6,4%, c'est la chute du marché automobile au Japon au mois d'août

Le marché automobile japonais affiche des niveaux de ventes disparates pour le mois d'août: les voitures de tourisme se vendent moins tandis que les immatriculations de camions, camionnettes et bus progressent.
Si les véhicules de tourisme se sont moins bien vendus, les bus et camions en revanche s'écoulaient plus rapidement en août 2013 qu'en août 2012.

-6,4%: c'est la chute des ventes de véhicules neufs au Japon le mois dernier, hors mini-modèles. Au total, 217.411 voitures, poids lourds et bus ont été achetés le mois dernier dans l'archipel, contre 232.372 en août 2012, a annoncé lundi l'association des concessionnaires d'automobiles.

Dans le détail, les ventes de voitures de tourisme ont reculé de 7,9%. Par contre, celles de camions et camionnettes ont progressé de 4,1%, les immatriculations de bus bondissent carrément de 12,2%.

La consommation tarde à repartir malgré les Abenomics

La comparaison avec l'année précédente doit toutefois se faire avec prudence puiqu'en 2012, les ventes de véhicules avaient rebondi de plus de 25% sur un an, tous modèles confondus, grâce aux dispositions particulières prises par l'Etat pour redonner du tonus au secteur de l'automobile, affecté par la morosité économique et le séisme du 11 mars 2011.

Aujourd'hui, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a beau parier sur une politique de relance pour faire repartir la consommation des ménages, les effets des Abenomics se font attendre, comme l'a déjà montré au début du mois d'août le niveau de Produit intérieur brut (PIB). Le Japon affiche une croissance en progression de 0,6% au deuxième trimestre, après une hausse de 0,9% au trimestre précédent. 

>> Lire aussi :  Japon: les Abenomics n'ont pas sauvé la croissance

L'optimisme est toutefois de mise car selon une étude récente, le moral des consommateurs est déjà nettement remonté. Si cette embellie ne s'est pas encore traduite par un rebond des ventes de voitures, des signes de léger mieux apparaissent sur les petits modèles et les véhicules professionnels. Patience.

>> Lire aussi : Le marché auto rebondit au Japon avec un boom des mini-véhicules

Pour mémoire, le Japon est le deuxième pays constructeur de véhicules au monde, derrière les Etats-Unis, et ce secteur d'activité est le premier employeur du pays.

 

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Commentaire 1
à écrit le 03/09/2013 à 17:57
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Voire plus ! Le marché japonais est vraiment fermé.

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