Renault et PSA désindustrialisent la France

Renault et PSA n'ont assemblé que 1,45 million d'unités l'an dernier en France, en chute de 12,2%. En 2005, ils en fabriquaient 3,2 millions. Une vraie désindustrialisation.
Le dernier-né de Renault, le Captur, est produit en Espagne

La production automobile en France s'effondre. PSA Peugeot Citroën et Renault ont assemblé  12,2% de véhicules en moins en France en 2013, à 1,45 million d'unités, a annoncé ce mercredi le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). PSA, qui a cessé l'assemblage de la Citroën C3 l'an dernier dans son usine d'Aulnay-sous-Bois, a vu sa production chuter de 15,7% sur l'année, tandis que celle de Renault a reculé de 5%.

Chute de production de 55%

Sur l'ensemble de l'année 2012, les usines d'assemblage tricolores des deux constructeurs avaient déjà réduit de 16,4% leurs volumes. Leur production dans l'Hexagone a été divisée par plus de deux (-55%) par rapport au milieu des années 2000. Celle-ci atteignait 3,2 millions d'unités en 2005!

En ajoutant à Renault et PSA la production de l'usine lorraine de Hambach du groupe Daimler  (Smart) et celle du japonais Toyota à Valenciennes (Nord), la production totale de véhicules en France atteint 1,74 million d'unités, précise le CCFA. Mais, même ainsi, les usines d'assemblage en France ont fabriqué moitié moins de véhicules qu'en 2005.

La politique des pouvoirs publics a joué un rôle

La chute du marché français et européen dans son ensemble explique cette dégringolade. Mais pas seulement. Aiguillonnés par la politique des pouvoirs publics français, Renault et PSA se sont orientés progressivement vers des mini-véhicules avec des petits moteurs... produits à meilleurs coûts hors de l'Hexagone.

Les voitures de gamme moyenne supérieure fabriquées traditionnellement à Sandouville (Seine maritime) ou à Rennes (Ille-et-Villaine) ont subi de plein fouet l'appauvrissement du marché auto français et la politique prétendument écologique du bonus-malus privilégiant les citadines, plus sensibles au coût de revient..

Petite reprise au quatrième trimestre

Après avoir chuté sur les trois premiers trimestres de l'année, le nombre de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers sortis des usines françaises de PSA et de Renault s'est toutefois un peu redressé de 8,6% au quatrième trimestre, à 385.710 véhicules.

La production mondiale des deux groupes automobiles français a en revanche progressé l'an dernier de 1,1% à 5,6 millions, tirée par Renault.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 87
à écrit le 31/01/2014 à 11:24
Signaler
@trollwagen Vous enfumez maladroitement, Audi n'a pas changé sa définition du taux de marge, peu importe de laquelle qu'il s'agisse d'une marge comptable ou économique, il compare dans sa déclaration de l'été sa marge actuelle à une marge future et ...

à écrit le 30/01/2014 à 19:21
Signaler
Et la 308 ! Et boycottons les Volkswagen qui détruisent nos emplois.

le 01/02/2014 à 16:17
Signaler
Nos emplois mais aussi les caisses de retraite, l'UNEDIC, les caisses de la Sécu qui toucheront moins de cotisations. Faites attention en écrivant cela vous risquez de vous faire traiter de nationaliste ! moi je répond : simple logique économique .....

à écrit le 30/01/2014 à 11:51
Signaler
@le sage Trollwagen, un petit détail qu'il vous faut intégrer, les constructeurs allemands comme Audi qui construisent des usines annoncent un avertissement sur résultats à travers une baisse de marge divisée de moitié pour 2015 soit de 12 à 6 %, l...

le 30/01/2014 à 18:17
Signaler
En fait votre problème Godrev. C’est qu’on ne sait jamais de quoi vous parlez. ( Le savez vous vous-même d’ailleurs) C’est quoi ces 12% et 6% ? Vous comparez quoi exactement ? Les taux de marge ? De rentabilité ? Pour info il peut y avoir plusieurs ...

