PSA va transférer hors de France la production de ses petites voitures

 |   |  547  mots
La Peugeot 208
La Peugeot 208 (Crédits : DR)
Faire des petites voitures comme les Citroën C3 ou Peugeot 208 en France n'est pas compétitif, affirme le groupe automobile. La production partira à terme vers l'Europe de l'est.

PSA se rend à l'évidence. Il ne peut continuer à produire des petits véhicules dans l'Hexagone. "Faire des voitures généralistes de segment B (ndlr: petites Citroën C3, Peugeot 208) en France n'est pas compétitif", martèle Philippe Varin, président du directoire (sortant) de PSA. "Les futurs modèles du segment B 'mainstream' (généralistes) seront construits hors d'Europe occidentale", a-t-il souligne mercredi lors de la présentation des résultats financiers du consortium automobile. On s'y attendait.

Délocalisation vers la Slovaquie

Le dirigeant a certes précisé que PSA pouvait "continuer à produire des petites voitures 'premium' comme la remplaçante de la DS3" dans les usines hexagonales. Après l'arrêt des petites Citroën C3 à Aulnay en octobre dernier,  Poissy est le site aujourd'hui dédié en France aux petits modèles du groupe PSA. Il va d'ailleurs prochainement passer de deux à une seule ligne d'assemblage. Mais les prochaines Citroën C3 risquent d'être produites à Trnava, en Slovaquie, où la firme aux chevrons fabrique déjà les dérivés minispaces C3 Picasso et une partie des Peugeot 208. La toute nouvelle C4 Cactus, sur la même plate-forme que la C3, est d'ailleurs assemblée à Madrid, en Espagne.

Renault a déjà délocalisé la majorité de ses Clio IV à Bursa, en Turquie, où est par ailleurs produite exclusivement sa version break. Volkswagen fabrique quant à lui ses petites Polo en Espagne, et non en Allemagne. Toyota continue certes de produire, dans des conditions rentables selon lui, les Yaris à Valenciennes en France. Mais son site du Nord est bien plus compétitif, car construit récemment et fonctionnant avec du personnel jeune. Ce qui n'est pas le cas des anciennes usines françaises de PSA et Renault. En outre, la mécanique des Toyota provient d'Europe de l'est !

C'est un fait : PSA réalise une part trop importante de ses véhicules en France, soit encore un tiers de sa production totale, contre 18% pour Renault. Or, le coût horaire en France est de 35 euros environ, contre 20-22 en Espagne et 10 en Slovaquie. Sur un petit véhicule à prix serrés, la  marge est importante. Et on retrouve le même différentiel sur les composants produits à proximité par les fournisseurs.

Un million de voitures en France par an

Il faudra donc produire des véhicules d'autres segments plus rémunérateurs en France, pour compenser le manque à gagner d'un transfert de fabrication des C3-208  hors de l'Hexagone à terme. Carlos Tavares, le nouveau patron opérationnel des activités automobiles de PSA, a en effet assuré que "le groupe respectera scrupuleusement le contrat social" signé l'an dernier avec les syndicats en France.

"Il y a un potentiel d'efficacité  en Europe avec des grandes possibilités d'amélioration", a-t-il plaidé. PSA s'est engagé à produire un million de véhicules en France à l'horizon 2016. Ce qui représente un simple maintien des niveaux des deux dernières années. L'an passé, PSA a produit 939.483 unités dans l'Hexagone.... contre 1,88 million en 2005!  Philippe Varin a rappelé que le groupe PSA allait lancer "d'ici à 2016 d'au moins un nouveau modèle dans chacune de ses usines de montage en France". Il affirme également son engagement à "investir 1,5 milliard d'euros en France sur la période 2014 - 2016".

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/02/2015 à 23:53 :
je garde mon touareg et ma audi
a écrit le 05/03/2014 à 18:28 :
je le savais, je l'avais prédit... et quand la production française sera au plus bas, PSA fermera ses portes...Merci qui ? merci la Chine et ce gouvernements d'amateurs !
a écrit le 22/02/2014 à 11:21 :
Je soutiens Peugeot de tout cœur et je vais d'ailleurs vendre ma Kia Cee'd qui me pose que des problèmes. Je me suis trompé car ces derniers temps, les articles mettant en avant la mauvaise fiabilité de Kia et Hyundai fleurissent de partout et je m'en mords les doigts !

