Les ventes mondiales de Renault grimpent... mais le chiffre d'affaires recule

Les immatriculations mondiales de Renault ont progressé de 3,1% au troisième trimestre, grâce notamment aux modèles "bas de gamme" Logan et Sandero. Mais le chiffre d'affaires baisse, car le prix de vente unitaire des véhicules fléchit!
Renault Clio IV, la  voiture la plus vendue en France.
Renault Clio IV, la voiture la plus vendue en France. (Crédits : <small>BERNIER, Anthony</small>)

Renault affiche des ventes trimestrielles en progression dans le monde. Bonne nouvelle. Dans un marché automobile mondial en hausse de 4,6 %, les immatriculations du groupe Renault atteignaient 614.888 unités sur le troisième trimestre, en croissance de 3,1%. Dans toutes les régions - sauf l'Asie-Pacifique -, ces immatriculations sont en hausse, y compris en Europe.

Ces chiffres intègrent évidemment les volumes des Dacia roumaines à bas prix et les utilitaires. Sur le Vieux continent, grâce notamment au renouvellement de la gamme Dacia, le groupe tricolore voit ses volumes augmenter de 10,2 %. Il accroît aussi sa part de marché de 0,6 point à 9,1%.

Le prix de vente unitaire recule

Malheureusement, les ventes en hausse se traduisent par un... chiffre d'affaires en recul! Paradoxe? Au troisième trimestre, le volume d'affaires du groupe atteint 7,99 milliards d'euros, en baisse de 3,2%. Celui de la seule activité automobile recule de 3,4% à 7,48 milliards d'euros. Le fléchissement s'explique par l'évolution de la parité des monnaies, mais surtout par une érosion du prix de vente moyen des véhicules.

Le poids des ventes de petits véhicules va croissant, ce qui reflète à la fois l'état du marché européen, notamment français, mais aussi le poids de plus en plus important du bas de gamme dans les ventes du constructeur français, avec les véhicules "Entry". L'effet "mix-produit" est négatif de 1,3 point, selon Renault.

Marge positive attendue en 2013

Sur neuf mois 2013, les volumes totaux du constructeur s'affichent en léger recul à 1,92 million d'immatriculations (-0,3%) dans le monde. Le chiffre d'affaires total chute de 1,5% sur la période, de 1,6% pour l'activité automobile seule.

Pour l'année 2013, le groupe Renault confirme ses objectifs d'une augmentation des immatriculations, d'une marge opérationnelle de l'activité automobile positive, d'un "free cash flow" opérationnel de l'activité automobile également positif.

PSA Peugeot Citroën avait affiché mercredi des ventes mondiales en recul de 2,5% sur le troisième trimestre à 610.544 unités, de 7,8% à 2,07 millions sur les neuf mois. Le chiffre d'affaires de la division automobile a fléchi de 5,8% à 8 milliards d'euros sur le trimestre, de 7% à 26,7 milliards sur neuf mois.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 50
à écrit le 26/10/2013 à 8:45
Signaler
Renault Trucks fabrique des poids-lourds, des bus, des trolleybus, des tracteurs routiers, des semi-remorques pour camions et des grues. Renault Trucks est le plus important fabricant au monde de camions militaires lanceurs d'engins (tracteur-érect...

à écrit le 25/10/2013 à 17:35
Signaler
Selonle "grand" journaliste Verdevoye le CA de Renault "chute" de 1,5% sur 9 mois, alors que celui de PSA ne fait que "fléchir" de 7% sur la même période. Mauvaise foi ou absence de notions de vocabulaire.

à écrit le 25/10/2013 à 15:45
Signaler
Moi ivan j'adore troller sur ce forum comme vous avez tous pu le constater je dis une chose et puis son inverse. Je suis un semeur de trouble et j'aime ca. .

à écrit le 25/10/2013 à 14:26
Signaler
Vous avez dit "bas de gamme". Ce serait plutôt "entrée de gamme" car le soit-disant bas de gamme est de bonne qualité et pas cher.

le 25/10/2013 à 15:18
Signaler
"bas de gamme" est très approprié puisque Dacia est sanctionné à 2 principaux niveaux : 1er niveau les Dacia vendues principalement vont se voir taxées d'un malus écologique parce qu'elles sont plus polluantes que les voitures modernes -//- 2ème nive...

le 25/10/2013 à 19:41
Signaler
DACIA, une gamme Entry, le succès, cette réussite lui vaut de voir sa génèse enseignée dans les écoles de commerce...si, si...

à écrit le 25/10/2013 à 13:06
Signaler
les ventes augmentent le CA baisse ...rien a faire, seul compte l'excedent d'exploitation! non?????

