PSA-GM : la grande alliance se vide de sa substance

La grande alliance stratégique de PSA avec GM a du plomb dans l'aile. Le projet crucial d'une plate-forme commune (d'origine PSA) sur petits véhicules est remis en cause. Les synergies sont revues à la baisse...
La remplaçante de la 208 devrait être développée sur la plate-forme EMP1. Mais les synergies avec GM sont remises en cause
La remplaçante de la 208 devrait être développée sur la plate-forme "EMP1". Mais les synergies avec GM sont remises en cause (Crédits : <small>DR</small>)

La grande alliance mondiale de PSA avec GM bat de l'aile. Contrairement aux annonces initiales, ce rapprochement à vocation mondiale s'était déjà cantonné... à la seule Europe. Mais, même sur le Vieux continent, le projet phare de la coopération PSA-GM est remis en cause! C'est au bas de son communiqué sur le chiffre d'affaires trimestriel que le groupe auto français indique laconiquement ce mercredi  : 

"Le projet de développement d'une plate-forme commune du segment B (petites voitures) avec GM fait actuellement l'objet d'un réexamen, de même que les dispositions correspondantes de l'accord de développement".

Synergies revues à la baisse

"Ce réexamen pourrait conduire à une révision à la baisse du montant annoncé de synergies annuelles à moyen terme (1 milliard d'euros pour PSA)", poursuit PSA. La plate-forme "EMP1" d'origine PSA pour futurs petits véhicule à destination de Peugeot, Citroën, Opel (filiale allemande de GM) et Vauxhall (marque soeur d'Opel pour le marché britannique) était pourtant le programme phare de la collaboration entre les deux groupes.

Quid de la taille critique?

Le premier modèle sur cette plate-forme devait arriver en 2018, d'après ce qu'avait annoncé le groupe tricolore lors de la présentation de ses résultats financiers annuels en février dernier. Le constructeur espérait même obtenir ainsi une vraie taille critique, en doublant les volumes sur la plate-forme autour de 1,8 million d'unités annuelles.

Solution économique pas trouvée

"On n'arrive pas à trouver l'équation économique", affirme PSA.  C'est du côté de GM que ça coince. PSA continuera toutefois de développer la plate-forme pour lui-même. "C'est grave, parce que, là, il s'agissait d'une plate-forme complète pour des véhicules à forts volumes. Les autres coopérations PSA-GM portent sur des seules silhouettes de véhicules", souligne un expert. Certes, le communiqué de PSA assure prudemment que "de nouveaux projets sont en cours d'analyse". Mais sans plus de précision.

Rien n'est prévu dans le haut de gamme

Contrairement à ce qui avait été évoqué à la fin du mois d'octobre 2012, les deux entreprises avaient déjà abandonné un travail commun sur le haut de gamme. L'étude un temps d'une remplaçante de la Citroën C5 de gamme moyenne supérieure sur une base Opel a aussi  été mise de côté. Et, du coup, le successeur de cette C5 a déjà pris un an de retard !

Monospaces conjoints

Les deux groupes ont en revanche mis sur pied une coentreprise pour leurs achats. Et ils continuent  à collaborer dans les monospaces. PSA et General Motors ont annoncé début octobre qu'ils allaient produire la prochaine génération de leurs petits monospaces dans l'usine GM de Saragosse, en Espagne Les premières voitures doivent être lancées...  fin 2016.

Négociations avec le chinois Dongfeng

Annoncé fin février 2012, le mariage PSA-GM n'a pas vraiment porté ses fruits. Un an et demi à peine après la publication triomphale des bans, le constructeur tricolore se voit d'ailleurs contraint de négocier un autre rapprochement... Avec le chinois Dongfeng, cette fois. Il est vrai que le milliard d'euros levé par PSA en mars 2012, dont plus de 300 millions déboursés alors par GM pour prendre 7% de PSA, a vite été englouti.

