Carlos Ghosn reconnaît quatre à cinq ans de retard pour la voiture électrique

Le PDG de Renault et Nissan se rend à l'évidence. Le marché de l'électrique est lent à décoller. Il reporte ses objectifs de quatre ou cinq ans...
11.600 Kangoo ont été vendus

Depuis le temps qu'on le disait... La voiture électrique ne décolle pas! Même Carlos Ghosn, qui a tant parié là-dessus, le reconnaît. L'objectif que s'était fixé l'Alliance Renault-Nissan de vendre 1,5 million de voitures électriques avant la fin 2016 ne devrait être atteint "que quatre ou cinq ans plus tard", a affirmé le double PDG dans les colonnes du quotidien économique britannique Financial Times daté de lundi.

 

"Nous devons admettre que c'est plus lent que nous ne le prévoyions. Mais cela est dû au fait que nous pensions que la construction d'infrastructures irait plus vite. Or ce n'est pas le cas", a argué le dirigeant.

 

11.600 Kangoo

 

Le premier véhicule 100% électrique de Nissan, la berline compacte Leaf, ne s'est vendue qu'à un peu plus de 80.000 exemplaires dans le monde depuis la fin 2010. Chez Renault, le Kangoo Z.E. en est à 11.600 à peine. C'est certes le véhicule électrique le plus  populaire en France, où 6.000 unités ont  séduit les professionnels. Mais,  ce n'est pas suffisant. Le lancement était intervenu fin 2011. Quant à la citadine Zoé, qui devait être produite à Flins en grande série,  elle a été vendue à 7.575 exemplaires seulement à ce jour. Bof.

 

Le marché demeure très faible. 18.939 véhicules "zéro émission" seulement ont été immatriculés sur sept mois en Europe occidentale (+22%), selon l'Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique).  Sur l'année 2013, les ventes devraient être multipliées par 1,5 à 32.000 unités en Europe de l'ouest, pronostique l'Avere. Ce n'est pas beaucoup!

 

0,5% du marché

 

La France a absorbé à elle seule  5.674 voitures sur huit mois (+48%)  et  3.283 utilitaires (+57%). Les modèles électriques s'octroient 0,5% à peine du marché total des voitures particulières neuves dans l'Hexagone, contre 2,7% pour les hybrides (thermiques-électriques), 70% pour les diesels et 27% pour les véhicules à essence! Il y a encore de la marge.

 

Renault et Nissan affirment avoir déjà investi quelque 4 milliards d'euros dans les voitures électriques. Carlos Ghosn avait prédit que l'électrique représenterait 10% du marché mondial en 2020, mais on en est très, très loin.

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Commentaires 60
à écrit le 23/11/2013 à 11:20
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Les efforts de Renault ont l'air bien dérisoires en matière de voiture à propulsion électrique, comparés à ceux de ses concurrents asiatiques, autonomie ridicule, modèles bas de gammes et obsolètes, ce n'est pas avec cela que ce groupe auto pourra s'...

à écrit le 13/11/2013 à 11:15
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La zoe est une voiture qui ne sert a rien. Elle s'adresse au citadin mais de plus en plus de citadin se detournent des voitures. Les Transport en commun sont plus économique, plus écologique et plus rapide. La voiture est utile pour les déplacement e...

à écrit le 13/11/2013 à 10:12
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Il ne faut pas être sorti de l'Haine-AAA..., pour réaliser que le dit "modèle" n'est pas optimisé et pas réellement offert comme un progrès réel..., que des défauts technologiques et d'utilisation, exactement comme les "modèles" sociaux en bout de co...

à écrit le 13/11/2013 à 8:25
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Lire "Le Livre noir de Renault" écrit par Benjamin Cuq en 2013 , ou les erreurs stratégiques du management du constructeur sont explicités !!

à écrit le 13/11/2013 à 5:54
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Finalement la voiture electrique s'adresse aux citadins qui s'ils veulent vraiment faire un geste pour l'environnement n'ont pas besoin de voiture, il suffit de prendre les transports en communs...Pour m'être renseigné chez un concessionnaire la ZOE...

à écrit le 12/11/2013 à 21:34
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Une excellente voiture ZOE avec LEAF, d'un rapport qualité prix incomparable pour qui entend minimiser ses rejets et bonifier son empreinte écologique. Tesla, l'autre alternative aux US a une technologie de batteries plus performantes mais qui pré...

le 12/11/2013 à 22:42
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L'erreur industrielle de Zoe vient du fait qu'elle est mal conçue dès ses premiers coups de crayons "techniques". Un cahier des charges imprudent, et in finé téméraire pour avoir manqué la capacité de faire évoluer une Twingo vers l'électrique ......

