Le coréen Hyundai veut se lancer dans le haut de gamme en Europe

Hyundai compte lancer en 2014 en Europe une nouvelle limousine de luxe. Le constructeur coréen veut rivaliser avec Audi, BMW, Mercedes, Lexus (Toyota). Pas gagné.
Voilà la nouvelle berline de haut de gamme coréenne Genesis, qui arrivera en 2014 en Europe.

Le coréen Hyundai-Kia souffre encore d'une image "bas de gamme", notamment en Europe, dont il aimerait bien se défaire. C'est pour redorer son blason qu'il annonce ce vendredi son intention de commercialiser sa nouvelle berline haut de gamme Hyundai Genesis en Europe.

Rivaliser avec les allemands

Et ce, dès l'année prochaine. pour tenter de concurrencer les allemandes d'Audi, BMW, Mercedes, les suédoises de Volvo, mais aussi les japonaises des marques Lexus (Toyota) ou Infiniti (Nissan). Rien que ça. Le cinquième constructeur auto mondial doit commercialiser en Corée du sud sa nouvelle limousine huppée le mois prochain. Le lancement aux Etats-Unis interviendra en 2014 également.

Hyundai-Kia commercialise certes depuis quelques années au compte-gouttes la version coupé de l'actuelle génération de Genesis en Europe. Mais celle-ci a fait un flop total. Sinon, Hyundai-Kia ne propose actuellement pas de modèle haut de gamme dans ses concessions en Europe. En France, la gamme de Hyundai culmine avec le 4x4 Santa Fe et la "moyenne supérieure" i40, qui ne séduit guère.

Le groupe étant entré en Europe par le (très) bas de gamme, il lui reste encore une réputation de producteur de véhicules à bas coûts. Ce qui n'est d'ailleurs plus vraiment le cas. Hyundai-Kia propose toujours, certes, des petits modèles d'entrée de gamme. Mais il a  progressivement amélioré les prestations et la finition de ses voiture. Ses prix ont d'ailleurs singulièrement augmenté dans le même temps.

Longues limousines

L'actuelle génération de Genesis était vendue en Corée et aux Etats-Unis. Cette très longue voiture de 5 mètres de long équipée de moteurs V6 et V8 est bien finie, offrant un habitacle luxueux. Mais, faute de notoriété, elle ne remporte, hors du marché intérieur coréen fortement protégé, qu'un succès d'estime.

Coup d'arrêt au coréen Hyundai-Kia? Après une offensive qui semblait ininterrompue, le cinquième groupe automobile mondial marque le pas en Europe. Les immatriculations de voitures neuves du groupe ont notamment fléchi de 7,2% en septembre en France.  Du coup, la part de marché du constructeur est retombée au-dessous de la barre symbolique des 3% dans l'Hexagone. En fait, c'est la marque-mère Hyundai qui plongeait de 21,5%. En octobre (comptes arrêtés au 23), celle-ci reculait encore de 15%.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 37
à écrit le 23/12/2013 à 18:33
Signaler
Je roule hyundai depuis 6 ans et nous sommes a notre 5 eme voiture et nous sommes tres contents de la marque , surtout pour sa qualitee et sa fiabilitee sequi n exite pas dans l exagne a pris egale et pour ma part les constructeurs franccais sont a...

à écrit le 28/10/2013 à 22:25
Signaler
C'est vite oublier la décôte très importante sur ce type de modèle. Au moment d'acheter un véhicule on n'y pense pas assez. Mais il sera toujours plus facile de revendre une voiture allemande qu'une Kia.

à écrit le 28/10/2013 à 19:40
Signaler
Hyundai-Kia devait acheter une marque comme LANCIA,SAAB ou une marque disparue anglaise ou française ( et il y en a ....) et pouquoi pas americainr ( HUDSON .....) pour en faire son blason de luxe

à écrit le 28/10/2013 à 12:31
Signaler
Le coupé Genesis vient d'être retiré du marché français. Les ventes étaient trop faibles.

à écrit le 27/10/2013 à 20:32
Signaler
Cette voiture est splendide. Si vous avez une jolie copine , c'est bien. Mais si vous avez cette voiture , c'est beaucoup mieux.

