Le chinois Dongfeng pourrait rafler 30% de PSA Peugeot Citroën

 |   |  478  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le groupe Dongfeng négocie pour prendre 30% du constructeur automobile français en crise, selon la presse chinoise. Le consortium de Wuhan paierait à peine plus d'un milliard d'euros.

"Dongfeng Motors est en pourparlers pour acquérir une participation dans PSA, qui est à la recherche de fonds", affirme le China Business News. Citant une personnalité du groupe Dongfeng mais sans la nommer, le journal économique assure que le consortium automobile chinois "mène des discussions préliminaires pour prendre 30% de PSA pour 1,6 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros)".

Ce qui, soit dit en passant, est une somme relativement faible puisque PSA devrait... manger 1,5 milliard d'euros de trésorerie rien que cette année! "L'issue (de ces pourparlers) est encore hautement incertaine", précise le journal.

PSA reconnaît des discussions

"Nous étudions de nouveaux projets industriels et commerciaux avec différents partenaires ainsi que les modalités financières qui accompagneraient ces projets", se borne à indiquer pour sa part le groupe PSA. Au sein du constructeur tricolore, on précise toutefois que "Dongfeng est une piste sérieuse".

Dongfeng est depuis les années 90 le partenaire de PSA en Chine. Leur co-entreprise DPCA dispose de trois usines à Wuhan (centre de la Chine) d'une capacité de production de 600.000 unités. Ses ventes dans le pays ont progressé de 33%, deux fois plus vite que le marché total en Chine, au premier semestre. DPCA y a écoulé 278.000 Peugeot et Citroën.

Il y a "un certain nombre de réflexions en cours" pour renforcer le partenariat entre PSA Peugeot Citroën et le groupe chinois Dongfeng, avait déclaré fin septembre Philippe Varin, président du constructeur tricolore, restant muet cependant sur l'éventualité de voir Dongfeng entrer au capital du groupe hexagonal.

La famille Peugeot est à 25,2% du capital

Le capital de PSA Peugeot Citroën est contrôlé à 25,2% par la famille fondatrice Peugeot - qui possède 37,9% des droits de vote - et son allié américain General Motors qui en détient 7%. Mais PSA, en forte crise a besoin d'argent frais pour poursuivre ses investissements et renouveler ses produits. Latribune.fr avait révélé fin mai que la famille Peugeot réfléchissait à une augmentation de capital. Or, GM a réitéré à plusieurs reprises qu'il ne souhaitait pas monter dans le capital du français.

A la mi-septembre, le quotidien Les Echos écrivait que PSA avait mandaté deux banques pour réfléchir aux modalités d'une alliance capitalistique avec Dongfeng. Ce dernier a indiqué dernièrement à l'agence Bloomberg avoir "reçu des informations de la part de banques d'investissement concernant PSA".

Mais "nous ne sommes parvenus à aucune conclusion pour l'instant et nous sommes loin d'avoir atteint ce point", précisait fin septembre  le conglomérat industriel, qui a également des partenariats avec d'autres constructeurs en Chine, comme Nissan. Les coopérations avec Nissan (et probablement bientôt avec Renault) sont d'ailleurs bien plus importantes que la co-entreprise avec PSA. GM, allié de PSA depuis février 2012, est pour sa part lié à un autre consortium chinois, SAIC.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/10/2013 à 19:32 :
Comment peut on accepter de brader à des interets étranger un groupe comme PSA ?

La minorité de bloquage de PSA pour 1.2 milliards ? Intolérable.

Actionnaire de PSA je préfère encore tout perdre via une nationalisation plutôt que de voir entrer des chinois au capital à un niveau qui leur permettra de piller tout le savoir faire accumulé....
Réponse de le 15/10/2013 à 9:41 :
Un peu de nationalisme et de prestige national ne fait pas de mal tant que l'on est pas dans l'exagération bornée. Vous avez un poil raison. Ce n'est pas parceque vos pommes se vendent mal cette année que vous devez couper l'arbre. Et j'ajoute que si on s'occupe de l'arbre ....
a écrit le 12/10/2013 à 13:47 :
C'est quasi officiel, l'Etat entre au capital pour 1.5 mds, et Dongfeng fera de même. De fait PSA est sauvé, mais la dilution du capital va faire mal aux actionnaires, avec une baisse de 40% du cours de bourse.
Réponse de le 14/10/2013 à 10:44 :
Je préfère regarder le savoir faire, les emplois, le % de part française dans PSA, la réputation de la France, l'impact sur le moral français, etc .... la dilution du capital fait partie du risque des actionnaires. On ne gagne pas à tous les coups, un tas d'actions en .net ont été divisées par 10 à partir de 2001 et vous avez des cas célèbres comme NOKIA. J'aurais préféré une alliance européenne ou japonaise mais bon, qui ?. On sait qu'il y 25% d'usines auto de trop en Europe. A t'on vraiment fait un plan auto avec une stratégie ? On a encore attendu le dernier moment et on paye le dernier moment ? Combien coute à PSA, la ferrmeture "inévitable" d''Aulnay sous le droit français et la pression "Montebourguienne" ? Il faut 10 ans pour ré-orienter. Plus qu'à récupérer un ex ou patron d'une firme auto allemande .... et à défaut Carlos Tavares (un ex renault qui aime les bagnoles plus que la finance). Le 1.5 M, il est partout y compris dans la caisse du Sénat. Et comme on est dans un pays qui n'a pas encore remboursé le moindre milliard de ce qu'il doit, qui ne cherche pas à le faire, qui ne cherche pas les économies alors que les sources sont décrites partout: ça fera partie des 10% que piqueront le FMI par surprise un petit matin froid :) Sérieusement: préservez l'outil est essentiel et une gamme de véhicules: c'est plus long à faire que la tablette version 2 avec une caméra en plus. La chose qui me choque souvent dans ses gros groupes est la belle absence de trésorerie à hauteur des dépenses (franchement aucun rapport). Il y a donc beaucoup trop de retour sur l'actionnaire quand le bénéfice est là et c'est peut être là qu'il faudrait y mettre une règle pour laisser de la trésorerie. Dans un sens Jobs ne récompensait ses actionnaires que sur le cours, peut être pas tort et peut être l'apprentissage d'un gars qui a flirté avec la cessation.
a écrit le 12/10/2013 à 7:21 :
qui fout le camp...chez les chinois à vil prix, après les tgv, les airbus et tout le reste...! pauvre france...!
a écrit le 11/10/2013 à 18:42 :
Les entreprises automobiles sont des très gros bateaux. Des décénnies pour arriver au port sur une image, une gamme, une stratégie. A ce jeu là, sortir du rouge ne peut se faire rapidement. Peugeot c'est plein d'erreurs internes et l'automobile française est pleine d'erreurs externes. En interne, évidemment le plan, les produits, les dirigeants (oui l'école française n'est pas une réusite à peu d'exceptions près), le flair, la vision, etc ... Au niveau externe, les gouvernements ont massacré le marché intérieur :marché de base, marché à partir duquel on lance son expansion. Peu importe la raison (fiscal, écologie, accidentologie, règles trop changeantes): la conséquence est là. Production de petites voitures à faible marge, en concurence extraordinaire avec le reste de la planète. Renault a eu l'audace d'acheter Nissan à pas cher, au bon moment et Renault ne doit son salut aujourd'hui qu'à la santé de Nissan, à la présence internationale de Nissan. PSA a loupé la Chine (pas cru, pas de produit adapté) et était pourtant présent en même temps que VW. PSA a loupé l'internationnal. Ajouter des coûts de production trop français sur des véhicules à faible marge (Renault l'avait plus vu venir). Côté bon la gamme DS mais on ne saura si c'est une réussite que dans 10/15 ans. VW a mis des décénnies à imposer Audi. Perso, je sauverais PSA (chevalier blanc, nationalisation partielle, alliance européenne) et je changerais la direction pour un pdg qui aime l'automobile et non la finance, qui est capable de faire un plan de gamme sur une durée. Pourquoi ? car 1 milliard de plus, pfffff !!!! car vendre au chinois reviendra en importation dans 15/20 ans (c'est le temps de l'automobile), car vendre au chinois est leur permettre d'aller plus vite (l'ingé Dongfeng partira peut être travailler chez BYD ou Geely plus tard, la techno essaime) et vous n'avez pas besoin de leur faciliter la tache, ça va deja trop vite (avion, tgv, etc ...). Le gros bateau PSA va mettre du temps à manoeuvrer mais il ne coule pas. L'automobile, c'est des gros employeurs sans oublier les équipementiers et le milliard qui n'est pas mis aujourd'hui, vous allez le mettre ailleurs sous peu. On doit préserver tout emploi productif générateur de biens et ne pas s'acharner sur ce qui est mort et PSA n'est pas mort. La dernière raison est l'image que l'on donne aux Français et ailleurs. Je veux bien leur filer 1/20e de ma part de CICE.
a écrit le 11/10/2013 à 12:40 :
Je lisais cette article par pur attrait économique(je suis banquier,mais peut etre que quelqu'un ici m'inventera un autre métier) et je me moque totalement de l'automobile(je roule avec une "vieille rover" avec parait il un moteur Honda).Mais à la lecture de vos commentaires, j'aimerai (si j'en ai le droit) faire partager mon ressenti:
.Effectivement, d'un point de vue comptable et financier, les groupes psa et Renault ne sont pas de "gros" groupes.
.La plupart ici ont des conclusions "économiques" disont fantaisistes (sur les emplois notamment et le protectionnisme)
.Mr godrev, arrêtez svp, pour un néophyte comme moi, vous êtes pénible et pas objectif pour un sou,l'aveuglement vous fait dire cetaines bétises.
.Mr snoky, il y aurait surement un peu d'eau à mettre dans votre vin, même si vous êtes surement du métier, ce que je crois, tout est il si noir chez les françaises (encore une fois je ne sais pas!)?
Malgré tout, l'analyse de snoky me semble bien plus justifié que celle de godrev, qui "tappe" un peu n'importe comment et surtout sur tout le monde.Vous n'êtes pas un professionnel de l'automobile(vous l'avez dit vous même) et encore une fois, le néophyte que je suis aurait tendance à écouter snoky, qui lui, même si il donne un avis tranché sur l'automobile française, offre au moins le mérite de ne faire de la pub à personne (et encre moi à Volkswagen ou audi, en tout cas sur ce que j'ai lu).Effectivement, vous avez l'air d'en faire une maladie.
Dernier point et je vous laisse continuer à vous ecorcher, il est dommage d'utiliser les pseudos d'autre personne pour publier à leur place!le webmaster du site doit dormir.
Merci et bonne journée
Réponse de le 11/10/2013 à 13:10 :
Bonne journée M. Alexandre/Snocky, reposez-vous bien vous êtes un phare de perspicacité... Merci pour cet ultime moment de désinformation, c'est l 'heure de la sieste...
Réponse de le 11/10/2013 à 13:42 :
J'apprécie l'apaisement de votre commentaire. Je n'ai moi-meme pas pris part aux nombreux débats mais je suis en désaccord avec ce que vous dites sur Snocky. Il fustige les francaises, mais n'a aucun argument. Son expérience personnelle n'est en rien une preuve, nous avons tous des exemples de bon et moins bon pour chaque marque. Un garagiste en France verra plus de voitures francaises, pourtant ca ne veut pas dire qu'elles sont les seules a tomber en panne. Si il ne voit pas d'Aston Martin, ca ne veut pas dire qu'elles ne tombent pas en panne. Apres ca, il prétend avoir sous le coude des études mondiales qui prouvent que les marques francaises sont les pires, mais il ne fournit aucune source. Et les sources ADAC et autres ne sont pas fiables selon lui. C'est toujours plus facile de parler que d'apporter des preuves. Je ne parlerai de l'aveuglement de Godrev non plus cependant.
a écrit le 11/10/2013 à 11:59 :
Radar, radar radar radar radar, 30, radar radar radar, 30, 30, 20, 20, pas de place de parking, radar radar radar, pas de place de parking fourrière, radar radar radar, 30 radar radar, 30 radar 30 radar 20, jeu de ballons, bouchon, bouchon, bouchon, bouchon, pas de place de parking radar pas de place de parking radar amende fourrière amende fourrière radar radar 30, 20 radar. Et on peut continuer comme ça au moins 4000 fois... Et après on s'étonne? Mdr. Moi j'ai choisi. Ce sera bmw après 3 Renault qui n'a jamais rien fait pour éviter ça. À bon entendeur.
Réponse de le 24/01/2014 à 12:07 :
je ne vois pas le rapport entre acheter Français ou allemand et la stratégie de l'etat sur la répression auto
a écrit le 11/10/2013 à 11:37 :
l avenir de l automobile est dans les petites voitures legeres economes et electrique ceux qui irons dans ce sens serons gagnent ; les autres vont regrete de ne l avoir pas conpris ,,???
a écrit le 10/10/2013 à 20:23 :
Avec plus de 3 millions de chômeurs en France, acheter allemand ou japonais est vraiment très égoïste !
Les déficits du commerce d aujourd hui sont les chômeurs, les dettes et les impôts de demain.
1 Français sur 2 continue à acheter une voiture étrangère ? on achète allemand par snobisme !
C est ce qui plombe l économie française et Montebourg ne peut rien y faire.
Économiquement les Français sont endormis comme ils l étaient politiquement et moralement en 1939 !
Nous sommes envahis de voitures allemandes. Et pas seulement en haut de gamme, mais dans toutes les gammes (VW Golf, Polo, Passat, Touran, Jetta, Sharan, Audi, BMW, Ford Fiesta, Opel Corsa ?etc).
Absolument aucune de ces voitures n est fabriquée en France (sauf le modèle Yaris de Toyota, et la petite Smart).
Presque toutes ces voitures étrangères pourraient être remplacées par leur équivalent français actuel, qui est - quoiqu en disent certains et le matraquage publicitaire - DE QUALITÉ AU MOINS ÉGALE, et de plus, bien souvent fabriqué en France !
L automobile c est au moins 10% de l emploi.
Tous les Français sans exception (même ceux qui n achètent pas les véhicules étrangers) payent dans leurs impôts pour les chômeurs et la dette résultant de ces importations massives.
En attendant, quand l économie sera bien dégradée, de s inscrire au chômage, ou de voir leurs enfants s y inscrire.
... A moins de se décider à faire preuve de civisme et de solidarité nationale pour soutenir notre industrie comme les Allemands et les Japonais savent si bien le faire ...
Réponse de le 10/10/2013 à 23:15 :
Hallucinant!Mais qui êtes vous pour dire aux gens quoi acheter????De plus, votre pseudo est à changer, car d'analyse, vous n'en n'avez aucune base.Votre raisonnement est digne d'un bistrot mais sans aucun fondement économique sérieux.
Réponse de le 11/10/2013 à 0:03 :
Il se base sur des faits assez simple pourtant. Acheter des produits dont la valeur ajoutée est produite en france sera infiniment plus bénéfique pour l'économie francaise que prendre une "fabriquée n'importe ou autre part". Attention à bien différencier le "fabriqué en France" et une "marque francaise" cependant.
Réponse de le 11/10/2013 à 0:54 :
En meme temps, j'ai parcouru tous vos commentaires: pas une seule fois vous n'avez cité une étude prouvant ce que vous avancez. Quand on vous présente des stats (ADAC, etc.), c'est jamais valide, mais ensuite vous vous basez sur votre intuition sans jamais rien démontrer. Je vous mets au challenge de citer une source valable pour prouver que les marques françaises sont aussi nulles que vous le dites. (et je ne dis pas qu'ils sont les meilleurs cependant)
Réponse de le 11/10/2013 à 6:09 :
Ce Monsieur a raison et il n'y a rien à prouver, c'est un fait.
Mais c'est tellement plus valorisant de se la jouer "bourg"... Bref, les français sont des moutons qu'on manipule en leur donnant l'illusion qu'ils sont plus beaux que leur voisins... et ils y croient c'est vaniteux bipèdes...
Réponse de le 11/10/2013 à 8:03 :
A Tartuffe
Es tu Francais ?
Réponse de le 11/10/2013 à 9:44 :
Je ne me base sur aucune intuition mais une expérience REELLE, moi!Pour tartuffe, quel rapport à utiliser le mot "bourg"?Encore un gauchiste primaire, c'est ça?Que savez vous de moi??Continuez à croire que les autos françaises sont formidables, y'a pas de souci, ceci dit encore une fois la réalité est terrible pour vous.Les marques françaises sont inexistantes à l'internationale ou quasi, et surtout leur image est dépllorable.Sortez un peu de votre hexagone et de votre vieille europe, les autos françaises ont 15 ans de retard.Quant à GUI, pour l'analyse économique, rions, rêvons, mais dans un secteur comme l'automobile, si on suit 30s votre théorie, l'industrie française (bien trop petite) est morte encore plus vite, car si vous préconisez cette démarche pour la France, il faut accepter qu'elle soit appliqué partout, et là...........
Réponse de le 11/10/2013 à 9:47 :
J'encourgage le groupe VW a mettre un seul Logo pour toutes ses marques : une croix gammée lui rappelant son histoire et son origine !
De nombreux français serait prêts peut-être à aider les prorpriétaires française ????
Réponse de le 11/10/2013 à 10:25 :
votre commentaire est juste débile et démontre bien la bétise de nombreux chauvins ici.Néanmoins,si on suit votre démarche, mettons un logo de collabos à la place du losange par exemple?
Réponse de le 11/10/2013 à 10:39 :
Les politiques ont tout fait pour imposer les petites voitures dont personne ne veut dans le monde. En plus le ras le bol des radars et des sous vitesses, ajoutés à la politique anti voiture des villes, font à mon sens bien plus de mal à l'industrie auto française qui n'a en outre jamais rien fait pour soutenir ses clients face à cette ignominie. Enfin sur la croix gammée, c'est oublié ce qu'a fait renault a cette époque comme d'ailleurs bien d'autres français forcément très propres sur eux.
Réponse de le 11/10/2013 à 10:39 :
Expérience réelle? ah oui laquelle, la votre?? c'est marrant parce pour toutes les marques on trouve des gens pour dire "moi ma voiture a fait 400 000 km" ou a l'inverse "je suis tombé en panne apres 10 000 km". Donc si vous voulez affirmer des choses, prenez des stats, pas des analyses sur votre cas unique, sinon ce n'est absolument pas significatif. 15 ans de retard, encore une fois prouvez-le!! citez des exemples! malheureusement vous n'avez rien...
Réponse de le 11/10/2013 à 10:50 :
C'est tout simplement du bon sens.
D'ailleurs beaucoup de pays le pratiquent. Comme la corée du sud

