Les hybrides "high tech" de PSA, premières victimes du bonus/malus écologique

Le nouveau système de fiscalité prétendument écologique multiplie les taxations (malus) et réduit comme peau de chagrin les bonus, qui disparaissent quasiment pour les voitures classiques thermiques de Monsieur Tout le monde. Le projet devrait réduire les aides à la voiture hybride de PSA Peugeot Citroën...
Le Peugeot 3008 Hybrid 4 verrait son bonus se retreindre
Le Peugeot 3008 Hybrid 4 verrait son bonus se retreindre (Crédits : DR)

Malus oui, bonus bof. Le nouveau système de fiscalité prétendument écologique multiplie les taxations (malus) et réduit comme peau de chagrin les bonifications. Bref, les seuls bonus, revus sérieusement à la baisse, concerneront désormais des voitures vendues au compte-gouttes. Évidemment, ça ne coûtera pas très cher ! Les modèles électriques, qui s'écoulent  essentiellement auprès d'organismes publics ou semi-publics, recevront 6.300 euros, au lieu des 7.000 antérieurement, selon le projet gouvernemental.

Les voitures émettant entre 21 et 50 grammes de C02 au kilomètre bénéficieront de 4.000 au lieu de 5.000 euros. De toutes façons, comme il n'y a quasiment pas d'offre dans ce créneau, ça n'a pas vraiment d'importance. Seuls quelques hybrides rechargeables vendues très cher rentrent dans cette catégorie, comme la Volvo V60 Plug-In Hybrid, une excellente voiture au demeurant mais coûtant… 60.000 euros.

Baisse des bonus pour les hybrides français

Les hybrides non rechargeables, eux ne seraient plus « bonussés » qu'à raison de 8,25% du prix de vente à hauteur de 3.300 euros selon nos informations, contre 10% à concurrence de 4 .000 euros à l'heure actuelle. Rentrent dans cette catégorie les hybrides diesel du groupe PSA (Peugeot 3008 et 508, Citroën DS5). Pour effacer le surcoût de ces véhicules censés incarner le summum de la technologie tricolore, l'aide d'Etat se trouvera donc diminuée, normalement à partir du 1er novembre.

Une 3008 Hybrid 4 recevra donc, en version de base, moins de 3.000 euros de bonus désormais. Ca ne va pas aider à les faire décoller ! 15.200 unités ont été immatriculées en Europe sur les huit premiers mois. Ce qui représente globalement 1% seulement des ventes du groupe PSA.

La voiture de Monsieur tout le monde n'aura plus de bonus

Parmi les voitures classiques à moteur thermique (qui pèsent 97% du marché auto français), seules celles émettant moins de 90 grammes de C02, c'est-à-dire essentiellement des mini-citadines poussives quasiment inutilisables dès que la route n'est pas plane et en charge, reçoivent 150 euros, au lieu de 550. Les autres n'ont plus rien… Ou alors sont surtaxées !

Dans le projet du budget 2014, le fameux bonus-malus incitatif se transforme en quasi-taxation pure et simple des voitures classiques, pour peu qu'elles soient familiales... Voilà qui ne va pas relancer le marché automobile français en plein marasme! Et qui va encore plus affecter les voitures compactes et familiales produites en France!

Un brave Renault Scénic familial taxé

Au-dessus de 130 grammes au kilomètre, ça taxe ! Un  brave monospace compact de base Renault Scénic TCE 115, (le modèle le moins cher de cette gamme produite à Douai)  se voit frappé de 150 euros de malus. Et hop, une  Peugeot 508 1,6  VTi (modèle le plus abordable des 508 produites à Rennes) s'en prend pour 500 euros! Quant au Renault Espace, il passe... à 1.600 euros, quelle que soit la version. Voilà qui va achever ce modèle produit à Sandouville.

Super malus de 8.000 euros

Encore une mesure du gouvernement socialiste qui va être très populaire auprès des familles! Les seuils de déclenchement de malus sont abaissés et les montants sont quasiment  doublés. Avec, au-dessus de 200 grammes, un maxi-malus de 8.000 euros!

Tiens, au fait, la Citroën C6 utilisée par le président François Hollande, en lieu et place de la DS5 hybride de parade remise au garage pour cause de bricolage trop hâtif, serait fortement malussée! Le gain budgétaire attendu pour le gouvernement est estimé à 103 millions d'euros pour 2014.

Drôle de façon de défendre le "made in France"!

Les berlines compactes, familiales, les monospaces compacts à essence et les grands monospaces diesel sont donc lourdement taxés. Mauvaise nouvelle pour les sites de production de Douai et Sandouville (Renault), Rennes et Sochaux mais aussi Sevelnord à Hordain (PSA).

Alors que la production automobile a baissé de moitié en dix ans en France et que les équipementiers poussent un cri d'alarme, ce tour de vis fiscal ne va pas arranger les affaires des usines tricolores. Drôle de façon de défendre le "made in France"!

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 143
à écrit le 03/02/2014 à 21:30
Signaler
"Un brave monospace compact de base Renault Scénic TCE 115, (le modèle le moins cher de cette gamme produite à Douai) se voit frappé de 150 euros de malus. Et hop, une Peugeot 508 1,6 VTi (modèle le plus abordable des 508 produites à Rennes) s'en...

à écrit le 20/11/2013 à 13:30
Signaler
HONTEUX pour le Made In France !

