PSA prépare de nouveaux petits moteurs "vertueux" à bas rejets de C02.

PSA va inaugurer à la fin du mois une nouvelle ligne de petits moteurs turbo à trois cylindres faiblement émetteurs de CO2 dans le Pas-de-Calais. La Banque européenne d'investissement prête 300 millions au groupe pour de nouvelles motorisations innovantes.
La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 300 millions d'euros à PSA "pour le programme de développement de technologies à faibles émissions de CO2", a annoncé le groupe automobile en début de semaine. D'ores et déjà, PSA Peugeot Citroën s'apprête à lancer un nouveau mini-moteur à essence à bas rejets de C02 et il étudie une toute nouvelle famille de diesels "vertueux".

La  Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 300 millions d'euros à PSA "pour le programme de développement de technologies à faibles émissions de CO2", a annoncé le groupe automobile en début de semaine. D'ores et déjà, PSA Peugeot Citroën s'apprête à lancer un nouveau mini-moteur à essence à bas rejets de C02 et il étudie une toute nouvelle famille de diesels "vertueux". Malgré ses difficultés actuelles, le constructeur tricolore est bien placé dans la lutte contre les émissions de gaz à effets de serre.

La marque Citroën était en effet classée au deuxième rang en Europe pour les plus bas rejets de gaz à effets de serre, selon les derniers chiffres publiés par la Commission européenne et  l'Agence européenne de l'environnement. Si les Fiat rejettent en moyenne 118,3 grammes de C02 au kilomètre, les Citroën en sont à 125,7, devant les Toyota à 126,2. Les allemands sont, eux, loin derrière.

Berlin veut reporter les objectifs de l'Union

PSA en tant que groupe se revendique lui-même comme le meilleur constructeur quant aux émissions de CO2 en 2012, avec une moyenne de 122,5 grammes par kilomètre parcouru. Bruxelles a fixé de nouvelles normes draconiennes pour réduire à 95 grammes au kilomètre les rejets de C02 des voitures en 2020 (130  aujourd'hui en moyenne). Soucieux de ménager son industrie automobile spécialisée dans les gros modèles puissants, Berlin bataille toutefois pour reporter à 2024 ces objectifs.

PSA doit ses bons résultats tout d'abord à une forte proportion... de petits véhicules dans ses ventes. Ses scores sont aussi imputables à la large part des diesels dans ses volumes - les modèles à gazole consommant moins et rejetant donc moins de C02 que ceux à essence. Mais cela n'explique pas tout. PSA dispose également d'une avance technologique dans les moteurs eux-mêmes.

Il a ainsi lancé en début d'année dernière ses premiers mini-moteurs à essence trois cylindres atmosphériques, inaugurés sur la Peugeot 208. Produits à Trémery (Moselle), ils ont fait l'objet de 717 millions d'euros d'investissements, dont 257 millions sur le site lorrain. Pour des capacités installées de 640.000 unités annuelles.

Nouveau moteur à Douvrin

Mais ce n'est pas tout. Philippe Varin, patron du groupe, va inaugurer le 29 octobre prochain la nouvelle ligne de production du moteur à essence trois cylindres en version turbo-compressée, nettement plus puissante, à Douvrin (Pas-de-Calais). Un moteur qui sera également fabriqué à Trémery à partir de 2015.

Une nouvelle famille de motorisations diesel d'entrée et de milieu de gamme est par ailleurs en cours de développement pour 2017-2018. Le projet baptisé "DV R" comprend un premier module de production d'une capacité de 640 000 unités par an, également à Douvrin. En 2018, un second module d'une capacité équivalente sera installée sur le site de mécanique de Trémery. PSA investit.

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Commentaires 40
à écrit le 11/03/2019 à 12:26
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Les verts et de rugy responsable des futurs chomeurs de l'automobile .

à écrit le 10/10/2013 à 20:36
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Avec plus de 3 millions de chômeurs en France, acheter allemand ou japonais est vraiment très égoïste ! Les déficits du commerce d aujourd hui sont les chômeurs, les dettes et les impôts de demain. 1 Français sur 2 continue à acheter une voiture étra...

