La future Renault à 5.000 euros roulera aussi en Europe

La future voiture à très bas coûts de Renault est destinée officiellement aux pays émergents. Mais elle devrait finalement débarquer en Europe sous le logo Dacia, la marque roumaine de Renault. Une production sur le Vieux continent est envisagée. Ce modèle à très bas coûts sera encore moins cher qu'une Sandero.
Photo de la prochaine Datsun (Nissan) Go. Ce modèle aura des dimensions voisine de celles de la future Renault, mais la plete-forme n'est pas la même.

Renault martèle que sa future voiture à très bas coûts est réservée aux pays émergents. Pourtant, en dépit du discours officiel, ce petit véhicule autour de 5.000 euros devrait bel et bien arriver… en Europe. « Il est destiné aux pays émergents comme… l'était initialement la Dacia Logan, rappelez-vous ! », nous explique une source interne du constructeur avec un sourire. « Et que s'est-il passé avec la Logan ?... ». Réponse : elle a finalement été commercialisée en Europe de l'ouest !

Faite en Roumanie ?

Cette voiture à très bas coûts, plus petite et moins chère qu'une actuelle Sandero dont le prix démarre à 7.900 euros (en France), sera-t-elle exportée vers l'Europe à partir de l'Inde où la production doit débuter en 2015 ? Pas sûr du tout. Elle pourrait en effet carrément « être industrialisée en Europe »… C'est-à-dire en Roumanie, patrie des Dacia à bas prix, ou éventuellement dans l'usine marocaine de Renault à Tanger (Maroc). Vendu hors d'Europe sous le label Renault, ce véhicule devrait débarquer sur le Vieux continent sous le logo Dacia, la marque roumaine du constructeur tricolore.

 Production au Brésil envisagée

 Renault doit dévoiler ce tout nouveau modèle au prochain salon de New Delhi, en février 2014. Cette petite berline sera produite à Chennai (Inde). Elle a été conçue sur une toute nouvelle plate-forme ultra-économique de l'Alliance Renault-Nissan, baptisée « CMF-A ». Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, l'a confirmé à la mi-juillet. Cette nouvelle plate-forme permettra de nombreuses variantes au niveau du design et de la motorisation. Cette toute petite voiture devrait être ensuite industrialisée au Brésil, sur le site de Curitiba. Elle permettrait enfin à Renault de disposer d'un véritable « carro popular » (voiture populaire) dans ce pays, où ce segment fiscalement favorisé représente presque la moitié du marché automobile.

 Plus d'un million de ventes

En attendant, la gamme « Entry » à bas coûts de Renault se porte bien. « Nous allons dépasser le million de ventes cette année », affirme à latribune.fr Arnaud Deboeuf, responsable de la gamme « Entry » du groupe tricolore, dans le cadre du salon de l'auto de Francfort. L'an dernier, Renault en avait écoulé 953.000 exemplaires. « Sur le premier semestre, nos ventes sont déjà en hausse de 15% dans le monde à 525.000 unités, soit une part de marché de 2,3% ». Elles augmentent même plus vite en Europe (+18% à 143.000) que en-dehors (+14%). Et ce, alors que justement la Logan de 2004 ne devait pas y être commercialisée !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 63
à écrit le 23/09/2013 à 8:08
Signaler
je prand ma cayenne et le fonce au CARLTON a,lille ,...au revoir vite ,j ai rendez vous avec une copine a DEDE LA SAUMURE !!

à écrit le 15/09/2013 à 15:20
Signaler
On lit de drôles de choses ici...Je vous conseille le n° 809 d'Automobile Magazine, (disponible cette semaine) Il y a un dossier très sérieux sur les valeurs sûres. Et un comparatif de la nouvelle 308 avec ses rivales.

à écrit le 15/09/2013 à 9:48
Signaler
Voila un vrai gain de pouvoir d'achat pour les ménages les plus modestes!

à écrit le 14/09/2013 à 20:51
Signaler
J'ai une Dacia. Je la sollicite beaucoup. Heureusement , c'est une voiture très rapide , qui me permet de ne jamais manquer mes RDV. En ville , sa puissance me permet de me dégager des embouteillages. C'est grâce à ma Dacia que ma femme est tombée am...

le 15/09/2013 à 16:31
Signaler
C'est vrai, avec une Dacia très mal notée aux crash test euro NCAP, Antoine est certain de mettre en danger volontairement ses nombreux enfants et petits-enfants ...quel mauvais père de famille cet Antoine !

