Renault remonte la pente en France, mais pas PSA

Renault voit ses immatriculations de voitures neuves progresser de 11,5% en France sur les trois premières semaines de septembre. En revanche, PSA Peugeot Citroën continue de chuter (-17,7%).
Renault Captur

Renault remonte la pente, ça c'est la bonne nouvelle. La mauvaise, c'est que PSA Peugeot Citroën n'arrive pas, en revanche, à se redresser. Le groupe Renault voit ses immatriculations de voitures neuves progresser de 11,5% sur les trois premières semaines du mois de septembre en France, selon des chiffres d'immatriculations officieux que latribune.fr s'est procurés. La marque Renault elle-même retrouve des couleurs (+12,5%). Cocorico. La Clio IV et son dérivé "petit Crossover" Captur (allure de 4x4 mais sans les aptitudes tous chemins) cartonnent. Même s'il faut relativiser le succès de la nouvelle Clio.

Gamme Mégane et Scénic en berne

Car, Clio III et IV confondues font moins bien que les Clio II, III et IV ensemble sur la même période de l'an dernier. Quant au coeur de gamme, la Mégane compacte, il chute fortement. Aïe. Ce recul peut s'explique en partie par le restylage en cours qui perturbe les clients potentiels. Mais cela n'explique pas le repli de son dérivé monospace Scénic (-20%) qui, lui, a été restylé il y a plusieurs mois. Soulignons au passage l'échec retentissant du haut de gamme Latitude (importé de Corée) dont seuls six exemplaires ont  été immatriculés sur les trois premières semaines de septembre.

Boom de la Dacia Sandero

La marque à bas coûts roumaine Dacia progresse pour une fois moins vite que le label Renault, affichant une hausse de 7%. Les Logan et surtout Sandero (+90%) récemment renouvelées se vendent comme des petits pains. En revanche, le monospace Lodgy, seul ratage dans la gamme Dacia, chute de moitié. Ce véhicule produit au Maroc, disgracieux et confronté au Duster plus séduisant, n'arrive pas à percer.

Peugeot résiste mieux que Citroën

Si Renault s'en sort honorablement, les immatriculations de PSA sont toujours orientées à la baisse dans l'Hexagone (-17,7%). Inquiétant. Peugeot résiste un peu mieux (-14%) que Citroën (-21%). Bien que récente, la Peugeot 208 fléchit (-17%). Il s'en immatricule moins que de sa rivale Clio IV (3.600, contre 4.600). Toutes les Peugeot sont à la baisse. Mais la marque au lion attend beaucoup de ses récentes 2008 (1.600 immatriculations sur la période) et 308 II dont le lancement intervient à peine ces jours-ci. Le paysage est encore moins brillant chez Citroën, dont toute la gamme DS est notamment en recul marqué

Moins de 50% de pénétration

A cause du plongeon marqué de PSA, les marques françaises dans leur ensemble (avec Dacia) sont passées sous la barre des 50% du marché français en septembre (trois premières semaines). Le groupe Renault détient un peu moins de 23% du gâteau des immatriculations de voitures neuves dans l'Hexagone, contre 27% à PSA (29,5% il y a un an). Les marques étrangères prises ensemble sont en revanche désormais à 50,1% du marché... Volkswagen recule d'un peu moins de 2%, mais Toyota progresse de 6%, BMW de 7%, Fiat de 29%, Mercedes de 60%. Le marché français total a reculé de 2,7%. Au cumul sur neuf mois (du 1er janvier au au 23 septembre), le groupe Renault chute de 4,7% en France, PSA de 12,7%. Le marché total, lui, est en baisse de 9%.

Production inférieure au marché

Phénomène inquiétant: la France va, cette année, produire beaucoup moins de véhicules qu'elle n'en consomme. Les usines devraient en effet fabriquer à peine 1,7 million de véhicules en France cette année, en baisse de 13,5%, selon les estimations de la Fiev, la fédération des équipementiers automobiles français. Soit un déficit de 400.000 voitures et utilitaires par rapport au marché si l'on en croit les prévisions de marché du groupe PSA, qui table sur un recul de 8% des immatriculations hexagonales cette année. Le déficit de production par rapport aux immatriculations s'accroît. L'année dernière, il s'était monté à 310.000 véhicules environ.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 118
à écrit le 27/09/2013 à 23:08
Signaler
qui pourra m'expliquer pourquoi Renault ne vend pas de Latitude ? J'en possède une depuis octobre 2011, elle a déjà 48 000 km au compteur. je n'ai rencontré aucun problème. C'est une version Initiale de 170 cv qui a beaucoup d'atouts. Je l'ai payé 2...

le 01/10/2013 à 9:31
Signaler
Elle se vend mal parce qu'elle est banale, sans atout particulier face à la concurrence, et même plutôt en retrait sur bien des plans. Renault ne fait pas non plus d'effort pour la vendre. Elle est sans doute également trop chère vu la réputation de ...

à écrit le 26/09/2013 à 10:59
Signaler
<a href="http://www.moteur.ma/fr/voiture/achat-voiture-occasion/marque/renault/"> Renault </a> est super voiture

à écrit le 25/09/2013 à 20:43
Signaler
Vous faites le bonheur des Asiatiques & Amerloques de tout poils... Et dans cinq à dix ans la moitié des Français sera en Solex, l'autre dans des petits machins mal entretenus... comme quand nous traversions la France dans les années 60 ! Dommage, j'...

à écrit le 25/09/2013 à 20:25
Signaler
... et alors ? En achetant une Peugeot, Renault, Citroen même fabriquée hors de France, vous contriburez quand même à faire vivre des groupes qui font vivre des milliers de francais, surtout PSA. Avec une Kia ou une Volkswagen, vous n'aidez pa...

à écrit le 25/09/2013 à 20:16
Signaler
Le comportement autophobe de l'Etat Français doit jouer aussi. Si les constructeurs Français défendaient un peu plus leurs clients en faisant pression sur l'Etat, peut être qu'ils en tireraient bénéfice. Quant à PSA, ils ont un pb de moteur : entre l...

à écrit le 25/09/2013 à 19:54
Signaler
Je suis effaré de la nature agressive des débats. Quelle est la vérité ? La vérité c'est que Renault, PSA, VW, KIA...et les autres, ce sont des milliers de techniciens, d?ingénieurs, de fabricants et de commerçants qui mettent leur talent au service...

le 25/09/2013 à 20:28
Signaler
Bon conseil en effet : acheter une japonaise, une allemande ou une coréenne, c'est être sûr de ne pas acheter une voiture turque (Clio, Megane), slovaque (208, C1), slovène (Clio, Twingo), japonaise (les SUV PSA), coréenne (les SUV Samsung de Renault...

le 25/09/2013 à 20:52
Signaler
...fabriquent aussi bien que leurs concurrents, quels qu'ils soient! Ce qui pose problème depuis longtemps c'est le SAV qui en France date de Louis quatorze (même pas seize)! Et ça fait la différence sournoise car la vengeance du client est à réactio...

le 25/09/2013 à 21:27
Signaler
Renault et PSA sont des Groupes Français qui consolident leurs comptes et payent leurs impôts en France, sont cotés sur le marché Boursier Français. Je peux vous dire que les turcs, les slovènes, les espagnols et les coréens qui produisent des voitur...

le 26/09/2013 à 7:13
Signaler
Au lieu de polémiquer épidermiquement, cher Rimka, voyez plutôt le Rapport Annuel des Douanes françaises : ça fait plus d'une décennie qu'année après année la conclusion du directeur, quel qu'il soit, est la même : notre balance commerciale est plomb...

le 26/09/2013 à 9:16
Signaler
Ce qui plombe la balance commerciale française c'est l'importation de voitures de marques étrangères. A part Smart et la Yaris de Toyota toutes les voitures de marques étrangères sont assemblées hors de notre frontière. Je vous rappelle que PSA a ob...

le 26/09/2013 à 9:38
Signaler
Et non toutes les voitures françaises ne sont pas fabriquées à l'étranger. Pour preuve, l'usine PSA de Mulhouse a mis en place le 15 septembre une nouvelle ligne de production pour fabriquer la 2008. A la clé l'embauche d'une centaine intérimaires. ...

à écrit le 25/09/2013 à 18:49
Signaler
A surveiller de près : immatriculation ne veut pas dire vente et encore moins vente bénéficiaire. C'est un mauvais signal pour PSA.

à écrit le 25/09/2013 à 17:50
Signaler
Des beaux chiffres pour Renault qui viennent confirmer ceux du mois d?août. En Europe au mois d'août, la marque française a enregistré une progression de ses ventes alors que le marché était en baisse. La nouvelle Clio se classe deuxième juste derriè...

à écrit le 25/09/2013 à 14:50
Signaler
Plus vous achèterez de voitures importées, plus vous payerez d'impôts et de taxes diverses. C'est normal, il faut bien financer le chômage. Acheter étranger c'est se tirer une balle dans le pied. Une fois compris, c'est trop tard.

le 25/09/2013 à 15:33
Signaler
Problème: les RENAULT Twingo, Captur, PEUGEOT 107, CITROEN C1, C3 et C4 Picasso, une partie des Clio et 208, sans parler des Dacia (RENAULT), sont fabriquées hors de France... Alors, on s'y retrouve comment?

le 25/09/2013 à 16:21
Signaler
on s'y retrouve simplement, en allant sur le site de Peugeot, la liste des voitures ayant le label produit en France est indiquée. C'est simple comme un clique de sourie.

le 25/09/2013 à 17:09
Signaler
Peut être que si les voitures françaises était un peu mieux on achèterait Français.... Le choix d'une voiture ne se fait pas sur son pays d'origine...

le 25/09/2013 à 17:49
Signaler
La toyota yaris est fabriquée en France

le 25/09/2013 à 19:36
Signaler
Un tiers de la production de yaris est fabriquée en France.Cela veut dire que si demain vous commandez une yaris, vous aurez une chance sur trois qu'elle soit made in France.

à écrit le 25/09/2013 à 12:22
Signaler
Les concepts Peugeot attirent souvent l'oeil par des artifices ( fluo, bicolore, cuivre ...). Et quand la "belle" retire son fard, ... le client va s'installer sur le sofa.

à écrit le 25/09/2013 à 12:21
Signaler
vos article sont bidons et anti francais Toujours negatifs a l'egard de psa. c'est a cause de vous si le climat est si mauvais. Je vous trouve donneur de lecons alors que la tribune vit en partie des subventions de l'état quand elle ne perd ...

le 25/09/2013 à 13:11
Signaler
Bravo..................................................................................

le 25/09/2013 à 13:41
Signaler
si les chiffres sont justes, il n'y a rien à dire.

le 25/09/2013 à 14:17
Signaler
Juste une correction: il n'y a pas de subvention à La Tribune! Pour le reste, libre à vous de trouver les mauvais chiffres persistants (ce n'est pas nous qui les fabriquons) formidables!

à écrit le 25/09/2013 à 12:01
Signaler
les Renault sont des voitures de m'as-tu-vu. Les VW sont des voitures jugées fiables et à valeur de revente. Les Peugeot sont discrètes..... les ventes aussi !

le 25/09/2013 à 15:24
Signaler
Vous plaisantez, les français commencent à ouvrir les yeux sur le manque de fiabilité chronique des Volkswagen et Audi !

le 25/09/2013 à 18:12
Signaler
Faut pas généraliser, mais ma précédente Golf VW a eu pleins de problèmes d'électronique avec des factures bien salées. Aucun soucis avec mon 3008 Peugeot pour le moment. Comme quoi faut relativiser le "made in germany".

à écrit le 25/09/2013 à 11:29
Signaler
@GJ Edouard C' est assez facilement résumable: Renault fait peut ou prou le même chiffre d' affaire qu' il y a 20 ans et produit peu ou prou le même nombre d' " automobile "... ceci en y intégrant les marques low cost ( qui donc vampirise la marque,...

le 25/09/2013 à 11:59
Signaler
Pourriez-vous préciser vos chiffres car dire que Renault faisait le même chiffre d'affaire 20 ans en arrière est tout simplement de la désinformation. L'alliance de Renault-Nissan datant de 1999 sans oublier Dacia avec lequel Renault marge autant que...

le 25/09/2013 à 12:33
Signaler
@ 11:59 Si la désinformation vient des chiffres des constructeurs eux même... Vous avez tout l' historique de ce que vous souhaitez sur le site du ccfa.fr ( comité des constructeurs français ) ou si l' indigestion vous fait peur: wikipédia en tapota...

le 25/09/2013 à 13:04
Signaler
@yo Quelle marque défendez-vous, ce serait instructif car quand on lance une diatribe comme celle-ci, on se doit de monter un exemple, j'attends avec impatience...pour vous répondre.

le 25/09/2013 à 13:14
Signaler
c'est faux et entièrement faux, toute les enquêtes clients prouvent que les acheteurs de DACIA sont d'anciens acheteurs d'occasion, et en aucun cas d'anceins clients renault (ca représente 5 % d'ancien client renault passé chez dacia)

le 25/09/2013 à 13:40
Signaler
@ godrev... je n' ai pas a soutenir telle ou telle marque ( encore que pour avoir eu du renault je peux assez facilement déconseillé.. ) Nous somme ici sur un site web économique, l' article parle de chiffre d' une marque dont l' action est coté en b...

le 25/09/2013 à 14:46
Signaler
yo c'est trop compliqué pour godrev. Lui il lui faut du basique genre bien/pas bien, bon/méchant, noir/blanc...

le 25/09/2013 à 15:06
Signaler
@yo La réalité du cours de bourse de Renault ou de tout autre entreprise connait des hauts et des bas depuis 2000, total a pour exemple perdu 30 % donc rien de significatif pour remonter et être actuellement à 43 ?. Ensuite, pour avoir travailler po...

le 25/09/2013 à 15:22
Signaler
@godrev 14.46 Je sais aller beaucoup plus loin mais cette technique procure l'énorme avantage de renommer les choses.

le 25/09/2013 à 16:44
Signaler
@14:46 Distancée? Non ! Partisanne? Oui !

le 25/09/2013 à 17:59
Signaler
@a godrev 16.44 Bein voyons mon Léon !

à écrit le 25/09/2013 à 10:54
Signaler
Pour sortir du registre de la déploration jérémiarde sur la baisse de la production en France, il serait intéressant de savoir quelle part de la valeur produite revient à des emplois implantés en France. Concernant une Dacia par exemple, n'y at'il pa...

le 25/09/2013 à 12:02
Signaler
Pour que le système carambouille tordu de Dacia prenne naissance et apparaisse fictivement rentable, les "stratèges" Schweitzer Ghosn Pelatta Tavarez et leurs subalternes de Renault ont très bien pu mettre au point un système de cadeaux à Dacia, cade...

le 25/09/2013 à 12:31
Signaler
@sousfacturation Pourquoi vous fendre d'un post aussi mal argumenté, Renault va bien, PSA invente tous les jours les voitures qui vont plaire aux allemands, que dire d'autre... Je préfère tellement les voitures françaises fiables disposant d' un rés...

le 25/09/2013 à 12:53
Signaler
A godrev. Un vrai passioné d'automobile ne fait pas de distinction de nationalité toi oui. Tu es juste un GROS CHAUVIN.

le 25/09/2013 à 13:17
Signaler
J'ai une boîte DSG sur ma Golf. Elle marche très bien. Appréciation: En ville: ++; sur route: +; autoroute: neutre; montagne montées: ++; montagne descentes: -- Fiabilité: pas de problème après 40.000km, mais parfois des vibrations au passage de la s...

le 25/09/2013 à 14:14
Signaler
Les boites DSG ne posent aucun problème technique aux bons conducteurs qui savent s'en servir et qui font leur entretien normal ... par contre il est clair que les 10 ans de retards pris par DaciaRenaultNissan avec leur vieilles boites de vitesses dé...

le 25/09/2013 à 15:17
Signaler
@Edouard @godrevitude Vous êtes un homme heureux, il en faut sinon les cabinets des psi seraient remplis. Mon pote de chez Electrolux a eu moins de chance, deux Passat, deux boîtes dans le sac.. Taper fiabilité BV auto DSG sur un moteur de recherc...

le 25/09/2013 à 15:35
Signaler
Bah non justement, les clients ont l'air plutôt d'apprécier les Renault. C'était justement le sujet de cet article. Pour votre information personnelle, les ventes de Hyundai ont baissé de 18% au mois d'août.

le 25/09/2013 à 17:11
Signaler
Désolé pour ton pote godrev. Mais comme l'information est invérifiable elle est donc sans valeur, des histoires comme ca on en as tous et avec toute les marques... Et puis franchement vous qui dennoncez la désinformation c?est vraiment l?hôpital qui ...

le 25/09/2013 à 18:02
Signaler
@godrev Je suis du milieu ami, je connais parfaitement Volkswagen et je suggère ce que j'ai déjà dit entrer "fiabilté boite DSG" dans google ou autre, rien d'équivalent pour se faire une opinion, pour clore le débat, en toute liberté. Révélateur, in...

le 25/09/2013 à 19:30
Signaler
Pour ceux qui ne sont pas au courant Renault propose l'équivalent de la DSG. Elle s'appelle EDC et ne souffre pas de problème particulier. Donc question retard technologique je suis un peu étonné????

le 26/09/2013 à 10:51
Signaler
10 ans de retard parce que Renault propose une EDC depuis quelques mois seulement alors que lesautres constructeurs ont commencé 10 ans avant en 2003 ... pas de problème sur les EDC parce qu'il y en a très peu et depuis très très peu de temps ... de ...

le 26/09/2013 à 15:55
Signaler
@loulou Pas conçue en coopé avec le même équipementier que Volkswagen, c'est là la clef.

à écrit le 25/09/2013 à 10:51
Signaler
+ 11.5 % aprés une chute de 50 %, il faut se barder d' un optimisme béat pour croire en renault..

le 25/09/2013 à 12:18
Signaler
citez-nous une source fiable, un lien par exemple, ou arrêtez de raconter n´importe quoi...

à écrit le 25/09/2013 à 10:48
Signaler
Attention aux résultats intermédiaire, cela ne reflète pas les immat' finales. Attendons le 31/09.

à écrit le 25/09/2013 à 10:45
Signaler
voila ce qui arrive quand des journalistes passent leur temps à flinguer les françaises et porter aus nues VW et Audi... Pour avoir une polo et une clio, je peux pourtant affirmer que la prochaine voiture sera française : jamais un soucis sur ma clio...

le 25/09/2013 à 11:07
Signaler
Le lorrain il trop pris de quiche hier soir. Il est encore un peu fatigué et a besoin d'un fros dodo.

le 25/09/2013 à 11:08
Signaler
Bien vu, c'est exactement ce qui se passe. Le prêt de véhicules de luxes aux journalistes pour leurs vacances pour avoir un bon article flatteur. C'est plus difficile pour les entreprises qui ne font pas de véhicules de luxe comme Peugeot et Renault...

le 25/09/2013 à 11:31
Signaler
moi suis a 270 000 km sur ma polo conso 4.5l alors ta clio tu peux te la garder

le 25/09/2013 à 11:40
Signaler
@dede8, je suppose que ce sont les allers retours à pôle emploi.

le 25/09/2013 à 11:50
Signaler
avec une Clio il aurait été résilié de la liste des demandeurs d'emploi.

le 25/09/2013 à 12:16
Signaler
sur une clio 3 dci 85 ma conso moyenne est de 4,2 litres aux 100km, ma voiture précédente une polo 3 tdi 75 j´étais à 4,5 l aux 100km. La polo avait de gros soucis de fiabilité: boîte de vitesses, lèves-vitres électriques...

le 25/09/2013 à 12:33
Signaler
je confirme le souci de la boite mais chez moi vw l'a prise en charge à 100%

le 25/09/2013 à 12:51
Signaler
La Allemands ont acheté la presse écrite et sévissent dans tous les strates de l'info auto visuelle, c'est furieusement de la désinformation, aussi réinformons, bravo@lelorrain

le 25/09/2013 à 14:23
Signaler
C'est ça, accusez la presse et les chiffres (ce 'est pas nous qui les collectons, ils sont inter-constructeurs)! Et, si les chiffres ne vous plaisent pas, expliquez-nous que tout va quand même pour le mieux ! La presse serait responsable des milliard...

le 25/09/2013 à 14:38
Signaler
Ca y est Godrev revient avec son délire de la 5eme colonne.

le 25/09/2013 à 15:12
Signaler
Les chiffres nous plaisent, ne vous en déplaise, particulièrement ceux des retours des BV DSG claquées sur le blog auto, instructif ! Les journaux presse auto appartiennent aux allemands, oui, non ? La corruption ça commence par un déjeuner, un sé...

le 25/09/2013 à 16:11
Signaler
Eh bien, alors, les temps ont changé depuis votre époque... Quel rapport entre vos problèmes de DSG et le fait que Renault remonte en France et pas PSA? Je ne vous pas!

à écrit le 25/09/2013 à 10:42
Signaler
Il y a 10 ans il n'y avait que des Pigot Rinot Citron partout. C'etait chiant a mourrir aujourd'hui on voit d'autre marques et ca fait du bien.

à écrit le 25/09/2013 à 10:31
Signaler
Merci les 35h et les taxes sur le travail! Mais dormez tranquille: les syndicats travaillent (avec l'aval d'une justice qui ne connait rien au monde économique mais qui est pourtant toute puissante pour faire la loi) sur la destruction de quelques di...

le 25/09/2013 à 12:09
Signaler
Chez Volkswagen, les employés travaillent entre 29 et 38 heures (flexibilité oblige). Donc pas la peine de ressortir le coup des 35 heures. Si l'assemblage de véhicule vous passionne, n'hésitez pas à postuler en prenant en compte la pénibilité de ce ...

le 25/09/2013 à 20:18
Signaler
J'aimerais comprendre en quoi l'emploi chez un constructeur automobile est "pénible" ? A moins bien sûr que vous soyez un "indécrottable syndicaliste" ? MDR la "pénibilité" du travail en France...

à écrit le 25/09/2013 à 10:28
Signaler
Résultat inquiétant pour le made in France car Renault fabrique de moins en moins en france alors que Peugeot a le mérite de vouloir y rester. Quand a un constructeur comme Renault sous l'impulsion de carlos Goshn c'est un groupe qui est de moins en ...

le 25/09/2013 à 12:12
Signaler
Dacia est une marque roumaine.

le 25/09/2013 à 12:21
Signaler
Renault fabrique exactement le même pourcentage en France que VW en Allemagne.

le 25/09/2013 à 15:20
Signaler
@seva Exact ! Et Renault + PSA, les mêmes parts de marché en France que les allemands en Allemagne !

le 26/09/2013 à 14:48
Signaler
Dacia est une entreprise roumaine qui fabrique à Pitesti des voitures conçues par Renault. Renault revend les voitures de Dacia (de la marque Dacia, ou de la marque Renault) à ses filiales commerciales dans le monde. Où sont les emplois qui permetten...

à écrit le 25/09/2013 à 10:13
Signaler
où est la bonne nouvelle quand on sait que les Dacia sont importées? La bonne nouvelle serait que les voitures soient produites ici. Le Général avait raison de dire que les Français sont des veaux. Heureusement il reste encore du made in France dans...

le 25/09/2013 à 13:12
Signaler
L'industrie automobile se limite-t-elle aux seules usines d'assemblage ? Et les équipementiers, qu'en faites vous ? Vaut-il mieux une Dacia assemblée au Maroc avec des composants français, ou une Toyota assemblée en France avec des composants asiatiq...

le 25/09/2013 à 14:38
Signaler
Dacia a obligé les équipementiers à fabriquer leurs fournitures sur le même site dans une zone franche au Maroc ... et donc ce n'est pas surprenant que le loggy n'ait que 3 piteuses étoiles au crash test euro ncap ... mieux vaut pas faire monter ni s...

le 25/09/2013 à 15:13
Signaler
Oui mais les Dacia, se vendent, comme des petits pains et sont très FIABLES... Quel dommage !

le 25/09/2013 à 17:42
Signaler
Dacia n'a pas obligé les équipementiers à fabriquer leurs fournitures sur le même site, c'est tout simplement faux (je travaille moi même pour un équipementier fournissant Renault et Dacia, jusqu'à preuve du contraire je travaille toujours en France)...

à écrit le 25/09/2013 à 10:06
Signaler
Bien fait pour PSA ils n'ont pas voulu de mon CV et leur voitures sont nulles.

le 25/09/2013 à 10:37
Signaler
au vue du commentaire ..... bonjour le niveau intellectuel

le 25/09/2013 à 13:19
Signaler
et ils ont eu raison

à écrit le 25/09/2013 à 10:03
Signaler
j ai possede une dacia, et j ai besoin d un second véhicule je rachete dacia de toute façon comme vous le dites bien godrev plus d argent pour autre chose et bientot 120 km/h sur autoroutealors moi j ai choisi.....

le 25/09/2013 à 15:29
Signaler
3 ou 4 étoiles sur votre Dacia, 5 étoiles sur une 208. La sécurité de votre famille ou enfants mérite qu'on économise 4000? pour une Dacia ?

le 25/09/2013 à 20:30
Signaler
Elle n'appartient pas ou très peu au véhicule comme aime à le faire croire le lobby mondial depuis bientôt 50 ans... La sécurité est SURTOUT pour une grande part dans la tête du conducteur et de son "éducation de conduite"... Le reste c'est du blabla...

à écrit le 25/09/2013 à 9:58
Signaler
Pour moi il ne s'agit plus de marques Françaises. Voilà ou les a mené la production à l'étranger. On ne fait presque plus que du montage en France. L'essentiel de la valeur ajouté à quitté notre pays. Je ne vois pas pourquoi j?achèterais une marque q...

le 25/09/2013 à 10:24
Signaler
Vous parlez de quelle marque là ?

le 25/09/2013 à 10:34
Signaler
Pourquoi achèterais-je une voiture allemande à la fiabilité trop souvent usurpée, 30 % trop chère ? Pour faire fonctionner l'économie de Frau Merkel ?

le 25/09/2013 à 11:45
Signaler
Mon Pauvre godrev vous êtes vraiment obsédé par les allemands vous. HeretiK a-t-il fait allusion a une marque allemande ? Non.

à écrit le 25/09/2013 à 9:52
Signaler
ON paye des années de politiques misérabilistes où on matraque ceux qui peuvent se payer du haut de gamme (qui a donc disparu des rayons français) au profit de ceux qui achètent du bas de gamme (largement importé maintenant)...

le 25/09/2013 à 10:28
Signaler
Les modèles qui progressent le plus sont les low-cost en effet (le français aime se créer son propre chômage) mais aussi les haut de gamme. Le problème est que ceux qui achètent du haut de gamme n'achèteront jamais français (on va quand même pas donn...

le 25/09/2013 à 12:11
Signaler
@faux : votre commentaire est un peu caricatural. Les gens m'achete pas de haut de gamme francais car il n'y a pas de haut de gamme tout simplement. les gammes A8/Serie7/Classe S, ou Q7/ML/X5/X6 n'ont pas d'équivalent. Ensuite sur les ex-haut de gamm...

le 25/09/2013 à 12:56
Signaler
Réinformons là encore, les motorisations allemandes sont très gourmandes, d'un design pesant, BMX AUDI VAG, d'un manque de fiabilité redoutable -DSG groupe Volkswagen, hier culasses poreuses-. Les français reviennent sur ce segment, futur Espace,sous...

le 25/09/2013 à 14:43
Signaler
ET @coyotte il a trop fumé.

à écrit le 25/09/2013 à 9:21
Signaler
La 208 et la 2008 souffrent d'un tableau de bord mal conçu et peu lisible. Cela peut freiner les ventes.

le 25/09/2013 à 10:01
Signaler
FAUX : j'ai essayé ..Ce discours que vous repeter serait issue de la com du groupe VAG pour la qui la soupe est servie et reservie en particulier par les journalistes allemands du journal Auto-plus ...

le 25/09/2013 à 10:02
Signaler
Conseil ne refait plus ca! Godrev n'aime pas qu'on critique PSA.

le 25/09/2013 à 10:27
Signaler
Jacques alors On est bien? Soumis aux ordres de ses maitres allemands hein?

le 25/09/2013 à 10:40
Signaler
@jacques C'est vrai, quoi, @jacques ou plutôt Helmut, a raison apprenez à penser par vous-même...

le 25/09/2013 à 11:10
Signaler
Godrev, Stéphanie te demande a l'acceuil le client mécontent de la C3 est revenu.Il dit que tu l'as mal conseillé.

à écrit le 25/09/2013 à 8:52
Signaler
Voila un article qui ne va pas plaire a Godrev.

le 25/09/2013 à 9:48
Signaler
Comme nous n'avons plus d'argent il nous restera à acheter des Dacia voitures fabriquées en Roumanie. Cependant quand je les regarde sur la route elles ressemblent à des baignoires renversées sur quatre roues, elles présentent un avantage on peut pre...

le 25/09/2013 à 9:57
Signaler
Tout a fait c est bien connu que les Roumains ont le sens pratique.

le 25/09/2013 à 10:37
Signaler
Vous suggérez les grosses allemandes aux grosses émissions de chez Volkswagen à la fiabilité trop souvent usurpée ? Je préfère pour ma part les petites françaises, si jeunes, si jolies, si singulières dans leur absence d'uniformité, si peu convention...

le 25/09/2013 à 10:58
Signaler
Pour moi c'est tout vu ! le service apres vente français et la fiabilité laisse tellement a desirer,que mon choix c'est vite porté sur une allemande.(retour d'expérience)

le 25/09/2013 à 11:07
Signaler
Idee tres recue, lisez donc la revue Allemande ADAC et vous verrez que les Allemandes n ont plus que l image de Deutsch Kalitat..... qu elles n ont jamais eu d ailleurs au USA qui preferent les japonaise, nottement Lexus et Toyota.... ils ne restent ...

le 25/09/2013 à 11:14
Signaler
Normal pour un frocard incapable d'ouverture d'esprit c'est logique qu t'es le barreau sur une petite francaises. Tes potes du bar la Francisque t'attendent pour l'apéro.

le 25/09/2013 à 11:24
Signaler
T'as raison mec c'est pour ca que les constructeurs allemands battent des records de ventes chaque années, c'est que grace aux marché francais c'est ca?

le 25/09/2013 à 11:33
Signaler
Une polo coute bien moins chere qu'une clio!!!!

le 25/09/2013 à 11:37
Signaler
En tout cas je n'achete plus français...et c'est bien dommage... mais a force d'etre pris pour un imbécile par RENAULT j'ai vite compris que le client était bon que pour acheter et apres il n'y a plus personne (à part 50 millions de conso).et les fra...

le 25/09/2013 à 11:55
Signaler
à priori, côté fiabilité, c'est juste "statistique": les allemandes ne sont pas mieux que les françaises. La qualité perçue est parfois subjective, mais la fiabilité c'est "mathématique". Reste un gros déficit d'image des françaises (dû à une qualit...

le 25/09/2013 à 12:27
Signaler
vous passez par un mandataire et vous avez une mégane à -35 %, d´après une étude des centres de contrôle techniques, c´est la voiture qui pose le moins de soucis de sa gamme.

le 25/09/2013 à 12:30
Signaler
@Niak: 22Ke sns clim, sans peinture métallisée,... le prix des options compensent largement le prix "bas" de base.Soyez objectif ca ne fera pas de mal

le 25/09/2013 à 13:17
Signaler
Je suis objectif c'est avec toutes les options que tu cites et bien d'autres...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.