http://www.lesechos.fr/06/08/2012/LesEchos/21242-084-ECH_la-coree--un-marche-ferme-aux-etrangers.htm
Réponse de le 11/10/2013 à 10:58 :
Je viens de consulter le classement de l'ADAC dont vous faîtes référence.
Suivant les catégories, les produits allemands sont parfois devant des modèles français et inversement.
Par contre, les modèles de constructeur Hyundai sont particulièrement mal classés.

http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5829-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2012.html
Réponse de le 11/10/2013 à 10:58 :
Ca fait 15 ans que j'interviens techniquement sur TOUTES les marques, c'est mon boulot, je ne vous parle pas d'une expérience isolée comme l'est la votre.Ouvrez juste les yeux, et rendez vous compte que l'industrie automobile française est larguée.Sinon, elle se vendrait et serait puissante.
Réponse de le 11/10/2013 à 11:08 :
c'est du bon sens quand EN PLUS, on sait vendre ses autos à l'extérieur.Ce qui n'est pas le cas de la France cher ami.De plus, fermez le marché français si ca vous botte, la plupart des constructeurs automobiles mondiaux s'en passeront aisément.......
Réponse de le 11/10/2013 à 11:13 :
Vous faites donc parti de cette engeance anti française traditionelle ; je ne suis pas chauvin vous vous êtes un collabo defaitiste dénigreur. Effectivement j'ai une voiture allemance (que les français ne fabriquent pas ) le problème sont les gogos quie roulent en groupe VW.
Daimler est un groupe honorable qui travaille avec d'autres constructeurs ,idem pour BMW,GM,Toyota, Ford,FIAT ...
L'immonde grouep VW lui fabrique à l'est (comme KIA) et vends à des gogos en France .
Oui c'est une problème , ouik je ttrouve ces véhicules ET leurs propriétaires indésirables et oui vous etes un collabo économique..
Réponse de le 11/10/2013 à 11:13 :
Vous faites donc parti de cette engeance anti française traditionelle ; je ne suis pas chauvin vous vous êtes un collabo defaitiste dénigreur. Effectivement j'ai une voiture allemance (que les français ne fabriquent pas ) le problème sont les gogos quie roulent en groupe VW.
Daimler est un groupe honorable qui travaille avec d'autres constructeurs ,idem pour BMW,GM,Toyota, Ford,FIAT ...
L'immonde grouep VW lui fabrique à l'est (comme KIA) et vends à des gogos en France .
Oui c'est une problème , ouik je ttrouve ces véhicules ET leurs propriétaires indésirables et oui vous etes un collabo économique..
Réponse de le 11/10/2013 à 11:19 :
Ce Mr Snocky est une employé du groupe VAG que l'on rencontre sur de nombreux blogs sous différents pseudo. En utilisant une analyseur sémantique simple et gratuit à télécharger vous pouvez le demasquer facilement.
Denigrement , fausse information, comparaison douteuse du style "comparer une BX à une Golf7" etc..
Non content de diffuser de fausses rumeurs sobnr role est d'occuper le terrain afin de ne pas parler des problèmes de fiabilité des moteurs de VW et surout de l'immense scandal des DSG7.
Ce groupe à les muens de ses ambitions (AutoPlus, TurboM6) et modestement ce pauvre snocky ( un smicard de la desinformation).
Réponse de le 11/10/2013 à 11:22 :
Oui je suis un employé de VW .J'ai mes elements de language et mes fausses information, si VW à les moyens de me faire travailler les autres n'ont qu"'à me payer meieux c'ezt tout.
Réponse de le 11/10/2013 à 11:24 :
Ma Golf7 est en panne de DSG7 ce n'est pas une raison pour je denigre une marque qui m'a vendu son produit au prix fort même si la qualité n'est pas au rende-vous . Je suis libre.
Réponse de le 11/10/2013 à 11:28 :
Ca fait 15 ans quen je suis agent VW Audi je gagne surtout ma vie sur les réparations hors ganranties (double de celle que me retribue le groupe) . Ca ne veux pas dire que mes clients sont des gogos !!!
Réponse de le 11/10/2013 à 11:58 :
@snocky

Un sous marin, au troisième échange, je vous le disais... Et VW a besoin de se payer des gars comme ça, pour dire du bien de lui, pfitt.... Immonde...
Réponse de le 11/10/2013 à 12:01 :
Les pro français sont tellement à court qu' ils utilisent mon pseudo!c juste navrant....pour info et vu que ça vs démange de le savoir,mon expérience technique me pousse à rouler en Honda et en lexus
Réponse de le 11/10/2013 à 12:01 :
Qui vous dit que je n'ai que l'expérience de mon propre cas? Moi je me base sur des analyses a grande échelle, pas sur la mauvaise foi comme vous. D'ailleurs les ventes ne sont pas toujours le reflet de la qualité. Le rafale est donc un mauvais avion parce qu'il se vend mal? non, la part de marketing et d'image reste prépondérante.
Réponse de le 11/10/2013 à 12:21 :
Souvent quand les gens changent de sujet c'est qu'ils sont a court.Merci
Réponse de le 11/10/2013 à 13:44 :
C'est tout a faire dans le sujet, vous ne fournissez aucune preuve ni source de ce que vous avancez.
Réponse de le 13/10/2013 à 9:34 :
Que de bon sens ici !!! La Terre est plate et le soleil tourne autour, il n'y a rien à prouver, c'est évident, si elle était ronde les gens tomberaient ! Non messieurs ! L'argument "bon sens" ne sert qu'à éviter des analyses et des argumentations que l'on n'a pas ! (les politiques eux, l'utilisent pour vous faire croire qu'il faut évidemment voter pour eux, sans se poser de question)
a écrit le 10/10/2013 à 20:03 :
On vous a déjà dit que cette étude de Warranty Direct ne vaut pas grand chose. Pourquoi parce que personne ne connait l?échantillon qu'ils ont utilisés, on ne connait pas les modèles, l'age, le kilométrage, l'entretien par exemple. Comment VW peut avoir un failure score de 1,91% et Audi de 3,71% alors qu'elles ont les mêmes moteurs? Ce n'est pas cohérent. Mais j'ai bien compris que cette étude vous sert de référentiel, je vais donc en profiter pour approfondir votre analyse. Tiens je me suis demandé pourquoi vous ne nous parlez pas des chiffres de Renault ou Peugeot? Après tout si elle sont fiables c'est l'occasion de démontrer la supériorité des françaises non? C'est simple parce qu'ils sont mauvais. Même VW est devant, Renault est a 2,13% et Peugeot a 2,23%.Hmmm Vous savez comment on appelle ce que vous faites? Faire un mensonge par omission. J'en conclue que vos commentaires de prétendu spécialiste n'ont aucune valeur car vous omettez sciemment de tout dire.
Réponse de le 10/10/2013 à 20:31 :
Le failure score différent d'Audi à VW ? Posez donc la question à Warranty et vous aurez la réponse. C'est un référentiel en effet, comme tout autre référentiel, pas plus, pas moins. Ce que je dis, ce que j'écris, c'est que dans cette analyse, AUDI est le deuxième pire du marché. Ensuite, pour vous répondre un article que vous ne contesterez pas puisqu' émanation de LT, enquête en Allemagne dois-je ajouter :
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130503trib000763004/les-voitures-francaises-sont-fiables-selon-la-tres-serieuse-enquete-allemande-de-l-adac.htm
Réponse de le 11/10/2013 à 9:46 :
Ais je prétendu que les voitures françaises ne sont pas fiables? Non, comment pourrais je le prétendre d ailleurs; alors que je critique la méthodologie de cette étude. A propos dans les enquêtes ADAC les Audi sont bien classés. Pourquoi ne le dites vous pas ? Soyez plus cohérent. Vous cherchez a faire quoi exactement ici? Intoxiquer le forum? Je suis Suisse et vos propos ont plus tendance a me dégouter de la production francaise que de l'allemande.
Réponse de le 11/10/2013 à 10:08 :
tiens c'est vrai ca godrev!une réponse?Pourquoi utiliser un classement qui vous arrange en occultant ce qui vous arrange moins, tout en faisant l'inverse sur un autre classement??Comme quoi, seule l'expérience des vrais pro de terrain compte vraiment.......
Réponse de le 11/10/2013 à 10:26 :
@a l'attention
J'aime bien votre pseudo, un peu suranné. Cher ami suisse donc, je passe les liens, je ne cherche pas à savoir si tel ou tel aggrave ou pas l'enquête Warranty. En l'occurrence s'agissant d'un article sur PSA, ce lien démontre l'excellent positionnement du C4. Par ailleurs, pour compléter ma réponse d'hier soir et répondre à votre questionnement sur le comparo Audi et Golf, savez-vous qu'interviennent dans la fiabilité d'un moteur les accessoires qui peuvent contribuer à tel ou tel résultat ? Je m'explique, une pompe à huile, pompe d'injection, pompe eau de provenances différentes, usines, équipementiers peuvent engendrer d'une marque à l'autre, d'une voiture à l'autre, une fiabilité très différente. Un flux d'air de refroidissement aussi et tellement d'autres choses... Vous êtes en fait, tout à l'opposé de moi, tout ce que je lis jour après jour, tous ces clefs déversées depuis des années dans la presse auto complaisante ou achetée par la com VAG, "les plastiques moussés, les subtils ajustages tôleries valeur étalon du groupe, la merveilleuse BV auto DSG" me passionne pour la production française. J'ai entrepris pour ce qui me concerne un effort de résistance et vous ?
Réponse de le 11/10/2013 à 11:19 :
excellent effectivement le C4, c'est l'un de ceux avec l'espace 4 qui me donne le plus de boulot!
http://www.verifico.fr/monospace/citroen-c4-picasso
Réponse de le 11/10/2013 à 11:44 :
En ce qui concerne le Reliability Index, que personne de sérieux ne conteste, le seul classement qui vaille est le classement global par marque. D'où il ressort que VW est très mal classée (22ème) et Audi encore pire (34ème), loin derrière Peugeot et Citroen par exemple. Ce classement confirme celui de l'ADAC qui démontre la fiabilité des voitures françaises. http://www.reliabilityindex.com/manufacturer
Réponse de le 11/10/2013 à 11:48 :
Dommage que vous n'ayez pas encore répondu sur votre post de 15.09 et à nos interrogations, quelle enquête mondiale ? Curieux cette soudaine abstinence alors que cette position était le préalable de tous vos billets, étrange non, en fait, vous n'y connaissez rien. Sans crédibilité, à jamais, dommage, c'était prometteur...
Réponse de le 11/10/2013 à 11:59 :
@snocky

