BMW lance ses M3 et M4 ultra-sportives, politiquement très incorrectes

 |   |  587  mots
LA BMW M4 coûtera 81.900 euros avec des performances dignes d'une super-sportive.
LA BMW M4 coûtera 81.900 euros avec des performances dignes d'une super-sportive. (Crédits : DR)
La nouvelle BMW M3 et son dérivé coupé M4 développent 431 chevaux et coûtent plus de 80.000 euros. Le constructeur bavarois compte en vendre 4 à 500 par an en France. Très hautes performances et plaisir de conduite au programme.

Ah, c'est sûr, voilà une voiture politiquement fort incorrecte. Les toutes nouvelles BMW M3 et leur dérivé coupé M4 ne sont ni écologiques, ni adaptées aux limitations de vitesse, ni démocratiques. De quoi faire hurler les « anti-voitures » de toute obédience. Il faut dire que le six cylindres bi-turbo développe la bagatelle de 431 chevaux. Et les rejets de CO2 supérieurs à la barrière fatidique des 200 grammes au kilomètre lui valent 8.000 euros de super-malus… Sauf avec la boîte à double embrayage (en option) qui permet de payer 6.500 euros de taxe seulement ! Quant au prix, il fait rêver : 80.900 euros pour la berline et 1.000 de plus pour la deux portes.

4 à 500 prévues par an

Si, malgré tout, vous désirez absolument cette super-sportive rivale d'une Porsche 911, et que vous avez les moyens de vos passions, sachez que les commandes seront ouvertes le 1er février. Les livraisons interviendront en juin prochain. BMW espère en écouler 4 à 500 par an dans l'Hexagone, ce qui n'est pas mal, vu les caractéristiques extrêmes de l'engin. Les clients potentiels sont des "passionnés qui veulent une voiture utilisable au quotidien, assez discrète, mais avec laquelle on se fait plaisir, que l'on peut mener sur un circuit ou sur les autoroutes allemandes", explique-t-on chez BMW France.

BMW en est à la cinquième génération de M3. La quatrième mouture, dont la carrière vient de prendre fin, a été fabriquée à plus de 40.000 unités au total en six ans. Version hautes performances de la BMW Série 3 de gamme moyenne, sa production est assurée dans les mêmes usines. La Série 3 classique est fabriquée à Munich et Ratisbonne (Regensburg en allemand).

Conçue par une branche dédiée de la marque bavaroise fondée au début des années 70 à Munich, la première M3 a vu le jour en 1986, avec 200 chevaux seulement. La voiture a connu d'emblée un certain succès, puisque 18.000 unités en ont été fabriquées jusqu'en 1991.

La première BMW M3BMW M3 1985

Réduction des consommations

Changement de génération alors, et passage d'un simple quatre cylindres assez roturier à un noble six, plus évocateur. En 2000, la troisième mouture affiche 343 chevaux. Et, en 2007, la firme de Munich fait encore plus fort : son monstre se voit alors doté d'un énorme moteur V8 au bruit envoûtant, qui atteint les 420 chevaux.

La troisième BMW M3BMW M3 3

La toute dernière frappée du millésime 2014 abandonne hélas le beau V8, réduction des consommations oblige. Dommage, diront les passionnés. Mais le poids de la voiture a été ainsi abaissé d'environ 80 kilos, avec des consommations et émissions de CO2 - qui leur sont corrélées - en recul d'environ 25%, selon BMW. La M4 Coupé affiche même un poids à vide de 1.497 kilos, ce qui est peu pour un tel véhicule.

Même une M3 doit s'adapter aux évolutions de la société. Mais les ingénieurs n'en ont pas moins travaillé en coopération étroite avec les pilotes de course professionnels de BMW Motorsport pour faire de leur nouveau-né la plus performante M3 de série de tous les temps. La voiture est capable de passer de 0 à 100 kilomètres à l'heure en 4 secondes à peine, c'est dire. Mais, même si elle se reconnaît à sa face avant plus agressive et à ses jantes démesurées, la M3 demeure visuellement proche d'une 3.18 diesel. Efficace, emblématique, mais pas (trop) ostentatoire tout de même.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/01/2014 à 20:01 :
Aucune importance que ça soit politiquement incorrect : il reste encore des gens qui aiment les voitures, et pas les trotinettes sous-motorisées semi-électriques qu'on cherche à nous imposer de force ...
a écrit le 20/01/2014 à 13:06 :
Nous sommes en Europe.
Vous, les francais médiatiques , voulez-vous svp utiliser une fois pour toutes
Le nom propre d' une ville|
London et non Londres, Muenchen et non Munich, Regensburg et non Ratisbonne, etc
Trier et non Trèves, etc etc.
a écrit le 17/01/2014 à 13:53 :
beau modèle,mais pour 20 000 euros de moins,je préfère largement l'Alfa 4c.
a écrit le 13/01/2014 à 5:36 :
En France il faut limiter la vitesse à 110 sur les autoroutes pour favoriser nos petites voitures.
a écrit le 12/01/2014 à 19:08 :
Seuls 2% des autorotes allemandes sont exemptées de limitation de vitesse...
Réponse de le 13/01/2014 à 22:01 :
Une chose est certaine, vous ne connaissez pas les autoroutes Allemandes...
Environ 60% du réseau autoroutier Allemand est illimité - CQFD !

Seules les autoroutes dites "péri-urbaines" sont limitées à 110Km/h dont la vitesse est modulable en temps réel par panneau d'affichage lumineux suivant l'importance du flot de circulation, au delà du péri-urbain c'est une vitesse de "130Km/h conseillé" et c'est "no-limit", sauf celle de votre véhicule.

Était-ce utile de préciser que vous êtes sans aucun doute autophobe ...
a écrit le 10/01/2014 à 23:22 :
Ses nouveaux modèles sont vraiment magnifique !!! Après débattez sur se que vous voulez mais esthétiquement Audi BMW Mercedes Porsche caresse la perfection
a écrit le 09/01/2014 à 18:59 :
...........politiquement très incorrectes.............

Jalouse???
a écrit le 09/01/2014 à 18:55 :
@malinformé
Non je vous jure que Trollwagen 14.52, ce n'est pas moi. Audi est sauvé par la Chine, même vous, le savez ! La Chine qui pense qu'elle achète des moteurs allemands alors que ce sont des ...hongrois, on leur fait donc, comme à nous le coup du hongrois, vous savez, on groit qu'on..., en a pour son argent, que c'est bon...!!! Non, vous verrez, nos amis Chinois sont malins, ils iront à la prise de conscience car ils n'aiment pas être pris pour des jambons, comme les Français, comme les Allemands qui plébiscitent aujourd'hui le HG MERCEDES !!!
Réponse de le 09/01/2014 à 19:16 :
Faut pas exagérer, les mercedes à moteurs provenance Daciarenault ne sont pas très ragoutantes.

Lorsque les acheteurs de Benzdacia auront sur les bras leurs carrioles que personne ne voudra en occasion,

la déception sera là.
Réponse de le 10/01/2014 à 9:12 :
@inexistant: "oteurs provenance Daciarenault ne sont pas très ragoutantes" et des moteurs VW dans des Audi s'est quoi? la meme chose. Arretez de critiquer Renault sans raison
a écrit le 09/01/2014 à 18:45 :
@malinformé
Non je vous jure que Trollwagen 14.52, ce n'est pas moi. Audi est sauvé par la Chine, même vous, le savez ! La Chine qui pense qu'elle achète des moteurs allemands alors que ce sont des ...hongrois, on leur fait donc, comme à nous le coup du hongrois, vous savez, on groit qu'on..., en a pour son argent, que c'est bon...!!! Non, vous verrez, nos amis Chinois sont malins, ils iront à la prise de conscience car ils n'aiment pas être pris pour des jambons, comme les Français, comme les Allemands qui plébiscitent aujourd'hui le HG MERCEDES !!!
Réponse de le 11/01/2014 à 14:11 :
Mon dieu godrev on sent bien que vous arrivez à bout d'argument. Vos tentatives de dénigrement sont de plus en plus ridicule. Pour votre gouverne les Audi vendus en Chine sont construite en Chine et les Chinois le savent.
a écrit le 09/01/2014 à 18:42 :
Tiens, ça nous change des habituels articles dithyrambiques de M. Verdevoye sur les Dacia et autres daubes pour salariés qui veulent mais qui peuvent pas...
a écrit le 09/01/2014 à 14:52 :
Ah les BMW! Parmis les voitures les plus plaisantes qui soient a conduire. Audi devrait en prendre de la graine.
Réponse de le 09/01/2014 à 15:17 :
@godrev
Vous êtes mal informé ou vous désinformez, Audi continue de battre des records de ventes mondiales, plus 1 500 000 voitures Premium en 2013, avec 2 ans d'avance sur leur programme,

