Les marges d'Audi vont-elles plonger? Et oui, même le haut de gamme allemand ne peut se reposer sur ses lauriers. Les investissements nécessaires pour élargir la gamme, notamment pour abaisser les rejets moyens de CO2, et multiplier les implantations industrielles mondiales vont - provisoirement - réduire les marges dans les deux ans au-dessous de la barre des 8 à 10%, affirme le magazine allemand des affaires Manager Magazin, qui se fie à des sources internes.
6% de marge seulement?
La marge d'Audi pourrait même reculer à un médiocre 6% en 2015, affirme le magazine, contre 11% l'an dernier - supérieure à celle de BMW ou Mercedes - et plus de 12% en 2011. Ce niveau de marge moyen risque de faire baisser logiquement la rentabilité du groupe Volkswagen, car Audi génère traditionnellement une bonne partie des profits du consortium, dont la marque d'Ingolstadt est la filiale haut de gamme.
Audi a accru ses ventes de 10% en septembre et de 7,6% sur les trois premiers trimestres à 1,18 million d'unités, grâce au succès de la nouvelle compacte A3 mais aussi des 4x4 Q3 et Q5. La marque avait atteint 1.455.123 unités l'an dernier, en hausse de 11,7%.
La firme aux anneaux compte atteindre dès cette année 1,5 million d'unités, qui constituait initialement son objectif pour 2015. La marque vise désormais les deux millions pour 2017-2018, voire 2,4 millions vers 2020.
Usines au Mexique, au Brésil
Pour cela, il lui faut investir lourdement. Il y a un an, Audi annonçait la construction d'une usine au Mexique, à San José Chiapa (État de Puebla), pour y fabriquer son 4x4 Audi Q5 à partir de 2016. Objectif : 150.000 véhicules par an. La firme, qui est traditionnellement le numéro un du haut de gamme en Chine avec une implantation remontant à la fin des années 80, a également indiqué, fin 2012, qu'elle allait produire au Brésil.
Audi a annoncé son intention d'investir 13 milliards d'euros de 2013 à 2016, dont 8 milliards à Ingolstadt et Neckarsulm, ses deux sites germaniques. Soit plus de trois milliards par an. Enorme pour une telle marque. C'est plus que PSA qui vend 2,5 fois plus de véhicules annuellement.
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