Le Trésor US sort de GM en essuyant une perte de 10 milliards de dollars

Le Trésor américain a annoncé lundi avoir cédé le reste de ses parts dans le constructeur automobile qu'il avait renfloué à grand renforts de fonds publics pendant la crise financière.
Il restait à l'Etat fédéral environ 30 millions de titres GM, soit 2,2% du capital du groupe, depuis sa dernière vente le 21 novembre, a précisé un responsable du Trésor.
Il restait à l'Etat fédéral environ 30 millions de titres GM, soit 2,2% du capital du groupe, depuis sa dernière vente le 21 novembre, a précisé un responsable du Trésor. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Une page se tourne. L'Etat américain n'a plus de part dans General Motors (GM), qui avait échappé à la faillite en 2009, grâce à un plan de sauvetage de 49,5 milliards de dollars. Un plan qui s'inscrivait dans le programme d'aide baptisé TARP ("Trouble Asset Relief Program") destiné aux banques et au secteur automobile en difficulté.

Le secrétaire au Trésor Jack Lew s'est ainsi réjoui dans un communiqué:

"J'ai le plaisir d'annoncer que nous avons vendu cet après-midi" les parts restantes dans GM. "Avec cette dernière vente de titres GM, un important chapite de l'histoire de notre pays est maintenant clos".

Un plan de sauvetage de 49,5 milliards de dollars

Il restait à l'Etat fédéral environ 30 millions de titres GM, soit 2,2% du capital du groupe, depuis sa dernière vente le 21 novembre, a précisé un responsable du Trésor.

L'administration n'a pas indiqué lundi à quel prix elle avait cédé ces derniers titres. Toutefois le Trésor estime avoir récupéré 39 milliards de dollars sur son investissement. Ce qui signifie qu'il a perdu plus de 10 milliards de dollars dans l'opération.

Au total avec l'aide apportée également à Chrysler et à Ally Financial, le volet automobile du programme d'aide serait déficitaire d'un peu moins de 15 milliards de dollars, selon un responsable du Trésor.

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Commentaires 14
à écrit le 10/12/2013 à 13:30
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Dans d'autres articles ce n'est pas 10 mais 15 milliards de pertes qui sont annoncées. Quelqu'en soient les bénéfices ce sont 15 milliards de SUBVENTION !!! Demandez a PSA si 1 milliard ou 2 de subvention ne l'aiderait pas ! Mais vous tous trouverez ...

à écrit le 10/12/2013 à 12:15
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De même si l'Etat français sortait de Renault aujourd'hui, l'Etat français perdrait 82,5 euro (en 2005) - 60 (9 décembre 2013) = 22,5 euro par action de Renault. Cette perte est le résultat de l'aventure Dacia imaginée par Schweitzer Ghosn Pela...

le 10/12/2013 à 13:56
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Allez voir les enquêtes de fiabilité (ADAC), vous verrez les modèles Renault sont loin d'être mal classés. Le 10 décembre 2003, le cours de l'action Renault était de 54 euros et au 9 décembre elle est de 60 euros. Soit 10 euros de plus en 10 ans.

le 10/12/2013 à 14:01
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25/10/2013 à 10:06 (CercleFinance.com) - Sanford C. Bernstein maintient son opinion 'sous-performance' sur Renault avec un objectif de cours de 50 euros après la publication hier soir des chiffres trimestriels du constructeur français. Le broker r...

le 10/12/2013 à 14:24
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C'est vraiment du n'importe quoi!

le 10/12/2013 à 15:33
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Car l'Etat est rentré dans Renault en 2005 ? Retournez donc vous faire une culture !

le 10/12/2013 à 16:33
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@ .. @Sortie en fanfare ! a répondu le 10/12/2013 à 15:33: le sujet central, c'est que l'Etat premier actionnaire, et ses représentants socialistes et RPR UMP Nouveau Centre ont maintenu les pires dirigeants qu'un constructeur peut avoir, les plus ...

le 10/12/2013 à 20:10
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Ce jour 10 décembre 2013 l'Etat français perd un peu plus de 82,5 euro (en 2005) à ce jour 10 décembre 2013 ... 59,03 = -23,43 € soit perte de 28,4 % de pertes en capital.

le 11/12/2013 à 9:04
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Ah bon L'état français est rentré dans le capital de Renault en 2005.. Pourriez-vous nous indiquer vos sources ???

à écrit le 10/12/2013 à 9:30
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Donc tout va bien. Et en passant, on essaie de nous faire gober un accord de libre échange avec ce pays protectionniste qui va nous vendre des bagnoles subventionnées. Chapeau Bruxelles !

le 10/12/2013 à 13:43
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Comme si l'industrie automobile française n''avait pas reçu de subventions de l'état pour ouvrir des usines à l'étranger... notamment en Algérie pour Renault.

à écrit le 10/12/2013 à 8:50
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rien perdu du tout , puisqu'ils avaient fabriqué ces 10 milliards dans la nuit pour les besoins de la cause et qu'ils en fabriquent 85 par mois pour "relancer" dans le gouffre leur "économie"

le 10/12/2013 à 9:56
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C'est tellement simple, il suffit à un état de faire marcher la planche à billets pour ne rien perdre. Il suffisait d'y penser. Je vous nomme ministre du budget et directeur de la Banque Européenne ainsi vous ferez marcher la planche à billet jours e...

le 10/12/2013 à 13:40
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@Delenda En réalité c'est bien plus de 10 milliards qui ont été perdu par le Trésor US car la planche a billet fonctionne si bien qu'elle a imprimé 39 milliards de dollars papier tandis que GM a collecté 39 milliards de dollars carton.

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