Volkswagen annonce un nouveau record de ventes... mais les profits baissent

Le groupe Volkswagen continue son ascension. En octobre dernier, le groupe allemand a encore accru de 3,8% ses livraisons mondiales. Et, sur dix mois, la progression est de 4,7% à 7,85 millions d'unités. Mais, sur neuf mois, les profits reculaient...

Malgré les difficultés en Europe  ou en Amérique du sud et du nord, le groupe Volkswagen continue son ascension. En octobre dernier, le groupe allemand a encore accru de 3,8% ses livraisons mondiales. Et, sur dix mois, la progression est de 4,7% à 7,85 millions d'unités. Certes, l'intégration du label sportif Porsche au 1er août 2012 explique pour une part cette progression sur dix mois. Mais, même sans Porsche, le consortium aurait progressé. Le groupe confirme son objectif de nouvelles ventes records sur l'année à 9,5 millions (sans les marques de poids-lourds MAN et Scania)..

Boom continu en Asie-Pacifique

Sur le Vieux continent, les ventes ont légèrement fléchi de 1,8% à 3,05 millions d'unités, pour dix mois. Au Brésil, un de ses principaux débouchés, les volumes se sont effrités de 12,7% à 561.900. Mais, aux  Etats-Unis, malgré un fléchissement récent, les ventes s'affichent en hausse  sur la période (+5,7% à 508.300). Et, en Asie-Pacifique, ça cartonne! Le constructeur de Wolfsburg y annonce des hausses de volumes de 15,6% à 2,95 millions. Sur la seule Chine, son premier marché, la croissance est supérieure à 17% (2,65 millions de véhicules).

Par marques, le label Volkswagen lui-même a progressé de 3,4% sur dix mois à 4,88 millions, sa branche haut de gamme Audi de 7,5% à 1,31 million. L'espagnol Seat croît de 11,3% à 295.100. La firme tchèque Skoda est , elle, en baisse (-3,3% à 768.700). La marque Volkswagen Véhicules commerciaux (un label à part entière) reste stable à 454.800.

Bref, le groupe germanique résiste bien grâce à ses gammes diversifiées, sa réputation de qualité (pas toujours corroborée par les enquêtes de fiabilité) et son "intercontinentalisation". Ceci dit, si les ventes augmentent, les profits reculent, conséquence d'une politique de prix moins favorrable ! Volkswagen a vu son bénéfice opérationnel baisser légèrement sur neuf mois. Le constructeur allemand a affiché en effet un profit de 8,56 milliards d'euros sur les neuf mois de 2012, en recul limité de 3,4%. Mais ces résultats comprennent 1,9 milliard de bénéfice apporté par Porsche. Sans cette intégration, les profits de Volkswagen seraient... nettement en berne sur ces trois premiers trimestres de l'année, reflétant la crise en Europe.

Profits des marques en recul

En effet, toutes les marques de voitures particulières du consortium Volkswagen affichent des profits en baisse... sauf Porsche et le label de luxe anglais Bentley, dont les chiffres restent toutefois insignifiants. Le label Volkswagen lui-même (voitures particulières) a affiché un bénéfice opérationnel sur neuf mois de 2,1 milliards d'euros seulement, en recul de 800 millions sur un an. Même chose pour Audi (3,7 milliards, en retrait de 500 millions), Skoda (371 millions, en baisse de presque 200 millions). L'espagnol Seat conserve, lui, les mêmes niveaux de pertes (93 millions) que l'an dernier.

Du côté des véhicules commerciaux, Volkswagen (utilitaires) améliore légèrement son bénéfice opérationnel à 342 millions, tout comme le producteur suédois de camions Scania (691 millions). En revanche, la filiale poids-lourds allemande MAN voit ses résultats réduits quasiment à zéro

Le bénéfice net du groupe  Volkswagen sur neuf mois plongeait pour sa part de 67% à 6,7 milliards. Mais il n'est pas significatif. Le chiffre de l'an dernier avait été gonflé artificiellement par un gain exceptionnel de plus de 12 milliards d'euros avant impôts lié à l'intégration de Porsche, expliquait le mois dernier le groupe Volkswagen.

