Renault dévoile son nouvel Espace : il était temps

Renault dévoilera mardi 10 septembre le concept de son futur Espace V, qui sera produit à Douai et commercialisé fin 2014. Il était temps. 2014 sera une année fertile en nouveautés pour Renault, puisque le constructeur lancera également sa petite Twingo III.
L'actuel Espace IV

Ce sera l'une des nouveautés majeures du prochain salon de  l'auto de Francfort. Renault dévoilera enfin, mardi 10 septembre à 13 heures 30, son Espace V, sous forme d'un concept "très proche du modèle de série". Fabriqué à Douai (Nord), ce véhicule sera ensuite présenté dans sa version définitive au Mondial de Paris dans un an et commercialisé a priori au dernier trimestre de 2014. Pour le trentième anniversaire de l'Espace! Il était temps.

L'actuelle mouture, qui date de 2002, est en effet complètement dépassée. Il s'en est assemblé seulement 12.930 en 2012, le plus mauvais millésime de l'histoire du monospace si l'on excepte l'année de lancement en 1984, le malus écologique lui apportant le coup de grâce. Les pannes à répétition durant les premières années de production, l'évolution des goûts de la clientèle vers des véhicules type « SUV », la stagnation technique et esthétique du modèle que Renault aura laissé vieillir faute de moyens et d'idées précises pour le remplacer ont fait progressivement tomber le célèbre véhicule dans l'oubli. 

1,2 million au cumul

Après presque 1,2 million d'Espace depuis les débuts, bien  des atermoiements et projets avortés, c'est Carlos Tavares, l'ex-directeur général délégué de Renault limogé fin août, qui a finalement décidé de donner enfin un successeur à ce monospace mythique, lequel fit tant pour l'image du constructeur au losange. 

Le nouveau modèle, développé sur une toute nouvelle plate-forme modulaire de l'Alliance Renault-Nissan (« CMF »),  constituera d'ailleurs le premier jalon d'une relance du haut de gamme Renault. La remplaçante de la familiale Laguna III, qui sera également industrialisée à Douai, suivra en 2015. Cerise sur le gâteau: l'Espace V devrait inaugurer le label de luxe complètement revisité de la firme, « Initiale Paris ».

Démarrage du projet en 1983

Le premier Espace remonte à... juin 1983, lorsque Matra et Renault signent un accord de coopération, prévoyant « l'étude et la fabrication par Matra, à partir d'organes mécaniques Renault, de véhicules commercialisés par le réseau européen de Renault ». Six mois plus tard, sortent des chaînes solognotes de Matra les premiers modèles de pré-série. La production de série débute, elle, en mars 1984, pour une commercialisation en juillet.

D'emblée, l'Espace séduit par sa cabine avancée, sa position de conduite haute, son plancher plat, son habitabilité et sa modularité records dans un gabarit inférieur à celui d'un Scénic aujourd'hui. On dit de lui qu'il ressemble au nouveau TGV. Un véhicule polyvalent à la carrosserie en polyester stratifié et fibre de verre, dont l'architecture monospace va créer un tout nouveau segment prometteur en Europe. Même si Chysler et les japonais Nissan ou Mitsubishi ont déjà défriché le terrain.

Ventes poussives au lancement

Si tout le monde en parle, les clients ne se précipitent pas immédiatement...A peine neuf exemplaires seront vendus en juillet 1984 avec une production de 5.900 sur l'année. Car cette voiture coûte le même prix que la R25. Et, aussi génial soit-il, l'Espace affiche une mauvaise qualité de fabrication. Peintures et plastiques se défraîchiront notamment très vite.

Mais, après un départ lent,  l'Espace finira par conquérir les familles et s'imposera même progressivement comme le haut de gamme de Renault, au fur à mesure du déclin des berlines (Safrane puis Vel Satis). L'Espace, conçu et produit par Matra, contribuera même largement à imposer l'image innovante de Renault dans les années 80 et 90. Ce sera l'exemple type de la « voiture à vivre », illustrant à merveille le slogan de la firme tricolore dans ces années-là.