Maintenant démasqué par la troupe, le glas a sonné, une petite dernière pour la route, AUDI A 4 9/20, AUDI A6 10/20, même source, pfitt...
Réponse de le 11/10/2013 à 12:02 :
C'est vite oublier la Kia Venga
http://www.verifico.fr/monospace/kia-venga
Réponse de le 11/10/2013 à 12:29 :
Et donc?
Réponse de le 11/10/2013 à 12:38 :
Très intéressant votre lien! J'appends ainsi que la Citroen C4 est bien meilleure que la Golf 14.1/20 contre 10.4/20. ça tombe bien, j'ai failli acheter la Golf! Mais je vais me tourner vers la C4 qui est plus confortable et plus jolie et très finie, maintenant que je la sais plus fiable!
J'ai aussi vu avec intérêt que ma 207 est beaucoup plus fiable que la Polo, ça je le savais car depuis 7 ans et 163.000 km je n'ai eu aucun problème, mais je ne m'attendais pas à un tel écart. 14/20 pour la Peugeot, mais 8.8/20 pour la Volkswagen. Ceci confirme ce qui est dit dans le Reliability Index dont vous parlez plus haut.
Réponse de le 11/10/2013 à 13:00 :
si ca peut vous faire plaisir, encore une fois je me fous de Volkswagen, mais bon si ca vs occupe!excellent choix la C4, plus y'en a, plus je gagne des sous!merci
Réponse de le 11/10/2013 à 13:13 :
Allez donc voir les fiches de l?Audi A3 et celle de l?A4. édifiant.
http://www.verifico.fr/compacte/audi-a3
http://www.verifico.fr/routiere/audi-a4
Et par comparaison, allez voir celle de la Renault Latitude : http://www.verifico.fr/routiere/renault-latitude
Réponse de le 11/10/2013 à 13:46 :
Tiens une A3 plus mal noté qu'une 308, tiens une a4 plus mal notée qu'une 508! pourtant snocky nous disait que nous sommes les plus nuls....
Réponse de le 12/10/2013 à 13:02 :
Pas de panique, globalement vous l'êtes!
a écrit le 10/10/2013 à 19:41 :
c le debut de la fin. sur une epa hostile pour recuperé brevet et savoir faire
a écrit le 10/10/2013 à 18:35 :
Proverbe africain tout droit venu de ma fertile imagination:"Dans la jungle (de l'automobile), même le lion doit se méfier du dragon"
a écrit le 10/10/2013 à 17:49 :
Entre ce que les chinois vont posséder, puis les quataris, les saoudiens et enfin les russes, l'économie française aura changé de mains. Le côté positif, c'est qu'il y aura de l'emploi pour tout le monde. Mais à quel salaire. Comme je l'ai écrit pour différents autres sujets, cela s'appelle: Restructurer les pouvoirs d'achat et les lieux de fabrication. On peut même y ajouter lieux de décision. Si nous avions des élites politiques et économiques compétentes, nous pourrions réagir. Malheureusement: ce n'est pas le cas!
Réponse de le 10/10/2013 à 19:30 :
JCM
Sans envisager une lointaine échéance, plus près de nous et plus délicat, il n'y aura bientôt plus d'eau potable, les cours d'eau sont à 80 % irrémédiablement pollués, alors la mondialisation de l'automobile, des salaires quand le bon peuple n'aura plus à boire, 2 jours, 3 jours ?
Réponse de le 10/10/2013 à 22:40 :
Godrev.
L'eau ne sera pas un problème. Les glaces polaires fondent et l'industrie du désalement de l'eau de mer se perfectionne de plus en plus (Grâce à des brevets français). Allez voir au Quatar et dans plusieurs pays de cette région. Quand on travaille pour les autres, on est très bon; pour les français, c'est une autre histoire. Parlez-en donc aux décideurs!
Réponse de le 11/10/2013 à 9:35 :
Sans doute, je connais superficiellement les procédés de dessalement, cependant une eau polluée ruisseau rivières fleuves provient d'une pollution des terres par l'agriculture, les pesticides, les rejets humains divers et variés au point de devenir un problème insurmontable lors de sa réutilisation, arrosage agricole, eau domestique etc. Ce problème reste très grave à défaut d'être circonvenu.
a écrit le 10/10/2013 à 17:06 :
'aaaaaaaaaaah voilà le bon vieux trucs des rappels!!un rapport???
Pour Jacquot,ben vs trouverez votre bonheur sur google,mais dans votre cas et bien d autre,il est plus facile de voir la paille dans l oeil de son voisin que la poutre qu' on a dans le sien!malheureusement pour les défenseurs de psaou Renault, la réalité et les chiffres sont terribles pour vous
Réponse de le 10/10/2013 à 17:40 :
Blasphème!! Honte a vous! Renault et PSA font les meilleures voitures du monde. C'est godrev qui le dit.
Réponse de le 10/10/2013 à 17:45 :
Les chiffres sont terribles en effet.
La Clio deuxième voiture la plus vendue en Europe le mois dernier. Renault que se hisse à la troisième place des constructeurs toujours en Europe.
Réponse de le 10/10/2013 à 17:50 :
Que pensez-vous du rappel par Volkswagen de quasi 400 000 BV auto DSG en Chine, est-ce pour vous un épiphénomène ? Une paille chez une allemand quand la poutre est dans l'oeil de RENAULT/PSA comme vous le postulez ci-devant ? Votre réponse à l'enquête ADAC qui classe par ailleurs C4 en 2 ème position recense toutes les pannes, aussi bien pour les allemandes que pour les françaises, comment expliquer cette deuxième place et votre réponse à @jacquot 14.36 ? Orientée ou fallacieuse ou tendancieuse ou les trois ?
Réponse de le 10/10/2013 à 17:54 :
Tout a fait!d'ailleurs, c'est parce que la planète entière est super sympa, qu'elles nous les laisse!(enfin qu'elle LEUR laisse, parce que moi je suis pas trop heure sup!)
Réponse de le 10/10/2013 à 17:56 :
Jacquot, un des gros défaut du chauvin, c'est qu'il n'a tjs pas compris que le marché européen n'est pas grand chose, et surtout rien du tout quand on a que lui!!Savez vous que la zoé, est un succès planétaire dans le canton sud-est du territoire de Belfort les jours pairs des mois en "bre"??
Réponse de le 10/10/2013 à 18:03 :
Godrev et jacquot pourraient aisément postuler à la tête de nos constructeurs nationaux!Ils ont exactement la même étroitesse d'esprit, aucune connaissance de ce qui se passe ailleurs sur la planète, et se satisfont de leurs petits chiffres de vente, tout en passant plus de temps à s'autosatisfaire des défauts des autres sans régler les leurs.
Non vraiment, vous avez le profil.En tout cas vous n'auriez pas fait mieux!
Réponse de le 10/10/2013 à 18:18 :
Pour le rappel des DSG en Chine, je pense que Volkswagen a réagi de façon exemplaire en accordant une garantie de 10 ans ou 160000 km. Rien de tel pour les nombreux victimes d'une casse de turbo dans un moteur Peugeot.
Réponse de le 10/10/2013 à 18:45 :
Avec votre esprit collabo, savez-vous qu'en 1944 les résistants vous auraient collé une balle dans la tête pour de tels propos?
Réponse de le 10/10/2013 à 18:54 :
@jacquot
Il faut savoir ne pas perdre son temps, l'acharnement thérapeutique n'est pas mon fort, on aurait pu penser, ça partait bien mais on à la réflexion, rien à en tirer, incapable d'afficher la couleur, un sous marin ... !
Réponse de le 10/10/2013 à 18:59 :
Je prie pour que nos compatriotes bénéficient de la même extension de garantie, 10ans, 160 000 kms c'est bien, au-delà de toute attente mais providentiel au regard du préjudice, est-ce la position officielle de VAG France que vous nous présentez là ? C'est intéressant...
Réponse de le 10/10/2013 à 19:01 :
j'en suis ravi.Avec un peu de chance,l'arme aurait été de fabrication française et j'y aurait échappé!
Réponse de le 11/10/2013 à 11:35 :
Bien sur que vous y auriez echappé !! Vous auriez eu largement le temps de rompre la capsule de cyanure dissimulée dans votre dent creuse... Beaucoup de gens comme vous rpréférent le déshonneur d'une mort grotesque..
Mais nouns n'en sommes pas la .... pas encore..
Réponse de le 11/10/2013 à 12:46 :
ah c'est certain que le courage de le faire ne vous aurez pas étranglé!Vs vous auriez surement collaborer!
a écrit le 10/10/2013 à 16:38 :
Avec GM à 7% du capital, on a vu combien c'est déjà compliqué. Avec DONFENG à hauteur de 30% supplémentaires, on peut se demander qui dirige et sur quelles synergies?
Quelle autre solution opposer à l' inéluctable dissolution?
On disait, mais c'était autrefois, qu' Impossible n'est pas Français...
a écrit le 10/10/2013 à 16:08 :
Vous voulez dire 30 % de PSA Chine, en tout cas Psa a besoin de la chine et d'un partenaire puissant pour s'installer dans le monde entier, Amérique du nord compris !
Réponse de le 10/10/2013 à 16:57 :
Le jour où pas s installe en Amérique du nord,le rc lens gagne la ligue des champions
a écrit le 10/10/2013 à 15:10 :
lorsque nos dernières industries auront été détruites, et que tout le monde roulera en voiture étrangère, étranglé de taxes et d'impôt pour financer la misère, chacun regrettera le bon vieux temps.
Le parlement vient de renforcer la mesure des 75% de l'impôt sur le revenu. Pas d'autre choix.
a écrit le 10/10/2013 à 14:59 :
Et PSA deviendra Chinois sous le gouvernement Ayrault qui aime la Fance.
Pourquoi n'avons nous pas voté Le Pen ?
Réponse de le 11/10/2013 à 6:11 :
peut être parce que lepen est dangereux pour la liberté..non?
Réponse de le 11/10/2013 à 8:20 :
A tartuffe.
On y vient petit à petit à voter ni de droite, ni de gauche.
Et puis un rachat de 30% de PSA....oùest la liberté francaise après ?
N'est ce point dangereux que de laisser la Chine prendre des ports en grece et des industries en France? L'Europe n'est qu'un concept inachevé qui maintenant nous force à voter Extreme. C'est aujourd'hui mon choix et ma liberté.
a écrit le 10/10/2013 à 14:16 :
Et encore une fois dans quelques mois psa licenciera...
A l'identique du rapprochement a GM qui a fait stoppé les ventes de peugeot dans certains pays...
Réponse de le 10/10/2013 à 15:28 :
Sauf que avec la Chine PSA peut reprendre la vente en Iran. C'est tout bénéf.
Réponse de le 10/10/2013 à 15:41 :
Ah ben oui, et GM va laisser faire tiens!
Réponse de le 10/10/2013 à 16:10 :
eh oui GM avec 7 % de part n'a que peu de poids dans PSA !
Réponse de le 10/10/2013 à 17:00 :
Sauf que vous réagissez en 2d, retrouver le marché iranien pour psa ne vaudra pas lourd à côté des intérêts et bonnes relations sino américaines!
a écrit le 10/10/2013 à 13:38 :
L'avenir de l'automobile est en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud. Une alliance avec un groupe chinois a tout son sens. Les deux partenaires sont complémentaires. C'est donc plutôt une bonne nouvelle. Si les Français veulent sauver leur industrie, il leur faut créer maintenant les entreprises qui seront les géantes de demain. (Bon, évidemment, c'est là qu'est le problème...)
Réponse de le 10/10/2013 à 15:11 :
Vous avez raison : l'avenir de l'automoibile est en Asie et en Afrique. Nous en Europe, nous irons à pieds?
Réponse de le 10/10/2013 à 16:49 :
L'âge d'or de la voiture est terminée en Europe. Les jeunes générations passent de moins en moins leur permis. Les villes sont engagées dans de vastes processus de dépollution. Les systèmes complexes et performant de transport public remplacent l'utopie des autoroutes urbaines des années soixante. De plus la voiture coûte cher, et l'Europe est entrée dans une ère de stagnation économique. Par contre, en Asie, en Afrique, en Amérique Latine, la perception des problèmes de pollution, d'encombrement, a trente ans de retard. De plus les infrastructures sont loin d'y avoir atteint le niveau d'efficacité européen. Et le prestige lié à la possession d'un véhicule est haut. En Europe, vous irez en vélo électrique, voiture électrique, métro, RER performant, ...etc Et un peu en voiture classique aussi. Les petites, celles qui rapportent peu aux constructeurs.
a écrit le 10/10/2013 à 13:28 :
Après la belle corrida de Montebourg sur le petit taureau de combat Peugeot, reste à donner l'estocade. Mais ce n'est pas le gouvernement qui le fera. Peugeot et Opel n'ont pu faire affaire en Europe, pas plus que Peugeot n'a pu faire affaire avec ses nombreux partenaires précédents. Dongfeng, premier partenaire de Peugeot, Renault et Volvo truck en Chine est le le mieux placé de tous.
a écrit le 10/10/2013 à 12:58 :
PSA paie l'aveuglement de ses dirigeants, sa décision stupide de rester hors du marché nord américain, sa politique suicidaire de généraliste avec deux marques qui se cannibalisent. Pas d'illusions à se faire c'est le début de la fin...
a écrit le 10/10/2013 à 12:43 :
Incompétences des dirigeants politiques et économiques français !!!!

