Le coréen Hyundai veut se lancer dans le haut de gamme en Europe

 |   |  397  mots
Voilà la nouvelle berline de haut de gamme coréenne Genesis, qui arrivera en 2014 en Europe.
Voilà la nouvelle berline de haut de gamme coréenne Genesis, qui arrivera en 2014 en Europe. (Crédits : DR)
Hyundai compte lancer en 2014 en Europe une nouvelle limousine de luxe. Le constructeur coréen veut rivaliser avec Audi, BMW, Mercedes, Lexus (Toyota). Pas gagné.

Le coréen Hyundai-Kia souffre encore d'une image "bas de gamme", notamment en Europe, dont il aimerait bien se défaire. C'est pour redorer son blason qu'il annonce ce vendredi son intention de commercialiser sa nouvelle berline haut de gamme Hyundai Genesis en Europe.

Rivaliser avec les allemands

Et ce, dès l'année prochaine. pour tenter de concurrencer les allemandes d'Audi, BMW, Mercedes, les suédoises de Volvo, mais aussi les japonaises des marques Lexus (Toyota) ou Infiniti (Nissan). Rien que ça. Le cinquième constructeur auto mondial doit commercialiser en Corée du sud sa nouvelle limousine huppée le mois prochain. Le lancement aux Etats-Unis interviendra en 2014 également.

Hyundai-Kia commercialise certes depuis quelques années au compte-gouttes la version coupé de l'actuelle génération de Genesis en Europe. Mais celle-ci a fait un flop total. Sinon, Hyundai-Kia ne propose actuellement pas de modèle haut de gamme dans ses concessions en Europe. En France, la gamme de Hyundai culmine avec le 4x4 Santa Fe et la "moyenne supérieure" i40, qui ne séduit guère.

Le groupe étant entré en Europe par le (très) bas de gamme, il lui reste encore une réputation de producteur de véhicules à bas coûts. Ce qui n'est d'ailleurs plus vraiment le cas. Hyundai-Kia propose toujours, certes, des petits modèles d'entrée de gamme. Mais il a  progressivement amélioré les prestations et la finition de ses voiture. Ses prix ont d'ailleurs singulièrement augmenté dans le même temps.

Longues limousines

L'actuelle génération de Genesis était vendue en Corée et aux Etats-Unis. Cette très longue voiture de 5 mètres de long équipée de moteurs V6 et V8 est bien finie, offrant un habitacle luxueux. Mais, faute de notoriété, elle ne remporte, hors du marché intérieur coréen fortement protégé, qu'un succès d'estime.

Coup d'arrêt au coréen Hyundai-Kia? Après une offensive qui semblait ininterrompue, le cinquième groupe automobile mondial marque le pas en Europe. Les immatriculations de voitures neuves du groupe ont notamment fléchi de 7,2% en septembre en France.  Du coup, la part de marché du constructeur est retombée au-dessous de la barre symbolique des 3% dans l'Hexagone. En fait, c'est la marque-mère Hyundai qui plongeait de 21,5%. En octobre (comptes arrêtés au 23), celle-ci reculait encore de 15%.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/12/2013 à 18:33 :
Je roule hyundai depuis 6 ans et nous sommes a notre 5 eme voiture et nous sommes tres contents de la marque , surtout pour sa qualitee et sa fiabilitee sequi n exite pas dans l exagne a pris egale et pour ma part les constructeurs franccais sont a la ramasses
a écrit le 28/10/2013 à 22:25 :
C'est vite oublier la décôte très importante sur ce type de modèle.
Au moment d'acheter un véhicule on n'y pense pas assez. Mais il sera toujours plus facile de revendre une voiture allemande qu'une Kia.

a écrit le 28/10/2013 à 19:40 :
Hyundai-Kia devait acheter une marque comme LANCIA,SAAB ou une marque disparue anglaise ou française ( et il y en a ....) et pouquoi pas americainr ( HUDSON .....) pour en faire son blason de luxe
a écrit le 28/10/2013 à 12:31 :
Le coupé Genesis vient d'être retiré du marché français. Les ventes étaient trop faibles.
a écrit le 27/10/2013 à 20:32 :
Cette voiture est splendide. Si vous avez une jolie copine , c'est bien. Mais si vous avez cette voiture , c'est beaucoup mieux.
a écrit le 27/10/2013 à 10:41 :
On peut exister autrement qu'avec des bagnoles premium ou pas.
a écrit le 27/10/2013 à 10:40 :
Dans la dernière enquête de fiabilité du plus grand club d?automobilistes d'Europe, les Dacia sont classés systématiquement devant les Hyundai Kia.