à écrit le 25/10/2013 à 12:48
Signaler
Ce qui me soucie, c'est la chute des marges d'AUDI, qui révèle une marge opé divisée par deux à partir de l'an prochain, divisée par deux, vous vous rendez compte, fini l'exubérance, une marge ramenée à 6 % au lieu de 12, soit une marge égale à ...

le 25/10/2013 à 13:04
Signaler
@godrev ... nous comprenons que votre métier de vidangeur de casse automobile ne vous donne pas un droit individuel à la formation (DIF) pour comprendre un bilan ; s'il lit vos stupidités, il est évident que votre employeur vous maintienne à votre p...

le 25/10/2013 à 13:22
Signaler
Hélas, vous aimeriez tant, mais non, AUDI se repositionne maintenant comme un constructeur moyen que son absence de fiabilité reconnu par la le milieu professionnel pousse à des retranchements, abaisser sa marge pour se contenter...d'un sur place en...

le 25/10/2013 à 13:35
Signaler
@investissements massifs, votre complexion de supèrioritè est trés mal... c'est l'effett audi, ach...

le 25/10/2013 à 13:35
Signaler
"@ godrev" vos logorrhées finissent par discréditer les marques que vous croyez soutenir ; c'est ce qui s?appelle être contreproductif. Avec un promoteur comme "godrev", les marques françaises n'ont pas besoin d'autre ennemi !

le 25/10/2013 à 14:23
Signaler
Que voulez vous 13:35 PSA et Renault ont deux fanboy: Ivanletterib et Gode de rêve.Rien que les pseudos en disent long..

le 25/10/2013 à 19:37
Signaler
@godrevitude Celle là, vous me l'avez déjà faite, sous un autre pseudo..!! Je persiste et signe cependant, chaque jour, il faut remettre sur la table l'ouvrage...

le 26/10/2013 à 16:08
Signaler
Ne forcez pas votre talent godrev, vos positions sont connues. Prenez donc un break.

le 26/10/2013 à 20:25
Signaler
J'aime à être prévisible...

à écrit le 25/10/2013 à 12:46
Signaler
point de vente comme Citroën fiat opel la cohabitation marques va s'avérer difficile par ce que la crise frappe à la porte chez fiat et opel. chez Peugeot Motos, n'a pas l'esprit de compétition : Scooters , Motos souffle des nouvelles gamme .La compé...

à écrit le 25/10/2013 à 12:43
Signaler
Dans cette analyse, il faudrait également comparer l'évolution de la marge bénéficiaire : on lit que la marge des Dacia est supérieure à celle de la marque Renault. Les mêmes causes devraient produire une amélioration de la marge du groupe ...

à écrit le 25/10/2013 à 9:55
Signaler
Citroën et fiat la cohabitation votre point de vente des deux marques va s'avérer difficile chez Peugeot Motos, n'a pas l'esprit de compétition : que faire ? Scooters, souffle de gamme .La compétition est partout en entreprise. Impossible d'y échap...

à écrit le 25/10/2013 à 9:54
Signaler
Ils devraient se lancer..., plus vite que dans les batteries lithium-ions peu fiables et efficaces..., dans la voiture électrique à super-condensateurs capacitifs à mousse de nanocarbone, alors intégrés dans la carrosserie (en fibre de carbone), comm...

à écrit le 25/10/2013 à 8:42
Signaler
J'ais bien fait de décommander ma Renault et de prendre une Ford a la place. NB un imposteur au commentaire stupide utilise mon pseudo.

le 25/10/2013 à 9:30
Signaler
Les défenseurs de l'industrie automobile allemande ne reculent décidement devant aucun procédé malhonnête, à l'image des entreprises qu'ils défendent.

le 25/10/2013 à 10:34
Signaler
Tabernacle d'ostie de calice! Maudit imposteur quand vas-tu arreter?

le 25/10/2013 à 12:26
Signaler
Le commentaire ci-dessus n'a pas été écrit par moi. C?est quelqu?un qui a utilisé mon pseudo. Admirez l'élégance du procédé. A l'image des entreprises automobiles allemandes qui mangent leur pain blanc et pour qui tous les coups sont permis. (Les com...

à écrit le 25/10/2013 à 7:59
Signaler
Et Nissan ?.... aberrant qu'on n'en parle pas dans l'article.

à écrit le 25/10/2013 à 7:56
Signaler
Je trouve remarquable l'intelligence stratégique de Renault dans un contexte concurrentiel dégradé. Que les Allemands restent dans leur tour d'ivoire ! Je gage que dans quelques années le marche européen hors pays germanique leur sera défavorable.

le 25/10/2013 à 8:40
Signaler
L'espoir fait vivre Ivan.On va vous laisser avec vos illusions.

le 25/10/2013 à 10:28
Signaler
Penser qu'on peut se développer sans partenaire à l'infini, voilà l'illusion... Le patronat allemand n'aura d'autres choix que de baisser en gamme pour assouvir sa volonté de puissance. Cela créera forcément un choc en retour, quand les peuples se ré...