à écrit le 12/11/2013 à 20:43
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Ce que les immatures de Renault avaient présenté comme une révolution, se termine en Zoechec, qui ressemble à merveille a Avantime, Velsatis, et ne l'oublions pas Dacia pur échec industriel non rentable et mangeur de capitaux qui font de plus ...

le 13/11/2013 à 7:35
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Dacia pur echec industriel ? C'est au contraire ultra rentable. Pourquoi tant de haine ? (et d'argument fallacieux)

à écrit le 12/11/2013 à 18:44
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C'est pas la peine qu'ils se pressent Renault et Nissan ont toujours fait de la M,,,,,,,,, !

à écrit le 12/11/2013 à 17:24
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Voilà comment un gouvernement, une fois de plus, fait courir des risques aux entreprises.. La voiture électrique c'est effectivement génial, là n'est plus le problème, on avait donc décidé "par écologie" de le pousser à l'extrême, affaire toute étud...

à écrit le 12/11/2013 à 17:24
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Voilà comment un gouvernement, une fois de plus, fait courir des risques aux entreprises.. La voiture électrique c'est effectivement génial, là n'est plus le problème, on avait donc décidé "par écologie" de le pousser à l'extrême, affaire toute étud...

le 12/11/2013 à 18:29
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@Corso vous allez devoir prendre les pertes de Renault pour vous, l'Etat français les contribuables français ont déjà gaspillé en pure perte des sommes d'argent public faramineuses, depuis plus de 12 ans ... tout ca pour que Ghosn et ses piètres ca...

le 13/11/2013 à 9:38
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auriez vous des exemples de ces sommes d'argent public "faramineuses"? j'ai le sentiment que vous parlez dans le vide: il y a sans doute des subvention pour des recherches , comme dans beaucoup d'entreprises. Mais je doute que ça soit "faramineux". ...

le 13/11/2013 à 9:38
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auriez vous des exemples de ces sommes d'argent public "faramineuses"? j'ai le sentiment que vous parlez dans le vide: il y a sans doute des subvention pour des recherches , comme dans beaucoup d'entreprises. Mais je doute que ça soit "faramineux". ...

à écrit le 12/11/2013 à 17:04
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187€/mois location, assurance et "carburant" compris, depuis 15 mois je ne roule qu'en électrique et c'est génial de doubler tous les matins tous ces pingouins qui paient 100 €/mois de carburant dans des voitures à bout de souffle. Je ne sais pas o...

le 12/11/2013 à 17:30
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Donnez-nous l'adresse de votre concession et votre publicité sera complète.

à écrit le 12/11/2013 à 16:35
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Ma ZOE marche très bien, est très agréable à conduire, vive, silencieuse. Je ne l'ai pas achetée pour "économiser". Quand on choisit une Fiat 500 ou une DS3 plutôt qu'une Sandero, c'est pour se faire plaisir, non ? He bien, moi, et d'autres, nous nou...

le 12/11/2013 à 17:30
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Belle pub venant d'un concessionnaire...

à écrit le 12/11/2013 à 15:53
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Rappelons que la Renault Zoé ne peut être brancher sur une simple prise électrique pour se recharger mais seulement sur une installation que vous vendent Renault et Schneider Electric ... Alors ensuite facile d'accuser le retard dans les infrastructu...

le 13/11/2013 à 7:38
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Pour votre information : on peut maintenant brancher ZOE sur une prise standard.

à écrit le 12/11/2013 à 15:50
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Le modèle me laisse perplexe. Le véhicule électrique est destiné à des peints parcours urbains. Le budget de 80 euros de location de batterie correspond à 1700 km d'un diesel économe ou d'une hybride essence. 20 000 m par an me parait un seuil de re...

le 12/11/2013 à 16:29
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Ma ZOE a 150 km d'autonomie (170 quand je roule cool), je l'utilise pour aller de ville à ville dans le plus grand calme. Très simple et agréable à conduire, ce n'est pas une question de rentabilité mais de plaisir d'être au volant. Pas de courroie à...

à écrit le 12/11/2013 à 15:05
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Il ne voyait que par l'électrique tout en dénigrant l'hybride. Depuis quelques semaines virage à 180°.

à écrit le 12/11/2013 à 14:33
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La voiture électrique, d'accord, sous condition qu'elle produise sa propre énergie, sinon attention au blackout.

le 12/11/2013 à 16:26
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Quel blackout ? Une voiture électrique ne consomme guère plus qu'une TV plasma ou qu'un climatiseur... Bien moins qu'un chauffage électrique... Et la nuit si on veut !

le 12/11/2013 à 17:09
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@Paco: il est urgent pour vous d'acquérir quelles notions d'électricité !

le 12/11/2013 à 17:28
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@Paco: j'espère que vous n'êtes pas ingénieur au Technocentre de Guyancourt ou alors, on comprend mieux les déboires de Renault avec la Zoé !!!

à écrit le 12/11/2013 à 14:22
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L'europe s est déjà occupé de la réglementation pour le controle technique des véhicules electriques digne des electriciens sur centrale : zone consignée , équipements speciaux ... pour vérifier .... quoi au fait ? Il ne manqueplus que l electrici...

le 12/11/2013 à 15:49
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Avec une réglementation changeant tous les 3 mois concernant le stockage des batteries électriques pour voiture, leur transport et leur élimination.. la réglementation précède le marché des voitures électriques où la mise en place de bornes destiné...

à écrit le 12/11/2013 à 14:21
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Comme je le disais concernant l'article sur les ENR, l'H2, comme le pense et le dit Claude Allègre, est la véritable énergie du futur... Que l'on peut produire à partir des ENR actuelles, donc sans énergies fossile... L'H2 est l'ENR par excellence: o...

le 12/11/2013 à 15:05
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Allez vous promener en Islande (les plus avancés sur l'h2) et vous verrez que l'hydrogène n'est pas si facile que ça à produire et qu'en plus son stockage est des plus délicats.

le 12/11/2013 à 15:30
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Le dihydrogène comme le GPL lors d'un accident ça fait "BOOM". Combien d'automobilistes seraient assez téméraires pour acquérir un tel véhicule? D'ailleurs si c'est pour produire du dihydrogène compétitif à l'aide de générateurs Diesel (cf. électroly...

le 12/11/2013 à 18:47
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Ne faites pas d'illusion. Les problèmes de stockage et de distribution de l'hydrogène ne sont pas si simples que vous croyez. Il faut également rajouter les problèmes de la génération (rendement assez faible) et les problèmes des piles à combustible ...

le 12/11/2013 à 19:39
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Avant d'encenser une filière, celle de l'hydrogène, il conviendrait de mesurer le véritable coût de celle ci. Produire efficacement de l'hydrogène n'a rien d'évident, le stocker sous forme gazeuse encore moins, quant au stockage liquide n'y pensez mê...

à écrit le 12/11/2013 à 14:06
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il y a quinze ans il était question de faire un moteur a hydrogène ,,en suite plus rien pourquoi ,peut-etre est-on trop con pour voir que l'eau coute moin chère que le pétrole , ou peut-ètre que les industriels on des vues plus spéculatives qu'imagin...

le 12/11/2013 à 14:27
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et vous le produisez comment votre hydrogene ? Pire c est pas simple a stocker car il faut que ca soit sous forte pression et/ou tres froid

le 12/11/2013 à 15:36
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@je rève "l'eau coute moin chère que le pétrole" Les rois du pétrole ne semblent pas d'accord sur ce sujet au pied de leur oasis irriguée à prix d'or par de l'eau de mer dessalée.

le 12/11/2013 à 15:52
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Informez-vous, les constructeurs asiatiques annoncent tous des voitures à hydrogène, la première est produite en série par Hyundai depuis quelques mois. Ces voitures ayant une autonomie de 400 à 500km les problèmes de stockage que vous signalez sembl...

le 13/11/2013 à 16:28
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Honda avec la FCX Clarity s'était essayé à la voiture à hydrogène bien avant Hyundai.

le 13/11/2013 à 16:30
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La première voiture fonctionnant à l'hydrogène produite en série est la FCX Clarity de Honda en 2008

à écrit le 12/11/2013 à 13:47
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depuis quand ce monsieur est un gourou? il n'est que patron de boite...bien trop paye pour faire son boulot aussi mal...

à écrit le 12/11/2013 à 13:28
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Un véhicule électrique me fait envie. Pb, ce véhicule est destiné à la ville, soit de petits trajets récurrents. La location des batteries est alors très difficile à amortir même au prix de l'essence actuel. Alors ok, il y'a la démarche militante, c...

à écrit le 12/11/2013 à 13:01
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"Mais cela est dû au fait que nous pensions que la construction d'infrastructures irait plus vite." Dans ce cas il serait temps de mettre les bouchées en double en développant un réseau de bornes de recharge rapide, si nécessaire en réalisant des all...

le 12/11/2013 à 13:43
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La bonne solution c'est de construire des batteries à recharge rapide sur courant standard ... A quoi ont bien servit les centaines de millions d'euro d'aides de l'Etat aux constructeurs français ? peut-être a servir des salaires exorbitants au...

le 12/11/2013 à 16:02
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Rapide et courant standard sont hélas contradictoires.

à écrit le 12/11/2013 à 12:42
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Excellente voiture, véritablement excellente en urbain, il faut pousser l' autonomie à 300 kms pour l'extra urbain, ça vient tous les jours, RENAULT y travaille... Aux gentils détracteurs, ayez la foi !!!

le 12/11/2013 à 12:49
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Msieur Carlos GHOAN se trompe de stratégies industrielles depuis qu'il est rentré chez Renault ... La décrépitude pour Renault n'est pas terminée ... c'est déjà un désastre indsutriel

à écrit le 12/11/2013 à 12:10
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Encore un plantage de C.Ghosn. Trop facile de mettre la faute sur les autres; 'pas assez d'infrastructure pour les autos électriques'. Quoi, je dois payer des impôts pour la réussite de Renault et le salaire faramineux de ce PDG?

le 12/11/2013 à 14:22
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Si c'est un plantage pourquoi VW et BMW se mettent à produire des véhicules électriques ?

le 13/11/2013 à 10:08
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parce qu' à terme on roulera tous en électrique, donc il faut la technologie; le tort de C.Ghosn est d'avoir surestimé le marché et donc il s'est loupé stratégiquement avec de lourdes conséquences pour Renault (financières, d'outil de production). Il...

le 13/11/2013 à 10:08
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parce qu' à terme on roulera tous en électrique, donc il faut la technologie; le tort de C.Ghosn est d'avoir surestimé le marché et donc il s'est loupé stratégiquement avec de lourdes conséquences pour Renault (financières, d'outil de production). Il...

le 13/11/2013 à 10:08
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parce qu' à terme on roulera tous en électrique, donc il faut la technologie; le tort de C.Ghosn est d'avoir surestimé le marché et donc il s'est loupé stratégiquement avec de lourdes conséquences pour Renault (financières, d'outil de production). Il...

le 13/11/2013 à 10:09
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parce qu' à terme on roulera tous en électrique, donc il faut la technologie; le tort de C.Ghosn est d'avoir surestimé le marché et donc il s'est loupé stratégiquement avec de lourdes conséquences pour Renault (financières, d'outil de production). Il...

le 13/11/2013 à 10:09
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parce qu' à terme on roulera tous en électrique, donc il faut la technologie; le tort de C.Ghosn est d'avoir surestimé le marché et donc il s'est loupé stratégiquement avec de lourdes conséquences pour Renault (financières, d'outil de production). Il...

le 13/11/2013 à 10:09
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parce qu' à terme on roulera tous en électrique, donc il faut la technologie; le tort de C.Ghosn est d'avoir surestimé le marché et donc il s'est loupé stratégiquement avec de lourdes conséquences pour Renault (financières, d'outil de production). Il...

le 13/11/2013 à 10:10
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parce qu' à terme on roulera tous en électrique, donc il faut la technologie; le tort de C.Ghosn est d'avoir surestimé le marché et donc il s'est loupé stratégiquement avec de lourdes conséquences pour Renault (financières, d'outil de production). Il...

à écrit le 12/11/2013 à 12:07
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C'est marrant, quand il y a un article favorable aux VE, il y a immédiatement une avalanche de réactions. Là, rien ! Même notre cher godrev n'est pas intervenu pour défendre Renault. Un petit coup de mou ?

le 12/11/2013 à 15:10
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Voilà mon bon Gruick, c'est fait, ci-devant !

à écrit le 12/11/2013 à 11:57
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tenir bon mr Ghosn d'autant qu'il y a un an Mr Montebourg avait annoncé que 25% des parcs de l'état serait électrique un an après ... RIEN et Mr Delanoé et sa 1er adjointe continuent de passer des commandes de Bus au Diesel polluant ...

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