Les marges d'Audi, la marque haut de gamme de Volkswagen, vont-elles plonger ?

Audi, marque haut de gamme de Volkswagen, pourrait diviser ses marges par deux en 2015, à cause de ses lourds investissements, selon Manager Magazin. La firme allemande élargit sa gamme et multiplie les usines pour parvenir à l'objectif des 2 millions d'unités vendues annuellement.

Les marges d'Audi vont-elles plonger? Et oui, même le haut de gamme allemand ne peut se reposer sur ses lauriers. Les investissements nécessaires pour élargir la gamme, notamment pour abaisser les rejets moyens de CO2, et multiplier les implantations industrielles mondiales vont - provisoirement - réduire les marges dans les deux ans au-dessous de la barre des  8 à 10%, affirme le magazine allemand des affaires Manager Magazin, qui se fie à des sources internes.

6% de marge seulement?

La marge d'Audi  pourrait même reculer à un médiocre 6% en 2015, affirme le magazine, contre 11% l'an dernier - supérieure à celle de BMW ou Mercedes - et plus de 12% en 2011. Ce niveau de marge  moyen risque de faire baisser logiquement  la rentabilité du groupe Volkswagen, car Audi génère traditionnellement une bonne partie des profits du consortium, dont la marque d'Ingolstadt est la filiale haut de gamme.

Audi a accru ses ventes de 10% en septembre et de 7,6% sur les trois premiers trimestres à 1,18 million d'unités, grâce au succès de la nouvelle compacte A3 mais aussi des 4x4 Q3 et Q5. La marque avait atteint 1.455.123 unités l'an dernier, en hausse de 11,7%.

La firme aux anneaux compte atteindre dès cette année 1,5 million d'unités, qui constituait initialement son objectif pour 2015.  La marque vise désormais  les deux millions pour 2017-2018, voire 2,4 millions vers 2020.

Usines au Mexique, au Brésil

Pour cela, il lui faut investir lourdement. Il  y a un an, Audi annonçait la construction d'une usine au Mexique, à San José Chiapa (État de Puebla), pour y fabriquer son 4x4 Audi Q5 à partir de 2016. Objectif : 150.000 véhicules  par an. La firme, qui est traditionnellement le numéro un du haut de gamme en Chine avec une implantation remontant à  la fin des années 80, a également indiqué, fin 2012, qu'elle allait produire au Brésil. 

Audi a annoncé son intention d'investir 13 milliards d'euros de 2013 à 2016, dont 8 milliards à Ingolstadt et Neckarsulm, ses deux sites germaniques. Soit plus de trois milliards par an. Enorme pour une telle marque. C'est plus que PSA qui vend 2,5 fois plus de véhicules annuellement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 84
à écrit le 21/10/2013 à 23:55
Signaler
Les voitures de quelque marque que ce soit sont devenus des objets à obsolescence programmée. Particulièrement ce qui est confié à l'électronique. Les turbos, les systèmes d'injection haute pression, les boîtes de vitesses robotisées sont aussi à la ...

à écrit le 20/10/2013 à 16:16
Signaler
500000 DSG rappelées rien qu'en Chine... 91000 au Japon (un petit marché car essentiellement tourné vers les marques locales). On peut pas dire que ça gaze fort dans le groupe VAG...

à écrit le 20/10/2013 à 9:54
Signaler
Fais chier cette marque. Avant , ça allait , mais depuis quelques temps , on ne sait plus quoi acheter. Et pourtant , je suis dans l'automobile . Audi connait des pannes inexplicables , à tous les niveaux , de l'electronique jusqu'à la mécanique. Vou...

à écrit le 20/10/2013 à 9:23
Signaler
Et leurs suggestions effeminées. Si vous les laissez faire , ils vont nous installer un porte-biberon sur le tableau de bord. Et deux plaques chauffantes dans le moteur , pour réchauffer la soupe.

à écrit le 20/10/2013 à 1:13
Signaler
Trop de godrev et assimilés sur cet article!!

à écrit le 19/10/2013 à 18:58
Signaler
Peut-être que la mousse du tableau de bord c'est essentiel pour des journalistes qui ne savent pas faire la différence entre un écrou et un boulon...du à une féminisation du métier , aussi , qui ne va pas vers plus de professionnalisme. En tout cas ,...

à écrit le 19/10/2013 à 18:14
Signaler
Marque typique du pigeon qui se fait refiler une Golf au prix d'une Audi. Un peu de plastique en mousse et le tour est joué. Ah non! Il faut aussi ajouter une calandre coupe-frites et soudoyer quelques journalistes pour que ça marche... Mais les pro...

