Pourquoi la « grande alliance stratégique » avec GM a conduit PSA dans les bras de Dongfeng

La mirifique « alliance stratégique mondiale » franco-américaine n'empêche pas PSA, à court d'argent, de chercher d'autres investisseurs en la personne notamment du chinois Dongfeng. Son mariage avec GM est resté cantonné à l'Europe, au grand dam du groupe tricolore. Et, sur le Vieux continent, les parts de marché des deux alliés continuent de chuter.
Le constructeur amérciain est un habitué des mariages ratés

Annoncé fin février 2012 comme une « alliance stratégique mondiale », le mariage PSA-GM n'a pas vraiment porté ses fruits. Un an et demi à peine après la publication triomphale des bans, le constructeur tricolore se voit en effet contraint de négocier un autre rapprochement... Avec le chinois Dongfeng, cette fois. Un retournement jamais vu dans l'automobile.

Il est vrai que le milliard d'euros levé en mars 2012, dont plus de 300 millions déboursés alors par GM pour prendre 7% de PSA, a vite été englouti. Le groupe automobile français a en effet brûlé trois milliards d'euros de cash l'an dernier et devrait en avaler encore 1,5 milliard cette année. Le retour à l'équilibre promis initialement pour la fin 2014 n'est même plus évoqué par Philippe Varin, le président du constructeur tricolore.

Un besoin urgent d'argent frais

D'où l'impérieuse nécessité pour PSA de trouver à nouveau de l'argent frais. Or, l'allié américain a réitéré à plusieurs reprises qu'il ne souhaitait pas a priori remettre au pot. S'il ne bouge pas, le groupe de Detroit risque même de se trouver dilué lors de la prochaine augmentation de capital de PSA qui se profile.

 Les négociations tournent désormais autour d'une éventuelle entrée de Dongfeng, le partenaire de PSA en Chine, dans le capital du groupe hexagonal - accompagnée d'une possible entrée de l'Etat français. Fini donc les envolées lyriques sur la grande alliance prometteuse avec GM. Un revers de plus pour Philippe Varin, le patron de PSA qui avait échoué dans sa précédente tentative d'alliance avec le japonais Mitsubishi.

Il est vrai que la situation de PSA s'est dégradée depuis les accords PSA-GM du début 2012. Or, l'état de PSA inquiète GM, qui ne veut plus trop se mouiller et craint pour les projets de coopération entre Opel, sa filiale allemande structurellement déficitaire, et la firme française.

Rien de concluant hors d'Europe

Mais, plus structurellement, l'alliance franco-américaine n'a pas répondu  aux espoirs nourris initialement par PSA, celui-ci ayant entre-temps réduit la voilure de ses coopérations  historiques avec Ford et BMW... Cette alliance se cantonne tout d'abord bel et bien aujourd'hui à l'Europe. En Chine, les deux alliés n'ont pas les mêmes partenaires - Dongfeng pour PSA, et son rival traditionnel SAIC pour GM. Pas question donc que l'américain, qui est le numéro un en Chine, aide le français, dont la part de marché reste inférieure à 4%. SAIC veille sur ce point.

Mais, ailleurs, GM n'est pas non plus plus enclin à donner un coup de main à PSA. Au Brésil, où GM figure traditionnellement parmi les trois grands constructeurs locaux, aucun accord n'a été conclu à ce jour. Malgré les assurances répétées de Philippe Varin sur des discussions en cours concernant l'Amérique du sud.

Seul résultat concret de l'alliance : un manque à gagner pour le français...

Pourtant, PSA, dont les ventes chutent au Brésil et qui y détient une part de marché tout juste supérieure à 4%, aurait bien besoin de GM, notamment pour sortir enfin un « Carro popular », c'est-à-dire une petite voiture à bas coûts et moteur de faible cylindrée rentrant dans une catégorie fiscalement favorisée qui représente environ la moitié du marché local. Ce projet de petit véhicule conjoint pour l'Amérique latine devait pourtant être l'un des programmes phares de l'alliance franco-américaine…

En Inde, où GM est présent mais où PSA avait reporté ses projets sine die faute de moyens, on ne voit pas non plus poindre de soutien de la part de GM… Rien non plus en Russie à ce jour. En revanche, à la demande pressante de GM, PSA a dû abandonner l'Iran, son deuxième débouché mondial derrière la France avec 472.800 unités en 2010. L'Iran était un marché historique pour Peugeot. Mais GM, qui veut se conformer à la stricte politique d'embargo des Etats-Unis, a fait pression. Le seul résultat concret de l'alliance hors d'Europe a débouché sur... un manque à gagner pour le français.