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Commentaires 49
à écrit le 23/11/2013 à 23:28
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La mauvaise qualité Volkswagen trouve preneur grace à un marketing bien huilé et un design uniforme et consensuel

à écrit le 19/11/2013 à 10:12
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Cela fait quand même plusieurs années que les médias allemand (Auto-Plus Turbo-M6) ne nous informent pas des problèmes de fiabilité des produits du groupe VW. Alors que la presse Eco elle, en parle (Tribune.fr , FT Deutchland etcc..). Ce Dimanche m...

le 19/11/2013 à 21:31
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Chapatte est vendu. Il suffirait d'une petite enquête pour le prendre la main dans le sac... VW est le maitre de la corruption dans le monde.

à écrit le 19/11/2013 à 10:12
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Cela fait quand même plusieurs années que les médias allemand (Auto-Plus Turbo-M6) ne nous informent pas des problèmes de fiabilité des produits du groupe VW. Alors que la presse Eco elle, en parle (Tribune.fr , FT Deutchland etcc..). Ce Dimanche m...

à écrit le 17/11/2013 à 18:37
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J'imagine quelque acidité gastrique à notre cher @vidangeur 21.36, je n'y puis rien, n'avançant que du factuel, la baisse est ce qu'annonce journalauto.com, très, très fortement tangible... Je remercie @du profit sur le dos.. qui nous apporte de l'...

le 18/11/2013 à 9:34
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Faites donc vos calculs si cela vous amuse mon expérience me dit autre chose.

le 18/11/2013 à 9:34
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Faites donc vos calculs si cela vous amuse mon expérience me dit autre chose.

le 18/11/2013 à 9:35
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Faites donc vos calculs si cela vous amuse mon expérience me dit autre chose.

le 18/11/2013 à 12:15
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faîtes-nous part de votre expérience, nous sommes impatient de vous lire...

à écrit le 17/11/2013 à 11:50
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Voiture française : 130 km/h. Voiture allemande : 250 km/h ou plus. Voiture française sans valeur après 10 ans. Voiture allemande encore chère à 20 ans.

le 17/11/2013 à 15:52
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Archi faux. Das propagande pour das neuneu. Voyez les rappels monstrueux des allemands. La moitié de leur production est pourrie de vices cachés. Le Reliability Index démontre le contraire de votre prose propagandiste.

le 17/11/2013 à 17:40
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@Pierre Poursuivons dans les clichés... Voiture française: petite citadine, peu puissante mais plus fiable. Voiture allemande: grosse berline, puissante mais peu fiable.

à écrit le 17/11/2013 à 11:48
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Moi j'ai une SEAT Ibiza FR 1.6 TDI 105 et je suis très satisfait de cette marque !

à écrit le 17/11/2013 à 11:36
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Normal que VW gagne autant d’argent, puisque le cout d’entretien/réparation est un des plus élevés au monde. En effet, ce n’est pas que sur le prix de vente que les profits se font. L’entretien et les pannes des véhicules usagés rapportent beaucoup a...

le 17/11/2013 à 12:25
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@godrev nous vous avons reconnu... parlez-nous des pertes de Renault et des boulets que sont les foyers de pertes supplémentaires dans la galaxie Renault Samsung, Dacia, Avtovaz, Infiniti ... parlez nous des échec Wind, Koleos, VeLSatis, Avan...

le 18/11/2013 à 9:26
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Il ne peut pas car se serait contraire a ses intérets. Vou n'avez pas compris qu' il est ici pour casser du boche.

le 18/11/2013 à 9:26
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Il ne peut pas car se serait contraire a ses intérets. Vou n'avez pas compris qu' il est ici pour casser du boche.

à écrit le 16/11/2013 à 17:15
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Dans le procès de l Allemagne alors que le peuple français demande la démission du parlement, VW est-il coupable d exporter dans le monde des voitures qui plaisent et pas Peugeot ? On se souvient de l adage, pendant que les allemands produisent les ...