à écrit le 19/10/2013 à 17:42
Signaler
Et le turbo m'a pété dans la gueule. Audi A6 Avant.

à écrit le 19/10/2013 à 17:28
Signaler
Avec leur sophistication à la con...résultat : un circuit electro faux contact = voiture immobilisée. 700 euro. On m'y reprendra pas 2 fois.

à écrit le 19/10/2013 à 16:40
Signaler
Audi A3 Sportback. Pannes , pannes et repannes. Même si ce n'est pas très grave , y'en a marre à la fin. Elle passe le plus clair de son temps au garage. Je vais changer de marque. La voitrure a seulement 75 000.Km.

à écrit le 19/10/2013 à 16:05
Signaler
Je viens de rentrer mon Audi TT avec un nouveau problème électronique, comme dab, et ça va faire à nouveau qqs sous pour Audi... Franchement marre de la "deutsch qualitat" et de la "propaganda staffel"... Je prends la Renault de ma femme et je laisse...

à écrit le 19/10/2013 à 15:30
Signaler
Sur l'autoroute en Allemagne. Elle a lamentablement explosé son pot d'échappement.

à écrit le 19/10/2013 à 15:26
Signaler
Beaucoup trop d'électronique sur les Golf et Audi. Je travaille dans le milieu auto...des pannes récurrentes et en grand nombre. Au tarif main d'oeuvre VW et Audi , ça douille très vite.

à écrit le 19/10/2013 à 15:17
Signaler
sur ces nouvelles boites de vitesses Audi. J'ai l'impression que ce n'est pas un cas isolé.

à écrit le 19/10/2013 à 15:06
Signaler
Une boite auto cassé sur certaines Audi avant 100.000 km c'est 8.000 euros!

à écrit le 19/10/2013 à 15:05
Signaler
Cà fait longtemps que les initiés savent qu'Audi est une marque pas fiable du tout. Vous voulez de l'Audi et vous avez de l'argent, eh bien il faut acheter en plus un contrat d'entretien (et on est gagnant au bout) et le maximum d'extension de gara...

à écrit le 19/10/2013 à 13:10
Signaler
Audi A4 41 000 Km. Turbo foutu.

à écrit le 19/10/2013 à 13:04
Signaler
Boite de vitesses et volant moteur. J'ai eu ces problemes à seulement 35 000

à écrit le 19/10/2013 à 12:27
Signaler
Culasse à 60 000. HS. Audi A3 Sportback.

à écrit le 19/10/2013 à 11:10
Signaler
50 000 k : turbo cassé , culasse foutue.

le 19/10/2013 à 11:19
Signaler
Bien naif celui qui croit que de mettre X milliers d'euros de plus dans une auto empêchera la mécanique de rester .......une mécanique!Néanmoins, quand on veut du haut de gamme et du fiable, audi n'est certainement pas une référence.A ce niveau, rien...

le 19/10/2013 à 11:32
Signaler
Exact, on voit aussi des Lexus arrêtées sur la bas côté de la route avec une dépanneuse qui lui tends un câble majestueux pour lui offrir un plateau confortablement installé sur des roues jumelées et des gyrophares pour prévenir de son arrivée à sa n...

à écrit le 18/10/2013 à 21:35
Signaler
Fabriquer du haut de gamme au Mexique, ca fait rire. Cela me rappelle ce fabricant français de cosmétique qui fabriquait ses produits dans des usines au Mexique pour le marché US. Quand on fait des parfums, on les fait faire en France, voire aux Etat...

le 18/10/2013 à 22:06
Signaler
Excusez, mais la France est bien le pays qui a créé les ferrailles bas de gamme low cost Dacia et réinventé l'esclavage sous la haute main de Schweitzer Ghosn avec les félicitations de Chirac Sarkozy ?

le 18/10/2013 à 22:23
Signaler
Commentaire bas de gamme. Le monde évolue et vous non j'ai l'impression. Vous seriez surpris de savoir tout ce qui est fait au Mexique. Et dans l'aéro notamment. Et c'est un peu plus difficile que de faire des Audi...

le 18/10/2013 à 22:43
Signaler
C'est ce qu'on appelle la magie du marketing, de l'image de marque !

le 18/10/2013 à 23:12
Signaler
On peut faire du haut de gamme au Mexique et on peut faire du bas de gamme en Allemagne cela dépend uniquement de la formation, sélection des opérateurs et de la performance des services méthode. J'ai déplacé un process très pointu d'Europe en Amériq...

le 19/10/2013 à 8:24
Signaler
On peut tout faire partout mais après il faut vendre. Essayez de vendre du haut de gamme fabriqué en Roumanie, après on en reparlera.

le 20/10/2013 à 18:00
Signaler
audi Q7, porsche Cayenne et Touareg montés en... Slovaquie.....audi A3 cabrilet en hongrie je crois..... je viens d'aller à un petit salon auto à Tours...... essayé une DS5 hybride, un 3008 hybride, un cabrio DS3 et la 308...... et bien je crois qu...

le 20/10/2013 à 19:13
Signaler
Mon cousin Maurice de 37 CHANCAY se félicite de sa DS4 qui l'a extirpé du mauvais choix d'une AUDI A3, il dit, je cite, AUDI, c'est fini... et en vrais épicuriens nous fêtons ça avec une litre de VOUVRAY, nous sommes des rois...

à écrit le 18/10/2013 à 21:03
Signaler
Il se pourrait aussi que des Audi vendues en Europe soient made in China, ca aiderait a preserver les marges et ls benefices. Importees discretement et seraient vendues sans mentionner au client qu'il acheterait une voiture made in China

le 19/10/2013 à 9:19
Signaler
Pourriez-vous nous faire une liste des gens qui saurait faire du haut de gamme et ceux qui ne pourraient pas . . je suis curieux de voir cette liste

le 19/10/2013 à 10:10
Signaler
Non mais je peux vous faire la liste des hypocrites (voire meme menteurs) qui vendent du Made in Germany fabriqué en Chine, pardon, fabriqué en RPC (c'est plus politiquement correct de dire RPC et ca permet de tromper encore plus facilement les clien...

le 19/10/2013 à 11:15
Signaler
Si vous leur demander et que vous les former, les chinois sont capables de fabriqués ce que vous leur demander.Des marques comme Honda ou Toyota, trustant les premières places des enquêtes fiabilités depuis des décennies font fabriquer en chine, et i...

le 19/10/2013 à 11:35
Signaler
Effectivement Nissan nous envoi tout ce qu'il peut en provenance de Chine.

le 19/10/2013 à 11:58
Signaler
C'est toujours ca.Les constructeurs français ne sont pas foutu d'envoyer quoi que soit qq part, alors ca compense

le 20/10/2013 à 23:41
Signaler
La patrouille de l'infinitif va sévir. Veuillez écrire : "Si vous leur demandez et que vous les formez, les chinois sont capables de fabriquer ce que vous leur demandez." Ce sera plus clair. Merci.

à écrit le 18/10/2013 à 21:03
Signaler
C essstttt formidaaabllleee. En France si tu as pas une audi tu as raté ta vie. Dommage pour moi lol En tout cas respect pour vag belle entreprise qui gagne. Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi les constructeurs allemands rechignent à no...

le 18/10/2013 à 21:50
Signaler
@ ahhh audi, Renault n'a pas d'hybrid, la Zoe est un échec, seul Peugeot propose 1 modèle hybrid crédible. VW group propose plusieurs modèles (près de 14) hybrid comme le Touareg, la Jetta, la Golf et VW Group annonce 40 modèles hybrid très prochaine...

le 18/10/2013 à 22:29
Signaler
Toyota a mis du temps avant de voir ses ventes d'hybrides décoller. Laissez le temps à Renault pour ses voitures électriques. Il est trop tôt pour dire qu'il s'agit d'un échec.

le 18/10/2013 à 22:34
Signaler
Les hybrides allemands, ouais bof ils ont 10 ans de retard sur Toyota / Lexus. C'est pas parce que c'est allemand que c'est forcément bien. Ils leur arrivent de prendre le train en retard...

le 18/10/2013 à 22:42
Signaler
En effet PSA et Renault ne sont pas spécialement en "avance" par rapport à Volkswagen AG, (peut être Renault sur l'électrique) mais il faut bien préciser une chose : Toyota est de très loin en avance sur Volkswagen comme PSA ou Renault dans l'hybride...

le 18/10/2013 à 22:45
Signaler
@mal infortmé L'hybride, un effet mode pour quoi faire ? Mon neveu fait 3.9 L/100kms Paris Nevers en CLIO 1.5 DCI. Les allemands sont très en retard sur les japonais dans ce domaine, demain sera la PAC avec recharge à domicile, le seul système qui ...

le 19/10/2013 à 9:19
Signaler
Godrev encore à faire de la désinformation? Quel intérêt de comparer une compacte diesel avec une petite berline essence hybride sur deux parcours différents. Ça ne veut rien dire comme tout vos commentaires d'ailleurs.Rien que du blabla d'un vieux f...

le 21/10/2013 à 9:43
Signaler
Bien d'accord avec Snocky.

à écrit le 18/10/2013 à 20:30
Signaler
Une observation, VAG/AUDI a compris son exposition au retournement du marché, on passe du statut d'entreprise dégoulinant d'un égo débordant à une prudence affichée de circonstance et le fait savoir en révisant ses résultats à venir. En révisant à ...

le 18/10/2013 à 21:01
Signaler
Sérieusement vous êtes convaincu des conneries que vous racontez?

le 18/10/2013 à 21:15
Signaler
Plus qu'un retournement, pour Renault c'est un renversement qui est en cours. Nissan est obligé de stopper nette sa mini-citadine Pixo vendue à bas cout 8 900 euro ... le low cost de l'alliance Dacia Nissan tourne au vinaigre, Renault disparait des é...

le 19/10/2013 à 12:53
Signaler
quel ramassis d'inepties...

à écrit le 18/10/2013 à 18:59
Signaler
on peut mesurer bcp de choses de bcp de facon... investir pour l'avenir ca a du sens si c'est pour des marches porteurs ( quan dca baisse que provisoirement)... ferrari ft le contraire et diminue les volumes pour conserver sa marge unitaire et pousse...

à écrit le 18/10/2013 à 18:07
Signaler
Le soucis c'est que ces marques ne sont plus dans le haut de gamme qui normalement rime avec fiabilité et ce n'est plus le cas. Un utilisateur déçut (Mercedes)

à écrit le 18/10/2013 à 17:52
Signaler
Bonjour, Votre raisonement ( ou celui de Manager Magazin, tel que vous le rapporter ) n'est pas logique! Cordialement, giantpanda

à écrit le 18/10/2013 à 16:51
Signaler
le scenario catastrophe des 6% ferait pâlir d envie les constructeurs francais . Renault doit etre aux alentours de 1%, et peugeot -3%....L article n est pas tres objectif.

à écrit le 18/10/2013 à 16:45
Signaler
Il faut faire deux constat s'agissant du haut de gamme. 1/ Le premium ne gagne pas d'argent, c'est un profil publicitaire permettant en réalité de vendre la gamme moyenne ou moyenne-supérieure à prix élevé. Une répartition comptable permet ou pas de ...

le 18/10/2013 à 17:31
Signaler
Le chiffre d'affaires d'Audi a beaucoup plus de contenu réel que vos théories fumeuses, cher Corso.

le 18/10/2013 à 18:06
Signaler
@"Corso" Vos théories sont celles qui mènent Renault vers des résultats de pire en pire, et ceux de Peugeot là ou ils en sont rendus. Si Airbus avait suivi vos singulières réflexions, Airbus n'existerai tout simplement pas.

le 18/10/2013 à 18:33
Signaler
Merci a Corso, ses remarques remettent les choses en perspective, loin des commentaires lenifiants qu'on lit sur ce site.

le 18/10/2013 à 19:58
Signaler
Corso a raison, j'observe que les marges d'AUDI risquent demain d'être inférieures à celles de DACIA, on pourra alors véritablement parler de retournement de perspectives. Il y aurait bien d'autres raisons d'être très attentif au futur de Volkswagen...

le 18/10/2013 à 20:44
Signaler
Godrev vous lisez les articles avant de ramener votre fraise? Apparement non. Votre commentaire stupide ne fait que confirmer que vous êtes une branque qui ne sait pas de quoi il parle. Dans l'article il est très bien expliqué pourquoi les marges von...

le 18/10/2013 à 22:15
Signaler
@@godrev J'ai bien lu en effet, j'y vois la com d'un groupe demain aux abois, mégalo, boulimique et qui est en passe de payer le prix de sa baisse de qualité, de son absence de fiabilité, de la com, condamné à grossir, encore par effet de cavaler...

le 19/10/2013 à 0:12
Signaler
Godrev, je me suis renseigné sur votre état auprès d'une psychiatre marabout.Votre cas la passionne.Pour vous exorciser de votre obsession de VAG, vous devez déguster le foie d'un chef des ventes de chez audi, en dansant nu sur le capot de votre puis...

le 19/10/2013 à 9:01
Signaler
Reposez vous@Snocky, je suis à votre égard tout à fait disposé à l'apaisement, je vous devine si jeune, si immature, je nourris désormais à votre encontre toutes les indulgences., mais s'il vous plaît, apprenez pour donner du corps au débat..!!!

le 19/10/2013 à 9:20
Signaler
Haha énorme snocky. +1000.