à écrit le 14/09/2013 à 16:11
Signaler
Une voiture n est qu un tas de tole et plastique - autant qu il soit le moins cher possible

à écrit le 14/09/2013 à 13:27
Signaler
Cette nouvelle Renault à 5.000 euros, sera-t-elle aussi moche que les Dacia? Et leur propriétaires seront-ils de même?

le 14/09/2013 à 13:46
Signaler
On n'en a rien à "cirer" qu'une tôle soit moche ou pas, elle doit servir uniquement à pouvoir aller d'un endroit à un autre sans problème. Qu'est-ce que la beauté, pour vous, pour lui, pour l'autre, pour moi ? La beauté est une affaire de goût ? Cela...

le 14/09/2013 à 15:09
Signaler
Si vous n'acceptez pas que les français voient dans leur voiture plus qu'un tas de ferraille ambulant, vous passez à coté de cette industrie. Une voiture, c'est comme un vêtement, la coupe compte au moins autant que le tissu.

le 14/09/2013 à 17:01
Signaler
L'avantage de Dacia c'est de rouler pas cher et d'éviter de se faire piquer sa voiture ou de pleurer à la première rayure. Il me semble quand même que Dacia fait des progrès en matière de design (voir dernière Sandero et le nouveau Duster), après les...

à écrit le 14/09/2013 à 10:11
Signaler
Renault se tourne de plus en plus vers le bas de gamme et le low cost. Choix dangereux, car quand les constructeurs chinois arriveront (en masse !) ce sera exactement leur créneau. Renault pourra-t-il faire face ?

le 14/09/2013 à 12:20
Signaler
Ne vous faites trop de soucis. Les ouvriers chinois seront bientôt bien mieux payés que les roumains et doivent déjà dépasser les marocains...

le 14/09/2013 à 12:47
Signaler
Salaires moyens Chine [525 euros], Roumanie [356 euros], Maroc [180].... On comprend pourquoi les chinois commencent à délocaliser, d'autant plus que la main d'oeuvre n'est plus si docile et abondante. l'Education et le papy boom (politique de l'enfa...

le 14/09/2013 à 18:46
Signaler
Et surtout mieux payés qu les français!

à écrit le 14/09/2013 à 9:06
Signaler
J'attend cette Renault ULC (Ultra Low Cost) avec impatience pour remplacer ma Sandero qui part en c(quen)ouille...

le 14/09/2013 à 13:26
Signaler
Vous êtes bien courageuse de dire que vous rouler en Dacia. Par contre, je n'ose dire que vous n'avez aucun gout.

le 14/09/2013 à 16:33
Signaler
On peut rêver faire tourner les voitures au solaire, mais par contre cela marche pour les politiques qui ont opté pour l'éolienne.

le 14/09/2013 à 19:43
Signaler
@ Beh oui : ce n'est pas du rêve ! J'en ai plein d'autres si vous voulez et même mieux mais ç'est quoi çà : https://www.youtube.com/watch?v=5OSNjIn_hxc

à écrit le 13/09/2013 à 23:27
Signaler
Le solaire apporte environ 1400 W/h/m2. On en capte plus de 50% actuellement avec concentrateur type Soitec ou sur le véhicule solaire de Purdue univ. etc. C'est environ 1 CV/m2. Le solaire dans l'automobile existe déjà avec plusieurs marques (Toyota...

le 14/09/2013 à 12:49
Signaler
Bon mais il faut quand même pas oublier que ces "concepts" ne sont absolument pas comparables à des voitures en production (performances, équipements, sécurité). La puissance fournie par le soleil limitée à 1 kW par m² est loin des puissances nécess...

le 14/09/2013 à 13:38
Signaler
Combien de fois avez-vous déjà copié-collé votre post ? ?

le 14/09/2013 à 19:36
Signaler
Merci Villeroy je pense aussi comme beaucoup que c'est plein d'avenir ! @ Bison : depuis 2009 et la sortie de la Solarworld GT qui a dejà plusieurs centaines de milliers de km au compteur pour une 3 places (suivie par la Suncruiser Solar plus évoluée...

le 20/09/2013 à 18:33
Signaler
De même que l?avion solaire, la voiture photovoltaïque n?a pas de sens technico-économique car l?énergie qu?elle reçoit est marginale par rapport à son besoin. En revanche, la recharge des voitures électriques par l?énergie solaire est tout à fait pe...

à écrit le 13/09/2013 à 23:02
Signaler
Tout simplement parce qu il y a des gens qui aimeraient avoir une voiture neuve a 5000?, pour déposer leurs enfants a l ecole et les emmener en pic nic, plutôt que de rouler dans des voitures d occasion pas toujours fiables. Merci de nous respecter. ...

à écrit le 13/09/2013 à 22:45
Signaler
C'est la traban des pays de l'Est, la voiture familiale socialiste, je pense que l'on avance !

à écrit le 13/09/2013 à 21:28
Signaler
Il est temps de mettre fin à l?esclavage humain ... Pour se justifier, en Afrique les négriers expliquaient aussi qu'il donnait des restes à manger aux boys et servantes pour justifier de leur atroce esclavage comme leur donnant les moyens de survivr...

le 15/09/2013 à 9:56
Signaler
Les ouvriers roumains de Dacia, en Roumanie, sont parmi les mieux payés de Roumanie.

à écrit le 13/09/2013 à 19:37
Signaler
Un peu confus cet article. D'abord la voiture qui coûtera 5000 euros en Inde n'est pas une Renault, mais une Datsun, marque ressuscité par Nissan (et pas par Renault). Elle n'aura certainement pas le même prix en Europe où il les normes de sécurité s...

à écrit le 13/09/2013 à 19:01
Signaler
Les sandero de base ont 3 etoiles au crash test, celle ci en aura que 2 ? Je salue cependant cette volonté tarifaire de Renault. Pourquoi Fiat ou Ford ne fait pas ça ? Pourquoi Peugeot ne sort pas la 301 certes plus chere en france ?

à écrit le 13/09/2013 à 18:55
Signaler
La France va devenir un pays low-cost,tant mieux !Le problème est que tout le monde veut payer le moins cher possible avec un salaire au top,un social bétonné,un état providence,une fonction publique pléthorique,un code du travail archaique,etc...Bre...

à écrit le 13/09/2013 à 18:44
Signaler
C est une très bonne idee...au bout de 15 ans toutes le voitures se retrouvent à la casse....donc autant garder son argent pour des choses plus durables

à écrit le 13/09/2013 à 18:07
Signaler
"La future Renault à 5.000 euros roulera aussi en Europe et sera moche et pourrie

le 14/09/2013 à 11:01
Signaler
@stefcatno7 : +1, mais nous sommes sur La Tribune, les CSP+ y pullulent et pensent, de faites, représenter la grande majorité des français...Donc c'est Audi ou rien ici....

le 14/09/2013 à 15:33
Signaler
entiérement en accord avec vos propos.

le 14/09/2013 à 18:52
Signaler
Tout est parfait, elle correspondra totalement à l image de l'Europe entière : moche,pourrie, et sans aucun confort.

à écrit le 13/09/2013 à 18:02
Signaler
Je ne sais d'où La Tribune tire cette information. Pour différentes raisons techniques la Go n'est pas vendable ni roulable en Europe actuellement.

à écrit le 13/09/2013 à 16:13
Signaler
52oo euros c'est le montant du salaire d'un député une fois ,vous vous rendez compte , peut-être pourrait-on baisser leurs émoluments au moins une fois!

à écrit le 13/09/2013 à 15:57
Signaler
moteur et transmission 245 euros fait en inde

à écrit le 13/09/2013 à 15:52
Signaler
Elle arrivera à 8 000 euro en France avec le porte-gobelet de série.

le 14/09/2013 à 21:30
Signaler
@@Michel Et des Dacia Logans roumaines à 5000 euros vous en avez vu beaucoup en France? L'avenir nous dira si c'était une ânerie...

le 14/09/2013 à 23:27
Signaler
Des Dacia Logans roumaines non je n'en vois pas beaucoup, par contre des roumains ( et qui ne les ont pas fabriquées ), là, j'en vois une grosse quantité!

à écrit le 13/09/2013 à 15:41
Signaler
@Mais diable ! Merci pour votre post. C'est très exactement ce que je pense, mais vous l'exprimez tellement mieux que moi. Au plaisir de vous lire.

à écrit le 13/09/2013 à 15:21
Signaler
Vive la Renault ZOE.... bientôt 100% MadeInFrance avec des batteries qui se déchargent plus vite qu'elles ne se chargent

à écrit le 13/09/2013 à 15:15
Signaler
Pour certains d'entre vous, qu'est-ce que cela peut bien vous faire que Renault ait telle ou telle stratégie ? Si vous avez les moyens de ne pas regarder à la dépense et d'acheter bien volontiers un tas de ferrailles prémium qui vaut 10 ou 15 fois so...

à écrit le 13/09/2013 à 15:11
Signaler
On ne peut pas produire une voiture en France a ce prix là, car une voiture produite en France est taxe au minimum entre 2000 et 3000 euros en diverses taxes et impôts divers dans nos usines françaises..donc il faut arrêter de rêver, pour fabriquer e...

à écrit le 13/09/2013 à 15:06
Signaler
C'est une très bonne idée de sortir une voiture à 5000? au lieu d'acheter des occasions avec des risques de problème j'acheterai une voiture neuve et surtout avec une garantie !

à écrit le 13/09/2013 à 14:59
Signaler
S'appellera Dacia... Et à quand pour Renault une vraie stratégie de marque avec un vrai directeur (pas un type payé par une marque concurrente) ? Le segment où Renault pourrait espérer faire des bénéfices c'est le premium, à l'instar de DS, mais il ...

le 14/09/2013 à 10:27
Signaler
Sans les ventes de Dacia et surtout Nissan, le groupe Renault serait en pertes abyssales. On est d'accord, ce qui amène à la question: qui dépend de l'autre, et qui a pris le pouvoir réel? La gamme de Renault est vieillissante et mal positionnée. Ce...

le 14/09/2013 à 12:13
Signaler
@@ Rien du tout: les camions? Cela fait longtemps que le groupe Renault n'en fait plus. Si cela continue Renault se limitera à de la sous-traitance pour Nissan et de l'ingénierie pour Dacia... triste (mais logique d'un point de vue purement financier...

le 14/09/2013 à 12:33
Signaler
Oupppppss.... autant pour moi, j'aurai du vérifier. Mais on est d'accord sur le fond du sujet.

le 14/09/2013 à 12:52
Signaler
@ @bison malheureusement nous sommes d'accord. Quel gâchis!

à écrit le 13/09/2013 à 14:24
Signaler
Les rageux anti Dacia n'ont pas fini d'éructer et de cracher leur bile. Et moi, je n'ai pas fini de rigoler en lisant leurs commentaires. Je crois que je vais passer une bonne après-midi

à écrit le 13/09/2013 à 13:24
Signaler
Les employés roumains de DACIA vont devoir se faire du souci, la délocalisation continue, toujours plus à l'Est

à écrit le 13/09/2013 à 13:19
Signaler
Allez hop, une Peugeot ou une Citroën d'achetée ! Quoi ? Il n'y a que PSA qui a enfin compris qu'elle devait faire du haut de gamme version allemande, alors moi je vais soutenir cette entreprise, produisant des voitures "OGF". Merci Renault pour ma...

le 14/09/2013 à 12:07
Signaler
@Arf Les français achètent moins de voiture de marque italienne que les italiens de voitures de marques françaises. Vous en concluez quoi?

à écrit le 13/09/2013 à 13:08
Signaler
Logique une voiture low cost pour la France, pays en voie de sous développement.

à écrit le 13/09/2013 à 12:55
Signaler
Ca tombe bien , la France va bientot etre depassee par les pays emergents et rejoindre les pays en manque de developpement!

à écrit le 13/09/2013 à 12:54
Signaler
à quand des bicyclettes Renault ?!! Made in France hein

à écrit le 13/09/2013 à 12:35
Signaler
J'espère qu'il y aura une version "Initiale Paris".

à écrit le 13/09/2013 à 12:10
Signaler
j'adore rouler en dacia, une bonne nouvelle donc, ce nouveau modèle.

à écrit le 13/09/2013 à 12:04
Signaler
Peugeot a du souci à se faire.... hi hi hi ... z'en sont encore à la 301 comme modèle low cost, qui n'en est pas un en réalité.

à écrit le 13/09/2013 à 12:04
Signaler
Carlos tu iras faire du premium ???? politique industrielle incomprehensible, a moins que Renault ne soit destiné qu'a concevoir et produire que des voitures Low Cost laissant un boulevard a Nissan ! Dis Carlos tu roules pour qui ????

à écrit le 13/09/2013 à 12:02
Signaler
La future voiture à très bas coûts de Renault est destinée officiellement aux pays émergents. Mais elle devrait finalement débarquer en Europe sous le logo Dacia, la marque roumaine de Renault. Une production sur le Vieux continent est envisagée. YE...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.