à écrit le 20/10/2013 à 10:06
Signaler
Ne pas oublier le poids des marchés de vente à société . Du fait du plafond de valeur de véhicule à 18300 euro , ces hybrides super chères ne sont pas très intéressantes pour les sociétés , qu il y ait du bonus ou pas.

à écrit le 19/10/2013 à 11:53
Signaler
La conclusion est bonne Et vive Angela , qui elle défend les industries de sont pays. Encore un ajustement purement comptable et pas une stratégie écologique à long terme. Car si c'est pour améliorer l?écologie, il aurait fallu plutôt intégrer un c...

à écrit le 12/10/2013 à 11:59
Signaler
Voici enfin le chiffre que je cherchais : 8,25%. Car le montant du bonus affiché dans le nouveau barème pour une hybride non rechargeable, est un plafond (passant de 4 000 à 3 300 euros). Seulement pour bénéficier de 3 300 euros de bonus, il faudra d...

à écrit le 06/10/2013 à 12:01
Signaler
Tiens tiens, l'état a t il trouvé une nouvelle source de financement ? Quand va t il se décider à réduire le nombre de fonctionnaires qui bat un record mondial par habitant (si l'on met à l'écart la Palestine), trop nombreux en regard de leurs perfor...

à écrit le 02/10/2013 à 21:02
Signaler
Continuer à taxer l'automobile à ce point ne va pas faire les affaires de nos constructeurs Français. Déjà que la production en France est en berne, ils vont finir de l'affaiblir. Ah oui c'est vrai, il n'y a pas assez de chômeurs en France... Nos min...

à écrit le 01/10/2013 à 18:18
Signaler
Avec un filtre à particules moderne, les diesels n'émettent pratiquement plus de ces particules! Il suffit de regarder la couleur interne du pot d'échappement pour le voir absolument propre ! Le problème est les moteurs diesels plus anciens, sans FAP...

le 01/10/2013 à 21:14
Signaler
par contre, ils se montrent bien plus fragile et couteux en entretien. Audi-VW en apporte régulièrement la démonstration : Viva les culasses poreuses, turbo HS, FAP bouché...

le 04/10/2013 à 15:36
Signaler
Le FAP de PSA est le seul à fonctionner avec un additif, son but est d'abaisser la température de fonctionnement du FAP pour une meilleur efficacité en ville. Les autres n'ont pas voulu utiliser d'additif, car ils auraient été obligé de payer des dro...

le 19/10/2013 à 11:36
Signaler
Ou alors qu'ils ont choisi un mode de FAP plus fiable..........On ne compte plus les soucis de fap chez psa ou de boitier de recharge au jonctions fragiles qui cassent comme du verre....

à écrit le 01/10/2013 à 17:26
Signaler
Le principe est très simple vous voulez polluer, ok mais vous payez; et c'est normal.! Par contre rien n'est fait pour réduire le nombre de diesel, il est en effet injuste de payer des taxes différentes sur les litres de diesel et d'essence. Je me de...

le 01/10/2013 à 19:02
Signaler
Avoir fait en sorte que ce soit le carburant qui soit le plus polluant qui puisse être vendu le moins cher et donc avoir encouragé la pollution, c'est débile. Que faut il encore comme preuve de la stupidité infinie de nos technocrates et de nos polit...

le 01/10/2013 à 21:13
Signaler
les diesels récents étant moins fiables, les réparations deviendront plus fréquentes et plus couteuses. Réparation = entrée de TVA. Il s'agit d'un calcul. Il suffit de voir le nombre de VW-Audi dont les culasses et turbo ont été remplacés. Le nombre ...

à écrit le 01/10/2013 à 17:24
Signaler
C'esr vrai qu'on bonus ou malus qui ne tient pas compte du nombre de places, ça ne tient pas debout, ou comment prendre 2 voitures pour une. Déja que depuis les années 60 et l'abandon du levier de vitesses au volant(si pratique, lol!) les voitures on...

le 01/10/2013 à 17:54
Signaler
Une voiture ne pollue pas en fonction de son nombre de personnes à bord, 1 seule suffit pour polluer quasiment autant que 5 ! Il faut bien taxer les pollueurs pour favoriser les vertueux sinon rien ne change !

à écrit le 01/10/2013 à 12:47
Signaler
Quelle aberration ce système, si mal pensé et anticipé dès le départ (fuite des clients vers les voitures bonussées)... Et bientôt comme le marché va s'effondrer, ils vont ressortir la prime à la casse. On prend et on redonne; ça fait peur les financ...

le 01/10/2013 à 17:56
Signaler
C'est différent d'un soutien global du marché, c'est une transition vers des véhicules notamment électriques et tout un secteur assez nouveau donc plein de retombées économiques et d'indépendance énergétique. Ce n'est pas une prime à la casse !

à écrit le 01/10/2013 à 12:39
Signaler
Ca va tuer les allemandes, chic.

le 01/10/2013 à 16:32
Signaler
Mais non, les Allemands se fichent (un peu) de la France qui n'est qu'un petit marché pour eux... Mais ça va enterrer une partie des françaises faites en France. Ca, c'est plus fâcheux! C'est de toutes façons le client qui décide. Si les allemandes s...

le 01/10/2013 à 17:23
Signaler
Ca tombe bien, nous clients, nous nous fichons des allemands, nous leur préférons nos marques nationales plus fiables et moins polluantes, observez la décrue des ventes de Volkswagen !

le 01/10/2013 à 18:05
Signaler
Ce que vous pensez personnellement, on s'en fiche! Mais ne dîtes pas n'importe quelle sottise! VW a accru de 1,7% ses immats en France en septembre selon les statistiques officielles (CCFA).

le 01/10/2013 à 19:01
Signaler
Remontés dites vous, par quel hasard, - 46 % en résultats nets sur le premier semestre, éloquent non ??? Il faut bien qu'ils remontent un peu, un jour sinon ils vont se noyer...

le 01/10/2013 à 21:12
Signaler
@godrev: Vous avez le droit de defendre vos opinions mais à force de nier les faits vous perdez toute crédibilité.

le 02/10/2013 à 8:19
Signaler
@delhi Niez les faits, quels faits, factuellement, vous nieriez les problèmes que rencontre Volkswagen sur ses autos, voulez-vous qu'on les reprenne, pied à pied et qui sont à l'origine de sa chute ?

le 02/10/2013 à 8:19
Signaler
@delhi Niez les faits, quels faits, factuellement, vous nieriez les problèmes que rencontre Volkswagen sur ses autos, voulez-vous qu'on les reprenne, pied à pied et qui sont à l'origine de sa chute ?

à écrit le 01/10/2013 à 12:24
Signaler
Après avoir intoxiqué les Français avec le diesel PSA va continuer avec les Chinois. Le Japon qui était victime d'une énorme pollution à cause de ce carburant a pris des mesures radicales ce qui ferme son marché aux constructeurs de véhicules mazout.

le 04/10/2013 à 15:39
Signaler
PSA ne commercialise pas de diesel en chine et n'est pas prêt de le faire. Les constructeurs répondent à la demande du marché : vous voulez du diesel, ils font du diesel, vous voulez des BVA, ils commercialisent des BVA. De plus ce qui les poussent à...

à écrit le 01/10/2013 à 11:26
Signaler
La seule solution pour éviter le malus est d'acheter le véhicule chez un mandataire européen. Les véhicules ont au maximum 10kms au compteur mais sont considérés comme véhicules neufs de première main lors de leur immatriculation en France. Ils ne su...

le 01/10/2013 à 14:30
Signaler
Le malus se paie à la 1ère immatriculation en France, quel que soit l'age du véhicule. Ex: J'achète en Allemagne une voiture de 2008, que j'immatricule en 2013 en France. Je paie le malus en fonction du barème 2013. N'y a-t-il d'ailleurs pas d'entr...

à écrit le 01/10/2013 à 10:54
Signaler
Il ne faut pas se tromper de combat ! C'est la TOXICITÉ qu'il faut taxer et non la "pollution" ! Le CO2 n'a jamais rendu malade personne, contrairement aux particules Diesel...

le 01/10/2013 à 12:28
Signaler
@Yves : Bravo, j?applaudis des deux mains. Mais cela voudrait dire s'attaquer directement aux diesel, les plus toxiques avec leurs NOX et leurs particules fines (Diesel interdit à Tokyo, je le rappelle)

le 01/10/2013 à 13:04
Signaler
Et TOKYO, c'est pas la France.

le 01/10/2013 à 13:06
Signaler
Et comme il n'y a quasiment plus de particule sortant des nouveaux moteurs diesels (c'est la réglementation qui le demande), le problème est règlé.

le 01/10/2013 à 14:43
Signaler
ca n'émet pas de particules peut-être.... Au moins pour les diesels il y a un filtre...

le 01/10/2013 à 16:11
Signaler
Diesel interdit aussi à Singapour.

à écrit le 01/10/2013 à 10:52
Signaler
Je souhaite quand même éclaircir les familles nombreuses, qui ont réellement besoin d'un gros véhicule (qui émet donc beaucoup) et qui en lisant cet article se sentiraient condamnées par le malus, que celui-ci est réduit voire supprimé selon le nombr...

le 04/10/2013 à 15:43
Signaler
il fabrique sur place les voitures vendu sur place (sauf la gamme DS le temps que l'usine soit prête pour les fabriquer sur place, ce qui vient d'être fait). Rien n'est exporté la bas vu les couts d'importations projhibitifs.

à écrit le 01/10/2013 à 10:52
Signaler
Faudra-t-il que les chiffres de vente s'effondrent pour que les concepteurs de bagnoles comprennent qu'il est désormais inutile de faire "vroum vroum" pour calmer les égos.

le 01/10/2013 à 12:39
Signaler
@GERARDC27 : Cela n'a rien à voir. Il faut se battre contre la pollution, pas contre les performances. Le problème provient des voitures qui consomment 6 l/100, émettent 139g de CO2 pour produire 98ch, alors que d'autre consomment 4,8 l/100, émettent...

le 01/10/2013 à 12:55
Signaler
à Mecatroid. Le CO2 n'est pas un polluant mais un gaz supposé à effet de serre avec de nombreux scientifiques en dehors de la mafia du GIEC qui contestent la réchauffement des températures mondiales à cause des activité humaines. Depuis 17 ans la pla...

le 01/10/2013 à 15:14
Signaler
Il faut surtout lutter contre la bêtise humaine, le FN et les autres partis extrémistes. C'est le seul combat qui vaille. Devant cela, peut importé e CO2.

le 01/10/2013 à 16:29
Signaler
Le rapport entre C02 et FN ? Franchement, pour dire n'importe quoi, ce n'est pas la peine!

le 01/10/2013 à 16:31
Signaler
Mercatroid il faut d'abord lutter contre les gouvernements UMPS qui nous ont mis dans cette situation de faillite de la France et du peuple, c'est bien plus urgent, sans ces échecs à répétition depuis 30 ans vous n'auriez meme pas besoin de parler du...

le 01/10/2013 à 18:01
Signaler
Le CO2 par un gaz à effet de serre lol ! On voit que Marcel ne connait pas Wasp b12 entre autres et qu'il donne tort à tout les scientifiques au monde, même les plus climatosceptiques ! mais Marcel n'est pas à une baliverne près ! La maffia du Giec !...

à écrit le 01/10/2013 à 10:41
Signaler
Pour ceux qui n'ont toujours pas compris que le problème venait de la décision incroyablement stupide de NKM de baser le bonus sur le CO2 au lieu du NOx, se référer à l'excellent reportage Cash Investigation sur le diesel. Un must... Les petits dies...

le 01/10/2013 à 11:05
Signaler
Avec tout le respect que j'ai pour E. LUCET et son émission, de nombreux raccourcis ont été fait dans cette émission. Et je ne vois pas en quoi, PSA a plus de problème de positionnement que les autres constructeurs. Il n'y a vraiment qu'en France po...

le 01/10/2013 à 11:12
Signaler
Dans les nouvelles normes Euro6, les normes de rejets de particules (puisqu'il parait que c'est ça le problème) sont les mêmes pour l'essence et le diesel. Renseignez-vous, les nouveaux moteurs essence (avec injection indirecte comme les diesels) éme...

le 01/10/2013 à 11:53
Signaler
1000 fois moins de particule pour l'essence que pour le diesel !! c'est à vous de vous renseignez car l'essence est bcp moins pollulante que le diesel, c'est un fait.

le 01/10/2013 à 11:54
Signaler
... vient surtout des PETITS diesels urbains, qui sont un non sens économique ET environnemental... PSA et Calvet puis Bercy sont responsables de cette dérive diesel. Nous avons le plus fort taux mondial de petits diesels urbains, les plus délétères....

le 01/10/2013 à 12:04
Signaler
... Cash Investigation, et vous comprendrez la différence. Les NOx émis par les moteurs diesels sont largement au-dessus des niveaux atteints par les autres motorisation... Qui plus est, les tests "sortie pot" sont faits dans des conditions idéales ...

le 01/10/2013 à 12:59
Signaler
Les NOx ne sont pas cancérigènes, les particules oui. Donc, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes. On dirait selon vous que PSA est responsable de tous les problèmes de pollution en France. Seuls PSA fait des diesels, on dirait. Demandez a...

le 01/10/2013 à 13:08
Signaler
Alors comment expliquez-vous que la norme européenne autorise autant de particule pour le diesel et l'essence (qui ne rejettait aucune particule avant les nouveaux moteurs)? Le rapport devrait être au moins de 1000 si l'on suit votre raisonnement.

le 01/10/2013 à 16:28
Signaler
L'essence n'émet pas de particule fine à ma connaissance ou alors énormément moins. Prouvez nous que les nx moteurs essence en émettent présentement autant que le diesel.

le 04/10/2013 à 15:54
Signaler
les diesels aux normes euro 6 n'émettent pas plus voir moins de particules que les essences, et il n'émettent également pas plus de NOX (piège à NOX sur les diesel euro 6 ou injection d'ADBLUE) que les voiture essence. on ne peut plus différencier le...

le 04/10/2013 à 15:59
Signaler
il n'y a rien à prouver, c'est la norme euro 5 qui l'impose 5 mg/km essence ou diesel. Pour être homologué une voiture doit respecter cette norme. La norme euro 6 passe à 4.5 mg/km et ajoute le même niveau de NOX pour l'essence et le diesel, ce qui n...

à écrit le 01/10/2013 à 10:37
Signaler
Tesla a des ventes de véhicules électriques en hausse de plus de 33000 % pour des unités de 70.000 $ pièce, vaut autant que Renault en Bourse, va lancer des véhicules pour des plus petits budgets et a lancé un réseau de bornes de recharges rapides so...

le 01/10/2013 à 11:51
Signaler
Oui Tesla c'est super mais la France n'est pas les US. Les taxes à l'importation des véhicules de cette marque sont exorbitants, les prix de leurs modéles sont aux alentours de 100.000 euro arrivés en France. De plus il n'y a aucune borne installée e...

le 01/10/2013 à 13:02
Signaler
Sans l'argent public américain (comme ailleurs dans le monde) pour promouvoir les véhicules électriques, TESLA vendrait encore 3 voitures par an. Sans l'Etat, cette boite n'existerait pas.

le 01/10/2013 à 16:23
Signaler
Quel est le rapport avec mes propos ? Je ne suis pas contre des aides ciblées et intelligentes, au contraire. Je dénonce juste le fait qu'à part surtaxés les boites et les consommateurs l'état français lui tue tout ce qu'il peut et tjrs au nom des so...

