Seul Renault résiste sur un marché de l'automobile français qui plonge en août

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Au mois d'août 2013, 85.565 voitures ont été vendues en France.
Au mois d'août 2013, 85.565 voitures ont été vendues en France. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le nombre d'immatriculations a chuté de 10,9% le mois dernier, Peugeot et Citroën affichent carrément un dégringolade de leurs ventes. Renault, en revanche, s'en sort mieux que la moyenne.

-10,9% d'immatriculations en aoû t: le marché automobile français accuse le coup, bien que ce mois estival marque traditionnellement des niveaux de ventes bas. Les immatriculations de voiture neuves ont plongé fortement, effaçant leur reprise du mois de juillet, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Avec 85.565 voitures vendues, le porte-parole du CCFA souligne que ce mois d'août est "vraiment bas". Côté constructeurs, PSA Peugeot Citroën plonge littéralement avec une dégringolade de17,3% de ses ventes sur un an. Ses deux marques accusent des baisses similaires.

+ 1,7% de ventes chez Renault

Chez Renault en revanche, les ventes ont été bien meilleures: elles ont même légèrement progressé: + 1,7%. L'entreprise dirigée par Carlos Ghosn, fait d'autant plus figure d'exception qu'à part l'américain General Motors et l'italien Fiat, tous les autres groupes présents sur le marché français ont vu leurs ventes reculer le mois dernier.

>> Lire aussi : Le roumain Dacia sauve les ventes mondiales de Renault

Sur huit mois, la chute des immatriculations sur le marché français atteint 9,8% en données brutes et 8,7% à nombre de jours ouvrables comparables, ce qui fait dire au porte-parole du CCFA que la baisse peut être contenue à -8% cette année, après -14% en 2012.

"Il ne faudrait pas qu'il y ait une forte baisse en septembre ou en octobre", où les ventes sont généralement importantes, avec les journées portes ouvertes organisées dans les concessions, a-t-il toutefois averti.

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Commentaires
a écrit le 03/09/2013 à 12:41 :
la "bagnole" fait plus de reactions (83) que tout autre sujet, c'est dingue ! autant dire que son cadavre bouge encore...
a écrit le 03/09/2013 à 10:00 :
Hehe moi Ivan l'as des as j'ais tous compris en fait quand les autres vendent moins et que je vend comme avant ca veut dire que je vend plus. C'est ca la technique de vente chez Renault. Haha il se croit malin chez RENAULT mais j'ai bien compris leur petit jeux.
a écrit le 03/09/2013 à 8:34 :
Et AGV n'en parle pas ! Que se passe t'il ? La mauvaise fiabilité des Vw et Audi en cause ?
Réponse de le 03/09/2013 à 21:19 :
Vw est tres fiable contrairement a renault ou psa
Réponse de le 03/09/2013 à 22:00 :
@
Das Auto fiable ? Audi fiable ? Vous êtes sûr de vous ? Audi 1 casse moteur sur 37 pour exemple, statistiquement à ce niveau le seul, qu'en dites-vous ?
Réponse de le 04/09/2013 à 12:17 :
généralement quand on achète une VW, on constate que ce n´est pas fiable et très cher à entretenir. A la prochaine voiture, on change de marque. C'est rigolo moi c'est l'inverse. Vous ne seriez pas concessionaire Renault par hasard?
Réponse de le 04/09/2013 à 12:48 :
Oui oui Godrev on la connait votre source c'est celle de l'assureur Anglais qui analyse le taux de défaillance moteur. Mais comme nous avons tous constaté votre acharnement sur la soi disante mauvaise qualité des produits VAG je vous ais également mis les résultats de Peugeot et Renault a titre de comparaison. Donc pour les plus mauvais nous avons en 1ER MG Rover : 7,88 %, Audi 3,71 %, Mini : 2,51 %, Saab : 2,49 % Vauxhall (Opel): 2,46 %, Peugeot 2,27 %, BMW 2,22 %, Renault 2,17 %, Volkswagen 1,92 %, Mitsubishi :1,69 %. Oh comme c?est bête Renault et Peugeot sont plus mauvais que Volkswagen ! Donc en expert automobile vous devriez savoir que la casse moteur n?est pas à elle seule un signe de mauvaise qualité. Les propriétaires des véhicules sont responsables aussi de l?entretien de leur moteur. Et ce n?est pas la seule limite : quelle méthodologie ? Quels critères pour faire rentrer le véhicule dans le classement, ou l?exclure ?
On ne connaît pas le nombre de voitures de chaque marque sur le territoire, on ne connaît pas le nombre de modèles par marque, les années des différents modèles, les motorisations et je pense que j?en oublie. Vous voyez le problème de ce genre de classement, est qu?on peut leur faire dire tout et n?importe quoi.
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Réponse de le 04/09/2013 à 16:09 :
Nous parlions d'Audi camarade et s'il vous plaît ne prêtez pas aux gens des conditions qu'ils n'ont pas, je suis juste informel sur ce sujet et n'ai plus rien à voir avec l'automobile ni la mécanique au sens large, après l'avoir été.
a écrit le 03/09/2013 à 8:31 :
Pourquoi acheter des Toyota ou Volkswagen devenues moins fiables que Peugeot et Renault ? ( source Adac )

