Pourquoi Renault s'intéresse tant à l'accord PSA-Dongfeng

Renault espère recevoir le feu vert de Pékin à son implantation en Chine d'ici à la fin de l'année. Le constructeur veut produire avec... Dongfeng, le groupe public chinois qui négocie... une entrée au capital de PSA. Et si les Chinois "utilisaient" l'usine de Renault dans leurs discussions avec l’État français?
Les Renault Koelos vendues en Chine sont importés de Corée

Renault attend toujours le feu vert des autorités de Pékin pour  s'implanter... en Chine. Une autorisation qui n'arrive toujours pas. Elle était initialement attendue pour la fin du premier trimestre 2013. Puis Renault l'espérait "avant l'été", comme on nous l'affirmait officieusement en avril dernier, au salon de Shanghai. Maintenant, le constructeur français table sur "avant la fin de l'année".

Le groupe tricolore doit implanter une usine à Wuhan, capitale de la province du Hubei. Cette usine devrait avoir une capacité de 150.000 véhicules par an, moyennant un investissement de 7,2 milliards de yuans (870 millions d'euros), selon un document officiel sur le site du Bureau de protection de l'environnement de la province.

L'allié de Renault en Chine? Dongfeng?

Pour cette usine, Renault s'appuie sur le partenariat noué il y a plusieurs années par Nissan - allié japonais de la firme au losange -... avec Dongfeng. Eh oui! Et qui est Dongfeng? Le grand groupe public chinois qui négocie actuellement avec PSA Peugeot Citroën une alliance stratégique et financière! A l'image de Nissan, Renault a prévu en effet une co-entreprise avec ce même Dongfeng.

"Les chinois sont rompus aux grandes négociations diplomatiques. La partie chinoise peut très bien faire dépendre le feu vert pour l'implantation de Renault en Chine des résultats de la grande négociation entre Dongfeng, PSA et l'Etat français", explique un expert qui connaît bien le groupe chinois.

Un levier dans les mains de la partie chinoise

Chez Renault, on assure certes officiellement ne voir aucun rapport entre le projet de Renault avec Dongfeng en Chine et les discussions actuelles entre le même Dongfeng et PSA pour une entrée au capital de ce dernier. Il n'empêche. "C'est un levier supplémentaire dans les mains des chinois vis-à-vis de l'Etat français", assure l'expert interrogé.

Le projet de la co-entreprise de Renault avec le groupe chinois Dongfeng devrait produire des véhicules de type 4x4 et des modèles multi-usages, selon le document officiel sur le site du Bureau de protection de l'environnement de la province. Des voitures électriques sont aussi à l'étude. Les négociations avait démarré en juin 2011. Le constructeur français a annoncé alors son intention de produire des véhicules à partir 2014 sur place. L'accord avec Dongfeng a été finalement signé l'an dernier. 

La fabrication de véhicules dans l'ex-Empire du milieu "débutera avant la fin de 2016", espérait Gilles Normand, responsable de la zone Asie-Pacifique, en avril dernier lors du salon de Shanghai. "On bénéficiera des plates-formes, des moteurs, des boîtes de vitesses, déjà fabriquées par notre partenaire Nissan sur place", soulignait-il.

Des ventes encore dérisoires

Seul grand constructeur à ne pas être implanté industriellement en Chine à ce jour, Renault s'était installé une première fois en 1993 pour y produire des minibus Trafic. Mais, les cadences étaient demeurées dérisoires et l'expérience avait tourné court. Le projet additionnel de fabriquer des Kangoo n'avait pas eu de suite.

A l'heure actuelle, Renault écoule uniquement en Chine des modèles essentiellement importés de sa filiale coréenne Renault Samsung Motors, des 4x4 Koleos en très grande majorité, histoire de se roder, avec une centaine de points de vente. Les ventes de Renault sont évidemment dérisoires et le resteront tant qu'il n'y aura pas de production locale, alors que la Chine est le premier marché du monde.

