Twingo III, Peugeot 108... Renault et PSA feront le plein de nouveautés en 2014

 |   |  1307  mots
Le concept de la future Renault Twingo, qui arrivera en juin 2014.
Le concept de la future Renault Twingo, qui arrivera en juin 2014. (Crédits : DR)
Renault et PSA sont en crise. Heureusement, ils vont lancer une série de nouveaux modèles innovants l'an prochain: des petites Renault Twingo III, Peugeot 108 et Citroën C1 II au Renault Espace V. En passant par le petit "SUV" Citroën Cactus. Le hic, c'est que la plupart de ces véhicules seront produits hors de France!

L'industrie auto française est en crise profonde, hélas. Mais, en cette fin d'année particulièrement morose, il y a tout de même de l'espoir. Car 2014 s'annonce comme une année riche en nouveautés, lesquelles devraient redonner une bonne bouffée d'oxygène aux deux constructeurs tricolores. Heureusement.

 1,5 milliard de cas brûlé chez PSA

Car, en mal d'argent frais, PSA est contraint de négocier avec le chinois Dongfeng, alors même que son ex allié GM vient de se retirer de son capital. Et il faudra très vraisemblablement l'intervention de l'État français pour permettre une recapitalisation de la vieille entreprise tricolore, qui aura brûlé encore 1,5 milliard d'euros de cash cette année. Le patron, Philippe Varin, ne promet même plus le retour à l'équilibre en 2014. Il vient d'ailleurs d'être limogé... au profit de Carlos Tavares ancien directeur général délégué de Renault.

Grâce à son allié nippon Nissan et à ses voitures à bas coûts, Renault va mieux. Mais ce n'est guère florissant non plus. Le constructeur au losange a subi une chute vertigineuse, au premier semestre 2013, de son bénéfice net à 39 millions d'euros. Sans l'apport de Nissan, Renault serait même dans le rouge. Pas très glorieux, tout ça!

Vive les mini-voitures!

Dans ce contexte, on attend avec impatience 2014, qui va donner lieu à une éclosion de petits modèles français! Il y en aura chez les deux constructeurs. La plus originale sera sans nul doute la future Renault Twingo III, qui sera "présentée au salon de Genève" début mars 2014,  selon nos informations. "Les premières livraisons devraient intervenir en juin prochain", assure officieusement le constructeur. Même si le gros des immatriculations interviendra à partir de la rentrée 2014. La Twingo III va d'ailleurs bientôt rentrer en phase de pré-industrialisation dans l'usine slovène de Renault à Novo Mesto, près de la capitale Ljubljana.

Concept de la future Renault TwingoRenault Twingo concept

Vingt-et un ans après la révolutionnaire Twingo, première du nom, Renault frappera un grand coup, avec un modèle au style fort évoquant... la fameuse R5 de 1972. La Twingo III ne sera pas innovante seulement par son architecture, avec le retour à un moteur à l'arrière, mais aussi par la genèse de sa conception.

Elle est en effet le fruit d'un programme commun avec l'allemand Daimler. En avril 2010, le consortium de Stuttgart et l'Alliance Renault-Nissan avaient noué un grand accord industriel et capitalistique. La plate-forme sera ainsi partagée par la prochaine génération de micro-véhicules Smart. La Smart à quatre portes sera d'ailleurs fabriquée sur les mêmes chaînes que la Twingo en Slovénie.

Chez PSA, on termine la mise au point des prochaines Citroën C1 II et Peugeot 108, qui seront fabriquées dans l'usine commune à 50-50 avec Toyota à Kolin, en République tchèque. A l'image des actuelles C1 et 107 datant de 2005. Moins innovantes techniquement que la prochaine Twingo, ces micro-voitures (3,50 mètres de long environ, soit 50 centimètres de moins qu'une Peugeot 208)  seront lancées au milieu de l'an prochain, parallèlement à la Toyota Aygo II. Le prix de départ de ces nouvelles "minis" tricolores tournerait autour de 10.000 euros. PSA compte en produire 200.000 par an.

Pas produites en France

Signe des temps : PSA et Renault devraient n'offrir que des moteurs trois cylindres à essence et pas de diesel. Chez Renault, un dérivé électrique et une version sportive de la Twingo sont prévus. Le créneau des petites voitures d'entrée de gamme (Fiat Panda, Renault Twingo II, Peugeot 107...) est en baisse. Il a eu son heure de gloire au temps des primes à la casse. Aujourd'hui, il ne représente plus que 8% environ du marché français. Mais la nouvelle offre devrait relancer le segment.

