Il est loin le temps où Benrd Pischetsrieder, président du groupe Volkswagen de 2002 à 2006, nous affirmait qu'une Renault se vendait 8% moins cher qu'une Volkswagen. On se souvient que Carlos Ghosn, PDG de Renault, déplorait encore dans un passé récent que le prix de transaction d'une Renault  fût inférieur à celui d'une Peugeot!

Clio et Captur gagnent de l'argent

"Nous voulons garder le cap sur les prix", affirme Carlos Tavares, indiquant:  "si tous nos concurrents faisaient comme nous, nous nous porterions tous mieux". Alors que Renault perdait de l'argent ces dernières années sur ses petites voitures Twingo et Clio, Carlos Tavares assure que les nouvelles "Clio IV et Captur gagnent de l'argent. Grâce à l'efficience de conception et industrielle. Mais aussi grâce à la maîtrise des rabais due à l'attractivité des produits. Quand le client veut un Captur bleu à toit blanc, il est prêt à le payer".  Bon pour les marges! 

"Si je vous donnais l'objectif de prix que nous nous sommes fixés par rapport à nos concurrents, vous ne me croiriez pas. Mais vous le constaterez au fur et à mesure", lâche -t-il. Dacia, la marque roumaine à bas coûts, contient aussi, voire davantage, ses prix que le label Renault lui-même, ne pratiquant quasiment pas de rabais et faisant l'essentiel de ses ventes grâce aux clients particuliers, le canal le plus rentable. Renault souligne que, dans ses comptes financiers du premier semestre, la hausse du prix de vente moyen des véhicules a généré 261 millions d'euros au niveau de la marge opérationnelle. Pas mal.

Baisse forte des ventes en Europe

C'est aussi en partie parce qu'il refuse les remises extrêmes que les ventes de Renault ont baissé aussi fort en Europe sur les six premiers mois de l'année, souligne-t-on au sein du constructeur au losange!   "Certains concurrents achètent des parts de marché",  s'insurge Carlos Tavares. Si Dacia a augmenté ses immatriculations de 17,6% à 141.300 exemplaires sur le premier semestre dans l'Union européenne (hors utilitaires), la marque Renault elle-même a baissé de 10,4%.

La marque Renault pèse à peine 6,5% du marché européen (6,8% il y a un an), contre 2,3% pour Dacia (1,8% précédemment). Un point bas quasiment historique pour la firme de  Boulogne-Billancourt! La revalorisation des prix de vente n'explique toutefois pas  à elle seule une telle dégringolade.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 96
à écrit le 30/07/2013 à 12:27
Signaler
A moins d'etre un fan de la marque il n'y a aucun interet a acheter une Renault. Le rapport prix/prestation est mauvais. Tout comme PSA d'ailleurs. Les constructeurs francais se moquent de leur clients.

le 30/07/2013 à 15:53
Signaler
Une DS3 n'a pas un bon rapport prix/prestation ? Par rapport à quoi ? Une Dacia Sandero, sans doute, une Mini, certainement pas ? Cette remarque générale est donc tout aussi ridicule et fausse que bon nombre de dictons raciaux qui valent aujourd'hui ...

le 30/07/2013 à 18:10
Signaler
Décidément les commentaires du vrai Godrev vous embêtent, au point d'en devenir l' imposteur. Non la fiabilité allemande est à la rue et vous le savez, sinon vous n'attaqueriez pas avec de faux pseudos les vrais fans de RENAULT et PSA qui défendent...

le 30/07/2013 à 18:13
Signaler
Comme vous avez raison, les défenseurs des marques teutonnes usurpent nos pseudos pour brouiller les cartes, amusant non, mais le vrai public sait retrouver ses petits ..-morceaux de boites DSG et poussières de culasses teutonnes dans les bains d'hui...

le 31/07/2013 à 10:34
Signaler
VAG ne fait certainement pas les voitures les plus fiables au monde mais leur qualité est constante. Avec nos francaises on peut tout le meilleur comme le pire. A tout moment ils peuvent nous pondre une horreur 307; laguna 2, etc.

le 31/07/2013 à 11:04
Signaler
@jean La beauté est bien souvent subjective mais j'apprécie votre commentaire mais ne le partage pas sur laguna 2 donc il y a pour exemple un hiatus entre nous au niveau de la perception du produit.

