PSA Peugeot Citroën privilégie son usine historique de Sochaux

Le constructeur mise sur son site historique de Sochaux, comptant y produire 380.000 véhicules à partir de 2016, soit 100.000 de plus qu'actuellement. Mais le groupe auto en crise prévoit de fabriquer seulement 930.000 unités dans l'ensemble de ses sites français cette année, ce qui représente la moitié des niveaux de 2005 !
Le site de Sochaux est le berceau de Peugeot
Le site de Sochaux est le berceau de Peugeot (Crédits : DR)

Sochaux, l'usine-mère de Peugeot. C'est là où toute l'aventure du groupe PSA a commencé. Du coup, le constructeur mise sur ce site historique du Doubs, comptant y produire 380.000 véhicules à partir de 2016, soit 100.000 de plus qu'actuellement, a-t-on appris auprès de la direction et des syndicats. Ces prévisions n'intègrent pas d'éventuelles productions pour l'allié américain GM, aucune décision n'ayant été prise sur le lieu de fabrication de la remplaçante du monospace Opel Zafira, selon la FO et la CGT.

L'usine conservera son organisation en deux lignes de montage avec la capacité de produire jusqu'à 500.000 voitures par an, a ajouté la direction, après un Comité d'établissement extraordinaire (CCE) vendredi. Sochaux fabrique des modèles-phare comme la toute nouvelle berline compacte Peugeot 308, mais aussi les monospaces compacts 3008 ainsi que 5008, et aussi, plus marginalement, la Citroën DS5. Le site bénéficiera de 283 millions d'euros d'investissement sur trois ans.

Les autres sites moins favorisés

La hausse de production devrait nécessiter la création d'une équipe de nuit, mais aucune annonce n'a été faite. Sochaux est épaulé par le site voisin de Mulhouse (Haut-Rhin), qui fabrique notamment la petite Peugeot 208, son dérivé "SUV"  2008, les compactes Citroën C4 et DS4. Mais, alors que Sochaux s'en sort bien, les autres sites tricolores de PSA vont souffrir.  Mulhouse comme Poissy (Yvelines) ont  en effet mis à l'étude le passage à une seule ligne de production au lieu de deux, leur production devant diminuer à moyen terme.

Si Aulnay, en région parisienne, vient de produire sa dernière Citroën C3 et fermera bientôt ses portes, le site breton de Rennes ne nage pas non plus dans l'euphorie, après un plan de 1.400 suppressions d'emplois. Le groupe a certes annoncé récemment un investissement sur ce site de 90 millions d'euros, dédié à la production d'un véhicule du segment C (compact) qui remplacera  l'actuel (monospace) Peugeot 5008. 

"A partir de 2017, les volumes de production envisagés (à Rennes) s'élèveront à 70.000 unités par an, ce qui portera la production du site à cet horizon à plus de 100.000 véhicules par an", selon le groupe. Mais les volumes envisagés sont inférieurs aux 129.600 unités à peine de  l'an dernier, qui n'étaient déjà pas énormes par rapport aux plus de 360.000 du milieu des années 2000, pour un potentiel installé en Bretagne qui se montait alors à 400.000!

1,5 milliard d'investissements

A la rentrée dernière, PSA a promis qu'il ne fermerait pas de nouveau site français d'ici à 2016, qu'il lancerait "au moins un nouveau modèle dans chacune des usines terminales (...). 1,5 milliard d'euros d'investissements industriels" est  annoncé dans les unités  hexagonales entre 2014 et 2016.

Le site de Sochaux (Doubs), produirait donc à moyen terme 380.000 véhicules par an (316.700 en 2012), mais Mulhouse (Haut-Rhin) entre 190.000 et 230.000 (224.000 en 2012), Poissy (Yvelines) de 240.000 a 270.000 (264.000 en 2012), Rennes (Ille-et-Vilaine) entre 100.000 et 150.000 (129.600 en 2012). Sevelnord ferait en revanche davantage de véhicules, entre 70.000 et 100.000 grâce à ses utilitaires avec Toyota, contre 59.500 en 2012, mais on sera très, très loin du potentiel.