"La Chine est une nouvelle frontière pour Renault'", expliquait Carlos Ghosn, son PDG, lors de la présentation des résultats financiers du groupe à la mi-février 2013.  "La croissance de Renault sera plus forte que celle de Nissan dans les prochaines années grâce (notamment) à la Chine où nous ferons plusieurs de dizaines de milliers de véhicules par an", ajoutait, enthousiaste, le dirigeant. On n'en est pas encore là.

Négociations entre PSA et Dongfeng

En grave crise et en mal d'argent frais, PSA prépare pour sa part une augmentation de capital. L'Etat français et le groupe chinois Dongfeng pourraient investir chacun 1,5 milliard d'euros et prendre chacun une participation de 20% à 30%, selon l'agence Reuters. Le capital de PSA Peugeot Citroën est contrôlé aujourd'hui à 25,2% par la famille fondatrice - qui possède 37,9% des droits de vote - et son allié américain General Motors qui en détient 7% depuis 2012.

Les négociations entre PSA et Dongfeng -son partenaire local depuis les années 90 - durent depuis quelque temps déjà. Le constructeur chinois propose "1,6 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros)", assure le China Business News. Une proposition basse. Au cours actuel de l'action, 30% de PSA vaudraient grosso modo 2 milliards d'euros.

Il y a "un certain nombre de réflexions en cours" entre PSA Peugeot Citroën et le groupe automobile chinois Dongfeng, avait déclaré laconiquement fin septembre Philippe Varin, président du directoire de PSA.

 

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Commentaires 34
à écrit le 17/10/2013 à 15:17
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Renault Alliance est présent en Chine via sa structure Nissan. La marque Renault proprement dite est sollicitée pour une implantation chinoise qui ne pose aucun problème de principe... et surtout pas quoique ce soit qui serait lié à des tiers. Il se ...

le 17/10/2013 à 15:49
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Bref les chinois c'est des gentils et les anglais le mal incarné .... Amusant surtout lorsque l'on pense qu'il n'y a pratiquement plus d'industrie automobile anglaise et que donc on ne voit pas la motivation. Ah si l'anglais est fourbe, retord et il ...

le 17/10/2013 à 16:45
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Nissan est dans le collimateur en Chine, les Chinois n?apprécient les méthodes Nissan et par ailleurs persiste le contentieux insoluble Japon / Chine sur les iles Diaoyu/Senkaku qui devront être restituées par le Japon à la Chine. Nissan a laissé des...

le 17/10/2013 à 17:19
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On sait sur ce fil, @ @Corso, que ce n'est pas mon propos ni ma ligne d'analyse. Mais que voulez-vous, la presse anglaise nous a habitués à tant de dérapages et de lobbyisme qu'elle en a perdu une large partie de sa crédibilité, il faut bien le const...

le 19/10/2013 à 8:54
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Renault dans la regression technologique... Pouvez me citer une innovation recente majeure de VW par exemple ? De PSA ? Pas un proto, mais quelque chose sur les voitures de série... Pour Renault : R-link jugé meilleur systeme connecté par les alleman...

le 21/10/2013 à 9:58
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Mais d'ou vous sortez tout cela, chinoiserie??? ce sont vos désirs?? et pourquoi??? Renault/Nissan 3éme groupe mondial est au mieux en ce moment après cela est vrai une crise importante. Rappel: Renault est classé parmi les 50 entreprises mondiales l...