Vive Peugeot !
Réponse de le 14/02/2015 à 23:52 :
de toute façon, je garde mon volkswagen touareg et mon audi a4 parce que moi et les voitures françaises, ça fait pas très bon ménage
a écrit le 21/02/2014 à 20:55 :
apres le franch bashing, l"euro bashing, voici l'europe bashing dans ces commentaires plus navrants les uns que les autres.... (pour info la Roumanie n'est pas dans l'euro). Plutot que de rentrer dans votre coquille, pourquoi ne pas sortir vers le haut de ce qui vous semble un probléme : l'Euro et faire vraiment l'europe, en finir avec la France telle que vous la voyez.....MON PAYS c'est L EUROPE
a écrit le 21/02/2014 à 18:37 :
Et bien là je suis fière de rouler en Dacia. Au moins pour ce prix j'ai eu une voiture bien plus grande et mieux équipé.
Réponse de le 21/02/2014 à 20:53 :
C'est sous la pression des marques low cost telle que DACIA que PSA délocalise ses véhicules d'entrée de gamme (la R&D et les organes mécaniques restant made in France). Mais si vous êtes prêt à aller travailler en Roumanie ou au Maroc pour 150 euros / mois, je vous laisse ma place.
a écrit le 21/02/2014 à 17:36 :
VW fait fabriquer les parties à forte valeur ajoutée dans les pays de l'Est à bas salaires et fait le montage en Allemagne ce qui garantit le contrôle final ! Peugeot fait l'inverse , il fabrique en France les parties à forte valeur ajoutée ce qui augmente encore plus le prix de revient et fait le montage dans les pays à faibles salaires et ne contrôle plus la qualité finale tout Faux!!
Réponse de le 22/02/2014 à 0:06 :
la fiabilité catastrophique d Volkswagen, parmi les moins bonnes AU MONDE ?
a écrit le 21/02/2014 à 16:25 :
Bizarre, Toyota arrive pourtant à produire ce genre de voiture en France. A l'avenir acheté une Toyota Yaris plutôt qu'une Peugeot ou Renault faite en Turquie
Réponse de le 21/02/2014 à 16:35 :
Ne raisonnez pas de façon primaire! Une Yaris est développée hors de France avec des composants mécaniques produits ailleurs. Une Renault Clio turque ou un Citroën C3 Picasso slovaque sont pensés et développés en France avec des composants tricolores. Et l'argent généré par les ventes va aux sièges français. Tout le contraire chez Toyota. Alors, si vous voulez faire un achat patriotique, procurez-vous une Renault, Peugeot ou Citroën, même assemblée hors de l'Hexagone!!!
Réponse de le 21/02/2014 à 20:01 :
De la Toyota Yaris assemblée en France viennent de Pologne. D'aileurs l'usine de Valenciennes de Toyota est déficitaire en terme d'import export contrairement à Rebault et PSA.
Réponse de le 21/02/2014 à 23:30 :
Toyota a une excellence technique que PSA est loin d'égaler. Les constructeurs français n'ont rien qui arrive à la cheville des hybrides Toyota, ou à la fiabilité des Toyota en général. Il est logique que la production de voitures basse de gamme comme la 208 soit délocalisée.
a écrit le 21/02/2014 à 14:42 :
Le mythe de l'euro qui nous protège relève du dogme européiste et ne résiste pas à l'analyse, la position de la zone euro est intenable pour un pays comme la France pendant que les pays qui n'ont pas l'euro s'en tirent beaucoup mieux ; tandis que la zone traverse la plus faible croissance du monde et que la France perd 800 emplois industriels par jour...on nous promet toujours des lendemains meilleurs , des lendemains qui chantent et qui ne viennent évidement pas, qui ont installés la frustration et la misère... Et pendant ce temps, l'Europe cette tour de Babel, bancale telle la tour de Pise, qui nous coûte allègrement 6 milliards l'an depuis sa création, est tjrs là, la différence avec Pise, la grâce et l'harmonie en moins...!!!
Réponse de le 21/02/2014 à 20:42 :
+1
a écrit le 21/02/2014 à 14:42 :
Soit la monnaie unique va s'effondrer, soit ce sont les SMIC qui seront réévalués et nivelés dans la Zone Euro ... les pays low cost devront donner un avenir à leurs familles ou ils connaîtront de très graves désordres comme en Ukraine ...

