La voiture "verte" la plus populaire est "made in France". Et c'est une japonaise, la Toyota Yaris

La Yaris hybride occupe une part de marché de 21,5%. Suivent la Toyota Auris hybride, la Renault Zoé et la Peugeot 3008 Hybrid 4. A la fin juillet, il s'était vendu en France presque autant de voitures "vertes" que sur toute l'année 2012.
La Toyota Yaris h est produite à Valenciennes

La voiture « verte » la plus populaire dans l'Hexagone? Renault Zoé électrique, Peugeot 3008 Hybrid4 ? Eh non! Il s'agit bien une voiture « made in France », mais... de marque japonaise. La petite Toyota Yaris (disponible à partir de 18.800 euros prix catalogue) s'arroge même à elle seule 21,5% des immatriculations totales de voitures hybrides et électriques sur les sept premiers mois de 2013 en France. La citadine de Toyota a enregistré 7.728 immatriculations, d'après nos sources.

Dès la fin juillet, elle dépassait de 75% ses scores de l'ensemble de l'année 2012. Et la deuxième voiture « verte » la plus  vendue dans l'Hexagone ? Une autre Toyota. Décidément. La compacte Auris, produite outre-Manche, s'est immatriculée, elle, à 5.131 exemplaires (sur sept mois), soit mille de plus que sur toute l'année précédente.

Arrivent ensuite la Renault Zoé électrique (3.948 sur sept mois, contre 48 sur l'année 2012), la Peugeot 3008 hybride (3.674), la Peugeot 508 hybride (2.910) et le Renault Kangoo Z.E. (2.398), selon des chiffres officieux.

Peugeot 3008 Hybrid4

 Seulement 2,7% du marché total

Les immatriculations totales de voitures « vertes » sont en plein boom. Avec 35.702 hybrides et électriques neuves au total entre janvier et juillet dernier en France, elles ont quasiment atteint les scores de l'année 2012 dans son ensemble (37.239).

Un segment composé pour 52% de modèles hybrides (thermique-électrique) essence, 25% de hybrides diesel, et 23% d'électriques, ces derniers étant essentiellement achetés par des flottes, souvent publiques ou parapubliques. Les véhicules "verts" ne représentent toutefois encore que 2,7% du marché total (voitures et utilitaires) tricolore. Les électriques seuls ne pèsent que 0,6%.

2 gigantesques Cadillac 4x4 Escalade hybrides vendues en 2013 !

 Toyota, numéro un des hybrides dans le monde et de loin, reste donc logiquement la première marque « verte » (avec sa marque de luxe Lexus) dans l'Hexagone. Elle s'arroge plus de la moitié des immatriculations totales, devant PSA (25%) et Renault (18%).

De façon anecdotique, 273 voiturettes Bolloré Blue Car et 173 Smart, deux modèles électriques, ont été également  immatriculées en France sur les sept premiers mois de l'année. S'y ajoutent 5 limousines BMW 7 et autant de Mercedes S hybrides… et 2 gigantesques Cadillac 4x4 Escalade tout aussi hybrides !

Surcoût par rapport aux voitures classiques

Le hic des voitures « vertes », c'est que, naturellement, elles sont plus coûteuses que les véhicules thermiques classiques. Le seul qui, justement, échappe à ces surcoûts, est Toyota, fort de son antériorité et de ses très fortes économies d'échelle.

D'où le succès de la Yaris (émissions de 79 grammes de C02 au kilomètre), produite dans l'usine française de Valenciennes qui en a sorti 25.130 unités sur six mois. Cette Yaris h partage  la même mécanique que l'Aqua vendue au Japon. Les composants hybrides de la Yaris h proviennent d'ailleurs de l'archipel.  D'où les synergies.

 5,5 millions. C'est le nombre de véhicules à double motorisation essence-électrique écoulés  par Toyota dans le monde entier depuis la première Prius en 1997, qui s'était vendue à 323 exemplaires à peine cette année-là! Une preuve que les grandes innovations mettent du temps à s'imposer. 

629.652 Toyota hybrides vendues dans le monde au premier semestre

L'hybride est une invention-clé de Toyota, qui lui aura donné une image universelle de fabricant de voitures respectueuses de l'environnement. Un coup de pub formidable. Son premier rival mondial est son compatriote Honda, lequel a franchi à la mi-octobre 2012 le cap du million de ventes cumulées de véhicules hybrides - depuis novembre 1999, date de l'apparition de la Honda Insight de première génération.