Record pour l'Espace III

La production de cette première génération atteindra les 191.700 unités au total. La deuxième génération, aux formes nettement plus arrondies, et commercialisée à partir de 1991, fera mieux avec 316.500 exemplaires jusqu'en 1997. La troisième mouture, encore plus aboutie, est présentée en octobre 1996, quelques semaines après que le cap des 500.000 exemplaires a été franchi. Volumes totaux: de l'Espace III : 365.200.

En 2002, viendra le grand chambardement. Jaloux des marges de Matra, Renault décide en effet de produire et de fabriquer l'Espace IV chez lui, à Sandouville (Seine-Maritime), sur une plate-forme commune avec la Laguna II et la Vel Satis, avec une carrosserie en tôle. Il s'en est produit 365.200 unités entre 2002 et 2012, soit autant que d'Espace III... mais en deux fois plus de temps !

 

Deux nouveautés majeures

2014 s'annonce décidément comme une super année en termes de nouveautés pour Renault. La firme au losange va en effet également lancer l'an prochain sa citadine Twingo III, révolutionnaire avec son moteur arrière, fruit d'une coopération avec Smart (Mercedes). La Twingo III et la Smart à quatre places seront construites sur les mêmes chaînes dans l'usine Renault  de Novo Mesto, en Slovénie. Lancement prévu au second semestre 2014.

Avec ces deux nouveautés, la marque Renault va-t-elle enfin remonter la pente en Europe et enrayer son déclin ?  Sur l'ensemble des sept premiers mois de l'année, les immatriculations de voitures neuves du groupe Renault ont encore fléchi de 3% en Europe (selon des chiffres officieux),  avec un recul marqué de 9% pour la marque Renault elle-même mais…un bond en avant de 18,5% pour Dacia, la filiale roumaine à bas coûts !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 47
à écrit le 20/09/2013 à 23:21
Signaler
A la mémoire des trop nombreux pères de famille ayant du assumé de trop nombreuses réparations pour des avaries prématurées et coûteuses... Et une SAV à pleurer.

à écrit le 20/09/2013 à 23:19
Signaler
Pour les intéressé, préparer votre budget de réparation... Lève vitre HS pour 477? que le service après vente Renault vous accusera d'avoir trop utilisé.... Ben voyons, il fait tellement chaud dans le nord de la France...

à écrit le 12/09/2013 à 16:34
Signaler
Cà va pas casser des briques! Que de la prétention...et puis des ventes minables.

à écrit le 10/09/2013 à 13:07
Signaler
Seuls les chiffres de vente comptent! Pour les français et les autres européens l'offre est pléthorique. Certaines marques extra européennes font des scores de vente remarquables. La raison: elles on des bons produits fiables, a l'excellente finition...

à écrit le 08/09/2013 à 15:23
Signaler
On s'extasie parce que Renault se décide enfin à renouveler un modèle phare, sorti il y a 11 ans... La Laguna, gros bide consécutif aux déboires à répétitions de la précédente version va elle aussi être remplacée... Pendant ce temps-là Ghosn encaiss...

le 09/09/2013 à 12:01
Signaler
Je ne suis absolument pas d'accord avec ce jugement, M. Dave. Carlos Ghosn est à la tête de Renault ou de Nissan parce que les actionnaires de ces 2 compagnies le veulent bien. Et si j'étais membre de ces conseils d'administration, c'est aussi ce que...

le 09/09/2013 à 19:39
Signaler
Oui, les actionnaires sont satisfaits du travail (ou du résultat en tout cas...) de la présidence de M. Ghosn, le problème est qu'il a été nommé pour diriger un groupe français dont il ne semble pas vraiment se préoccuper... demain Renault sera peut-...

