Porsche, champion du monde de la rentabilité

Porsche affiche une marge opérationnelle de 18%, un record dans l'automobile. Les livraisons ont encore augmenté sensiblement au premier semestre, même en Europe.
Copyright Porsche

Après Ferrari, Porsche. Limitations de vitesses, taxes diverses, crise? Rien ne semble toucher les fabricants de super-voitures sportives. Porsche peut ainsi se prévaloir d?un excellent premier semestre.  Les livraisons ont augmenté de 18%, à 81 565 unités. Le résultat opérationnel se monte à 1,29 milliard d?euros, progressant encore de 3%. « Les charges conséquentes liées au développement de nouveaux modèles, tels que la 918 Spyder ou le "Crossover" sportif Macan sont compensées par notre croissance et notre maîtrise des coûts », souligne dans un communiqué Lutz Meschke, directeur financier de la firme de Stuttgart. Il affirme que la marge opérationnelle s'élève à 18%, la meilleure performa,nce dans l'industrie automobile. Ces derniers temps, la firme était repassée en-dessous de la barre des 18%. La marge restait toutefois autour d'un très honorable 17%. 

Economies d'échelle

Ces fortes marges s'expliquent par le prix unitaire élevé des véhicules, mais aussi par les volumes, extrêmement élevés pour des véhicules aussi chers et exclusifs. En outre, le 4x4 Cayenne, le modèle le plus prisé (42 354 livraisons, +22%) partage une très grande partie de ses dessous avec le Volkswagen Touareg. D'où de fortes économies d'échelle. Porsche table pour l?exercice 2013 sur un "résultat à la hauteur" de celui, record, enregistré en 2012. Porsche embauche  en conséquence. Au 30 juin dernier, il employait 18 148 personnes (+4%). Parmi ceux-là, près de 5.000 ont rejoint l?entreprise au cours de ces trois dernières années.

Forte hausse en Chine, aux Etats-Unis

Au premier semestre 2013, 18.323 véhicules ont été livrés par Porsche en Chine, (+20%), 21.300 aux Etats-Unis (+30%) et 26.199 en Europe (+2%). Après avoir renouvelé la célèbre 911 (15.834, +10%), qui vient de fêter son 50ème anniversaire, la firme germanique lance actuellement la nouvelle génération de limousines Panamera, qui compte désormais une version, S E-Hybrid, avec une double motorisation themique à essence et électrique, rechargeable. Début 2014, Porsche commercialisera le Macan,  un modèle qui partagera beaucoup de composants avec l'Audi Q5. Il est vrai que Porsche fait partie depuis un an du groupe Volkswagen.

15% de marge pour Ferrari

Ferrari avait annoncé il y a quelques jours une marge de 15%. Les ventes de la célèbre marque de Maranello se sont accrues de 3% au premier semestre à  3.767 unités seulement. Les Etats-Unis demeurent le premier débouché de la firme au cheval cabré (+10% à 937).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 32
à écrit le 05/08/2013 à 9:17
Signaler
Moi Ivan je taxe les Porsche avec avec mon Aixam GTO..

à écrit le 04/08/2013 à 21:35
Signaler
Tout va bien en France: nous on méprise ces voitures, on harcèle les automobilistes, on voudrait que tout le monde prenne son vélo, etc, etc... C'est une habitude en France de mépriser ce qui marche: c'est notre côté intello.... Mais si notre industr...

le 05/08/2013 à 10:38
Signaler
@Zen, Non, non... Dacia marche et on ne méprise pas Dacia en France...

à écrit le 03/08/2013 à 19:18
Signaler
Rien ne valait le son d'une 2.4 S, refroidi air, j'en avais une, aujourd'hui les Porsche sont bodybuildées trop grosses, trop longues, trop...moches.

à écrit le 03/08/2013 à 12:35
Signaler
Concernant le com sur les BMW au pied des HLM...voici la verite : ? la maison, c'est lit superpose, entasse...les parents ont des boulots qui paye pas...les jeunes sans parents aises connaissent la verite...mais comme l'argent efface les diff?rences ...

à écrit le 03/08/2013 à 11:54
Signaler
Porsche qui se targuait de ne pas fabriquer des voitures comme des camions (en faisant allusion à son concurrent Daimler) se trouve regroupé avec VW qui justement voudrait bien devenir le numéro un des camions (un rêve). Avec une telle rentabilité, e...

le 03/08/2013 à 23:36
Signaler
Dans les résultats de VW et les stats mensuelles, Porsche figure dans les "others"...

à écrit le 03/08/2013 à 10:47
Signaler
Le 30/07/13 Ferrari était ''champion des marges'' et maintenant Porsche est ''champion du monde la la rentabilité'' Décidemment ça va vite au pays des sportives...

à écrit le 02/08/2013 à 21:43
Signaler
rouler en Porsche ( au delà de la 911 4s ) c'est donner à la rue la position de son compte en banque et , la marque sait très bien que les mouches ne se font pas attraper avec du vinaigre ( gtr-r35 ) même de qualité ...............

le 02/08/2013 à 23:33
Signaler
On voit pas mal d'Audi et de BMW garées au pied des HLM...

le 03/08/2013 à 10:58
Signaler
@ Michel Et acheter un polo Lacoste c'est aussi donner la position de son compte en banque ou c'est juste parceque c'est de meilleure qualité que du Décathlon ? N'importe quoi... Par contre, je n'ai pas bien compris votre commentaire sur la r35 ma...

à écrit le 02/08/2013 à 20:51
Signaler
3 articles sur les constructeurs allemands un vendredi 2 août (ils vont rester tout le week-end) ! La propagande teutonne est repartie de plus belle...

le 02/08/2013 à 23:36
Signaler
Raymond est descendu à Marseille ce week end pour le Mondial de boules, la place est libre...

le 03/08/2013 à 7:51
Signaler
@Josiane,je vois et constate que la source commence à se tarer..... svp. changez de registre et parlez nous d'autres boules.....

le 03/08/2013 à 10:37
Signaler
La source commence à se tarer ? ;-) c'est un peu comme ceux qui utilisent ''engrener" au lieu de ''gangrener'' et vice versa. Bon j'arrête, mon humour commence à se tarir... ;-)

le 04/08/2013 à 7:57
Signaler
@Le Sage; rien de pire que de se nommer " Le sage " moi (oui j'ai fait un lapsus ) mais vous comme " donneur de leçons " n'etes pas mieux... oui la source va se tarir comme votre humour!!! PS.Restons sur l'argument " Porsche " et pas faire le correct...

à écrit le 02/08/2013 à 19:29
Signaler
Porsche et Ferrari, j'ai roulé en Porsche, j'avais les moyens, je n'ai jamais eu les moyens d'une Ferrari au delà d'un essai, une part de rêve qui me restera, bellissima ...

à écrit le 02/08/2013 à 17:21
Signaler
Comparer Porsche à Ferrari, c'est comme comparer une voiture de formule 1 à un karting... Les prix des Porsche sont deux à trois fois moins élevé que ceux des Ferrari. Bref, ce n'est pas la même clientèle et il est absurde de comparer les volumes. Qu...

le 02/08/2013 à 20:13
Signaler
Ivanleterrib. Commentaire typique de quelqu'un de jaloux. Les Porsches sont un modèle de fiabilite. D'ailleurs le marche de l'occasion est actif même pour les modèles les plus anciens.

le 02/08/2013 à 22:43
Signaler
Rétablissons la vérité : selon AGV : "Ces fortes marges s'expliquent par le prix unitaire élevé des véhicules, mais aussi par les volumes, extrêmement élevés pour des véhicules aussi chers et exclusifs. " RISIBLE !... Le groupe Jaguar Land Rover a ve...

le 03/08/2013 à 7:37
Signaler
Vous comparez les ventes de 2 marques ( jag et land rover) avec celles d'une seule ( porsche) .

le 03/08/2013 à 8:51
Signaler
Il est amusant de voir que rouler en Porsche est vu en France comme une volonté d'afficher son succès financier. Cette réaction est typique et reflète l'esprit grincheux et jaloux d'une partie de la population. Ces gens ont- ils au moins déjà rouler ...

le 03/08/2013 à 9:06
Signaler
Ces groupes sont sur le même segment et la moitie des ventes de porche sont des 4*4 ... qui sont des clones de la toareg VW. Même pris séparément, Jaguar et LR font deux fois mieux que porche.

le 03/08/2013 à 9:13
Signaler
Frimer avec sa porche a Gstaad, j'en rêve tous les jours...le problème de ces voitures, c'est au contraire qu'elles ne font pas du tout rêver les gens qui ont un minimum de goût en matière de voiture.

le 03/08/2013 à 10:13
Signaler
Je roule en Porsche (911 3l2) et je ne suis pas millionnaire, elle me coûte moins cher à entretenir que mon monospace picasso 2 pour la famille. Il ne faut donc pas se fier au nom des voitures, c'est un peu trop facile de donner une image comme BMW e...

le 03/08/2013 à 12:14
Signaler
Ce n'est pas un hasard si Jaguar Land Rover fait mieux que Porche en Europe et en Asie Pacifique MO... D'ailleurs, je suis sûr que sur l'Amérique du Nord ou l'Amérique tout court (hors EU), on aboutirait à une meilleure performance de JLR également. ...

le 03/08/2013 à 17:05
Signaler
Les français critiquent tous le temps ce qui leur est inaccessible, moi aussi je trouve que chacun achète ce qui lui plait, il y a suffisement de type d'auto pour tous les goûts et toutes les bourses. Ce qui m'énerve ce sont les gens qui jugent sans ...

le 03/08/2013 à 17:47
Signaler
Je pense que tout le monde a compris que vous aimez les jaguars. Si cela constitue pour vous le référence du bon goût automobile, grand bien vous fasse. Je ne vois pas le rapport entre une 911 et une jaguar même leurs coupes les plus sportifs mais il...

le 03/08/2013 à 19:13
Signaler
Pour faire court, 80 000 personnes ont acheté Porche au 1er semestre 2013. Mais 210 000 personnes ont préféré Jaguar Land Rover ... Comme je les comprends ! Et je les comprends comme vous ne comprendrez jamais la différence entre le kougloff et la br...

le 04/08/2013 à 8:26
Signaler
Jaguar...c'est l'Aston Martin du pauvre? Revue par Tâta?

le 04/08/2013 à 12:54
Signaler
roberto, donc si je comprend bien plus on achète et plus on aime !? donc les millions de personnes qui ont acheté une clio préfèrent cela à Porsche et donc à jaguar !? j'ironise mais votre vision est totalement iréaliste, car j'aimperais bien voir da...

le 04/08/2013 à 17:21
Signaler
JLR et Porche sont bien des concurrents directs : il suffit voir la gamme de prix et les modèles vendus.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.