à écrit le 30/01/2014 à 10:10
Signaler
et ça continue (info du jour) ! PSA va encore réduire sa production sur le sol français. Alors que le groupe a déjà diminué de près de 16% la fabrication de ses véhicules en France entre 2012 et 2013, il s'apprête à revoir les capacités de son usine...

à écrit le 30/01/2014 à 9:20
Signaler
Ah ben on a un réel problème économique alors... On trouve dans la presse qu'on ferait dans le pompier pyromane, peut-on expliquer? De la même manière, l'Europe fait des aides au chômage des jeunes, n'y aurait-il pas une forme de shoah? On parle supp...

à écrit le 30/01/2014 à 8:28
Signaler
C'est pathétique, cet acharnement contre Renault et PSA.

le 30/01/2014 à 9:18
Signaler
Ce qui est dramatique, c'est l'acharnement des dirigeants français à vider les usines françaises alors que Toyota réussit avec excellence à produire les petites citadines en FRANCE ; et que par ailleurs les constructeurs allemands continuent de co...

le 30/01/2014 à 20:11
Signaler
Malgré son usine d'assemblage Toyota importe plus que ce qu'il exporte. C'est facile d'importer des pièces pour les faire assembler en france par des smicards et de se payer par la même occasion la meilleure des pub! La prod auto est un ensemble, pas...

le 07/02/2014 à 22:23
Signaler
Le gros problème des groupe français c'est qu'ils sont assommé par les impôts et les taxes . Toyota a fait son usine en france juste pour la com' rien de plus.

à écrit le 30/01/2014 à 7:03
Signaler
Et encore, vous oubliez de considérer la désindustrialisation accélérée de la fabrication des composants automobiles sur le sol national. Même pour les voitures fabriquées en France, la part des pièces fabriquées en zone LowCost (PECO) passe de 20% à...

à écrit le 29/01/2014 à 23:05
Signaler
fabriquées en Espagne, Pologne, Hongrie, Tchéquie ? Vous avez l'information courte et partisane !

le 30/01/2014 à 0:40
Signaler
... et en Chine ( au moins 4 usines VW / Audi là bas )

le 30/01/2014 à 20:13
Signaler
Pour VAG.

à écrit le 29/01/2014 à 22:46
Signaler
Mensonge socialiste ! C'est le gouvernement et ses alliés CGT-CFDT qui font fuir les investissement. PSA et Renault ne sont pas seuls à fuir l'enfer fiscal et social français: par exemple Airbus ouvre disrètement des centres de production partout dan...

à écrit le 29/01/2014 à 22:43
Signaler
la voiture est aussi victime des écolos qui n'en veulent plus en ville et les permis qui deviennent inaccessibles aux petites bourses mais une bonne rente pour certains , étonnez vous ensuite que seuls ceux qui ont leurs permis depuis longtemps puiss...

à écrit le 29/01/2014 à 22:16
Signaler
Ce ne sont pas PSA et Renault qui désindustrialisent la France mais tous ces français qui se croient plus intelligents en roulant voiture allemande. Regardez l'Allemagne ou le Japon voyez vous la moitié de la population rouler en voiture étrangère? ...

le 30/01/2014 à 11:43
Signaler
bien dit et tellement vrai mais les français ne sont pas à un paradoxe près

à écrit le 29/01/2014 à 21:12
Signaler
oh ben voila une bonne politique: 50% d'automobiles en moins, ça c'est de la gauloise, la bonne feignasse anti-humaniste et anti-jeune! Y en a que pour les retraités: je supprime les emplois pour payer des retraites! Le progrès en mode inverse!

à écrit le 29/01/2014 à 20:09
Signaler
Pour mémoire, PSA représente 60 à 70 000 emplois en France. Sans compter tous les s/traitants. Le groupe y produit les véhicules moyenne et haut de gamme, malheureusement les plus délaissés par les consommateurs.

le 10/02/2014 à 12:33
Signaler
C'est que la moyenne/haut de gamme, bah faut se la payer... Tout le monde ne peut pas se le permettre ;). Certains ne peuvent même pas se permettre le bas de gamme, alors vous pensez bien ;).

