Volkswagen se défend encore bien face la crise

Les ventes du numéro de l'automobile européenne sont en hausse.Son bénéfice opérationnel recule en revanche sensiblement au premier semestre. Mais, l'apport des co-entreprises florissantes en Chine compense. Et le groupe allemand table toujours sur un profit d'exploitation identique sur l'année à celui, historique, de 2012!
Volkswagen Santana chinoise Copyright Volkswagen

 Volkswagen est (un peu) rattrappé par la crise. Mais le groupe auto allemand se défend encore fort bien. II a enregistré une progression de 5,4% de ses ventes au premier semestre à 4,87 millions de véhicules, malgré un fléchissement en Europe de l'ouest (-3,6%). Le boom de 16,2% des ventes à 1,81 million d'unités en Asie-Pacifique, compense. Son bénéfice opérationnel a toutefois dégringolé de 11,5% sur la période à 5,78 milliards d'euros. La marge de la division automobile atteint  5,7% du chiffre d'affaires (6,8% il y a un an). Mais, bon, ce n'est pas si mal. C'est dix fois plus que le résultat opérationnel de Renault. Quant à PSA, il est dans le rouge

Apport de la Chine

En outre, le résultat d'exploitation s'est amélioré au deuxième trimestre, compensant la baisse du premier.  Ceci dit, l'apport de Porsche, qui génère 1,29 milliard de résultat opérationnel au premier semestre, gonfle les profits, alors que la marque de Stuttgart n'était pas intégrée au premier semestre 2012. Sans Porsche, le bénéfice d'exploitation du consortium plongerait bien davantage. Audi recule un peu (-8%), mais c'est surtout la marque Volksagen proprement dite qui chute (bénéfice d'exploitation en baisse de 34%). Volkswagen a cependant une botte secrète.  Car  il comptabilise dans son profit opérationnel les  2,37 milliards provenant de ses co-entreprises chinoises au premier semestre! Cette somme s'ajoute donc aux résultats consolidés déclarés. Un apport appréciable et en forte croissance, qui plus est!

Profits record

Le groupe de Wolfsburg a en tous cas divisé par deux son bénéfice net au premier semestre à 4,79 milliards d'euros. Volkswagen, qui revendique une part de marché mondiale de 12,7%, reste cependant confiant. Il a confirmé en effet sa prévision d'une hausse de son chiffre d'affaires sur l'année, sans en préciser l'ampleur, et d'une stabilité de son bénéfice opérationnel en 2013. Pas de quoi s'inquiéter dès lors pour le sort du fabricant des Golf, puisque  les profits de l'an dernier étaient... historiques (11,5 milliards d'euros).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 41
à écrit le 06/08/2013 à 11:51
Signaler
J'ai une Golf Vi 1,6 105 hp TDI confortline et c'est de piétre qualité et fiabilité, j'ai même fait un site pour recenser les défauts http://legolfeur46.free.fr Des véhicules à oublier et à boycotter.

à écrit le 04/08/2013 à 18:14
Signaler
VW peut se vanter de bénéfices records, cette marque méprise ses clients. Gros problèmes en FRANCE et ailleurs avec leur culasses poreuses et leurs boites DSG mais quand vous leur demandez des comptes, plus personne. Ils n'assument pas ! plus de 900 ...

à écrit le 04/08/2013 à 17:49
Signaler
Les problèmes de non fiablité des VW-Audi équipés de boite automatique DSG ne se limitent pas qu'à la Chine. Il en est de même au Japon, en Malaysie, en Australie, avec des rappels à la clé. Au Brésil, les autorités ont obligé VW à des rappels en déb...