à écrit le 27/10/2013 à 10:41
Signaler
On peut exister autrement qu'avec des bagnoles premium ou pas.

à écrit le 27/10/2013 à 10:40
Signaler
Dans la dernière enquête de fiabilité du plus grand club d?automobilistes d'Europe, les Dacia sont classés systématiquement devant les Hyundai Kia. http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5829-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-...

à écrit le 27/10/2013 à 9:20
Signaler
Mais qui veut d'une voiture haut de gamme coréenne ?

le 28/10/2013 à 8:42
Signaler
Moi aussi.. et en connaissance de cause. Compare au haut de gamme francais, il n'y a pas photo. Juste pour rire comparez les performances et les volumes de production de la precedente Genesis limousine, avec ceux de nos 607, C6, Vel Satis nationales....

le 28/10/2013 à 13:02
Signaler
En 2012 en Europe Renault a vendu 4 fois plus de Latitude (4274) que Hyundai de Genesis (1005). La C6 a fait aussi mieux.

le 28/10/2013 à 14:41
Signaler
Renseignez vous : Hyundai ne vends pas la limousine Genesis actuelle en Europe mais un "Coupe" Genesis et la Latitude ce n'est pas du haut de gamme. La Genesis a tourne a 60,000 vehicule par an en production et c'est une propulsion avec un gros V6 (3...

le 28/10/2013 à 15:36
Signaler
Si la berline n'existe pas en Europe pourquoi alors faire des comparaisons avec la 607, C6 et Vel Satis ??? Il faudrait plutôt comparer cette berline à l'Audi A6 ou à la BMW série 5 vendue aux USA en Corée mais aussi en Chine. D'ailleurs ces deux mod...

le 28/10/2013 à 22:37
Signaler
Aux USA, les américains achètent majoritairement des Lexus et non des Kia premium. La fiabilité des modèles japonais n'y certainement pas étranger. A la dernière enquête fiabilité réaliseé en 2013 aux USA, Lexus était premier devant Porsche et Lincol...

le 29/10/2013 à 4:17
Signaler
Parce que cela illustre que HKMC, meme si il lui reste beaucoup de chemin a faire, a ete beaucoup plus efficace et rapide dans son lancement haut de gamme que Peugeot, Renault et Citroen. Ils ne sont pas au niveau des Allemands, mais on largement fai...

le 29/10/2013 à 8:33
Signaler
Kia et Hyundai ne font pas largement mieux que le français. Tu te bases sur quoi pour dire ça ? Certainement pas sur les enquêtes de fiabilité réalisé par des allemands. Selon leurs statistiques basées sur 20 millions d'automobilistes d'Outre Rhin, ...

le 29/10/2013 à 9:37
Signaler
Je me base sur les volumes de production du haut de gamme en general, et de la limousine Genesis (dont le renouvellement est le theme de l'article) en particulier. L'automobile est une industrie de volume. Les volumes haut de gamme des constructeurs ...

le 29/10/2013 à 10:29
Signaler
Le thème de l'article est le suivant. Kia veut se lancer dans le haut de gamme en Europe et rivaliser avec Audi, BMW, Mercedes, Lexus. Pas une seule fois l'auteur ne cite une marque française ni même italienne. Kia ne fait pas mieux que Renault, Fia...

à écrit le 26/10/2013 à 14:53
Signaler
Bonne nouvelle. Les coréens sont nos amis et plus il y a de monde pour faire du haut de gamme plus le marché sera partagé. Tous les constructeurs montent d'ailleurs en gamme. Certains pensent qu'il est nécessaire de proposer "à l'ancienne" des modèle...

le 27/10/2013 à 10:04
Signaler
Nos amis coréens qui passent en prime time un reportage anti-blancs. Va lire cet article du magazine Le Point. http://www.lepoint.fr/monde/le-racisme-en-prime-time-en-coree-du-sud-07-06-2012-1470469_24.php

à écrit le 26/10/2013 à 10:02
Signaler
On nous predisait l'invasion des coréennes... que ne ni ! Ils ont un problème de prix par rrapport a la finition, la motorisation, la pollutin, pour toute leur gamme, combien coûte cette bagnole ?