et puis la gamme Audi n'a rien à envier à celle de BMW, Audi R8 et toutes les versions RS de la gamme.

Il reste à godrev à constater son inculture et la grande pauvreté des gammes bas de gamme Renault Peugeot
Réponse de le 10/01/2014 à 23:18 :
J'ai eu les deux Audi et BMW et j'ai bien plus de plaisir avec le BMW et ne suis pas prêt de la changer !!!
Audi reste de bon véhicule mais en vérité pour moi BMW est un cran au-dessus !!
a écrit le 09/01/2014 à 14:39 :
ca c'est de l'estimation...
a écrit le 09/01/2014 à 14:16 :
Mettre 80k euros aujourd'huin dans un moteur Thermique c'est comme acheter un tv à tube cathodique.
L'occasion automobile regorge de moteurs surpuissants à moins de 10 k euros.
a écrit le 09/01/2014 à 13:26 :
Lire 160 CV/L bien sûr....
a écrit le 09/01/2014 à 13:24 :
La SUBARU STI 400 CS lui donnerait du mal, mais bon, objectivement aidée d'une prépa COSWORTH et un rendement inégalé de 16 CV/L. Dommage qu'ils ne l'aient limitée au UK. Qui peut mieux ??? En gros personne...
Réponse de le 09/01/2014 à 13:40 :
Votre Subaru qui tient 10 tours de piste de karting !

faites nous bien rire.
a écrit le 09/01/2014 à 13:18 :
Remarquables créations qui font honneur à la recherche et au plaisir automobile. Quel dommage que la France n'existe plus dans ce créneau ! Quand aux enlevés de la pollution, ils feraient mieux de s'occuper des vieux camions extrêmement polluants qui pullulent sur nos routes!
Réponse de le 09/01/2014 à 13:38 :
Pour manifester mon pleine accord, je reprends in extenso : "Quand aux enlevés de la pollution, ils feraient mieux de s'occuper des vieux camions extrêmement polluants qui pullulent sur nos routes ! "

Qu'est-ce que c'est JUSTE.
a écrit le 09/01/2014 à 12:56 :
c'est les dealers de gnouf qui vont être content, encore plus rapides pour leurs go fast et pour faire les kékés!
a écrit le 09/01/2014 à 12:55 :
quand on a passé le peak oil conventionnel et qu'on a un déficit commercial record à cause des importations de pétrole, je ne comprends même pas qu'on autorise encore ce genre de stupidité...
les problèmes érectiles empêchent beaucoup de prise de conscience...
Réponse de le 09/01/2014 à 17:10 :
c est vrai qu avec certains, la soirée tofu carotte ,c est tout de même moins excitant que ces bolides de rêve
Réponse de le 09/01/2014 à 17:56 :
rien de plus stupide que votre commentaire. qui plus est ce ne sont pas ces vehicule ecoulé au compte goute qui font nos importations de pétrole
a écrit le 09/01/2014 à 12:51 :
Le rêve existe encore en automobile et comme d'habitude il est soit allemand soit italien ... Bravo pour ces créations !!
a écrit le 09/01/2014 à 12:19 :
Ca c'est du Premium sportif :
***** six cylindres bi-turbo de 431 chevaux
***** avec la boîte à double embrayage
***** étoiles au crash test euro NCAP