Chevrolet, le trouble-fête

L'alliance se cantonne de facto à une alliance entre PSA et Opel. Problème : GM pratique sur le marché européen la concurrence interne entre Opel, d'une part, et sa marque Chevrolet de l'autre. Celui-ci écoule effectivement sur le Vieux continent des modèles pour l'essentiel produits en Corée à des coûts moindres que ceux d'Opel.

GM clame certes haut et fort que les marques ne se cannibalisent pas, les Chevrolet étant plus bas de gamme qu'Opel. Il n'empêche. La rivalité interne existe. Chevrolet n'est d'ailleurs pas concerné, du moins à ce stade, par les accords entre PSA et Opel.

 Une première voiture commune en 2016

L'alliance se borne donc à des petits moteurs conjoints à l'étude et trois projets de plate-formes  communes avec, à la clé, la production de véhicules en collaboration, selon les derniers accords paraphés en décembre dernier.  Les trois projets communs de véhicules seront tous développés sur une plate-forme du constructeur français.

Ce qui prouve d'ailleurs la faiblesse de l'apport technologique de GM à l'alliance. PSA et General Motors ont annoncé début octobre qu'ils allaient produire la prochaine génération de leurs petits monospaces dans l'usine… GM de Saragosse, en Espagne Les premières voitures issues de cette collaboration doivent être lancées...  fin 2016. C'est normal vu les délais de développement, mais bien long vu la mauvaise situation des deux sociétés.

Rien n'est prévu dans le haut de gamme

En revanche, et contrairement à ce qui avait été évoqué à la fin du mois d'octobre 2012, les deux entreprises ne parlent plus de travailler ensemble dans le haut de gamme. Et les projets industriels ne vont pas sans heurts. L'étude un temps d'une remplaçante de la Citroën C5 de gamme moyenne supérieure sur une base Opel a finalement été abandonnée. Du coup, le successeur de cette C5 a déjà pris un an de retard !

 

PSA et Opel ont de sérieux problèmes de surcapacités

Et puis. Et puis... le rapprochement  PSA-Opel apparaît comme celui de deux constructeurs malades. General Motors a enregistré l'an dernier un déficit d'exploitation (Ebit) de 1,8 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) en Europe, après 747 millions en 2011. Le consortium de Detroit, qui perd de l'argent sur le Vieux continent depuis plus de dix ans, vise l'équilibre... d'ici à 2015.

L'an dernier, Opel (avec la marque Vauxhall sur le marché britannique) a poursuivi sa dégringolade des ventes à 1,05 million d'unités en Europe, qui absorbe la quasi-totalité de ses ventes puisqu'il est pratiquement absent hors du Vieux continent, contre 1,22 million un an auparavant. Peu glorieux.

PSA et Opel  sont confrontés tous deux à des problèmes de surcapacités. PSA doit d'ailleurs fermer son usine d'Aulnay et Opel celle de Bochum (Allemagne) fin 2014. Les deux groupes affrontent des chutes de parts de marché en Europe. PSA a vu ses immatriculations dans l'Union européenne reculer de 12,3% sur huit mois, GM de 8,3%. Leur pénétration dans l'Union n 'est plus que de 11,2% (12;1% il y a un an)  pour PSA et 8,1% (contre 8,3%) pour GM.

Le constructeur américain est un habitué des mariages ratés

GM a, de toutes façons, toujours raté ses alliances dans l'histoire. Il a en effet fini par céder progressivement toutes ses participations dans les constructeurs japonais comme Fuji Heavy (Subaru), Suzuki, Isuzu. Il a dû aussi liquider la marque suédoise Saab qu'il avait rachetée au début des années 90, faute d'avoir su la faire vivre. Et sa grande alliance avec Fiat au début des années 2000 s'est soldée par un fiasco, l'américain ayant même dû verser 1,5 milliard d'euros au groupe italien pour prix de la rupture.