Le recul de Peugeot n'est pas dû à l'attente de la nouvelle 308 ? Cette derniere fait très forte impression !
Réponse de le 04/09/2013 à 9:58 :
J'ai une audi A4 de 2006, 2e main - 195 000 km sans signe de fatigue !
ma collègue : une audi A3 qui arrive à 325 000 km et c'est loin d'être une épave.

Dernière expérience Renault (2000) : Clio casse moteur à 60 000 km, suite à une rupture de courroie.
a écrit le 02/09/2013 à 23:04 :
Mecatroid serait-il un héros d'Orwell ???
a écrit le 02/09/2013 à 22:19 :
Je sais pas pour les autres mais pour la Renault Captur bon moteur, bon comportement routier mais ambiance plastoc qui me rappelle ma Renault 5 des années 80 les Carlos ne sont jamais montés dans une de leur voiture c'est pas possible ça
a écrit le 02/09/2013 à 19:43 :
Ca fait au moins dix ans que je n'ai plus de voiture, avant c'était changement tous les deux ans d'un véhicule haut de gamme. Et j'ai pas DU TOUT l'intention de replonger, depuis j'ai récupérer du pourvoir d'achat et je ne suis plus pris pour un pigeon par tous les acteurs du secteur.
a écrit le 02/09/2013 à 19:41 :
une idee pour le capitaine du pédalo national : taxer les véhicules de plus de 5 ans d'age ca lui ferait gagner un peut de popularité et la reprise de la vignette pour tous les véhicules
a écrit le 02/09/2013 à 19:13 :
J'ai essayé ce weekend juste par curiosité la nouvelle Clio et bien je peux vous dire que je suis impressionné par cette voiture tant au niveau du confort que du plaisir de conduire. Cherchant une remplaçante pour ma Golf qui m'a couté un bras en réparations je pense surement acheter ma première Renault car en plus elle est bien belle.
a écrit le 02/09/2013 à 18:39 :
http://www.urtikan.net/dessin-du-jour/les-radars-routiers-pourraient-rapporter-700-millions-deuros/
a écrit le 02/09/2013 à 18:22 :
Renault voit récompensé les gros travail qualité/fiabilité annoncé et enfin la sortie de modèles qui plaisent, qui nous plaisent. Je pressentais un vrai redressement pour cette marque que j'affectionne, je veux croire que pour ces bonnes raisons, il va s'installer durablement. PSA innove tous les jours et va retrouver quant à lui l'affection du public pour ses modèles excessivement novateurs. Quant aux autres, ils subissent, transposés dans leurs ventes, les soucis techniques prédictifs lucidement analysés et insuffisamment anticipés et traités...
Réponse de le 03/09/2013 à 21:56 :
@godrev