à écrit le 29/07/2013 à 13:47
Signaler
Ivanlabrèle et sa stupide croisade contre les teutons.. On perd de plus en plus de marché aux profits des firmes asiatiques et lui il croit que se sont les allemands la cause de nos problèmes... Au moins dans les voitures allemandes y a des composant...

à écrit le 29/07/2013 à 12:06
Signaler
Que de commentaires de pseudo connaisseurs! Perso, quand je choisi un véhicule, j'établis un cahier des charges, sélectionnes les véhicules qui y correspondent, et fait mon choix final sur le critère qualité/coût, le côté esthétique ne venant qu'aprè...

à écrit le 29/07/2013 à 12:04
Signaler
La fiabilité de Volkswagen / Skoda / Audi est devenue la pire du marché. Même Fiat sont passés devant alors les réputation et la marketing allemand, faudrait que les français soient moins moutons. Une Renault/Peugeot/Citroen est bien plus fiable q...

le 04/08/2013 à 16:36
Signaler
parfaitement d'accord. Et les SAV de VW / Audi / Seat / Skoda sont en dessous de la fiabilité de leurs produits : poreux, fissurés, et silencieux contrairement au DSG7

à écrit le 29/07/2013 à 11:50
Signaler
je me suis souvent demandé pourquoi Ivanleterrib et Godrev et quelques autres intervenants ici présent sur ce forum passent-ils du temps a dire du mal les allemands? J'en suis désolé pour eux mais ce sont des frustrés! En général les personnes médis...

le 29/07/2013 à 12:10
Signaler
Ca fait de vous un paillasson ? Heureusement qu'il y a des français qui restent honnêtes vis à vis de l'automobile allemande et française. Et l'honnêteté est justement de mettre en avant les différentes études qui montrent que Volkswagen et Audi o...

à écrit le 29/07/2013 à 10:44
Signaler
Renault souffre d'être pour encore beaucoup de français une marque populaire. Un généraliste bon rapport qualité/prix. Peugeot et surtout Citroën avec la gamme DS ont entamé leur montée en gamme il y a 10 ans et en récolte le fruit (pas en argent cer...

à écrit le 29/07/2013 à 10:06
Signaler
Devant l'urgence, les voitures labellisées françaises n'ont d'autre choix que de remonter en gamme. Et pourquoi pas relever la durée de garantie de 2 à 5 ans le temps de reconquérir les c?urs perdus...

à écrit le 28/07/2013 à 15:05
Signaler
il n'est pas la GOMEZ il reflechit sur MERCEDES

à écrit le 28/07/2013 à 13:33
Signaler
Beaucoup de commentaires vus ici (Mais pas tous, heureusement) sont passionnants au plan sociologique, monuments de subjectivité et de généralisation hasardeuses de personnes qui ne seraient pas capables de gérer grand chose; mais la voiture c'est co...

le 28/07/2013 à 14:05
Signaler
Il faut être lucide, les produits bas cout sans valeur ajoutée ne peuvent pas dégager de marge ... la marge elle est toujours dans les valeurs ajoutées c'est un fondamental de gestion. De surcroit, les très très faibles valeurs ajoutées ont pour coro...

le 28/07/2013 à 14:44
Signaler
@luciditude, Vaut-il mieux vendre 1 million de voiture à faible marge ou 10 000 à forte marge ? Quant à la responsabilité des dirigeants de Renault, elle est évidente dans le succès des marques du groupe à l'étranger. Votre analyse est à courte vue e...