 Le constructeur du Michigan, qui n'a dû son salut qu'aux 50 milliards de dollars injectés par l'Etat fédéral américain en 2009 alors qu'il était près de la faillite, a même longuement négocié la cession d'Opel à ce moment-là. Les discussions avec l'équipementier canadien Magna allié à des intérêts russes étaient même presque conclues, quand GM a fait volte face in extremis, décidant de ne pas vendre. Au grand dam de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a peu apprécie ce coup de théâtre.

 

 

 

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 85
à écrit le 23/10/2013 à 10:29
Signaler
LE MARCHE DE L AUTOMOBILE EST MAINTENENT DANS LES PAYS EN VOIE DE DEVELOPEMENT mais il n y pas que la chine il y a l assi; et l amerique du sud; et l inde meme l afrique du nord mais lavenir reste dans les petite voiture moins consomatrisse d ene...

à écrit le 23/10/2013 à 0:38
Signaler
Mitsubishi, Iran, GM = echec echec echec Ou est la meritocratie en France ?

à écrit le 19/10/2013 à 18:08
Signaler
Les américains n'ont jamais été des gens fiable. Voir l'alliance avec Alcatel, jadis fleuron français qui est en train de crever par leur faute.

à écrit le 17/10/2013 à 21:43
Signaler
Une alliance avec un groupe US ? Si il y avait un doute il suffisait de demander A Alcatel , on vous aurait expliquer le principe.

à écrit le 17/10/2013 à 7:44
Signaler
Et la retraite de Peugeot en Iran (au profit de Chevrolet en embuscade depuis l'Adzerbaïdjan) ?

à écrit le 16/10/2013 à 23:05
Signaler
la famille Peugeot prépare ses skis pour glisser dans les descentes des Alpes suisses où elle est exilée fiscale...

à écrit le 16/10/2013 à 8:47
Signaler
je voulais juste vous dire, que l'écriture est une belle chose! faut-il encore l'utiliser à bon escient!

à écrit le 16/10/2013 à 1:46
Signaler
Après le Qatar qui rachète tout ce qui "fait luxe" en France, voilà les chinois qui se payent des entreprises françaises. Ne pleure pas bon peuple! Des choses resteront en main française: 1) La classe politique la plus inefficace du monde 2) Des det...

à écrit le 15/10/2013 à 23:52
Signaler
Perte du contrôle à terme Une montée au capital de PSA à une telle hauteur par Dongfeng est très dangereuse. Si par la suite des actionnaires ou des membres de la famille Peugeot vendent leurs actions, on risque de perdre progressivement le co...

à écrit le 15/10/2013 à 17:55
Signaler
Beaucoup d'inexactitudes et d'erreurs dans cet article. Tout d'abord, GM ne s'est pas plus investi car il y avait deux conditions à l'approfondissement des relations dès la prise de participation de l'américain, à savoir entreprendre une réelle et pr...

le 17/10/2013 à 0:42
Signaler
Beaucoup d'inexactitudes et d'erreurs dans ce commentaires La réduction de la collaboration avec FORD et BMW est bien du fait de PSA et n'est qu'indirectement lié à l'Alliance avec GM. PSA n'avait plus les moyens de suivre BMW dans les Hybrides . Mem...

à écrit le 15/10/2013 à 16:14
Signaler
grodev est-il apparenté à la gaudriole? le droit à l'écriture n'est heureusement pas une prérogative! votre logorrhée me laisse pantois, cette succession de mot aligné comme de petits soldats, voulant assignés aux quidams leurs valeurs désuètes et no...

le 15/10/2013 à 17:49
Signaler
Votre phrase est longue, sans respiration, reprenez voulez-vous, je n'arrive pas à vous comprendre, voudriez-vous reformuler.

à écrit le 15/10/2013 à 15:47
Signaler
vous enterrez bien vite psa! ensuite à moins que vous disposiez d'un don pour la voyance pourriez-vous me donner les n° gagnant du loto merci

à écrit le 15/10/2013 à 14:56
Signaler
Je ne pense pas que cela aurait changé la donne, mais une boite automatique de BMW sur une 508, cela serait plus efficace, et pas de toit en verre imposé. C'est secondaire ? C'est à voire !

le 16/10/2013 à 14:08
Signaler
BMW ne fabrique pas de boites automatiques. Ils les achètent che ZF, comme Audi, Land Rover, Jaguar, Volvo, Chrysler, PSA et bien d'autres constructeurs...

à écrit le 15/10/2013 à 13:34
Signaler
Ôoooh! Comme l'on dirait à un attelage qui s'emballe. Partant d'un postulat adossé à des rumeurs, les déductions s'enchaînent ici façon défoulement. Penser que la France, laisserait partir, hors accords stratégiques à son avantage, 30% de capital d'u...

le 15/10/2013 à 14:35
Signaler
Dans cette partie de monopoly mondial, il semble bien que les perdants soient Opel, Peugeot, Continental, Volvo trucks (dont une part vient de Renault RVI). Et ces derniers ne forment pas ensemble un champion européen, justement parce qu'ils sont tro...

le 15/10/2013 à 14:38
Signaler
Continental: capitalisation boursière 27 milliards, bénéfice 2 milliards en 2012. Je vous laisse juger si c'est Conti ou PSA qui est "en délicatesse" et quelle est la probabilité d'une opération de PSA sur Conti.

le 15/10/2013 à 15:26
Signaler
remarque inutile. Sachez que les Corso, Godrev et autres Ivanleterrib font parti de ses oiseaux rares qui sont convaincu de la pertinence de leurs analyses. Ne les contredisez pas car ils ne se rendent pas compte qu'ils racontent des âneries.

le 15/10/2013 à 16:00
Signaler
Alors abreuvez nous de vos connaissances, pour changer un peu. J'ai hâte de vous lire. (remarque inutile également)

à écrit le 15/10/2013 à 13:07
Signaler
quand on voit le dividende versé en 2011 aux actionnaires. dividende payé avec nos impots via des subventions bonus/malus. tout ça en pleine crise.

à écrit le 15/10/2013 à 12:54
Signaler
LT, svp, comptablement, vous roulez en quelle marque ?

le 15/10/2013 à 16:38
Signaler
alors moi comptablement je roule en Opel. Pour moi c'est la marque qui offre la meilleure valeur nette comptable ( après déduction des amortissements et provisions).

le 15/10/2013 à 18:11
Signaler
La société Continental appartient pour 46 % à un ensemble nommé Schaefler dont le dirigeant vient de démissionner. Des parts complémentaires sont entre les mains de la Commerzbank en faillite dont un établissement bancaire français vient de déclarer ...

le 15/10/2013 à 18:31
Signaler
Dépêchez vous de le vendre, quel mauvais choix, mon fils avait fait le même, injecteurs, l'un 500 E, le démarreur, 900 E sur une Corsa ! Je le remplace par une 2008.

le 15/10/2013 à 19:41
Signaler
On s'en cogne un peu de ton fils. Mais enfin puisque tu aimes les histoire de familles. Moi ma grand mère elle avait une Laguna et bien c'était une pure merde. Ça t'intéresse? Non. Ton post c'est pareil.

le 15/10/2013 à 20:45
Signaler
@@godrev Alors là, pardon?, j'ai une Laguna que j'ai arrêté à 320 000 kms, essence, elle roulait tjrs, seulement qqes points de rouille, par ailleurs, malpoli.

le 16/10/2013 à 10:10
Signaler
Oui et alors? Qu'est qui nous dit que tu nous raconte pas des cracks?

le 16/10/2013 à 13:23
Signaler
@godrev 10.10 Donnez moi une adresse e mail, je vous adresse photo du compteur et de l'auto. Ma femme voulu la conserver, pas pu s'en défaire comme la pub.

le 16/10/2013 à 14:05
Signaler
Continental se porte très bien et pourrait facilement acheter PSA s'ils étaient suffisament fous. Schaeffler est surendetté suite à un OPA raté sur Continental. Pour réduire cette dette, il y a une solution simple: Vendre une partie de leur participa...