à écrit le 10/10/2013 à 14:27
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A quoi cela sert-il puisque le système de bonus-malus va plus vite que la sortie de ces futures voitures à établir le seuil au-dessus duquel un malus va être imposé?

à écrit le 10/10/2013 à 14:05
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le ps ferait bien de protéger un bijoux de savoir ,,,,avant de brader au chinois

le 10/10/2013 à 15:45
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c'est vrai que leurs moulins a poivre sont formidables.Pour le reste, buvez vous??

à écrit le 10/10/2013 à 11:44
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Bravo PSA. Malheureusement on s?apprête à brader 30% du capital de PSA Peugeot Citroën aux Chinois pour 1.2 Md d?Euros . C?est dérisoire pour le contrôle d'une de nos dernières industries !!! ... L'état US a mis pas moins de 50 Md de $ chez GM pour...

le 10/10/2013 à 12:07
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Parce que l'Europe liberal interdit toute intervention de l'Etat au nom de la libre concurrence...

le 10/10/2013 à 12:23
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"L'Europe libéral" n'interdit rien. Sarko a bien pu prendre une participation dans Alstom et a ainsi sauvé la boîte. La garantie de 7 milliards pour la banque PSA n'a pas fait broncher Bruxelles non plus.

le 10/10/2013 à 15:18
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c'est l'Europe qui nous bloque. Tout est permis aux états hors Europe (comme la Chine qui taxe les importations) mais rien pour nous. L'US nous tue progressivement, depuis le début, tout va de mal en pis.

à écrit le 10/10/2013 à 10:56
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PSA ne fabrique pas des "petits véhicules" comme mentionné dans l'article mais cherche à concevoir des véhicules qui collent parfaitement aux désirs des consommateurs surtout au niveau de la puissance disponible,du volume ainsi qu'au niveau de la pol...

le 10/10/2013 à 11:43
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Vous auriez dû écrire "aux désirs des consommateurs français" car ailleurs, et surtout en dehors de l'Europe, les petites voitures diesel ne marchent pas. La crédibilité de PSA pour les moteurs essence est proche de zéro. La dernière génération a été...

le 10/10/2013 à 13:06
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En parlant de désir, si un mécanicien (un vrai) autre lisait cet article, il confirmerait, je pense, qu'un moteur à TROIS cylindres est la pire version au niveau cinétique, et donc, dynamique. Ce type de moteur ne devrait donc pas avoir une longue du...

le 10/10/2013 à 15:28
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@ Yvan, je plussoie, la solution du trois cylindres est anti-mécanique. Il n'empêche il y a des 3 cylindres formidables,le 3 en ligne kawasaki samouraï 2 temps, un truc de ouf! Plus récemment le 3 cylindres smart turbo monté sur la smart roadster en...

le 10/10/2013 à 15:47
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Enormement d'auto, notamment en asie sont des 3 cylindres et encaissent des kilométrages énormes.Mais en asie bien sur.Un 3 cylindre français restera français avec tout ce qui va avec!

le 10/10/2013 à 16:20
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On a compris votre point de vue, pas besoin de le répéter partout, votre manque d'information est flagrant de toute facon.

le 10/10/2013 à 20:44
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Le moteur 1,6THP a le prix du moteur international depuis 7ans avant de parler d'échec ce moteur équipe également les BMW série 1 et 3. Est ce un échec?

le 11/10/2013 à 0:02
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formidable!Mais ca change quoi au fait que psa cule et que personne n'en veut sur la planète??

à écrit le 10/10/2013 à 10:43
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"Diesel vertueux" ! un ancien pdg de Peugeot nous servait la même soupe...

le 10/10/2013 à 11:18
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Si vous saviez lire, vous sauriez que le moteur "vertueux" dont il est question est à essence.

le 10/10/2013 à 11:25
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vous conviendrez au minimum que tout moteur doit respecter les normes anti-pollution en vigueur...