à écrit le 01/08/2013 à 19:09
Signaler
Les chinois en ont marre de la mauvaise fiabilité des Volkswagen et même la TV est obligee d'en parler ! http://m.caradisiac.com/Chine-VW-contraint-a-un-rappel-massif-a-cause-de-sa-boite-DSG-85367.htm?time=01070740

le 01/08/2013 à 23:34
Signaler
Les Chinois commencent à faire un rejet de l'Axe Berlin-Tokyo, les pays voisins non belliqueux sont en train de voir leurs ventes se développer !!!

le 02/08/2013 à 9:20
Signaler
L'axe Tokyo-Berlin?????? La guerre est fini coco et depuis longtemps. Bien au contraire Berlin et Pekin ont d'excellentes relations.

à écrit le 01/08/2013 à 11:50
Signaler
en attendant ailleurs on parle de la hausse des imamtriculations en france . Excusez --- http://www.bfmtv.com/economie/marche-automobile-francais-enregistre-une-hausse-trompe-loeil-572226.html ----http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-tr...

à écrit le 01/08/2013 à 11:44
Signaler
Toujours dans les stats européennes de l'ACEA. sur le 1er semetre 2013, les immatriculations allemandes (moins 8% - quelle economie en reprise , on est admiratif) , les immatricualtions suisses (moins 12% - y aura t il des départs en exil fiscal pou...

le 03/08/2013 à 9:29
Signaler
Merci pour ces chiffres. Dire qu'on est obliges de faire le boulot des journalistes sur ce forum....

le 05/08/2013 à 9:10
Signaler
Vu la qualité de vos prestations merci de nien vouloir vous abstenir.

à écrit le 01/08/2013 à 11:28
Signaler
Halte au pipeau . Toute l'année on nous serine avec les baisses des immatriculations de chaque marque ... et on nous fait pas du flan sur les resultats mondiaux du groupe volkswagen (avec la marque porshe). Alors on sait que la crise passe bien au d...

à écrit le 01/08/2013 à 7:28
Signaler
Je ne comprends pas pourquoi le journaliste compare le résultat opérationnel de VAG à celui de Renault et celui de PSA, uniquement. Pourquoi ne le compare-t-il pas à celui du groupe Hyundai ? Ou de Toyota ? Pourquoi Renault et PSA sont-ils cités en r...

le 01/08/2013 à 8:39
Signaler
Parce que ce serait trop complique de comparer avec d'autres marques... je suppose que c'est un problème de niveau d'analyse.

le 01/08/2013 à 11:29
Signaler
pourquoi ? parce qu'il faut faire du french bashing c'est le credo des journalistes . l'herbe verte ailleurs .... ils ne connaissent que cela . et surtout quand la chorale est lancée tous les petits chanteurs entonnent.

le 01/08/2013 à 23:21
Signaler
@ tribunix: +1, le benchmark Hyundai vs VW serait très instructif !!!

le 02/08/2013 à 16:58
Signaler
La Tribune compare les étrangers aux deux français, parce que ce sont les constructeurs hexagonaux qui intéressent le plus les lecteurs tricolores. Inutile d'aller y voir une conspiration ou de vagues dessins secrets...

le 03/08/2013 à 14:14
Signaler
Pour une raison simple, @tribunix, les marques que vous citez sont inexistantes sur les zones le plus souvent considérées. Elles font 1, 2, parfois 3%. Notre journaliste s'attache donc à ne pas les humilier outre mesure en parlant de ce qui est compa...

à écrit le 01/08/2013 à 1:24
Signaler
Sur tous les continents, les nombreux problèmes de fiabilité des Volkswagen font surface : même une émission chinoise de grande audience a ouvertement pointé du doigt les problèmes de la marque. Pour les américains, Volkswagen a autant d'image que...

le 01/08/2013 à 7:15
Signaler
Pourriez-vous citer le nom de l'émission chinoise de grande audience ? Sur quels éléments vous basez-vous pour parler de piètre qualité ? Des faits, s'il vous plaît, pas du baratin.

le 01/08/2013 à 9:15
Signaler
Propagande typique de l'Ecole de Guerre Economique ou d'envie

le 01/08/2013 à 9:39
Signaler
ADAC : Trés sérieuse association allemande www.adac.de qui place le grouep VAG derrière PSA en fiabilité .De nombreuses instituts anglo-saxon qui font de même et qui ne nous rate pas en cas de faux pas Relaibility JD Power etc.. Voila pour les sour...