Prie mon frère impie, pour la cause, la seule vraie, le soutien de nos marques nationales...
a écrit le 02/09/2013 à 17:47 :
l'info complète : Seul Renault résiste sur un marché de l'automobile français qui plonge , grâce à DACIA ! Bref !!!!!!!!
a écrit le 02/09/2013 à 17:36 :
J'ai fait le tour des concessions dans ma ville cet été.
La question que je me pose est : les constructeurs français veulent-ils vendre ?
Rien n'est fait pour attirer les clients.
Exemple : réserver plus d'une semaine à l'avance pour pouvoir essayer une 208.
Un autre concessionnaire : n'achetez pas maintenant, attendez les promos de la rentrée.
Enfin, une fois le modèle choisit : ah bon ben vous l'aurez dans 4 mois ! (du coup j'ai pas signé, et je vais me chercher une occasion récente).
a écrit le 02/09/2013 à 16:56 :
y'a deux mois on nous parlait d?euphorie dans les ventes ! .... La tribune change d'avis ????
a écrit le 02/09/2013 à 16:25 :
Qui de VAG idole de notre journaliste qui baisse encore plus que PSA soit -23%?
a écrit le 02/09/2013 à 16:06 :
Les voitures neuves sont devenues trop chères plus de 30 000e pour une 308, plus de 17 000 pour une clio, qu'ils comptent pas sur moi pour acheter des voitures neuves. je préfère les acheter avec une forte décote déja faite.
a écrit le 02/09/2013 à 15:38 :
Cela s'explique assez bien. Entre le succès de Dacia et la nouvelle Clio qui est vraiment excelente, ils ont beaucoup de cartes en main pour réussir.
a écrit le 02/09/2013 à 15:25 :
Vends voiture anglaise , achetée très cher , fonctionne mal , moteur tourne sur 1 cylindre en moins , peut-être deux. Boite à gants NICKEL. Porte-clefs NICKEL. 10 000 euro à débattre. 2000 euro me conviendraient.
a écrit le 02/09/2013 à 15:10 :
plutôt qu'un long discours voici les données publiées par le CCFA :

Les marques françaises ont reculé de 9,1 % en août, à 45 440 unités, et les marques étrangères de 13 %, à 40 125 unités (- 24,3 % pour le groupe Volkswagen, à 11 157 unités ; + 15,9 % pour GM Europe, à 5 456 unités ; - 0,4 % pour le groupe Toyota, à 4 163 unités ; - 9,1 % pour le groupe BMW, à 3 400 unités ; - 8,2 % pour le groupe Hyundai, à 3 174 unités ; - 18,7 % pour le groupe Nissan, à 2 978 unités ;- 19,2 % pour le groupe Ford, à 2 640 unités ; + 9,9 % pour le groupe Fiat, à 2 454 unités ; - 37,8 % pour le groupe Mercedes, à 1 927 unités).
a écrit le 02/09/2013 à 13:19 :
Mince alors ! Moi qui croyait que la reprise qui était là ! Nous aurait-on menti ????
a écrit le 02/09/2013 à 12:59 :
l'age moyen des acquéreurs de voitures neuves est 51 ans et les jeunes sont trop pauvres pour s'en acheter
a écrit le 02/09/2013 à 12:22 :
Avec les taxes et impôts socialistes...la reprise n'est pas pour demain.
a écrit le 02/09/2013 à 12:05 :
Correction Mrs, s´il vous plaît:

>>> L'entreprise dirigée par Carlos Ghosn et Carlos Tavares!!, il faut pas oublier...
a écrit le 02/09/2013 à 11:42 :
Selon une récente étude, Ford Europe perdrait le plus d'argent par véhicule vendu (-843 euro), Mais Ford dans le monde gagne bien sa vie + 717 euro / voiture. 2eme Renault qui perdrait par voiture vendue - 457 euro, à ce rythme de perte, une petite progression des ventes n'est pas une bonne nouvelle, la vraie bonne c'est que Nissan (+860) et Dacia sont profitables. Opel perd également bcp d'argent, mais GM en gagne. Donc le groupe qui perdrait le plus par véhicule c'est PSA: -349 euro/voiture. Puis, il y Fiat, mais qui possède Chrysler qui en gagne. Certes, il faut savoir vendre, mais à long terme et avant tout, il faut savoir gagner de l'argent avec son métier. Ainsi, l'industrie française (automobile) est en voie de disparition. Mais ceci n'est pas une nouvelle, cette triste histoire sent déjà bien le rance. Solutions? L'industrie automobile en Grande-Bretagne se porte bien et est une exemple à suivre.
a écrit le 02/09/2013 à 11:38 :
compte tenu des surprises de la boite aux lettres de ce WE : 3ème tiers de Hollande on est pas près d'acheter une voiture ou .. autres chose
on se concentre sur ce 1/3 , les impôts locaux qui arrivent en oct-nov et le 1 er tiers 2014 en février intégrant les hausses découvertes : alors que on nous avait affirmé que seuls les salauds de riches allaient payer !
fin de la consommation superflue , juste les dépenses incomprésibles , c'est pas comme l'état PS qui lui peux toujours s'autoriser des dépenses
a écrit le 02/09/2013 à 11:37 :
Le marché est saturé. Il ne pouvait continuer de croître à l'infini. il va falloir s'habituer à cette baisse jusqu'à une stabilisation. La seule piste pour une nouvelle croissance pour ce secteur des automobiles viendra du remplacement du parc "moteur -thermique " vers un parc "hybride" "électrique" "air comprimé" "déchets revalorisé" "solaire". Lorsque le prix au litre sera de 2?, puis 2.50?, les gens seront contraints de se convertir à l'électrique, pour au moins les trajets quotidiens. Si l'état voulait bien investir dans les infrastructures nécessaires pour développer cette solution ce serait bien. mais les lobbys sont certainement à l'oeuvre. Et puis il faut que l'état puisse taxer l'électrique utilisée pour le transport, sinon sans sa TIPP, il a un gros trou dans le budget. reste aussi le développement des transport en public plus fluide et un maillage plus dense.
a écrit le 02/09/2013 à 11:31 :
Ce qui est réconfortant c'est que l'argument commercial genre "d'avantage clients de 4000?" semble ne plus attirer le gogo. En étant fauché, le consommateur redevient attentif et intelligent. L'argument "sportif" est aussi complètement éculé vu la répression en place. On peut facilement garder un véhicule 8 ans en moyenne et si on est un peu bricoleur on pousse à 10 sans problème. Pour vendre, il va falloir renouveler l'argumentaire marketing!
a écrit le 02/09/2013 à 11:09 :
En même temps, vu la qualité des voitures modernes, quelque soit la marque, on peut tenir avec une voiture sans trop de problèmes pendant une dizaine d'années. A part certains qui changent de modèles tous les 2 ans, 90% des Français gardent leur voiture tant qu'elle roule et ne demande pas de réparation trop couteuse. C'est pas tout le monde qui a 10 000 ou 20 000 euros à lâcher pour acheter une voiture.
Et comme la voiture n'est plus objet "plaisir", les ventes font du surplace.
C'est comme le lave linge ou le frigo, on n'en change pas tous les ans pour avoir le dernier modèle à la mode.
a écrit le 02/09/2013 à 11:03 :
Les français qui peuvent acheter des voitures neuves sont maintenant démotivés : des amendes à tour de bras et excessives, des malus exclusivité française pour taxer encore plus, un prix du carburant essence plus cher que le diesel qui pollue et tue....Oui Hollande nous en mets plein la tête avec une TVA en augmentation encore en janvier 2014 : trop de taxes et d' impôts tuent l' envie....

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