le 19/10/2013 à 10:04
Signaler
Merci merci!(apparement c'est la force de la jeunesse, oui godrev connait même mon âge, c'est normal, il sait tout.Il se dit même que le nom de wikipedia devrait etre remplacé par celui de godrev)

à écrit le 18/10/2013 à 15:17
Signaler
Ça vous fait mal au cul de vous rendre à l'évidence .... Ils sont simplement meilleurs que nous. Mais cela encore c'est pas bien grave. Ce qui est grave c'est que dans ce cas le français a une approche qui lui est bien propre ... Chercher le défau...

le 18/10/2013 à 16:26
Signaler
Qui a dit quoi ce soit ici? il faut vous calmer hein. Au contraire, regardez les commentaires ci-dessous, ils sont plusieurs a trouver cette stratégie remarquable.

le 19/10/2013 à 14:32
Signaler
Oui, il y en a deux ou trois, toujours les mêmes qui changent de pseudos.

à écrit le 18/10/2013 à 15:08
Signaler
Je vois pas l'interet de cet article (enfin surtout sous cet angle), Audi va perdre en marge en 2015 a cause des investissements mais c'est pour mieux repartir par la suite. Et puis 6% en scenario catastrophe, y a pire qd meme

le 18/10/2013 à 16:12
Signaler
Ce qui est positif dans cet article, c'est qu'il démontre qu'il est possible de construire de nouvelles usines automobiles en dégageant de très beaux profits ...C'est tellement exemplaire que Ingolstadt et Neckarsulm sont 2 régions industrielles dans...

le 18/10/2013 à 22:46
Signaler
Audi prépare l'avenir, se renforce, avance ses pions, profite de sa bonne position, de sa bonne trésorerie pour relancer la machine de guerre : investir à coups de milliards pour rapporter encore plus de milliards. Des gens brillants qui ont le mérit...

à écrit le 18/10/2013 à 14:34
Signaler
Encore un article sur les bagnoles ! Et encore l'Allemagne !

à écrit le 18/10/2013 à 14:04
Signaler
Super un article sur Audi. Le Godrev Show va bientot commencer.

le 18/10/2013 à 14:47
Signaler
A part vomir dessus ? Quoi faire de Audi ??

le 18/10/2013 à 15:17
Signaler
Godrev arrive, j'ai cru entendre qu'il était au maquillage et va briller de milles feux!

le 18/10/2013 à 16:27
Signaler
Godrev c'est mon poulain.C'est clair il est nul mais par contre il troll comme un dieu.

le 18/10/2013 à 18:31
Signaler
Godrev est surement bien plus éclairés que toi économiquement parlant .. mais je sait en général le discours économique dépasse le commun des mortels et c'est pour cela que la france court à sa perte !

le 19/10/2013 à 11:17
Signaler
@ludo, ah c'est sur que godrev est éclairé, bon, pas à tous les étages, mais quand même

le 19/10/2013 à 12:49
Signaler
Vous êtes dur avec Godrev. Au contraire nous devrions tous admirer le courage de cet homme, seul a ce battre contre le groupe VAG. J?ajoute que sa tache est encore rendu plus difficile par le traître a la nation AGV. L?innommable lui mène la vie dure...

à écrit le 18/10/2013 à 12:34
Signaler
C'est tout simplement exemplaire et remarquable ces investissements énormes Audi de 8 milliards à Ingolstadt et Neckarsulm, ses deux sites germaniques...

à écrit le 18/10/2013 à 12:28
Signaler
Sous son ancien nom de Auto-Union , Audi avait fabriqué des chars allemands , pendant la 2de guerre. Qui peut me dire lesquels ?

le 18/10/2013 à 13:46
Signaler
C'était Renault qui produisait les chars allemands !!! Pendant la seconde guerre mondiale, Louis Renault considère le conflit avec l?Allemagne comme une erreur : il se plie aux exigences des Allemands.

le 18/10/2013 à 14:08
Signaler
Vous avez des preuves où vous l'avez lu dans l'humanité

le 18/10/2013 à 14:38
Signaler
La fabrication de chars par renault pour l'Allemagne est très controversée, il s'agit plutôt de la réparation de chars DAIMLER BENZ. Les principaux fabricants de la Wehrmacht pendant la guerre sont MAN, et HENSCHEL (Cassel)

le 18/10/2013 à 17:07
Signaler
Auto-Union , c'est à dire AUDI apparait comme chargé du prototype Ausfuhrüng E Tiger , char Tigre I , mais non retenu. Porsche également en lice pour un prototype Tiger. Je ne sais plus s'il s'agissait du Tiger I ou 2. Solex apparait comme fournisseu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.