Audi va investir des sommes folles pour tenter de doubler BMW

la filiale haut de gamme de Volkswagen annonce 22 milliards d'euros d'investissement sur cinq ans. Soit 4,4 milliard par an, bien davantage que PSA, qui produit pourtant deux fois plus de voitures.
La nouvelle Audi A3 berline est produite en Hongrie

Audi investit à fond, essentiellement en Allemagne. La firme aux quatre anneaux annonce ce vendredi qu' elle prévoit de dépenser la bagatelle de... 22 milliards d'euros entre 2014 et 2018. "Dans l'avenir, nous allons investir fortement dans de nouveaux produits: 70% (de ces investissements) sont prévus pour la modernisation et l'élargissement de notre gamme de modèles", souligne  Axel Strobek, directeur financier d'Audi, cité dans un communiqué de la marque. 

Soit une somme phénoménale de 4,4 milliards d'euros par an... contre 3,2 milliards seulement investis par PSA pour ses deux marques Peugeot et Citroën en 2012, alors qu'il produit quasiment deux fois plus de véhicules.

Gros investissements outre-Rhin

Plus de la moitié des investissements escomptés profiteront d'ailleurs aux sites historiques d'Ingolstadt et de Neckarsulm, dans le sud de l'Allemagne, souligne le label "premium". Ce plan s'inscrit au sein d'un programme d'investissement du groupe Volkswagen de 84 milliards d'euros sur les cinq prochaines années.

Audi, filiale haut de gamme du groupe de Wolfsburg, a déjà atteint en 2013 son objectif  d'écouler 1,5 million de véhicules par an, initialement fixé pour 2015. La marque vise désormais les deux millions en 2017-2018. Pour ce faire, Audi entend porter sa gamme de 49 modèles actuellement à 60 au cours des prochaines années. En un an, Audi a déjà renouvelé sa compacte A3, créé une version spécifique à quatre portes allongée dite A3 berline, produite à Györ en Hongrie.

Il vient même de commercialiser la première voiture hybride rechargeable du groupe Volkswagen, sur base d'A3. Et il va dévoiler prochainement un tout nouveau coupé TT, en attendant le renouvèlement de sa série traditionnelle "moyenne" A4. Un nouveau gros "SUV" Q7 est en préparation.

Plus de production hors d'Allemagne

Audi prévoit, pour la première fois de son histoire, de fabriquer en 2014 davantage de voitures hors d'Allemagne qu'outre-Rhin. Il y a plus d'un an, Audi annonçait la construction d'une usine au Mexique, à San José Chiapa (État de Puebla), pour y fabriquer son 4x4 Audi Q5 à partir de 2016. Objectif : 150.000 véhicules  par an, essentiellement pour l'exportation vers les Etats-Unis.

Au Brésil, Audi va investir 500 millions de reais (170 millions d'euros), afin d'assembler des A3 compactes en 2015 et des "SUV" Q3 en 2016 à Sao José dos Pinhais (Etat du Parana), là même où... Renault a son usine.

Derrière BMW, devant Mercedes

La firme, qui est traditionnellement le numéro un du haut de gamme en Chine avec une implantation vieille de 25 ans, y a par ailleurs annoncé un doublement des capacités de production à terme à 700.000 unités. Audi veut doubler le numéro un traditionnel du haut de gamme, son compatriote BMW. Sur onze mois 2013, avec 1,44 million d'Audi (+7,4%), la firme d'Ingolstadt devançait  Mercedes (1.322.500, +10,7%) mais restait en retrait de BMW (1.499.308 véhicules, +8%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 69
à écrit le 06/01/2014 à 10:50
Signaler
L'umpudence de ce groupe aux originees nazies est surprenant ...

à écrit le 06/01/2014 à 10:43
Signaler
Avec des Skoda rebadgées Audi pends ses clioentrs pour des gogos ... Quand à la fiabilité en berne...

à écrit le 06/01/2014 à 9:57
Signaler
Commentaires de Godrev = flux de paroles inutiles et incohérentes. Blabla prétentieux pour présenter des banalités ou une analyse plus ou moins cohérente et fondée.

à écrit le 05/01/2014 à 19:27
Signaler
Audi ne fait que descendre en gamme, bientôt il vont faire une Audi avec un TDI 75ch, et certains hypnotisés par les 4 anneaux vont crier au génie.

à écrit le 05/01/2014 à 12:31
Signaler
Sacré Godrev, il ne se lasse pas à radoter tous les jours ses marottes. Godrev le nouveau messie qui comme Jeanne d’Arc a entendu des voix pour nous mettre en garde du péril Volkswagen. Godrev le « Phare illustre et omniscient », le « Sauveur unique ...

le 08/01/2014 à 10:43
Signaler
Le Diderot de l'automobile, ça j'aime bien mon bon Trollwagen vraiment vous auriez pu y associer le Voltaire de l'auto, je prenais tout autant, j'aurais assumé, aussi...!!!

à écrit le 02/01/2014 à 22:03
Signaler
L'Allemagne, faux partenaire de la France qui profite sur notre dos, nous boycotte ! Faisons pareil et boycottons l'industrie automobile allemande, les Milka, Oral B, Lidl,, Braun, Stabilo Boss etc

le 04/01/2014 à 13:51
Signaler
Vous avez oublié Puma. PPR se réjouit d'avance de votre esprit patriote.

à écrit le 02/01/2014 à 22:00
Signaler
Les Audi sont d'une vulgarité et d'un m'as-tu vu incroyables ! Aucune classe

à écrit le 29/12/2013 à 18:47
Signaler
C'est pas une gué-guerre franco-allemande, mais de positionnement. Les marques allemandes ont choisi le haut de gamme, les marques françaises, le volume à bas prix. Regardez comment BMW entre dans l'hybride par le luxe alors que Renault y entre par l...

à écrit le 29/12/2013 à 13:10
Signaler
@bison Vous êtes sur la mauvaise piste, vous semblez cette fois tenter de démontrer la dépendance de SUBARU à son actionnaire référent TOYOTA. SUBARU s'est défait de GM et a su rester indépendant, en face pour exemple, SUZUKI a cassé sa relation ave...

à écrit le 29/12/2013 à 12:55
Signaler
@stromboli Trollwagen, à 2.21 vous devriez dormir car je pressens chez vous une forte perturbation. En suis-je la cause ? Modestement, sans doute car vous vous fendez là de longs articles à peu près incompréhensible. Je vais donc vous réponde sur ...

le 29/12/2013 à 14:37
Signaler
@godrev votre charabia est la manifestation de votre grande souffrance morale, de votre pathologie liée à votre grande solitude et votre désœuvrement. Vos Renault nesont pas françaises, elles sont produites en Turquie, Maroc, en Russie, en Roumanie...

le 29/12/2013 à 17:29
Signaler
question charabia, vous êtes bien placés aussi on dirait. Renault produit environ 25 % de ses voitures en France, soit autant que VW en Allemagne... sans compter les moteurs, boîtes de vitesses, ingénierie qui sont également fait en France. Bref, vo...

le 04/01/2014 à 13:54
Signaler
Mon pauvre Godrev et vous voila donc arrivé au point Godwin. Pourquoi voulez vous que Volkswagen prononce publiquement sa contrition sur ses origines nazies aux fins d'être blanchi... Toute le monde sait que le groupe a été créé par A.Hitler. Et Volk...

à écrit le 29/12/2013 à 2:21
Signaler
@godrev ne présente aucun intérêt dans ce débat : il est typiquement français qu'un agité vienne, sur quel fil que ce soit et partout, détourner le fond du problème, se perdre dans digressions oiseuses hors propos dans une exhibition psychiatrique à ...

le 29/12/2013 à 3:00
Signaler
Renault par exemple et pour parodier Opel dans une Pub vante la "French Touch" simplement (pas de mensonge) contrairement à la « Deutsche Qualität », prochainement Opel fera de la Pub avec Claudia Schiffer en vantant le "c'est une allemande" « l'ingé...

le 29/12/2013 à 9:53
Signaler
Exact, @Problème à l'envers. Je ne dis rien de contraire (je pourrais même parler de certaines japonaises, allemandes ou italiennes montées en Chine - GAC, par exemple - ou Malaisie). J'ai déjà assez bien démontré la futilité de la notion de nation...

le 29/12/2013 à 12:36
Signaler
"Pour info : je suis homologateur de véhicules, accrédité auprès des administrations UE compétentes" en lisant cette phrase on comprend mieux ou vous vous situez... Vaut mieux avoir des constructeurs nationaux qui fassent (encore) produire 36% de l...

le 29/12/2013 à 20:47
Signaler
D'accord avec @seb : je n'ai passé que 6 mois à travailler en Allemagne, mais j'ai fait les mes constatations : les Allemands pensent Economie Allemande et Achètent TOUT allemand. Les français n'ont aucune Conscience Economique. Ce séjour chez eux ...

le 31/12/2013 à 1:44
Signaler
Si des Trolls salariés par Volkswagen ne passaient pas leur temps à dénigrer systématiquement les marques automobiles françaises sur ce site, un personnage comme Godrev serait sur une autre longueur d'onde, il n'aurait plus besoin de contrebalancer l...

à écrit le 28/12/2013 à 18:30
Signaler
@bison Désolé de ne pas partager votre position sur SUBARU mais je connais bien son histoire pour être un fan de 20 ans, je confirme une participation de 16,5 % de TOYOTA chez SUBARU ce qui n'en fait pas un constructeur dépendant de son actionnaire ...

le 28/12/2013 à 21:14
Signaler
vous pensez que Subaru a mis fin aux collaborations avec Isuzu et Suzuki de son propre chef? Vous estimez le montage de Toyotas dans les usines Subaru, la vente de Daihaitsu rebadgés Subaru, l'utilisation de la base Prius pour l'hybride et le déve...

à écrit le 28/12/2013 à 18:29
Signaler
Même si pour l'instant le succès commercial est encore là , Audi a compris qu'il fallait réagir et vite. Imaginons un peu quelle serait leur part de marchè si leurs véhicules étaient fiables? Il faudrait aussi selon moi qu'Audi propose des moteurs s...

le 28/12/2013 à 19:03
Signaler
@ gipare les moteurs Audi sont des moteurs d'exception, avec des avances technologiques indéniables. Par exemple, les 5 cylindres ont été copiés mais jamais égalés, les W12 ont ne les retrouves chez aucun autre constructeur hors groupe VW, les TSI ...

le 28/12/2013 à 21:18
Signaler
@gipare: pour votre lanterne Audi développe ses propres moteurs distincts de ceux de VW même si des croisements ont lieux pour certains modèles.

le 28/12/2013 à 23:47
Signaler
S'agissant des TDI 105 ou 150 et du TSI 140 désactivable présents sur l'A3 et la Golf il semblerait que se soient les mêmes , ou alors qui conçoit et qui fabrique ces moteurs Audi ou VW ?

à écrit le 28/12/2013 à 18:10
Signaler
@bison Désolé de ne pas partager votre position sur SUBARU mais je connais bien son histoire pour être un fan de 20 ans, je confirme une participation de 16,5 % de TOYOTA chez SUBARU ce qui n'en fait pas un constructeur dépendant de son actionnaire ...

à écrit le 28/12/2013 à 17:00
Signaler
Avec la montée en puissance des constructeurs automobiles français, les allemands se bousculent dans le corner du très haut de gamme où croisent peu de clients. Une manière de suicide. Les sommes annoncées comme investies sur de nouveaux projets étan...

le 28/12/2013 à 18:55
Signaler
Il est clair que les constructeurs Prémium Audi BMW Porsche et VW accumulent depuis 10 ans des profits faramineux qui leur donnent la capacité d'investir massivement dans un double développement : - développements technologiques en avance de 10 ans ...

à écrit le 28/12/2013 à 16:51
Signaler
@bison Audi baisse en France, en Allemagne cède devant Mercedes ; Volkswagen group baisse , partout dans le monde sauf en Chine, le groupe est donc sauvé par la Chine... Il faut un énorme cash, malheureusement trop souvent fait sur le dos du client...

le 28/12/2013 à 17:35
Signaler
@godrev: le premier actionnaire de subaru était GM jusqu'en 2005 et désormais subaru a rejoint le groupe Toyota. Ce n'est donc pas un constructeur indépendant, mais un acteur de niche (au contraire de PSA) qui se sert dans les étagères d'un groupe pl...

à écrit le 28/12/2013 à 15:26
Signaler
A tous ceux qui prônent les marques allemandes: je n'en ai jamais possédé, et je roule non pas dans une "image", mais dans une Peugeot 406 essence, 204000 km, fiable et dont je suis très satisfait.

le 28/12/2013 à 15:43
Signaler
osef, comme disent les jeunes..

à écrit le 28/12/2013 à 13:56
Signaler
Les chiffres d'Audi (mais on pourrait aussi prendre ceux d'un autre grand groupe) montrent surtout que PSA ne pourra pas rester longtemps indépendant, peu importe les qualités de la production actuelle . Les alliances ponctuelles ne suffisent plus po...

à écrit le 28/12/2013 à 13:13
Signaler
avec l'argent piqué aux pigeons qui acceptent de se faire plumer en roulant dans une Skoda rebadgée...

le 28/12/2013 à 14:56
Signaler
@ Léo ce que vous écrivez est une pure stupidité qui démontre votre totale inculture de l'histoire automobile. Par contre des Dacia Duster 3 étoiles médiocres au crash test badgées Renault cela existe bel et bien pour faire des pertes comptables ...

à écrit le 28/12/2013 à 11:42
Signaler
@prose godrevienne Mon cher Trollwagen qu'est-ce-que vous ne comprenez pas ? Je suis tout à votre disposition pour vous communiquer mes sources, voulez-vous que nous débattions, faits contre faits, arguments contre arguments, que je vous adresse l'e...

le 28/12/2013 à 14:43
Signaler
@godrev Vous devriez consulter un médecin spécialiste des migraines, un psy et et un sexologue

le 28/12/2013 à 20:37
Signaler
Est aussi un spécialiste en mythomanie.

le 04/01/2014 à 14:14
Signaler
14:43 et 20:37 Sachez que Godrev est le Chuck Norris de LT. Par exemple si Chuck Norris lance un freesbee en croyant que c'est un boomerang, le freesbee revient : on ne contredit pas Chuck Norris avec Godrev c'est pareil.

à écrit le 28/12/2013 à 10:42
Signaler
@stromboli L'ensemble des voitures que vous évoquez rapporte des devises à RENAULT et PSA malgré votre effort de désinformation consistant à cibler des voitures externalisées sur l'Europe. Les motorisations sont bien souvent produites en FRANCE , ...

le 28/12/2013 à 11:17
Signaler
@godrev Vous êtes certainement dans une profonde solitude et votre oisiveté doit vous rendre très aigrit, et l'on constate que vos proses sont toujours les mêmes, elles sont très brouillonnes, contradictoires et généralement sans intérêt. De s...

le 28/12/2013 à 20:44
Signaler
Comme d'hab, mensonge pathologique, une démonstration récurrente que l'investissement de la VW Company est surtout d'ordre commercial et marketing.

le 29/12/2013 à 12:39
Signaler
effectivement, vous avez raison

à écrit le 28/12/2013 à 9:41
Signaler
Rien a dire, ils sont brillants en communication et marketing. Vont ils investir pour que la fiabilité réelle de leurs voitures soit au niveau de celle communiquée ? La dernière pour moi, problème de boite DSG (entre autre dans les embouteillages)...

le 28/12/2013 à 11:05
Signaler
C'est effectivement de la communication et du marketing car pour le reste : TDI peu fiables bien derrière les diesel BMW et HDI PSA. La boite DSG est aussi fragile qu'un verre en cristal et quand au slogan vorsprung dutch technik cela fait doucemen...

le 28/12/2013 à 15:04
Signaler
@Ouaip, Je n'avais jamais conduit de voiture à BVA, mais dès le premier jour, j'ai compris qu'il fallait passer à "N" lors des arrêts. Autrement, l'embrayage reste au point de friction, ce qui n'est certainement pas bon à la longue. C'est d'ailleurs ...

le 29/12/2013 à 22:35
Signaler
@GJ Edouard. Je m'imagine bien passer en N a chaque feu, stop ou dans les embouteillages. C'est un concept innovant pour une boite a double embrayage...Merci de me préciser dans quelle partie de la notice cela est expliqué car même AUDI ne semble pas...

le 02/01/2014 à 10:10
Signaler
@ouaip Nous prenons le trollwagen dans un nouveau flagrant délit de désinformation, pour imager, les doigts dans le pot de confiture... Ah, je sens bien que nous lui donnons du mal...!!!

le 04/01/2014 à 14:17
Signaler
erreur godo Trollwagen c'est moi je sais que ca peut te paraitre 2trange mais l'autre est un autre c'est a que ce n'est pas dire pas moi. Je ne suis pas Snocky non plus ni médecin.

à écrit le 28/12/2013 à 1:54
Signaler
@Analyse9, merci pour votre éclairage. Pourriez-vous nous étaler un peu plus vos capacités analytiques et nous guider dans un choix éventuel entre une Clio slovène, une 208 slovaque, une 308 espagnole, une Mégane turque, une Twingo marocaine, une Ren...

le 28/12/2013 à 12:10
Signaler
la 208 est fabriqué aussi a POISSY en region parisienne, la DS4 vient de chez moi en Alsace pres de Mulhouse, la 308 ne vient que de Sochaux pour L'Europe.Et les psa dong feng viennent de Chine pour la Chine car chez eux c'est 30% de taxe sinon. mai...

le 28/12/2013 à 17:49
Signaler
une Citroën-Mitsubishi DS4???? merci de ne pas confondre les modèles pour garder votre crédibilité. C'est la 4 aircross qui est un rebadgeage

à écrit le 27/12/2013 à 20:51
Signaler
Que de commentaires franchouillards pleins de jaousie et d'aigreur.

le 28/12/2013 à 10:58
Signaler
Vous n'en n'avez pas marre d'avoir du chômage en France et de payer des impôts et taxes diverses? Acheter étranger et à fortiori allemand c'est du chômage de la dette et Angela vous embrasse vigoureusement. Réveillons nous!

le 28/12/2013 à 18:33
Signaler
effectivement, votre analyse est lucide, pourquoi acheter allemand quand nos constructeurs nationaux proposent l'équivalent en mieux et souvent moins cher.

à écrit le 27/12/2013 à 20:38
Signaler
Les Français doivent comprendre qu il faut acheter les voitures produites en France. Avec probablement plus de 5 millions de chômeurs réels en France, acheter allemand ou japonais ou coréen est faire preuve du plus grand égoïsme, car les déficits d...

le 27/12/2013 à 21:20
Signaler
"acheter allemand ou japonais ou coréen est faire preuve du plus grand égoïsme"...pardon monsieur, mais quand vous comparez les tests de fiabilité dans le temps et que clairement les allemandes sont plus fiables et moins coûteuses en réparation au fi...

le 28/12/2013 à 0:34
Signaler
Donc il faudrait par patriotisme acheter une Toyota Yaris produite à Valenciennes, et pas une Renault Clio produite en Turquie...Ce qui montre aussi que les problèmes récurrents de fiabilité des voitures dites françaises ne sont pas liées à une incap...

le 28/12/2013 à 20:05
Signaler
Une Yaris est seulement assemblée en France mais pour le reste, conception et fabrication des éléments, ou cela est-il fait?

à écrit le 27/12/2013 à 20:34
Signaler
Audi.....sa chute a deja commence

le 27/12/2013 à 23:04
Signaler
C'est possible, en tout cas ce qui est certain c'est que l'image et la qualité de ce constructeur sont extraordinairement surfaites

à écrit le 27/12/2013 à 18:50
Signaler
Pour quoi faire, se mettre au niveau, enfin ???

le 27/12/2013 à 20:09
Signaler
Pourquoi comparer Audi à psa ? Effectivement Audi a besoin de trouver des solutions pour sa qualité discutable et ses intérieurs étriqués les clients commencent à se rendre compte du surcoût non justifié ! Nous verrons les ventes dégringolées en 2014...

le 27/12/2013 à 22:38
Signaler
Bonsoir, j ai eu toujours de VW, mais depuis 2012 j ai acheté un A4 full et chapeau, c est un reve….vraiment un reve…il faut l avoir pour commenter..

le 28/12/2013 à 2:25
Signaler
je suis tout à fait d'accord, conduire une Audi c'est autre chose et il faut l'avoir pour commenter... la qualité discutable?! qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!!!

le 28/12/2013 à 4:03
Signaler
Il est clair qu'une Audi contient bcp de pièces de VW...Autrement dit c'est une arnaque par rapport au prix...Mais bon, l'image est tellement importante...

le 28/12/2013 à 18:34
Signaler
il n'y a pas une grande différence entre une skoda octavia, VW passat et une Audi A4. A part la finition et l'image.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.