à écrit le 08/09/2013 à 13:18
Signaler
Un article pour rien! Je n'ai rien appris sur ce nouveau modèle (moteurs?, 4 roues motrices?, espace intérieur?, etc). Et l'histoire de l'Espace, je m'en fiche un peu...

le 09/09/2013 à 0:31
Signaler
confortableplaces hybride

le 10/09/2013 à 19:24
Signaler
Esthetique Intérieur cuir Baguettes de seuil en acier spécial Kit intérieur en noir brillant 18'' + 255/55 Sécurité ASR Troisième feu stop Antidémarrage électronique ABD (Blocage automatique différentiel) PSM (Porsche Stability Management) Airb...

à écrit le 08/09/2013 à 8:52
Signaler
La Renault Espace V aura-t-elle droit à des moteurs essence ?

à écrit le 07/09/2013 à 13:42
Signaler
les Renault , c ' est comme la cantine, toujours du rechauffe!

le 08/09/2013 à 15:24
Signaler
Il va falloir changer de cantine. La mienne sert des plats confectionnés sous vos yeux...

à écrit le 07/09/2013 à 1:13
Signaler
je suis appréciée le modèle 7 places, bien équipé et surtout respectueux de l'environnement.Le 1er monovolume 7 expérience de conduite raffinée et haut de gamme. Grâce à sa nouvelle transmission automatique à six rapports et double embrayage moderne,...

le 07/09/2013 à 11:33
Signaler
Je veux commander nouvel Espace à quelle prix four avec option

à écrit le 06/09/2013 à 16:05
Signaler
En espérant qu'ils auront corriger les défauts de fiabilité du modèle IV. Je n'ai jamais posséder un nid à emmerdes pareils...

le 07/09/2013 à 9:53
Signaler
heureusement que vous n'avez jamais eu de VW Sharan!!!

le 09/09/2013 à 9:46
Signaler
La DSG7 de mon Sharan H.S à 4 jrs des vacances j'ai du louer un break.. Gogo VW plus jamais ... jamais..

à écrit le 06/09/2013 à 15:08
Signaler
J'ai mal pour Renault à chaque article de presse; à quand le vrai renouveau de cette marque? Après C.Ghosn?

le 06/09/2013 à 16:01
Signaler
Biensûr, votre commentaire n'engage que vous.

le 06/09/2013 à 17:05
Signaler
Tout à fait d'accord avec galileo. Seule certitude, c'est que sous l'ère Ghosn, Renault a vu sa production tomber à des niveaux abyssales. Alors que sa rémunération a elle flambée. Mais comme dirait l'autre, "c'est un commentaire qui n'engage que moi...

le 06/09/2013 à 23:34
Signaler
Le volume de ventes du Groupe Renault (Voitures badgées Renault, Dacia et RSM) a atteint son plus haut niveau en 2012, après avoir déjà été battu en 2011. Pour une production abbyssale, c'est pas mal, non ?

le 07/09/2013 à 9:53
Signaler
En tout cas pas en France

le 07/09/2013 à 20:40
Signaler
Oui mais en l'occurrence on parle de la marque Renault, qui je le confirme, voit sa production chuter de manière inexorable...

le 08/09/2013 à 15:22
Signaler
Oui, la marque Renault baisse (-1,9% dans le monde entre les 6 premiers mois de 2012 et les 6 premiers de 2013) mais je dirais "heureusement", car les décisions ont été d'investir dans Dacia, d'ouvrir des marchés à l'étranger (Inde, Russie, Maroc, Al...

le 08/09/2013 à 20:06
Signaler
Ok pour les diversifications, mais je maintiens que Ghosn n'a rien fait pour la marque Renault elle même. Quand on regarde vw, eux aussi ils réussissent leurs diversifications et en plus ont renforcé de manière incroyable les volumes de vente de leur...

le 08/09/2013 à 23:37
Signaler
Si vous voulez : Ghosn n'a rien fait pour la marque Renault (jusque Clio 4, Captur, l'installation en Algérie, ...) Mais j'ai expliqué pourquoi ! Et VW n'a pas développé une gamme de 5 modèles low cost, ils étaient déjà présents dans le monde entier,...