à écrit le 01/10/2013 à 10:31
Signaler
M. VERDEVOYE, combien allez-vous faire d'articles disant la même chose sur le même sujet. J'espère que vous n'êtes pas payé à l'article ! Si encore, il n'y avait que des vérités. Depuis toujours, ce système bonus/malus (mis en place par la droite) a ...

le 01/10/2013 à 11:32
Signaler
Si vous n'avez pas envie de nous lire, ne lisez pas, et arrêtez de donner des conseils sur un ton agressif qui n'a pas lieu d'être!!!

le 01/10/2013 à 11:34
Signaler
que M. VERDEVOYE est plus militant que journaliste...

le 01/10/2013 à 14:05
Signaler
Je salue l'objectivité, l'impartialité, l'expertise qui ressort de tous les articles de "La Tribune".

à écrit le 01/10/2013 à 10:13
Signaler
Les véhicules hybrides et lourds sont plus polluants et consommateurs de matières premières que les électriques en général qui ont une bien meilleure efficience donc la taxation va dans le bons sens. A l'industrie automobile de s'adapter et elle en e...

le 01/10/2013 à 11:23
Signaler
Oui sauf que les véhicules électriques ne sont pas au point pour l'instant puisqu'ils sont très limités avec leur batterie et très cher à l'achat. Ce n'est donc pas encore une solution. Les hybrides essence ont l'avantage de consommer moins de carbur...

le 01/10/2013 à 17:51
Signaler
Le CO2 est bien un gaz à effet de serre. Un minimum d'objectivité à défaut de connaissances scientifiques serait bien : http://www.skepticalscience.com/argument.php Les électriques ne sont pas si chers, leurs prix baissent régulièrement, toute leur ...

à écrit le 01/10/2013 à 10:01
Signaler
bah ... fiscalement il ne faut que des malus ...! Ça rapport du fric au nom de l'écologie !

le 01/10/2013 à 10:21
Signaler
Non globalement dans le monde l'impact des taxes ou contributions redistribuées pour orienter les achats vers le moins polluant est les plus souvent positif. Voir les cas de la Suède, Suisse, Danemark, Royaume-Uni, Pays-Bas, Nouvelle Zélande etc

le 01/10/2013 à 11:20
Signaler
C'est ça allez donc vendre vos idées de parasites qui servent justes à entretenir la nouvelle mafia écolo menteur avec vos théories sur les taxes prétendument "écologiques". Ce ne sont pas les impots ni les états qui changent les choses mais le génie...

le 01/10/2013 à 17:40
Signaler
Sauf que l'océan se réchauffe et qu'il tend vers l'acidification et monte : http://www.skepticalscience.com/argument.php Allez raconter vos balivernes ailleurs. Les faits vous donnent tort tant sur les Ges que sur la contribution énergie climat dont...

à écrit le 01/10/2013 à 9:56
Signaler
Comment peut-on avoir un gouvernement avec autant de "baltringues schizophrènes", voulant défendre corps et âme l'industrie francaise et la plantant dans le dos au premier coin de rue......cela en devient risible....toujours aussi triste mais risible...

le 01/10/2013 à 10:23
Signaler
Il est où l'argument ? Vous n'exprimez par une réflexion fondée, vous éructez sur un gouvernement ! Une solution : faîtes de la politique !

le 01/10/2013 à 11:18
Signaler
à "Marre bla bla bla". Si la vérité vous dérange personne ne vous oblige à lire ces commentaires. Les solutions ? A votre avis ? C'est pas assez clair ? Au lieu de brailler commencez par vous faire un début de culture économique, cela vous fera le pl...

à écrit le 01/10/2013 à 9:33
Signaler
Je ne pense pas que le bonus/malus français soit un enjeu pour PSA. L'enjeu, ce sont les réglementations européennes à venir qui vont simplement interdire les voitures qui polluent trop. Donc si PSA garde la moindre ambition de vendre des voitures pl...

le 01/10/2013 à 10:05
Signaler
enfin de voiture électrique : http://manege-forain.com/location_manege_adulte/0104B2_tres_grand_autosco.jpg

le 01/10/2013 à 10:16
Signaler
Si PSA s'obstine sur le diesel (particules fines en ville : plus de 300,000 morts en France sur dix ans...) et si Renault ne se met pas à l'hybride rechargeable au lieu de se spécialiser dans les échecs cuisants pourtant évitables (1/batteries interc...

le 01/10/2013 à 10:26
Signaler
Vous faîtes quoi dans la vie pour innonder chaque jour à toute heure la Tribune de commentaires sans intérêt ? Vous avez un Toc ?

le 01/10/2013 à 10:39
Signaler
Mon message de 10:26 était adressé à pmxr bien sûr.

le 01/10/2013 à 10:46
Signaler
... si Renault et PSA se gourent assez systématiquement...

à écrit le 01/10/2013 à 9:11
Signaler
L'écologie punitive est en route avec ses taxes et ses impôts nouveaux qui se rajoutent à ceux qui existent déjà et augmentent sans cesse. Nous n' achèterons plus de voitures avec ce malus, nous consommerons moins pour payer moins de taxes en janvier...

le 01/10/2013 à 9:36
Signaler
Je crois que cela va encore trop bien pour que ça change. Les français sont tellement sous perfusion de l'état providence que je ne suis pas encore convaincu qu'ils voudront se débrancher du choute de l'état, de l'argent des contribuables et du confo...

le 01/10/2013 à 9:57
Signaler
"ppa377am",votre raisonnement est un peu court !Dois-je rappeler quand et par qui le bonus/malus a été créé ? (décembre 2007) Vous parlez d'écologie punitive mais ... il y a déjà une vérité qui dérange.Rien qu'en France ,les agriculteurs constatent d...

le 01/10/2013 à 10:51
Signaler
Le rapport du GIEC est un mensonge dont le but est de faire vivre des tonnes de nouveaux fonctionnaires et autres institutions payées avec les impots. Contrairement à vos propos et à ceux des menteurs écolo bobos marxistes actuellement au pouvoir, la...

le 01/10/2013 à 17:08
Signaler
Si le terme "parasites" devait être employé ,ce serait à l'encontre des ÉVADÉS FISCAUX qui n'apportent pas leur obole au fonctionnement des démocraties ! Je vous engage à lire l'histoire aux alentours de ...1929 où les mêmes avaient déjà sévit avec ...

à écrit le 01/10/2013 à 8:48
Signaler
Lorsque j'ai acheté ma Lexus RX 400 hybrid, il y a des années, j'étais considéré comme un précurseur écologique et j'avais même droit à un bonus (que je n'ai jamais demandé) et maintenant je suis considéré par ce même pays comme un pollueur, ma voitu...

le 01/10/2013 à 9:00
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous. Au lieu de favoriser des voitures jetables à mini-moteur hyper sophistiqué, gros consommateur de pièces et fragile, mieux vaut un engin robuste doté d'un moteur normal qui roulera très très longtemps sans consommer de ...

le 01/10/2013 à 9:10
Signaler
Désolé pour vous mais en plus de 6 ans je n'ai jamais eu aucune panne. Après + de 160.000 KM ma voiture n'a jamais vu le garage autrement que pour les révisions classiques. Donc une hybride Lexus est un excellent choix pour la fiabilité, contrairemen...

le 01/10/2013 à 9:34
Signaler
à "D'accord". En fait vous confirmez mes écrits, désolé je n'avais pas bien lu. En effet les gros moteur fiable qui dure 2 à 3 fois plus longtemps que les petites jetables, sont, de fait plus économique et écologiques puisqu'il ne faut qu'une seule v...

le 01/10/2013 à 10:30
Signaler
Les "mensonges" du Giec : vous parlez d'un travail qui date de près d'une cinquantaine d'années et a concerné quelques dizaines de milliers de scientifiques de tous horizons et de multiples disciplines. J'espère que vous avez des arguments solides !

le 01/10/2013 à 10:55
Signaler
Absolument je parle de ce mensonge et de cette mafia qui sévit depuis longtemps contre les intérêts des peuples et des nations, un de plus. Des dizaines d'autres scientifiques démentent les chiffres et les données farfelus du GIEC. Lisez donc des avi...

le 01/10/2013 à 11:16
Signaler
@Marcel: la Lexus Hybride avec pack Présidence dont les lecteurs de DVD arrière étaient brachés sur la battrerie en continue et qui vidaient celle ci ? Heureusement après moultes recherches, le concessionnaire a résolu le pb par un bricolage. Quant à...

le 01/10/2013 à 11:20
Signaler
@Marcel: rassurez vous Marcel Antoine, vous êtes 2 à contredire le GIEC et ne pas regarder le ciel: Vous Marcel, Georges Bush. Pour la fiabilité des Françaises, vous vous avez des résultats d'études ( ADAC ou classement Autoplus qui place Citroen 2è...

le 01/10/2013 à 12:07
Signaler
à "Rebyell" oui j'ai entendu parler de la campagne contre certains modèles Toyota et Lexus aux US juste au moment ou l'industrie automobile américaine était entrain de sombrer, comme par hszard. Pour votre information Toyota et Lexus (pas la RX400h) ...

le 01/10/2013 à 12:14
Signaler
à Papy et non il y a bcp plus de gens et des gens sérieux qui contredisent le GIEC et la pensée unique actuelle que vous affectionnez tant. De plus je me fiche de ce que pense la majorité qui ne vérifie rien des infos qu'on lui donne à "digérer". Vou...

le 01/10/2013 à 12:18
Signaler
Citroën 2 eme derrière Honda quelle rigolade !! De quel modèle parlez vous exactement ? Tiens je vais aller raconter cette blague à un ami qui a une C6 invendable et qui lui coute les yeux de la tete en réparation chaque année, alors que Lexus n'a ja...

le 01/10/2013 à 12:29
Signaler
à Reybell.Merci de me traiter de cancre mais au regard de la pitoyable reculade de l'industrie automobile française et des succès mondiaux des marques japonaises vous êtes en ce qui vous concerne un autiste sans borne. Je n'ai rien contre les voitur...

le 01/10/2013 à 15:35
Signaler
Je ne veux pas intervenir à tout prix dans votre engueulade mais Toyota reconnaît lui-même sa baisse de fiabilité. Ceci dit, il y a bien pire, AUDI et 1 moteur sur 37 cassé, record du monde !

le 01/10/2013 à 15:35
Signaler
Je ne veux pas intervenir à tout prix dans votre engueulade mais Toyota reconnaît lui-même sa baisse de fiabilité. Ceci dit, il y a bien pire, AUDI et 1 moteur sur 37 cassé, record du monde !

le 01/10/2013 à 16:37
Signaler
Je ne sais pas si Toyota reconnait une quelconque baisse de la qualité de ses produits, ce dont je doute, mais Lexus ne reconnait pas cela à ma connaissance non plus. Propos qui n'engagent que vous.

à écrit le 01/10/2013 à 8:10
Signaler
Au début on dit: ce sont des énarques qui ont pondu ça, c'est pour ça que c'est n'importe quoi. Puis on incrimine l'incompétence des politiques... mais au final, quand on constate que toutes les décisions vont à l'encontre des mêmes qu'on prétend vou...

le 01/10/2013 à 8:54
Signaler
Non ils n'ont aucune limite sauf lorsqu'ils auront ruinés ceux qu'ils taxent à outrance. Les régimes socialo conservateur et/ou bolchévique s'écrouent dès qu'ils ont fini d'achever l'économie et les libertés individuelles. C'est le chemin que prend d...

à écrit le 01/10/2013 à 7:32
Signaler
La soit-disant défense de l'environnement (quelle blague !) n'est qu'un prétexte pour nous taxer encore plus. Ils se fichent vraiment de nous. Nous sommes dirigés par des incapables et des pleutres ! A quand les vraies réformes pour remettre ce pays ...

le 01/10/2013 à 11:06
Signaler
Ah la fameuse attente d'un chef miraculeux !! Meme si un De Gaulle arrivait demain il serait incapable à lui seul de changer en profondeur la France. Il y a trop de blocages et de conflits d'interets entre toutes les mafias syndicales, les monopoles ...

le 01/10/2013 à 11:07
Signaler
De Gaulle était plus écologiste que vous ne le pensez si vous analysez ses origines, son mode de vie à Colombey etc et sa grande sobriété. Il s'est désolé qu'Yvonne fasse tuer une de ses poules pour un déjeuner avec des convives.

le 01/10/2013 à 12:20
Signaler
J'ai bcp de respect pour le général De Gaulle mais avouez que votre histoire de "poule" est à coté de la plaque et hors sujet.

le 01/10/2013 à 14:14
Signaler
OUI, Le Général de Gaulle était plus écologiste que Madame Duflot prétenduement "Vert". Elle et ses "camarades" ont beaucoup à balayer devant leur propre porte, et changer de comportements, avant de pouvoir Honnêtement se proclamer "Ecologiste". Je ...

le 01/10/2013 à 14:18
Signaler
Mitterrand aussi, était un Ecologiste Authentique et Sincère , et non à des fins et prétextes politiques, comme les Ministres, Députés, Sénateurs, Dirigeants de ce prétendu parti "Vert-Ecologiste"

le 01/10/2013 à 16:38
Signaler
L'écologie, la nouvelle religion qui sert de fourre tout étatique et à l'entretien d'une nouvelle classe de parasites avant tout, à savoir les verts dehors et rouge dedans français.

le 01/10/2013 à 16:51
Signaler
Prouvez vos dires sur Mitterand que l'on rigole !

à écrit le 01/10/2013 à 6:59
Signaler
Pour ma part, je pense acheter un véhicule 100 % électrique (déjà pour la prime). Le soir venu, je la rechargerai sur la prise de courant. Et comme nous serons des milliers et des milliers à le faire en même temps, EDF sera obligé d'acheter de l'élec...

le 01/10/2013 à 7:30
Signaler
faites attention au prix de son entretien... Si actuellement les batterie sont en location leur prix est exorbitant en achat et location et le prix de recharge n'est pas compris malgrès sont impact caché en CO2...

le 01/10/2013 à 8:56
Signaler
80 euros de location mensuelle pour les batteries, ce cout mensuel est pour l'instant rédhibitoire pour de nombreuses personnes

le 01/10/2013 à 10:27
Signaler
j'en profite pour rappeler à tout le monde qu'on ne roulera pas à l'électrique de si tôt: les taxes sur l'automobile (l'essence principalement) représentent 10% du budget de l'état. Si on se mettait à acheter l'électrique, les règles changeraient trè...

à écrit le 01/10/2013 à 2:54
Signaler
À force de changer les règles tout le temps, on fait fuir les investisseurs. PSA a bien compris la règle et entend garder 1 million de véhicules produits en France l'an prochain (soit une baisse de 20%), mais entend diminuer ce chiffre à l'avenir. Re...

le 04/10/2013 à 16:05
Signaler
Je suis d'accord avec vous.

à écrit le 01/10/2013 à 2:13
Signaler
Faisant partie de la génération jeune de çe pays, étant donc le grand perdant de la politique menée depuis 30 ans, je déverse des torrents d'insultes sur les jeunes militants du PS et de l'UMP. Un jour, j'en égorgerai pour l'exemple !!!

le 01/10/2013 à 7:34
Signaler
Bravo ! Ce sont de toute façon massivement tous des ignares prétentieux.

à écrit le 01/10/2013 à 2:10
Signaler
Eh bien je garde ma Chrysler V8 de 1983 qui consomme 23 litres aux cent kilomètres, n'a pas de filtre à particules, pas de pot catalytique et jette des kilos de CO2 au kilomètre ! Les socialistes ne pourront rien contre cela ! Pauvre pays, on ne peut...

le 01/10/2013 à 9:15
Signaler
Surtout que le CO2 n'est pas une pollution mais une émission supposée de gaz à effet de serre. Théorie largement démentie par des scientifiques qui dénoncent la mafia du GIEC, à la solde des parasites pseudo écolos qui ne font que se battre pour leur...

le 01/10/2013 à 10:25
Signaler
... un long, douloureux et définitif cancer du poumon... Comme cela arrive malheureusement trop souvent aux jeunes sportifs urbains qui n'ont rien demandé, et à qui l'ont fait croire entre deux chimios qu'il s'agit sans doute d'un cas de tabagisme pa...

le 01/10/2013 à 10:56
Signaler
Exact ce sont les particules fines qui tuent et pourtant l'état traitent "mieux", c'est à dire moins mal, le diesel que l'essence.

le 01/10/2013 à 12:11
Signaler
Un cancer du poumon ! En voilà une autre tiens !!