à écrit le 24/10/2013 à 23:48
Signaler
et alors? La mesure du chiffre d'affaire seule ne veut rien dire! vous pouvez faire 100 milliards de chiffre d'affaire, si vous avez une marge opérationnelle négative, vous perdez de l'argent, point! L'important est la marge pour la survie d'une entr...

à écrit le 24/10/2013 à 21:07
Signaler
Les chiffres des déboires Renault sont publiés par Renault. Les déboires de Renault sont la conséquence d'une gestion très hasardeuse orientée vers la course aux volumes de ventes pour la simple gaudriole des dirigeants et cadres subalternes de Renau...

le 24/10/2013 à 23:44
Signaler
Tu parles des chiffres de Bercy ou de ceux de Renault ?

le 25/10/2013 à 8:16
Signaler
Nous n'avons pas du lire le même article ! Marges positives, Free Cash Flow positif, ca veut dire que même si le chiffre d'affaire est en baisse, Renault vend plus cher qu'il n'achète. C'est vrai en particulier pour la gamme Dacia, la plus profitable...

le 25/10/2013 à 8:26
Signaler
Il s'agit bien des résultats que Renault publie par obligation Légales et au regard de ses obligations boursières ... Au 1er Semestre 2013 ... Résultat d'exploitation du Groupe négatif de 249 millions d'euros au premier semestre 2013 ...Free cash flo...

le 25/10/2013 à 9:58
Signaler
N'importe quoi... il y vraiment des claques qui se perdent... tu as oublie de rajouter que depuis janvier 2013 l'action Renault a pris 60 pour cent de huasse.. ton commentaires n'a aucune valeur

le 25/10/2013 à 10:40
Signaler
Ce qui est incontestable, c'est que la division automobile de Renault a perdu 25 millions en 2012 et 39 millions au premier semestre 2013. On verra pour le deuxième semestre. Jusqu'ici la marque Renault a vendu la plupart des ses voitures (Twingo, Cl...

le 26/10/2013 à 0:25
Signaler
Avec +20% sur le marché européen au mois de septembre pour Renault et +11% pour Dacia le chiffre d'affaires va vite repartir à la hausse. Et puis n'oublions pas qu'au premier semestre 2013 la marge opérationnelles de Renault a augmenté de 14,8% pour...

à écrit le 24/10/2013 à 21:07
Signaler
Clio j'en ai une depuis 4 ans heureusement en leasing , ben tout les 3 mois c'est en panne ! Uniquement a cause de l?électronique . Le concessionnaire qui l'a vendue , et qui un une succursale Dacia a 15 km , me racontait qu'il faisait un tabac avec...

le 25/10/2013 à 8:25
Signaler
Sans électronique la Dacia ? Regardez mieux ! Et si la Clio 3 était vraiment aussi nulle, elle ne serait pas restée première voiture vendue en France. Votre concessionnaire vous raconte ce qu'il a interet à vous raconter : "changez de voiture mon bon...

le 25/10/2013 à 10:00
Signaler
Je confirme, mon Scenic 2 tombait souvent en panne, bizarrement depuis que je le fais entretenir chez le concessionnaire de Fresnes, mon scenic est vraiment fiable.

à écrit le 24/10/2013 à 20:35
Signaler
Le nombre d'articles d'Alain Gabriel Verdevoye grimpe, mais leur qualité recule.

le 25/10/2013 à 8:38
Signaler
comme vos commentaires. Quoique chez vous il n'y a jamais eu de qualité.

le 25/10/2013 à 9:28
Signaler
Me comparer à Alain Gabriel Verdevoye, c'est trop d'honneur...

le 25/10/2013 à 10:35
Signaler
Mais trés cher vous étes incomparable. A part vous personne n'est aussi bas.

le 25/10/2013 à 12:25
Signaler
Ce complexe de supériorité des germanophones me laisse pantois.

le 25/10/2013 à 15:26
Signaler
quand on a le QI d'une huitre ce n'est pas étonnant.

à écrit le 24/10/2013 à 20:07
Signaler
Voyez cette Clio 4, une des plus belle voiture de ce constructeur avec le Captur qu'il m'ait été donné de regarder. Bravo Renault, ça se vend et se vendra comme des petit pains...

le 24/10/2013 à 20:22
Signaler
Quels que soient vos goûts personnels, il se trouve que ce qui se vend dans le monde, ce sont surtout les Sandero, Logan, Duster sous la marque Dacia (Europe, Maghreb) ou Renault (Russie, Inde, Brésil...)...

le 24/10/2013 à 20:35
Signaler
Un design très torturé qui vieillira très mal et sera un cauchemar pour les revendre d'occasion ...

le 25/10/2013 à 8:28
Signaler
Il se vend plus de Clio que de Sandero

le 25/10/2013 à 9:46
Signaler
et votre friterie a Palavas-les-Flots elle marche bien?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.