http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5829-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2012.html
a écrit le 27/10/2013 à 9:20 :
Mais qui veut d'une voiture haut de gamme coréenne ?
Réponse de le 28/10/2013 à 8:42 :
Moi aussi.. et en connaissance de cause. Compare au haut de gamme francais, il n'y a pas photo. Juste pour rire comparez les performances et les volumes de production de la precedente Genesis limousine, avec ceux de nos 607, C6, Vel Satis nationales.. Cela donne plutot envie de pleurer qu'autre chose.
Réponse de le 28/10/2013 à 13:02 :
En 2012 en Europe Renault a vendu 4 fois plus de Latitude (4274) que Hyundai de Genesis (1005). La C6 a fait aussi mieux.
Réponse de le 28/10/2013 à 14:41 :
Renseignez vous : Hyundai ne vends pas la limousine Genesis actuelle en Europe mais un "Coupe" Genesis et la Latitude ce n'est pas du haut de gamme. La Genesis a tourne a 60,000 vehicule par an en production et c'est une propulsion avec un gros V6 (3.3l) ou V8, equivalente a une BMW Serie 5 ou Mercedes Classe E. La Latitude est dans 80% des cas une honnete traction 4 cylindres 2litres qui a du mal a concurrencer les Sonata et K5 sur le marche local. Le plus gros moteur que l'on puisse trouver (rarement) sur une Latitude est le V6 3.5l origine Nissan, qui ne pousse qu'a 240 chevaux, quand le plus petit moteur de l'ancienne Genesis demarre a 267 chevaux.. Si on veut etre gentil, on met la Latitude dans la categorie de la Hyundai Grandeur, mais pas dans celle de la Genesis. Ni Renault, ni Peugeot, ni Citroen ne font de propulsions. Cela fait pourtant une sacree difference dans l'agreement de conduite.
Réponse de le 28/10/2013 à 15:36 :
Si la berline n'existe pas en Europe pourquoi alors faire des comparaisons avec la 607, C6 et Vel Satis ???
Il faudrait plutôt comparer cette berline à l'Audi A6 ou à la BMW série 5 vendue aux USA en Corée mais aussi en Chine. D'ailleurs ces deux modèles se sont déjà écoulé à plus de 160 000 exemplaires sur les 6 premiers mois de l'année 2013.
Des chiffres de ventes bien plus importants que ceux de la Genesis.
Réponse de le 28/10/2013 à 22:37 :
Aux USA, les américains achètent majoritairement des Lexus et non des Kia premium.
La fiabilité des modèles japonais n'y certainement pas étranger.
A la dernière enquête fiabilité réaliseé en 2013 aux USA, Lexus était premier devant Porsche et Lincoln. Les marques coréennes étaient loin derrière.

Réponse de le 29/10/2013 à 4:17 :
Parce que cela illustre que HKMC, meme si il lui reste beaucoup de chemin a faire, a ete beaucoup plus efficace et rapide dans son lancement haut de gamme que Peugeot, Renault et Citroen. Ils ne sont pas au niveau des Allemands, mais on largement fait mieux que les Francais. Cela credibilise le lancement de cette nouvelle Limousine qui vise les 66,000 unites produites par an, et sera vendue en Europe. A mediter pour ceux qui se moquent.
Réponse de le 29/10/2013 à 8:33 :
Kia et Hyundai ne font pas largement mieux que le français.
Tu te bases sur quoi pour dire ça ?
Certainement pas sur les enquêtes de fiabilité réalisé par des allemands.
Selon leurs statistiques basées sur 20 millions d'automobilistes d'Outre Rhin, les modèles Kia ou les Hyundai sont les véhicules qu enregistrent le plus de pannes.

Les résultats de l'enquête
http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5829-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2012.html
Réponse de le 29/10/2013 à 9:37 :
Je me base sur les volumes de production du haut de gamme en general, et de la limousine Genesis (dont le renouvellement est le theme de l'article) en particulier. L'automobile est une industrie de volume. Les volumes haut de gamme des constructeurs francais sont tres faibles par rapport a ceux de l'ancienne Genesis. Et le haut de gamme francais n'est pas au niveau de HKMC : pas de V8, pas de propulsion, et des voitures jonglant entre 4 et 6 cylindres. En peu de temps HKMC a fait bien mieux que Citroen, Peugeot et Renault sur ce segment. Il y a de quoi se poser des questions.
Réponse de le 29/10/2013 à 10:29 :
Le thème de l'article est le suivant. Kia veut se lancer dans le haut de gamme en Europe et rivaliser avec Audi, BMW, Mercedes, Lexus. Pas une seule fois l'auteur ne cite une marque française ni même italienne.

