
Six ans après déjà ! La gestation aura été longue depuis la présentation du premier concept en septembre 2007. Mais ça y est. La voilà enfin, la fameuse voiture simple, épurée, moins chère, de Citroën qui préfigure la nouvelle orientation marketing du constructeur aux chevrons. La firme tricolore dévoilera en effet, au début de la semaine prochaine, sa Cactus « pragmatique », qui « se débarrasse du superflu » et « ne garde que l'essentiel », en « évacuant toute forme d'agressivité » selon le communiqué du constructeur accompagnant ce jeudi les premières photos. "C'est une nouvelle synthèse automobile avec un style différent, privilégiant le confort, le bien-être, l'espace, la facilité d'utilisation", nous explique Frédéric Banzet, patron de la marque.
Production à Madrid
Ce véhicule très compact de 4,21 mètres de long (un peu moins qu'une Volkswagen Golf) mais assez haut (1,53 mètre), très spacieux, fonctionnel, avec des grandes surfaces vitrées et sa planche de bord mince et flottante qui dégage totalement le plancher, sera produit dans l'usine PSA Peugeot Citroën de Madrid (Espagne). "La production débutera fin 2013 pour les pré-séries, au début du printemps 2014 pour la série. La commercialisation interviendra à la mi-2014", précise Frédéric Banzet..
Simple, mais pas dépouillé
Une sorte de 2 CV des temps modernes? Certes, elle n'aura pas grand chose en commun avec la célèbre devancière d'après-guerre... sinon l'esprit. Car le modèle sera a priori moins radical qu'escompté, Le prototype de salon de 2007 était plus "simpliste" puisqu'il ne comptait ainsi pas.. de planche de bord. "Mais les enquêtes montrent que les clients en veulent une", indique Frédéric Banzet. Simple, oui, mais pas dépouillé.
Un coût d'usage "très compétitif"
Alors, pas chère la petite dernière ? Citroën clame haut et fort que, malgré des tarifs attractifs, il ne "s'agira pas d'une voiture à bas coûts. Le véhicule sera compétitif face à une C4 (berline compacte de la gamme Citroën actuelle). De plus en plus de clients en ont assez de payer pour plus de sophistication, de puissance", souligne Frédéric Banzet. "Le coût d'usage sera au global très compétitif", insiste le dirigeant. Ce ne sera pas toutefois une voiture d'entrée de gamme, même si elle sera "un peu moins chère" que ses rivales, reconnaît-on chez Citroën. Une C4 démarre aujourd'hui à 18.350 euros en France. La Cactus pourrait même être moins onéreuse qu'un minispace C3 Picasso, plus petit (à partir de 16.050 euros).
Ventes hors d'Europe envisagées
Le véhicule en question ne sera pas une rivale des Dacia roumaines de Renault. La Cactus n'a pas non plus la vocation de la C-Elysée, la petite berline classique de Citroën, produite à Vigo (Espagne) et destinée aux pays émergents. La Cactus devrait d'ailleurs être vendue essentiellement en Europe. Même si, au fur et à mesure du projet, "nous avons vu des zones de commercialisation hors d'Europe", assure le dirigeant. Une industrialisation hors du Vieux continent est même désormais envisageable.
Sujets les + commentés