Renault, champion d'Europe des véhicules électriques

La France génère plus de 40% des ventes de véhicules électriques en Europe où il s'est immatriculé 18.939 véhicules "zéro émission" sur sept mois. Renault capte près de la moitié de ce marché.
Renault électriques dans le parc du château de Versailles

La France est, de loin, le premier marché pour les véhicules électriques en Europe (voitures et utilitaires) devant la Norvège et l'Allemagne. Vive la France "verte"! Il s'est immatriculé 18.939 véhicules "zéro émission" sur sept mois en Europe occidentale, en hausse de 22%, selon l'Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). Or, la France génère à elle seule plus de 40% des ventes de ces modèles "verts" sur le Vieux continent. Sur l'année 2013, les ventes devraient être multipliées par 1,5 à 32.000 unités en Europe de l'ouest, pronostique l'Avere.

Renault grand gagnant

Renault est le grand gagnant de cette bataille, puisqu'il a fourni 45% des véhicules électriques immatriculés en Europe occidentale sur les sept premiers mois de l'année. Sa berline Zoé et son utilitaire Kangoo "cartonnent". La firme au losange devance largement Nissan et PSA, en chute libre. PSA a en effet quasiment arrêté les ventes de ses Peugeot Ion et Citroën C Zéro, en fait des Mitsubishi i-Miev nippones juste restylées et rebaptisées.

Forte progression en France

Malgré un repli estival, les ventes continuent de progresser fortement en France. Sur huit mois, les immatriculations de voitures électriques y ont progressé de 48% à 5.674 unités. Les utilitaires ont crû pour leur part de 57% à 3.283. L'engouement doit être toutefois fortement relativisé.Tout cela représente certes des augmentations spectaculaires, mais le créneau de l'électrique demeure encore archi-confidentiel. Les modèles électriques s'octroient 0,5% à peine du marché total des voitures particulières neuves dans l'Hexagone, contre 2,7% pour les hybrides (thermiques-électriques), 70% pour les diesels et 27% pour les véhicules à essence! Il y a de la marge.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 43
à écrit le 09/09/2013 à 13:56
Signaler
...., champion d'Europe des véhicules électriques ... VIVE LA FRANCE ... :)

à écrit le 09/09/2013 à 13:05
Signaler
Alors que les constructeurs automobiles se font taper sur les doigts et reconnaissent avoir eu tort de prétendre que leurs voitures électriques sont "propres" ou "vertes" (cf http://www.observatoire-du-nucleaire.org ), voilà un "article" qui prétend...

à écrit le 09/09/2013 à 11:47
Signaler
Merci à La Tribune de montrer que notre pays est en tête en matière d'environnement. C'est si rare de voir un média oser le dire.

à écrit le 09/09/2013 à 9:21
Signaler
ACCENT SUR LA FORMATION Dans la foulée, le gouvernement France dois a adopté les projets relatifs à la création de trois nouveaux instituts de formation aux métiers de l?industrie automobile hybride et électrique,véhicule à hydrogène laboratoire ...

à écrit le 08/09/2013 à 18:38
Signaler
Et pendant ce temps-là Carlos GHOSN ne roule toujours pas en véhicule électrique. Je ne comprends pas...

à écrit le 08/09/2013 à 12:31
Signaler
bien sûr, toutes les technologies sont bonnes à étudier mais que choisir dans l'instant, qui marche et qui préserve l'aspect écologique de la planète. Le solaire, c'est comme l'électrique à batterie d'accumulation, c'est très satisfaisant et attrayan...

le 09/09/2013 à 2:04
Signaler
Merci de votre post très intéressant. Je partage beaucoup de vos idées. Le but des opérateurs, automobiles, pétroliers etc n'est évidemment pas d'aller droit au but vers les quelques meilleures technologies. C'est pareil dans la plupart des domaines ...

à écrit le 08/09/2013 à 11:15
Signaler
et pendant ce temps... En France, sur les six premiers mois de l?année 2013, les ventes de véhicules hybrides ont progressé de + 532% par rapport au 1er semestre 2012. source Avere-France

le 08/09/2013 à 12:59
Signaler
Je vends aujourd'hui 1 voiture. Demain j'en vends cinq. Mes ventes ont augmenté de 500%. mais je n'en ai vendues que 6. Bonjour les profits !...