le 26/10/2013 à 11:19
Signaler
Si l'on fait la corrélation entre la situation de Renault et Peugeot, force est de constater que les constructeurs Coréens Hyundai et Kia ont croqué des parts de marché et que Renault et PSA en sont les premières victimes avec Fiat et Opel ... pour O...

le 26/10/2013 à 15:07
Signaler
Nos amis coréens ont repris une faible part de la position anglaise qui, comme on le sait a cessé d'exister. Ils ont remplacé par endroits certains constructeurs japonais. Par contre aucun constructeur européen n'a à souffrir directement de la présen...

le 26/10/2013 à 17:31
Signaler
@ Corso ; Tata, qui à repris Jaguar et Land Rover risque de disparaitre....je vois mal Hyundai prendre la place avec l' image d' on il dispose

le 26/10/2013 à 18:14
Signaler
Il n'est pas envisageable que Tata disparaisse. Cette maison d'affaire joue ici le rôle d'un teneur de bougie de long terme permettant aux indiens d'avoir eux aussi un constructeur. Choisir son concurrent revient à bien le tenir. Tata se pose parfois...

le 26/10/2013 à 21:02
Signaler
@ Corso ... Tant que les constructeurs français, Renault en particulier, auront un "Corso" pour comprendre le marché et en décliner une stratégie industrielle ... les constructeurs allemands et coréens, mais aussi Tata, et même Fiat n'ont pas grand s...

à écrit le 26/10/2013 à 9:37
Signaler
Concurrencer le Premium en Europe? je leur souhaite bonne chance car le marché est déjà pris et surtotu qd on met le prix on veut le label qui va avec, autrement dit pas Hyundai ou Kia

à écrit le 25/10/2013 à 23:13
Signaler
Quand Hyundai Kia concurrence les voitures française La Tribune adore et encense en citant des chiffres de progression mirifiques (et oubliant les parts de marché faibles) ! Quand ils commencent a vouloir concurrencer les grosses germaines , là La Tr...

le 26/10/2013 à 11:16
Signaler
il parait que la garantie 7 ans est bidon tellement il y a d'exclusions peu lisibles.

à écrit le 25/10/2013 à 22:40
Signaler
Pourquoi les coréens arrivent à construire des voitures de qualité qui se vendent et Renault et PSA n'arrivent pas?

le 26/10/2013 à 9:31
Signaler
Question d'image, acheter un Kia fait mieux qu'une Peugeot car on ce demarque plus et c'est la tendance actuelle

le 26/10/2013 à 12:10
Signaler
Les coréens, des voitures de qualités ?? Allez donc faire un tour sur les forums, rigoler avec les acheteurs de coréennes.

le 26/10/2013 à 13:14
Signaler
Acheter une Kia fait mieux qu'une Peugeot ? Alors , acheter une seiko merdique ce serait mieux qu'une jaeger-Lecoultre ? Ne mélangez pas tout. Il y a des tendances fortes , et d'autres , INSIGNIFIANTES...ce sont celles-là qui font le plus parler d'e...

le 26/10/2013 à 13:40
Signaler
J'ai une montre Seiko et j'en suis ravi. (Seiko est japonais). Mais Hyundai prétendre à faire du haut de gamme, c'est va pas être facile ! surtout sur le marché européen où beaucoup de constructeurs ont des ventes assez faibles et pourtant des voitur...

à écrit le 25/10/2013 à 19:48
Signaler
marque pourrie, les rappels de sav se multiplient dans les concessions.

à écrit le 25/10/2013 à 19:31
Signaler
Hyundai est parfaitement capable de monter à ce niveau sur les 10 ans qui viennent, quand ont voit qu'il leur a fallu moins de 8 ans pour rattraper et dépasser Renault et PSA sur leurs propres marchés ! Hyundai n'a pas cessé de se tirer vers le haut ...

le 27/10/2013 à 13:18
Signaler
Avec une DACIA qui dégage une marge de 6 % équivalente à AUDI demain -2014-, la fiabilité en plus et ...le panier garni offert, le bon choix du tandem CARLOS/LOUISON est avéré...

à écrit le 25/10/2013 à 19:14
Signaler
Elle est jolie ta voiture mais j'ai plus les moyens. On m'a trop taxé

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.