PSA Peugeot Citroën : ça va mieux, mais il y a encore du boulot

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La perte nette du constructeur a été divisée par deux au premier semestre. Mais les activités automobiles demeurent lourdement déficitaires. PSA refuse de confirmer l'objectif du retour à l'équilibre fin 2014. Heureusement, les derniers modèles semblent recueillir les suffrages de la clientèle.

Mission: rassurer. Lors de la présentation des résultats financiers de PSA Peugeot Citroën dont il est le président, Philippe Varin a martelé ce mercredi, sourire aux lèvres: "nous voyons les premiers signes du redressement". PSA a effectivement divisé par deux sa perte nette au premier semestre à 426 millions d'euros. Avec un petit déficit opérationnel de 65 millions au niveau du groupe (du même ordre grosso modo que l'an dernier). Le constructeur auto tricolore met également en avant l'accord donné par la Commission européenne, le 30 juillet dernier, à la garantie de l'Etat français accordée à la Banque PSA Finance, laquelle "clarifie la situation jusqu'en  2016".

Pas d'urgence financière

Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier de PSA, a pour sa part souligné la sécurité financière (trésorerie et lignes de crédit) du groupe, renforcée à 11,8 milliards d'euros. Philippe Varin a également confirmé une "réduction au moins par deux"  de la consommation de cash cette année par rapport à 2012 et la perspective d'une "réduction très significative en 2014". "Le groupe n'est pas dans une situation d'urgence financière", a affirmé  le président du directoire. Ca, c'est pour les bonnes nouvelles.

Les usines en sous-charge

Pourtant, le constructeur français, allié de GM qui détient 7% de son capital, est loin d'être tiré d'affaire. Sa division automobile, qui se trouve au coeur de ses activités, demeure encore lourdement déficitaire, avec une perte opérationnelle de 510 millions d'euros sur le semestre, certes réduite par rapport à 2012 (657 millions sur la période), mais représentant encore 2,7% du chiffre d'affaires.

Les ventes mondiales du consortium ont reculé de 1,1% à 1,46 millions de véhicules (hors Iran), à cause d'un plongeon en Europe dû à la crise mais pas seulement. PSA réalise 59% de ses ventes en Europe, accusant une dépendance trop forte vis-à-vis du Vieux continent, mais il espère réduire cette part à 50% d'ici à 2015. Le chiffre d'affaires de la division automobile a fléchi de son côté de 7,5% à 18,7 milliards. Les usines tournent en Europe à 74% à peine de leurs capacités, et même à 61% seulement sur la seule France. C'est peu.

Le taux d'endettement grimpe

Au niveau du groupe dans son ensemble, il y a aussi des mauvaises nouvelles. Le taux d'endettement a grimpé à 3,32 milliards, passant de 31% des capitaux propres à fin décembre dernier à 35% au 30 juin. Lesdits capitaux propres ont continué à dégringoler, passant de 10,17 milliards à 9,56 milliards en six mois. Le groupe devrait encore consommer 1,5 milliards de cash (au plus) sur l'année. Même si c'était prévu, c'est beaucoup.

Et Philippe Varin ne confirme plus l'objectif d'un retour à l'équilibre fin 2014, fixé précédemment. Il ne s'est d'ailleurs pas engagé non plus sur un flux de trésorerie équilibré en 2015... Le dirigeant a en outre refusé de s'exprimer sur une éventuelle augmentation de capital, en discussion au sein de la famille Peugeot selon nos informations, et qui pourrait diluer la part de l'actionnaire familial historique.

Succès des derniers modèles

Dans ce qui constitue la passe la plus difficile de son histoire depuis le début des années 80, PSA dispose quand même de sérieux atouts. Il peut ainsi s'enorgueillir des derniers lancements de véhicules réussis. 180.000 Peugeot 208 ont été vendues au premier semestre. Et le modèle vient de démarrer en Amérique du sud. A peine commercialisé, son dérivé "Crossover" 2008 a déjà recueilli 36.000 commandes, "soit 30% au-dessus de l'objetif que nous nous étions fixés", rappelle le groupe.

>> Lire aussi : Le succès du Peugeot 2008 met du baume au coeur d'un PSA en crise

Quant aux véhicules d'entrée de gamme pour pays émergents fabriqués en Espagne, à Vigo, les Peugeot 301 et  Citroën C-Elysée, ils ont déjà été vendus  à  71.000 exemplaires au total, dépassant les objectifs de 40% et 30% respectivement, selon le dirigeant de PSA. Quant aux tout nouveaux monospace Citroën C4 Picasso II et berline compacte Peugeot 308, sur la plate-forme flexible "EMP2", ils arrivent, avec notamment un bond en avant de la qualité perçue.

Accélération en Chine

PSA accélère aussi en Chine où il décolle enfin après des années de marasme. Grâce notamment à des produits bien accueillis comme le Peugeot 3008, présenté en Chine comme un "Crossover" grâce à un style plus baroudeur que sur la version européenne, et à la berline C4L à quatre portes, un modèle compact rallongé au goût local. Les ventes de PSA y ont progressé de 33%, soit deux fois plus vite que le marché. 

Un troisième site, Wuhan III, a été ouvert le 2 juillet dernier, portant les capacités à 750.000 unités pour DPCA, la co-entreprise chinoise de PSA, qui a généré un dividende de 100 millions d'euros sur le semestre. PSA s'apprête par ailleurs à démarrer, à la rentrée, une quatrième usine, à Shenzhen, pour produire la ligne DS à travers une seconde entreprise conjointe, CAPSA. Ces succès n'empêchent pas, malheureusement, PSA d'avoir encore une part de marché faible en Chine (3,8%). Quant aux bénéfices générés par les activités locales, ils demeurent anecdotiques par rapport à ceux que rapportent les mêmes activités de Volkswagen au consortium allemand!

Boom en Argentine, pas au Brésil

En Amérique du sud, PSA est en plein boom en Argentine... mais reste à la traîne au Brésil. Sur l'ensemble du continent, il  affiche une pénétration un peu supérieure à 5%, très inférieure là aussi par rapport aux principaux concurrents. "A cause d'un effet de change défavorable, nous afficherons des pertes au Brésil", reconnait-on chez PSA. La percée dans le Maghreb et en Turquie n'empêche pas de mauvaises performances en Russie, malgré l'implantation récente d'une usine à Kalouga.  En dépit de ces difficultés, l'intercontinentalisation de PSA est en marche, incontestablement.

Restructuration en bonne voie

Les plans de restructuration sont, eux, "en bonne voie", avec la suppression prévue de 8.000 emplois en France via la fermeture du site d'Aulnay (3.000 postes) et la réduction de la voilure à Rennes (1.400).  Après les levées de boucliers il y a un an lors de l'annonce de ce plan social - qui avait valu à la famille Peugeot des rodomontades de la part d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif -, celui-ci est bien avancé dans son exécution. 2.000 propositions d'emploi ont été faites à Aulnay et 600 à Rennes, le groupe  ayant promis "zéro licenciement sans solution derrière". 

5.000 solutions de reconversion

En tout, PSA affirme que 5.000 solutions de reconversion ont été proposées aux 8.000 personnes frappées en France par ledit plan social. La direction de PSA Peugeot Citroën a indiqué par ailleurs ce mercredi qu'elle allait proposer "un gel des salaires et une adaptation de la durée de travail hebdomadaire" dans le nouveau contrat de compétitivité actuellement en négociation, afin de soutenir "le redressement du groupe".  Bref, ce n'est pas gagné. Mais le marché financier a plutôt préféré voir les bonnes nouvelles. Sitôt les résultats connus, le  titre du constructeur automobile a bondi de plus de 7% dans les premiers échanges à la Bourse de Paris ce mercredi.

 

 

 

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Commentaires
a écrit le 02/08/2013 à 14:52 :
PEUGEOT : VOITURE NEUVE PAS EN DESSOUS DE 10 000 EUROS. ON N'EN VEUT PLUS.
a écrit le 02/08/2013 à 14:22 :
"qui avait valu à la famille Peugeot des rodomontades de la part d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif"
Rodomontade : Attitude prétentieuse et ridicule, langage d?un rodomont, fanfaronnade.
ou bien le journaliste emploie des mots sans sans connaître leur sens (ça ne serait pas le premier ni le dernier)
a écrit le 02/08/2013 à 12:25 :
Quand la tribune sous le clavier de Verdevoye, doit admettre un certain mieux chez les Françaises, il s'arrange pour le faire dans un brouillard de commentaires négatifs pour relativiser , par contre, les Allemandes c'est toujours la " total Sieg" !
a écrit le 02/08/2013 à 12:12 :
sur LT les gars sont des champions. A force de répeter en boucle que PSA est plus fiable que VAG ils finissent par y croire. Ils citent des sources notament l'ADAC ou le TCS pour coroborer leur dire mais ne se donne meme pas la peine vérifier. Si il se seraient donné cette peine ils auraient pu constater que oui effectivement il y a des francaises plus fiables que des allemandes mais pas toutes le sont et pas dans toutes les catégories non plus. Un peu moin de parti pris et plus de modération dans les propos serait la bienvenue. Sans vouloir dénigrer la qualité des voitures francaises qui est bien réelle. Mais bon c'est connu les francais sont les champions de la mauvaise foi. Meilleures salutations de Suisse.
a écrit le 01/08/2013 à 19:04 :

Ma Kia Ceed est derniere en fiabilité, les pannes arrivent deja sur la mienne et je vais commander la nouvelle 308 car je me fait arnaquer par les coreens. Fuyez Kia et Hyundai !
Réponse de le 02/08/2013 à 14:45 :
Arrêtez de critiquer sans fondement les KIA. VIVE KIA. Faites en autant. ET VIVE HYUNDAI. Deux marques de voitures très fiables.
a écrit le 01/08/2013 à 14:54 :
Les ventes de PSA et de Renault ont progressé au mois de Juillet en France.
+4,6% pour Peugeot, +4,2% pour Renault.
Réponse de le 01/08/2013 à 17:18 :
À l'export !!
Réponse de le 02/08/2013 à 14:46 :
à l'export, c'est-à-dire en partie vers la France, puisque les voitures sont toutes fabriquées dans des pays où on paie moins d'impôts et moins de taxes.
a écrit le 01/08/2013 à 11:38 :
Enfumage....la production chez Renault et PSA ? baiss? de 20% ces 6 derniers mois...baisse d'activit?, tr?s mauvais point...on vous amuse avec des d?ficites dans cet article, couper les robinets en somme...mais l'activit? elle, le business chute !!!!! c'est comme rembourser la dette ....limiter les pertes avec une une activit? qui chute lolllll
a écrit le 01/08/2013 à 2:19 :
LE TITRE DE CET ARTICLE EST D'UNE MALADRESSE !
Réponse de le 01/08/2013 à 9:33 :
VW était dans une situation pire que PSA ( plus prés de la faillite) avec un seul modèle qui marchait la G2 ... Donc wait and see
Ps :
a écrit le 01/08/2013 à 1:11 :
A part Chevrolet, Renault-Peugeot et Citroen sont les plus fiables avec Ford et Opel. Ils sont devant Toyota, Fiat, Kia-Hyundai ( de la qualité low-cost peu fiable au prix fort et à la garantie- arnaque ), et surtout largement devant les allemandes en fiabilité : Volkswagen, Audi particulièrement peu fiables. Même les allemands le reconnaissent !

Réponse de le 01/08/2013 à 7:02 :
L'absence de source dans votre commentaire en dit long sur votre sérieux et sur l'importance qu'on peut accorder à vos dires : Aucune.
Réponse de le 01/08/2013 à 9:28 :
La perte de qaulité du groupe VAG est attesté par de nombreux instituts et organisations dont anglo-saxonne qui n'ont pas l'habitude de nous rater en cas de faux pas . Oui VAG est bon derche ce qui corrobore les résultats donnes par la trés sérieuse associations allemandes ADAC www.adac.de qui place le groupr généraliste VAG derrière PSA.
Compris Der Papet LOU.
Réponse de le 01/08/2013 à 9:34 :
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130503trib000763004/les-voitures-francaises-sont-fiables-selon-la-tres-serieuse-enquete-allemande-de-l-adac.html
Réponse de le 01/08/2013 à 9:42 :
Vous êtes très mal placé M Lou Papet pour parler d'objectivité...
Réponse de le 01/08/2013 à 10:07 :
Faut peut-être lire sur le site de l'ADAC avant d'écrire n'importe quoi. En termes de fiabilité, PSA n'est pas devant VAG, loin s'en faut. En termes de satisfaction client, la 308 est par exemple dernière de sa catégorie.
Réponse de le 01/08/2013 à 11:01 :
La Peugeot 308 ne se classe pas dernière de sa catégorie. Elle est 27ème du classement devant la Kia et la Hyundai. Et puis d'ailleurs le modèle sera renouvelée dans quelques semaines.

http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5829-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2012.html
Réponse de le 01/08/2013 à 11:22 :
@Fabrizo : vous n'avez pas lu le classement 2013. PFFF.
Et après la 308, la 309 ! quel progrès !
Réponse de le 01/08/2013 à 12:12 :
C'est le tout dernier classement.
Réponse de le 01/08/2013 à 13:04 :
non, vous parlez mon cher Fabrizio, de celui de 2012. Ne m'énervez pas, merci ;-)
Réponse de le 01/08/2013 à 14:06 :
Le tout dernier classement fiabilité de l'ADAC est basée sur les statistiques des interventions de ses dépanneurs pour l'année 2012.
Difficile de faire un classement 2013 alors que l'année est loin d'être terminée.

Quoi qu'il en soit ça ne change rien.
La Kia Cee'd est dans les dernières de sa catégorie.
http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5829-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2012.html


Réponse de le 02/08/2013 à 14:47 :
Basez vous sur le classement 2013 je viens de vous dire.
a écrit le 01/08/2013 à 1:06 :
Je me débarrase de ma Kia qui me pose que des problèmes. Finies les voitures coréennes, j'en ai ma claque !

J'ai commandé une Peugeot 208. La qualité française !
Réponse de le 01/08/2013 à 1:53 :
Vous avez bien raison d'arrêter le bas de gamme, pour vous intéresser enfin à l'industrie nationale !
Réponse de le 01/08/2013 à 7:00 :
Bonjour, bien évidemment tout le monde aura compris qu'une personne usurpe mon pseudo, car je ne quitterai jamais ma Kia, incomparable.
Réponse de le 01/08/2013 à 8:27 :
Kia, incomparable? Ce n'est pas l'adjectif qui me viendrait spontanement a l'esprit...
Réponse de le 01/08/2013 à 8:33 :
@ Lou_Papet: Raymond va passer tout l'après-midi au club de boules, tu pourras mettre la KIA Cee'd au garage pour qu'elle reste au frais...
Réponse de le 01/08/2013 à 10:21 :
Qu'on me démontre dans les faits, factures à l'appui, que ma Kia Cee'd SW est moins fiable qu'une 308 SW, ou qu'une Mégane estate. Allez-y, j'attends !
Josiane, toi aussi, tu auras droit à ton club de boules.
Réponse de le 01/08/2013 à 10:42 :
Lou, j'adore les boules.
Réponse de le 01/08/2013 à 10:56 :
Va voir le classement fiabilité établi par le grand club d'automobilistes d'Europe.
La Kia Cee'd est classée 28ème sur 30.
La Renault Mégane se classe elle 12ème.
http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5829-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2012.html
Réponse de le 01/08/2013 à 13:05 :
va voir le classement 2013 avant de parler....
Réponse de le 01/08/2013 à 14:14 :
Voici le tout dernier classement.
La Kia Cee'd est toujours dans les dernières de sa catégorie. Loin derrière, les Mégane, Dacia Duster et autres Golf.
http://blogautomobile.fr/ladac-davoile-bilan-fiabilita-une-franaaises-meilleures-ne-veut-vindicte-populaire-187553
Réponse de le 01/08/2013 à 14:24 :
Je serai curieux de le voir le classement 2013 de l'ADAC. Je les vois mal effectuer un classement fiabilité en se basant sur les pannes de l'année 2013 alors même que l'année n'est pas terminée.

On pourrait avoir le lien merci.

En attendant voici l'étude de fiabilité de JD Power concernant Kia
http://auto.ca.msn.com/choix-de-la-redaction/%C3%A9tude-2012-de-fiabilit%C3%A9-des-v%C3%A9hicules#image=15
Réponse de le 01/08/2013 à 23:29 :
@ Jenyfer: +1, je le dis et je le redis ce classement de l'ADAC c'est du grand n'importe quoi. Pourquoi les Kia seraient-elles très fiables en Asie, aux US, en Afrique et pas en Allemagne ?
Réponse de le 02/08/2013 à 8:58 :
Kia très fiable aux USa ???
Voici le classement fiabilité réalisé par JD Power pour le marché américain.
Kia est à la 7ème place des marques les moins fiables.

http://auto.ca.msn.com/choix-de-la-redaction/%C3%A9tude-2012-de-fiabilit%C3%A9-des-v%C3%A9hicules#image=15
Réponse de le 02/08/2013 à 14:49 :
KIA ET HYUNDAI DANS LES MEILLEURES FIABILITES SELON LE CLASSEMENT ADAC 2013. Pas de quoi en faire un fromage, mais plutôt un ou deux petits suisses pour Josiane.
Réponse de le 05/08/2013 à 13:46 :
Mais arrêtez de sortir des statistiques erronnées. MERCI.
a écrit le 01/08/2013 à 0:47 :
+12% sur la semaine, +55% en juillet et +75% depuis le debut de l'année. Je suis certain qu'a Noei l'action sera > 20 EUR. Je vais pouvoir m'offrir une Aston Martin !



a écrit le 31/07/2013 à 23:30 :
Lorsque j'entends dire que la gamme DS c'est du haut de gamme...je comprends mieux pourquoi cela ne fonctionne pas ! Seule la DS3 tient la route...la DS4 est horrible et la DS5 est trop bling-bling pour être prise vraiment sérieusementa...bref les Allemandes et Japonaises n'ont aucun soucis à ce faire !
Réponse de le 01/08/2013 à 0:11 :
N'oubliez pas les coréennes !!!
Réponse de le 01/08/2013 à 1:52 :
Heureusement, votre avis est insignifiant, puisque le seul juge de paix c'est le client. Et pour le coup, le client achète ! Surtout à l'étranger, y compris en Chine !
a écrit le 31/07/2013 à 22:38 :
Voir un commercial ou un patron français rouler en Audi ou BMW est une forme de bêtise monumentale. En effet, comment voulez-vous qu'ils soient pris au sérieux alors qu'ils tentent de vendre un produit français ???
Le jour où les Français auront retrouvé la fierté d'être français, tout ira mieux pour ce pays. C'est un Belge (frontalier) qui roule en Renault qui parle.
Les (nouvelles) voitures françaises sont les plus belles du monde !


PS : l'accueil chez le conces Renault en France est déplorable. On se sent n'être qu'un ticket de caisse impersonnel. Les Belges on su garder un côté "garagiste" qui fait la différence. Acheter une Renault en Belgique ou en France n'est pas vraiment idem. Le sav est bien meilleur dans mon petit pays. C?est en tout cas l?impression que j?en ai.
a écrit le 31/07/2013 à 21:45 :
Nouvelle 308 qui va etre le nouveau standart et effacer la Golf, bonnes ventes de la 208 et des 508 (notamment en vehicules de direction), succes de la gamme DS a l'etranger, nouveaux 301 et C Elysee qui cartonnent dans les pays emergents notamment en Algerie.
Réponse de le 01/08/2013 à 9:28 :
La nouvelle 308 va surtout copier la Golf et il est fort à parier que les gens continuent à préférer l'original.
a écrit le 31/07/2013 à 20:27 :
Je tire mon chapeau aux dirigeants de PSA. Qui aurait parie sur un redressement aussi rapide il y a encore quelques mois? Et ce malgré les moyens faramineux déployés par les entreprises allemandes pour casser l'outil industriel français.
Réponse de le 01/08/2013 à 8:21 :
+1 sans commentaire la nouvelle 308 va faire le boulot et bouffer des grosses parts de marché à la golf et aussi à A3
a écrit le 31/07/2013 à 19:51 :
Merdvoye, t'as qu'à acheter une voiture du groupe PSA, et ça aidera à terminer le boulot, au lieu de toujours dénigrer pour nous vendre tes daubes teutonnes! (ils paient bien les teutons?)
Réponse de le 31/07/2013 à 21:49 :
Avec ce temps chaud j'en ai vu par dizaine des francaise agonisé sur le bas coté capot ouvert....
Pour ma part je vais pouvoir viser 4.3 4.4 aux cent sur mon dernier plein avec ma polo qui 300 000 km de 1997....
Réponse de le 31/07/2013 à 22:36 :
dede faut arrêter l'apéro
a écrit le 31/07/2013 à 19:46 :
"PSA Peugeot Citroën: ça va mieux, mais il y a encore du boulot" ah ben non, justement, il n'y a plus de boulot...
a écrit le 31/07/2013 à 19:32 :
Bond de l'action qui cote ?
a écrit le 31/07/2013 à 18:58 :
Les voitures sont superbes c'est merite.
Réponse de le 31/07/2013 à 19:47 :
Pourquoi parlez-vous des Kia et Hyundai ici ? C'est un article sur PSA.
Réponse de le 01/08/2013 à 0:13 :
@ @ DRRW: Vive KIA et Hyundai, le 4ème groupe mondial...
a écrit le 31/07/2013 à 18:32 :
Et on lui pèlera le jonc au bailli du limousin ! On les aura PSA, les gros malins aux grosses émissions, ach ...
Réponse de le 02/08/2013 à 12:35 :
Et beh il a claqué une durite le Godrev.

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