Le hic, c'est que ces petits véhicules à tarifs serrés, tant vantés par les pouvoirs publics qui les ont favorisés avec leur bonus-malus prétendument écologique, ne... seront pas produits en France, pour des raisons de coûts. Et, même fabriqués à l'Est, ils risquent d'ailleurs de ne pas rapporter d'argent du tout aux constructeurs, vu les marges archi-faibles. Ce n'est pas ça, en tous cas,  qui va relancer les usines tricolores. Dommage, car  la production de PSA et Renault en France a encore fléchi de18% sur les neuf premiers mois de l'année à à peine plus d'un million d'unités (utilitaires légers compris). Un volume divisé par deux par rapport au milieu des années 2000!

Petit "SUV" Citroën Cactus

Une autre nouveauté majeure est prévue, chez Citroën cette fois. Il s'agira du fameux petit "SUV" Cactus. ! La gestation aura été longue depuis la présentation du premier concept en septembre 2007. Mais ça y est. La voilà enfin, la fameuse voiture simple, épurée, ludique, moins chère, de Citroën qui préfigure la nouvelle orientation marketing du constructeur aux chevrons. Ce véhicule très compact de 4,21 mètres de long  (un peu moins qu'une Volkswagen Golf) mais assez haut (1,53 mètre), très spacieux, fonctionnel, avec des grandes surfaces vitrées et sa planche de bord mince et flottante qui dégage totalement le plancher, sera aussi produit hors de l'Hexagone, en l'occurrence dans l'usine PSA Peugeot Citroën de Madrid (Espagne).

Concept du futur Citroën CactusCitroën cactus

"La production débutera fin 2013 pour les pré-séries, au début du printemps 2014 pour la série. La commercialisation interviendra à la mi-2014", précisait Frédéric Banzet, Directeur général de la marque, au dernier salon de Francfort de septembre 2013, où un concept proche cette fois du modèle définitif a été dévoilé. Ce ne sera pas toutefois une voiture d'entrée de gamme, même si elle sera "un peu moins chère" que ses rivales, reconnaît-on chez Citroën. Le Cactus pourrait même être moins onéreux qu'un minispace C3 Picasso, plus petit (à partir de 16.050 euros).

L'Espace nouveau arrive

Ce n'est pas fini. Chez Renault, en haut de gamme cette fois, un tout nouvel Espace est prévu, qui sera fabriqué, lui, à Douai, dans le nord de la France. Enfin une nouveauté "made in France". Le concept en a été également présenté au salon de  l'auto de Francfort. L'Espace V sera présenté dans sa version définitive au Mondial de Paris  début octobre 2014  et commercialisé au dernier trimestre. Pour le trentième anniversaire du premier Espace!

Le concept du futur Espace de Renaultrenault espace

Il était temps, car l'actuelle mouture, qui date de 2002, est en effet complètement dépassée. Il s'en est assemblé seulement 12.930 en 2012, le plus mauvais millésime de l'histoire du célèbre monospace. Après presque 1,2 million d'Espace depuis les débuts. C'est d'ailleurs Carlos Tavares, alors numéro 2 de Renault,  qui avait donné le feu vert au remplacement de l'Espace.

Le nouveau modèle, développé sur une toute nouvelle plate-forme modulaire de l'Alliance Renault-Nissan "CMF",  constituera d'ailleurs le premier jalon d'une relance du haut de gamme Renault. Cerise sur le gâteau: l'Espace V devrait inaugurer le label de luxe complètement revisité de la firme, "Initiale Paris", relancé par Carlos Tavares.

Également en haut de la gamme, un "SUV" sera lancé par DS, la lignée "premium" de Citroën, courant 2014. Mais ce véhicule sera réservé, du moins au départ, à la Chine, où il sera fabriqué. Pas sûr qu'on le voit en Europe. 2014 sera, sinon, l'année de la montée en cadence de la nouvelle berline compacte, coeur de gamme, Peugeot 308, produite à Sochaux.

Commercialisée en octobre dernier, celle-ci sera notamment complétée par une version break au premier semestre. Ces nombreuses nouveautés suffiront-elles à relancer les constructeurs tricolores ? Souhaitons-le!