à écrit le 10/10/2013 à 10:30
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tiens tiens, les allemands vont etre jaloux et voudront copier lol..

le 10/10/2013 à 10:47
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Dans le groupe VW, les 3 cylindres sont présents depuis près de 10 ans ... mais il y a beaucoup plus de segments de motorisations chez VW Group : 2 et plus cylindres chez Ducati ...3 cylindres ... 4 cylindres ... 5 cylindres ... 6 cylindres ... 8 cyl...

le 10/10/2013 à 11:20
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@Cylindres : Pensez-vous réellement que l'innovation de PSA dans les moteurs basse consommation se résume au nombre de cylindres ? Et que la BEI investis 300 millions d'euros uniquement pour avoir 3 cylindres dans un moteur essence ? Quelle tristesse...

à écrit le 10/10/2013 à 9:32
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Bravo PSA, les allemands bavent d'envie devant vos petites émissions.

le 10/10/2013 à 10:06
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PSA ne fait que rattraper son retard, notamment par rapport aux moteurs EcoBoost de Ford (développés à Cologne/Allemagne).

le 10/10/2013 à 10:09
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Si vos voitures d une tonne vous mettiez un monocylindre tu crois que ça baisserait encore les émissions?! Sans compter que les cylindres se réduisent maiis pas le pris de la voiture autant dire que tu as beaucoup moins mais pour un prix égal ou supé...

le 10/10/2013 à 10:55
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Le moteur de Ford à 1 an . le problème est la mauvaise qualité des Tsi du groupe VW , moteurs polluants fragile et gros consommateur... ls nouveaux moteurs vont églement équiper les Opels..

le 10/10/2013 à 11:15
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C'est justement ce que je dis, le moteur Ford a un an et PSA court derrière. Opel vient de présenter son propre 3 cylindres SIDI et ils ne sont pas prêts a laisser ça à PSA.

à écrit le 10/10/2013 à 9:10
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On réduit, on reduit bientôt plus que deux cylindres.... ect. Tout ca un seul objectif raccourcit la durée des véhicules pour contraindre la population à consommer pitoyable

le 10/10/2013 à 10:05
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Sans parler du fait que ces moteurs sont optimisés pour afficher des consommations basses selon les normes EU et que la consommation réelle est autre chose...

le 10/10/2013 à 10:08
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on va pouvoir comparer..... il y a les trois cylindres turbo compressés... ou non d'ailleurs... et la technologie mazda.... qui est à l'inverse de la mode.... mais qui demande une certaine sophistication aussi..... verdict dans quelques années..........

le 10/10/2013 à 10:08
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De toutes manières, ces rejets de CO2, en supposant que ça ait effectivement un impact sur le climat, sont une goutte d'eau au niveau mondial. A part à nous auto saborder, ça ne sert vraiment à rien.

le 10/10/2013 à 10:21
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"on réduit,on réduit bientot ..." deux jambes pour appuyer sur les pédales ....." pour contraindre la population à consommer " ...des calories pour avoir la force de faire avancer sa voiture à pédales !!!! et il se trouvera encore quelques grainche...

le 10/10/2013 à 10:33
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à celui de 9:10 On réduit surtout le cerveau de certains commentateurs, on voit que vous n'y connaissez rien.

le 10/10/2013 à 10:54
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tu peux pas avoir de boite six correct sur un moteur trois cylindre pas assez de couple et comme les quatre cylindres tourne moins vite que les trois. Autant dire que sur autauroute c'est bien le trois cylindre qui consomme le plus

le 10/10/2013 à 12:06
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Le trois cylindres consomme plus puisqu'on monte sans cesse dans les tours. mais, en cycle normalisé, ça fait écolo!

le 10/10/2013 à 12:37
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c'est marrant de voir comme les commentateurs ont plein de connaissance en la matiere .....

le 10/10/2013 à 15:43
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Juste une chose, technologiquement le moteur essence, contrairement au diésel n'a pas encore été jusqu'au bout de ses possibiltés, et si c'est le 3 cylindres turbo qui émerge, pourquoi pas. Il reste encore de la marge pour rejoindre les turbines à ga...

à écrit le 10/10/2013 à 8:43
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Je reste admiratif de la combativité de psa. Bravo !

le 13/10/2013 à 7:51
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le moteur bicylindre est parfait pour nos petites et moyennes autos ,moteurs panhard et citroen pouvaient dépasser facilement les 200000 kms et un entretien facile.

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