à écrit le 01/10/2013 à 2:02
Signaler
La politique de bonus malus est une idée de Borloo qui a coûté des milliards dans les années suivant sa création. J'ai hâte de voir un journaliste interpeller ce nabot sur un plateau de télé pour démontrer l'imposteur qu'il est et faire connaître aux...

à écrit le 01/10/2013 à 0:15
Signaler
Chaque jour , il y a une attaque contre tout ce qui est "made in" ou émane de la France : enfin , qui gouverne en France , une entité basée à l'étranger , qui pourrait etre intitulée " gouvernement de libération nationale ", mais ou est-elle sise ,...

à écrit le 30/09/2013 à 23:54
Signaler
La grande majorité des déplacements motorisés sont de petits trajets pour lesquels les véhicules électriques sont parfaitement adaptés. Ca tombe bien pour le "Made in France" car la Renault Zoé offre le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie !...

le 01/10/2013 à 0:27
Signaler
Si on fait de petits déplacement avec sa voiture, c'est juste par commodité. On achète pas sa voiture pour les petits déplacements, mais pour les longs-trajets du week-end et des vacances. Il y a beaucoup de "chauffeurs du dimanche" qui possèdent une...

à écrit le 30/09/2013 à 23:40
Signaler
Génial!

à écrit le 30/09/2013 à 23:35
Signaler
Les Solex de Montebourg vont compenser tout cela. A 1500 ? pièce on va se ruer...

à écrit le 30/09/2013 à 22:25
Signaler
Ah le lobby de la bagnole ! Pauv choux, on touche à sa tuture. Préfère bouffer du Charal que du bio pour financer sa bagnole statutaire.

à écrit le 30/09/2013 à 21:58
Signaler
Ca va relancer le marché de l'occasion !

à écrit le 30/09/2013 à 21:27
Signaler
Et si le bonus/malus n'était que le retour de la vignette supprimée il y a quelques années ? Au final ,il conviendrait surtout de prendre en compte non pas l'impact CO2 mais l'impact santé.Cela permettrait de réorienter les achats de véhicules du die...

le 30/09/2013 à 21:55
Signaler
1/ La vignette était une taxe que l'on payait tous les ans 2/ La crise du raffinage n'est pas liée à la montée en cadence du diesel. 3/ Le diesel a été favorisé par l'état et non par PSA et Renault

le 30/09/2013 à 22:02
Signaler
Evidemment que c'est le retour de la vignette. Par contre, le problème majeur de l'humanité, c'est bien le CO2 (réchauffement climatique), pas la pollution urbaine. Au demeurant, la part des transports routiers dans la pollution atmosphérique, c'est ...

le 30/09/2013 à 23:35
Signaler
Si le GPL était trop répandu, la TICPE n'hésiterait pas à s'appliquer pleinement (TIPP devenue TICPE en prévision du futur, elle s'applique aux Produits Energétiques). Rien ne vaut le vélo ! 100km, c'est pas la mer à boire, y en a qui font mieux chaq...

à écrit le 30/09/2013 à 20:02
Signaler
Il n'y a pas que les usines tricolores qui vont subir cette hausse, mais les berlines allemandes, anglaises ect. C'est aussi un excellent moyen pour faire en sorte que les constructeurs français se dépassent pour produire des moteurs consommant encor...

le 30/09/2013 à 20:18
Signaler
On peut aussi rajouter des taxes sur l'alimentation, ca poussera la lutte contre l'obésité !!!

le 30/09/2013 à 21:13
Signaler
Oui, mais les berlines allemandes et anglaises ne dépendent pas quasi exclusivement du marché français, comme c'est le cas des familiales made in France ! Et comme leur clientèle est bien plus huppée, elles pâtiront n'importe comment moins de ces tax...

le 30/09/2013 à 21:27
Signaler
PSA est précurseur et leader Européen du Diesel non polluant, fruit de milliards d'Eur de recherches : et attaqué là dessus par les prétendus "verts". PSA investit massivement sur l'hybride, pour etre en tete de course : et voilà ! l'instabilité, et ...

le 01/10/2013 à 10:34
Signaler
Les petits diesels urbains ne roulent jamais assez vite pour atteindre la température de pyrolyse des suies... Tout le monde "déFAPe" en ce moment, et les garagistes nettoient discrètement au karcher les quelques filtres laissés en place... PSA a un ...

le 04/10/2013 à 16:14
Signaler
Et arrêter de croire tous ce que les journalistes racontent. ils ne savent faire que des généralités. les véhicules PSA sont additives contrairement aux autres constructeurs, cela permet un fonctionnement à froid du FAP, après il y a surement des sou...

le 07/10/2013 à 17:29
Signaler
voici le documentaire complet : http://fortune.fdesouche.com/324685-cash-investigation-diesel-la-dangereuse-exception-francaise

le 19/10/2013 à 10:42
Signaler
on devrait aussi taxer l'ameublement, les peintures, les vernis , les solvants, les colles ,toute les matiéres plastiques qui sont dans l'habitat et qui contribue au déclenchement de cancer

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.