à écrit le 06/09/2013 à 14:49
Signaler
c'est une belle machine à rouler, mais pour que le 5 soit un succes, il faudra a) que le poids baisse, b) que le malus ne soit pas de 3 ou 6K?, d) que le prix ne prenne pas 30% ( comme entre la generation 3 et 4, et pour finir une meilleure fiabilité...

le 06/09/2013 à 15:25
Signaler
C'était la version 3 la plus réussie mais en dehors des déboires de la 4 l'engouement pour les grands monospaces commence à s'épuiser, les gouts de la clientèles évoluent vers les SUV ..hybrides .

le 06/09/2013 à 16:48
Signaler
@vol Quel intérêt un SUV hybride en conso aux 1000 kms soit sur un vrai parcours ? Quelle st alors la conso d'après vous ?

le 06/09/2013 à 17:03
Signaler
godrev j'ignore la conso mais les gouts des utilisateurs évoluent et suivent des tendances .

à écrit le 06/09/2013 à 13:44
Signaler
Un article sur le nouvel espace avec la photo de l'actuel on sent l'engouement...

le 06/09/2013 à 14:28
Signaler
je me suis dis la même chose en voyant cette photo... bah c'est sûr ce n'est pas une VW, la formidable voiture allemande tant admirée par ce journaliste

le 06/09/2013 à 15:24
Signaler
Au lieu de dire n'importe quoi, réfléchissez! Les photos n'ont pas été encore publiées... C'est tout! Ce n'est évidemment pas un choix de notre part. Quel est le rapport avec VW??? L'invective et l'agressivité (anonymes) ne servent pas d'argument.....

le 06/09/2013 à 15:41
Signaler
@arf Mais tellement différent d'une Volkswagen, avec une vraie identité novatrice, à chaque sortie.

le 06/09/2013 à 15:51
Signaler
@ arf as tu au moins conduit le dernier espace sur une distance importante....? après on en reparle

le 06/09/2013 à 15:56
Signaler
votre réponse est également agressive et il existe déjà des photos de ce à quoi devrait ressembler le nouvel espace.

le 06/09/2013 à 16:56
Signaler
Le nouveau modèle devrait ressembler à: http://www.largus.fr/francfort/2013/renault-espace-le-futur-renault-espace-sera-un-crossover-2604370.html?comPage=10

le 06/09/2013 à 17:15
Signaler
Chouette, non?

à écrit le 06/09/2013 à 13:43
Signaler
Pas d'inquiétude, ce sera un tabac, Renault remonte tous les jours, les produits twingo clio mégane laguna plaisent , la fiabilité est hors pair, que demander d'autre, un réseau attentif et compétent ? Il est là, partout...

le 06/09/2013 à 14:27
Signaler
+1

le 06/09/2013 à 14:37
Signaler
nous n'avons pas tous les mêmes satisfactions à l'égard de Renault !!!! et quand on voit le prix d'une voiture neuve sans compter tous les équipements en option et le niveau de finition il n'est pas étonnant que la marché automobile se porte mal...

le 07/09/2013 à 10:16
Signaler
Ne cherchez pas godrev est un franco béat qui ne supporte pas que l'on puisse critiquer ses constructeurs français adorées.

le 07/09/2013 à 11:10
Signaler
Le classement allemand des véhicules les plus fiables place la Laguna parmi les véhicules les plus fiables de sa catégorie, devant de nombreux modèles allemands, cessez donc d'écrire n'import quoi

le 07/09/2013 à 12:39
Signaler
Que vient faire la fiabilité le dedans? Quand bien meme ce serait la voiture la plus fiable du monde je ne l'acheterais quand meme pas car je la trouve laide. Est ce si dur de comprendre que les Renault peuvent ne pas plaire? Qu'il y a d'autre critèr...

le 08/09/2013 à 2:48
Signaler
Ah ca c'est sur !! les VW sont bien plus belles et innovantes....

le 08/09/2013 à 13:53
Signaler
Ay pepito. Vous êtes tout aigri on dirait, vous n'avez pas eu votre petit biscuit ce matin?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.