à écrit le 08/09/2013 à 10:48
Signaler
Zéro émissions, mon oeil : il a bien fallu produire l'électricité pour les charger, et la production d'électricité n'est pas toute nucléaire ou alternative, que je sache. On devrait donc écrire "zéro microparticules" pour être dans le vrai. Mais ce s...

à écrit le 08/09/2013 à 10:48
Signaler
Zéro émissions, mon oeil : il a bien fallu produire l'électricité pour les charger, et la production d'électricité n'est pas toute nucléaire ou alternative, que je sache. On devrait donc écrire "z

à écrit le 08/09/2013 à 10:14
Signaler
Un marché qui ne correspond pas à la demande. 1 / l'autonomie des voiture est trop faible, les particuliers achèteront ces voitures lorsque leur autonomie atteindra au moins 250 kms sans avoir besoin de faire une recharge. Et ce même si la plupart de...

à écrit le 07/09/2013 à 22:28
Signaler
... de la croissance de ses ventes de voitures électriques qui ne représentent que très peu de voitures en rapport du parc (même pas 0,5%) !... Mais de mon point de vue, Renault et PSA sont en train de rouler à côté de la route car la voiture électri...

le 08/09/2013 à 0:51
Signaler
Intéressant mais vous oubliez l'apport important du solaire sur des véhicules plus efficients. L'université de Modène qui travaille avec Fiat, Ferrari etc a réalisé parmi d'autres pour ceux qui en douteraient une étude bien référencée sur le sujet qu...

à écrit le 07/09/2013 à 16:18
Signaler
Je ne parlerai pas de l'association auto+solaire que je ne connais pas. Par contre j'utilise depuis 1 an une Ampera de Opel dont je suis très satisfait. Mon problème était d'avoir 2 domiciles séparés de 700 km. Pour simplifier on peut comparer l'Ampe...

à écrit le 07/09/2013 à 15:19
Signaler
La France a au moins le palmarès de la quantité à défaut d'autre chose... :)

à écrit le 07/09/2013 à 14:31
Signaler
La Zoe avait ete commercialisee sans cordon de recharge 220V 'de secours' mais en realite utilise une grande partie du temps. L'erreur a ete corrigee. Reste a la gamme Renault a developper l'autonomie intrinseque des batteries pour la porter a 250 km...

à écrit le 07/09/2013 à 12:30
Signaler
En complément du post très intéressant et innovant de "Véhicules solaires" ci-dessous qui démontre une voie de développement très importante : 4 reasons why your next car will be solar-powered http://www.northfulton.com/Articles-COLUMNISTS-c-2013-09-...

à écrit le 07/09/2013 à 10:59
Signaler
ce qu'on oublie de vous dire c'est qu'une part significative de ces achats vient des collectivités, agences publiques et de l'Etat. A relativiser donc. Ceci étant avec un vrai réseau de rechargement rapide, voir de changement de batterie en 30minutes...

le 07/09/2013 à 12:20
Signaler
Better Place se remet de ses déconvenues en Israël mais Aux Etats-Unis Tesla avance vite avec le succès de ses véhicules électriques et ses bornes de recharge rapides "solaires". Il compte implanter ses bornes prochainement en Europe. http://www.tesl...

à écrit le 07/09/2013 à 10:27
Signaler
C'est un bon début. Renault aura du mal à transformer l'essai sans une mise à jour de l'infrastructure par l'état ou par un opérateur privé. Il y a une opportunité à prendre pour un industriel innovant ou un groupe financier visionnaire qui investira...

le 08/09/2013 à 18:41
Signaler
Bolloré, Autolib... Les gens ne voient que les voitures, en réalit son investissement comprends egalement les places de parking en bornes de recharge électrique.

à écrit le 07/09/2013 à 0:21
Signaler
Yamaha revient des Marseille après une année passée à apprendre le métier de facteur de piano. L'entreprise se met alors à vendre ses premiers piano droits et deux ans plus tard des pianos à queue. Fort de ce succès, elle continue donc de se diversi...