Forte baisse des volumes

Le groupe automobile en crise prévoit de fabriquer environ 930.000 unités dans ses sites français cette année, ce qui est très peu. 2013 représentera en effet une... forte baisse par rapport au 1,11 million de véhicules fabriqués l'an dernier en France, selon les chiffres officiels du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Ces volumes étaient déjà eux-mêmes en recul de 16% en 2012 par rapport... à 2011. La production escomptée en 2013 représente exactement la moitié des niveaux de 2005 (1,88 million).  En 2016, la production espérée serait de environ "un million de véhicules", d'après les prévisions de  PSA. Ce qui serait encore moins que les piètres niveaux de 2012. Bref, pas de quoi pavoiser!

PSA, qui cherche un nouvel allié pour participer à son urgente augmentation de  capital, doit encore brûler 1,5 milliard  d'euros de cash cette année. Et il continuera à en consommer encore en 2014. En raison du repli du marché européen mais aussi de la dégringolade de ses parts de marché, PSA est en surcapacités structurelles.

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Commentaires 15
à écrit le 09/12/2013 à 12:00
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Peugeot,c est du solide ,ma 407 a 250 000 ,elle ne connait pas le garage ,j achete une 508 ,je précise qu avant j ai acheté 3 japonaises pour la fiabilité mais maintenant Peugeot est revenu au top alors je suis content d acheter francais ,continuez ...

à écrit le 09/12/2013 à 9:55
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Voila un petit article productiviste qui rappelle le discours syndical socialiste du 19ème siècle contre le monopole d'état du charbon. C'est oublier que premier devoir d'une entreprise libre est de s'adapter au marché et aux besoins des clients. La ...

à écrit le 08/12/2013 à 13:33
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L'article est faux. D'apréS Godrev PSA sera numero 1 mondial l'année prochaine. Je le crois car c'est un expert.

à écrit le 08/12/2013 à 11:20
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La gestion calamiteuse de Philippe Varin a mis PSA à genoux.

le 09/12/2013 à 7:13
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une étude de monoflux sur PSA Mulhouse à l'horizon 2016! ça c'est pas bon pour les effectifs.

à écrit le 08/12/2013 à 9:53
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S'il n'y avait pas des journalistes comme Verdevoye pour dénigrer les produits de PSA nous n'en serions pas là. La chute de la production nationale nous impacte tous, car cela a des conséquences directes sur nos impôts. Il faut bien financer le chôma...

le 08/12/2013 à 10:07
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Bien sûr c'est seulement la faute des journalistes et des acheteurs qui sont trop bêtes. Par contre les Peugeots ont ont toujours été irréprochables en qualité et design et la stratégie de l'entreprise sans faille.

le 08/12/2013 à 10:42
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Pas besoin de votre ironie, je vois que vous êtes adepte du PSA bashing. Ne croyez vous pas que Gaspard a un peu raison tout de même ???

le 08/12/2013 à 18:49
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@jacqui: non je ne le pense pas. D'ailleurs le marché français ne décide pas de la survie de PSA et il n'y a pas de conspiration mondiale contre les marques françaises.

le 08/12/2013 à 18:58
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Acheter pas ça coute très très cher j en ait pas les moyens faut payer les plan d aide public, les parachutes dores, la voiture en elle même a ce prix la j acheté autrechosr

le 09/12/2013 à 3:24
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Roulez Dacia c est bien que tous les pères de famille en Dacia se disent qu' avec ça ils tuent l avenir professionnel de leurs enfants acheter PSA

le 09/12/2013 à 9:40
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perso je prefere garder mon allemande 330 000 km 4.5 5L de moyenne....

le 09/12/2013 à 12:04
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Très content de mes Peugeot , dont une essence 203000 km sans problème

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