Toyota (avec sa marque de luxe Lexus) a écoulé dans le monde 629.652 voitures hybrides, rien que sur le premier semestre 2013, dont 330.000 au Japon,  183.570 en Amérique du nord,  73.293 en Europe.

PSA en pointe sur l'hybride-diesel

PSA a été pour sa part le pionnier de l'hybride diesel en 2012. Il commercialise actuellement quatre modèles ainsi motorisés. Avantage : on cumule ici les gains en sobriété et les basses émissions de C02 des hybrides et du diesel. Handicap : on cumule aussi les surcoûts et, le diesel n'étant quasiment prisé qu'en Europe, les volumes de production ne peuvent être que relativement faibles.

La moins chère, chez PSA, est la 3008 Hybrid4 à 35.950 euros (moins le super-bonus gouvernemental qui se monte aujourd'hui à 10% du prix du véhicule). Pas donné. PSA en a immatriculé en France 8.600 sur sept mois. Il en a vendu 20.960 au total en 2012. Le groupe français vise les 40.000 unités vendues cette année. Mais, malheureusement, ses projets de hybrides essence pour la Chine ont pris du retard.

Le rechargeable, prochaine étape

Les véhicules hybrides essence et diesel sont aussi disponibles aujourd'hui, pour certains, avec des systèmes rechargeables permettant de rouler à l'électricité sur une trentaine de kilomètres. Après trois heures de recharge à une borne. C'est encore mieux au niveau des émissions de C02, et c'est d'ailleurs une technologie d'avenir.

Problème : c'est encore plus cher ! On trouve sur ce segment des Toyota Prius hybrides rechargeables à essence et la très agréable Volvo V60 hybride diesel « Plug In » à 60.000 euros! Mais on n'en est qu'aux débuts.

Volvo V60 hybride rechargeable

Nissan et Renault champions de l'électrique

Enfin, Nissan a pour sa part ouvert en grand les portes des véhicules électriques avec sa Leaf compacte. Même si Mitsubishi s'y était mis avant, mais à très faible échelle. Mitsubishi a même livré des véhicules à PSA, qui les a revendus sous le nom de Peugeot Ion et Citroën C1. Mais les ventes sont aujourd'hui épiphénoménales.

Après Nissan, son allié Renault s'est engouffré dans ce créneau avec son utilitaire Kangoo et sa petite Zoé. Mardi 10 septembre, Renault a d'ailleurs remis les clés du 10 000ème Kangoo Z.E. électrique, un modèle acheté par la Deutsche Bahn. Avantage : pas d'émissions polluantes ni de C02. La panacée… sur le papier.

Car, le handicap essentiel des véhicules purement électriques reste une autonomie  très réduite (à peine plus d'une centaine de kilomètres l'hiver ou avec la climatisation à fond l'été) et un temps de recharge dissuasif (8 à 10 heures).

Un marché qui restera contenu

En outre, la recharge nécessite un équipement en bornes à assumer par la collectivité. Reste en outre le problème « écologique » de la production d'électricité (à partir du nucléaire, du charbon…) et du recyclage des batteries (polluantes) en fin de vie. Renault a fourni 45% des véhicules électriques immatriculés en Europe occidentale sur les sept premiers mois de l'année.

Les  véhicules "verts" hybrides et électriques devraient passer de 1,7% de la production automobile mondiale en 2011 à près de 5% en 2016 et près de 6,3% en 2020, selon les prévisions du consultant PWC. D'après une étude un peu plus ancienne du même cabinet,  le marché auto mondial devrait passer, d'ici à 2017, à 4,1% de véhicules hybrides et 1% d'électriques.

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 68
à écrit le 03/10/2013 à 15:55
Signaler
Véhicule électrique : "un temps de recharge dissuasif (8 à 10 heures)" si vous utilisez la prise de votre grille pain! Avec la Zoé, la "Charge Rapide 43kW : 80% de la charge en 30 minutes, à partir d'une borne publique", ou " Charge Standard : charge...

à écrit le 30/09/2013 à 18:20
Signaler
Les meilleurs voitures hybrides sont celles hybridées par la Nature ! http://blogs.caradisiac.com/epaves-cie/casse-abandonnee-1-3117129.html

à écrit le 30/09/2013 à 14:08
Signaler
Je ne comprends pas qu'on se focalise sur le montage, qui n'est rien, ou peu de chose, dans la fabrication d'une voiture. Il représente environ 1 jour travailleur / voiture ! L'essentiel, ce sont les études, et surtout les pièces détachées...