à écrit le 17/10/2013 à 12:56
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Il suffit de lire les commentaires sur un article Auto pour réaliser à quel point c'est un sujet qui attire les génies en chambre et repose sur tout sauf le rationnel. Le marketing a encore de belle heures à vivre dans le domaine !

le 17/10/2013 à 14:23
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Il suffit de lire les mauvais chiffres qui matérialisent la régression de Renault sur les 10 dernières années pour comprendre que Dongfeng n'a pas grand intérêt à commercer avec Renault ...

le 17/10/2013 à 15:25
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@miloux, n importe quoi

le 18/10/2013 à 11:59
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Régression de Renault. Les ventes explosent en Europe (+20%), les victoires s'enchainent en F1 avec une deuxième triplé au grand prix du japon après celui de la corée, la clio est le deuxième véhicule le plus vendue en Europe.

le 19/10/2013 à 9:02
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L'industrie automobile est cyclique, car les ventes dependent de la sortie de nouveaux modeles, de plus en plus Renault semble demarrer un cycle positif avec captur, clio, et d'autres nouveaux modèles pour bientôt, sans parler de la gamme Dacia Le gr...

à écrit le 17/10/2013 à 10:24
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"Les ventes de Renault sont évidemment dérisoires et le resteront tant qu'il n'y aura pas de production locale" dixit l'article. ... et ça parait normal à tout le monde. Que faisons-nous pour rendre la pareille aux Chinois et à leurs produits sans a...

le 17/10/2013 à 11:36
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Cette phrase m'a aussi fait tiquer, tout comme le fait que Renault attende depuis 2011 l'autorisation de s'installer en Chine (!!!). Alors qu'en France, nous ne pouvons nous opposer, même à une OPA hostile du type Mittal sur Arcelor... Voilà la récip...

le 17/10/2013 à 11:54
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Tous les constructeurs sont dans la même situation en Chine. Certains y gagnent des fortunes. Ceux-là ne s'en plaigne pas. Un exemple, VW est entré en Chine au même moment que PSA. La Chine est devenue de loin le premier marché de VW qui y dégage éno...

à écrit le 17/10/2013 à 9:48
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Pour Dongfeng en Chine, à l'évidence, le bon choix ce serait plutôt celui de PSA qui a de plus sérieuses bases technologiques en France et a tout même su créer un label DS. Chez Renault c'est le grand vide technologique et la misère intellectuelle qu...

le 17/10/2013 à 10:24
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"Renault c'est le grand vide technologique et la misère intellectuelle qui tire tout vers la misère." : rien entendu d'aussi riducle. " Les Chinois ils ne veulent pas appauvrir leur population avec du low cost" : oui c'est vrai les voiture chinoises ...

le 17/10/2013 à 11:11
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Il est à noter que votre avis n'intéresse personne d'autre que vous-même. Car Renault, contrairement à PSA, est bénéficiaire, a des parts de marché qui augmentent, même en europe, n'a aucune dette, et n'a aucun besoin d'un Chinois au capital pour fin...

le 17/10/2013 à 11:30
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Qoros marque chinoise vient d'obtenir 5 étoiles au crash test euro NCAP ... Daciarenault leur Loggy création de 2013 qui doit transporter des familles s'étale lamentablement et dangereusement avec de pitoyables 3 étoiles ... comme quoi Daciarenault e...

le 17/10/2013 à 11:33
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Daciarenault est bien en pertes, c'est Renault qui le précise dans son Rapport 2013 ... Au 1er Semestre 2013 ... Résultat d'exploitation du Groupe négatif de 249 millions d'euros au premier semestre 2013 ...Free cash flow opérationnel de l'Automobile...

le 17/10/2013 à 11:46
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C est marrant les gens qui ont un avis sur tout, sur tout quand ils ne savent rien... Le Renault bashing est monnaie courante dans ce genre de commentaire... ceci dit si Renault est vraiment si mauvais, il faudrait dire au gens d'arreter de les ache...

le 17/10/2013 à 11:58
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+1 pour @unseulchoix // Il est clair que PSA se trouve dans une misère stylistique en ce qui concerne Peugeot (trop laid) alors que qu'il était leader du style y a dix ans (tout le monde copier les optiques effilés). Le groupe Renault a une stratégie...

le 17/10/2013 à 12:02
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Toutes les modèles de la marque Renault obtiennent 5 étoiles. Clio, Captur, Modus etc... A noter que la Qoros est la première et la seule marque chinoise à obtenir 5 étoiles pour un de ces modèles.

le 17/10/2013 à 12:23
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En europe, seul terrain de présence de Renault, Renault vends 3 fois moins que VW seul ... quelle dégringolade ... rigolade ... voila le résultat de la gestion piteuse des piètres dirigeants et cadres subalternes de Renault.

le 17/10/2013 à 13:03
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Encore de fausses informations. Renault a vendu 71 846 véhicules au mois de septembre en Europe et VW 132 679. On est loin des 3 fois moins...

le 17/10/2013 à 13:07
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"En europe, seul terrain de présence de Renault" Pour votre gouverne, Renault réalise plus de la moitié de ses ventes hors d'Europe. Le Brésil, la Russie, ça ne vous dit rien? J'ai remarqué, de manière générale, que dans les commentaires, plus le t...

le 17/10/2013 à 13:38
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Pour les "pertes" de Renault... il s'agit d'un cas exceptionnel et ponctuel : une provision pour perte a ete passee pour un eventuelle desengagement d'Iran force par les USA (comme ca a ete le cas pour PSA) de par l'alliance avec Nissan, present aux ...

le 17/10/2013 à 13:55
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En septembre, les ventes de Renault ne sont que de 93 335 unités dont Dacia ne représente qu'une petite partie de 21 489 unités ... C'est 3 fois plus pour VW Group qui a vendu 273 673 voitures dont 132 679 VW, 64 844 Audi, 24 022 Seat, 48 132 Skoda ....

le 17/10/2013 à 15:22
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@j'en rigole encore, Effectivement, parlons en du brésil et de la russie pour Renault, Environ 200000 voitures dans chaque pays, c'est LA CLASSE INTERNATIONALE!!! Quand on est absent ou quasi des USA,de chine, du japon soit les 3 plus gros marchés mo...

le 17/10/2013 à 15:33
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@Chiffres ACEA, si vous voulez parler chiffres ajoutez aussi les ventes NISSAN aux ventes Renault et DACIA. A oui, ajoutez aussi les ventes Mercedes car ils sont aussi dans l'alliance. Avez vous pense a rajouter les Mercedes Classe A avec moteur 1.6D...

le 17/10/2013 à 15:45
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Ne soyez pas aussi affirmatifs dans vos diatribes! Sans Renault, Nissan serait en faillite. Il y a donc eu aide réciproque depuis 1999. Renault est présent au Japon via les 43% dans Nissan. Même chose aux Etats-Unis. Certes, Renault a raté par lui-m...

le 17/10/2013 à 16:50
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@ alex, vos approximations et vos affirmations sont erronées ... les gens de Mercedes ne se risqueraient pas à parler d'alliance ... les concessionnaires et clients de Mercedes eux ils parlent de bricolages rébarbatifs avec des moteurs Dacia dans les...

le 17/10/2013 à 17:37
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Alex il faut bien faire la distinction entre un groupe et une alliance. VW c'est un groupe, ( Volkswagen AG detient 100% de VW Audi, Seat, Skoda) Renault,Nissan et Mercedes forment une alliance. Renault ne detient que 40% Nissan et 3% de Daimler. Nis...

le 18/10/2013 à 22:19
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Ceux qui critiquent Renault, regardez leur complémentarité géographique avec le groupe Nissan, vous verrez qu'ils se complètent et sont présents partout. Bref, une alliance plutôt équilibrée et qui marche. Mais bon il y aura toujours des gens qui tro...

le 19/10/2013 à 9:22
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Certains parlent de Groupes, d'autres de marques... Certains parlent du marché français, d'autre europeen, d'autres Mondial... Certains parlent de volumes de ventes, d'autres d'evolution de parts de marché en septembre 2013, d'autres sur les 10 derni...

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