Aux Etats-Unis, paradis des gros picks-ups, les ventes de voitures "vertes" explosent

Les ventes de véhicules hybrides et électriques ont progressé de 28% sur huit mois aux Etats-Unis à 400.000 véhicules. Les seuls modèles hybrides rechargeables et "zéro émission" ont progressé de presque 150% en août.
Les luxueuses Tesla électriques se ont vendues à plus de 12 000 exemplaires depuis le début de l'année

Au paradis des pick-ups et 4x4  "Full Size" comme les gigantesques Ford "F", Chevrolet Suburban ou autres Dodge Durango, les économies d'énergie ne sont pas oubliées, ausisi paradoxal que cela paraisse.

En effet, si les Américains ne paraissent pas très sensibles à l'argument écologique - sauf en Californie -, ils sont davantage préoccupés par les prix du carburant. Du coup, en la quasi-absence de véhicules diesel outre-Atlantique, l'hybridation est le seul moyen de diminuer sensiblement les consommations des véhicules.

Un gros boom en août

Du coup, les ventes de véhicules électriques et hybrides aux Etats-Unis ont augmenté de 28 % sur les huit premiers mois de 2013, à  400.000 unités, selon des données compilées par l'agence Bloomberg ainsi que le consultant Autodata  et rapportées par le site spécialisé américain Automotive News 

Les seuls véhicules rechargeables, c'est-à-dire les électriques et hybrides "Plug In", ont représenté  58.000 ventes sur la période, dépassant en huit mois le volume enregistré sur l'ensemble de 2012. Sur le seul mois d'août, 54.855 hybrides ont été vendus aux Etats-Unis (+32%), auxquels il faut ajouter 11.392 hybrides rechargeables et électriques (+147%), selon le Los Angeles Times. 

Des primes fédérales très incitatives

Certes, ces véhicules ne représentent encore qu'une petite fraction du 1,5 million de véhicules neufs enregistrés le mois dernier aux Etats-Unis...  Mais, août 2013 a tout de même représenté un mois record pour les modèles "verts", favoriséspar de fortes baisses de prix et des remises. Mais aussi  par les  aides gouvernementales. Nombre de modèles électriques et hybrides rechargeables sont ainsi éligibles aux primes fédérales de 7.500 dollars, explique US News.

Toyota contrôle 60% du marché

Logiquement, c'est le pionnier, le japonais Toyota, qui domine le marché des voitures "vertes" de l'aurtre côté de l'Atlantique, avec 248.000 unités écoulées depuis le début de l'année (dont 170.000 Prius). Soit 60% de part de marché. Ford, le premier spécialiste américain des véhicules "écologiques", a pour sa part vendu 61.300 hybrides et véhicules "zéro émission" sur huit mois, quadruplant presque ses volumes sur un an.

Même le californien Tesla profite du phénomène

Evidemment, ce sont les modèles hybrides (essence-électriques) qui dominent largement le marché. Mais, GM a aussi écoulé en huit mois 15.000 Chevrolet Volt, le fameux modèle électrique avec prolongateur d'autonomie (un petit moteur thermique d'appoint permet d'éviter la panne sèche). Nissan a pour sa part vendu plus de 14.000 Leaf électriques.

Et Tesla, la marque emblématique de voitures de luxe électriques à hautes performances, est parvenu à trouver 12.350 preneurs sur huit mois, d'après les chiffres d'Autodata. Pas si mal.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 25
à écrit le 26/09/2013 à 10:16
Signaler
Attaquer les US!! Je n'ai jamais entendu une aussi bonne blague. Il faut connaitre les US un tant soit peut pour savoir que là bas, tu ne peux mentir et faillir à tes promesses qu'une fois...après t'es mort. La concurrence là bas te laisse t'installe...

à écrit le 25/09/2013 à 20:11
Signaler
Dans n'importe quel pays du monde quand un gars a conduit avec une BVA, allez trouver un commercial qui arrive a lui vendre un boite manuelle. Pour les hybrides c'est la même chose, pour un gars qui a eu une Prius qui a une BVA bien sûr, essayez de l...

à écrit le 25/09/2013 à 8:54
Signaler
La France, à l'âme paysanne, conserve les 2 pieds dans la glaise du diesel. Pour PEUGEOT c'est clair, l'avenir est au diesel. En même temps, le cancer fait vivre beaucoup de métiers.

le 25/09/2013 à 9:30
Signaler
Psa est en 3e position pour les ventes de véhicules hybrides en europe derrière Toyota et Honda !

à écrit le 24/09/2013 à 22:08
Signaler
Renault dispose désormais d'une gamme étendue de véhicules électriques. Il faut partir à l'assault des USA. Certes, la gamme est trop orientée vers l'Europe avec ses petites véhicules, mais ils devraient pouvoir sortir un ou deux véhicules bâtis pour...

le 25/09/2013 à 1:03
Signaler
C'est Nissan qui a développé la technologie de la voiture électrique de l'Alliance (Nissan Leaf). Ils n'ont pas besoin de Renault.

le 25/09/2013 à 9:41
Signaler
Tesla démontre la réalité d'un marché promis à un grand avenir naissant ... Peut être Fisker peut remonter la pente ... L'électrique chez Renault, il est invisible parce que anecdotique et médiatique, pour résumé "creux" ....inconsistant. Pour les hy...

le 25/09/2013 à 9:49
Signaler
Et oui, tout a fait exact. Mais la Leaf reste trop petite pour le marché US, où il faut des véhicules de grande taille. Une berline ou un 4x4 Infiniti de 4,80 devrait faire un carton.

le 25/09/2013 à 10:12
Signaler
Infinity est à l'Amérique ce que Avantime et Vel Satis ont été à l'Europe ... c'est à dire des flops cuisants et ruineux ... l'aventure Infinity de design très mauvais goût est finity tout court, Infinity avec des moteurs tellement dépassés qu'il fau...

le 25/09/2013 à 10:42
Signaler
@infini Le flop c'est surtout la boite DSG chez nos amis d'outre Rhin...

le 25/09/2013 à 11:12
Signaler
Les boites doubles embrayages de type DSG Typtronic se portent bien elles se généralisent après avoir été une révolution innovation majeur dès 2003 pour les économies d'énergie et le confort de conduite chez VW Audi puis ensuite chez Porsche BMW Seat...

le 25/09/2013 à 13:24
Signaler
@double Il suffit de taper fiabilté DSG dans les groupe VAG sur n'importe quel moteur de recherche pour se faire un opinion sur le confort, bruits des trains de pignons, la fiabilité des centaines de milliers de retours en Chine, au Japon en Europe...

à écrit le 24/09/2013 à 20:57
Signaler
Jetez un eoil a la valorisationde Tesla et si vous avez encore des doutes sur l'avenir de la voiture electrique, il n'y a plus rein a faire

le 25/09/2013 à 8:57
Signaler
Une valeur en bourse peu changer du jour au lendemain, Tesla reéussit est c'est bien. mais que dire de Fisker alors? Tesla a surtout réussit un coup marketing en s'imposant comme la voiture des star, d'autre n'ont pas aussi bien réussit. L'hybride co...

à écrit le 24/09/2013 à 20:41
Signaler
les hybrides consomment plus que les voiture normales. Souvent les gens ne le savent pas.

le 25/09/2013 à 6:19
Signaler
Et souvent les gens parlent sans savoir ... J'ai une prius depuis 2 ans et j'ai fais du 4.4 L / 100 km sur mon trajet de 600 km cet été (mix autoroute et route, entre Savoie et Alpes Maritimes) Je ne connait pas de voiture essence ou diesel, de la ta...

le 25/09/2013 à 9:04
Signaler
D'accord avec vous ; j'ai fait quelques milliers de km aux US avec une prius, dans des régions particulièrement accidentées (plateau du colorado, cols >3000m). 5l en moyenne.

le 25/09/2013 à 10:45
Signaler
@HIDAHO Mon neveu fait 3.9 L départ Paris, direction province avec sa CLIO D de 2004.... Tests, quand vous voulez.

le 25/09/2013 à 17:38
Signaler
C'est vraiment un très bon point de comparaison, il vous faut donc une voiture de catégorie nettement inférieure pour gagner 0.5 litre / 100 km ... tout est dit. La clio fait 500kg et 65cm de moins, avec un habitacle et une coffre bien moins grand, ...

à écrit le 24/09/2013 à 20:14
Signaler
Certes. 58000 sur un million 5, ça valait le coup de faire un "scoop"... Lamentable.

le 24/09/2013 à 20:35
Signaler
Après Toyota et aussi Honda qui sont en avance sur les autres, la montée en puissance de Tesla, il y a au moins 2 majeurs constructeurs qui l'ont très bien intégré et qui arrivent puissamment, BMW et surtout VW Group qui annonce plus de 40 véhicules ...

le 25/09/2013 à 8:57
Signaler
Il ne s'agit pas d'un "scoop" (vous devriez mieux connaître le langage journalistique) mais d'une information qui peut intéresser le lecteur. Pas la peine d'invectiver... Si ça ne vous intéresse pas, ne lisez pas!

le 25/09/2013 à 9:38
Signaler
Justifié vous oubliez Psa 3e en europe dans la catégorie hybride mais peut etre qu'il ne faut pas en parler du fait qu'il s'agit hybride diésel .....et que le mot "diésel" devient tabou ....Sur le fond les spécialistes s'accordent à dire qu'à l'aveni...

le 25/09/2013 à 10:11
Signaler
PSA ne vend pas en Amérique du nord. Alors, quel rapport entre les hybrides de PSA et le marché américain???

à écrit le 24/09/2013 à 19:43
Signaler
Toyota Prius plug-in coûte 24 000 ? au USA soit le prix de la Prius de base en France ou les taxes ne favorisent pas les produits dit verts, Les produit écologiques se vendront mieux quand il seront concurrentiel en prix et performance aux produits "...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.