Volkswagen investit massivement au Brésil où sa présence est historique

Volkswagen annonce trois milliards d'euros d'investissements entre 2012 et 2016 au Brésil. L'allemand est le deuxième acteur local derrière Fiat.
Volkswagen Fox brésilienne

Fort de son énorme trésor de guerre, Volkswagen aligne des milliards d'investissements. Après l'inauguration d'une nouvelle usine en Chine la semaine dernière, le groupe automobile allemand a annoncé jeudi un investissement de 4,1 milliards de dollars (3 milliards d'euros) au Brésil sur la période 2012-2016. A l'issue d'une réunion avec la présidente brésilienne Dilma Roussef, le patron de Volkswagen do Brasil, Thomas Schmall, a indiqué notamment que la firme germanique allait y produire la nouvelle Golf VII, pour un montant de 236 millions de dollars (173 millions d'euros).

Pour produire la nouvelle Golf, la firme va agrandir son usine de Sao José dos Pinhais dans l'Etat du Parana, tout près du site Renault, pour augmenter de 20% la capacité de production. Le chantier a déjà démarré et la production devrait être lancée dans deux ans.

Présence légendaire dans le pays

Volkswagen est implanté industriellement au Brésil depuis le milieu des années cinquante. Le Brésil fut même son premier site de fabrication hors d'Allemagne. Volkswagen a longtemps régné sur le marché avec sa légendaire Coccinelle et son non moins célèbre Kombi, dont la production vient de se terminer.

Dans les années soixante et soixante-dix, Volkswagen a commencé à développer des véhicules spécifiques à ce marché. Le groupe est le deuxième acteur local derrière Fiat avec 361.283 immatriculations de voitures et utilitaires légers en huit mois (-16%) sur un marché en baisse de 3,6%. Sa pénétration atteint 20%. Il fabrique sur place notamment deux petites voitures populaires, les Gol et Fox aux lignes modernes mais à la plate-forme ancienne.

Audi sera aussi présent

A la mi-septembre, Audi, filiale haut de gamme de Volkswagen, avait indiqué son intention de produire des voitures au Brésil à partir de 2015, après avoir stoppé sa production en 2006. Audi prévoit un investissement de 150 millions d'euros sur le même site que la Volkswagen Golf, à Sao José dos Pinhais, pour y fabriquer ses A3 Sedan et 4x4 Q3.

Les allemands sont très offensifs au Brésil. Daimler (Mercedes-Benz) avait pour sa part annoncé en début de semaine la construction d'une nouvelle usine d'assemblage au Brésil, pour fabriquer à partir de 2016 ses Classe C et GLA. Moyennant un investissement initial de 170 millions d'euros pour une production attendue de 20.000 véhicules par an à destination du marché local.

BMW a l'intention d'y construire aussi une usine, qui démarrera la production en 2014, pour un investissement supérieur à 200 millions d'euros. Les capacités seront de 30.000 véhicules par an.

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Commentaires 38
à écrit le 18/01/2014 à 17:29
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Ils font de la peine vos commentaires....

à écrit le 07/10/2013 à 10:52
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presence au bresil dans les annees cinquante ,....il fallait bien recycler les nazis qui avaient quitte l europe !!

à écrit le 06/10/2013 à 11:38
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J'adore les posts des godrev Ivan & Co. Selon eux un journalisme de qualité serait que l'on ne parle que de PSA et Renault en bien et de VAG en mal.

à écrit le 06/10/2013 à 11:15
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Moi ivanleterrib je suis de retour sur le forum, heureusement pour les lecteurs je suis la pour dire la vérité. On nous ment on nous spolie mais AGV tiens toi bien je ne te laisserais pas faire. C'est la mission de ma vie.

à écrit le 04/10/2013 à 18:09
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A suivre aussi : les plus efficients véhicules au monde (et de loin !) qui vont participer au World Solar Challenge sur 3200 km qui débute le 6 octobre avec une gamme "Crusier" de véhicules courants 2 à 4 places, 100 à 150 km/h, autonomie souvent 600...

à écrit le 04/10/2013 à 14:15
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Volkswagent, 2ème acteur mondial ? L'auteur se réfère à "la douzaine de marques du groupe Volkswagen", non à la marque Volkswagen.. On parle du groupe quand il s'agit de Volkswagen et de la marque quand il s'agit de Renault pour mieux souligner le dy...

le 04/10/2013 à 14:52
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De la Fox que des journaux allemands comme AutoPlus à la solde de VAG ont essayé de nous fourguer mais les français ont préféré les Panda-107-C1-TWINGO. Pareil pour la Up qu'il nous ont fourguer comme la quintessence de la voiture de ville. Ces laqua...

le 04/10/2013 à 14:58
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FAUX. La Tribune parle du groupe VW, elle parle aussi du groupe Renault. Mais, hors d'Europe, Dacia n'existant pas, le groupe Renault se résume à la marque Renault. N'y voyez pas un machiavélique complot!!!

le 04/10/2013 à 15:22
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Cela crève les yeux... Soit vous êtes naïf, soit vous êtes un défenseur intéressé de l'industrie automobile allemande. En plus, vous faites l'idiot du village... comme s'il n'y avait pas d'autres marques que Dacia, et peu importe l'appartenance "juri...

le 04/10/2013 à 16:08
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Dacia n'existe pas hors d'Europe ? Quelle bonne blague, Dacia est justement fait pour exister hors d'Europe ! Retournez donc vous cultiver un peu sur le ventes mondiales du groupe notamment, plutôt que de brasser de l'air inutilement.

le 04/10/2013 à 16:35
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A tous les frustrés haineux qui insultent en disant n'importe quoi: RENAULT comprend la marque Renault, Dacia et RSM (en Corée). Les Logan, Duster, Sandero sont vendus sous la marque DACIA en Europe (sauf Russie) et en Afrique du nord! Ailleurs, tout...

le 04/10/2013 à 18:23
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AH, ah... normalement pour pouvoir associer des chiffres de ventes, il faut avoir au minimum 50% du capital plus une voix. Donc, Renault ne contrôle que Samsung et Dacia... il ne possède que des parts minoritaires de Lada 25% du capital ou bien 43...

à écrit le 04/10/2013 à 12:49
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Perso, parler de "trésor de guerre" pour Volkswagen quand on connait leur implication dans la seconde guerre mondiale, je trouve cela un peu mal venu.

le 04/10/2013 à 14:20
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+1.

à écrit le 04/10/2013 à 12:15
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Si VAG est le deuxième après Fiat, pourquoi on parle d'eux et pas de Fiat???? Toujours les mêmes articles de journalistes vendus à VAG.... Une question à laquelle j'aimerais une réponse : vous avez quoi comme voiture prêté par VAG? Une A7? A8? Parce ...

le 04/10/2013 à 12:47
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http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130723trib000777115/fiat-sauve-par-ses-ventes-record-au-bresil.html

à écrit le 04/10/2013 à 12:09
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Encore un article pro allemand et anti français en filigrane. Comme d'ab venant d'agv.

le 04/10/2013 à 12:38
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Au lieu de dire n'importe quoi, prenez les statistiques du marché brésilien et comparez les parts de marché de VW et des français! Vous verrez malheureusement la différence. La Tribune a d'ailleurs consacré plusieurs articles aux efforts de Renault ...

à écrit le 04/10/2013 à 11:55
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Et un petit article à la gloire de Volkswagen un, un publireportage de plus, un ...!!!

le 04/10/2013 à 12:10
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Il est une réalité incontestable, c'est que VW dispose d'une énorme trésorerie en cash pour investir massivement dans tous les pays majeurs pour l'industrie avec un gros réservoirs de clients acheteurs de voitures à fortes valeurs ajoutées ... Quel c...

le 04/10/2013 à 12:51
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Que d'ignorance.

le 04/10/2013 à 13:00
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Comme d'habitude vous racontez n'importe quoi, mon pauvre .... patetique

le 04/10/2013 à 13:13
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. . . provocateur, pas plus.

le 04/10/2013 à 13:24
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@alex Aie Aie Aie, S'il vous plait et comme vous semblez vouloir prendre de la hauteur, "patétique" non, ce serait tellement mieux orthographié "pathétique".... Ca en dit long sur vous qui souhaitez prendre le contre pied de mon propos !

le 04/10/2013 à 13:28
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@réalité La grosse trésorerie de Volkswagen lui servira déjà à payer les retours de casse de ses BV auto DSG, Volkswagen doit provisionner 1500 E par voiture en rappel pour régler cette déferlante en Chine, au Japon , aux US, qui de l'Europe ?

le 04/10/2013 à 13:47
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@godrev, le problème ce que @Réalité INCONTESTABLE vient toujours répéter la même chose et qu'il ne sait pas de quoi il parle. Tu remarqueras que chaque fois qu'il y a un sujet sur les voitures, ce sont toujours les même qui viennent balancer les mêm...

le 04/10/2013 à 14:19
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@alex, et ce sont toujours les mêmes qui viennent défendre l'industrie allemande de voitures à bas coûts, tarifs délirants et pot d'échappement bitumeux. C'est facile de faire de la trésorerie à ces conditions... Vous feriez mieux de faire des enfant...

le 04/10/2013 à 14:26
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Réalité INCONTESTABLE vient toujours répéter la même chose et il ne sait pas de quoi il parle ? Il est comme godrev alors.

le 04/10/2013 à 14:40
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S'agissant des couts de construction automobile, il est de notoriété publique que le Rapport Gaga est un polycopié des verbiages du Medef et de la CGPME ... plus personne ne parle du Rapport Gaga, mais on peut toujours faire un Reprout Gaga ... puis ...

le 04/10/2013 à 15:10
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@Rapport Gaga, avec un peut de jujotte et un peu de recherches vous pouvez calculer vous même les chiffres.. c'est facile, même un incompétente comme moi a réussi a calculer le cout de revient d'une CLIO 4 fabrique a FLINS... donc calculez vous même,...

à écrit le 04/10/2013 à 11:33
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Je pense que comme laudateur vous faites fort quand même employer le terme "légendaire" c'est carrément de la publicité.

le 04/10/2013 à 11:51
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La coccinelle dont parle l'article n'existe plus, donc ça ne peut pas être de la publicité. Si l'auteur aurait parlé de la "légendaire DS" dans un article sur Citroën, vous auriez réagi aussi ?

le 04/10/2013 à 12:08
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Arrêtez d'invectiver pour le plaisir! Non, on ne fait pas de publicité! Oui, la Coccinelle ou le Combi sont des voitures légendaires au Brésil! Je connais très, très bien ce pays et la place de ces modèles dans le parc automobile des années 50 à 200...

le 04/10/2013 à 12:12
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Arrêtez d'attaquer l'auteur de tous ces articles, c'est un journaliste réputé! C'est facile de critiquer pour un oui ou un non. Alors, il faut arrêter de parler de VW, le premier constructeur européen, le deuxième au Brésil et en Chine, pour ne pas v...

le 04/10/2013 à 12:39
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encore un qui roule en golf ........

le 04/10/2013 à 13:00
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Votre commentaire proprement ridicule est indigne de parution. Si c'est votre seul argument... c'est pauvre intellectuellement.

le 04/10/2013 à 15:09
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En javanais Taîgun veut dire Etron Fumant ( dependant de la tonalité bien sûr) c'est devenu un générique comme solex , MacDo ,Frigidaire etc.. pour presenter une VW en panne sur le bord de la piste... J'adore les Javanais et la Javanaise...

le 05/10/2013 à 8:32
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et dire que psa cartonne en argentine...et au bresil ça marche pas- ou est l'explication? peut etre des anciennes reputation ?

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