Kia ne fait pas mieux que Renault, Fiat, Seat, Peugeot, sur ce marché pour la simple bonne raison qu'ils ne sont pas présents sur ce segment.

Il faut comparer ce qui est comparable.
Regardes plutôt les volumes de ventes d'Audi, de BMW ou de Lexus avec ceux de la Genesis dans le monde. Et là il y'a de quoi se poser des questions sur la stratégie de Kia.
a écrit le 26/10/2013 à 14:53 :
Bonne nouvelle. Les coréens sont nos amis et plus il y a de monde pour faire du haut de gamme plus le marché sera partagé. Tous les constructeurs montent d'ailleurs en gamme. Certains pensent qu'il est nécessaire de proposer "à l'ancienne" des modèles supra, vendus à quelques exemplaires seulement pour pouvoir proposer ensuite des produits plus raisonnables à un public un peu plus large. Stratégie très coûteuse tant on sait que l'on n'y gagne pas d'argent (A vrai dire on en perd "théoriquement" puisqu'il s'agit d'une publicité censée faire vendre) D'autres pensent que proposer de bons modèles est suffisant, pariant sur l'intelligence des clients. Ce qui est important est que chacun monte à sa façon.
Réponse de le 27/10/2013 à 10:04 :
Nos amis coréens qui passent en prime time un reportage anti-blancs.