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/12/2013 à 18:35 :
Comme toujours Verdevoye ne peut parler des voitures Françaises sans consacrer 50% de l'article à parler de catastrophe , tout irait de travers et en dépit du bon sens, les modèles quand ils sont remplacés c'est in extremis et pour colmater les brèches Bref la Bérézina automobile à tous les étages , tandis que les Allemands c'est Siegesmeldung et reprise assurés du saillant de Koursk à la prochaine offensive ! Curieuse façon de voir les choses, alors que l'Alliance Renault/Nissan est en passe de devenir le premier mondial sous peu !
a écrit le 31/12/2013 à 18:33 :
Comme toujours Verdevoye ne peut parler des voitures Françaises sans consacrer 50% de l'article à parler de catastrophe , tout irait de travers et en dépit du bon sens, les modèles quand ils sont remplacés c'est in extremis et pour colmater les brèches Bref la Bérézina automobile à tous les étages , tandis que les Allemands c'est Siegesmeldung et reprise assurés du saillant de Koursk à la prochaine offensive ! Curieuse façon de voir les choses, alors que l'Alliance Renault/Nissan est en passe de devenir le premier mondial sous peu !
a écrit le 31/12/2013 à 18:32 :
Comme toujours Verdevoye ne peut parler des voitures Françaises sans consacrer 50% de l'article à parler de catastrophe , tout irait de travers et en dépit du bon sens, les modèles quand ils sont remplacés c'est in extremis et pour colmater les brèches Bref la Bérézina automobile à tous les étages , tandis que les Allemands c'est Siegesmeldung et reprise assurés du saillant de Koursk à la prochaine offensive ! Curieuse façon de voir les choses, alors que l'Alliance Renault/Nissan est en passe de devenir le premier mondial sous peu !
a écrit le 31/12/2013 à 18:28 :
Comme toujours Verdevoye ne peut parler des voitures Françaises sans consacrer 50% de l'article à parler de catastrophe , tout irait de travers et en dépit du bon sens, les modèles quand ils sont remplacés c'est in extremis et pour colmater les brèches Bref la Bérézina automobile à tous les étages , tandis que les Allemands c'est Siegesmeldung et reprise assurés du saillant de Koursk à la prochaine offensive ! Curieuse façon de voir les choses, alors que l'Alliance Renault/Nissan est en passe de devenir le premier mondial sous peu !
a écrit le 28/12/2013 à 22:50 :
Eh oui, on passe des lois débiles avec des malus à 8000 euros, et on s'étonne qu'on n'achète plus de voitures ...
a écrit le 23/12/2013 à 11:43 :
Les constructeurs français et européens ne sont pas seuls au monde, et sauf les imbéciles croient que le consommateur automobiliste est un blaireau qui n'y connais rien et ne sait pas comparer les prix et la qualité. Le coup du mépris ça ne marche plus, car il y a trop de concurrence. Sortir un produit merdique mal terminé et plein de défauts ne paye plus.
Depuis un moment le constructeur qui ne mets pas l'accent sur la fiabilité de ses gammes (et ceci n'a rien a avoir avec "la" qualité marketing) et la culture client sans faille, est condamné à perdre de l'argent et donc à disparaitre à moyen terme par fusion ou rachat.
Que les imbéciles apprennent à compter.
Même dans la communication et à voir la photo de la nouvelle Twingo il n'y a pas de quoi être rassuré, c'est bariolé et plein d'appendices à l'avant et arrière merdeux, faux style rallye,. finition bâclée. finalement trop chère et sous équipée comme d'habitude en France.
Faites un tour si vous êtes à Paris au Salon Renault...on ne voit que du tape à l'œil pour nase de banlieue qui n'a pas été à l'école, même s'il y a des gens biens dans les banlieues et qui ont fait des études, mais les gens ont du mal a gagner leurs argent.
Point final. Il faut être honnête c'est tout. Nos constructeurs doivent fournir des produits impeccables au vu du prix élevé que constitue le bien trop cher que constitue un véhicule et qui doit durer sans pannes bien plus que deux ans.
Réponse de le 31/12/2013 à 15:45 :
n'êtes-vous pas fatigué d'enfoncer les portes ouvertes et de sortir ces platitudes? il serait temps de regarder les productions actuelles des marques françaises sans préconçus
a écrit le 20/12/2013 à 20:20 :
@roul
Personnellement, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre cette histoire de bleu en volkswagen, on parle foot ou auto ici ? Sinon, RENAULT en bv edc et PSA en auto ne pourront jamais faire plus mal que volkswagen et consort audi qui ferrraillent dès 4000 kms avec leurs dsg/stronic dixit le forum organisé par les victimes "sos clients vw"du jamais vu dans le monde automobile un tel flop... Aux us les clients lésés obtiennent comme en CHINE, 10 ans de garantie sur la DSG.... Plumés ils sont, plumés ils demeureront ? Certains n'en ont pas encore assez...Bravo les français, pendant ce temps, continuez sur la lancée...!!!
Réponse de le 21/12/2013 à 18:30 :
Godrev c'est le Rain Man de ce forum. Il a des gros bug et en ce moment c'est la boîte DSG son truc.
a écrit le 20/12/2013 à 16:29 :
Lol, les voitures françaises ; une vraie blague...
Plastiques douteux, technologies archaïques, pas de boite DCT/DSG chez PSA, une finition inadmissible chez Renault (clio IV, Captur, megane,...), trop peu d’innovations,...