le 01/08/2013 à 12:27
Signaler
@tribunix, C'est pas nouveau que la deutch qualitat tellement adulé n'est que de la poudre aux yeux marketing ! Les finitions sont excellentes, c'est une chose, mais niveau fiabilité, on ne compte plus les nombreux problèmes chez les marques allemand...

le 02/08/2013 à 15:49
Signaler
@Tribunix ne dite pas n'importe quoi le site ADAC comme JD Power ne donne pas de ranking de fiabilité en fonction des constructeurs mais par catégorie; citadines, compactes ect ect. Oui il y a des Peugeot plus fiable que des VW mais pas forcément tou...

à écrit le 31/07/2013 à 21:59
Signaler
Est-ce bien utile de signer cet article ? Autant indiquer carrément "communiqué de VW"... Ah non j'oubliais les remarques assassines sur PSA ; effectivement, cela apporte une vraie valeur ajoutée à l'article... heureusement qu'il y a la Chine et l'Al...

le 31/07/2013 à 23:04
Signaler
"Le groupe de Wolfsburg a en tous cas divisé par deux son bénéfice net au premier semestre à 4,79 milliards d'euros." = effectivement ils se défendent bien... bénéfice divisé par deux seulement.... ce journaliste est un salarié de chez VW....

le 01/08/2013 à 9:43
Signaler
Vous êtes un peu dur et injuste avec LT !! Pas de comparaison avec le journal allemand AutoPlus qui reprend mot à mot les éléments de langage du groupe VAG ou Turbo M6 ou le groupe VAG dans cette emission de publi-reportage tourne elle-même les sujet...

à écrit le 31/07/2013 à 20:39
Signaler
_7 en Europe, se défend bien ? Ach,nous zavons connu meilleur mais c'est derrière..

le 31/07/2013 à 21:01
Signaler
On compare avec les chiffres de psa pour rigoler? Et la petite touche avec l accent est juste minable. On dirait gamin jaloux.

le 31/07/2013 à 21:50
Signaler
On tirait kamin chalou...toi très zaigri...

le 31/07/2013 à 22:33
Signaler
Comme je n'ais pas d'ami je passe mon temps a faire le troll sur le blog de LT. Vous pouvez me lire tous les jour à partir de 7h du matin jusqu'à 21h du soir.

le 31/07/2013 à 22:52
Signaler
Pardon minuit, je suis en pleine forme aujourd'hui. Il faut dire que AGV m a gâté aujourd'hui hui 2 articles sur PSA et un sur VW. J'ais pas pu résister à la tentation de venir troller un bon coup.

le 31/07/2013 à 23:13
Signaler
Avant de me parler, utilise un autre pseudo.

le 01/08/2013 à 7:21
Signaler
Les autres ivanleterrib sont des autres personnes. Et je suis une autre personne, enfin, encore une autre personne. Un demi-pêche, ça vous dit ?

le 01/08/2013 à 8:35
Signaler
Avant de me parler, utilise un autre pseudo.

le 01/08/2013 à 9:32
Signaler
Cessez de discuter, je suis le vrai ivanleterrib

le 01/08/2013 à 10:41
Signaler
Avant de parler, utilise un autre pseudo...

le 01/08/2013 à 11:20
Signaler
Avant de me parler, utilise un autre pseudo.

le 01/08/2013 à 11:21
Signaler
ich bin ein ivanleterrib aussi.

le 01/08/2013 à 14:55
Signaler
Je peux jouer moi aussi ?

le 01/08/2013 à 23:32
Signaler
Bien sur tous les ivanleterrib sont conviés. C est la fête.

le 20/09/2013 à 20:51
Signaler
En tout cas, le groupe VW à l'air de susciter beaucoup de jalousies et de rancoeurs.. La rançon du succès.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.