De l'argent frais à tout prix

Le groupe automobile français a en effet brûlé trois milliards d'euros de cash l'an dernier et devrait en avaler encore 1,5 milliard cette année. Le retour à l'équilibre promis initialement pour la fin 2014 n'est même plus évoqué par Philippe Varin, le président du constructeur tricolore. PSA doit trouver à nouveau de l'argent frais.

Or, l'allié américain a réitéré à plusieurs reprises qu'il ne souhaitait pas remettre au pot. S'il ne bouge pas, le groupe de Detroit risque même de se trouver dilué lors de la prochaine augmentation de capital de PSA qui se profile.

L'Etat français au capital

Les négociations tournent désormais autour d'une éventuelle entrée de Dongfeng, le partenaire de PSA en Chine, dans le capital du groupe hexagonal - accompagnée d'une entrée de l'Etat français. Le chiffre d'affaires groupe PSA au troisième trimestre 2013 a reculé de 3,7% à 12,1 milliards d'euros. Celui de la division automobile a chuté encore de 5,8% à 8 milliards.

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Commentaires 75
à écrit le 03/12/2013 à 11:00
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à écrit le 24/10/2013 à 9:17
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qu'est-ce-que DONGFEG???? ,,,,un conglomérat ??? IL a des alliances avec tout le monde c'est le cas de le dire....pour entrer en Chine faut passer par lui...c'est une agence d'Etat......car je crois que naguère des alliances "locales" conclues ont é...

à écrit le 24/10/2013 à 7:03
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Encore une magnifique réussite à mettre au crédit de nos Elites flamboyantes d'égo... Des visionnaires ...

à écrit le 23/10/2013 à 21:49
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fin d'une alliance ou fin des illusions de tous ceux qui croyaient encore en ce directoire de buses! Un jour on tricote, le lendemain on détricote. Un jour on annonce qu'une alliance avec DongFeng ne remet en rien en cause celle avec GM, et le lendem...

le 23/10/2013 à 22:00
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Effectivement, un vrai directoire de buses ... les héritiers Peugeot, Varin, Saintgeours qui milite tel le syndicaliste pleurnichard de base à l'UIMM au Medef et qui veut truster la manne de la formation professionnelle pour la transférer à qui et ou...

à écrit le 23/10/2013 à 21:30
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Quand on pense que Psa n est plus du tout présent dans le haut de gamme c est pas très bon signe pour son image et ses marges : arrêt de la 607 en 2010, arrêt du coupe 407 et de la c6 en 2012. Plus aucun v6 hdi dans la gamme Peugeot.... Pourtant avec...

le 23/10/2013 à 21:52
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des marges on sait peu de choses. Par contre, on sait que le prix de vente par véhicule n'est pas brillant, le chiffre d'affaires baissant -si je ne m'abuse- plus que le nombre de véhicules vendus. drôle de poussée vers le haut de gamme !

le 25/10/2013 à 13:38
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En automobile, la France a tout, saut une image de luxe

à écrit le 23/10/2013 à 16:13
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GM ne souhaite pas partager des secrets industriels avec PSA qui serait en plus un cheval de troie chinois caché derrière un béret et une baguette de pain... Dongfeng a de nombreux partenaires autres que PSA dont Volkswagen, s'ils prennent une parti...

le 23/10/2013 à 18:09
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secrets industriels chez GM? Cette société est une vraie merdasse en faillite sauvée par les 50mds du contribuables US! ils sont en retard technologiques sur tout. Leurs voitures sont pourries. Mais bon, tant qu'ils sont soutenus financièrement pas l...

le 23/10/2013 à 18:36
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Ce n'est pas Mitsubishi qui n'a pas voulu de PSA mais l'inverse, car l'action de Mitsubishi etait trep elevee par rapport a celle de PSA.

le 24/10/2013 à 8:30
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"@Bern" Tout s'est joué et a été perdu quand la famille Peugeot n'a pas voulu d'alliance avec Mitsubishi....