à écrit le 29/01/2014 à 19:34
Signaler
Et un petit rappel de civisme consumériste pour la nuit ne saurait être superflu..; tout spécialement pour vous, ami Trollwagen, voulez-vous... ? En achetant étranger et en subventionnant l'industrie automobile on paie deux fois, d'abord la voiture...

le 29/01/2014 à 20:33
Signaler
pas faux...

le 30/01/2014 à 9:15
Signaler
Vous avez tout a fait raison Godrev je vais de ce pas vendre ma Honda et prendre une Yaris et une Smart. Toute les deux Made in France. Comme ca vous ne pouvez plus me taxer de traitre a la nation.

le 30/01/2014 à 9:40
Signaler
Et pour renouveler notre flotte, notre entreprise a bannit les Megane qui viennent d'Espagne. On revient chez Peugeot en exigeant des voitures produite Label France.

à écrit le 29/01/2014 à 19:26
Signaler
VW va délocaliser la production du Crafter en Pologne.

à écrit le 29/01/2014 à 19:08
Signaler
Les 5 premières entreprises exportatrices en 2012 : 1) AIRBUS SAS : Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures et équipements industriels divers 2) AIRBUS OPERATIONS : Construction aéronautique et spatiale 3) PEUGEOT CITROEN AUTOM...

à écrit le 29/01/2014 à 18:44
Signaler
35 heures + CGT : c'est évident. Et en prime les Socialistes depuis bientôt 2 ans.

à écrit le 29/01/2014 à 18:18
Signaler
C'était cela ou carrément disparaître (ce qui reste d'ailleurs fortement à craindre dans les dix ans, notamment pour PSA). Mieux vaut deux fois moins que rien du tout. Renault est trop cher pour ce que c'est, et PSA s'est tiré une balle dans le pied ...

à écrit le 29/01/2014 à 17:51
Signaler
Il y a des journaleux qui ne manquent pas de culot à critiquer nos marques nationales alors qu'ils sont vendus aux groupe étrangers...

le 29/01/2014 à 19:45
Signaler
Vos insultes gratuites et lâches ne font pas vraiment progresser le débat! Vous êtes pitoyable d'indigence intellectuelle...

le 30/01/2014 à 0:38
Signaler
La votre n'apporte rien et assène un jugement de valeur qui en dit long sur votre auto estime. C'est le consommateur et surtout l'Europe et ses commissaires Européns qui obligent les entreprises à respecter à la lettres les règles de l'OMC, pendant...

à écrit le 29/01/2014 à 17:48
Signaler
Il est inutile de pleurer, la France a ce qu'elle mérite! 1) Les gouvernements successifs ont rendu la vie impossible aux entreprises en France (des règlements plétoriques qui changent tous les 6 mois, des taxes à gogo, etc.) 2) Des syndicats q...

le 29/01/2014 à 18:07
Signaler
Il y a surtout des dirigeants incompétents chez Renault et PSA . Le plus cocasse c'est que les incompétents se croient entre Renault et Peugeot, Tavares va finir de pourrir PSA ; Si seulement PSA était obligé de vendre Citroen, à BMW ou à HYUND...

le 29/01/2014 à 19:03
Signaler
Godrev, faux ou nostalgique de l'après guerre par exemple...

le 30/01/2014 à 0:44
Signaler
@Trollwagen: ne serait pas plutôt Kubelwagen votre pseudo, ou Jagtiger en mémoire à ceux que admirez tant pour s'etre si brillamment illustrés ( véhiculés par le beau groupe VW dont des actionnaires sont encore vivants, ach ! )

le 30/01/2014 à 0:49
Signaler
ce que vous dites est vrai, et dans le même temps vous n'oubliez pas de prendre tous vos RTT, 1 heure pour déjeuner le midi, ou surfer pendant les heures de bureau comme l'heure de votre post en atteste ( ou peut etre déjà rentré bah oui ! )... Ser...

le 31/01/2014 à 8:48
Signaler
Vous parlez du Dr Porsche Von Rundstedt? Oui en effet c'etait un brillant ingénieur.

à écrit le 29/01/2014 à 17:25
Signaler
Renault et PSA sont des multinationales. Ils produisent là où cela leur revient moins cher. Ce ne sont pas ces entreprises qui désindustrialisent la France mais notre classe politique qui est bien incapable de voir les changements dans le monde. La s...

à écrit le 29/01/2014 à 17:07
Signaler
Et moi qui envisage d'acheter une "Captur" Je constate qu'elle est fabriquée hors de France. Lu dans EL WATAN :Les filiales algériennes des constructeurs français, Renault et Peugeot, ont «raflé la mise» du marché de l’automobile national pour l’an...

le 29/01/2014 à 17:35
Signaler
Serait-ce un nom de modèle prédestiné : Captur les benets qui ne savent pas qu'ils achètent des bagnoles Méganes, Fluence, Koleos, Twingo, Captur, sur base Dacia produites au Maroc, en Corée, en Turquie, en Slovénie, en Roumanie, en Espagne

le 29/01/2014 à 20:15
Signaler
Vous pourrez vous rabattre sur un 2008. Un mal pour un bien !

à écrit le 29/01/2014 à 16:52
Signaler
Comme Jeff, plus bas, toyota, c'est bien des petites voitures à petits moteurs qu'ils produisent dont une partie pour l'export, c'est le comble ! Trop facile de dire qu'on ne peut pas produire de petites voitures en France si on veut marger. Ce post...

à écrit le 29/01/2014 à 15:47
Signaler
et il est regrettable que les usines françaises soient plumées par les GRAVES fautes de gestion successives chez Renault comme chez PSA. Il est encore plus grave que les cadres de ces groupes français ne soient pas capables de faire BLOC pour "con...

à écrit le 29/01/2014 à 15:32
Signaler
Nos gouvernements successifs se sont crus inspirer d'étrangler les entreprises ! On voit le résultat...

à écrit le 29/01/2014 à 15:32
Signaler
Nos gouvernements successifs se sont crus inspirer d'étrangler les entreprises ! On voit le résultat...

à écrit le 29/01/2014 à 15:20
Signaler
Toyota produit pourtant en France des petites voitures avec des petits moteurs, les Yaris! Mais il est vrai que les nippons ont constamment modernisé leur usine pour la rendre compétitive...

le 29/01/2014 à 15:31
Signaler
jeff, il ne faut pas confondre "construire" et "monter" une voiture. Monter une voiture ne représente pas 10% du prix de la voiture...

le 29/01/2014 à 17:22
Signaler
jeff avant d'écrire n'importe quoi renseignez vous au préalable ou son fabriqués les moteurs des Yaris montés a Valenciennes

à écrit le 29/01/2014 à 14:53
Signaler
La désindustrialisation concerne à peu près tous les pays d'Europe au plan automobile à l'exception de l'Allemagne qui tend à devenir un pays d'assemblage. Effet pervers, les autos allemandes ont perdu leur qualité victimes qu'elles sont de la mon...

le 29/01/2014 à 14:57
Signaler
Du baratin pour dire n'importe quoi! Vous avez du temps à perdre.

le 29/01/2014 à 15:23
Signaler
Votre analyse est très juste et pertinente. Effectivement, l'Europe devrait s'occuper de toute son industrie qui quitte le continent et taxer plus lourdement les importations en particulier d'Asie. PS que veut dire "LT" dans votre dernière ligne ?...

le 29/01/2014 à 16:58
Signaler
Moi j’aime bien Godrev car c’est le seul ici qui est capable en un seul commentaire de dire une chose et son contraire. Bref comme a son habitude il cherche a nous démontrer que le groupe VW va se casser la figure. Cette fois ci notamment parce qu’il...

le 30/01/2014 à 20:21
Signaler
Pour LaTribune. D'accord avec vous Nicolas, et Godrev, par contre Trollwagen je n'ai pas lu votre post puisque vous parlez pour ne rien dire, c'est évidemment inutile. ;-)

à écrit le 29/01/2014 à 14:18
Signaler
1) Le bonus / malus favorise les petites voitures bas de gamme, donc une production francaise n'est pas envisageable ou bien a perte (PSA...) et penalise la production francaise de voiture moyenne gamme. 2) tout est fait pour decourager d'acheter de...

à écrit le 29/01/2014 à 13:52
Signaler
Personne n'évoque la responsabilité de l'euro dans cette désindustrialisation catastrophique pour l'emploi en France. C'est l'euro surévalué pour l'économie française qui pousse nos constructeurs automobiles à produire hors de France.... A quand l...

le 29/01/2014 à 14:25
Signaler
L'Allemagne a le même euro et son industrie automobile se porte comme un charme. L'Espagne a également le même euro et a dépassé le France en production de voitures. Le problème n'est pas l'euro, mais les erreurs stratégiques et les produits médiocre...

le 29/01/2014 à 15:22
Signaler
Une bonne partie des Renault sont produites en Espagne, donc en euros...La monnaie est une excuse facile pour expliquer nos mauvais résultats et mauvais choix stratégiques

le 29/01/2014 à 16:55
Signaler
N'importe quoi

à écrit le 29/01/2014 à 12:47
Signaler
Renault et PSA désindustrialisent la France OUI Mais il faudrait aussi aller voir ce qui se passe dans les PRIX DE TRANSFERTS avec les filiales étrangères, tant à l'achat qu'à la cession des équipements de production, des composants, des brevets e...

le 29/01/2014 à 13:45
Signaler
Vous avez raison, comme cela ils ne produiront plus rien en France ... Vous aurrez comme cela 100% de rien ...

à écrit le 29/01/2014 à 12:42
Signaler
En 2013, le groupe Renault Nissan (8.3 million) et PSA (2.8) ont vendu 11.1 million de véhicules. 1.45 million / 11.1 = 13 % des ces véhicules sont produit en France; mais ce taux est encore élevé car PSA n'a pas encore fermé ses usines et produit po...

le 29/01/2014 à 17:45
Signaler
Les chiffres ont été publié: C'est donc 0.5 million en 2013 pour Renault-Nissan: donc seulement 6 % des véhicules du groupe sont assemblés en France.

à écrit le 29/01/2014 à 12:37
Signaler
Un des gros problèmes est aussi que les étudiants et jeunes diplomés français préfèrent à l'heure actuelle les filières humaines/comerciales aux filières industrielles. Comment faire des voitures au top quand il est devenu quasiment impossible de...

le 29/01/2014 à 17:18
Signaler
La moyenne d'age augmente chez Renault en partie car dans le système Français on ne fait pas confiance aux jeunes... mais je suis certain que des jeunes qualifiés, et passionnés existent chez ce constructeur.

le 29/01/2014 à 18:25
Signaler
Vous avez entendu parler des suicides d'ingénieurs au Technocentre de Renault ? Les ingénieurs sont pressés comme des citrons et à terme seront remplacés par des ingénieurs asiatiques ou autres moins chers. La physique est la même partout. Ne reproch...

à écrit le 29/01/2014 à 12:01
Signaler
Et ceux qui roulent en Coreenne, Anglaise, Allemande, ce sont des patriotes qui soutiennent l'economie francaise. Et les journalistes comme vous Verdevoye qui systematiquement critiquent les vehicules francais pour vous astiquer sur les badges allema...

à écrit le 29/01/2014 à 11:59
Signaler
le principal effet automobile est plus sur la sous-traitance que sur l'assemblage :-( ces 2 groupes par leur politique achat ont fortement contribué à recourir aux pays low costs pour choisir leurs fournisseurs, donnant ainsi l'exemple à toute l'in...

à écrit le 29/01/2014 à 11:59
Signaler
La politique autophobe des gouvernements français porte ses fruits! A force de nous répétez que les autos sont polluantes, de leur compliquer la circulation, de les brimer par certaines limitations De vitesses ridicules, de les taxer par tous les moy...

à écrit le 29/01/2014 à 11:58
Signaler
L'on semble découvrir soudainement, ce que l'on a favorisé sinon provoqué pendant des décennies ! les jupettes, balladurettes et autres blagues de gauche comme de droite ! le culte servile du diesel quand la majorité d'automobilistes roulait trop peu...

à écrit le 29/01/2014 à 11:44
Signaler
Les français qui achetent des voitures "allemandes" made in europe de l'est ou made in spain ou turquie desintrustrialisent la France . Un acheteur de véhicules du groupe VW doit être considéré comme un collabo économique..

le 29/01/2014 à 12:09
Signaler
Et un Français qui achète une Twingo assemblée en Slovénie , une clio assemblée en Turquie, une Mégane assemblée en Espagne et en Turquie c'est quoi ? Un pigeon ? Perso je préfère encore une Polo assemblée en Espagne qu'une Clio assemblée en Turquie....

le 29/01/2014 à 12:14
Signaler
L'injure une methode bien francaise utilisé des qu'on est en difficulté

le 29/01/2014 à 13:09
Signaler
@Wood, et une clio assemblée à Flins? Il y a du volume aussi à Flins...

le 29/01/2014 à 14:51
Signaler
Renault est un groupe Francais et Wolkswagen sera toujorus un groupe Allemand, quelque soit la provenance des véhicules

le 29/01/2014 à 17:20
Signaler
@nico Oui la clio est aussi assemblée à Flins mais ce n'est pas l'essentiel de la production... La 208 est aussi mi française mi Slovène. Dans les citadines, seules les C3,DS3 et Yaris sont ma de on France.

le 30/01/2014 à 11:08
Signaler
Mi-slovaque pour la 208. N'oubliez pas que de nombreuses pieces sont faites en France (moteur, boite de vitesse, équipements Faurecia etc.). Qu'est-ce qui est concu, fabriqué ou assemblé en France pour une Polo? rien.

le 30/01/2014 à 18:31
Signaler
Faux Tom beaucoup plus que vous ne pensez. Faurecia est un fournisseur de VW.

à écrit le 29/01/2014 à 11:35
Signaler
Ce titre est tout simplement honteux... Il sous entend que c'est une manoeuvre voulue, choisie. Pour Renault, c'est vrai en partie (et encore il peut y avoir débat), mais pour PSA, qui n'ont pas augmenté leur production ailleurs en Europe pour autant...

à écrit le 29/01/2014 à 11:34
Signaler
Nos constructeurs enrichissent les français car ils nous offrent des produits fiables, l'enquête fiabilité Auto plus en est le témoignage, qui situe DACIA en première position, RENAULT en deux, PEUGEOT en 8, CITROEN en 13 quand skoda seat audi pointe...

le 29/01/2014 à 11:46
Signaler
ruineux c'est la définition qu'il faut appliquer au produit Français hormis le cout d'acquisition du bien il faut rajouter les plans d'aide versés par l'état pour les renflouer, les primes de licenciement exorbitants et les default récurant casse tur...

le 29/01/2014 à 12:15
Signaler
Mais bien sûr, mes ex Peugeot m'ont enrichies! J'ai un collègue qui a un Berlingo et un C4 Picasso et qui vient d'en lâcher pour 4000€ de réparation en 6mois (volant moteur, embrayage, turbo, vanne Egr, ressort de suspension qui a cassée sur la route...

le 29/01/2014 à 12:40
Signaler
@wood En somme, 2 des 5 pannes sont directement imputable au fait que vous ayiez un diesel.

le 29/01/2014 à 13:12
Signaler
chacun a ses anecdotes perso, et pourtant au global, il semble bien qu'il y ait plus de pannes chez audi que chez Renault ou Peugeot.... à priori, c'est juste "statistique", c'est plutot factuel je trouve...

le 29/01/2014 à 14:28
Signaler
Il n'y a aucune statistique qui prouve qu'Audi a globalement plus de pannes que Peugeot ou Renault.

le 30/01/2014 à 8:36
Signaler
il semble que le dernier classement d'Auto Plus se base justement sur ce genre stats.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.