BMW mise gros sur la voiture électrique

Le constructeur annonce ce lundi le lancement sa première voiture électrique à Londres, Pékin et New York
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

 Le constructeur allemand de voitures de luxe BMW s'apprête à bouleverser le secteur du véhicule électrique en dévoilant lundi son premier modèle du genre, la "i3", au moment même où cette industrie traverse une première crise de croissance. Pour témoigner du sérieux de son projet et de sa volonté de l'inscrire sur le long terme, le groupe bavarois a décidé de lancer son nouveau produit simultanément à Londres, Pékin et New York. "Nous sommes à l'aube de l'ère électrique", a déclaré le directeur des ventes Ian Robertson lors d'une séance de tests organisés à la mi-juillet dans la banlieue de Munich.

La "i3", fruit d'années de recherche pour un coût de développement de 2 milliards d'euros, est à la fois un jalon pour BMW et pour l'industrie de l'automobile électrique. "C'est une démarche spectaculaire de la part de BMW", commente Lincoln Merrihew, de Millward Brown Digital. "Ils lancent une nouvelle marque sur un nouveau segment avec de nouveaux véhicules. Et ils misent gros."

Pari audacieux

Le pari est audacieux au moment où le secteur de l'automobile dans son ensemble est confronté à une baisse considérable de la demande en Europe et alors que les consommateurs ne sont pas encore tout à fait séduits par les véhicules électriques, en raison de leur prix à l'achat mais également à cause des doutes qu'ils ont sur leurs performances. Déjà présents sur ce créneau, Nissan, Toyota, General Motors ou encore Audi, filiale de Volkswagen, ont commencé à réduire la voilure de leurs projets voire à consentir des efforts considérable sur les prix pour soutenir des ventes relativement médiocres. Certains signes témoignent toutefois d'une amélioration de la tendance et BMW pourrait profiter.

Créé il y a dix ans, le constructeur Tesla a vendu près de 5.000 unités de sa Model S pour un prix de 70.000 (avant subvention fédérale) au premier trimestre, ce qui lui a permis d'annoncer le premier bénéfice de son histoire et fait s'envoler le cours de son titre dont la valeur a quadruplé cette année. La plus grande force du secteur de la voiture électrique est peut-être l'enthousiasme affiché par les pouvoirs publics qui prônent la diminution des émissions de CO2.

Près de 35.000 euros pour le modèle de base...

En Allemagne, la chancelière Angela Merkel a fixé un objectif d'un million de voitures électriques d'ici la fin de la décennie et les règles de plus en plus strictes sur les émissions éditées par les institutions européenne incitent les constructeurs à poursuivre sur cette voie. Commercialisé dès cet automne, le modèle le moins coûteux de la gamme i3 sera vendu à partir de 34.950 euros. Il sera doté d'une carrosserie en fibres de carbone et d'un châssis en aluminium.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 36
à écrit le 30/07/2013 à 9:02
Signaler
Ce que tout le monde sait c'est qu'il y a un pourcentage de gens et ceci dans n'importe quel pays du monde, surtout dans les pays du nord développé ou la clientèle est sophistiqué qu'une série de refus D'ACHETER cette voiture viendront en premier, l...

à écrit le 30/07/2013 à 0:22
Signaler
"Le constructeur allemand de voitures de luxe BMW s'apprête à bouleverser le secteur du véhicule électrique en dévoilant lundi son premier modèle du genre..." Bouleverser quoi, révolutionne quoi, première du genre en quoi? Si le ridicule tuait.

à écrit le 30/07/2013 à 0:08
Signaler
Pas un seul qui achètera une électrique...alors cette mocheté de BMW...rien que le prix...vous auriez bien peur d'être pris pour des andouilles!! Tous ces constructeurs en vendant à ces prix font à la fin une énorme provoc au niveau d'un sac Vuitton ...

à écrit le 29/07/2013 à 11:00
Signaler
Si ce modèle se vend bien, peut être que le gouvernement socialiste va l'interdire en invoquant un prétexte quelconque. (cf. les gaz réfrigérants).

à écrit le 29/07/2013 à 10:57
Signaler
Dans un monde où la publicité est omniprésente et essentielle pour vendre, tous les procédés sont bons, jusqu'à faire dire à A.Merkel qu'un million de véhicules seront vendus en 2020, ci-dessus sous-entendu par...BMW...