L'esclavage est un fléau européen, et il faut aussi mettre fin à l'esclavage au Magrheb comme au Maroc et en Turquie qui aspire à entrer dans la zone euro

Regardons un peu la misère de la Roumanie ou seulement 5 118 voitures ont été immatriculées en janvier 2014, seulement 4 646 voitures en Slovénie, seulement 5 455 voitures en Slovaquie,

alors que les ventes en France ont été de 125 454 voitures sur le même mois

pour résumer partout les français Renault et Peugeot construisent leurs low cost low value, les populations vivent dans la misère et les familles ne peuvent pas s'équiper de ce qu'ils produisent parce que les salaire sont des salaires d"esclaves.
a écrit le 21/02/2014 à 14:08 :
C'est bien, le smic est plus bas ailleurs ce qui augmenterait les marge pour PSA, mais il faut rapatrier les production des C4 Picasso et du RCZ et garder les haut de gamme des petites voitures, DS3 et 208 GT et GTI en France et continuer a monter en gamme.
a écrit le 21/02/2014 à 13:57 :
Merci l'UE pour cette magnifique destruction de notre industrie.

D'abords une monnaie qui détruit notre économie et ensuite une disparitions des frontières économique qui disparaissent et nous met en concurrence direct avec... une concurrence déloyal des pays de l'est (je ne parle même pas des pays asiatiques !)

Merci l'UE, merci l'euro, c'est que du bonheur.
Réponse de le 21/02/2014 à 14:03 :
Voilà pourquoi il faut en sortir, venez nous retrouver sur LT "et si on se passionnait pour les élections européennes"...
a écrit le 21/02/2014 à 11:45 :
Il suffit de regarder les signalements de rappel pour constater la qualité de fabrication déplorable des usines PSA d'Aulnay, voire Poissy....
Les usines tchèques, slovaques et slovènes sont de meilleur niveau avec des coûts nettement moindre !!!
Réponse de le 21/02/2014 à 20:06 :
Est la caractéristique première des Kia-Hyunday qui sont d'ailleurs incapables d'honorer leur garantie de 7 ans tellement les problèmes les submergent.
a écrit le 21/02/2014 à 11:27 :
si nous avions le franc la production en France serait plus compétitive
Réponse de le 21/02/2014 à 11:49 :
Non, la production serait impossible parce que la France n'aurait plus les moyens pour acheter les matières premières et les technologies de pointe pour rester dans la course.
Réponse de le 21/02/2014 à 12:54 :
Les technologies de pointe, cela ne s'achète pas, cela se crée ...

mais il est vrai que les tueurs des créations françaises sont dans les rangs d'Oseo ex Anvar déguisé en BPIFrance
Réponse de le 21/02/2014 à 13:22 :
Aucun pays ne crée l'ensemble des technologies de pointe. C'est bien entre autres cela l'avantage de la mondialisation: L'innovation circule.
a écrit le 21/02/2014 à 11:08 :
C'était prévisible et ce n'est que le début...de la fin de Peugeot made in France.
a écrit le 21/02/2014 à 11:02 :
Quand je vois tous ces commentaires sur la Yaris (qui est plus francaise que la 208 blablabla), avez-vous au moins lu l'article? Il est pourtant bien expliqué que la Yaris n'a que l'assemblage de francais!! les 208 ont bon nombre de pieces francaises, meme celles assemblées en Slovaquie. Combien Toyota investit en R&D en France?? quels autres modeles y sont produits? PSA fait bien des efforts pour produire encore en France (308, 2008, 508, gamme DS, etc), et voila comment les malins francais soutiennent leur industrie... a gerber...
Réponse de le 21/02/2014 à 11:41 :
D'accord avec vous mais les français adirent se suicider!
Réponse de le 21/02/2014 à 15:31 :
Faux, rétablissons la vérité :

Deux critères cumulatifs sont nécessaires à l'obtention du label français: le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France et entre 50% et 100% du prix de revient unitaire de ce produit doivent être acquis en France. Pour la gamme Yaris de Toyota, ce taux est de 54,4%.