Au lieu de faire monter l'Etat au capital de PSA via le FSI et d'obliger au rapprochement avec Renault Nissan par prises de participation croisées, l'État français représenté par nos excellents politiciens est totalement absent.
On trouve des milliards d'Euros pour des EPR qui sont le passé et rien pour une industrie automobile qui pourrait générer les dizaines de milliers d'emplois si notre industrie était gérée.
Honte à nos politiques...
Honte à nos pseudo élites autodéclarées. Regardons M. GHOSN qui a raté le virage de l'hybride.
Les synergies entre PSA et Renault Nissan sont très fortes...
Les Américains ont fait intervenir l'État pour sauver l'automobile.
Triste France qui ne fait que s'enfoncer dans la médiocrité et le sous développement...
Faudra t il une nouvelle révolution pour balayer toutes ces élites qui mangent sur le dos des français qui travaillent et voient la triste réalité.
Relevons les manches et reconstruisons notre identité, notre force au delà des clivages...
La France rassemblée et débarassée des énarques sera forte...
a écrit le 10/10/2013 à 12:20 :
Arrêtez donc de vous offusquer!psa n'est pas un bijou industriel, c'est un nain de l'automobile n'ayant pas d'argent et ne survivant jusque là que grâce à l'armée de chauvin français qui préfèrent acheter de la piètre qualité tout ça parce que français, ridicule...................
Quelle supérioté de votre part, à vous entendre tout le monde nous envie nos voitures mais personne ne les achète, oiuvrez donc les yeux.
Psa n'a que ce qu'il mérite et Renault suivra........
Somme a payer pour des décennies d'erreurs stratégiques........Il y a 15 ans, Toyota voulait acheter psa, la famille Peugeot n'a jamais voulu.Aujourd'hui, les salariés auraient été sauvé par le méchant japonais qui vous aurez appris ce qu'est la qualité............
Réponse de le 10/10/2013 à 12:48 :
@snocky
Mauvaise Qualité des voitures françaises ?
C est un mythe ! dû aux errements d un passé ancien. Aujourd hui, les voitures françaises méritent beaucoup mieux que cette piètre image.
A noter simplement:
- Citroën champion du monde des rallyes
- Peugeot champion du monde d endurance
- Renault multi-champion du monde de formule 1 (moteurs)
Dans les enquêtes publiées sur la qualité les voitures françaises les plus récentes appartiennent toutes à la catégorie fiable ou très fiable.
Voir par exemple la dernière enquête ADAC en Allemagne, l enquête UFC Que Choisir, le taux de contre visite au contrôle technique France, le classement de fiabilité des 20 marques les plus vendues en France par Auto Plus (N°1219) etc ....
Voir aussi le classement des moteurs par le géant des assurances anglaises Warranty Direct.
Noter également que Mercedes équipe de moteurs Renault ses classe A, B et CLA, et bientôt ses futures classes C (100 000 moteurs par an dès 2014).
Les comportements suicidaires pour l emploi, consistant à dénigrer systématiquement les marques fabriquées en France sont sidérants.
Certains Français sont les rois de l auto, oui, mais surtout de l auto flagellation. Dans tous les domaines, c est devenu un sport national, qui coute cher à l économie et à l emploi.
Réponse de le 10/10/2013 à 13:16 :
@analyse

Excellent, véritablement, excellent et s'il n'en restait que deux, nous serions ces deux là ! Debout les hommes, les autres !
Réponse de le 10/10/2013 à 13:32 :
Je suis d'accord, j'ai une Citroen, et n'ai pas de problème particulier (120.000km).
Réponse de le 10/10/2013 à 13:45 :
A mon avis vous etes un peu plus que 2 a nous voir le mur qu'une fois qu'ils seront encimentés!Vos propos illustrent parfaitement ce que je disais, quelle arrogance, et oui la France mais de bonnes autos mais pourquoi diable la planète ne les achète t'elle pas????
Pour le sport auto, rions un peu, citroen est 8 fois champion(bravo!), mais où est la conccurence??Les automobiles françaises sont pathétiques de piètre qualité, excuse moi de ne pas me baser sur des pseudos enquetes sans méthodologies fiables, mais juste sur mon expérience quotidienne, vu que j'interviens et coordonne les réparations tous les jours sur des autos de TOUTES les marques.Et le constat est bien triste, les autos françaises sont pitoyables, mais elles ont un mérite, c'est d'être capable d'hisser systématiquement une auto dans le top 10 des pires M..... de ces 10 drnieres années(C4 picasso, espace,velsatis,laguna,scénic, 307,407,......) j'en passe et en oublie, partant de là, comment voulez vous que ca marche??Ah ben non, je suis bête, apparement tout va pour le mieux!C'est les autres qui comprennent pas la qualité à la française!!!!Distrayant messieurs
Réponse de le 10/10/2013 à 13:48 :
nv94, formidable, un exemple (ou plus isolé) sur une échelle automobile c'est formidable!Moi je fume 3 paquets de clopes par jour et je n'ai pas le cancer.Je vais de ce pas témoigner sur les forums que la cigarette n'est pas nocive!
Réponse de le 10/10/2013 à 14:25 :
@Snocky
Une étude parmi d'autres (qui n'est pas le récit de votre SEUL cas personnel):
Le géant des assurances anglaises Warranty Direct vient de publier un bilan des casses moteurs survenues lors de l'année 2012.
Au registre des pires moteurs, la palme d'or revient à MG Rover avec un score désastreux de 7,88% de casse.
On retrouve juste derrière Audi (VW) avec le score peu glorieux de 3,71%.
Viennent ensuite MINI (BMW) avec un taux de 2,51%, la défunte marque Saab (moteurs BMW) avec 2,49%, et Vauxhall (GM) avec 2,46%.
Par contre, les marques françaises sont bien placées.


Réponse de le 10/10/2013 à 14:36 :
Les enquêtes de fiabilité valent mieux que les pseudos avis d'inconnus du net.
Je préfère faire confiance à un club d'automobilistes regroupant pas moins de 20 millions de conducteurs pour me faire une opinion sur des modèles.

Vous dites que la C4 Picasso n'est pas fiable.
Et bien le plus grand club d'automobilistes d?Allemagne pense le contraire.
Elle est 2ème de sa catégorie. Et moi je cite mes sources.

http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5829-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2012.html

Réponse de le 10/10/2013 à 14:53 :
@snocky
Merci pour votre témoignage, j'étais pour ma part en commerce direct avec tous les constructeurs sur ma région géographique, les concessions VAG surtout, un peu mais globalement beaucoup moins BMW et Mercédes me témoignaient leur désarroi face aux problèmes de casse dues à de gros défauts qualitatifs identifiés. Mais l'égo des acheteurs français d'automobiles allemandes systématiquement mis à mal n'allait pas l'exprimer, difficile de reconnaître qu'on s'est trompé en achetant une allemande 30 % trop cher ! Et ces pauvres concessionnaires étaient les oreilles abasourdies réceptives des doléances clients quand nous même étions celles du concessionnaire ! Il fallait la foi du charbonnier et la conviction qui va avec pour persévérer. Les problèmes avec PSA RENAULT CITROEN, c'était vrai bien sûr mais il y a longtemps -plus de 10 ans-, je soumet le lien suivant à votre sagacité, vous détecterez sans effort et même sans lunettes, c'est écrit gros, l'excellente position d'AUDI dans le tableau soit avant dernier... Pardon je ne voulais pas vous blesser, tout juste vous réinformer...
http://www.caradisiac.com/Un-assureur-anglais-dresse-un-classement-des-casses-moteurs-83925.htm
Réponse de le 10/10/2013 à 15:09 :
soyons précis et factuel, les marques françaises sont dans le bas fond du classement!(http://en-voiture.blog.leparisien.fr/archive/2013/01/22/la-fiabilite-des-voitures-allemandes-un-mythe-qui-s-ecroule.html)
Quant à jacquot, parlons en du classement adac, rigolons ensemble 5 min, et creusons les "bizarreries" de la méthodologie:l'adac :Déjà des tas d'autos(en gros celles trustant les premières places des enquêtes MONDIALES) sont absentes du classement car inferieures au seuil de volume pour l'enquête, bon admettons.Autre point, près de 40% des dépannages mettent en cause des batteries a plat (super).Pour le reste, absolument aucun suivi n'est donné quant à la nature de la panne, par exemple, un problème d'injection (diagnostiqué de manière "floue" par le dépanneur et pas un technicien de la marque) est vaste, quel est le résultat exact de la panne?(un simple filtre a carburant ou une pompe d'injection n'ont pas les mêmes conséquences!)Une casse de chaine de distribution est considereé comme une simple panne.......et ainsi de suite.Bref cette enquête m'a fait sourrire car elle est est completement en opposée avec L'ENSEMBLE DES ENQUETES MONDIALES et surtout avec mon expérience quotidienne, basée objectivement, je ne défends aucune marque.Mais bon, encore une fois, on se rend compte facilement que bcp font tout pour ne pas voir la déchéance de l'industrie française en face.Et c'est bien dommage pour eux.
Réponse de le 10/10/2013 à 15:21 :
Mais cher godrev, là où vous faites erreur me concernant, c'est que vous ne me verrez jamais defendre la qualité VAG group....Partant de là, je suis très à l'aise avec mon analyse!
Et si vous voulez me faire dire que la plupart des allemandes bénéficient d'une répuattion de FIABILITE usurpée, oui je vous le signe des 2 mains.Néanmoins, ca n'enlève rien à la piètre qualité française.Bien a vous
Réponse de le 10/10/2013 à 15:56 :
@snocky
Je ne veux rien vous faire dire, je observe que les concessionnaires VAG étaient celles qui pleuraient le plus dans mon giron ; ensuite le lien que je vous adresse fait part des casses moteurs donc effectivement toutes les pannes susceptibles d'entrainer une destruction, de la rupture de courroie de distribution au boulon desserré tombant dans la cloche d'embrayage, en passant par l'emballement moteur pour dilution GO excessive... etc. Ceci posé, l'énorme différence que je perçois et que j'exprime en toute objectivité, c'est que la série noire qu'a vécu par exemple RENAULT à partir de 2000 et pendant un pluriel d'années, que je qualifie d'effet Ghosn due à un abaissement drastique du cahier des charges pièces conceptuelles, est largement derrière lui.
Réponse de le 10/10/2013 à 16:10 :
"Bref cette enquête m'a fait sourrire car elle est est completement en opposée avec L'ENSEMBLE DES ENQUETES MONDIALES"

Quelles sont ces enquêtes mondiales ???
Réponse de le 10/10/2013 à 16:10 :
Si vous voulez.On est passé de catastrophique à très bas.Vous conviendrez qu'il aurait fallu un talent certain pour faire pire!Mais psa est actuellement en train de suivre la même voie que Renault "2000".Je rigole tous les jours des gens qui ont acheté un C4 picasso (exemple) parce que ca fait bling bling......Mais le bling bling a ses limites.
Réponse de le 10/10/2013 à 16:22 :
Le groupe Hyundai Kia rappellent 1,9 millions de voitures aux USA pour des problèmes de freins et d'airbags.

http://news.autoplus.fr/news/1464756/Hyundai-Kia-rappel-probl%25C3%25A8mes-USA
Réponse de le 10/10/2013 à 16:45 :
L'enquête de l'ADAC est tout aussi valable que bien d'autres études. Elle est un peu plus représentative que les enquêtes de satisfaction basée sur un panel de 500 conducteurs.

Elle a recensé 2,6 millions de pannes en une année. Et c'est à partir de ces pannes qu'elle a réalisé son classement.

Une chose est sûre les conducteurs des voitures françaises sont retrouvent moins souvent sur le bord des routes à attendre la dépanneuse. Que ce soit pour une simple filtre à carburant ou une panne d'injection.
Réponse de le 10/10/2013 à 17:25 :
J'ai pass"é
Réponse de le 10/10/2013 à 17:34 :
@ snocky
L'enquête warranty note AUDI en arrière dernière place pour les casse moteurs, c'est factuel, PSA est très bien classé, avez-vous fait comme moi 2 millions de kms au volant de Citroën ? Pour l'avoir fait, au volant de 2 picasso et 2 C4 picasso et la force de vente d'une des plus grande flotte de commerce France, nous n'avons identifié aucun problème sérieux. En face et ça va faire plaisir à certains qui aime cet épisode, le pote d' ELECTROLUX, 2 PASSAT BV auto DSG, 2 casses de BV, son choix s'est reporté sur une française.
Réponse de le 10/10/2013 à 17:52 :
Godrev, soit vous êtes imprécis, soit vous vous embrouillez.Si je reprends un de vos anciens post, vous disiez avoir effectué 2 millions de kilometres AVEC 30 Renault et PSA.Sauf erreur de ma part, cela represente une moyenne de 70000 kms/véhicule.Aucune raison de sauter au plafond.
Pour en revenir A NOUVEAU avec la maladie que vous avez de tout ramener à VW group, vous n'avez jamais vu ici defendre particulièrement audi!Donc, comme dirait l'autre, vos invectives m'en touchent une sans faire bouger l'autre.
De plus, votre "expérience" vaut bien sûr d'être écouté, mais désolé, vous n'êtes pas un technicien mettant les mains au quotidien, et votre avis et retour d'expériennce est donc à nuancer.Dans votre démarche, vous encensez les françaises, soit.Vous allumez les allemandes.Soit.Tout ceci est votre droit, néanmoins, ca reste assez "binaire".Si on vous demande la pire marque au monde pour vous et qu'on vous trouve une dizaine d'exemple de cette même marque de gens qui ont fait 500000 kms sans ennuis que répondrez vous??
Pour labastide, que dire??Pfft ca vous irait??Les françaises sont fiables, il pleut jamais en bretagne, les syndicalistes ne sont pas une plaie et les chiens miaulent.Que voulez vous que je vous dise d'autre??Un nouvel exemple du chauvin qui ne veut rien voir.Encore une fois, la planète entiere se fout de nos bagnoles!Quand un produit est de qualité, il traverse les frontières.Les seules frontières que psa et Renault arrivent à passer sont les anciennes colonies françaises et qq pays sous developés, tout en restant bien inferieurs aux autres.Après, si ca vous amuse de les voir resplendissant juste pour le principe de l'autosatisfaction ou de la protection par principe parce que c'est français, et bien c'est ridicule
Réponse de le 10/10/2013 à 18:31 :
Vous semblez être mal informé.
Renault réalise près de la moitié de ses ventes hors d'Europe.
Numéro 2 sur le marché Russe, première marque européenne en Inde, 5èmé sur le marché brésilien en septembre etc...


Réponse de le 10/10/2013 à 19:03 :
champagne alors!enfin quand on tourne autour des 2 millions par an, on reste un nain
Réponse de le 10/10/2013 à 20:12 :
Vous intéresser à moi est extrêmement flatteur sauf qu'à défaut de nous dire pour qui vous roulez, vous comprendrez que nous comprenons que vous roulez pour les allemandes. Maintenant mes 2 000 000 kms ont été faits en Renault et en Citroën, je précise dans mon post du jour, au volant de 2 Picasso et C4 Picasso, vous essayez, avec effort et mauvaise foi, de ne pas comprendre ? 2 000 000 avec 4 voitures, même Citroën, hénaurme !!!! Encensez les marques françaises qui le méritent, Renault , Peugeot, Citroën quand elles le méritent est un choix binaire que j'assume absolument, à votre différence qui rentrez sur ce forum pour une critique non constructive et non factuelle. Aucune réponse en effet à l'enquête ADAC telle que reformulée à godrev 17.50 ni sur l'épisode Warranty qui place AUDI en deuxième pire constructeur planétaire après notre ami anglais ou plutôt ce qu'il en reste. Vous tentez de sauver les meubles, soit, mais commencez à répondre à factuellement, même s'il est bien tard pour vous accorder le moindre crédit. Ensuite, ma position binaire telle qu'elle s'exprime est parfaitement assumée, 2 marques nationales qui mettent sur le marché des produits au top, d'un rapport qualité/prix parfaitement adapté, en tête des classements fiabilité. l'une tournée à l'internationale, qui monte quand son confrère VAG descend, l'autre Citroën moins qui a fait le choix délibéré de produire en France. En face une entreprise, Volkswagen qui nous étouffe avec son arrogant "Das Auto" suscitant des attentes non tenues, d'une fiabilité accessoire, la BV auto DSG en est un exemple illustrateur même si la com maison s'efforce de circonvenir les problèmes. Enfin, un journal LT qui sert la soupe à VAG, article après article dans une présentation que je qualifierai d'orientée/colorée suscitant les réactions à vif des pros des marques françaises en devenant l'organe de propagande de Volkswagen. Comme Auto + ou Turbo sur M6, où nous retrouvons les mêmes éléments de langage commun. Vous avez ensuite le droit d'agir en sous marin pour tel ou tel, il n'y a rien qui me dérange, ça m'en touche également une sans faire bouger l'autre. Pour nous résumer, je n'aime ni l'arrogance, ni la fatuité, je n'y vois à la réflexion qu'un groupe qui produit cher, trop cher, d'une fiabilité discutable donc surfaite.
Réponse de le 10/10/2013 à 23:32 :
Non mais là c'est une maladie??Peut etre faut il vous le dire en araméen, mais je me fous totalement de Vw, que je place certes au dessus de psa ou Renault (vu qui a pas pire), MAIS sans être particulièrement exceptionnel.
Quant au crédit a accorder à tel ou tel, il y a bien longtemps que je n'accorde plus d'importance à des gens comme vous, n'ayant aucune compétence ou expérience technique, mais qui se sentent obligé d'avoir un avis sur un sujet qui fait "homme"!Moi, l'automobile n'est pas une passion, mais un métier, j'en parle sans parti pris, via une expérience TECHNIQUE quotidienne depuis plus de 15 ans!
Et quand je lis vos aneries sur les françaises "produit au top", "rapport qualité prix adapté" ou "top fiabilité" OU LE PEUT ETRE LE PLUS DROLE "tourné à l'international"....Non mais franchement, vous vous rendez compte de ce que vous écrivez??C'est juste risible!Les marques françaises coulent jours après jour, mais chez les chauvins, on change rien, le ciel est bleu et pourquoi donc regarder ce qui se passe ailleurs et comment les autres nous voit????Incroyable.
Quant à savoir "pour qui je roule", je vois qu'apparement c'est un sujet qui vous chatouille.Apparement vous avez compris que sur mes autos vous ne trouverez jamais un lion,des chevrons ou un losange, mais apparement malgré PLUSIEURS tentatives de ma part de vous faire comprendre que les allemandes ne m'intéressent pas plus que cela, votre obsession de l'allemagne vous aveuglant vous ne lisez même pas ce qu'on vous écrit!
Vous êtes un chauvin comme la France sait les faire, on est les plus beaux et les plus forts, et bien sur on comprend pas pourquoi les autres n'achètent pas nos produits alors que c'est les meilleurs!!Tant que vous n'aurez pas compris cela, je vous plains lors du réveil............
Réponse de le 11/10/2013 à 9:59 :
Expérience technique, expertise, rapports mondiaux, c'est bien du snoocky dans le texte à 15.09, la question vous a été posée, quelles sources ? Vous débattez pour ne rien dire. Quant à moi, cher ami, 25 ans à côtoyer tout ce que la planète France représente de constructeurs différenciés en automobile, PL et travaux publics, je me sens plus légitime à parler d'automobiles que vous, infoutu par intérêt d' essayer de commencer à comprendre tout le côté surfait de VAG groupe. Savez-vous ce qu'est essayer une auto, avez-vous déjà pratiqué l'essai d'une quattro, n'importe laquelle, savez-vous pourquoi ce système est une fumisterie ? Qu'est ce qui vous choque dans le "tourné à l'international" que je décris comme insuffisamment pour PSA, excellent pour Renault. Vous n'y connaissez rien et vous êtes, de mon point de vue, imperméable à toute forme de compréhension... En fait et pour utiliser un raccourci, vos interventions ne servent à rien à vouloir détacher facialement votre soutien aux allemandes. Vous êtes un sous marin, comme je vous qualifiais au 3 ème échange...
Réponse de le 11/10/2013 à 10:32 :
Godrev, vous vous prenez pour un simple visiteur médical qui veut se la jouer médecin..........Alors moi je m'en fiche, mais vous ne valorisez pas votre "cause"(perdue) avec ce genre de réflexion.Et encore une fois, votre histoire de propagande allemande sur moi est à mourir de rire!
Mais un peu moins tout de même que quand vous dites qu'à l'international, Renault est "excellent"!Effectivement, être totalement absent des usa,de chine et du japon, soit les 3 premiers marchés mondiaux, c'est effectivement être "excellent".Je n'ose imaginer le qualificatif que vous utiliseriez pour Toyota par exemple??
Réponse de le 11/10/2013 à 11:07 :
@snocky
Tour de roues après tour de roues, si j'ose dire, tout me conforte dans mon opinion que vous êtes complètement étranger au monde de l'automobile.... Qu'en est-il des réponses attendues, Godrev 9.59 ? Renault, l'ALLIANCE est présente sur tous les marchés, Chine, US, Japon, à fortiori, partout... Quant à une certaine presse connivente et à la propagande sous forme de publi reportages qu'elle véhicule, elle est partagée par tellement de participants de nos forums... ; je doutais déjà de votre sincérité, je vous suggère une prise de RV rapide chez votre oculiste, -voir mon premier échange !-
Réponse de le 11/10/2013 à 12:27 :
Effectivement plus le temps passe, et plus la pitié envers vous s'installe en moi.Je ne vais pas m'excuser d'être un pro de l'automobile rien que pour m'excuser que vous n'y êtes pas?
Je vous parle de Renault, de l'entité Renault et vous me parlez de l'alliance.Evidemment que Nissan est present aux usa ou au japon!Mais Renault?Peugeot?citroen?.Le groupe Vw qui apparement vous obsède, et plus particulièrement audi par exemple, est bien present au japon et aux usa??On ne parle pas là du groupe mais bien d'une marque??Désolé, Renault,peugeot ou citroen sont des nains.Voyagez un peu, ca vous oxigenera(a moins qu'en plus de connaitre mon vrai métier, vous savez EN PLUS lire à travers mon passeport??)
Rien n'est plus pénible que de discuter avec un ahuri vous soutenant mordicus que le soleil est vert, car effectivement, c'est impossible de discuter.
Réponse de le 11/10/2013 à 12:57 :
erreur de pseudo sur le post precedent(voyez moi je suis honnete!)
a écrit le 10/10/2013 à 11:26 :
1.2 Md pour 30% du capital (le contrôle) d'une de nos dernières industries !!! ...
L'état US a mis pas moins de 50 Md de $ chez GM pour lui permettre de se redresser - avant de revendre progressivement en fonction des résultats. GM est resté américain et a même pris 7% de PSA ...
On se demande ou est passé le gouvernement français qui ne semble pas vraiment se soucier de la première filière industrielle du pays.
Pourquoi Arnaud Montebourg ne défend t?il pas PSA ?
Pourquoi ne propose t?il pas une aide au groupe français pour lui permettre de se passer de ces dollars (billets de Monopoly émis en quantité industrielle par la FED) et de ces yuans qui l?asservissent et l?affaiblissent.
C?est bien beau de vouloir créer 34 nouvelles filières industrielles. Il faudrait d?abord défendre la première que nous avons, quand elle en a besoin.
Réponse de le 10/10/2013 à 11:59 :
Le gouvernement US n'avait rien contre le rachat de Chrysler par Fiat. Pour GM il n'y avait juste pas d'acheteur car trop gros.
Réponse de le 10/10/2013 à 12:22 :
@ @Analayse9: C'est vrai, mais a). Fiat et Chrysler sont bien plus complimentaires. b). L'Italie et les Etats-Unis ne sont pas concurrents géopolitiques, mais des alliés. Cela n'est pas le cas de la Chine (DongFeng est détenu majoritairement par les autorités chinoises).
Réponse de le 10/10/2013 à 18:00 :
En 1940, l'Italie faisait partie des forces de l'axe avec l'allemagne et le japon (axe rome berlin tokyo). En n'oubliant pas les autres pays de l'axe : hongrie, roumanie, bulgarie, yougoslavie.
Réponse de le 11/10/2013 à 11:27 :
@ @ex-moscovite: Et encore avant L'Empire romaine a occupé la Gaule. On peut également discuter de l'époque des pharaons. Le problème est que les vols des technologies par les Chinois se passent maintenant sans parler d'autres problèmes qu'ils posent (dumping, concurrence déloyale etc.).
a écrit le 10/10/2013 à 11:23 :
C'est triste. Mais je me tournerai vers PGO si je veux continuer à rouler Français
a écrit le 10/10/2013 à 11:14 :
il s'occupe de firme de 38 personnes qui sont en difficulté et laisse un groupe unique et mondial partir aux mains des chinois
folle france
Réponse de le 10/10/2013 à 14:28 :
Quand on est absent (ou quasi) des 3 premiers marchés de la planète, on est pas un groupe mondial!!
a écrit le 10/10/2013 à 10:42 :
Pour commenter ce commentaire de commentaire de rumeur, "Vive le Québec libre" !
Réponse de le 10/10/2013 à 11:10 :
Un dechet signe un bon de comman de dans une concession VAG..
Réponse de le 10/10/2013 à 17:07 :
et encore une belle annerie de plus signé Ivanleterrib.
a écrit le 10/10/2013 à 10:22 :
Si c'était des américains, ou des russes, tout le monde dirait génial. Mais quand c'est des chinois ou des arabes qui pretent leur argent, là on dit c'est de l'esclavage. Vous avez vu la mentalité en france ? Ce pays ne mérite aucune aide extérieure.
Réponse de le 10/10/2013 à 10:53 :
Euh, si vous étiez venu ici quand PSA et GM se sont alliés, ca plaisait pas a grand monde non plus. De meme pas sur que des russes ou autres soient mieux acceptés. De plus, le nombre d'achats de capitaux ou de biens francais pas le Qatar ou la Chine incitent a la prudence. Je suis persuadé que dans les autres pays les gens réagissent de la meme maniere, lorsqu'une entreprise nationale bien connue est rachetée par une marque étrangere. Donc pas de lecon de morale s'il vous plait. De quelle aide extérieure vous parlez d'ailleurs? On parle d'une entreprise privée ici, pas d'aides a un pays.
Réponse de le 10/10/2013 à 12:16 :
Moi quand on me donne un travail, je cherche pas à savoir si mon employeur est juif, noir, chinois, alsacien ou sénégalais, je prend le travail.
Réponse de le 10/10/2013 à 13:28 :
Donc rien ne vous intéresse dans votre entreprise? la stratégie, les produits, l'image de la marque? intéressant... ou assez triste en fait. La force des usines allemandes par exemple est que les salariés se sentent partie prenante de l'entreprise, tout le monde y gagne: meilleure qualité des produits, flexibilité mieux acceptée, etc. A vous entendre, on a l'impression que Dongfeng ferait un cadeau aux gens en leur donnant du travail. On est dans le monde réel, ce ne sera pas une aide mais bien un investissement, et rien ne dit que si ca arrive, les usines en France seront conservées. Maintenant, la plupart des gens ici n'ont pas juger du fait que Dongfeng est chinois, mais plutot du fait que ce n'est pas un partenaire adéquat.
Réponse de le 10/10/2013 à 18:24 :
Arrêtez d'extrapoler , je n'ai jamais dit que rien ne m'interesse dans l'entreprise.Vous pensez que les emplois resistent mieux avec ou sans investissement ? Partenaire adéquat, c'est quoi pour vous ?
a écrit le 10/10/2013 à 10:13 :
Que PSA s'associe avec Dongfeng, ça a du sens: ils sont complémentaires. Mais là, on est proche d'un rachat. 30% des parts (combien de pourcentage sur les droits de vote ?) ! En plus pour une somme dérisoire vu ce que vaut vraiment l'entreprise. Vu les besoins en trésorerie de PSA (1.5 Mds EUR), il est évident que ce n'est pas suffisant et qu'il va y avoir de fortes réorganisations: genre on licencie 20% des employés...
a écrit le 10/10/2013 à 10:08 :
Le problème de Peugeot réside essentiellement dans la dispersion consécutive à des "collaborations" désordonnées et approximatives ... qui ont fait perdre à PSA la maîtrise de ses technologies et des ses produits et in finé de son identité ... plus personne ne sait ce qu'il achète .. la stratégie désordonnée des bricolages : moteurs avec Renault ... Volvo ... Ford ... Bmw ... toutes terminées par des fiasco ... véhicules avec Fiat, Toyota, Mitsubishi, maintenant GM ... globalement il se confirme que cela a té une stratégie perdante ...
Réponse de le 10/10/2013 à 11:21 :
Le problème de Peugeot c'est de produire des véhicules au plan national, d'autres plus opportunistes ont choisi d'assembler des genuine parts en provenance de Pologne, de Tchéquie, de Slovaquie etc avec des équipementiers approximatifs et en nous faisons croire, via un marketing osé au référentiel qualité exprimé par le slogan "Das Auto". Heureusement, le consommateur "blousé"perçoit ces arguments mensongers via une salutaire prise de conscience caractérisée par le retournement des ventes de ce groupe. Les pro voitures allemandes n'ont définitivement pas de leçons à donner à PSA ni en terme de design, de qualité encore moins de fiabilité bref ce qui motive les décisions d'achat du client.
Réponse de le 10/10/2013 à 12:02 :
Voir la paille qui est dans l'?il de son voisin et ne pas voir la poutre qui est dans le sien.... Décidement mon pauvre Godrev vous étes indécrotable. D'ailleurs on sent bien votre complexe d'infériorité vis a vis des allemands dans vos propos. En tous cas c'est bien PSA qui est dans la mouise pas VAG. Et ne vous faites pas trop de souci pour eux avec 15 milliards de trésorerie et des investissement en hausse ils ont de la marge avant d'étre dans la meme situation que PSA. Mais encore faut-il comprendre comment fonctionne la finance d'entreprise. Ca ne semble pas étre votre cas.
Réponse de le 10/10/2013 à 12:30 :
J'en viens de l'entreprise, ça ne semble pas être votre cas ou bien alors vous faites trop de séminaires de motivation chez Volksagen, est-ce là que passe partie de leur 15 milliards de trésorerie ? Adepte de Stakhanov peut être ? Quant au complexe d'infériorité vis à vis des allemandes, les françaises sont en haut du palmarès du top fiabilité, une vieille résurgence qui vous dérange ! Non, définitivement non, les françaises si vives, si singulières n'ont rien à envier aux allemandes trop chères, -environ 30 %-, trop peu fiables, à l'opposé, les petites émissions des françaises sont elles, très enviées/prisées de nos voisins d'outre Rhin... Ce qui explique sans doute le chamboulement en cours pour VAG, faut-il y voir à l'inverse, lucidité, prise de conscience du client ? ...
Réponse de le 10/10/2013 à 12:55 :
Il faut préciser: Les françaises sont en haut du palmarès du top fiabilité établi par godrev.
Réponse de le 10/10/2013 à 14:37 :
Moi ce qui surprend c'est que j' ais pas encore lu un post ou il parle de son ami d'Electrolux et des boites DSG.
Réponse de le 10/10/2013 à 16:30 :
Godrev l'adepte de la méthode Coué. Enfin si ca vous permet de vous sentir mieux psychologiquement.
Réponse de le 11/10/2013 à 9:49 :
Si si, moi Electrolux il m'a fait le tour, et la dsg je l'ai eu 3 ou 4 fois!Mais bon, ca coule capitaine, tout va bien!ils sont distrayants
a écrit le 10/10/2013 à 9:41 :
Les Français se plaignent de perdre une partie de Peugeot au profit de l'étranger . . .mais ils n'achètent pas des Peugeot qui sont de bonnes voitures . . . donc on récolte ce que l'on sème. . .favoriser les produits nationaux ou locaux a des avantages . . . mais le temps que les gens comprennent ça . . .il y aura encore plus de chomeurs. !
Réponse de le 10/10/2013 à 10:12 :
Ok, mais dans ce cas les Italiens, Espagnols, Allemands etc devraient arrêtre d'acheter des Peugeot: Faillite immédiate.
Réponse de le 10/10/2013 à 10:57 :
Les italiens et espagnols achetent des volumes dérisoires depuis la crise, tout comme l'Allemagne ou les parts de marché sont faibles. PSA fabrique en Espagne, donc il me semble normal que les espagnols achetent des voitures PSA. Allez voir en Allemagne si les gens achetent autant de voitures étrangeres que nous.... Toutes les marques ont des bases nationales solides (la Corée est imprenable a cause de Kia et Hyundai, l'Allemagne pareil avec ses constructeurs, et Ford fait toujours autant d'argent sur son territoire). Les pays qui réussissent le mieux actuellement sont ceux qui sont libéraux en dehors de leurs frontieres, mais protectionnistes sur leur territoire, ceci étant souvent déguisé d'ailleurs.
Réponse de le 10/10/2013 à 11:26 :
PSA a une base extrêmement solide en France (30% de part de marché, autant que VAG en Allemagne). Leur problème est leur faible diffusion à l'étranger. Il est illusoire de penser qu'un constructeur d'automobile peut vivre de ses ventes en France. Il faut donc s'adapter à la mondialisation ou disparaître.
a écrit le 10/10/2013 à 9:27 :
Ce n'est pas une bonne idée, au moins à telle échelle. 30% c'est proche au contrôle en réalité. Dans le cas de Renault-Nissan, Renault a pris 36,4 % de Nissan initialement. De plus le prix est ridicule. Encore une question, pourquoi maintenant ? Ce que PSA consomme la trésorerie, ce n'est pas une nouvelle. C'est pour cela les garanties de l'Etat ont été données pour une somme de l'ordre de 7 mlrd. euros. Normalement cette somme doit permettre au PSA de sortir de la crise.
Réponse de le 10/10/2013 à 10:32 :
mais Psa est en ruine..il vends de moins en moins et perd tous les mois 200millions d'euro...une entreprise comme ça ça ne vaut pas plus qu'un bol de riz....et meme si les chinois mettent de l'argent, Psa c'est fini il ne restera dans 10 ans que 2 usines d'assemblage en france et ses usines assembleront les vehicules chinois vendus en France.
Réponse de le 10/10/2013 à 10:58 :
Ne soyez pas défaitiste, regardez deux constructeurs au bord du dépôt de bilan, Volkswagen dans les année 90 et GM, premier mondial en 2008, il y a des mesures à prendre, elles seront prises.
Réponse de le 10/10/2013 à 11:40 :
sauf que dans des styles differents politiques et managers Us et allemands sont d'une autres competences que les Varins et autres polytechniciens et enarques qui ont coulé l'industrie francaise.
Réponse de le 10/10/2013 à 12:01 :
@ nol09: C'est loin d'être vrai, malgré que les problèmes sont importants. PSA sort de nombreux nouveaux modèles, de nouveaux moteurs, augmente sa présence sur certains marchés clés. Evidemment avec autant d'investissements ils perdent de l'argent. A propos de vos fantasmes des véhicules chinoises, les voitures chinoises sont encore trop mauvaises pour attirer les acheteurs. Même en Chine les marques étrangeres détiennent 70% du marché. Si vendre les actions, pourquoi pas à l'Etat (pas de constructeurs intéressés)? En tous cas c'est mieux qu'à l'Etat chinois (Dongfeng est majoritairement détenu par les autorités chinoises).
a écrit le 10/10/2013 à 9:14 :
En 1990 Volkswagen était aussi au bord du dépôt de bilan , je le rappelle plus bas, idem GM en 2008, ne soyez pas inquiet pour PSA, un constructeur qui produit majoritairement en France et qui en paie le prix, leurs voitures sont au top, bien au-dessus des allemandes ce qui est tout à fait rassurant, PSA est et demeure une pépite.
a écrit le 10/10/2013 à 8:33 :
30 % du capital pour 1.2 Milliards d'euros !!!!!!!!!!!! Déja que j'ai en travers de la gorge l'entrée à prix cassé de GM....

Et puis quoi encore..... AMF : je suis actionnaire....
Réponse de le 10/10/2013 à 10:33 :
Il est vrai qu'il n'y a pas si longtemps avant la crise, PSA était valorisé aux environs de 15 Milliards ?, ce qui était bien plus cohérent des capitaux propres du groupe. La valorisation d'aujourd'hui est essentiellement spéculative, représentative des paris des uns et des autres sur la capacité du groupe à résister et à se sortir de la mauvaise passe. Il est vrai qu'à ce prix là, on se demande pourquoi il faudrait faire ce cadeau aux Chinois, je préfèrerais voir l'Etat Français investir sans contreparties innacceptables, le temps de permettre à PSA de se redresser et de négocier des alliances capitalistiques au juste prix!
Réponse de le 10/10/2013 à 11:11 :
Absolument, votre position est éminemment respectable, l'état doit engager une réflexion en toute sérénité.
a écrit le 10/10/2013 à 2:27 :
Peugeot n'échappe pas au principe qui dit qu'une génération crée l'entreprise, la seconde la développe et la troisième la ruine. Du moins on en est pas loin. Erreurs stratégiques à répétition par exemple vous allez voir que bientôt ils vont sortir une 208 GTI alors que ce n'est plus du tout au goût du jour. Pardon ? Ah bon ils l'ont déjà fait, bravo M Varin continuez comme ça et si les chinois rentrent dans le capital vous devrez certainement faire votre valise. J'imagine que vous avez prévu le coup avec un parachute de quelques milliers/millions d'euros.
Réponse de le 10/10/2013 à 10:06 :
Plus au gout du jour?? C'est vrai, Renault et sa gamme RS, Volkswagen et ses modeles sportifs, etc. ne vendent donc pas bien non plus leurs voitures équivalentes a la 208 GTi.... ah si?? donc ce que vous dites est faux.
a écrit le 10/10/2013 à 1:52 :
La famille Peugeot devrait vendre ses parts dans l'entreprise Peugeot car ils ne font que des erreurs graves depuis quelques années.
Réponse de le 10/10/2013 à 11:35 :
en fait generation aprés generation les descendants de la famille ont coulé beaucoup d'affaires..le laminage d'acier,les appareils menager,l'outillage a main,l'outillage electrique,les velos,les motos.....et maintenant l'automobile.
a écrit le 10/10/2013 à 1:47 :
L'avenir de PSA est scellé il y a trop de production en Europe. Sa seule porte de sortie européenne est le marché de niche. Mais le capital choisit le plus facile se vendre, d'aucun diront c'est la destruction créatrice, sauf que cela laissera des tonnes de chômeurs. Mais cela on s'en fout de toute façon l'Europe est foutue, entre la dette et l'invasion des habitants du Sud (Lampedusa est un épiphénomène il y a peu d'espoir que cela ne change le cours des choses) de toute façon il n'y a qu'à regarder la carte des conséquences du réchauffement climatique en Afrique. L'avenir du capital est en Asie: le gouvernement soutient encore l'euro mais quand ils auront fait les réformes nécessaires pour augmenter leur marché intérieur ils nous laisseront tomber comme une vieille chaussette. Et les capitalistes aussi de toute façon ils sont pour la plupart asiatiques ou moyen orientaux.
Réponse de le 10/10/2013 à 2:03 :
L'avenir de PSA, c'est de sous-traiter la fabrication à l'usine Toyota de Valenciennes, qui arrive à produire et à faire des bénéfices sur le sol français en employant des travailleurs français.
Réponse de le 10/10/2013 à 10:16 :
Grace au journal allemand Auto-Plus et au laquais Chapatte de TurboM6 les gogos achetent des VW des Kia...
et ces gogos en verront leurs enfants face à la troupe quand le pays sera en pleine dillution..
Réponse de le 10/10/2013 à 10:57 :
J'ai beaucoup de mal a croire que PSA soit dans la mouise juste a cause du journal allemand Auto-Plus et au laquais Chapatte de TurboM6. Les francais ne sont pas si idiot que ca. Mais bon pour les gogo dans votre genre c'est tellement plus facile de se trouver un bouc émissaire que de se poser les bonnes questions.
Réponse de le 10/10/2013 à 12:47 :
J'infirme l'imposteur précédent, d'ailleurs quand ceux-là -les imposteurs- en sont réduits à pomper les pseudos des autres, on est près du touché coulé ! Oui ,bien sûr la presse connivente, LT est une belle illustration du soutien quotidien à Volkswagen et les journaux tels qu ' Auto + et Tubo sur M6 sont les relais destinés à porter les éléments de langage du groupe Volkwagen dans les chaumières. La tâche qui consiste à réinformer en toute liberté appartient à quelques uns mais n'en demeure pas moins un challenge intéressant.
Réponse de le 10/10/2013 à 13:39 :
Au lieu de pleurer l'usurpation de votre pseudo étrange, concentrez vous à limiter vos interventions aussi inutiles que répétitives. Vous avez une tendance à me dégouter de la production française, à force de cracher sur tout ce qui est allemand. C'est une manière de faire que je trouver révoltante et navrante.
Réponse de le 10/10/2013 à 14:39 :
+1000 avec @Godrev.
a écrit le 10/10/2013 à 1:36 :
Personnellement, je rachèterais bien PSA mais là, vraiment, ce n'est pas assez cher pour moi, comme dirait la fille de la pub Dacia.
Réponse de le 10/10/2013 à 2:01 :
Au départ, c'est une pub de 1993 pour la Clio I, il me semble : "Pas assez chère, mon fils". http://www.dailymotion.com/video/x1ad8m_pub-clio-i-pas-assez-cher-mon-fils_auto
a écrit le 10/10/2013 à 1:22 :
quittez la bourse vite fait, c'est notre motorisation diesel performante qui les intéressent
a écrit le 09/10/2013 à 23:07 :
Eh oui les chinois peuvent acheter comme ils veulent nos entreprises trafiquer leur monnaie faire du dumping Par contre on ne peux pas créé une entreprise en chine sans donner 50 % a un chinois il taxe nos produits de luxe a maximum. Il faudra mme Lepen pour qu on commence a réagir ????
Réponse de le 09/10/2013 à 23:48 :
Ok tu penses les chinois ne devraient pas acheter pigot ? ok chiche, alors que pigot disparaisse.
Réponse de le 10/10/2013 à 10:20 :
avec des raisonnements comem le votre, on termine en faillite car on refuse l'argent étranger. ok c'est ce que mérite la france, à cause des gens comme vous, xénophobes.
Réponse de le 10/10/2013 à 10:44 :
Allons ce n'est PSA grave : l'argent n'a pas d'odeur !
a écrit le 09/10/2013 à 22:48 :
Même si ça me désole pour PSA. J'imagine surtout la tête du taliban pro PSA de Godrev a la lecture de cet article. Mort de rire.
a écrit le 09/10/2013 à 22:43 :
Laisser filer le 1er déposant de brevets (et peut-être le plus gros détenteur) en France pour un milliard d'euros... Ne me dites pas que nos dirigeants si prompts à intervenir sur tout à la moindre occasion n'ont pas sciemment sacrifié ce groupe. Un jour l'histoire jugera, probablement trop tard, ceux qui ont conduit à ce désastre, parfois en poussant à la roue pour des intérêts minables ou partisans.
Réponse de le 09/10/2013 à 23:21 :
PSA ou l'art de déposer des brevets inutiles qui ne servent à rien. C'est révélateur ... Nos dirigeants n'ont pas à récompenser l'incompétence !
Réponse de le 09/10/2013 à 23:52 :
@Mecatroid : êtes vous hautement qualifié pour tenir de tels jugements d'aigri ?
Réponse de le 10/10/2013 à 0:09 :
PSA est une entreprise privée l'état n'a rien à voir là dedans il les aide de temps en temps et on lui reproche de plus de le faire ! Si PSA et la famille Peugeot préfère se tourner vers la Chine plutôt que demander une participation de l'état dans son capital, c'est son droit. D'ailleurs il me semble que Montebourg a redit il y a peu que l'état n'avait pas vocation à tout sauver, je pense qu'il a raison. Bien entendu en ce qui concerne l'outil Peugeot en France il est bien évident qu'il doit être aidé sous forme de prêt comme ce fut fait pour nos 2 constructeurs sous sarkozy.
Réponse de le 10/10/2013 à 1:11 :
Un tel bradage de savoir faire plus que centenaire et de brevets, me consterne. Des fleurons disparaissent au profit d'intérêt étrangers, je ne citerai pas les nombreux grands noms auxquels je fais allusion, de 1987 à aujourd'hui. La vente de L'Immeuble du siège social, de l'avenue de la grande armée, démontrait il y a plusieurs mois, que l'avenir de PSA était déjà agonisant et absolument désespéré. L'Etat devait intervenir, comme les U.S.A l'ont fait en prenant le contrôle de Général Motors, en imposant la Fusion de PSA avec Renault : pour fabriquer des voitures avec leur style original respectif, sur les memes plates formes et avec les memes organes mécaniques pour chaque catégorie de véhicule, pour des aspects extérieurs et habitacles totalement différents.
Réponse de le 10/10/2013 à 1:38 :
@Reich : Je suis effectivement hautement qualifié. Mais même sans cela, il suffit de constater le résultat et la manière pour se tendre compte qu'il y a problème. Tous les analystes sont d'accord, et la bourse arrive à la même conclusion.
a écrit le 09/10/2013 à 22:42 :
Si cela est fait intelligemment, en prenant la meilleure combinaison entre le savoir faire de psa, son plan produit, son image de marque (bien meilleure que ce qui s écrit) et celui de dông feng (rapidité d exécution, finance, base fournisseurs chinoise, usines d assemblage etc..) cela peut être une très bonne aubaine. Un Volkswagen ou un renault etc... Si ils avaient été intéressés, auraient été beaucoup plus dangereux pour psa! Pour sur, la, cela aurait été fermeture d usines, rationalisation des plate forme et des modeles de voiture, etc.
Volvo gagne bcp grâce a son propriétaire chinois. À méditer.
Réponse de le 10/10/2013 à 5:56 :
Vous faites une comparaison totalement déplacée. Volvo est une marque de luxe qu'il suffisait de bien distribué en Asie (comme Jaguar), pour booster son résultat. Le seul tort de Volvo(comme de jaguar) c'est que ses anciens managers ignoraient (bizarrement) la soif inextinguible des millions des riches asiatiques pour le luxe made in Europa. PSA est un constructeur lambda, qui n'a pas les mêmes perspectives et surtout pas le même capital prestige.
a écrit le 09/10/2013 à 22:40 :
Comment se fait il que nos politiques ne poussent pas a une fusion Renault-PSA? Je sais bien que les conséquences court terme seraient dramatique, mais si on veut des champions nationaux sur le long terme....
Réponse de le 09/10/2013 à 23:19 :
@caravannes : Ah non, surtout pas !!! Vous voulez tuer Renault ? Vous ne pouvez pas comparer PSA, l'une des sociétés les plus mal gérée de France, sans stratégie, avec Renault. Renault a su bâtir une vraie stratégie mondiale, en construisant l'Alliance Renault Nissan Dacia, avec une double couverture géographique (Nissan en Amérique et en Asie, Dacia dans les pays en développement, Renault en Europe) et économique (la gamme s'étend de la Dacia Sandero à 7700 euros à la Nissan GTR à plus de 100 000 euros). Ne venez pas briser cela en lui mettant un boulet comme PSA au pied...
a écrit le 09/10/2013 à 22:28 :
Chic, on va pouvoir acheter des Dongfeng !!
Réponse de le 09/10/2013 à 23:53 :
@Rouge: et tu vas pouvoir pointer au Pole Emploi une fois que toute l' industrie Française aura disparu, ou si tu es fonctionnaire tu pourras t'assoir sur ta retraite et tes augmentations d'ici très peu de temps......
a écrit le 09/10/2013 à 22:26 :
PSA à été partenaire de BMW, et il avait été envisage de faire plus, notamment en bureau d'étude. De plus BMW manquait de chaînes de production, alors que PSA en avait de disponible... Puis PSA, sans prévenir son allié allemand, s'est tourné vers les américains, et l'alliance avec BMW à été rompue... Que d'erreurs! Maintenant PSA se fait racheter ( en partie) par les chinois....
Réponse de le 09/10/2013 à 23:33 :
quel intérêt de s'allier a un boulet comme BMW?
Réponse de le 09/10/2013 à 23:48 :
Heu... Il me semble que BMW marche bien et fait des bénéfices...
Réponse de le 10/10/2013 à 2:14 :
En effet au debut des années 2000 BMW etait au plus mal et il a meme été question d'un rachat par PSA. L'affaire n'a jamais été conclue car c'était politiquement inacceptable pour les Allemands, on en est donc resté à un partenariat qui est mort avec la montée de GM au capital de PSA. Decidement les temps changent...
Réponse de le 10/10/2013 à 12:15 :
Quelles sont vos sources ??
a écrit le 09/10/2013 à 22:10 :
Peugeot va distribuer les tracteurs Dongfeng alors !! si décriés en France ..chic j'en veux un rouge .
Réponse de le 09/10/2013 à 23:09 :
Oui, et en plus ils vont remplacer le lion par un dragon.
a écrit le 09/10/2013 à 22:04 :
Merci le bonus-malus écolo-débilo qui a conduit à faire chuter la vente de voiture plus rentable pour les constructeurs français....Ca n'a pas aidé...
En même temps, avec les syndicats destructeurs d'emplois, nos constructeurs hexagonaux n'ont pas beaucoup de chance. C'est terrible de voir qu'une usine comme Aulany aurait du être fermée depuis au moins 5 ans et que rien n'a pu être fait à cause de la peur de syndicats.
Réponse de le 09/10/2013 à 22:50 :
Les Syndicats ont beaucoup nuit à PSA et l'ont pour grande partie ruiné. La seule vraie alliance qui restait cohérente, avec partenariats par ailleurs avec Chinois et autres, consistait en une fusion de PSA avec Renault-Nissan. Des bureaux d'étude de Désign indépendants pour chaque marque. Des formes, des carrosseries, des habitacles intérieurs, complètement différents avec les memes plates formes, les memes organes moteurs et mécaniques, pour une rentabilité maximisée tant chez ces trois Marques, que chez les Sous-traitants, et Fabricants de Pièces. Des usines plus rentables : les usines assemblant à la fois des Peugeot et des Citroen, auraient en plus assemblé des Renault, et Renault assemblant aussi des Peugeot et des Citroen. Une meme usine aurait assemblé 208, C3, Clio.
En résumé, Ce que fait, déjà à toute petite échelle PSA pour ses deux marques, et très bientôt avec Opel : memes plates formes et memes organes mécaniques pour Peugeot et Citroen, sous des apparences et styles totalement différents, et originaux.
PSA-Renault-Nissan auraient eu une superbe carte mondiale en mains, et deuxième groupe mondial derrière Toyota
a écrit le 09/10/2013 à 21:59 :
Les nouveaux modèles vont faire un carton et renflouer les caisses : y a t il urgence à vendre les bijoux de famille ??
Réponse de le 09/10/2013 à 23:02 :
Ce n'est pas suffisant. En gros les recettes de leur vente ne couvrent pas les frais. Et comme les perspectives sur les marches traditionnels de PSA ne sont pas bonne la sortie du tunnel n'est pas pour toute suite. Du coup ils n'ont pas le choix. Ils ont besoin de cash. Le choix est prise de participation des chinois ou au moins la fermeture de 3 usines.
Réponse de le 09/10/2013 à 23:06 :
On peut parier que les dirigeants de PSA ont une vision assez claire de l'état de leur caisse. Rien pour le moment fait un carton. Les ventes de la 208 sont correctes mais en dessous des espoirs. La 2008 n'est pas vraiment significative. Pour la 308 c'est trop tôt pour le dire. Tous ces véhicules arrivent sur un marché européen saturé et PSA perd en effet de l'argent avec chaque voiture vendue. Citroën est certainement aujourd'hui une des marques où vous pouvez négocier le plus les prix.
a écrit le 09/10/2013 à 21:47 :
voilà une preuve supplémentaire du déclin français puissance 10....mon dieu! Nous sommes gouvernés par des guignols et ceux qui votent pour eux ne sont guère mieux!
Réponse de le 09/10/2013 à 22:25 :
On a toujours les dirigeants qu'on merite. Y a qu'a lire les reactions des gens ici pour savoir que le métier den politicien a un bel avenir. Les epoux Balkhany sont la preuve flagrande. N'oubliez pas d'aller voter
Réponse de le 09/10/2013 à 22:53 :
Quel rapport avec les politiciens ? PSA doit sa situation uniquement à l'incompétence de ses dirigeant depuis plus de 20 ans. Pas de stratégie, pas d'innovation. Citroën a récemment sauvé l'honneur avec ses gamme DS, mais c'est insuffisant. Sarkozy n'a rien avoir avec ça !
Réponse de le 09/10/2013 à 23:58 :
@Mecatroid: bien sûr que leurs récents dirigeants n' ont pas été à la hauteur, mais quid du french bashing perpétuel et irresponsable ( comme les guignols de l' infos s'en amusait stupidement ). Par dessus est venu s'ajouter un état qui écrase les industrie sous ses impots ( 35 heures etc ).. PSA a joué le jeu en produisant encore beaucoup en France ( 90 000 salariés directs ) là où Renault a délocalisé bien avant... Lequel des deux est le plus louable ? Vous avez des enfants ?
Réponse de le 10/10/2013 à 1:45 :
@DeGaulle : Le French bashing n'est pas une excuse. Si on accepte ni les challenges, ni les critiques, on ne gère pas une entreprise. Regardez Apple ou Free, critiqués à longueur de journée; cela ne les empêche nullement d'être bénéficiaires. Vous dites que l'état écrase les industries sous les impôts, mais cela ne dérange ni Renault, ni Toyota, ni Mercedes qui font des bénéfices en produisant en France. Votre argument tombe à l'eau avec 3 contre exemples. PSA n'a rien joué du tout si ce n'est à la roulette russe avec sa stratégie de replis sur soi même et sur la France. Certains partis politiques devraient d'ailleurs y voir une amère leçon ...
Réponse de le 10/10/2013 à 10:14 :
Ah oui Toyota assemble un modele (je dis bien assemble parce que rien d'autre n'y est fait, pas d'emboutissage ferrage, pas de pieces francaises) et pareil pour Mercedes. Comparer ceci a PSA qui produit beaucoup de modeles en France, et dont beaucoup de pieces viennent de France, c'est vraiment raconter n'importe quoi.
Réponse de le 10/10/2013 à 10:22 :
Vous confondez auto-dérision à l'anglaise à dénigrements systématique à la Française.Les porcs des guignos montrant une Audi tractant une C4 Picasso en panne alors que l'ADAC allemande dit le contraire ...
Réponse de le 10/10/2013 à 11:53 :
Vous jouez sur des détails pour vous masquer la réalité. Vous ne voulez pas voir la vérité. Renault, Toyota et Mercedes peuvent le faire, mais PSA est géré par des incompétents et n'y arrive pas. C'est tout. Pas besoin de couper les cheveux en 4. A monsieur 10:22, je ne dit rien de la qualité de tel ou tel véhicule (j'ai mon idée la dessus, mais ce n'est pas le débat actuel, qui est purement financier et économique). Je ne dénigre absolument pas le France, ni les constructeurs français puisque comme je l'indique dans un de mes post, l'Alliance Renault/Nissan/Dacia est pour moi un modèle d'efficacité et de cohérence industrielle.
a écrit le 09/10/2013 à 21:45 :
milliard pour 30% de Peugeot ca laisse songeur...
a écrit le 09/10/2013 à 21:38 :
Ne critiquons pas les Chinois, rappelons que c'est PSA qui demande de l'aide et pas les Chinois qui viennent voler une boîte française...
Réponse de le 09/10/2013 à 22:55 :
Bien vu. On leur proposent une opportunité, ils l'étudient, c'est normal.
a écrit le 09/10/2013 à 21:24 :
Pour les ignorants des posts, volvo est chinois. Saab regrette encore de ne pas avoir ete rachete par les chinois.
a écrit le 09/10/2013 à 21:23 :
Pour 1,2 milliard il n'y a pas d'autre acheteur ?!
Réponse de le 09/10/2013 à 22:56 :
A part les chinois, je ne vois pas bien qui cela pourrait intéresser de s'encombrer avec un boulet pareil...
Réponse de le 09/10/2013 à 22:58 :
En tout cas, il faut un acheteur lucide, capable de conserver le positif (les employés et le savoir faire), et de supprimer le négatif (le management).
Réponse de le 10/10/2013 à 0:00 :
@Mecatroid: à part traiter tout le monde de boulet, es tu si performant toi au quotidien, 2 heures de pause déjeuner, ou bien ne fais tu jamais plus de 2 minutes d'heures supp sans gueuler au loup ?
Réponse de le 10/10/2013 à 1:49 :
@Lou_Papet : Je gère mon entreprise en fonction des demandes des clients. Je ne suis pas sensible à la question d'horaire. Je suis payé sur des résultats.
Réponse de le 10/10/2013 à 10:26 :
J'ai beaucoup de temps à consacrer à ce blogue, en effet je suis cloué chez moi à cause de ma Golf 7 dont la DSG7 est bloqué depuis 1 mois à 3500 kms..
Patience
a écrit le 09/10/2013 à 21:17 :
Je me souviens que PSA ne voulait pas de partenaires jadis,....aujourd'hui ils se font bouffer par les Chinois?
Je me marre....
a écrit le 09/10/2013 à 20:59 :
non seulement ils ont raflé les laiteries normandes mais ils nous soulèvent PSA. ils font quoi au gouvernement pour remédier à ça ????????????????? ça roupille ou quoi ???
Réponse de le 09/10/2013 à 21:44 :
il sont a la recherche de 800.000.000 ? par jour pour payer les factures de fonctionnement .
sa rame du pour trouvez les ides pour nos rondpoint a plusieurs millions euros.
et comme se sont pas des lumières ,ils en ragoute sur l'appareil productif.
résultat on vient nous ramassé pour pas un sous !!
voilas !
Réponse de le 09/10/2013 à 23:01 :
@saletemps : Le gouvernement doit s'occuper des français, pas des entreprises. Ce n'est tout de même pas à l'Etat de payer les erreurs de management d'une société privée !
Réponse de le 10/10/2013 à 11:45 :
@godrev : Au même moment, en France, l'Etat français lui aussi "aidait" les constructeurs automobiles français de la pire manière possible, en leur prétend sans contrainte de l'argent issu des impôts de contribuables. Ce qu'il aurait fallu faire à l'époque, c'était de profiter du cours de l'action extrêmement bas pour prendre une participation conséquente contre un investissement modéré. Cela aurait été rentable pour toutes les parties prenantes. Au lieu de cela, le gouvernement en place a allongé la monnaie, et les actionnaires de PSA ont continué à se gaver. Résultat : 5 ans plus tard, retour à la case départ...
Réponse de le 10/10/2013 à 13:08 :
@mecatroid
La France étant dans l'Europe et dépendant étroitement du bon vouloir de Bruxelles, il me semblait impossible à l'Etat de prendre des parts dans une entreprise privée sauf à fausser la concurrence... C'est une question.
Réponse de le 10/10/2013 à 14:49 :
Bien sur que l'état peut prendre une participation dans une entreprise. Bruxelles ne l'interdit pas. En fait la question qui se pose est si une participation de l'etat a une entreprise risque de fausser la concurrence. Et puis on a bien vu avec Alstom que Bruxelles est assez flexible sur cette question.
a écrit le 09/10/2013 à 20:54 :
Si cela se fait, fini les Peugeot et Citroën pour moi et pour nombre de français.
C'est dommage, leurs voitures avait vraiment progressées ces dernières années mais que voulez-vous il y en a encore (DAF & Co) qui croit que cela va leur permettre de profiter de l'eldorado chinois. Que nenni.
a écrit le 09/10/2013 à 20:45 :
Adieu PSA...
Rares sont les sociétés à avoir été si mal gérées.
Réponse de le 09/10/2013 à 23:02 :
@Nemor : Il y a PSA et Alcatel... Deux exemples de mauvaise gestion à enseigner dans les écoles.
Réponse de le 10/10/2013 à 0:48 :
...sont remarquables SI placés dans un environnement NON gaulois! Ce n'est pas les hommes qu'il faut mettre en cause, c'est l'endroit où ils fonctionnent. La France a incontestablement un côté malsain pour l'économie (au sens large du terme, et dépolitisé: cela va de soi hors France mais ptêt pas pour les dirigeants frenchies!) Mais bon... Changer rien, faites comme vos cinq millions de fonctionnaires, jouez au mikado! Ca fait le bonheur de tous les concurrents de la France...trop occupée à réfléchir au mariage pour tous ou autres conneries bien plus intéressantes. Dommage
Réponse de le 10/10/2013 à 1:53 :
Les managers français n'ont rien de remarquables, en France ou à l'étranger. D'ailleurs, personne ne vient les recruter, et c'est révélateur. Ils restent en place, en France, à appliquer leur mauvaise gestion. Du coup, pas de possibilité de promotion pour leurs lieutenants, les places sont prisés. Et cela se répercute sur toute la chaîne, immobilisme total. En bout de chaîne, ceux qui sortent de l'école ne trouvent plus de place et font des stages.
Réponse de le 10/10/2013 à 10:18 :
Arrêtez de tout comparer a l Allemagne. Ils ont moins de grand groupe certes mais en échange ils ont des belles PME de taille mondiale souvent leader sur leur marchés. Ce sont elles qui font les excédent commerciaux de l Allemagne qui font tant baver nos politiques. D autre part comment croyez vous que ces grand groupes on pu se développer? Avec les faveurs de l état et au détriment des PME. Or aujourd hui avec 10% de chômage et un déficit commercial de 60 milliards il n y a pas vraiment de quoi de pavoiser sur cette brillante stratégie.
Réponse de le 10/10/2013 à 11:06 :
Je partage absolument vos commentaires sur les PME allemandes et leur absence en France pour les mêmes raisons que vous évoquez, on a construit en France une réseau de grandes entreprise performantes sur les ruines des PME. Ceci posé, il reste aujourd'hui à rapatrier l'argent défiscalisé part celles-ci ou optimisé si on veut être plus soft, des paradis fiscaux. Donc à taper dans la butte, le pré carré de la finance anglo saxonne, le moment vient, les résistances vont tomber et ce jour là, la suite va être très différente...
Réponse de le 10/10/2013 à 11:08 :
le maraige pour tous aurait du être bouclé en six heures comme en angleterre et non pas en 3 mois comme une ban de ringuards qui doivent rouler en VW (j'en est vu à Paris il en avait la tronche comme celles des collabos de 1940 que j'ai vu en archives à la FAC).
a écrit le 09/10/2013 à 20:39 :
Peugeot 3008 DIESEL 1.6 HDi Premium Pack FAP
Puissance: 85 kW (116 CH)
Carburant : Diesel(Filtre à particules)
Consommation: 4,5 l/100 km(mixte)ABS
Airbag conducteur
Airbag passager
Airbags latéraux
Anti-démarrage
Anti-patinage
Climatisation automatique
Direction assistée
ESP
HU/AU nouveau
Jantes alliage 17''
Ordinateur de bord
Phare de jour
Porte-bagages
Radar de recul
Radio
Régulateur de vitesse
Sellerie cuir
Verrouillage centralisé
Vitres électriques
Volant multifonctions
a écrit le 09/10/2013 à 20:39 :
Le chinois racheterait psa ..... quels beaux transferts de technologies en perspectives !,,
1,5 mds de dollars dongfeng à t il les reins assez solides car psa à besoin d énormément de trésorerie.
En tout cas quelle humiliation pour la fFrance, ses dirigeants economiques et politiques qui semblent peu préoccupés du devenir de cette belle entreprise. Il s agit du patrimoine national bon dieu ! Peugeot et Citroën, ce n est pas rien !!!!
Réponse de le 09/10/2013 à 23:07 :
Pendant la crise, les constructeurs automobile ont bénéficié des largesses de l'état français, tout cela en creusant le déficit de la France et en augmentant la dette. C'est maintenant à nous de rembourser cette dette monstrueuse. Alors, ne venez pas dire que ses dirigeant ne s'en sont pas préoccupé !
Réponse de le 10/10/2013 à 0:58 :
Ne vous en faites pas, l'Histoire est jonchée de cadavres que l'on pensait "indispensables" à notre bien être. Je cite (de mémoire, excusez-moi) Panhard-Levassor, DeDion Bouton, Berliet, et hors de France c'est pareil : NSU, Borgward, toute une brochette britiche, quelques noms 'ricains et les Italiens... Tous gobés par leur concurrents plus forts (ce qui ne veut pas dire meilleurs). Et pourtant, nous nous portons tous comme un charme!!! L'industrie automobile est une industrie qui a fait des merveilles mais qui s'essoufle face à l'avenir... Ce n'est pas elle qui fera l'Histoire, elle l'a déjà faite, elle doit passer le témoin maintenant.
Réponse de le 10/10/2013 à 11:02 :
D'accord l'industrie automobile est en phase de crevaison finale mais que l'on commence par l'uindustrie allemande ...
a écrit le 09/10/2013 à 20:37 :
Bonjour, il faut voir que le groupe à été particulièrement peut soutenu en France. Surtout qu'une grande partis des usines sont en France et en Europe.... Il est fort probable que se groupe passe sous pavillon étranger, après nous nous plaindrons que le moyen industriel parte pour l'étranger.... Les résultats d'une certaine politique économique, et de l'attitude des syndicats français.... Tout vas bien. Pauvre de nous.
a écrit le 09/10/2013 à 19:51 :
Il serait dommageable pour l'economie francaise de voir un fleuron industriel passer sous le giron chinois, avec transferts technologiques et delocalisation a la clé (PSA est aujourd'hui handicapée par une trop grande concentration de ses activitiés en France nb).
Le FSI ne pourrait-il pas intervenir? On parle de seulement quelques milliards finalement. Le RMI nous coute plus de 5 milliards chaque année...
Réponse de le 09/10/2013 à 20:15 :
En 2008, GM premier mondial s'il était besoin de le rappeler était au bord du dépôt, intervention de l'état, on évince les créanciers et hop c'est reparti comme en 14, un modèle dont pourrait s'inspirer mon ami Arnaud, c'est mon voisin géographique, je lui téléphone.
Réponse de le 09/10/2013 à 20:40 :
Vous êtes lumineux. Continuez!
Réponse de le 09/10/2013 à 20:56 :
Il y a 36 milliards de fonds détournés dans la formation professionnelle, cette manne pourrait racheter 15 entreprises Peugeot
Réponse de le 09/10/2013 à 22:49 :
Cela ne résoudrait même pas le problème. Le problème de PSA n'ai pas tant un problème financier (même si au final ça l'est devenu). C'est surtout un amoncèlement d'erreurs de management et de stratégie depuis 20 ans. Même en les inondant d'argent frais, cela ne les sauverait pas sans un changement de management. Stratégie trop centrée sur l'Europe et surtout la France depuis 20 ans. Rien aux États Unis, peau de chagrin en Asie.
Réponse de le 09/10/2013 à 23:12 :
@Romain : PSA est une société privée, qui a des actionnaires privés. Quand l'argent rentre et coule à flot, les actionnaires privés ne veulent pas entendre parler de l'Etat. Par contre, en cas de difficultés, tout le monde attend que l'Etat ponctionne le contribuable en augmentant les impôts pour leur sauver la mise. NON ! Non, non et non ! Si l'Etat met de l'argent, il doit en échange récupérer des actions et le contrôle qui va avec, comme n'importe quel actionnaire privé. Ça s'appelle une nationalisation, et croyez moi, vous ne voulez pas ça. Personne ne veut ça ...
Réponse de le 10/10/2013 à 11:27 :
@Romain : En Allemagne, ce serait possible car elle est excédentaire. En France, on creuse notre déficit et notre dette d'année en année. Il faut d'abord corriger ce problème qui touche tous les contribuables français avant d'aller au secours des millionnaires actionnaires de PSA.
Réponse de le 10/10/2013 à 12:35 :
Sans doute mais au delà de vos incantations, les français font ce qu'ils veulent de leur argent. Par ailleurs l'Allemagne excédentaire qui cumule un nombre de paupérisés bien supérieur à la France, mais quel est donc ce grand mystère, davantage de laissés pour compte, pour faire du fric ?
a écrit le 09/10/2013 à 19:43 :
Comme Renault "a raflé" 45 % de Nissan ? PSA est une pépite industrielle, il n 'y a pas lieu d'avoir des craintes au sujet de son avenir, comme disait l'excellente et perspicace Geneviève TABOUIS, attendez-vous à savoir... !
Réponse de le 09/10/2013 à 19:58 :
Ce n'est pas la même chose. Renault a 44% de Nissan et le contrôle. Si Dongfeng prend 30% de PSA, c'est PSA qui sera sous contrôle!
Réponse de le 09/10/2013 à 20:12 :
Sans blague, vous l'aviez compris ? !
Réponse de le 09/10/2013 à 23:15 :
Ah ça oui PSA est une vraie pépite pour les chinois. Depuis le temps qu'ils rêvaient de mettre le grappin sur un grand constructeur occidental.
a écrit le 09/10/2013 à 19:31 :
Ce qui fait que 1 milliard pour 30 % cela fait que Peugeot Psa vaudrait 3,33333 Milliards
d'euros. Nous avons eu notre âge d'or et si l'on croit Lucrèce dans son De Rerum Natura
ce sera les vaches maigres, la course à bouffer l'autre .? est-ce notre tour ?
a écrit le 09/10/2013 à 19:08 :
le système capitaliste, outrancièrement financiarisé, a fabriqué des produits dérivés qui représentent plusieurs fois la richesse mondiale. Ce système ne repose sur rien de solide et ne sert qu'à générer des frais pour pomper l'argent des épargnants. Tôt ou tard, il explosera. , et ce sera bien pire que toutes les crises vécues jusqu'ici.
Réponse de le 09/10/2013 à 19:44 :
Quel est le rapport avec PSA?
Réponse de le 09/10/2013 à 20:50 :
PSA => 3, 5 milliards de valorisation.
Facebook => 100 milliards de valorisation.
a écrit le 09/10/2013 à 19:07 :
http://www.youtube.com/watch?v=3V7toDosiPw
a écrit le 09/10/2013 à 19:05 :
Ce qui pourrait dire une augmentation de capital. Donc une baisse du cours de bourse le cas échéant.
Réponse de le 09/10/2013 à 19:46 :
Pas forcement. Une injection d'argent frais suffisante permettrait d'assainir le bilan du groupe et de financer sa politique industrielle. Cela devrait donc au contraire lever les incertitudes qui pesent sur le titre et provoquer un "re-rating" comme disent nos voisins anglo-saxons.
a écrit le 09/10/2013 à 19:04 :
c'est ce que je disais il y a une semaine ' on sait au moins qui va racheter peugeot' ( enfin, facon de parler, ft pas lancer une opa, ca coute cher, ft prendre pied et raffler les technologies pour 1/3 du prix...)
Réponse de le 09/10/2013 à 19:49 :
et voila le 2eme constructeur auto européen bientot dans les griffes d'un dragon chinois- mais peut etre qu'il n'a plus d'autres choix
Réponse de le 09/10/2013 à 21:40 :
vu la situation financiere, c'est TRES chaud
Réponse de le 09/10/2013 à 22:37 :
Et pour un euro de plus, on leur offre la France.
Réponse de le 10/10/2013 à 0:11 :
@Damned: PSA + pour 1 ? la France ??? Ils n' en voudraient pas. Un pays d'individus qui se bashent en permanence, adulent les voitures des descendants de ceux qui leur ont botté le derrière en 40, mais qui refusent de se remettre en question avec leur fonction publique pléthorique, qui crachent en permanence sur son industrie, mais qui rechignent au quotidien dans leur boulot ( pas tous bien sûr ) ?.....
Réponse de le 10/10/2013 à 1:16 :
Elle est vieille mais fait le bonheur des Teutons quand ils ont envie de se payer la Gaule...
Bismarck, décédé, est face à Dieu (le vrai, pas Mitterand) et en profite pour se plaindre que celui-ci a vraiment avantagé la France par rapport à l'Allemagne : " Voyez Seigneur, tout ce que vous lui avez donné, leur climat, leurs paysages, la beauté de leur terres..." Dieu réfléchit un instant, et puis lui dit "Oui, c'est vrai, j'ai voulu en faire quelque chose de bien... Mais ta question est pertinente. Pour rééquilibrer cet état de fait je vais faire quelque chose pour l'Allemagne." Bismarck n'en croit pas ses oreilles et lui dit "Qu'allez-vous faire Seigneur ?" Et Dieu de lui répondre d'un air dégagé... "Ooh, pas grand'chose Bismarck, pas grand'chose, je vais simplement y mettre des Français!" :-)))
Réponse de le 10/10/2013 à 4:42 :
Entre temps, Dieu a changé d'idée, il a mis les Turcs
Réponse de le 10/10/2013 à 11:08 :
@@@vous connaissez

Et pour faire bonne mesure, il a ouvert les portes de l'Allemagne aux turcs, pas mal non plus...
Réponse de le 10/10/2013 à 16:14 :
Si je vous dit qu'on peut renverser la tendance, mais que nos politique et les pétrolier ne le souhaite pas.
Déjà faite quelques recherche sur les moteurs H2O sur le net, j'étais moi même sceptique à la base, mais il semblerait que cette technique pourrait être bénéfique.
On pourrait économiser 20 à 30% de carburant (et la c'est des technologie artisanal, imaginons qu'on optimise le tout) avec des émissions en CO2 largement en dessous des nouveaux cota imposé par l'UE.
Ca se développe en suisse et aux USA, chez nos agriculteurs aussi. Quelques fuite ont eu lieu dans les médias, mais on étouffe cette invention car elle pénalisera les dividende des trust pétrolier.
Moi je suis pour qu'on l'adopte chez nos constructeurs, mettons l?électrique entre parenthèse le temps d'optimiser l'autonomie des batterie. D'ici 10-15 ans on aura peut être d'autre percé technologique.
Réponse de le 10/10/2013 à 17:59 :
Le vrai avenir de l'auto sera la PAC et la recharge chez soi, toutes les fois que cela sera possible. Honda l'expérimente en station domestique, après, à l'état d'imaginer les taxes afférentes pour retrouver ses petits, je lui fais confiance ! Sinon l'électrique avec une autonomie poussée au delà des 200 kms dans un premier temps et là...