Va lire cet article du magazine Le Point.
http://www.lepoint.fr/monde/le-racisme-en-prime-time-en-coree-du-sud-07-06-2012-1470469_24.php
a écrit le 26/10/2013 à 10:02 :
On nous predisait l'invasion des coréennes... que ne ni ! Ils ont un problème de prix par rrapport a la finition, la motorisation, la pollutin, pour toute leur gamme, combien coûte cette bagnole ?
Réponse de le 26/10/2013 à 11:19 :
Si l'on fait la corrélation entre la situation de Renault et Peugeot, force est de constater que les constructeurs Coréens Hyundai et Kia ont croqué des parts de marché et que Renault et PSA en sont les premières victimes avec Fiat et Opel ... pour Opel c'est Daewoo Coréennes envahissantes sous la marque Chevrolet qui cannibalise Opel du même groupe Général Motors ... reste le cas du Coréen Samsung qui constitue un tonneau de danaïde pour Renault mais ça personne ne s'en étonne !
Réponse de le 26/10/2013 à 15:07 :
Nos amis coréens ont repris une faible part de la position anglaise qui, comme on le sait a cessé d'exister. Ils ont remplacé par endroits certains constructeurs japonais. Par contre aucun constructeur européen n'a à souffrir directement de la présence coréenne. Certains subissent une baisse considérable du marché général et local trouvant ainsi leur point mort écrasé, entrant en conséquence dans de lourdes difficultés. Le problème des constructeurs est essentiellement celui de la baisse du pouvoir d'achat et de la modification des modes de vie comme de la concurrence d'autres acteurs économiques comme le train, l'avion, tous subventionnés mais aussi des évolutions technologiques qui les obligent à se séparer de personnels. Faire confiance aux produits français serait bien entendu une aide bienvenue.
Réponse de le 26/10/2013 à 17:31 :
@ Corso ;
Tata, qui à repris Jaguar et Land Rover risque de disparaitre....je vois mal Hyundai prendre la place avec l' image
d' on il dispose
Réponse de le 26/10/2013 à 18:14 :
Il n'est pas envisageable que Tata disparaisse. Cette maison d'affaire joue ici le rôle d'un teneur de bougie de long terme permettant aux indiens d'avoir eux aussi un constructeur. Choisir son concurrent revient à bien le tenir. Tata se pose parfois la question du suivi de Jaguar dont Renault se montrerait preneur. Le thème est discuté. Sinon, les anglais avaient une mauvaise image de marque excepté R&R très confidentiel. Ils achetaient principalement des brevets américains et investissaient peu dans un domaine qu'ils jugeaient comme très difficile. Leur part de marché d'environ 15% a été "partagée" entre les acteurs en course dont les marque coréennes ce qui a rendu leur arrivée indolore, c'était la question évoquée.
Réponse de le 26/10/2013 à 21:02 :
@ Corso ... Tant que les constructeurs français, Renault en particulier, auront un "Corso" pour comprendre le marché et en décliner une stratégie industrielle ... les constructeurs allemands et coréens, mais aussi Tata, et même Fiat n'ont pas grand souci à se faire ! Qoros le Chinois peut aussi arriver il ne sera pas gêné ...
a écrit le 26/10/2013 à 9:37 :
Concurrencer le Premium en Europe? je leur souhaite bonne chance car le marché est déjà pris et surtotu qd on met le prix on veut le label qui va avec, autrement dit pas Hyundai ou Kia
a écrit le 25/10/2013 à 23:13 :
Quand Hyundai Kia concurrence les voitures française La Tribune adore et encense en citant des chiffres de progression mirifiques (et oubliant les parts de marché faibles) ! Quand ils commencent a vouloir concurrencer les grosses germaines , là La Tribune devient beaucoup moins dithyrambique. Pourtant vu les problème de fiabilité des Allemands révélés par des journaux concurrents (notamment celui qui analyse les retours des taxis qui fracasse les teutonnes en terme de fiabilité et remarque que les familiales Françaises se comportent très bien en terme de faisabilité : dans le peloton de tête avec la Prius !) le soucis du consommateur et de ses lecteurs voudraient que La Tribune mette l'accent sur la garantie 7 ans de Hyundai Kia pour les prochaines voitures premium plutot que de citer les parts de marché que l'on sait très faibles. Si Hyundai sort une genesis comme sur la photo, donc très jolie , équilibrée, valorisante en restant discrète et a un tarif intéressant (pas difficile vu les marges astronomiques des Allemandes) et avec une garantie 7 ans il devrait y avoir de quoi se réjouir !
Réponse de le 26/10/2013 à 11:16 :
il parait que la garantie 7 ans est bidon tellement il y a d'exclusions peu lisibles.
a écrit le 25/10/2013 à 22:40 :
Pourquoi les coréens arrivent à construire des voitures de qualité qui se vendent et Renault et PSA n'arrivent pas?
Réponse de le 26/10/2013 à 9:31 :
Question d'image, acheter un Kia fait mieux qu'une Peugeot car on ce demarque plus et c'est la tendance actuelle
Réponse de le 26/10/2013 à 12:10 :
Les coréens, des voitures de qualités ?? Allez donc faire un tour sur les forums, rigoler avec les acheteurs de coréennes.
Réponse de le 26/10/2013 à 13:14 :
Acheter une Kia fait mieux qu'une Peugeot ? Alors , acheter une seiko merdique ce serait mieux qu'une jaeger-Lecoultre ? Ne mélangez pas tout. Il y a des tendances fortes , et d'autres , INSIGNIFIANTES...ce sont celles-là qui font le plus parler d'elles...Ceux et celles qui achètent des Kia savent tellement que c'est de la merde qu'ils déguisent ça en tendance.
Réponse de le 26/10/2013 à 13:40 :
J'ai une montre Seiko et j'en suis ravi. (Seiko est japonais). Mais Hyundai prétendre à faire du haut de gamme, c'est va pas être facile ! surtout sur le marché européen où beaucoup de constructeurs ont des ventes assez faibles et pourtant des voitures de très bonne qualité (voir lexus par exemple).
a écrit le 25/10/2013 à 19:48 :
marque pourrie, les rappels de sav se multiplient dans les concessions.
a écrit le 25/10/2013 à 19:31 :
Hyundai est parfaitement capable de monter à ce niveau sur les 10 ans qui viennent, quand ont voit qu'il leur a fallu moins de 8 ans pour rattraper et dépasser Renault et PSA sur leurs propres marchés ! Hyundai n'a pas cessé de se tirer vers le haut ce qui met en relief l'erreur monumentale de Louis Schweitzer et Carlos Ghosn du tout tiré vers la bas par Daciarenault.
Réponse de le 27/10/2013 à 13:18 :
Avec une DACIA qui dégage une marge de 6 % équivalente à AUDI demain -2014-, la fiabilité en plus et ...le panier garni offert, le bon choix du tandem CARLOS/LOUISON est avéré...
a écrit le 25/10/2013 à 19:14 :
Elle est jolie ta voiture mais j'ai plus les moyens. On m'a trop taxé

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :