Réduction du C02 des voitures : Berlin divise l'Europe

Berlin veut reporter à 2024 les futures normes d'émissions de C02 des voitures. Les représentants des 28 Etats membres de l'Union européenne n'ont pas réussi à se mettre d'accord ce vendredi. La décision est reportée au 14 octobre
Une BMW Série 7

L'Allemagne parviendra-t-elle à imposer un report des normes sur le CO2 des voitures en Europe? En tous cas, les représentants des 28 Etats membres de l'Union européenne ne sont pas parvenus à s'entendre ce vendredi. Faute d'accord, ils ont du coup renvoyé leur décision au 14 octobre, à l'occasion d'une réunion des ministres européens de l'Environnement prévue à Luxembourg.

Pour soutenir son industrie automobile florissante et spécialisée dans le haut de gamme, Berlin veut différer à 2024, au lieu de 2020, la réduction des émissions de CO2 des voitures particulières à 95 grammes par kilomètre. Berlin ne souhaite pas handicaper ses constructeurs par rapport à la concurrence extra-européenne.

Les français pas d'accord

A l'inverse, les constructeurs français et italien, qui fabriquent essentiellement des petits véhicules émettant de facto moins de C02,  ont évidemment moins d'efforts à faire et voient dans cette limitation de Bruxelles une... bonne façon de handicaper leurs rivaux allemands trop triomphants. Paris est favorable au statu quo.

Un accord avait été trouvé entre les capitales européennes et le Parlement européen pour fixer à 95 grammes de CO2 le plafond d'émissions de gaz à effet de serre des voitures particulières d'ici à 2020. L'Allemagne avait d'ailleurs initialement accepté cet accord, mais la Chancelière Angela Merkel, poussée par ses constructeurs, veut désormais un délai supplémentaire.

Sept pays approuvent Berlin

Revenir sur un accord déjà conclu serait sans précédent dans l'Union, ont fait remarquer les représentants de plusieurs capitales. Sept pays (Estonie, Hongrie, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni et Slovaquie) approuvent toutefois a priori la demande allemande. Les autres pays ont refusé ou ne se sont pas prononcés.

La demande présentée par l'Allemagne prévoit de permettre aux constructeurs de ne réaliser que 80% de l'objectif de réduction en 2020 et d'arriver par étapes à 100% en 2024. Selon un calcul de l'ONG Transport et Environnement, "cela aurait pour conséquence de limiter la réduction des émissions à 104 grammes de CO2 en 2020", ce qui ne serait pas si mal, puisque  les émissions moyennes de l'Union étaient de 132 grammes en 2012.

Voitures non polluantes

L'accord européen initial donnait  quand même la faculté aux constructeurs de dépasser le plafond des 95 grammes à hauteur de 2,5 gramme de CO2 au kilomètre chaque année, pendant une période de transition de 2020 à 2023, à condition de compenser en développant des véhicules électriques ou hybrides rechargeables non polluants. C'est ce qu'on appelle les "super-crédits". Mais ce plafond de dépassement est jugé insuffisant par les constructeurs d'outre-Rhin.

Le dossier empoisonne les relations européennes depuis plusieurs mois. La Chancelière Angela Merkel est intervenue personnellement sur ce dossier début juillet. Berlin a déjà forcé la main de ses partenaires pour différer la prise de décision  et la reporter après les élections législatives en Allemagne, ce qui a été le cas, souligne une source européenne.

 

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Commentaires 72
à écrit le 27/11/2013 à 15:18
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Un Renault Espace de 175ch rejette 169g, un BMW X5 de 258ch rejette 162 ou 164g suivant la taille de ses pneus. Et ce sont bien sûr les grosses berlines allemandes qui polluent et les allemands qui doivent changer. J'ai vraiment honte d'être français...

à écrit le 07/10/2013 à 10:41
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La plupart des commentaires sont vraiment lamentables. Non mais c'est quoi ce délire? C'est l'amicale des trolls qui ce donne RDV ici?

le 07/10/2013 à 11:02
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Tout ce qui pénalise l'industrie allemande est bon à prendre , tout ce qui favorise l'inustrie fran çaise est bon à prendre . n'(en déplaise au collabos il faut tenir bon ...

le 07/10/2013 à 11:06
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LE VRAI PROBLEME C'EST LE GROUPE VW : LE PLUS GROS POLLUEUR D'EUROPE AVEC SES USINES A L'EST QUI TOURNE (PIRE QU'AU CHARBON) A LA LIGNITE ... QUE PENSER DE FRANCAIS QUI ROULENT AVEC CA...

le 07/10/2013 à 11:28
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C?est impressionnant ! Même sur un site minable comme Yahoo rubrique people les commentateurs sont plus intelligents. Félicitations.

le 10/10/2013 à 11:06
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11:06 le vrai problème c'est l'agriculture française qui pollue les rivières avec le nitrate et les poulets , les vaches,aux hormones, au antibiotiques, et les pesticides pour les céréales.

à écrit le 06/10/2013 à 20:21
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Les voitures françaises sont très économiques et ont une belle réputation à l'étranger en remportant de nombreux prix. Exemple la 208 vient de remporter le Kinsey Class winner 2013 et le 5008 a été élu le meilleur de sa catégorie par WhatCar (Britann...

le 07/10/2013 à 9:39
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Les Anglais plus les six pays laquais de l'Allemagne , pays qui n'achétent rien à la France mais qui, fabriquent des composants ou assemblent des véhiocules made in germany (VW) pour des gogos français ... Tenons Bon..

le 07/10/2013 à 9:45
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Une mesure mauvaise pour l'industrie allemande et bonne pour l'industrie Française et italienne et espagnole ... Donc une bonne mesure ... Sauf pour les collabos de ce site ...

à écrit le 06/10/2013 à 18:10
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Ce que les médias français (dirigés par l'Etat) ne disent pas: Renault et PSA sont également contre cette réglementation.

à écrit le 06/10/2013 à 15:55
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La norme pour les véhicules est une norme de laboratoire. Dans la réalité les véhicules émettent beaucoup plus de CO2 que la norme à laquelle ils sont conforme. Une auto à injection directe (2l) vieille de trente ans consomme à peine plus d'essence q...

à écrit le 06/10/2013 à 13:38
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Depuis quand le CO2 est un polluant ? S'il n'y a pas de CO2 les plantes meurent .. et la terre avec. Alors, si le CO2 est la nourriture des plantes, ce n'est pas un polluant. CQFD L'Europe se tire une balle dans le pieds alors que la Chine et les USA...

le 06/10/2013 à 22:59
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Vous ne devriez faire de commentaires que sur les sujets que vous comprenez !

le 07/10/2013 à 13:06
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@logik : le CO2 n'est effectivement pas nocif en tant que tel mais l'augmentation de sa concentration dans l'atmosphère a des effets extremement néfastes que vous ne pouvez pas nier : effet de serre, acidification des océans etc... Sans vouloir vous ...

à écrit le 06/10/2013 à 12:13
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Espérons que les "grunen" allemands vont se manifester parce que seuls les vociférations internes peuvent faire bouger les lignes d'une EUROPE inféodée.

à écrit le 06/10/2013 à 3:53
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Pour rappel, parmi les principaux postes émetteurs de gaz à effet de serre en France, le secteur de la construction et du gros entretien des logements représente une part de 4%, le chauffage 12% et le transport en voiture 19% et ce parc poursuit sa p...

à écrit le 05/10/2013 à 19:56
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C'est vrai, l'Allemagne (a cause d'une très forte industrie polluante) est le pays le plus pollué d'Europe après la Russie et je parle par tète d'habitants ! les français sont bien placé grâce au nucléaire....... ! mais il y a encore beaucoup a faire...

le 06/10/2013 à 18:13
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Je vois. Encore un Français qui ne connait rien en Allemagne et n'y était jamais. Par rapport à la France poubelle il s'agit de ce pays ultra propre en tout. 80% des voitures françaises n'y auraient pas le droit de rouler! Les industries, oui, en 195...

le 06/10/2013 à 22:17
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Les Allemands, leurs berlines énormes et polluantes, leurs centrales à charbon dégueulasses, leur industrie chimique nuisible... Il faut arrêter les clichés sur les Allemands propres et bien au carré : c'est totalement grotesque. La vérité est que fa...

le 07/10/2013 à 14:00
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Aucune industrie? gros niveau de connaissance dites-moi.

à écrit le 05/10/2013 à 18:54
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Contrairement à l'Allemagne, la France n'a pas besoin des normes européennes sur la réduction du CO2 pour tuer son industrie automobile. Le bonus-malus institué par Nicolas SARKOZY sous l'impulsion des Verts, et aggravé par François HOLLANDE pour fai...

le 06/10/2013 à 23:54
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C'est justement parce que des excès ont été commis que la Chine prend des mesures style taxe CO2 etc si vous comprenez ce que j'écrivais.

à écrit le 05/10/2013 à 16:00
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Un comité théodule préconise de ramener la vitesse à 80 kmh, pourquoi pas 50 kmh, cela réduirait fortement la pollution, et les accidents. Par contre, vous pourrez continuer à faire tous les feux de cheminées que vous voudrez, la, ils s'en fichent.

le 06/10/2013 à 23:07
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P..ain ! Même quand on vous explique, vous ne comprenez pas....Le bois qu'on a brûlé, en produisant du CO2, il faut le renouveler. Donc on fait des plantations (c'est le repeuplement des forets). Ces nouveaux arbres , en poussant, ils consomment l'éq...

à écrit le 05/10/2013 à 15:47
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Pour émettre moins de C02, il faut limiter les moyens de transports qui utilisent du pétrole. Revenir à une production et une consommation locale. Eviter de faire voyager gens et denrées autour de la planète à longueur d'années etc...Les émissions de...

à écrit le 05/10/2013 à 14:29
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Comme évoqué il y a plusieurs semaines sur ce fil, les allemands jouent les mauvais élèves de la cour de récréation plus que la classe européenne. Ils ont concédé la normalisation qu'ils freinaient pour les bornes de recharge électriques afin d'amado...

le 07/10/2013 à 9:43
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Vous de vez avoir un iPhone ? Vous devriez quitter ce pseudo que vous salisez...

à écrit le 05/10/2013 à 12:07
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Une fois de plus "les Français" n'ont rien compris et sont contre. Concernant la pollution des voitures: 80% des voitures qui roulent en France seraient interdites de rouler en Allemagne. Quand vous vous promenez dans une grande ville française et un...

le 06/10/2013 à 18:16
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@Sans illusion: La technique est une chose. Mais je parlait du niveau de pollution des voitures surtout diesel et sans filtres.

à écrit le 05/10/2013 à 10:58
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Où avez-vous vu que les Français sont pour les écolos taxes ? L?écologisme c?est : Le bonus écologique ? malus économique qui a ravagé notre moyen et ce qui restait du haut de gamme. -Les petites voitures importées, car trop chères à fabriquer en Fra...

le 05/10/2013 à 12:34
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Débarrassons-nous des Verts avant qu?ils se débarrassent de nous ! Bien d´accord avec vous. Les elections sont faites pour cela et 2014 sera une occasion.

à écrit le 05/10/2013 à 10:24
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Avec 132g/km, la France est en tête des pays européens pour les émissions de CO2 par les véhicules automobiles Suivent ensuite le Portugal (134,2g), le Danemark (138,1g), l'Italie (139,7g)... et au bout du classement l'Allemagne, avec 153,2g.....Alor...

le 05/10/2013 à 11:02
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Nous ferions bien d?en faire autant, au lieu de laisser saboter notre économie.

à écrit le 05/10/2013 à 10:03
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Et si pour réduire la pollution, on cessait d'importer des oignons d'Argentine pour consommer ceux produits en France ? Pareil pour nombre d'autres produits.

le 05/10/2013 à 10:44
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j'ai pensé a la meme chose. OK pour l'automobile mais il faudrait qu'ils pensent à réformer tout ce qui bouge à travers le monde alors que l'on sait produire la meme chose sur place (fruits, legumes, etc). Mais non on est dans une société où les oppo...

à écrit le 05/10/2013 à 9:47
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Ces Allemands ont une mentalité de fraudeurs hypocrites. Il y a 15 ans ils se faisaient les champion des anti-diésels (quand la France était le maitre du créneau) aujourd'hui tous les constructeurs allemands font la grosse part de leurs ventes en dié...

le 05/10/2013 à 11:13
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Les Allemands ont vu les ravages de l?écologisme les premiers, et ils en reviennent. Le photo-voltaïque et les éoliennes (vous avez vu Siemens ?) sont des leurres. Nous ferions bien d?en tirer la leçon, pendant qu?il reste encore une industrie auto ...

le 06/10/2013 à 23:57
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L'écologie est au plus haut c'est la faute à Rousseau

à écrit le 05/10/2013 à 9:13
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le retour des voitures à pédales est pour demain ! c'est gay comme perspective .

le 05/10/2013 à 9:31
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Vous êtes sur de votre orthographe ?

à écrit le 05/10/2013 à 8:34
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Les Allemands se croient tout permis. Arrêtons d'acheter adidas, fa douche, maison du café et senseo, saint marc, rosle, nivea, le chat, xtra,, elmex... il y a des produits français équivalents.

le 05/10/2013 à 9:53
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Vous avez raison, d'ailleurs pour les produits d'entretien domestiques je vous recommande Briochin, une efficacité formidable. Fluocaril pour le dentifrice (100% français). Plus généralement vous pouvez consulter le site madine-france.com. pour décou...

le 05/10/2013 à 10:11
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L'industrie de pétrochimie est tellement développée en Allemagne que la notre n'est pas suffisamment compétente. Et nos marques s'oriente vers l'Allemagne. Ainsi si vous achetez Garnier, Dop et compagnie vous soutenez l'économie allemande. Ah bon?! E...

le 05/10/2013 à 10:53
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On peut ajouter la gamme INAVA de Pierre Fabre pour les brosses à dent, et l'Arbre Vert pour les détergents. Etc... la liste est assez fournie pour pouvoir s'approvisionner efficacement en sauvant ce qui reste de nos emplois.

le 05/10/2013 à 11:43
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Je n'ai pas trouvé le site évoqué par "c'est vrai", mais le site http://www.100pour100-madeinfrance.fr. a l'air bien, même si certaines marques françaises mériteraient d'être citées comme Archos. @Eldar, faut se méfier des "Made in EU ou fabriqué en ...

le 07/10/2013 à 12:21
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Vous ne savez pas que tous les fabricant de cosmétiques français achètent la base chez BASF. Et pas qu'un peu. Alors boycotté Nivea et Fa si vous voulez mais en définitive vous achetez malgré tout allemand. Et c?est pour beaucoup de produit comme ca....

à écrit le 04/10/2013 à 22:26
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Les allemands sont de grands écolos: Pas de nucléaire mais des centrales charbon et des grosses bagnoles qui polluent un maximum

le 05/10/2013 à 6:58
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Les Allemands sont les premiers écolos d'europe, contrairement aux italiens et aux français qui polluent à tout va. Les verts sont nés là bas , le recyclage aussi, les filtres à particules, les véhicules qui polluent moins, consomment moins, viennent...

le 05/10/2013 à 7:29
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Ben oui mais ils polluent quand même ...

le 05/10/2013 à 8:04
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La production de Co2 en allemagne par tête d'habitants est nettement plus élevée qu'en France. Effectivement pour compenser la production d'électricité des éoliennes est du photovoltaïque, ils utilisent des centrales à charbon très polluantes. Ils on...

le 05/10/2013 à 9:30
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@berline : de toute évidence vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez... merci quand meme de votre participation. Je laisse le soin aux autres de démonter votre commentaire.

le 05/10/2013 à 9:55
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le filtre à particule FAP est une invention française ; de Peugeot très précisément. PSA est le groupe automobile dont la gamme est la moins polluante au monde. Chiffres d'émissions à l'appui.

à écrit le 04/10/2013 à 21:01
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La proposition allemande va dans l'intérêt des constructeurs français. La France doit soutenir une telle position, au lieu d'écouter ce groupuscule d'hystériques que sont les écologistes et les "verts", à la manoeuvre derrière cette politique stérile...

le 04/10/2013 à 22:47
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Vous êtes sur d'avoir tout compris ? C'est pourtant écrit en clair : "Les français pas d'accord" et on vous dit pourquoi !

à écrit le 04/10/2013 à 20:50
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L'autorité en matière d'automobile en Europe, c'est l'Allemagne, et elle défend bien ses intérêts. Surtout, qu'elle continue. Les dirigeants européens, et notamment français sont enfermés dans leurs bureaux, et n'ayant pour la plupart jamais travaill...

le 04/10/2013 à 22:54
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Mon avis : je ne vois pas ce que vient faire cette histoire de français enfermés dans leur bureau ou de gens qui travaillent dans le privé. Ensuite, si en Europe on ne peut que faire circuler des véhicules à faible taux d'émissions, tous les constru...

le 04/10/2013 à 23:22
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Assez d'accord avec le premier commentaire. Les rejets de CO2 liés aux véhicules individuelles, c'est de l'ordre de 10 % de l'ensemble. Industries, chauffage, transports de marchandises en représentent la plus grande part. On s'acharne sur l'automobi...

le 05/10/2013 à 7:30
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C'est une façon de dire qu'il n'est pas remis de sa hausse d'impôts ..,

le 05/10/2013 à 9:15
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Vous dites "Les rejets de CO2 liés aux véhicules individuelles, c'est de l'ordre de 10 % de l'ensemble" , c'est possible, c'est peut être plus aussi ! De toutes façons les rejets de CO2 sont combattus depuis longtemps dans l'industrie (avec des pénal...

à écrit le 04/10/2013 à 20:28
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Les allemands ces grands écolos hypocrites...

le 04/10/2013 à 21:05
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comme les Suisses

le 04/10/2013 à 22:59
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@bof : tout à fait d'accord ! Si on fait le bilan : plus de nucléaire, mais la combustion de lignite (catastrophique pour l'environnement), refus d'appliquer les règles européennes sur les nouveaux fluides frigorigènes (affaire Mercédes ...), et repo...

à écrit le 04/10/2013 à 20:05
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Aller hop, tout le monde en françaises ou, et j'ouvre une porte, en hydrogène. Je veux bien partager ma production d'hydro avec mon voisin Joël et ma voisine Amélie, à la seule condition qu'il y en aie pour tout le monde !

à écrit le 04/10/2013 à 19:42
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le report des mesures à plus tard en .....2024!!!!! Et pourquoi pas en 2070, puisqu'on y est??? Parce que à ce jeu là certains n'ont peur de rien même pas du ridicule!

à écrit le 04/10/2013 à 19:32
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L'Allemagne veut privilégier son export de grosses berlines "sportives". Il parait qu'ils étaient "écolos" en fermant leurs centrales nucléaires pour les remplacer par des centrales à CO2...

le 04/10/2013 à 22:06
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...et vivre de l'électricité nucléaire produite par leur voisins...

à écrit le 04/10/2013 à 19:00
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Au lieu de se focaliser sur quelques grammes de CO2 de plus ou de moins, ils feraient mieux d'arrêter le scandale de la vente en masse de petite citadines équipés de moteur diesel.

le 04/10/2013 à 19:38
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et les grosses berlines ?????Elles comptent pas ????? Va peut être falloir apprendre à compter!

le 04/10/2013 à 20:58
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Regardez donc les rejets des grosses berlines, comme vous dites. BMW 330d de 2013: 129 grammes au kilomètre, pour 258 chevaux. Peugeot 508 HDi 140, 119 grammes (118 cv de plus pour la BMW, pour 10 grammes au km !). Alors, "Boaf", expliquez moi ce qu'...

le 04/10/2013 à 21:09
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70% des particules ne proviennent pas du transport routier. On ferait mieux d'interdire le chauffage au fioul, les centrales au charbon et au fioul.

le 04/10/2013 à 21:21
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Parenthèse: il est désormais connu que BMW figure parmi les mauvais élèves en ce qui concerne la différence entre les consommations et les rejet de CO2 annoncés, et les chiffres vérifiés en condition normale d'utilisation... Chez Peugeot, on est plus...

le 05/10/2013 à 7:29
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le pourcentage de CO2 émis par un moteur a explosion dépends uniquement de son rendement , donc au plus ce moteur sera de conception ancienne au plus il polluera. Faut comparer des choses comparables entre les bons constructeurs et les bricoleurs . P...

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