Après les incendies de voitures, l'usine Tesla connaît un grave accident

Après des incendies de véhicules, le constructeur californien de voitures électriques destinées aux riches "écolos" connaît un grave incident dans son usine. Décidément.
La tesla "S" est une berline hautes performances électrique

Pas de chance pour Tesla, le constructeur révolutionnaire de voitures électriques destinées aux riches "écolos". Après les incendies de voitures, c'est une défaillance technique, qui a secoué mercredi l'usine californienne du constructeur américain. "L'incident chez Tesla impliquait un équipement sous pression. Pas d'incendie, pas d'explosion. Trois personnes traités et évacuées pour des brûlures", ont écrit les pompiers de Fremont (45 km au sud-est de San Francisco) sur leur compte Twitter.

Des accidents ces derniers mois

Tesla précise dans un communiqué qu'il y a eu "une avarie sur une machine à basse pression servant à couler de l'aluminium. Trois employés ont été blessés par du métal en fusion provenant de cette machine". Dans un courrier électronique au journal local San José Mercury News, le patron charismatique de Tesla, Elon Musk, précise que "les blessures sont relativement mineures pour deux d'entre eux, plus sérieuses pour le troisième".

C'est une mauvaise nouvelle de plus pour le constructeur automobile. La semaine dernière, une limousine  "S" avait pris feu après un accident. C'était le troisième incident de ce type en l'espace de quelques semaines. Deux autres incendies avaient eu lieu en octobre, l'un près de Seattle aux Etats-Unis, l'autre à Merida au Mexique où le véhicule avait percuté un mur en béton.

Première place en Norvège

La voiture électrique de luxe, commercialisée depuis le mois d'août en Europe, détenait  5,1% du marché automobile en Norvège en septembre avec 616 ventes, doublant le leader traditionnel, la Volkswagen Golf (4,6% du marché). En octobre, la Nissan Leaf compacte également électrique est toutefois passée devant.Aux États-Unis, la Tesla S s'est déjà vendue à plus de 15.000 exemplaires depuis le début de l'année.Les voitures électriques sont populaires en Norvège où elles bénéficient d'énormes subventions à l'achat mais aussi du stationnement gratuit, de files réservées sur les voies rapides, d'exemptions de péages et de la présence de nombreuses stations de recharge.

Délais d'attente très longs

Une "S" neuve coûte 110.000-117.000 dollars (85.000 euros) en Norvège, contre... 70.000 dollars aux Etats-Unis. La demande est telle que certains acheteurs sont prêts à débourser 10% de plus pour avoir un modèle d'occasion et s'épargner ainsi les cinq mois de liste d'attente pour avoir une "S" neuve.

Problème: valeur vedette de la Bourse, la petite marque californienne traverse une très mauvaise passe avec la contre-publicité générée par un accident spectaculaire la semaine dernière, au cours duquel une Tesla a été grandement endommagée par un incendie.

Le grand patron, le charismatique Elon Musk lui-même, fondateur de PayPal et Space X,  a même dû publier un communiqué expliquant les circonstances de ce curieux accident. Pour arrêter la dégringolade des cours de bourse.

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Commentaires 32
à écrit le 15/11/2013 à 18:04
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Eh bien heureusement pour eux qu'ils ne travaillaient pas sur les batteries.

à écrit le 15/11/2013 à 2:44
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Comme tout nouveau produit innovant, il faut des béta-testeurs.. les premiers clients, avant que la technologie soit totalement maîtrisée, car on peut pas penser à tout lors de la conception.

à écrit le 15/11/2013 à 2:44
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Comme tout nouveau produit innovant, il faut des béta-testeurs.. les premiers clients, avant que la technologie soit totalement maîtrisée, car on peut pas penser à tout lors de la conception.

à écrit le 15/11/2013 à 0:27
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Je pense que la voiture électrique pure à piles dont on remplit un réservoir et non à batterie d'accumulateurs que l'on recharge est l'objectif à atteindre. Donc la voiture électrique pure est aujourd'hui inadaptée au volume des besoins contrairement...

à écrit le 15/11/2013 à 0:24
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Je pense que la voiture électrique pure à piles dont on remplit un réservoir et non à batterie d'accumulateurs que l'on recharge est l'objectif à atteindre. Donc la voiture électrique pure est aujourd'hui inadaptée au volume des besoins contrairement...

à écrit le 14/11/2013 à 21:32
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non seulement les voitures électriques prennent feu mais elles explosent. ? il y a de la joie.....

le 15/11/2013 à 0:29
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... n'explosent pas mais peuvent brûler !... Quelle différence ?

le 15/11/2013 à 0:30
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... n'explosent pas mais peuvent brûler !... Quelle différence ?

à écrit le 14/11/2013 à 20:33
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Il y a aussi la petite histoire de George Clooney qui est restée en rade sur le bord de la route avec sa Tesla. Ça fait le buz aux USA en ce moment.

à écrit le 14/11/2013 à 18:58
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Aujourd'hui,tout est testé par ordinateur...Il n'a donc qu'à l'usage que les constructeurs consta tent la fiabilité de leurs "produits",comme le Dreamliner de Boeing,par exemple...

à écrit le 14/11/2013 à 18:13
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Ces voitures vieilliront mal et seront de plus en plus dangereuses à mesure que l'usure les fragilisera.

à écrit le 14/11/2013 à 17:16
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M. Alain-Gabriel Verdevoye, avez-vous prévu d'écrire un petit article sur les 2.6 millions de véhicules rappelés par VW? En attendant de vous lire sur ce sujet, j'espère que vous n'allez pas leur trouver des excuses cette fois encore :-)

le 14/11/2013 à 17:51
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A l'heure ou vous réagissez bêtement, l'article est déjà en ligne depuis deux heures dans la rubrique entreprises.

à écrit le 14/11/2013 à 15:05
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Si j'ai bien compris sur la Tribune dès qu'on évoque l'énergie libre, on se fait censurer, c'est vrai que votre intérêt est de servir les grands groupes pétroliers et financiers.

le 14/11/2013 à 17:22
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La seule énergie libre que je connaisse c'est l'air que vous brassez. CQFD

à écrit le 14/11/2013 à 14:09
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Une presse a fusion aluminium a eu un accident, cela arrive aussi a toutes les autres constructeurs pourquoi seulement de Tesla vous en parlez ? Tesla gène a beaucoup de monde je voie constate

à écrit le 14/11/2013 à 14:06
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Enfin des commentaires positifs! Mais il ne s'agit pas d'une entreprise française, ceci explique sans doute cela... Bon, trêve de mauvais esprit, je rejoint certains commentateur sur le fait que, si ces incidents étaient arrivés sur d'autres produits...

le 14/11/2013 à 14:28
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Vu le prix, c'est en effet le "futur"... Seuls les Israeliens ont développé un système de voiture électrique efficace et raisonnable par changement de batterie du véhicule. Ici, si c'est pour faire bobo-écolo, je sais le faire aussi.

le 14/11/2013 à 15:32
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Si tu sais le faire, va-s-y ! Montre nous ton savoir faire et crée 5000 emplois en partant de rien !

le 14/11/2013 à 15:32
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Si tu sais le faire, va-s-y ! Montre nous ton savoir faire et crée 5000 emplois en partant de rien !

le 14/11/2013 à 15:40
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Si tu sais le faire, va-s-y ! Montre nous comment tu crées une voiture en partant de rien, comment tu crées 5000 emplois et une usine ! Et bien sûr, il faudra nous la proposer moins chère !!!

à écrit le 14/11/2013 à 11:36
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Bizarrement toutes les technologies propres qui nuisent aux lobbys pétroliers et financiers sans oublier les politicards corrompus, font l'objet d'incidents ou d'accidents inexpliqués ou autres vacheries comme en son temps les avait subi le génial Ni...

le 14/11/2013 à 12:04
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Oui c'est aussi vrai en France, tous les lobby pétroliers et financiers sont les mentors de nos politicards de tous bord qui ne sont in finé que des vassaux de la finance. C'est dans ces conditions que la révolte va surgir de façon imprévisible et...

le 20/11/2013 à 23:02
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Il y avait pourtant une solution à tout cela (les lobbys pétroliers, la disparition des bébés phoques, la faim dans le monde, la malaria, les sondages présidentiels) mais elle a disparu dans l'avion perdu du Pentagone. C'est dommage !

à écrit le 14/11/2013 à 11:21
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Quelques réflexions: - L'accident de l'usine Tesla est un accident industriel "classique". Il rappelle que les technologies dites "de rupture" sont d'abord des technologies industrielles. - L'accident est mineur

le 14/11/2013 à 13:14
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Ca aurait pu arriver dans n'importe quelle usine qui fond de l'alu sous pression. Et puis, 3 incendies spontanés pour plus de 20 000 véhicules vendus ce n'est pas dramatique et pas non plus forcément lié à la technologie électrique. D'autres marques ...

à écrit le 14/11/2013 à 11:19
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que ce soient le nickel hydrure , cadmium nickel ou lithium ion les très grandes variables de courant enchaines des agitations d’électrons très importantes il faut allez au dela des capacités ,mais cela a un cout et de la place et surtout du poids

à écrit le 14/11/2013 à 10:38
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Et cela ne se passe pas en Chine mais dans la "première" puissance économique du monde...

le 14/11/2013 à 11:42
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et alors ? des accidents de ce type il y en a regulierement. C est de l industrie, pas de s assoir devant un pc

le 14/11/2013 à 12:54
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@cdf Des accidents réguliers ne portent qu'un nom: la négligence. Quand votre véhicule prendra feu par "accident" vous remercierez Tesla?

à écrit le 14/11/2013 à 10:08
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Regrettable incident quand une batterie prend feu dans une voiture, beaucoup plus grave quand cela se produit dans un avion, un Boeing Dreamliner 787 par exemple. Le feu et la panne de courant dans un avion, ça ne pardonne pas.

le 14/11/2013 à 10:56
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J'y pensai aussi. Faudrait pas laisser les cowboys jouer avec des batteries...

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