Ce don à la CDU de la famille Quandt, actionnaire de BMW, qui empoisonne Angela Merkel

Un don de la famille Quandt, actionnaire historique de référence de BMW, au parti CDU de la chancelière suscite des commentaires acerbes outre-Rhin. Au moment où Angela Merkel défend bec et ongles les constructeurs auto germaniques à Bruxelles, certains y voient une drôle de coïncidence.
BMW X3

Un don de la famille Quandt - actionnaire de référence du constructeur automobile BMW - à la CDU, le  parti d'Angela Merkel, suscite des commentaires acerbes outre-Rhin. Et ce, au moment où la chancelière demande instamment le report de quatre ans des futures normes européennes sur les rejets de C02 pour les voitures, histoire de ne pas trop handicaper les constructeurs germaniques.

Le parti chrétien-démocrate  a reçu au total 690.000 euros de la part de trois membres de la famille Quandt, a révélé ce mardi l'administration du Bundestag, chambre basse du parlement allemand. Selon les sociaux-démocrates, les Verts et la gauche radicale, ce don des Quandt, l'une des plus grandes fortunes d'Allemagne, intervenu le 9 octobre dernier, pourrait être lié à l'opposition farouche du gouvernement d'Angela Merkel auxdites normes européennes, bien plus sévères pour les automobiles.

Rejets de C02 plus importants

Les voitures allemandes, en particulier celles de BMW, plus lourdes  et puissantes que celles de PSA ou Renault, seraient particulièrement affectées par des réglementations plus contraignantes sur le rejet des gaz à effets de serre, liés aux consommations. BMW, Mercedes, Audi, Porsche,  affichent des niveaux d'émissions moyennes de CO2 au kilomètre plus élevées que celle de leurs rivaux français. Il leur sera donc plus dur de satisfaire aux futures normes

Lundi, les Etats membres de l'Union européenne ont accepté de différer un vote sur la réduction des rejets de CO2 des voitures à 95 grammes par kilomètre en 2020, sous la pression de Berlin, qui demande un report à 2024.

Pour le vice-président du groupe parlementaire de la gauche radicale, Klaus Ernst, cité par le quotidien Leipziger Volkszeitung de mercredi, Merkel pratique "une politique corrompue au profit des puissances de l'argent".  "La question est posée: ce don géant est-il un hasard ?", s'est de son côté interrogée la députée verte, Bärbel Höhn. "Il est permis d'être sceptique", renchérit l'expert financier des sociaux-démocrates, Joachim Poss, cité par le quotidien Berliner Zeitung à paraître mercredi.

Discussions tendues pour une grande coalition

La polémique intervient alors que Angela Merkel conduit des discussions tendues avec les Verts et les sociaux démocrates pour tenter de former une coalition de gouvernement, après sa victoire aux législatives du 22 septembre.

La CDU s'est défendue ce mardi contre les accusations.  "Les dons n'ont aucun rapport avec des décisions politiques", a-t-elle indiqué, ajoutant que "la famille Quandt soutenait la CDU depuis des années par des dons privés". Dans le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, un porte-parole de la famille Quandt a rejeté également les critiques. Ce don est une forme de reconnaissance "pour la politique très réussie de la chancelière", a-t-il affirmé.

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Commentaires 28
à écrit le 17/10/2013 à 3:01
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Réduire l'action du gouvernement à la simple défense des intérêts des riches, c'est très simpliste. Car BMW investit énormément, et paie très grassement ses salariés. Le lien de causalité que certains ont énoncé voit les choses à l'envers ! Le gouver...

à écrit le 16/10/2013 à 19:41
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Je cite un commentaire intéressant :<<Les Français qui roulent en VW ne peuvent pas ignorer en quoi ils roulent et que ce sont des collabos..>> C'est vrai qu'il y a toujours eu des collabos. Et alors! Ils en ont bien le droit. S'ils se sentent plus A...

le 17/10/2013 à 3:03
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Je pense qu'on devrait déporter les alsaciens dans le cantal et les remplacer par des manouches et des inuits.

à écrit le 16/10/2013 à 15:18
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La blanche et pure Allemagne serait-elle donc touchée par l'affairisme ?

le 16/10/2013 à 22:14
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Commentaire affligeant. C'est toléré ça?

à écrit le 16/10/2013 à 13:41
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Croyez vous réellement qu on peut acheter Angela Merkel avec 600.000 euro ?? Une blague ! Le point positif ; ici au moins on sait au moins qui donne à quel parti et combien. Fini le magouillage !