Bref, des voitures françaises...
a écrit le 20/12/2013 à 16:28 :
Lol, les voitures françaises ; une vraie blague...
Plastiques douteux, technologies archaïques, pas de boite DCT/DSG chez PSA, une finition inadmissible chez Renault (clio IV, Captur, megane,...), trop peu d’innovations,...

Bref, des voitures françaises...
a écrit le 20/12/2013 à 14:10 :
Quelle bonne nouvelle,

c'est VW constructeur Français avec Scania et Man qui va sponsoriser les Bleux du foot ...

Normal, Renault est fauché, plus de cash, et PSA devient une chinoiserie, Citroën baisse les bras ballants
Réponse de le 20/12/2013 à 18:50 :
Ca va être le Top

voir les joueurs rouler en Golf R de plus de 300 CV ... les dirigeants Noël Le Graët et Didier Deschamps au volant de Touareg W12 et Phaeton Version Longue W12 ... les filles toutes équipées de Polo R WRC ...
a écrit le 20/12/2013 à 13:06 :
Je ne critique pas le fond de l'article, mais n'oublions pas que PSA a fait pas mal d'efforts niveau production francaise récemment: 2008 a Mulhouse, 308 3008 et 5008 a Sochaux, 508 a Rennes, 208 en partie a poissy, toute la gamme DS répartie sur les usines francaises, etc. A part pour Rennes ou l'avenir est un peu flou, les autres usines devraient avoir du travail pour les années a venir.
Alors certes le Picasso et le cactus seront faits en Espagne (qui était par le passé un des principaux marchés de PSA), mais PSA fait quand meme des efforts contrairement a ce que pourrait laisser penser l'article.
a écrit le 20/12/2013 à 10:57 :
Pourquoi mettre RENAULT "en crise" , je ne comprends vraiment pas. Le groupe possède plusieurs marques, est implanté sur tous les continents, construit plus de huit millions de voitures, fait des marges dignes des constructeurs "premium" et de surcroit a des accords industriels avec DAIMLER pérennes. On croirait qu'il soit génant de le souligner.
Réponse de le 20/12/2013 à 14:39 :
@ gerardc27 a écrit le 20/12/2013 à 10:57 :
Il ne faut pas fantasmer à ce point ...
Renault ne possède pas grand chose à part Dacia et Samsung pour les pertes récurrentes en produisant des bagnoles bas de gamme trèstrès inférieures aux Kia Yundai

Renault n'est pas majoritaire chez Nissan, pas plus chez Avtovaz Lada, 2 constructeurs avec des petits malins à leurs têtes qui vident les caisses de Renault

toutes les alliances de Benz ont échoué, et celle de Renault avec Volvo a aussi finit dans les talus ...
alors faut rien espérer de positif pour vos actions Renault en bourse !
Réponse de le 22/12/2013 à 15:15 :
Renault est le seul grand groupe automobile avec Daimler dont les ventes ont augmenté en Europe.
a écrit le 20/12/2013 à 7:57 :
... ou en Espagne, Une 108, une Twingo ou une C-Cactus sont des achats qui participent à la santé d'entreprises qui font vivre des milliers de français. Boycott des Volkswagen !
Réponse de le 20/12/2013 à 9:57 :
Les turcs et les marocains, ont marché sur la France en refusant d'acheter des avions français Rafale ... les Coréens aussi ... il faut les boycoter.

alors excusez nous, mais pour le patriotisme,
les français doivent bouter dehors tous les modèles fabriqués par les français en Turquie, au Maroc, qui ne sont que des ferrailles dangereuses mal soudées, mal finies, et de surcroit d'une très grande laideur ...

