Au paradis des pick-ups et 4x4 "Full Size" comme les gigantesques Ford "F", Chevrolet Suburban ou autres Dodge Durango, les économies d'énergie ne sont pas oubliées, ausisi paradoxal que cela paraisse.
En effet, si les Américains ne paraissent pas très sensibles à l'argument écologique - sauf en Californie -, ils sont davantage préoccupés par les prix du carburant. Du coup, en la quasi-absence de véhicules diesel outre-Atlantique, l'hybridation est le seul moyen de diminuer sensiblement les consommations des véhicules.
Un gros boom en août
Les seuls véhicules rechargeables, c'est-à-dire les électriques et hybrides "Plug In", ont représenté 58.000 ventes sur la période, dépassant en huit mois le volume enregistré sur l'ensemble de 2012. Sur le seul mois d'août, 54.855 hybrides ont été vendus aux Etats-Unis (+32%), auxquels il faut ajouter 11.392 hybrides rechargeables et électriques (+147%), selon le Los Angeles Times.
Des primes fédérales très incitatives
Certes, ces véhicules ne représentent encore qu'une petite fraction du 1,5 million de véhicules neufs enregistrés le mois dernier aux Etats-Unis... Mais, août 2013 a tout de même représenté un mois record pour les modèles "verts", favoriséspar de fortes baisses de prix et des remises. Mais aussi par les aides gouvernementales. Nombre de modèles électriques et hybrides rechargeables sont ainsi éligibles aux primes fédérales de 7.500 dollars, explique US News.
Toyota contrôle 60% du marché
Logiquement, c'est le pionnier, le japonais Toyota, qui domine le marché des voitures "vertes" de l'aurtre côté de l'Atlantique, avec 248.000 unités écoulées depuis le début de l'année (dont 170.000 Prius). Soit 60% de part de marché. Ford, le premier spécialiste américain des véhicules "écologiques", a pour sa part vendu 61.300 hybrides et véhicules "zéro émission" sur huit mois, quadruplant presque ses volumes sur un an.
Même le californien Tesla profite du phénomène
Evidemment, ce sont les modèles hybrides (essence-électriques) qui dominent largement le marché. Mais, GM a aussi écoulé en huit mois 15.000 Chevrolet Volt, le fameux modèle électrique avec prolongateur d'autonomie (un petit moteur thermique d'appoint permet d'éviter la panne sèche). Nissan a pour sa part vendu plus de 14.000 Leaf électriques.
Et Tesla, la marque emblématique de voitures de luxe électriques à hautes performances, est parvenu à trouver 12.350 preneurs sur huit mois, d'après les chiffres d'Autodata. Pas si mal.
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