PSA se veut optimiste... mais n’est pas encore sorti d’affaire

La chute du marché européen se ralentit. Mais PSA a subi des baisses de pénétration sensibles sur le Vieux continent. Encore très dépendant du marché européen, le groupe peine à trouver des relais de croissance importants hors du Vieux continent, à part la Chine.
Le concept car Citroën Cactus de PSA/ DR

« Le pire est derrière nous. La chute du marché se ralentit en Europe. Au premier semestre, le marché européen a plongé de 7%, avec un recul de 11% en France. Sur l'année complète, nous voyons un marché européen baisser de 5%, avec un fléchissement de 8% en France », se réjouit Philippe Varin, patron de PSA, dans le cadre des journées presse du salon de Francfort, qui ouvre ses portes les 12 septembre au public. « En 2014, le marché européen pourrait même être légèrement positif ». Le dirigeant se veut positif.

Toutefois ce relatif optimisme doit être tempéré. Les marchés sont à des niveaux historiquement bas. Les experts estiment en effet que le marché européen aura perdu 3,5 millions de véhicules au total cette année par rapport à 2007, l'année d'avant la crise. Pas rien ! Or, PSA reste encore extrêmement dépendant de ce marché, qui génère près de 60% de ses volumes mondiaux. Et le groupe y a encore perdu des parts de marché depuis le début de l'année (12,2% actuellement selon le constructeur, utilitaires compris). C'est dire que ses ventes reculent davantage que le marché lui-même. Une partie s'explique par une  volonté «  de ne pas baisser les prix ». Mais ce phénomène n'explique pas à lui seul la chute de pénétration.

Usines en sous-charge

Les usines tournaient en conséquence au premier semestre à 74% à peine de leurs capacités en Europe, voire à 61% sur la seule France, au premier semestre. Et le dirigeant n'exclut pas la suppression de nouvelles lignes d'assemblage. Philippe Varin table certes sur une amélioration de sa part de marché en Europe au deuxième semestre, mais il refuse de donner l'objectif pour cette année. Le très bon démarrage du petit « Crossover » (faux 4x4) 2008, dont « les commandes sont deux fois plus importantes que prévu », est une bonne chose. Une deuxième équipe sera du reste introduite ce mois-ci pour accroître le potentiel du 2008 à Mulhouse. « Les commandes pour le (monospace) C4 Picasso sont supérieures aussi d'un tiers aux prévisions ». Il n'empêche. Ce n'est pas suffisant.

« La situation est difficile en Russie et au Brésil »

PSA jouit d'une belle croissance en Chine, puisque ses ventes « y ont augmenté deux fois plus vite que le marché au premier semestre ». PSA va d'ailleurs y inaugurer en fin de mois un nouvelle usine pour DS. Mais, sur les autres grands marchés, c'est nettement moins brillant. « La situation est difficile en Russie et au Brésil », reconnaît le dirigeant. Avec des « décroissances » des ventes du constructeur. Enfin, le groupe est absent de l'Inde et de l'Amérique du nord où le marché est en plein boom. Certes, il « y a des relais de croissance en Algérie, en Turquie, en Argentine ». Mais ce sont des marchés bien plus petits. Bref, il manque de vrais nouveaux grands marchés pour PSA hors du Vieux continent. « Il faut aller plus loin dans la globalisation », argue le président du directoire. Mais il ne donne pas de piste précise.

Encore des pertes

Dans ce contexte encore très difficile, Philippe Varin, réaffirme son objectif de « diviser par au moins deux la consommation de cash cette année » par rapport à 2012. Le groupe n'en devrait pas moins consommer encore « 1,5 milliard (au plus) d'euros de trésorerie cette année (hors coûts de restructuration) ». Philippe Varin prévoit « une nouvelle réduction en 2014 », mais il refuse de confirmer l'objectif initial, qui était de parvenir à l'équilibre à la fin de l'an prochain… Bref, ça va un peu mieux, mais PSA n'est pas encore tiré d'affaire.