à écrit le 29/07/2013 à 10:54
Signaler
Monsieur V.A.G. OUBLIE!!! dans son article que Renault s'est fortement impliqué dans le tout électrique avec plusieurs modèles, ce qui lui a malheureusement valu nombre sarcasmes notamment de la par de la presse automobile française qui minimise vol...

à écrit le 29/07/2013 à 10:13
Signaler
LES PREMIER SUR LE MARCHE SERONT LES PREMIERS A FAIRE FORTUNE SET LE SENS DE L ISTOIRE ECONOMIQUE

à écrit le 29/07/2013 à 10:04
Signaler
Si j'aurait des sous, sait sur je serait bien tanter par un BMW électric mais j'ai plus de sous à cause que j'ai acheter un studio, je suis obliger de mangé des patates

le 29/07/2013 à 10:36
Signaler
Le commentaire ci-dessus n'a pas été écrit par moi. C'est quelqu'un qui a utilisé mon pseudo. Admirez l'élégance du procédé. Dire que je voudrais acheter une BMW est totalement ridicule. Les défenseurs de l'industrie automobile ne reculent decidemen...

le 29/07/2013 à 10:52
Signaler
Les commentaires ci-dessus n'ont pas été écrit par moi. C'est quelqu'un qui a utilisé mon pseudo. Admirez l'élégance du procédé. Moi j'admire BMW et leur souhaite beaucoup de succés.

le 29/07/2013 à 11:15
Signaler
@clone qui se fait passer pour moi (10:52), l'impérialisme économique est un facteur d'unification des élites allemandes. Plus nationaliste, tu meurs ! Et quand on les contredit, ils deviennent mauvais... T'inquiète, plus que 10 ans de prêt voiture à...

le 29/07/2013 à 11:54
Signaler
@clone de 11:15, faut arrêter de me faire passer pour un bouffeur de patates. Cette manière qu'on les vendeurs de voitures allemandes de me faire passer pour un anti Allemand est lamentable. Je suis le plus grand fan d'Audi et BMW et je roule dans un...

le 29/07/2013 à 12:19
Signaler
La personne - qui utilise mon pseudo - a développé son aire d'extension maximale. C'est mesquin, lâche, fourbe, minable. A l'image des entreprises automobiles allemandes pour qui tous les coups sont permis.

le 29/07/2013 à 13:17
Signaler
@clone de 12:19, je vous demande de vous arrêter. Vous avez développé votre aire d'extension maximale. Il faudrait que vous comprendririez que je n'aime pas les voitures françaises et que vous êtes mesquin, fourbe, minable, lâche et pas gentil. Tous ...

le 29/07/2013 à 14:08
Signaler
A tous je suis schizophréne. En ce moment de lucidité je vous demande de bien vouloir de m'excuser. Je reconnais que je raconte n'importe quoi et que mes posts sont sans interet.

le 29/07/2013 à 22:36
Signaler
@ ivanleterrib : arrêtez de troller, cela devient lassant !!!

à écrit le 29/07/2013 à 4:53
Signaler
Plusieurs remarques : le pari est moins gonflé qu il n'y parait parce que ces véhicules électriques permettent de compenser le niveau de co² des M6 et autres face aux objectfis européens super bas de co2 pour 2020 ( 95 gr co2). Par ailleurs , il est ...

à écrit le 28/07/2013 à 22:06
Signaler
Quand en tant que piéton vous êtes près d'un carrefour imaginez que toutes les voiture soient électrique : pas de bruit, pas d'odeur. Ce n'est peut-être pas pour demain mais c'est quand même un bon objectif et il faut encourager ceux qui participent ...

le 29/07/2013 à 9:58
Signaler
Les constructeurs ont prévu des sons de synthèses pour prévenir les passants.

le 29/07/2013 à 11:18
Signaler
Dans un monde tout électrique (l'automobile n'est pas le seul secteur concerné), j'imagine aussi les centrales nucléaires qui tournent à plein régime!! Sérieusement, il faudrait aussi se mettre sérieusement à la production d'électricité à grande éche...