à écrit le 07/09/2013 à 0:09
Signaler
Le solaire apporte environ 1400 W/h/m2. On en capte plus de 50% actuellement avec concentrateur type Soitec ou sur le véhicule solaire de Purdue univ. etc. C'est environ 1 CV/m2. Le solaire dans l'automobile existe déjà avec plusieurs marques (Toyota...

le 07/09/2013 à 11:48
Signaler
Qulqu'un a lu ce commentaire en entier ?^^

le 07/09/2013 à 12:09
Signaler
Merci très intéressant. Il est dommage que l'on en parle encore peu en France et beaucoup plus aux Etats-Unis, Australie, Asie et même dans les autres pays européens tels l'Allemagne, les Pays-Bas etc. Les retombées technologiques sont en effet très ...

le 07/09/2013 à 12:26
Signaler
Je confirme aussi, un grand merci pour avoir rappelé les évolutions rapides des véhicules solaires 2 à 4 places, je les attends avec impatience ! Et pour Chich j'ai lu en entier il y a des vidéos superbes ! J'ajoute aussi un lien avec quelques argume...

le 07/09/2013 à 13:44
Signaler
Bon je suis au travail donc j'ai une excuse pour ne pas avoir lu ce commentaire mais je me rattraperais.

le 07/09/2013 à 15:17
Signaler
Bien, @Véhicules solaires et solaire dans l'automobile, mais vous ne citez aucune entreprise française de poids comme Saint Gobain par exemple. Le solaire qui vient de la fusion nucléaire du soleil n'est qu'un axe complémentaire de l'électrique puisq...

le 08/09/2013 à 0:22
Signaler
Merci à Cristophe et Julie, je partage pleinement vos précisions et lien très bien ! Il faut effectivement en parler plus en France car c'est encore peu connu et pourtant c'est plein d'avantages ! @ Chich, effectivement c'était long désolé, je ferai ...

à écrit le 07/09/2013 à 0:00
Signaler
A noter que les ventes de Tesla électriques ont fait un bond de 33000 % en 1 an ! http://www.tdg.ch/economie/entreprises/Tesla-decolle-en-Californie-et-arrive-en-Suisse/story/17485404

à écrit le 06/09/2013 à 22:33
Signaler
En effet, un article de synthese clair et à la tonalité positive. ça fait plaisir

le 07/09/2013 à 11:21
Signaler
+1

à écrit le 06/09/2013 à 19:15
Signaler
0.5% de PDM en 1 ans. Pour l'hybride au bout d'un an c'était combien la PDM ?

le 06/09/2013 à 21:21
Signaler
La premiere Prius devait faire au bout d'un un bon 0,005%

le 06/09/2013 à 23:43
Signaler
Il me semble que l'hybride, c'était moins de 1000 véhicule la première année... 800 il me semble... (en France)

à écrit le 06/09/2013 à 18:30
Signaler
Un article positif sur la voiture electrique ca nous change. Il faut dire que le changement ne plait pas a tout le monde

à écrit le 06/09/2013 à 18:16
Signaler
Véhicules "0 émission" ??? Et à la fabrication aussi? Pour l'électricité aussi? Et l'usure des pneus aussi (par exemple)? Souvenons nous un peu aussi des conditions d'extraction du lithium pour les batteries. Un cheval sera toujours plus écologique q...

le 06/09/2013 à 18:42
Signaler
Mais moi, je préfère le crottin de Chavignol... C'est nettement plus digestif ! :-)

le 06/09/2013 à 18:52
Signaler
Peut-être mais en comparaison des véhicules au mazout y a pas photo ! et comme l'hybride quel silence !

le 06/09/2013 à 23:41
Signaler
Tout comme quelques notes sur un papier envoyé par pigeon voyageur sont bien plus écologiques que des commentaires sur un ordinateur et sur internet ! L'informatique se pose là en terme de composants chimiques et de consommation électrique des tas de...

le 07/09/2013 à 15:25
Signaler
Un cheval ou un âne, @Thargor. Vous oubliez que l'équation "écologique" est toujours battue en brèche par celle économique et qu'il convient d'en analyser les deux pendants. Le but n'étant pas d'être écologique et de mourir jeune mais de vivre le plu...

le 07/09/2013 à 16:52
Signaler
Effectivement, pour la plupart des utilisateurs, un cheval serait suffisant. Dans mon immeuble on a une grande étable et des palefreniers, on amène du foin de la campagne, et on va au bureau à cheval, où d'autres étables les attendent ...Dans les bur...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.