à écrit le 15/10/2013 à 11:54
Signaler
Ben non, GM n'a pas raté son mariage. Ils ont réussi à dégager un concurrent en Iran et maintenant ils peuvent commencer à discuter avec Téhéran pour s'assurer d'une bonne place au soleil quand l'embardgo sera levé... Sur le plan de la gestion, je cr...

à écrit le 15/10/2013 à 11:11
Signaler
Varin, a son arrivé avzit certes hérité d'une situation déjà très dégradée, mais on peut légitiment se demander si c'est bien l'homme de la situation. Personnellement j'en doute de plus en plus.

le 15/10/2013 à 15:57
Signaler
Au même titre que Ghosn... Merci pour Nissan, tant pis pour Renault.

le 15/10/2013 à 21:47
Signaler
Il y a peu de faiseurs de miracles dans un héritage difficile, j'ai en tête l'exemple Serge Tchuruk, polytechnique, fabuleux chez TOTAL, à la peine lors du regroupement ALCATEL LUCENT.

à écrit le 15/10/2013 à 10:54
Signaler
Preuve flagrante de l'incompétence de nos pseudos patrons. On ne peut pas payer ses impots en Suisse et croire que les salariés francais peuvent s'offrir des voitures neuves. De 1998 à 2003 la durée de vie d'une voiture en France est passée de 5 à 7 ...

le 15/10/2013 à 12:52
Signaler
Votre propos est intéressant qui témoigne d'une vraie lucidité, que préconisez vous ?

le 15/10/2013 à 15:23
Signaler
@ Godrev Arrêter de ne RIEN faire. La construction automobile est à un tournant. En fait c'est toute l'industrie de la construction de moyens de transports à pétrole qui est dans la tourmente. Avec un baril de pétrole à 100 $ qui ne va cesser d'augme...

à écrit le 15/10/2013 à 10:43
Signaler
Les salariés seront encore les dindons, les chomeurs qui viendront augmenter le pourcentage des chomeurs en France. Et l'industrie française continuera de disparaitre.

à écrit le 15/10/2013 à 10:34
Signaler
Certes l'analyse sur GM est correct, mais on ne base pas un article sur quelque chose qui n'est qu'une rumeur actuellement.

le 15/10/2013 à 11:04
Signaler
Les négociations avec DONGFENG ne sont pas une rumeur mais une REALITE. Qu'elles aboutissent ou pas, ça on verra... mais les négociations ont bien lieu!

le 15/10/2013 à 15:23
Signaler
Ah bon? vous y etes invités? vous avez des documents? et meme si elles ont lieu, comment savez-vous sur quel point elles portent? DOngfeng et PSA étant partenaires en Chine, rien ne dit que ce n'est pas pour un meilleur partenariat la-bas, non? vous ...

à écrit le 15/10/2013 à 10:09
Signaler
incroyable... quand on voit la liste des partenariats de GM ayant capoté on se demande pourquoi les peugeot ont voulu faire affaire avec eux...

le 15/10/2013 à 10:42
Signaler
Parce qu'ils sont tellement en detresse qu'ils mangent à tous les rateliers

le 15/10/2013 à 12:25
Signaler
Hélas non Snocky, ils attendent une solution à leur avantage, plusieurs sont dans les tuyaux, vous n'êtes pas informé,comme jamais d'ailleurs....

le 15/10/2013 à 12:57
Signaler
Quel homme ce godrev!pro de l'automobile, psychologue,economiste, conseiller spécial chez psa,marchand de frite.Ca doit être épuisant, non?En tout, pour nous ca l'est.Mais merci!

le 15/10/2013 à 13:28
Signaler
Sncoky, vous n'avez pas répondu à mon interpellation du matin, quelle posture endossez-vous aujourd'hui, avez-vous rassemblé les morceaux ? J'imagine que multi pseudo nécessite d'occuper le terrain mais ce n'est pas facile... Je veux croire qu'on vo...

le 15/10/2013 à 14:13
Signaler
Allez "godrev", encore un ptit verre pour la route !

le 15/10/2013 à 15:32
Signaler
Je vois que note encarté de l'UPR est en pleine forme aujourd'hui. Alors vous avez dénoner combien de conspiration aujourd'hui?

le 15/10/2013 à 17:44
Signaler
@@godrev Ho Monsieur, des conspirations, j'en pressens plein autour de vous, on intrigue, on veut votre place, restez sur la défensive !