à écrit le 28/07/2013 à 21:13
Signaler
Pour une fois qu'un constructeur allemands sort un modèle qui ne dépasse pas l'indice moyen en matière de pollution... Par contre, le prix est totalement délirant, à la limite du ridicule.

le 28/07/2013 à 22:40
Signaler
" Par contre, le prix est totalement délirant, à la limite du ridicule." -- tout à fait d'accord ils sont complètement à côté de la plaque...mais bon le marketing va bien emballer tout ça et des pigeons vont "mordre"....

le 29/07/2013 à 10:03
Signaler
C'est vraiment très cher mais comme j'adore les patates, je vais peut être réfléchir à m'endetter un peu et faire reprendre mon Audi A1. Mais j'attends de recevoir mes nouvelles jantes avant.

à écrit le 28/07/2013 à 20:10
Signaler
les réactions sont logique de la part de vos lecteurs,mais il s'agit d'un début et il est vraie que cette période économique ne simplifie pas nos désirs.A mon avis il est utile que l'ensemble des constructeurs automobile construit leur avenir sur (l'...

à écrit le 28/07/2013 à 19:50
Signaler
"la gamme i3 sera vendu à partir de 34.950 euros"....tout ça pour faire au juste un centaine de km au plus......l'électrique est à la mode...mais le nombre d'utilisateurs est très faible....car ces véhicules ne correspondent aux attente des conducteu...

le 29/07/2013 à 7:50
Signaler
encore une personne qui ramène sa science sans rien connaitre. L'autonomie est largement suffisante. un très gros pourcentage de personnes font moins de 100 km par jour. (les constructeurs Français se sont plantés en annonçant 50 km parcourus par j...

le 29/07/2013 à 9:16
Signaler
<< Loic a écrit le 28/07/2013 à 19:50 -- car ces véhicules ne correspondent aux attente des conducteurs......Trop chers...peu d'autonomie...pas infrastructures > C'est vrai vous avez entièrement raison c'est bien là tous les défauts ce des véhicules ...

le 29/07/2013 à 9:57
Signaler
Tiens l'argument du bobo revient en force. Regardez la tête des conducteurs de véhicule électrique, très peu sont des bobos. Les bobos étant par définitions citadins, ils utilisent en masse le vélo. Repallo a tout à fait raison, le véhicule électriqu...

à écrit le 28/07/2013 à 19:48
Signaler
Renault doit se sentir un peu moins seul. En ajoutant un moteur prolongateur d'autonomie sur ses voitures électrique Renault peut faire des affaires.

le 29/07/2013 à 10:09
Signaler
Tesla se passe de ce prolongateur et promet 400 km d'autonomie. De plus, le Model S est un succès outre Atlantique, car elle se vend mieux que les Classe S, Audi A8, Lexus ES et BMW série 7 sur le premier trimestre 2013. Je suis certain que dans les ...

le 29/07/2013 à 11:21
Signaler
Je pense que Tesla propose effectivement actuellement l'offre la plus aboutie en matière de tout électrique du fait de son autonomie, pour les mixtes, je pense que c'est l'Opel Ampera/Chrevrolet Volt qui sont les plus utiisables. Pour en revenir à l...

à écrit le 28/07/2013 à 18:01
Signaler
Avec BMW il s'agit d'un pari audacieux qd c'est Renault il s'agit d'un pari manqué, d'un marche atone en basse tension...

le 28/07/2013 à 22:48
Signaler
La technologie des batteries n'est pas Renault, elle est universelle, c'est de la physique et quelque soit les marques l'autonomie est ridicule....A moins que Bmw dispose d'une technologie encore inconnue sur terre...?

le 29/07/2013 à 9:42
Signaler
C'est ce qu'on appellee une analyse de long terme?

le 29/07/2013 à 10:32
Signaler
Quand on sait pas, on dit pas. Vous savez ce que c'est un prolongateur d'autonomie ? Non ce n'est pas une rallonge à brancher en cours de route. Vous connaissez le constructeur Tesla ?? Vous verrez que la marge de progression de la voiture électrique...

le 29/07/2013 à 11:13
Signaler
Renault avait un prolongateur d'autonomie sur son kangoo electrique des années 2000 mais les gens n'étaient pas prêt!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.