1 milliard d’investissements cumulés en France

Dans l'usine valenciennoise de Toyota, la Yaris III fait travailler des PME de toute la région. Ces fournisseurs régionaux représentent plus de 20% du coût des pièces achetées»

Parmi les 13 sous-traitants régionaux on trouve :
Toyota Boshoku, détenu à 40% par Toyota, groupe japonais qui a repris le site d'assemblage de sièges de Faurecia, à Somain (qui travaillait pour Renault Douai). Pour la YarisIII, il en a fait un fleuron mondial injectant plus de 40M€. A sa reprise en 2009, la moitié de l'usine de 17.000m² servait. Aujourd'hui, 86% de l'espace sont occupés (en 2011, 450emplois dont 270 contre 210à la reprise.

Toyotomi Europe, aux portes de l'usine d'Onnaing depuis 2005, a doublé l'effectif pour les besoins de la Yaris III ( fabrication des pièces de série de structure pour la nouvelle Yaris qui étaient auparavant fabriquées en Grande-Bretagne)

Mecaplast, équipementier qui fournit tous les plastiques : montants de portes, contour des compteurs de vitesse... Pas moins de 81 références sont livrées chaque jour à Onnaing.

Prenez la peine de regarder le prcess de fabrication de la yaris et vous verrez que l'on est loin d'un simple assemblage.
Réponse de le 21/02/2014 à 20:10 :
Malgré les maigres plastiques dont la plupart d'entre nous se fichent, d'où viennent les moteurs et boites de vitesses, si ce n'est de Pologne?!
a écrit le 21/02/2014 à 10:56 :
@petit porteur je vous interrogeais sur "dispositif de BS", car c'est bien ce que vous avez écrit n'est-ce-pas ? Je vous demande donc de quoi il s'agit...???
a écrit le 21/02/2014 à 10:48 :
@Shangai kid Je suis d'accord avec votre analyse jusqu"à "un deleveraging c'est 10 ans, si vous avez de la chance", dans l'exemple de la confrontation des salaires entre Chine et France aujourd'hui, c'est plutôt 15. Partant d'un rapport encore assez vrai d'un différentiel salarial de 1 à 10, il faut donc si on hypothèse une augmentation de salaire de 20 % annuel qui est assez tendance en Chine en ce moment, 15 ans précisément pour aligner les salaires français -en retenant pour ceux-ci une fixation sur la période -, pour rattraper la Chine... Attention, par ailleurs, comme je l'écrivais il y a qqe jours, les transferts commencent à s'effectuer vers les pays encore à plus bas coûts néanmoins l'Asie reste favorable pour tout à fois produire et bénéficier au premier degré des marchés en croissance...
a écrit le 21/02/2014 à 8:21 :
Peugeot va délocaliser ses gammes moyennes à l'étranger , afin de profiter à fond des écarts de compétitivité.
Un intervenant , Anticipation , a écrit que c'est une erreur car les salaires nominaux de ces pays vont augmenter. Je ne connais aucun cas historique d'augmentation de salaire dans une économie en Deleveraging. Et c'est le cas de l'économie mondiale. Un Deleveraging , c'est 10 ans si vous avez de la chance , davantage peut être.
C'est le contraire d'une bulle et cela est destiné à corriger une bulle...Tous les prix baissent...maisons , salaires , credits...
Dans ces conditions , s'implanter en pays émergents , pour Peugeot , comporte évidemment un double avantage...l'effet de levier.
Ceci étant , plus Peugeot produira à l'étranger , bénéficiairement , et plus il pourra injecter des capitaux pour construire des usines en France où seront fabriqués les futurs modèles de haut de gamme de la marque , et ceci est impératif pour l'image de marque et le marketing.
Anticipation a aussi écrit que Peugeot a un très grand retard technologique ...Ha bon ?
Première nouvelle...!!!
Réponse de le 21/02/2014 à 10:05 :
Les pays bas cout, c'est déjà as been,
comme la Roumanie sont déjà en phase de hausse des couts salariaux, et au regard de leurs productivité celà est déjà un gros problème puisque Renault n'arrive pas a faire de bénéfices sans les dividendes de Nissan, Renault fait des pertes ... et Peugeot ne gagne pas d'argent avec ses bagnoles qui viennent de SLovaquie alors que Toyota en gagne en produisant en France sur le même segment...

Les retards technologiques
de Peugeot et aussi de Renault dacia Lada sont bien effectif, par exemple, Peugeot n'a pas de boites de vitesse double embrayage moderne alors que tous les autres constructeurs en proposent, Renault vient juste de s'y mettre, avec 10 ans de retard, très timidement sur les moteurs faibles puissance parce qu'ils sont incapables de supporter les gros couples moteurs...
Et pour le Premium tant blablaté par Tavares, ils n'ont pas le début du commencement des motorisations qui sont requises dans le Premium, pas de V6, pas de V8, pas de cylindres débrayables non plus etc etc
Réponse de le 21/02/2014 à 10:53 :
Oui et non, vous citez uniquement les retards de PSA sans parler de leurs points forts: qualité des chassis (regardez l'adhérence et la précision des 308 ou RCZ par exemple, loués par tous les magazines), start and stop bien plus efficace que la concurrence, moteurs down-sizés de grande qualité (THP, VTI), etc.
Vous parlez de V6 ou de V8 sans meme vous rendre compte que ca n'intéresse plus personne, a tel point que la formule 1 vient de passer a des moteurs V6 couplés avec des moteurs électriques. La mode est au downsizing, que vous le vouliez ou non.
D'ailleurs je vous invite a jeter un oeil a un test dans un journal auto qui comparait le RCZ-R (1.6L THP, 27 ch) et la Nissan 370Z et son V6 3.7L. Résultat: le meme temps a 4 dixiemes pret sur un tour de 1'30". La nissan est un gouffre a carburant d'ailleurs. Donc les V6 ou V8, c'est des arguments d'un autre temps.
Réponse de le 21/02/2014 à 11:10 :
@constat
"Peugeot n'a pas de boites de vitesse double embrayage moderne alors que tous les autres constructeurs en proposent, Renault vient juste de s'y mettre, avec 10 ans de retard", mais c'est un atout mon bon Trollwagen, car force est d'observer qu'avoir une BV double embrayage comme la DSG/STRONIC est suicidaire… Le produit n'est pas fiabilité depuis 11 ans et le constructeur offre aux US et en Chine soit sur ses deux gros marchés, 10 ans de garantie,- ce qui ne l'empêche d'ailleurs pas de boire le bouillon en ce début d'année sur le marché US-. Et pendant ce temps, les européens s'appuient les casses en retournant leurs poches !!! Par ailleurs @constat 10.53 a tout bon dans la réponse qu'il vous fait…!!!
Réponse de le 21/02/2014 à 11:15 :
C'est juste, les moteurs Nissan ne sont pas des moteurs exemples car ils sont gourmands et leur longévité est très aléatoire, leur couple placé très haut comme sur toutes les Renault, c'est pour cette raison que Infiniti la marque infinitésimale de Nissan qui n'arrive pas à percer a négocié des moteurs anciennes générations avec Daimler.
S'agissant des V6 V8 V10 V12, avec les technologies ultra modernes à cylindres désactivables, "on demande" etc ... il faut vous informer mais ils consomment aujourd'hui pas plus que des 4 cylindres à puissance comparable, en revanche leur agrément est de loin toujours très supérieur en conduite sur tous les terrains.
Réponse de le 21/02/2014 à 12:19 :
@exact YTrollwagen, encore des bêtises…!!! Les moteurs NISSAN/RENAULT au couple haut perché, auriez-vous qqn chose à nous communiquer, de plus...consistant, je suis sur ma faim !!! Etes-vous au parfum du bébé RENAULT 1.6 DCI twin scroll qui "sort" 160 CV 380 NM ??? Enfin, cette cylindrée "on demand" que vous promotionnel retenu par le group Volks qui a une fois de plus pompé une technologie américaine, les professionnels l'appellent "le cheval qui boite", plus sérieusement, vous n'avez-pas mieux…???