le 28/07/2013 à 18:19
Signaler
Renault ne connait pas de succès à l'étranger, Renault connait les pertes comptables à l'étranger .... pour le reste Lorsque BMW AUDI vendent chacun plus de 1,5 millions de voitures au prix unitaire moyen comprit entre 20 000 euro et 180 000 euro, il...

le 28/07/2013 à 21:27
Signaler
Audi et BMW vendent 1,5 million de voitures, so what ? Si tous les pays étaient nationalistes comme les Allemands, BMW et Audi vendraient deux fois moins. Ce serait une grossière erreur que Renault fasse comme eux. D'ailleurs, si cette stratégie étai...

le 28/07/2013 à 23:15
Signaler
@ BoffBoofff "Renault ne connait pas de succès à l'étranger", ben dis donc, quelle affirmation ! et en plus il fait des pertes "comptables" que nous dit l'expert (il y a peut-être d'autres pertes... sans doute affectives). Résumons nous: Renault co...

le 29/07/2013 à 9:41
Signaler
Oui oui Ivanleterrib on va vous laisser avec vos illusions hein..

le 29/07/2013 à 11:12
Signaler
C'est qui est déplorable c'est que es incompétents viennent critiquer Renault sur des forums...Renault c'est 21 titres de champion du Monde de F1... Renault fabrique et fournit des moteurs a Nissan et a Mercedes, Renault c'est de bons moteurs et voi...

le 29/07/2013 à 13:53
Signaler
Renault Scenic classé meilleur voiture fiable en Allemagne par l'ADAC allemand ah bon ?Vos source stp.

à écrit le 28/07/2013 à 10:48
Signaler
Il n' y a pas que le prix pour vendre des voitures. Renault ne sait plus faire de belles voitures, celles qui donnent envie. Qu' il regarde le succès des Ds chez Citroen.....

à écrit le 28/07/2013 à 9:59
Signaler
Pour rien au monde mon Raymond ne lâcherait son Audi A4. Il l'utilise chaque jour pour rejoindre ses copains au club de boules, distant de 387 mètres de la maison au compteur.

le 28/07/2013 à 15:29
Signaler
La frime ou le handicap ? Je m'aventure à pencher pour la frime.

le 29/07/2013 à 18:33
Signaler
Josianne pour quoi va t-il si loin -387 m - pour jouer aux boules ? Y'a rien à la maison, ça cache qqe chose...

à écrit le 27/07/2013 à 23:28
Signaler
la fiabilite de vw est mieux que renault!

le 28/07/2013 à 11:49
Signaler
Tu as de la chance...liste de mes soucis avec ma Golf: joint de culasse à 43000km (pris en garantie ), défaut clim (pris en garantie)...et la dernier problème ABS...mas là pas de chance je suis hors garantie et ils ne veulent rien savoir...je suis dé...

le 28/07/2013 à 15:27
Signaler
Mes seuls soucis sur ma Golf III de 17 d'âge sont les lève-vitres électriques...3 changements en 17 ans, à 260 ? l'un pour les changer; j'ai décidé de condamner une vitre arrière.

le 29/07/2013 à 11:15
Signaler
j'ai une modus avec 140000KM sans aucun soucis.... juste courroie de distrib changé à 120000Km... pneus changés à 70000 et 90000Km ... plaquettes changés à 110000 KM... voila, que votre volswagen fasse mieux..

à écrit le 27/07/2013 à 16:10
Signaler
"Volkswagen, c'est classe", vous plaisantez ? La Golf ou la Passat, c'est la voiture de l'allemand moyen, celui qui va au camping en tong ( et en chaussettes, un cliché pas forcément faux hélas ). Il n y a rien de classe chez Volkswagen, c'est conse...

le 27/07/2013 à 16:31
Signaler
Achetez donc Renault....il y a que le prix wui ratrappe les allemandes.

le 27/07/2013 à 18:08
Signaler
il se dit que les Dacia ReNO sont très bien adaptées aux chauffeurs qui ont des flatulences, ces flatulences peuvent allègrement sortir de la voiture en flux tendus par les joints de portières défectueux et par les trous de soudures dans les carross...

le 27/07/2013 à 18:20
Signaler
un peu a cote de la plaque sur audi ls marque a progresse et egale ou depasse BMW dans bon nombre de pays syr le segment white collar 25 45... vw par contre c est moyen en effet la paasat coupe etant le seul modele un peu fun...

le 27/07/2013 à 18:53
Signaler
Renseignez vous un peu mieux... c'est pas des tong mais des Birkenstock. Le sommet de VW reste toujours la Veyron. Comme je suis pour le commerce équitable : un intérimaire en Allemagne a un CDI contrairement au personnel précaire des marques françai...

le 28/07/2013 à 2:15
Signaler
Et la Scirocco R ? La Golf R ?

le 30/07/2013 à 16:04
Signaler
La Sirocco R ??? question look c'est un rectangle sur lequel on a donné un grand coup de savate avec 265 ch qui s"expriment avec rigueur et la Golf R c'est idem (attention jeu des 7 erreurs golf 5, 6 ou 7 ???). Essayez une M3RS 265 en mode sport ou u...

à écrit le 27/07/2013 à 14:53
Signaler
Il ne suffit pas de se persuader que l'on vaut aussi bien que Volkswagen pour que les consommateurs le croient. Volkswagen c'est comme Audi, c'est classe et cela semble plus costaud... les consommateurs sont donc prêts a dépenser plus.. Renault cela ...

le 27/07/2013 à 15:30
Signaler
pertinente analyse, bien étayée... Patron, une autre !

le 28/07/2013 à 14:20
Signaler
ce qui est certain c'est qu'avec des personnes comme vous, le pays va couler deux fois plus vite. Concernant votre analyse, comme vous le dîtes: Volkswagen c'est comme Audi, c'est classe et cela semble plus costaud = CELA SEMBLE en effet... (c'est un...

le 30/07/2013 à 16:17
Signaler
"Renault cela fait prolo même si Carlos Y dit que c'est beau et pareil" Avec un français pareil, on tient le client type de VW/Audi. Ma voiture doit compenser la pauvreté de mon existence, je roule donc je suis. En fiabilité, Honda est n°1 depuis .....

à écrit le 27/07/2013 à 14:48
Signaler
Si Renault vend moins de voitures en Europe, c'est peut-être que la concurrence allemande, japonaise , coréenne et même américaine (Chevrolet ) propose de meilleures voitures.

le 27/07/2013 à 16:13
Signaler
Renault est clairement croqué dans son bas de gamme par Dacia. Dacia qui croque aussi des parts de marché à Fiat, Skoda et aux autres généralistes dans toute l'Europe. La plupart des comparatifs montrent bien que les nouvelles Clio, 208, C4 Picas...

le 27/07/2013 à 16:36
Signaler
que des mots.... L'image des francaises est execrable partout. Sortez un peu de France....et vous allez voir la proportion de ces voitures dans le parc... C'est pas pour rien que vous ne trouvez pas la moindre trace des marques francaises en Amerique...

le 27/07/2013 à 18:23
Signaler
C faux l image est loin d être excecrable, sortez de france... je rentres tout juste du canada. Là bas ils ne comprennent pas notre acharnement sur notre industrie et fustigent notre manque de patriotisme... Dans tous les pays ou je suis amené à alle...

le 27/07/2013 à 22:43
Signaler
+100000.

le 28/07/2013 à 8:56
Signaler
@lolo Réponse absolument pertinente aux dénigreurs tout juste capables de tourner en rond...

le 30/07/2013 à 16:27
Signaler
"C'est pas pour rien que vous ne trouvez pas la moindre trace des marques françaises en Amérique du Nord...." Merci de nous éclairer, moi qui croyait tout bêtement qu'on ne voyait pas de voitures françaises en Amérique du Nord juste parce qu'elles .....

à écrit le 27/07/2013 à 11:47
Signaler
Pour simplifier ce qui dit M.Corso tout les constructeurs on des retours de bâton et une stratégie erronée de plus peu encore aggraver les choses! Par exemple sur le long terme la dépréciation d'une gamme comme la Captur, qui n'augure rien de bon s...

le 27/07/2013 à 14:06
Signaler
perte de savoir faire? a quel niveau? il ne me semble pas que renault est une quelconque avance technologique? on assiste a une consolidation d un secteur dont les volumes a terme se stabikiseront a 70% de la moyenne des annees 2000, pas assez pour ...

à écrit le 27/07/2013 à 11:24
Signaler
C'est quand même incroyable de voir toujours ces dirigeants se regarder ne nombril et pérorer qu'ils sont les meilleurs! Moi en tant que client et c'est moi qui fait le chèque je dis que la Renault Captur est tout ce qu'il y a de plus merdique dans s...

le 27/07/2013 à 15:26
Signaler
justement, arrêtez de regarder le votre... vous n'êtes pas le seul acheteur ! et la plupart ne pense pas comme vous !

le 27/07/2013 à 18:48
Signaler
pour le coup et vu les resultats, il semblerait ne pas etre le seul a le penser quand meme...

à écrit le 27/07/2013 à 11:14
Signaler
Un effort particulier a été entrepris pour ne plus vendre aux loueurs et si cela doit être le cas de leur vendre sur une tarification peu remisée. Les gammes devenant plus étendues et plus qualitatives les constructeurs français comptent proposer eux...

le 27/07/2013 à 11:32
Signaler
Il est clair que les dirigeants et cadres de Renault racontent des histoires à dormir debout en plein bombardement pour cacher la grande misère des aventures Dacia Samsung Lada et que l'avenir de Nissan est de plus en plus incertain après l'effet éph...

le 27/07/2013 à 12:45
Signaler
"BREF, QUELLE DESOLATION la stratégie low cost est à bout de souffle, Renault est rongé par les pertes d'exploitation de Dacia" = c'est pour cela que VW va créer une marque low cost d'ici 2015.

le 27/07/2013 à 14:06
Signaler
Les dirigeants et les cadres benets et pouffs de Renault se ridiculisent en se laissant bernés par VW qui agite le leurre du low cost alors que VW fait tout monter en valeurs ajoutées ... SKODA monte, SEAT monte dans le sillon Audi qui la chapeaute ....

le 27/07/2013 à 15:24
Signaler
votre anti-RNO primaire rend vos commentaires ridicules... Je ne sais pas si la voie du low cost est une impasse ou pas, mais je peux vous assurer que même VW ne pouf pas de rire autant que vous l'imaginez devant les parts de marchés des Dacia RNO d...

à écrit le 27/07/2013 à 10:25
Signaler
Je continue a trouver leurs modeles d un moche...au moins la DS3 ressemble a quelque chose...(et marche d ailleurs tres bien a l etranger)

à écrit le 27/07/2013 à 8:09
Signaler
Ha, ha, ha....

à écrit le 26/07/2013 à 23:36
Signaler
Renault commence à réussir sa mutation ses dernières productions ont un design réussi et les modèles sont très fiables.Pour enfoncer le clou je pense qu'il est temps de proposer une garantie plus longue, il me semble qu'une expérience de ce type étai...

le 27/07/2013 à 8:33
Signaler
Il faut aussi et surtout revoir la qualite du SAV. Ceux ci ont des primes sur Chiffre d'affaire et je me suis vu proposer un remplacement de courroie de distribution sur un moteur qui n'en a pas. Idem pour le liquide de frein ou de refroidissement qu...

le 27/07/2013 à 9:23
Signaler
cette pratique des révisions tous les 20 000 est générale (idem VW) .Elle permet de vérifier en effet aussi le type d'usage que peut en faire le propriétaire : utilisation en"4X4" ,en Rallye ,dans l'eau de mer ,etc ,etc

le 27/07/2013 à 10:11
Signaler
Vous connaissez beaucoup de gens qui font du rallye ou roule dans la mer avec leur Renault??? Vive Toyota...

le 27/07/2013 à 10:14
Signaler
Oui, il y a bien un problème SAV. Moi aussi, j'ai eu une facture plus que doublée par des opérations qui n'ont pas été effectuées, car il n'y en avait pas besoin... La roue n?avait même pas été démontée...

le 27/07/2013 à 12:29
Signaler
pourtant RENAULT est n°1 en satisfaction client pour le SAV... alors allez donc voir ailleurs... mais vous reviendrez rapidement vers le losange c'est une certitude! ça fait 40 ans que je roule en RENAULT et je n'ai jamais eu le moindre problème av...

le 27/07/2013 à 16:41
Signaler
Car vous gardez vos voitures pour lrs regarder. Roulez-vous un peu avec?

le 28/07/2013 à 9:04
Signaler
@test 30 Renault, 5 citroen, rien de problématique en terme de fiabilté, 2 000 000 de kms effectués, quand vous serez là, vous pourrez parler...

le 29/07/2013 à 10:15
Signaler
2 000 000 / 35 = 57 142 km. Voila le kilometrage moyen que vous avez fait avec vos voiture. bof bof en général toutes les marques proposent des voitures capable de faire au moins 100 000 sans problème meme Fiat.

le 30/07/2013 à 18:02
Signaler
@godrev Faux, j'ai des voiture qui font 2000 par an, d'autres 150 000 kms, mon énoncé ne vaut pas votre commentaire arithmétique, j'ai fait en moyenne 120 000 kms avec mes voitures et ne crachez pas sur FIAT, même pro teuton, c'est indécent...

à écrit le 26/07/2013 à 22:12
Signaler
c'est peut etre vrai (sûrement ,même car j'ai eu des golfs et des Renaults et franchement pour la fiabilité mécanique ,les Renaults restent largement meilleures )Mais ,faut vendre cette idée !et c'est pas commobe ,d'autant qu'il y a la fiabilité app...

le 27/07/2013 à 10:39
Signaler
Les classements de fiabilite sont concus et publies a cet effet et de plus en plus de consommateurs en tiennent compte...

le 27/07/2013 à 18:40
Signaler
Tout le monde n est pas prêt à l entendre. Ma cousine travaillait sur un call center et il s avere qu il faisait les trois premium allemand audi mercedes et bmw. Son constat et clair quand tu achetes allemand tu n assumes pas avoir de problèmes. Les ...

à écrit le 26/07/2013 à 21:45
Signaler
''Remises extremes'', tout est dit sur le bain de sang provoque par les entreprises allemandes pour casser la concurrence. Arrêtez d'acheter allemand ! C'est une catastrophe pour l'Europe humaniste.

le 27/07/2013 à 10:16
Signaler
J ai du mal a penser que les remises extremes puissent venir des allemands puisqu ils sont les seuls a s en sortir a peu pres.... Ce comportement doit plutot venir des constructeurs en difficulte (renault semblait etre extremement fort sur ce point c...

le 27/07/2013 à 15:16
Signaler
et pourtant, les remises extrêmes et l'achat de part de marchés viennent bien des allemands... que ça plaise ou non ! je ne rentrerai pas dans le jugement des théories économique libérales vs sociales et ne prendrai pas position, mais il est clair q...

à écrit le 26/07/2013 à 21:15
Signaler
Voyez le classement des allemands au Reliability index. Ils sont mal classés en fiabilité. Par exemple Volkswagen n'est que 21ème. Et pour Audi c'est encore pire : 31ème. Mais les stéréotypes ont la vie dure. Pourtant les Françaises et les Japonaises...

le 27/07/2013 à 10:19
Signaler
Les francaises sont loin d etre au niveau des japonaises quand meme, arretons de nous leurrer. Le choix se fait entre le design et le show off (la je prends allemand) et la fiabilite et le low cost pour les japonais.... Qu est ce qui DIFFERENCIE les ...

le 27/07/2013 à 10:52
Signaler
Ca depend des classements.... http://blogautomobile.fr/ladac-davoile-bilan-fiabilita-une-franaaises-meilleures-ne-veut-vindicte-populaire-187553#axzz2aEZRPijE

à écrit le 26/07/2013 à 20:19
Signaler
"les prix de Volkswagen ont baissé et les nôtres ont monté", voilà une des causes qui fait que les gens achètent VW plutôt que RNO... la différence n'est plus indécente

à écrit le 26/07/2013 à 19:50
Signaler
Les annonces ronflantes faites par les piètres dirigeants de Renault sont la risée des capitaines de l'industrie automobile allemande. Renault se retrouve dans une situation de pertes consécutives aux graves erreurs stratégiques du lancement de Dacia...

le 26/07/2013 à 22:33
Signaler
enfin à priori Mercedes semble pas mécontent de travailler avec Renault... et pour ce qui est des pertes , voilà quelques années que Renault gagne de l'argent, se désendette et tout en investissant et en se déployant à l'international... Alors, il y ...

le 27/07/2013 à 9:56
Signaler
les bricolages de Renault avec Mercedes finiront comme celles de Mercedes avec Chrysler par une faillite ... ou comme avec Mitsubishi avec des pertes financières .. ou comme avec Tata et SSangyong ... avortées ... l'aventure ne fait que commencer par...

à écrit le 26/07/2013 à 19:36
Signaler
Curieuse argumentation, se féliciter de ce que les prix augmentent alors que les ventes et les bénéfices sont en chute libre... Va aussi falloir faire avaler ça aux salariés qui ont été mis au pain sec et à l'eau, quand ce n'est pas à la porte (enfin...

le 27/07/2013 à 10:38
Signaler
Oui se venter d être plus cher dans un contexte d hyper competition est tres etonnant pour une marque mass market generaliste

à écrit le 26/07/2013 à 19:10
Signaler
Bravo Renault, continuez..

à écrit le 26/07/2013 à 18:40
Signaler
Une explication à la baisse de pdm de Renault en Europe que ne mentionne pas le journaliste c'est une explication géographique. Renault est historiquement fort plus particulièrement en europe du sud & france, des marchés qui se sont plus effondrés qu...

le 26/07/2013 à 20:07
Signaler
c'est sûr ce ne sont pas nos "amis" allemands qui achètent des voitures françaises.

le 26/07/2013 à 20:18
Signaler
Taisez-vous, Dacia fait un carton en Allemagne.

le 26/07/2013 à 20:24
Signaler
@ Fabfab: une explication à la hausse des ventes de VW, c'est aussi géographique avec les marchés US et chinois, ne focalisez pas sur le marché européen qui est le moins rentable au niveau mondial...

le 26/07/2013 à 21:48
Signaler
je parlais des marques françaises, Renault, Citroen et Peugeot. Rappel: une voiture vendue sur 10 est française en Allemagne et en France une voiture sur 3 est allemande. On voit que vous ne connaissez pas le nationalisme allemand.

le 26/07/2013 à 21:50
Signaler
Vous avez tout a fait raison, mais justement les ventes hors-EU de Renault ne se sont jamais aussi bien portées, Russie, Bresil, Inde... Sans être du niveau de VW je vous l'accorde mais tout de meme. Je ne focalisais pas sur l'Europe, c'est l'article...

le 27/07/2013 à 9:21
Signaler
@Seb: si on suit votre raisonnement si il se vend plus de motos japonaises qu'allemandes en Allemagne se serait en raison d'un fort sentiment nationaliste pro-japonais... Ce ne serait donc mais pas du tout le fait d'une offre adaptée au marché.

le 27/07/2013 à 12:42
Signaler
évidemment, il n'y a qu'un seul constructeur de moto allemand c'est BMW, les japonaises monopolisent le marché. 75% des voitures vendues en Allemagne le sont par des constructeurs allemands sans compter Ford qui produit la focus et la fiesta en All...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.