le 15/10/2013 à 19:03
Signaler
arrêtez avec godrev, cet homme souffre, c'est un fait.

le 15/10/2013 à 19:48
Signaler
Faut pas prendre la mouche comme ça Mr Godrev. Tout le monde sait que jouer avec les peurs des gens est le fond de commerce de l'UPR. Bref vous faites votre job ici, désinformation, harcèlement, analyses douteuses. Les coups moisi a la UPR quoi. Mach...

le 15/10/2013 à 20:49
Signaler
Ah, Monsieur, l'UPR, vous avez tout dit, dans le prolongement du général... Seul l'UPR peut vous sauver... Vive le général mes petits, prenez de la graine, garde à vous ! Snocky, ce soir, ça va mieux, on arrive à recoller les pseudos/morceaux ?

le 16/10/2013 à 0:26
Signaler
Ne vous revendiquez pas du Général ( ou alors un autre ) vous faites insulte a sa mémoire et à son ?uvre. Merci. Ps je ne suis pas snocky.

le 16/10/2013 à 0:40
Signaler
miséricordes pour godrev, il me voit partout!Si seulement il pouvait voir son anerie partout également ca soulagerait tout le monde

le 16/10/2013 à 9:46
Signaler
@@godrev 20.40 Snocky 0.40 Oh si je me revendique du général et il y en a d'autres qui devraient le faire plutôt qu'avancer masqués, dénués de la forme la plus élémentaire de ce qu'on appelle le courage, collabos de la première heure... Garde à vou...

le 16/10/2013 à 13:36
Signaler
@@godrev Ce qu'il faut faire, être vigilant, sur ses gardes, réinformer, comprendre les enjeux et la finalité, le hasard m'a fait connaitre le journaliste Michel COLLON, un must, je ne veux pas dévier sur la politique mais c'est un must, comme l'UPR...

à écrit le 15/10/2013 à 9:54
Signaler
l/association avec G.M.est néfaste !

à écrit le 15/10/2013 à 9:27
Signaler
Les Dirigeants de Peugeot ont fait preuve d'une très grande naïveté, et se sont fait "rouler dans la farine" par GM. GM est sans doute prêt à sortir de cette alliance insensée, et à sortir du capital la tête haute avec une plus-value financière.

à écrit le 15/10/2013 à 9:26
Signaler
Avouez que c'est quand même terrible, faire les meilleures autos du monde, que la planète entière nous envie, au top de la qualité et de l'image et pas les vendre!! Alors, un piège peut etre, un complot nous verrons! A moins evidemment que la premièr...

le 15/10/2013 à 9:57
Signaler
Parce que la France et les Français préfèrent garder ces meilleurs autos du monde pour eux même et refusent les partager avec le reste de la planète. Evident!

le 15/10/2013 à 10:04
Signaler
Ah, revoilà l'excellent comptempteur compulsionnel des françaises, dimanche, il ne savait plus comment il s'appelait, confusionnel au possible, à mélanger tous les pseudos, il s'était appelé Godrev, si, si . C'était hier sur LT plus précisément dans ...

le 15/10/2013 à 10:34
Signaler
Ils préfèrent également payer les impôts pour soutenir ce trésor national que représente PSA. L'état français serait donc prêt à s'engager à parité avec Dongfeng (si jamais cela se produirait) au capital de PSA. Une nationalisation pour subventionner...

le 15/10/2013 à 10:43
Signaler
Godrev viendra plus tard Snocky. En ce moment il nettoie la friteuse de sa roulotte.

le 15/10/2013 à 10:44
Signaler
Vous radotez godrev, ca devient pénible.Je suis MOI un vrai pro de l'autombile, qui encore une fois se fout totalement des allemandes

le 15/10/2013 à 10:46
Signaler
Mais si Snocky, leurs auto, ils les vendent, elles sont attendues comme le messie, si vives, si alertes, si ...françaises. Pour nous résumer et s'il en est besoin, parmi les plus petites émissions de la planète auto, une fiabilité bien au dessus des ...

le 15/10/2013 à 10:50
Signaler
J'aime quand Godrev parle d'un pseudo qui doit correspondre a une réalité, tangible. Par exemple lui il a choisi gode de rêve. Ca laisse songeur non?

