Volkswagen investit massivement au Brésil où sa présence est historique

 |   |  431  mots
Volkswagen Fox brésilienne
Volkswagen Fox brésilienne (Crédits : DR)
Volkswagen annonce trois milliards d'euros d'investissements entre 2012 et 2016 au Brésil. L'allemand est le deuxième acteur local derrière Fiat.

Fort de son énorme trésor de guerre, Volkswagen aligne des milliards d'investissements. Après l'inauguration d'une nouvelle usine en Chine la semaine dernière, le groupe automobile allemand a annoncé jeudi un investissement de 4,1 milliards de dollars (3 milliards d'euros) au Brésil sur la période 2012-2016. A l'issue d'une réunion avec la présidente brésilienne Dilma Roussef, le patron de Volkswagen do Brasil, Thomas Schmall, a indiqué notamment que la firme germanique allait y produire la nouvelle Golf VII, pour un montant de 236 millions de dollars (173 millions d'euros).

Pour produire la nouvelle Golf, la firme va agrandir son usine de Sao José dos Pinhais dans l'Etat du Parana, tout près du site Renault, pour augmenter de 20% la capacité de production. Le chantier a déjà démarré et la production devrait être lancée dans deux ans.

Présence légendaire dans le pays

Volkswagen est implanté industriellement au Brésil depuis le milieu des années cinquante. Le Brésil fut même son premier site de fabrication hors d'Allemagne. Volkswagen a longtemps régné sur le marché avec sa légendaire Coccinelle et son non moins célèbre Kombi, dont la production vient de se terminer.

Dans les années soixante et soixante-dix, Volkswagen a commencé à développer des véhicules spécifiques à ce marché. Le groupe est le deuxième acteur local derrière Fiat avec 361.283 immatriculations de voitures et utilitaires légers en huit mois (-16%) sur un marché en baisse de 3,6%. Sa pénétration atteint 20%. Il fabrique sur place notamment deux petites voitures populaires, les Gol et Fox aux lignes modernes mais à la plate-forme ancienne.

Audi sera aussi présent

A la mi-septembre, Audi, filiale haut de gamme de Volkswagen, avait indiqué son intention de produire des voitures au Brésil à partir de 2015, après avoir stoppé sa production en 2006. Audi prévoit un investissement de 150 millions d'euros sur le même site que la Volkswagen Golf, à Sao José dos Pinhais, pour y fabriquer ses A3 Sedan et 4x4 Q3.

Les allemands sont très offensifs au Brésil. Daimler (Mercedes-Benz) avait pour sa part annoncé en début de semaine la construction d'une nouvelle usine d'assemblage au Brésil, pour fabriquer à partir de 2016 ses Classe C et GLA. Moyennant un investissement initial de 170 millions d'euros pour une production attendue de 20.000 véhicules par an à destination du marché local.

BMW a l'intention d'y construire aussi une usine, qui démarrera la production en 2014, pour un investissement supérieur à 200 millions d'euros. Les capacités seront de 30.000 véhicules par an.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/01/2014 à 17:29 :
Ils font de la peine vos commentaires....
a écrit le 07/10/2013 à 10:52 :
presence au bresil dans les annees cinquante ,....il fallait bien recycler les nazis qui avaient quitte l europe !!
a écrit le 06/10/2013 à 11:38 :
J'adore les posts des godrev Ivan & Co. Selon eux un journalisme de qualité serait que l'on ne parle que de PSA et Renault en bien et de VAG en mal.
a écrit le 06/10/2013 à 11:15 :
Moi ivanleterrib je suis de retour sur le forum, heureusement pour les lecteurs je suis la pour dire la vérité. On nous ment on nous spolie mais AGV tiens toi bien je ne te laisserais pas faire. C'est la mission de ma vie.
a écrit le 04/10/2013 à 18:09 :
A suivre aussi : les plus efficients véhicules au monde (et de loin !) qui vont participer au World Solar Challenge sur 3200 km qui débute le 6 octobre avec une gamme "Crusier" de véhicules courants 2 à 4 places, 100 à 150 km/h, autonomie souvent 600 km et plus pour environ 21 kg de batterie seulement, moteur de 97% d'efficacité dans les roues pour moins de 10 kW http://www.worldsolarchallenge.org/page/view_by_id/34 Parmi les plus avancés : Bochum Suncruiser, eVe Sunswift, Navitas Solar Purdue Univ. Calgary Solar, Tafe Sa Solar, Stella Solar (Eindhoven) etc Certains devraient être homologués prochainement.
a écrit le 04/10/2013 à 14:15 :
Volkswagent, 2ème acteur mondial ? L'auteur se réfère à "la douzaine de marques du groupe Volkswagen", non à la marque Volkswagen.. On parle du groupe quand il s'agit de Volkswagen et de la marque quand il s'agit de Renault pour mieux souligner le dynamisme de l'un et la baisse des ventes de l'autre. Un classique chez l'auteur de ces articles.
Réponse de le 04/10/2013 à 14:52 :
De la Fox que des journaux allemands comme AutoPlus à la solde de VAG ont essayé de nous fourguer mais les français ont préféré les Panda-107-C1-TWINGO. Pareil pour la Up qu'il nous ont fourguer comme la quintessence de la voiture de ville. Ces laquais AutoPlus-Auto-Bild ont encore raté leur coup ..
Réponse de le 04/10/2013 à 14:58 :
FAUX. La Tribune parle du groupe VW, elle parle aussi du groupe Renault. Mais, hors d'Europe, Dacia n'existant pas, le groupe Renault se résume à la marque Renault. N'y voyez pas un machiavélique complot!!!
Réponse de le 04/10/2013 à 15:22 :
Cela crève les yeux... Soit vous êtes naïf, soit vous êtes un défenseur intéressé de l'industrie automobile allemande. En plus, vous faites l'idiot du village... comme s'il n'y avait pas d'autres marques que Dacia, et peu importe l'appartenance "juridique" au groupe, ce sont les modèles économiques qui comptent.
Réponse de le 04/10/2013 à 16:08 :
Dacia n'existe pas hors d'Europe ? Quelle bonne blague, Dacia est justement fait pour exister hors d'Europe ! Retournez donc vous cultiver un peu sur le ventes mondiales du groupe notamment, plutôt que de brasser de l'air inutilement.
Réponse de le 04/10/2013 à 16:35 :
A tous les frustrés haineux qui insultent en disant n'importe quoi: RENAULT comprend la marque Renault, Dacia et RSM (en Corée). Les Logan, Duster, Sandero sont vendus sous la marque DACIA en Europe (sauf Russie) et en Afrique du nord! Ailleurs, toutes ces voitures sont vendues sous le seul logo RENAULT (Russie, Argentine, Brésil, Iran, Inde...). Donc, hors de Corée, d'Europe et d'Afrique du nord, le groupe Renault, c'est la marque RENAULT. NISSAN n'est pas partie prenante du groupe Renault, qui publie des comptes SEPARES. Alors, avant de traiter La Tribune d'"idiot du village" ou de l'accuser "de brasser de l'air inutilement", RENSEIGNEZ-VOUS, cultivez-vous, réfléchissez et restez polis!!!
Réponse de le 04/10/2013 à 18:23 :
AH, ah... normalement pour pouvoir associer des chiffres de ventes, il faut avoir au minimum 50% du capital plus une voix. Donc, Renault ne contrôle que Samsung et Dacia... il ne possède que des parts minoritaires de Lada 25% du capital ou bien 43,70% de Nissan. Donc, Renault n'est qu'un acteur marginal de l'automobile, tellement pauvre qu'il a du se retirer de la construction de monoplaces de F1 en devenant qu'un motoriste parmi tant d'autres. En conclusion.... Renault, quand il possedera la majorité du capital de Nissan, tu pourras l'ouvrir....... en attendant, fermes ton clapet.
a écrit le 04/10/2013 à 12:49 :
Perso, parler de "trésor de guerre" pour Volkswagen quand on connait leur implication dans la seconde guerre mondiale, je trouve cela un peu mal venu.
Réponse de le 04/10/2013 à 14:20 :
+1.
a écrit le 04/10/2013 à 12:15 :
Si VAG est le deuxième après Fiat, pourquoi on parle d'eux et pas de Fiat????
Toujours les mêmes articles de journalistes vendus à VAG....
Une question à laquelle j'aimerais une réponse : vous avez quoi comme voiture prêté par VAG? Une A7? A8? Parce que pour faire autant de publi-reportages et flunguer à ce point PSA et Renault, il faut au moins pouvoir se la pêter un peu avec une Gross Berline en salaire!
Réponse de le 04/10/2013 à 12:47 :
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130723trib000777115/fiat-sauve-par-ses-ventes-record-au-bresil.html
a écrit le 04/10/2013 à 12:09 :
Encore un article pro allemand et anti français en filigrane. Comme d'ab venant d'agv.
Réponse de le 04/10/2013 à 12:38 :
Au lieu de dire n'importe quoi, prenez les statistiques du marché brésilien et comparez les parts de marché de VW et des français! Vous verrez malheureusement la différence. La Tribune a d'ailleurs consacré plusieurs articles aux efforts de Renault et PSA au Brésil.
a écrit le 04/10/2013 à 11:55 :
Et un petit article à la gloire de Volkswagen un, un publireportage de plus, un ...!!!
Réponse de le 04/10/2013 à 12:10 :
Il est une réalité incontestable, c'est que VW dispose d'une énorme trésorerie en cash pour investir massivement dans tous les pays majeurs pour l'industrie avec un gros réservoirs de clients acheteurs de voitures à fortes valeurs ajoutées ... Quel contraste avec la ruine de Daciarenault qui n'a plus le sou, accumule les retards technologiques, ne dégage plus de résultats et fait des pertes, et ne fait que dupliquer des usines mineures de la médiocrité comme au Maroc pour inonder la France de ferrailles Dacia qui rouillent et sont dangereuses ....
Réponse de le 04/10/2013 à 12:51 :
Que d'ignorance.
Réponse de le 04/10/2013 à 13:00 :
Comme d'habitude vous racontez n'importe quoi, mon pauvre .... patetique
Réponse de le 04/10/2013 à 13:13 :
. . . provocateur, pas plus.
Réponse de le 04/10/2013 à 13:24 :
@alex
Aie Aie Aie,
S'il vous plait et comme vous semblez vouloir prendre de la hauteur, "patétique" non, ce serait tellement mieux orthographié "pathétique".... Ca en dit long sur vous qui souhaitez prendre le contre pied de mon propos !
Réponse de le 04/10/2013 à 13:28 :
@réalité
La grosse trésorerie de Volkswagen lui servira déjà à payer les retours de casse de ses BV auto DSG, Volkswagen doit provisionner 1500 E par voiture en rappel pour régler cette déferlante en Chine, au Japon , aux US, qui de l'Europe ?
Réponse de le 04/10/2013 à 13:47 :
@godrev, le problème ce que @Réalité INCONTESTABLE vient toujours répéter la même chose et qu'il ne sait pas de quoi il parle. Tu remarqueras que chaque fois qu'il y a un sujet sur les voitures, ce sont toujours les même qui viennent balancer les même bêtises. il y a quelques années on voyait les même âneries a propos de RENAULT NISSAN, et aujourd'hui, on a les mêmes commentaires a propos de Renault DACIA. Pour info, la moindre voiture construite en France coute en taxes et divers impôts 7500 euros. (cf rapport GALLOIS). Donc, impossible de vendre des DACIA a 6900 euros fabriqués en France alors que le cout de revient d'un voiture fabrique en France a travers taxes et impôts est supérieure aux pris de vente.
Réponse de le 04/10/2013 à 14:19 :
@alex, et ce sont toujours les mêmes qui viennent défendre l'industrie allemande de voitures à bas coûts, tarifs délirants et pot d'échappement bitumeux. C'est facile de faire de la trésorerie à ces conditions... Vous feriez mieux de faire des enfants au lieu de mettre vos économies dans des bagnoles.
Réponse de le 04/10/2013 à 14:26 :
Réalité INCONTESTABLE vient toujours répéter la même chose et il ne sait pas de quoi il parle ? Il est comme godrev alors.
Réponse de le 04/10/2013 à 14:40 :
S'agissant des couts de construction automobile, il est de notoriété publique que le Rapport Gaga est un polycopié des verbiages du Medef et de la CGPME ... plus personne ne parle du Rapport Gaga, mais on peut toujours faire un Reprout Gaga ... puis un reprout prout Gaga ... cela ne fera pas oublier les détournements de fonds publiques da la formation professionelle à hauteur de 36 Milliards d'euro par an depuis plus de 15 ans !!!
Réponse de le 04/10/2013 à 15:10 :
@Rapport Gaga, avec un peut de jujotte et un peu de recherches vous pouvez calculer vous même les chiffres.. c'est facile, même un incompétente comme moi a réussi a calculer le cout de revient d'une CLIO 4 fabrique a FLINS... donc calculez vous même, vous iriez vous coucher ce soir avec un esprit apaisé.. :)
a écrit le 04/10/2013 à 11:33 :
Je pense que comme laudateur vous faites fort quand même employer le terme "légendaire" c'est carrément de la publicité.
Réponse de le 04/10/2013 à 11:51 :
La coccinelle dont parle l'article n'existe plus, donc ça ne peut pas être de la publicité. Si l'auteur aurait parlé de la "légendaire DS" dans un article sur Citroën, vous auriez réagi aussi ?
Réponse de le 04/10/2013 à 12:08 :
Arrêtez d'invectiver pour le plaisir! Non, on ne fait pas de publicité! Oui, la Coccinelle ou le Combi sont des voitures légendaires au Brésil! Je connais très, très bien ce pays et la place de ces modèles dans le parc automobile des années 50 à 2000 était extrêmement importante. Même les taxis étaient souvent des Coccinelle ! Alors, oui, le vocable est justifié, ne vous en déplaise.
Réponse de le 04/10/2013 à 12:12 :
Arrêtez d'attaquer l'auteur de tous ces articles, c'est un journaliste réputé! C'est facile de critiquer pour un oui ou un non. Alors, il faut arrêter de parler de VW, le premier constructeur européen, le deuxième au Brésil et en Chine, pour ne pas vous déplaire? Il faut uniquement traiter des merveilleux profits et des formidables ventes record de PSA, même si c'est totalement faux? Eh, soyons sérieux!
Réponse de le 04/10/2013 à 12:39 :
encore un qui roule en golf ........
Réponse de le 04/10/2013 à 13:00 :
Votre commentaire proprement ridicule est indigne de parution. Si c'est votre seul argument... c'est pauvre intellectuellement.
Réponse de le 04/10/2013 à 15:09 :
En javanais Taîgun veut dire Etron Fumant ( dependant de la tonalité bien sûr) c'est devenu un générique comme solex , MacDo ,Frigidaire etc.. pour presenter une VW en panne sur le bord de la piste...
J'adore les Javanais et la Javanaise...
Réponse de le 05/10/2013 à 8:32 :
et dire que psa cartonne en argentine...et au bresil ça marche pas- ou est l'explication? peut etre des anciennes reputation ?