à écrit le 16/11/2013 à 15:16
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Non, les allemands n'exploitent pas leurs travailleurs. En Allemagne, ils sont très bien payés et représentés au plus haut niveau par leur syndicat. Et, ailleurs, VW ne paye pas moins que les concurrents japonais ou français. Non, les voitures allema...

le 16/11/2013 à 15:47
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LA FRANCE NE S EN SORTIRA PAS EN DENIGRANT LES ALLEMANDS, LES CHINOIS, AMERICAINS... LES COMMENTAIRES XENOPHOBES ICI SONT PITOYABLES ET RIDICULES. Volkswagen est une grande entreprise qui réussit. Comme tous les groupes, elle a ses qualités et ses d...

le 16/11/2013 à 16:03
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le voisin que vous défendez pratique un dumping social dans de nombreux domaines (agro-alimentaires, automobile) en embauchant des ouvriers payés au lance-pierre grâce à la loi Bolkestein. Pourquoi pensez-vous que le patronat allemand est contre l'in...

le 16/11/2013 à 16:28
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Le rapport avec VW n'est pas franchement évident. En attendant en France on a des chômeurs "en formation" qui remplissent les étagères des supermarchés et de nombreuses entreprises où plus de 50% des "employés" sont des stagiaires à 400 euros / mois....

le 16/11/2013 à 16:36
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En Europe, dès les années 2002-2004, la "résurrection" de l'esclavage humain et in finé du travail plus ou moins "forcé" a été le fondement du projet Dacia par les dirigeants de Renault dont l'Etat Français était et reste le 1er actionnaire ... Le...

le 16/11/2013 à 17:03
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il faut pas raconter n'importe le salaire brut moyen de l'entreprise Dacia en Roumanie était de 3.700 lei (837 euros) l'an dernier, à comparer avec une moyenne nationale de 2.100 lei. Soit quasiment le double du salaire moyen. Par contre, quand un r...

le 16/11/2013 à 17:18
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Même qu'il sont si bien payés en Roumanie les employés de Dacia que l'entreprise à décidé de construire sa dernière usine au Maroc. Pendant ce temps la production et le nombre de salariés en France de Renault baissent chaque année. Au moins la produc...

le 16/11/2013 à 17:37
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Ouais tout est tellement mieux en France, il faut surtout pas essayer d'aller voir ailleurs . En Allemagne il y a des gens d'extrême droite, impensable chez nous! Chez VW tous les employés sont des roumains payés 2 euros et gardés par des hommes en n...

le 16/11/2013 à 17:43
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C'est super les extrapolations et les amalgames. On cite Amazon pour critiquer VW?? Hier un détraqué a mangé un cœur humain prės de Tarbes. On en conclut que tous les parisiens sont des meurtriers et des cannibales?

le 16/11/2013 à 18:01
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vous parlez bien de des suicides et de l'espionnage de chez Renault alors que l'article parle de VW. "Hier un détraqué a mangé un cœur humain prės de Tarbes. On en conclut que tous les parisiens sont des meurtriers et des cannibales?" = non puisque...

le 16/11/2013 à 18:18
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donc pour résumer tous les post, Mort aux boches.

le 16/11/2013 à 18:32
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La différence est que je cite ces examples pour montrer que que des choses critiquable ou du dumping social il y en a aussi en France en pagaille. Ce que je ne fais pas c'est à partir d'un fait divers (par ex. amazon) sous entendre que travailler en ...

le 16/11/2013 à 18:51
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Drôles d'esclaves qui ne sont pas forcés, ou transportés par des bateaux (comme par ex. les ancêtres des Antillais français) de travailler pour des esclavagistes. Non seulement ils ne sont pas forcés mais ils sont payés, ce qui n'était pas les cas de...

le 16/11/2013 à 19:22
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Le chantage de Renault, c'est Ghosn et ses sbires qui l'expliquent à propos de la délocalisation de la Mégane en Espagne ou ils ont mis les espagnoles à genoux pour accepter une régression salariale sans précédent ... Chantage est aussi le mode de...

le 16/11/2013 à 22:43
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donc pour résumer chez Renault, les salariés sont des esclaves mais les immigrés en Allemagne payés 3-4 euros de l'heure ne le sont pas.

le 16/11/2013 à 22:53
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"La différence est que je cite ces examples pour montrer que que des choses critiquable ou du dumping social il y en a aussi en France en pagaille" = citez moi un exEmple de dumping social en France alors.... "Le cas des intérimaires de Daimler éta...

le 18/11/2013 à 22:26
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Ou vous c'est au choix.

le 25/11/2013 à 22:34
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à part insulter des personnes ici, avez-vous quelque chose de concret à dire?

à écrit le 16/11/2013 à 14:44
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Les monstrueux profits des Allemands sont réalisés d’une part en exploitant des travailleurs avec des salaires de misère, et d’autre part en faisant croire que leurs voitures sont plus fiables et ne posent jamais de problème. Ce qui est faux, les voi...

à écrit le 16/11/2013 à 13:52
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Ah, le bénéfice de l'année dernière avait été gonflés! Que ne l'a-t-on dit, au lieu de le prendre cash. Et celui de cette année ? Il n'est pas gonflé ? Et les engagements financiers ils dégonflent ? Bien malin qui peut dire ce qui se passe chez VW sa...

le 16/11/2013 à 14:18
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Bénéfice opérationnel marque VW sur neuf mois de 2,1 milliards d'euros Bénéfice opérationnel marque Audi sur neuf mois de 3,7 milliards Renault (dans l'attente des chiffres 9 mois) Au 1er Semestre 2013 ... Résultat d'exploitation du Groupe en P...

à écrit le 16/11/2013 à 13:50
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Ah, le bénéfice de l'année dernière avait été gonflé! Que ne l'a-t-on dit, au lieu de le prendre cash. Et celui de cette année ? Il n'est pas gonflé ? Et les engagements financiers ils dégonflent? Bien malin qui peut dire ce qui se passe chez VW sau...

le 16/11/2013 à 15:45
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Volkswagen a très clairement communiqué sur ses résultats l'année dernière et a séparé son bénéfice comptable dû à l'intégration de Porsche et son résultat opérationnel. Contrairement à vous, Volkswagen ne ment pas.

à écrit le 16/11/2013 à 12:51
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pas un article sur le rappel massif de 2,6 millions de VW dans le monde sur LT

le 16/11/2013 à 13:00
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SI, il a été fait dans la semaine!!!!!!!

à écrit le 16/11/2013 à 12:49
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Chiffres en trompe-l’œil pour VW . La marque ne progresse qu’en vendant du low cost, type Lavida, à des clients de plus en plus mécontents d’ailleurs. Pour le reste, voici la réalité : Inde -11% USA -4% Brésil -17% Russie -5.4% Europe (hors Alle...

le 16/11/2013 à 12:57
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ex-propriétaire d'une polo TDI, j'ai été très déçu par le manque de fiabilité et de confort de cette voiture. Boîtes de vitesses HS, lèves-vitres électriques par 3 fois, essieu arrière mal réglé en usine, phares avant non étanche, commodo clignotant ...

le 16/11/2013 à 14:03
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A tous les lecteurs qui lisent ces anecdotes : Ne vous laissez pas influences par eux et renseignez vous plustôt chez les journeax specialisés et indépendants. Les gens qui sont satisfaits de leur véhicule s'expriment rarement sur internet. Ce sont t...

le 16/11/2013 à 16:53
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@cad: "Les gens qui sont satisfaits de leur véhicule s'expriment rarement sur internet." "Moi, je suis très satisfait de mon Polo Cross" C'est rare en effet...

le 16/11/2013 à 22:20
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très rare même

le 17/11/2013 à 17:37
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@cad "Ne vous laissez pas influences par eux et renseignez vous plustôt chez les journeax specialisés et indépendants." Vous parlez de ceux qui ont de plus en plus de mal à financer leur papier par la publicité? Personnellement je préfère dénombre...

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