à écrit le 30/09/2013 à 12:24
Signaler
J'ai acheté une Zoé début juillet, je l'utilise tous les jours pour aller travailler (95 km dont 90% sur autoroute) et le soir j'ai encore 50 km d'autonomie. Par rapport à ma Clio diesel j'ai calculé que je fais 20 euro d'économie/mois, location de l...

à écrit le 30/09/2013 à 10:53
Signaler
La yaris, du "made in france" ? C'est ridicule et à mourir de rire.la yaris, c'est une conception asiatique. C'est du savoir-faire et des compétences asiatiques. C'est de la technologvie asiatique. C'est un succès asiatique. Les p'tits français ne so...

le 30/09/2013 à 11:10
Signaler
Le pdg de Toyota europe est un ingénieur français débauché de chez Renault ce qui laisse penser que ses employeurs l'ont recruté sur ses compétences .

le 30/09/2013 à 11:26
Signaler
Pourquoi vous dîtes cela? Merci de fournir quelques explications concrètes et objectives. Bon, même si les français ne sont que des prolos.....cela n'empêche pas l'Alliance Renault/Nissan d'être le 3éme groupe mondial, ce n'est déjà pas si mal, pour ...

le 30/09/2013 à 11:47
Signaler
Pas totalement vrai, enseigner vous un peu avant d'écrire cela ! Sophia Antipolis en région PACA vous connaissez ? et bien c'est ici (depuis 2000) que Toyota a implanté son bureau d'étude pour l'Europe entière (centre Européen de Design et Développe...

le 30/09/2013 à 15:56
Signaler
Descendez de vos commodes, a vous entendre on fait les meilleures voitures du monde mais personne ne les achète, c'est dingue!Quant a celui qui parle de l'alliance Renault nissan, déjà merci nissan à l'internationale et merci à, Renault d'avoir detru...

le 30/09/2013 à 20:22
Signaler
Moteurs achetés par Mercedes.... Mais pourquoi cette agressivité sur tout ce qui est Français. On ne parle que de voitures. Calmez vous: on peut débattre sans s'énerver non???

à écrit le 30/09/2013 à 9:57
Signaler
On peut s'interroger sur l'intérêt de l'hybride diesel Le gain de consommation est faible, le surcoût ne sera donc pas amorti sur un kilométrage raisonnable. Le diesel pollue plus d'autant que son fap ne sera pas à température. Par ailleurs, l'usure ...

le 30/09/2013 à 11:12
Signaler
Le FAP de PSA est un FAP mécanique, il n'y a pas besoin de monter en température pour assurer le bon fonctionnement.

à écrit le 29/09/2013 à 23:40
Signaler
En effet, c'est une vraie voiture francaise qui appartient aux francais, surtout ceux du Nord, car les 400 millions donnés par Borloo pour faire venir Toyota à Valenciennes, et qui ont servi à payer l'usine, viennent de nos impots et des collectivité...

le 30/09/2013 à 10:23
Signaler
Il faut déduire les millions de taxes versés par Toyota au tresor Public en 12 ans (Près de 200 pour les taxes locales ) sans oublier les cotisations Urssaf et autres, prendre en compte les nombreux équipementiers français et européens chez qui Toyot...

le 30/09/2013 à 10:28
Signaler
Les aides versées à Toyota l'ont été en contre partie d'emplois créés .Je me souviens qu'à l'époque le chiffre de 200.000 fr soit enviroon 30.000 euros par emploi créé a été avancés .Ce qui représente pour 3.000 emplois la somme de 90 millions d'euro...

à écrit le 29/09/2013 à 20:49
Signaler
Que pensez vous de Teslas Motors ? Est ce une entreprise éphémère ou va t-elle révolutionner la mobilité électrique ? Personnellement je crois qu'ils ont trouvé une intéressante formule pour baisser le cout des batteries et les fiabiliser. Si les c...

le 30/09/2013 à 10:08
Signaler
Vous oublier le futur de l'Hybrid-air pour 2015-2016 dont je n'ai pu obtenir des infos que sur les site spécialisés .... Outre Atlantique ... Les rédacteurs se demandaient si dans le cadre de l'accord avec GM il allait disposer de cette techno... Pe...

le 30/09/2013 à 12:15
Signaler
Votre HYBRIDAIR, dont nous avons déjà parlé, ne sera pas commercialisé avant 2016, de l'aveu de PSA... On en reparlera à ce moment là, non?

le 30/09/2013 à 18:07
Signaler
L'hybrid Air ça n'est qu'un prototype, en aucun cas elle approche les perf. des Teslas. Les Teslas model S font un carton aux USA et battent désormais en volume de ventes le haut de gamme, c'est du jamais vu dans l'histoire de l'industrie auto. En No...

à écrit le 29/09/2013 à 18:26
Signaler
J'ai jamais eu de voitures plus écologiques que des Française ! Elles sont biodégradables, et dans un temps très court :)

le 29/09/2013 à 21:03
Signaler
Va voir cette étude de fiabilité publiée sur La Tribune. Y'a des marques bien plus biodégradables que les françaises. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130503trib000763004/les-voitures-francaises-sont-fiables-selon-la...

à écrit le 29/09/2013 à 13:16
Signaler
Quand comprendra-t-on que le montage n'est rien, ou peu de chose, dans la fabrication d'une voiture ? Environ 1 jour travailleur / voiture ! L'essentiel, ce sont les études, et surtout les pièces détachées...

le 29/09/2013 à 16:26
Signaler
Bien sûr, vous avez raison et on peut rajouter toutes les pièces achetées de part le monde mais les journalistes ne peuvent le dire au risque de remettre en cause leurs critiques sur la délocalisation. Leur but n'est-il pas de vendre leur papier en s...

le 30/09/2013 à 8:29
Signaler
Réaction stupidement agressive. Bien sûr que les journalistes les savant et on l'a déjà écrit. Mais l'assemblage reste une phase importante et la plus symbolique. En outre, elle s'accompagne progressivement de l'emboutissage et comprend la peinture. ...

le 30/09/2013 à 9:59
Signaler
@Réponse à l'agressivité, désolé, il n'y avez rien d'agressif dans ma question, ni de "stupide", car finalement, vous reconnaissez vous-même le caractère "symbolique" de l'opération ! J'ajoute que ce côté symbolique des montages de voitures échappe à...

le 30/09/2013 à 10:17
Signaler
Erreur mais je n'arriverai pas à vous convaincre. Question aux journalistes: pourquoi on ne diffuse jamais les résultats qualité des organismes neutres comme Adac ( bien qu'allemand) ou JD Powers que les voitures françaises n'ont rien à envier aux v...

le 30/09/2013 à 12:16
Signaler
FAUX, "budy". La Tribune en a parlé en son temps, lorsque les résultats sont sortis.

le 30/09/2013 à 13:22
Signaler
@Yves : Je confirme que votre réaction est stupidement agressive. La Toyota Yaris a le label Origine France Garantie, c'est à dire qu'elle n'est pas seulement assemblée en France, mais que plus de 50% de son coût de revient est en France, incluant do...

le 30/09/2013 à 14:00
Signaler
@Tintin, Je vous remercie de m'apprendre qu'il n'y a pas que le montage à Valenciennes, et en répondant à ma question, de vous associer à ma soi-disant "réaction stupidement agressive" ! Appartenez-vous à l'équipe Toyota-France pour être si bien rens...

à écrit le 29/09/2013 à 12:43
Signaler
Pour l'hybride les constructeurs sont dépendants des brevets que Toyota a déposé par milliers. 1261 rien que pour la Prius 3eme génération (plus de 3000 pour les 3 générations de Pius) Ford, Nissan et d'autres utilisent les brevets Toyota moyennant d...

à écrit le 28/09/2013 à 21:24
Signaler
Mais non, le Français n'achète pas une Toyota "Made in France". Le Français patriotique achète une Renault, Citroën ou une Peugeot fabriquées à l'étranger tout comme les Dacias. Voilà le vrai patriotisme du Français ....

le 29/09/2013 à 9:31
Signaler
Et le soit disant allemand trompe son ennui en déversant sa bile ici ...

le 29/09/2013 à 14:19
Signaler
6 Modèles PSA a obtenu le label Made un France. Seul la Yaris de Toyota est assemblée en France.

à écrit le 28/09/2013 à 20:37
Signaler
Merci bc la France...

à écrit le 28/09/2013 à 15:09
Signaler
Surtout celle a éviter ABSOLUMENT C est la DS5. Gourmande, inconduisible et quasi dangereuse avec sa boite de vitesses très lente, et pannes a répétition de surcroît

le 29/09/2013 à 9:32
Signaler
Vous devez avoir du mal à vendre vos propres tas de tôles pour dénigrer la concurrence à ce point ?

le 29/09/2013 à 9:45
Signaler
Je ne suis pas un pro, juste un utilisateur déçu qui vient de perdre beaucoup pour se débarrasser de cette voiture. Alors je voudrais éviter à d' autres pareille mésaventure

le 29/09/2013 à 21:09
Signaler
La DS5 a été meilleure voiture de l'année dans la catégorie Voiture familiale par la célèbre émission anglaise Top Gear. Elle a aussi reçu le prix de l'innovation écologique de l'année par un magazine auto allemand. http://automobile.challenges.fr/a...

le 30/09/2013 à 6:55
Signaler
La DS5 peut être, mais pas la version hybride. Apres 50 000 km, je confirme qu elle est nulle. Parlez en a votre concessionnaire Citroën, elles reviennent toutes et sont invendables.

le 30/09/2013 à 10:04
Signaler
JPG est une agent du groupe VAG que l'on retrouvre sur bon nombre de site auto , son emploi consiste à denigrer la production française et en particulier PSA qui est le second groupe européen . n'oublions pas que VW à decider de faire la peau à PSA ...

le 30/09/2013 à 12:53
Signaler
N importe quoi ! Je ne suis qu un automobiliste qui s est fait abusé par ce produit. Par contre, je n ai aucune attirance pour les VW banales a mourir. La remplaçante de la DS5 s appelle Range Rover Evoque.

le 30/09/2013 à 15:09
Signaler
Vous êtes bien le seul à penser que cette Citroën DS5 est nulle. Cette essai de la DS5 Hybrid4 prouve le contraire. http://www.caradisiac.com/Essai-Citroen-DS5-Hybrid4-fausse-familiale-vraie-hybride-80657.htm

à écrit le 28/09/2013 à 12:32
Signaler
Vert entre guillemets effectivement cette voiture n'a de vert que le son slogan . . Merci le pipeau marketing . . Les études le montrent les voitures hybrides ont un bilan écologique global mauvais en partie à cause du recyclage des batteries couteux...

le 28/09/2013 à 19:24
Signaler
Enfin quelqu'un qui dit la vérité, merci, c'est rare.

le 28/09/2013 à 20:24
Signaler
Oui, bien sûr Oralie@!!! Mais il faut quand même lui reconnaître une consommation de -50 % en ville ce qui n'est pas rien ( 3 litres essence ; contre 6 et plus véhicule équivalent). Votre message me fait penser que vous faites comme moi, je prends mo...

le 29/09/2013 à 7:13
Signaler
@lafronde : les essais dans les journaux auto et les possesseurs de yaris hybride sont unanimes : voiture économique en ville mais surcroît de consommation sur autoroute et même sur route par rapport à la yaris Diesel ( sans parler d une boite auto ...

le 29/09/2013 à 8:44
Signaler
Chère Oralie, êtes-vous vraiment bien renseignée sur les batteries des hybrides ? Mais savez-vous que dans votre voiture, vous en avez une aussi? Celle de mon hybride pèse 39kgs, et non pas 180 comme dans une zoe... De plus, elle me permet de consomm...

le 06/11/2013 à 13:11
Signaler
@Jemesniffeavotregasoil Rien a rajouter! +1000

à écrit le 28/09/2013 à 11:57
Signaler
Comme quoi, avec de bons coups de pub récurrents on fait avaler n'importe quoi aux gens. On sait depuis des lustres que l'empreinte écologique de la voiture thermique est très mauvaise mais l'empreinte de l'électrique à batteries d'accumulateurs n'es...

le 28/09/2013 à 12:43
Signaler
+ 1000

le 28/09/2013 à 13:46
Signaler
Quand on n est pas dans le coup on degomme. Savez vous combien de mobile et ordi portable sont vendus? Commencez donc par les rejeter; car ce n'est pas ecologie leur batteries, non on ne le fait pas! Alors que l'hybride est une invention ingénieuse p...

le 28/09/2013 à 15:23
Signaler
Je crois que vous n'avez pas très bien compris le sens de mon message «Désolant et alarmant mais bon !...». Je ne suis pas contre les hybrides, bien au contraire, mais pas celle qu'on nous propose aujourd'hui, à motorisation thermique principale, un ...

le 28/09/2013 à 20:45
Signaler
Désolant et alarmant ?? quel est l'intérêt de Monsieur ?? Il préfère nos bons vieux diésels et les supers grosses voitures qui ressemblent à des tracteurs, qui consomment et polluent les villes, Monsieur aime ??? Une voiture comme la Toyota Yaris hyb...

le 28/09/2013 à 20:53
Signaler
@Désolant et alarmant mais bon !... Merci pour la richesse de votre commentaire De toute évidence vous maitrisez le sujet; c'est affligeant de lire tous ces commentaires pédants de gens qui croient savoir alors qu'ils n'ont fait qu'éfleurer le sujet,...

le 29/09/2013 à 22:14
Signaler
Bonsoir Monsieur BERNARDAIN@, le message de Désolant et alarmant mais bon@ est une analyse qui est liée à l'économie basée sur l'énergie fossile très bon marché qui montre ses limites, on ne peut qu'être d'accord avec ses propos, mais les conclusions...

à écrit le 28/09/2013 à 11:41
Signaler
A Paris et dans certaines grandes villes les transports en commun fonctionnent de manière satisfaisante. Ayant définitivement banni la voiture j'évite une dépense annuelle d'environ10 000 euros qui est en majeure partie des taxes

le 28/09/2013 à 12:01
Signaler
Quoi qu'on en dise !... Pourtant il faut voir ce qu'on paie pour elle !.....

le 28/09/2013 à 12:28
Signaler
Un pluspigeon qui ne doit pas beaucoup dépasser le périphérique...

le 28/09/2013 à 19:26
Signaler
c'est ce que disent tous les campagnards, ils veulent la tranquillité dans un village de campagne, et pleurnichent partout sur internet que l'essence est chère et que les magasins et écoles sont loin. Qu'ils arrêtent de nous .. y en a marre, ils sont...

à écrit le 28/09/2013 à 11:02
Signaler
L'hybride est trop cher, trop compliqué, source de multiplication de pannes. Pas assez d'autonomie en électrique. Hybride donc, elle fait 2 choses en même temps mais ne fait bien ni l'une ni l'autre. La seule vraie solution reste (.. à moins qu'on ne...

le 28/09/2013 à 11:33
Signaler
Le tout électrique est ruineux à construire parce qu'il restera confidentiel, il n'y a ps de marché réel... le tout électrique va contre la nécessité de réduire les émissions très importantes de la production d'énergie électrique (centrales nucléaire...

le 28/09/2013 à 11:34
Signaler
Y a(ura) la pile à combustible mais pour l'instant, c'est en développement/recherche (pb des matériaux nobles, prix et disponibilité, les ressources ne sont pas infinies). Ça sera de l'électrique mais qu'on peut remplir comme on le fait avec le pétro...

le 28/09/2013 à 18:47
Signaler
"hybride trop compliqué source de pannes"?????Qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie, a moins evidemment que vous évoquez l'hybride PSA, qui en bonne française, n'est pas foutu d'être au point?L'hybride Toyota a plus de 15 ans derrière elle, et...

à écrit le 28/09/2013 à 10:25
Signaler
Près de 40.000 euros une voiture "verte" hybride pour rouler quelques dizaines de kilomètres en tout électrique et tout ça pour soit-disant "sauver la planète"; décidément il n' y a pas que chez les marchands de lessives lavant plus blanc que blanc q...

le 28/09/2013 à 20:04
Signaler
Oui, bien sûr Monsieur Diesel !!! Pas besoin de vous prendre pour une buse !!!

à écrit le 28/09/2013 à 10:05
Signaler
2 Toyota en tête en France et 629.652 Toyota hybrides vendues dans le monde au premier semestre, c'est la preuve d'une belle avance technologique ... c'est aussi la preuve que les solutions qui passent par l'hybridation sur la base de voitures "stand...

à écrit le 28/09/2013 à 9:46
Signaler
Et l'hybrid air de PSA? Moins cher qu'un hybrid classique et aussi performant.

le 28/09/2013 à 14:41
Signaler
Ah oui? Sauf que l'Hybridai, c'est au minimum pour 2016. Pour l'instant, il ne s'agit que de prototypes... Alors, on verra quand on pourra en acheter!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.