le 15/10/2013 à 11:00
Signaler
CA vole haut par ici, Godrev et Snocky vous voulez pas aller voir ailleurs? Ca ferait du bien a tous les lecteurs.

le 15/10/2013 à 11:56
Signaler
L'ahuri, c'est godrev, dsl des hors sujets

le 15/10/2013 à 13:24
Signaler
snocky vous n'etes pas mieux, vous etes tous les deux aveuglés, mais d'une maniere différente. (un par le soit-disant lustre de PSA, l'autre par la soit-disante médiocrité de PSA)

le 15/10/2013 à 13:56
Signaler
Détrompez-vous Eh bien je ne suis pas aveuglé par PSA, je ne qualifie pas de lustre sa position actuelle, je défends un constructeur français qui fait d'excellentes voitures, fiables et qui les vend, développe et renouvelle se gammes avec talent et d...

le 16/10/2013 à 0:43
Signaler
Psa n'est ni VW et encore moins GMC!Godrev, vous qui savez tout, pouvez nous, nous expliquer avec des mots simples, en quoi psa vend des autos???

à écrit le 15/10/2013 à 9:16
Signaler
Pour info GM a fait faillite (sur le papier), qd aux marques Fiat, Saab, Subaru etc... ce n'etait pas des allainces mais des rachats. GM est un mauvais partenaire car il sacrifie tjs ses rachats au profit de Chevrolet (sa marque phare). PSA n'echappe...

à écrit le 15/10/2013 à 9:15
Signaler
La stratégie des alliances est purement est simplement une fantasque idée, toutes ces alliances de Peugeot se finissent mal tôt ou tard ... elles ont brouillé l'image de Peugeot, les clients ne savent plus ce qu'ils achètent, GM, Mitsubishi, Bmw, Fia...

le 15/10/2013 à 12:23
Signaler
Hélas non, @alliances, les alliances d'un européen ne fonctionnent pas non plus, voyez plutôt Volkswagen et ses 12 marques, 6 perdent de l'argent, pour la gloire, le reste est pour la gloire...

le 15/10/2013 à 14:12
Signaler
Vous avez vos infos où? C'est FAUX!!! Voyez le bilan annuel de VW! Arrêtez de polluer le site avec vos absurdités !

le 15/10/2013 à 17:05
Signaler
On appelle ca un Troll Mr AGV.

le 15/10/2013 à 17:46
Signaler
@réponse Mais non, cher Monsieur, 6 perdent de l'argent, allez au plus près des comptes.

le 15/10/2013 à 19:52
Signaler
Dans un bilan consolides vous arrivez a voir ca vous? Chapeau l'artiste.

le 15/10/2013 à 20:50
Signaler
@@godrev Au plus près, Monsieur, au plus près, vous ne m'avez pas écouté.

à écrit le 15/10/2013 à 9:01
Signaler
Philippe Varin n'avait pas échoué dans la fusion envisagée avec Mitsubishi, c'est la famille Peugeot qui a refusée de perdre le contrôle de PSA, c?était début 2010. Au contraire c'était la dernière chance! Bravo les descendants Peugeot, on ne peut pa...

à écrit le 15/10/2013 à 7:57
Signaler
Beaucoup d'arrogance Peu d'ambitions a l?étranger Une image de marque catastrophique Des idées de voitures surprenantes (1007, etc...) Les employés de Peugeot vont en payer le prix

le 15/10/2013 à 9:58
Signaler
c'est sur que le rapprochement de psa et mitsu etait plus complémentaire- gm va recupérer les 2 familles des 3 cylindres essence et les 2 platformes modulaires de psa et en échange aucune aide- dongfeng peut etre un bon allié pour psa -id...

le 16/10/2013 à 16:01
Signaler
Il me semble que la remarque de RIZOTO est très juste : "Beaucoup d'arrogance, peu d'ambitions à l'étranger, image de marque catastrophique et idées de voitures surprenantes". C'est bien résumé. Hélas ! Hélas !

le 16/10/2013 à 17:41
Signaler
vous roulez en quoi? ne vous plaignez pas des impôts.... et du chômage!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.