à écrit le 16/10/2013 à 10:43
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l'Allemagne défend ses intérêts et rien que ses intérêts. A nous d'en faire autant et ne pas suivre la stratégie de caniche initié sous le précédent quinquennat et poursuivit aujourd'hui.

le 16/10/2013 à 14:31
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Ce sont aussi d'ailleurs nos intérêts. PSA vendrait plus de 508s par exemple. Mais nous donnons la parole aux écolos bobos, même quand ça n'a vraiment aucun sens comme le niveau de rejet de co2 de quelques véhicules, au pire une goutte d'eau qui ne c...

à écrit le 16/10/2013 à 10:11
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Ne faisons pas les malins! Le don des Quandt à la CDU est rendu public. Déjà ça!!! Et, chez nous, ça se fait en douce, non? Alors, avant de critiquer nos voisins...

à écrit le 16/10/2013 à 9:27
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Angela Merkel a raison : la famille Quandt soutien l'allemagne depuis longtemps : la fabrication des piles de marque varta en ex-allemagne de l'est grâce aux commandes de l'état, nazi, et la mort de plus de 300 ouvriers/esclaves juifs pour la plupart...

le 16/10/2013 à 15:56
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Vous oubliez la Famille nazi des Porsche ,Piech , Piechedrun qui dirige le groupe VW fusion du bébe nazi VW plus le bébé du Docteur Gobbels Audi-Auto-Union-DKW (maison fondé en 1936 avec les anneaux légués (beurk) au JO; voeux signe run). Les frança...

le 16/10/2013 à 16:11
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Les Français qui roulent en VW ne peuvent pas ignorer en quoi ils roulent et que ce sont des collabos..

à écrit le 16/10/2013 à 9:24
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Don ou pot-de-vin ? Et si le diable se cachait dans les détails, comme la corruption ?

à écrit le 16/10/2013 à 8:46
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En attendant, l'industrie automobile allemande se porte très bien, avec une technique très performante et exporte beaucoup ! La politique économique allemande ne serait-elle pas la bonne ?

à écrit le 16/10/2013 à 8:41
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Pourquoi ne pas prétendre que ce sont les descendants de Magda Goebbels (ses petites filles i.e les filles du fils de son premier mariage ) qui sont à l'origine de ces dons pendant qu'on y est ?! Les Allemands ont une politique de défense de leurs in...

à écrit le 16/10/2013 à 8:14
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C'est quoi la corruption ?

à écrit le 15/10/2013 à 21:21
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Démission de la gross dondon!

le 15/10/2013 à 21:49
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Ils sont beaux les Allemands, et fiers de l' être; les Français ( nombreux à vomir sur leur pays ) les admirent tant comme en 40 !

le 16/10/2013 à 9:43
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C'est comme en Allemagne à l'époque de l'introduction des très contestées mesures Hartz (du nom de son précurseur, Peter Hartz) ! ''En tant que membre à la fois du SPD et du plus grand syndicat allemand l'IG Metall, Hartz disposait des relations requ...

à écrit le 15/10/2013 à 21:16
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Ce constructeur de voiture n'a pas vraiment faut sur la question..... Car la bonne gestion de la CDU à donner depuis de nombreuses Année la prospérité à l'Allemagne.... Et donc au constructeur de voiture. Il est au moins honette de faire un don publi...

le 15/10/2013 à 22:49
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Et surtout pauvre langue française !

le 16/10/2013 à 15:08
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ça pique les yeux.

à écrit le 15/10/2013 à 20:52
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En France, les constructeurs automobiles font très peu de dons au gouvernement. Ces derniers temps, c'est plutôt le gouvernement qui prend des participations et consent des emprunts aux constructeurs français. Tout aussi bizarrement, on ne parle plus...

le 15/10/2013 à 21:19
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vous croyez pas que l'on paye assez d'impot? vous voulez avoir 130000 chomeurs de plus en France hors sous traitance de Renault et PSA?

le 15/10/2013 à 22:17
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On gaspille surtout beaucoup d'argent public ! Evidemment on (... ça dépend qui !) paie beaucoup trop d'impôts. Mais à quoi servent-ils ? Subventionner des entreprises moribondes, faire des cadeaux fiscaux à sa clientèle électorale, etc. Je ne vois p...

le 15/10/2013 à 23:08
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Vous roulez en quoi?

le 15/10/2013 à 23:14
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IL vaut mieux subventionner la première source d'exportation française que de payer des strates de fonctionnaires. Quand au diesel savez vous que VAG est le 1er producteur et que seulement 25% des particules viennent du transport routier, que l'essen...

le 16/10/2013 à 15:59
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EN ZILL 114 DE 1973..

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