A la question s'il faut une prochaine augmentation de capital, Philippe Varin rétorque : « on verra. Ça dépendra des projets ». Une décision n'en devrait pas moins être prise prochainement pour une augmentation permettant à PSA de poursuivre ses investissements dans les années qui viennent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 12/09/2013 à 9:40
Signaler
Les faux 4x4 sont revenus de vacances :o)

à écrit le 11/09/2013 à 21:03
Signaler
Perso j ai aucune idée sur le sujet. Ce que je sais, c est qu ils se battent bien, sur tous les fronts (lancements dans differents pays, plan produit , sport comme la course de pikes peak etc) . Les temps sont durs pour eux mais ils se défendent très...

le 12/09/2013 à 13:15
Signaler
Je suis admiratif pour les deux ingénieurs de Peugeot fusillés en 1942 par les nazi de WolfBurg par ce qu'ils refjusèrent de foournir les plan de systèmes 4x4 à Sochaux..

à écrit le 11/09/2013 à 14:13
Signaler
Un seul regret chez peugeot, la disparition de l'équivalent pick-up 404/504, cad un avant de véhicule de l'époque, mais propulsion, pont rigide, ressorts à lames, un must dans tous les pays du magreb car increvable et capable de supporter les pires c...

à écrit le 11/09/2013 à 13:25
Signaler
Il est peu probable que PSA fasse une augmentation de capital. le français a reçu sous forme de participation à son capital des sommes pour prendre en charge la restructuration d'Opel voire d'acheter la marque à terme. Le basculement lent forcément d...

le 11/09/2013 à 14:11
Signaler
-et Tavares sera à la tête de ce groupe et tiendra tête à l'autre Carlos

à écrit le 11/09/2013 à 12:58
Signaler
Quelle idée chez Peugeot d'avoir validé ces combinés 'tête haute' pour les 208, 2008 et 308... Une aberration ergonomique (j'ai essayé une 208 et 2008; le volant sur les genoux). Sûr qu'ils vont perdre des ventes... Quel risque insensé!

le 11/09/2013 à 14:17
Signaler
J'ai essayé 208 et 2008, et je n'ai aucun problème avec les combinés tête haute, ni avec le volant. Je fais 1,77m. Ma femme, plus petite, non plus. Il y a juste à chercher le bon réglage en jouant surf la hauteur de siège et de volant.

le 11/09/2013 à 14:41
Signaler
le volant est réglable en hauteur et profondeur !!!

le 11/09/2013 à 16:20
Signaler
J'ai acheté une 208. L'affichage au-dessus du volant est réellement une bonne idée, on gagne en lisibilité par rapport à ce qui se faisait avant. Et le petit volant est un régal, du coup tous les autres modèles prennent un sacré coup de vieux.

le 12/09/2013 à 13:17
Signaler
Oui mais la presse repète les élements de language de VAG sur ce sujet .. Je mesure 1,74 et j'ai églement essayé ... j'attends le roadster eventuel ...

à écrit le 11/09/2013 à 12:32
Signaler
Pour ce qui concerne la Russie j'ai quelques choses à dire. L'année dernière j'étais presque sur que les ventes de PSA en Russie aillent bondir, mais depuis, en lisant de nouvelles sur leurs décisions en Russie, j'ai répété plusieurs fois: "Ils sont ...

à écrit le 11/09/2013 à 8:35
Signaler
Une augmentation de capital de PSA est de plus en plus vraisemblable ; et la forte hausse récente de l'action en bourse est une fenetre de tir pour "faire appel au peuple" et ainsi reconstituer le matelas de capitaux propres nécessaire au groupe po...

le 11/09/2013 à 9:32
Signaler
PSA n'a pas été "racheté" par GM qui détient 7% du groupe. De la même manière, PSA pourrait ouvrir une partie minoritaire de son capital soit à GM (à 15%?) ou à un autre constructeur non-UE pour créer une nouvelle dynamique. Serait une transaction dy...

à écrit le 11/09/2013 à 8:24
Signaler
Si la 308 fait comme la 2008, c'est à dire 200% des prévisions, alors on parlera du "miracle" PSA dans 6-9 mois. Les journalistes dans l'Europe entière trouvent que la 308 vaut, voir dépasse, la Golf (et les Méganes, Astra et Focus). Suffit que les ...

à écrit le 11/09/2013 à 8:13
Signaler
"Aller plus loin dans la globalisation" = très bonne chose. Créer d'autres partenariats, par exemple avec DongFeng (Chine) pour la Chine, l'Asie et l'Afrique = très bonne chose. Une augmentation de capital dans un tel context pour permettre une expan...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.