le 24/10/2013 à 8:52
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Effectivement, c'est la famille Peugeot qui a stopper la fusion car Mitsubishi risquaiit de prendre le controle de PSA a terme. Domage car cela avait du sens, marchés complementaires et surtout pour PSA acces a toutes les technologies Mitsu, Electriq...

le 24/10/2013 à 9:20
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RELECTURE : L'echec de la fusion c'est Mistubishi qui n'a pas cédé aux exigences démesurées et inappropriées des héritiers Peugeot. C'est in finé l'arrogance légendaire des héritiers Peugeot et leurs égocentrisme qui a empêché les dirigeants peu luci...

à écrit le 23/10/2013 à 15:33
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les conditions socio-économiques sont-elles favorables en France pour se permettre d'avoir 2 grands constructeurs ? Peut être que pour en sauver 1 il faut sacrifier l'autre...quitte à les fusionner.

le 23/10/2013 à 16:33
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Fusionner PSA et Renault serait la solution avec la casse sociale maxi en France.

le 23/10/2013 à 16:50
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En Allemagne ils ont 7 constructeurs majeurs VW AUDI PORSCHE BMW FORD OPEL MERCEDES + d'autres comme Alpina, Brabus, Ruf, ...et ils ont aussi 2 constructeurs majeurs de camions MAN et Mercedes.

le 23/10/2013 à 16:55
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On ne fait pas un bien portant en rassemblant 2 groupes malades...Renault est empêtré avec Samsung, avec Avtovaz Lada, avec Infinity, Dacia ne gagnera jamais rien sauf dans sous tortures de la comptabilité Renault, Zoe est un nouvel investissement lo...

le 23/10/2013 à 17:13
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@ContreExemple il y a en Allemagne 3 constructeurs majeurs de voiture VW,BMW , Mercedes l industries auto tend vers la concentration oligopolistique . Cette concentration se fait a l interieur d une mme zone monetaire, l'euro a relance le process...

le 23/10/2013 à 21:08
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En Allemagne il y a bien 7 constructeurs implantés mondialement VW AUDI PORSCHE BMW FORD OPEL MERCEDES dont les plus rentables construisent en 2013 de nouvelles usines en Allemagne pour produire plus de voitures, c'est le cas de Audi qui construit 2 ...

le 23/10/2013 à 21:18
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Il faut bien voir le contraste : en France 3 constructeurs qui avaient une très forte personnalité, Alpine, Gordini et Matra ont été massacrées par Renault ... et les héritiers Peugeot on eux massacré le constructeur Heuliez qui a construit les plus ...

à écrit le 23/10/2013 à 15:07
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Comme en 14 , PSA est dirigé par des gens si brillants qu ils en oublient tout bon sens.GM a transformé tout ce qu il a touché en ... M (saab, opel , coopération avec fiat... ) et personne n a voulu de GM quand celui ci était à vendre.Par ailleurs GM...

à écrit le 23/10/2013 à 14:37
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l'alliance qui était soi-disant le fruit d'une entente personnelle exceptionnelle entre deux PDG aurait-elle perdu son géniteur français qu'il ne s'exprime pas sur le sujet? Quand les CEO's finissent de roucouler, les actionnaire se feraient-ils .......

le 23/10/2013 à 14:58
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@cepasgagné ... vous faites une très bonne analyse de ce que sont les élucubrations de ces pseudo Directeurs Généraux sortis des X Mines avec des certitudes erronées ... et qui pensent que leurs "réseaux" sont la clé de succès sans se rendre compte q...

le 23/10/2013 à 15:38
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hélas, on demande au grouillot moyen s'il a de l'expérience avec le système.... dans la filière .... de préférence dans le secteur .... si possible sur le logiciel ..... et j'en passe et des meilleures. Par contre pour le poste de PDG il suffit d'avo...

à écrit le 23/10/2013 à 14:24
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PSA. Pays battu : France.

le 23/10/2013 à 14:34
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Il est scandaleux que notre agité Ministre de l'Intérieur Manouel VALLS soit aussi éloigné et aussi indifférent aux intrusions des voyous de l'extérieur dans l'économie intérieure française ... a quoi est-il utile à part s'en prendre à des gamines mi...

le 23/10/2013 à 15:07
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le ministre c'est A Montebourg est non E Valls chacun son job

le 23/10/2013 à 15:26
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Les pillage par intrusions c'est un problème de vols par ruse... dans le pillage industriel par des étrangers sur des sites de R & D et dans les usines françaises, c'est comme les gens du voyage sans papiers qui pillent les maisons ...c'est de la Séc...

le 23/10/2013 à 17:00
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Aucun rapport

à écrit le 23/10/2013 à 14:22
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Prévisible !

à écrit le 23/10/2013 à 14:21
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les ricains sont spécialiste de faire des petits dans le dos voyez Chrysler qui a refourgué ses filiales européennes à PSA qui a failli succomber et J Calvet a réussi à sauver. Le financier haï mis à la retraite les industriels sont arrivés on dévelo...

à écrit le 23/10/2013 à 14:15
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Rien n'est pire que s'allier avec un américain. Voyez comment ils ont tué Alcatel, un de nos fleurons. Mieux vaut une alliance avec un Chinois, et l'entrée de l'Etat au capital. Mais n'oubliez pas, plus vous achèterez de produits étrangers, notammen...

le 23/10/2013 à 17:10
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Mais, le problème ce n'est pas que les français achètent une Renault ou une voiture PSA produite en France!!! PSA et Renault fabriquent une bonne part de leurs véhicules à l'étranger et la France est un marché pour eux parmi d'autres. Ce qui compte, ...

le 24/10/2013 à 12:10
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Comparer PSA et Renault en terme de production en France, c'est pas tres sérieux. Mais je suis d'accord sur le fait qu'il faut dans tous les cas de bons produits.

à écrit le 23/10/2013 à 12:53
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Effectivement, chercher/trouver une alliance avec GM qui ait fonctionné, relève de la quadrature du cercle...Tout pour ma gueule, on vide de sa substance et on se barre..voir SAAB...Tellement ricain tout ça, des prédateurs...

le 23/10/2013 à 13:09
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GM est proprietaire d'Opel depuis 1929 ! Donc s'il y a de la qualité en face, ils sont capable de rester.

le 23/10/2013 à 13:33
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Opel est synonyme de qualité ? Première nouvelle. SAAB faisait des produits de qualité, mais ça c'était avant l'arrivée de GM à son capital.

le 23/10/2013 à 13:40
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Il y a de la qualité chez Opel mais pas que et les ricains voudraient bien se tirer sans se tirer -laisser la place à un concurrent-...

le 25/10/2013 à 13:42
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En tout cas pour un bijou comme PSA que tout le monde envie, ca se bouscoule pas au portillon dites donc.......

à écrit le 23/10/2013 à 12:52
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que pour faire plaisir à GM il a fallu renoncer totalement au marché Iranien qui s'il est loin de tout expliquer n'est pas non plus sans influence sur les difficultées actuelles de PSA. Pendant ce temps la, je cite : " La filière automobile iranie...

le 23/10/2013 à 13:18
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et maintenant après s'être fait avoir comme un bleu, de quelques lignes discrètes, on dit aux actionnaires qu'il leur faut également renoncer aux synergies.... Et n'oublions pas que grande partie du cash perçu était destiné à mettre sur pied la JV av...

le 23/10/2013 à 13:44
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@cepasgané Ce sont les ricains qui ont demandé de boycotter l'Iran, à PSA et Renault de partir sous pression de l'état français et nos politiques suiveurs sans rien dans le froc ont obtempérés, ce n'est pas une décision de PSA...!!!

le 23/10/2013 à 14:00
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Que l'arrêt en Iran a plombé PSA est un mythe: http://www.lepoint.fr/economie/l-iran-peut-il-sauver-psa-16-07-2012-1486125_28.php

le 23/10/2013 à 14:09
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soit. mais rien ne leur a mis la puce à l'oreille pendant les négos? les américains sont devenus des prédateurs subitement? en fait, côté Tartarin, on a pris des désirs pour des réalités. Les risques devaient -j'imagine- être parfaitement identifiés,...

le 23/10/2013 à 15:30
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1er semestre 2012 : 143000 véhicules assemblés en Iran sur une production totale de 1619000 véhicules ---1er semestre 2013 : 600 véhicules assemblés en Iran sur une prodution totale de 1460000. Ecart sur 1 an ==> -142400 véhicules assemblés en Iran p...

le 23/10/2013 à 16:31
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Justement, c'était de la production locale en Iran, sous licence de PSA. On ne peut pas simplement ajouter cette production irannienne à celle de PSA qui ne l'a d'ailleurs pas fait. PSA a perdu 1,5 à 2% de son chiffre d'affaires par l'arrêt en Iran c...

le 23/10/2013 à 17:11
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En tout cas, l'alliance GM-PS est clairement un marché de dupe. En effet, PSA à du renoncer au marché Iranien suite à l'entrée de GM dans son capital et aujourd'hui on apprend que GM est entré en contact avec Iran Khodro, qui travaillait jusqu'en ...

à écrit le 23/10/2013 à 12:26
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Toujours la même chose avec GM; ça ne marche pas! Voir les loupés de GM avec FIAT, SAAB... Ils ne sont vraiment pas dignes de confiance.

le 23/10/2013 à 13:32
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ETV SUSUKI ISUZU DAEWO etc...

à écrit le 23/10/2013 à 12:23
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incroyable litanie d'échecs, erreurs de prévision, défauts de planification, retours à la case départ... Ce ne pourrait pas être pire si PSA était dirigé par un stagiaire. Hélas, le stagiaire Tartarin coüte cher !

le 23/10/2013 à 12:55
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Même chose pour la boite vitesse auto double embrayage Volkswagen/Audi , développée par des amateurs, stagiaires ?...

le 23/10/2013 à 13:07
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les malheurs, tout relatifs, des uns ne font pas le bonheur des autres. D'ailleurs l'action VW vaut 175 euros.... Le marché reconnaîtra le siens!

le 23/10/2013 à 13:34
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Les boites doubles embrayages Renault sont lentes, et elles ont des ratées ... des boites Renault de stagiaires encore pas secs derrière les oreilles !

le 23/10/2013 à 13:48
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@c'est pas@godrevreel L'imposture Vag est totale, les BV double embrayage cassent à la pelle, VAG donneur d'ordre n'est même pas capable de fournir un cahier des charges qualité au concepteur de cette bv ZF..., les clients se détournent, voir l'exce...

le 23/10/2013 à 14:03
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Ne faites pas semblant d'être specialiste de l'automobile. Le DSG n'a pas été conçu par ZF.

le 23/10/2013 à 14:05
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@ godrev ... vos balivernes nous amusent. dans notre entourage professionnel les flottes de Polo Golf Passat VW équipées de boites DSG dominent les Renault en nombre parce que les VW ont des consommations plus basses et de nettement meilleures finiti...

le 23/10/2013 à 14:17
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@godrev ... vous n'êtes pas un spécialiste, vos approximations d'amateur sont démasqués. il y a plusieurs types de boites doubles embrayage dans le groupe VW selon les puissances et le type de propulsion (transversales, longitudinales, centrales ...

le 23/10/2013 à 17:13
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Mais QUEL EST LE RAPPORT entre les boîtes DSG de VW (on ne dit plus VAG depuis 15 ans) et l'alliance GM-PSA??? Le fou qui la ramène là-dessus à tout bout de champ devrait se faire soigner...

le 23/10/2013 à 18:24
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Vous aimeriez tant qu'il n'y ait pas de, problèmes, comme je peux vous comprendre, malheureusement la fiabilité de la BV double embrayage DSG Volkswagen/Audi est tellement aléatoire que les problèmes sont répertoriés sur le net, tapez fiabilité DSG ...

le 23/10/2013 à 18:38
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Des boites Renault et des moteurs Renault qui cassent, c'est tous les jours ... c'est pour cette raison que Renault perd de l'argent ...Résultats DACIARENAULT au 1er Semestre 2013 ... Résultat d'exploitation du Groupe négatif de 249 millions d'euros ...

le 23/10/2013 à 19:19
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Tapez fiabilité BMP6, c'est pas triste non plus.

le 23/10/2013 à 19:40
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@godrev histoire EDC Renault défaillantes à 3 000 kms !!! : J'ai pris livraison d'une nouvelle Mégane 3 Coupé avec boîte EDC le 14 octobre 2010. Parfait jusqu'à ce samedi 26/02. En redémarrant à un feu, l'embrayage patine comme si elle démarrait en 2...

le 23/10/2013 à 19:47
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J'ai d'hors et déjà totalement perdu confiance à la boite EDC et à la capacité du fameux TECHNOCENTRE à résoudre les problèmes. J'ai demandé une reprise de mon véhicule ce jour en sachant très bien qu'ils vont en profiter pour me tarauder à sec au pa...

le 23/10/2013 à 19:50
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Bonjour! je vous écris de l'italie. Excusez-moi pour le mauvais français. ..j'ai achetè ma megane sportour 1.5 dci 110cv avec edc en decembre 2011. Aprés 7.000 km ( en avril 2012) j'ai eu ( e j'ai toujour) un problème avec la transmission automatique...

le 23/10/2013 à 22:39
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Alors godo qu'est ce qu tu en dis? 3 témoignages qui te parle de la super boîte edc de Renault. Ca n'a pas l'air terrible non plus.

le 24/10/2013 à 9:29
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Tu parles Charles, témoignages bidon écrits par le même sous différents pseudos, un, jour suisse, qui parle mal le français , le lendemain italien poujours peu habitué au français non l'actualité du jour c'est bien ce produit aléatoire qui fait l'ob...

le 24/10/2013 à 12:12
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Je veux pas soutenir Godrev, mais trois témoignages identiques en 10 minutes, ca sent l'arnaque...

le 24/10/2013 à 19:38
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@réels Parfaitement exact, le moteur Google ne fonctionne que sur une partie de la phrase, néanmoins sur le site Caradisiac, on répertorie 3 problèmes...!, les utilisateurs ont eu leur boite changée... La conclusion est "d'après les différents avis ...

le 24/10/2013 à 20:44
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@godrev : vos histoires sont déjà des vieilleries au printemps. Lors de l'essai de Dimanche 20 octobre 2013, il y a seulement 4 jours, les essayeurs de Turbo ont trouvé la boite EDC Renault très lente et au final désagréable, moins bonne qu'une boite...

le 25/10/2013 à 13:32
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Comme cela vous arrange, des hisdtoire... C'est comme cela qu'on perd les guerres par le mépris, regarder le général GIAP... Revisitez l'histoire, l'arrogance apporte le mépris qui amène l'oubli...!!! ; sujet philo pré bac. Je préfère une EDC un pou...

le 25/10/2013 à 13:45
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et godrev, lui aimerait tant que psa et Renault soient dans la cour des grands..............

le 25/10/2013 à 19:05
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Dans la cour des bons, là où ils sont, je n'ai aucune envie de les voir au niveau de Volkswagen, en déroute...

le 27/10/2013 à 0:59
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que la planète entière est si bête alors de se priver de si bons produits!

le 27/10/2013 à 9:11
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La planète est en train de repenser sa grille de lecture, salutaire...!!!

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