Pour luter contre l'esclavage remis au gout du jour par Schweitzer Ghosn Tavares, il faut aussi refuser d'acheter les tombereaux fabriqués en Roumanie, en Espagne, en Slovénie ...
Réponse de le 20/12/2013 à 12:11 :
Ferrailles n'a toujours pas compris qu'un acheteur a encore le choix d'acheter une citadine de marque française (faisant travailler nos ingénieurs) et une citadine étrangère .. La totalité des citadines petit prix (hors yaris) sont fabriquées dans des pays à faible coût donc nous avons encore le choix de privilégies nos intérêts.
a écrit le 20/12/2013 à 0:53 :
La propulsion une innovation? J'ai un gros doute...
a écrit le 19/12/2013 à 22:33 :
99% des moteurs AUDI sont fabriqués en Hongrie, remarquez ça rime... alors journalistes, nous aimerions que vous la rameniez sur ces modèles "premium"lol" fabriqués à l'est. Ce qui est pour vous critiquable pour certains doit être critiquable pour les autres... Nous attendons vos remarques.
Réponse de le 20/12/2013 à 8:35 :
Le pseudo-pancake en question ne sait que manifester son agressivité et sa frustration en vilipendant les journalistes. Mais ce qui est dérisoire est insignifiant. Si les allemands fabriquent à l'est, leur production en Allemagne reste stable, alors que la production auto a chuté de 50% en France en dix ans!!! C'est LA différence!
Réponse de le 20/12/2013 à 10:01 :
@Réponse
Vous donnez des leçons sur l'agressivité en bourrant votre commentaire avec pas moins de quatre points d'exclamation. Cherchez l'erreur.
L'auteur de cet article est bien connu des visiteurs réguliers de ce site pour régulièrement faire la part belle aux marques de nos amis d'outre-Rhin et être à la limite du French bashing quand il s'agit d'autos françaises. Enlevez vos œillères cher ami.
Réponse de le 20/12/2013 à 11:18 :
French bashing dites vous? C'est plutot le cercle des adpetes du germanobashing sur ce forum.
Réponse de le 20/12/2013 à 13:47 :
ben oui, ils avaient "délocalisés" bien auparavant....pardi
Réponse de le 22/12/2013 à 8:41 :
effectivement article orienté et agressif comme d' habitude avec en plus des commentaires douteux sur M. VARIN qui n' est pas limogé contrairement à ce qui est écrit, nous regarderons avec attention la dégringolade de VW en Europe en 2014 et là nous verrons les commentaires...
a écrit le 19/12/2013 à 20:13 :
En forme les françaises... Un feu d'artifices, bravo, les meilleures, 2008 CAPTUR CLIO 4 et 208 etc, un plébiscite, que dire d'autre... et ça marche, au moins et on en a pour son argent !!! Dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde...
Réponse de le 19/12/2013 à 21:31 :
Les professionnels ne se trompent pas,

les annonces ronflantes se trouvent être suivie en cette fin de journée du 19 décembre 2013 par une nouvelle chute en bourse de 1,2% pour le titre Renault ...

Pas en forme les françaises !!!
Réponse de le 20/12/2013 à 12:14 :
Prises de bénéfices avant les fêtes. Revoyez vos cours d'économie.
a écrit le 19/12/2013 à 20:07 :
Le titre aurait du étre PSA et Renault font le plein de nouveautés et de futures déconvenus...
a écrit le 19/12/2013 à 19:02 :
prétendue raison écologique...
Un jour AGV aura un cerveau et comprendra le monde qui l'entoure : post peak oil conventionnel et en plein réchauffement.
Mais ça, ça le dépasse, alors du coup, il ne sait que censurer ce type de commentaires...
Réponse de le 20/12/2013 à 8:37 :
L'invective de comptoir de café est INACCEPTABLE entre gens civilisés sur un site sérieux!!!!!!! Sont censurées les insultes, c'est normal, pas les vrais arguments quand il y en a. C'est hélas très rare
a écrit le 19/12/2013 à 18:30 :
Passé les effets d'annonces pour tenter, en vain, d'enrailler la chute en bourse,

il convient d'attendre les réalisations, et les déceptions qui en seront le résultat ...
Réponse de le 20/12/2013 à 12:15 :
Pessimisme à la française .. Rien de neuf.
a écrit le 19/12/2013 à 18:00 :
Attention aux fautes d'orthographe svp ...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :