Débauche de "high tech" pour le salon de l'auto à Tokyo

Le salon de l'auto de Tokyo ouvre ses portes cette semaine. Des concepts de véhicules du futur sont légion. Pile à combustible ou monoplace de ville inspirée de la robotique pour Toyota, micro-véhicules urbains chez Honda, hybrides rechargeables chez Mitsubishi, demandez le programme!
La Toyota FCV préfigure une berline à pile à combustible pour 2015

Le salon de l'auto de Tokyo, plus que tout autre, est un salon dédié à la technologie. Durant les journées professionnelles, qui se tiennent les 20 et 21 novembre, ce ne sont pas les gammes des constructeurs qui seront exposées, mais essentiellement les innovations et concepts de futurs véhicules. Un vraie floraison d'idées, parfois farfelues et sans suite, mais qui, souvent, préfigurent les voitures de demain ou d'après-demain. Ce salon "high tech" ouvrira au public le 23.

Inspiré des robots humanoïdes

Toyota frappe un grand coup avec la FCV, une grande berline de 4,90 mètres de long à... pile à combustible, qui anticipe un modèle produit en (toute petite) série à partir de 2015. Ce véhicule, équipé de deux réservoirs d'hydrogène sous haute pression (700 bars), affiche une autonomie d'au moins 500 kilomètres, affirme le constructeur. De quoi rivaliser avec la Honda FCX Clarity, déjà sur le marché et vendue à quelques dizaine d'unités par an. L'hydrogène a l'avantage d'être totalement non-polluant. Mais il pose des tas de problèmes de sécurité et son coût demeure encore prohibitif.

A l'autre extrémité de la gamme, Toyota présente des micro-véhicules plus proches du deux-roues que de la voiture. Le concept FV2 monoplace est révolutionnaire. Il n'a pas de volant et s'inspire de la technique des robots humanoïdes. Ce sont les mouvements du corps du conducteur qui incitent le véhicule à avancer ou à reculer, à tourner à droite ou à gauche…Le véhicule utilise la reconnaissance vocale et visuelle pour déterminer l'humeur du conducteur et l'historique de ses déplacements, afin de lui proposer en conséquence des destinations… "Big Brother" est partout. On trouvera ça formidable ou... monstrueux.

Le Toyota FV2toyota fv2

Concepts de mini-véhicules urbains

Chez Honda,  on a droit aux concepts habituels de mini-véhicules citadins innovants pour la ville du futur. Une recette: micro-gabarit et le maximum de place à l'intérieur. Mitsubishi dévoile  pour sa part, notamment, le Concept XR-PHEVd'un futur 4x4 compact hybride rechargeable avec un micro-moteur  thermique1,1 turbo à injection promis ultra-sobre. Un aussi petit moteur dans un 4x4? Du jamais vu. Notons au passage que, s'ils sont les rois des concepts, les japonais ne sont vraiment pas très créatifs pour les appellations rébarbatives de leurs véhicules de rêve (ou de cauchemar)...

Les trois concepts de Mitsubishi présentés au salonmitsubishi concepts

Jolies voitures de série

Les voitures de série ne sont pas oubliées. Et, heureusement, au milieu d'une débauche de technologie certes efficace, mais froide et  dépourvue de charme dans des habitacles sans âme ni raffinement, il y aura aussi quelques belles voitures. Ouf. Toyota  présentera ainsi la  GT86 décapotable, une sportive digne (esthétiquement) de concurrencer les italiennes de jadis. Toyota fait ici dans la sensualité, c'est rare. 

Honda montre aussi un mini-roadster S660, très charmeur, avec un petit moteur trois cylindres turbo de 660 centimètres-cubes à peine,  qui développe 64 chevaux, pour un poids plume de 900 kilos  seulement. Hélas, ce petit véhicule  genre "Dolce vita" à l'italienne devrait être réservé au marché nippon où il est prévu pour 2015. Mitsubishi commercialise pour sa part son 4x4 Outlander hybride rechargeable. Premier du genre

La future Honda S660honda s660

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 17/11/2013 à 22:21
Signaler
Pauvres guignols. Ce jour, Renault vient encore de placer ses trois moteurs sur le podium avec deux équipes différentes lors du GP des USA. Les Mercedes et les Ferrari ont fini très loin derrière. C'est cela la suprématie de l'ingénierie française. N...

à écrit le 17/11/2013 à 17:57
Signaler
un 4x4 avec un 1,1 litres turbo, n'importe quoi. Ou comment confondre vrai 4x4 et SUV de parisien ...

à écrit le 17/11/2013 à 15:49
Signaler
Alors les guignols. Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais Ferrari et Mercedes se font bel et bien damer le pion par Renault F1 depuis des lustres. Quand aux autres, ils n'osent même pas y mettre les pieds.

le 17/11/2013 à 18:17
Signaler
@Aux guignols a écrit le 17/11/2013 à 15:49 : vous en faites un excellent guignole, la F1 est devenue des plus ringardes, sans intérêt.

à écrit le 16/11/2013 à 20:33
Signaler
Pas mal le concept FV2 de conduite avec l'ensemble du corps..., mais si on passe sur un chaos, impensable en vile ville, mais fréquent en campe-hargne, qu'est-ce qui se passe alors pour le vais-hiii-culent ?

à écrit le 16/11/2013 à 18:42
Signaler
Débauche de "high tech" pour le prochain salon de l'auto de paris ,Renault mise sur DTFF ( Dacia Technologie French Touch)des voitures de reves qui font le monde entier ! Les japonais vont avoir peur de cette nouvelle technologie !LOL

à écrit le 16/11/2013 à 16:50
Signaler
Le S660, descendant lointain de la S800 des 60's?

à écrit le 16/11/2013 à 11:39
Signaler
Les ingénieurs japonais sont médiocres. Regardez la compétition de haut niveau, ils sont toujours battus, que ce soit par Renault, Peugeot ou Citroen. Leur technologie n'est pas fiable, mais leur marketing est très bon. Voilà pourquoi ils arrivent à ...

le 16/11/2013 à 12:06
Signaler
Quel tissu de mensonges!!!!! Les ingénieurs japonais et allemands sont parmi les meilleurs du monde. Les VOITURES JAPONAISES SONT LES PLUS FIABLES. Regardez les enquêtes mondiales!!!! Ce n'est pas en dénigrant les autres qu'on va aller mieux!!!

le 16/11/2013 à 12:55
Signaler
C'est vous qui parlez faux. les ingénieur de Renault Sport atomisent depuis longtemps les Japonais et les Allemands. Vous ne regardez donc jamais la F1? C'est pourtant le pinacle de la compétition, là où sont les meilleurs ingénieurs.

le 16/11/2013 à 14:28
Signaler
Au vu des "exploits" des ingénieurs japonais à Fukushima, même pas capables d'assurer l'étanchéité d'un simple réservoir d'eau, je me range à l'avis de Thomas.

le 16/11/2013 à 15:55
Signaler
Le client qui achète une voiture particulière n'a rien à faire de la F1. Quelles sont les répercussions des succès de Renault en F1 sur leurs voitures de série ? C'est strictement zéro. Renault est embarqué dans une stratégie low cost et toutes leurs...

le 16/11/2013 à 17:02
Signaler
Ceux qui critiquent les ingénieurs japonais vous oubliez que honda a gagné des tonnes de titres avce Mclaren en F1 dans les années 80-90, ce meme honda fabrique les meilleurs motos de courses (voir le motogp) champions du monde et les titres de champ...

le 16/11/2013 à 18:29
Signaler
A part le diesel cancerigene ,renault est le leader mondial ,et pour la f1 est une competition has been ,personne regarde a part les beaufs et c est vrai une dacia est une qui fait rever !

le 16/11/2013 à 23:37
Signaler
donc si j ai bien toyota leader mondial est derriere renualt

le 16/11/2013 à 23:37
Signaler
donc si j ai bien toyota leader mondial est derriere renualt

le 16/11/2013 à 23:56
Signaler
Bien que ce soit la discipline automobile la plus extrême, la F1 a toujours été artisanale. Et s'il fut un temps où les motoristes pouvaient s'exprimer, ce n'est clairement plus le cas aujourd'hui. Le règlement est trop contraignant. Cette saison, si...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.