
La voiture « verte » la plus populaire dans l'Hexagone? Renault Zoé électrique, Peugeot 3008 Hybrid4 ? Eh non! Il s'agit bien une voiture « made in France », mais... de marque japonaise. La petite Toyota Yaris (disponible à partir de 18.800 euros prix catalogue) s'arroge même à elle seule 21,5% des immatriculations totales de voitures hybrides et électriques sur les sept premiers mois de 2013 en France. La citadine de Toyota a enregistré 7.728 immatriculations, d'après nos sources.
Dès la fin juillet, elle dépassait de 75% ses scores de l'ensemble de l'année 2012. Et la deuxième voiture « verte » la plus vendue dans l'Hexagone ? Une autre Toyota. Décidément. La compacte Auris, produite outre-Manche, s'est immatriculée, elle, à 5.131 exemplaires (sur sept mois), soit mille de plus que sur toute l'année précédente.
Arrivent ensuite la Renault Zoé électrique (3.948 sur sept mois, contre 48 sur l'année 2012), la Peugeot 3008 hybride (3.674), la Peugeot 508 hybride (2.910) et le Renault Kangoo Z.E. (2.398), selon des chiffres officieux.
Peugeot 3008 Hybrid4
Seulement 2,7% du marché total
Les immatriculations totales de voitures « vertes » sont en plein boom. Avec 35.702 hybrides et électriques neuves au total entre janvier et juillet dernier en France, elles ont quasiment atteint les scores de l'année 2012 dans son ensemble (37.239).
Un segment composé pour 52% de modèles hybrides (thermique-électrique) essence, 25% de hybrides diesel, et 23% d'électriques, ces derniers étant essentiellement achetés par des flottes, souvent publiques ou parapubliques. Les véhicules "verts" ne représentent toutefois encore que 2,7% du marché total (voitures et utilitaires) tricolore. Les électriques seuls ne pèsent que 0,6%.
2 gigantesques Cadillac 4x4 Escalade hybrides vendues en 2013 !
Toyota, numéro un des hybrides dans le monde et de loin, reste donc logiquement la première marque « verte » (avec sa marque de luxe Lexus) dans l'Hexagone. Elle s'arroge plus de la moitié des immatriculations totales, devant PSA (25%) et Renault (18%).
De façon anecdotique, 273 voiturettes Bolloré Blue Car et 173 Smart, deux modèles électriques, ont été également immatriculées en France sur les sept premiers mois de l'année. S'y ajoutent 5 limousines BMW 7 et autant de Mercedes S hybrides… et 2 gigantesques Cadillac 4x4 Escalade tout aussi hybrides !
Surcoût par rapport aux voitures classiques
Le hic des voitures « vertes », c'est que, naturellement, elles sont plus coûteuses que les véhicules thermiques classiques. Le seul qui, justement, échappe à ces surcoûts, est Toyota, fort de son antériorité et de ses très fortes économies d'échelle.
D'où le succès de la Yaris (émissions de 79 grammes de C02 au kilomètre), produite dans l'usine française de Valenciennes qui en a sorti 25.130 unités sur six mois. Cette Yaris h partage la même mécanique que l'Aqua vendue au Japon. Les composants hybrides de la Yaris h proviennent d'ailleurs de l'archipel. D'où les synergies.
5,5 millions. C'est le nombre de véhicules à double motorisation essence-électrique écoulés par Toyota dans le monde entier depuis la première Prius en 1997, qui s'était vendue à 323 exemplaires à peine cette année-là! Une preuve que les grandes innovations mettent du temps à s'imposer.
629.652 Toyota hybrides vendues dans le monde au premier semestre
L'hybride est une invention-clé de Toyota, qui lui aura donné une image universelle de fabricant de voitures respectueuses de l'environnement. Un coup de pub formidable. Son premier rival mondial est son compatriote Honda, lequel a franchi à la mi-octobre 2012 le cap du million de ventes cumulées de véhicules hybrides - depuis novembre 1999, date de l'apparition de la Honda Insight de première génération.
Toyota (avec sa marque de luxe Lexus) a écoulé dans le monde 629.652 voitures hybrides, rien que sur le premier semestre 2013, dont 330.000 au Japon, 183.570 en Amérique du nord, 73.293 en Europe.
PSA en pointe sur l'hybride-diesel
PSA a été pour sa part le pionnier de l'hybride diesel en 2012. Il commercialise actuellement quatre modèles ainsi motorisés. Avantage : on cumule ici les gains en sobriété et les basses émissions de C02 des hybrides et du diesel. Handicap : on cumule aussi les surcoûts et, le diesel n'étant quasiment prisé qu'en Europe, les volumes de production ne peuvent être que relativement faibles.
La moins chère, chez PSA, est la 3008 Hybrid4 à 35.950 euros (moins le super-bonus gouvernemental qui se monte aujourd'hui à 10% du prix du véhicule). Pas donné. PSA en a immatriculé en France 8.600 sur sept mois. Il en a vendu 20.960 au total en 2012. Le groupe français vise les 40.000 unités vendues cette année. Mais, malheureusement, ses projets de hybrides essence pour la Chine ont pris du retard.
Le rechargeable, prochaine étape
Les véhicules hybrides essence et diesel sont aussi disponibles aujourd'hui, pour certains, avec des systèmes rechargeables permettant de rouler à l'électricité sur une trentaine de kilomètres. Après trois heures de recharge à une borne. C'est encore mieux au niveau des émissions de C02, et c'est d'ailleurs une technologie d'avenir.
Problème : c'est encore plus cher ! On trouve sur ce segment des Toyota Prius hybrides rechargeables à essence et la très agréable Volvo V60 hybride diesel « Plug In » à 60.000 euros! Mais on n'en est qu'aux débuts.
Volvo V60 hybride rechargeable
Nissan et Renault champions de l'électrique
Enfin, Nissan a pour sa part ouvert en grand les portes des véhicules électriques avec sa Leaf compacte. Même si Mitsubishi s'y était mis avant, mais à très faible échelle. Mitsubishi a même livré des véhicules à PSA, qui les a revendus sous le nom de Peugeot Ion et Citroën C1. Mais les ventes sont aujourd'hui épiphénoménales.
Après Nissan, son allié Renault s'est engouffré dans ce créneau avec son utilitaire Kangoo et sa petite Zoé. Mardi 10 septembre, Renault a d'ailleurs remis les clés du 10 000ème Kangoo Z.E. électrique, un modèle acheté par la Deutsche Bahn. Avantage : pas d'émissions polluantes ni de C02. La panacée… sur le papier.
Car, le handicap essentiel des véhicules purement électriques reste une autonomie très réduite (à peine plus d'une centaine de kilomètres l'hiver ou avec la climatisation à fond l'été) et un temps de recharge dissuasif (8 à 10 heures).
Un marché qui restera contenu
En outre, la recharge nécessite un équipement en bornes à assumer par la collectivité. Reste en outre le problème « écologique » de la production d'électricité (à partir du nucléaire, du charbon…) et du recyclage des batteries (polluantes) en fin de vie. Renault a fourni 45% des véhicules électriques immatriculés en Europe occidentale sur les sept premiers mois de l'année.
Les véhicules "verts" hybrides et électriques devraient passer de 1,7% de la production automobile mondiale en 2011 à près de 5% en 2016 et près de 6,3% en 2020, selon les prévisions du consultant PWC. D'après une étude un peu plus ancienne du même cabinet, le marché auto mondial devrait passer, d'ici à 2017, à 4,1% de véhicules hybrides et 1% d'électriques.
si vous utilisez la prise de votre grille pain!
Avec la Zoé, la "Charge Rapide 43kW : 80% de la charge en 30 minutes, à partir d'une borne publique", ou " Charge Standard : charge complète en 6 à 9h (selon la puissance de recharge disponible), à partir d'un boitier de charge domestique appelé Wall Box ou sur une borne publique." soit bien moins que le temps moyen qu'une voiture passe sur son parking.
Pas facile de faire changer les habitudes ...
http://blogs.caradisiac.com/epaves-cie/casse-abandonnee-1-3117129.html
Bon, même si les français ne sont que des prolos.....cela n'empêche pas l'Alliance Renault/Nissan d'être le 3éme groupe mondial, ce n'est déjà pas si mal, pour des incompétents
Ah au fait, que dites-vous des 370 000 véhicules Toyota hybrides rappelés la semaine dernière??? Merci de votre réponse, si cela vous est possible??
Mais pourquoi cette agressivité sur tout ce qui est Français. On ne parle que de voitures.
Calmez vous: on peut débattre sans s'énerver non???
Le gain de consommation est faible, le surcoût ne sera donc pas amorti sur un kilométrage raisonnable. Le diesel pollue plus d'autant que son fap ne sera pas à température. Par ailleurs, l'usure sera plus grande avec les arrêts et démarrages incessants. Le diesel n'est pas adapté aux faibles kilométrages. L'hybride étant surtout interessant en ville et sur route secondaire, les conducteurs de Yaris ne sont pas des gros rouleurs car sur autoroute, l'hybride n'apporte pas de gain de consommation ou très faiblement.
En outre, pour réduire le surcoût, Toyota a réduit le nombre de pièces mécaniques de manière plus importante. Le coût d'entretien sera donc plus faible que sur une hybride diesel.
Enfin, les personnes sensibles à l'écologie qui prennent une hybride ne se tourneront pas vers un diesel. Quant au silence de fonctionnement, ce sera alternatif entre le mode électrique et diesel. On remarque surtout le silence (perdu) au démarrage du diesel.
Les clients risquent donc de ne pas y trouver leur compte tant économiquement qu'écologiquement.
L'usine produit maintenant pour le monde entier, y compris les USA et emploie plus de 4000 personnes, ce qui en fait la 4ème usine automobile de France. Et elle continue les embauches.
Globalement, ce fut donc un bon investissement et certainement plus utile que des plans de reconversion abracadabrants.
Sur le fonds il vaut mieux subventionner des créations d'emplois plutot que de verser des indemnités de chomage d'autant que dans l'industrie un emploi direct génère un emploi en sous traitance et autre .
Et à tout prendre il est préférable que toyota soit implanté en France plutot qu'en Begique ou ailleurs .
Pendant ce temps la en France on denigre notre industrie ....
Y'a des marques bien plus biodégradables que les françaises.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130503trib000763004/les-voitures-francaises-sont-fiables-selon-la-tres-serieuse-enquete-allemande-de-l-adac.html
Leur but n'est-il pas de vendre leur papier en satisfaisant la majorité de leurs lecteurs qui demandent un dénigrement de l'industrie automobile française?
Question aux journalistes: pourquoi on ne diffuse jamais les résultats qualité des organismes neutres comme Adac ( bien qu'allemand) ou JD Powers que les voitures françaises n'ont rien à envier aux voitures allemandes?
Ford, Nissan et d'autres utilisent les brevets Toyota moyennant des royalties, cela va de soi.
http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20111201.LQA1844/citroen-ds5-elue-meilleure-de-sa-categorie-par-top-gear.html
Ps :par Agent je n'entends pas Agent de la Marque mais bien employé à faire de l'agitation propagande ...
http://www.caradisiac.com/Essai-Citroen-DS5-Hybrid4-fausse-familiale-vraie-hybride-80657.htm
auto et les possesseurs de yaris hybride sont unanimes : voiture économique en ville mais surcroît de consommation sur autoroute et même sur route par rapport à la yaris Diesel ( sans parler d une boite auto type mobylette qui patine à l accélération ). Une voiture par conséquent en contradiction avec l objectif écologique qui prône le développement des transports en commun en ville ou le tout électrique. +1 avec @oralie : un pipeau marketing mais plus grave , voiture subventionnée par l état mais consommation au final identique à la version diesel ( d4d)
Mais savez-vous que dans votre voiture, vous en avez une aussi? Celle de mon hybride pèse 39kgs, et non pas 180 comme dans une zoe...
De plus, elle me permet de consommer autant qu' une diesel sur autoroute, mais franchement moins sur autres parcours,et sans déposer des saloperies dans les poumons de nos enfants...
.... et ma batterie , utilisée entre 40 et 80 % de sa capacité et donc conçue pour durer autant que la voiture sera recyclée et traitée par une société française...comme pour toutes les hybrides d' Europe...
...Et vos batteries d' ordinateur portable, tablettes, téléphones que vous changé tous les 6mois ?
Rien a rajouter!
+1000
Merci pour la richesse de votre commentaire
De toute évidence vous maitrisez le sujet; c'est affligeant de lire tous ces commentaires pédants de gens qui croient savoir alors qu'ils n'ont fait qu'éfleurer le sujet, qu'ils n'ont qu'une vision trés parcellaire de la problématique; c'est navrant et surtout pitoyable de les voir réagir sur des forums; ça me fait beaucoup rire et quelque part cela m'inquiète devant autant de bétise et d'etroitesse d'esprit, alors encore merci pour votre analyse monsieur "Désolant et alarmant mais bon !...".
Je partage en tres tres grande partie votre analyse