Réponse de le 21/02/2014 à 12:59 :
@godrev
les 9 730 000 clients qui achètent les technologies VW Group en 2013, ils n'ont aucune considération pour les mauvaises langues qui croient que propager de fausses informations en rabâchant des mensonges peut être utile aux piètres dirigeants en échec des constructeurs français
Réponse de le 21/02/2014 à 14:00 :
@dérieusement Trollwagen le problème de Volkswagen c'est la chute en... Europe, - 0.8 % en 2013 pour + 4 % pour RENAULT, l'imposture se révèle et vous n'y pouvez rien...!!!
Réponse de le 21/02/2014 à 14:28 :
@godrev
Renault monte très artificiellement avec des ventes à perte aux loueurs, et des immatriculations de voitures neuves pour les re-fourguer sur le marché en occasion qui est en forte hausse d'occasions neuves à moins 30% voir moins40%.
Réponse de le 21/02/2014 à 19:20 :
@ventes à pertes, Comme votre poulain, pas plus pas moins qui lui est capable de donner ses taux et de donner ses skoda aux taxis etc, pour faire du chiffre, j'ai les chiffes, très précis, je les tiens à votre disposition, Trollwagen, bluffant...!!!
a écrit le 21/02/2014 à 8:18 :
Eh bien ça me conforte dans mon choix : ma prochaine seconde voiture sera une yaris de chez toyota fabriquée à Valenciennes....en France ! vous savez...là ou ils embauchent !
Réponse de le 21/02/2014 à 10:56 :
C'est sur PSA ne fait aucun effort... nouvelle 308, 3008, 5008, 2008, gamme DS, 508, etc. toutes produites en France, et avec bon nombre de pieces francaises (moteurs, boites de vitesse, pieces venant de Faurecia pour les intérieurs, etc), et une R&D en France. Combien de pieces francaises dans une Yaris? combien dépensé en R&D? Mais vous avez raison continuez a tuer l'industrie francaise...
Réponse de le 21/02/2014 à 11:41 :
La Yaris n'est pas fabriquée en France mais seulement assemblée. Les pièces proviennent d'Asie. Souvenez-vous lors du terrible tremblement de terre au Japon, Toyota avait du suspendre la production dans son usine de Valenciennes à cause de la pénurie de pièces détachées.
Réponse de le 21/02/2014 à 19:31 :
Toyota se fournit chez divers équipementiers comme tous les constructeurs. Les pièces proviennent d'un peu partout dans le monde mais Toyota se fournit en bonne partie en France et en Europe pour des raisons évidentes de coûts !! Pour info PSA et Renault aussi ont eu des problèmes d'approvisionnements suite au passage du tsunami sur le Japon!
a écrit le 21/02/2014 à 8:16 :
On aimerait bien être sûr que PSA sait encore fabriquer pour son marché domestique, mais cette fuite en avant vers les paradis low-cost semble démontrer le contraire. Décidément....
a écrit le 21/02/2014 à 8:05 :
Les pieds dans la réalité !! ET après nos chers syndicats veulent surtout NE RIEN CHANGER !!
a écrit le 21/02/2014 à 6:38 :
donc le gouvernement socialiste avec le ministre du developpement prOductifs sont entrés au capital pour valider.... Une délocalisation massive de psa vers la slovaquie....
Bref encore une belle utilisation de nos impôts....
a écrit le 21/02/2014 à 6:35 :
Bravo monsieur le ministre Pipo Montebourg
On est loin du discours du Bourget et des nationalisations annoncées
Honte a vous menteurs
Élections sanction
a écrit le 21/02/2014 à 6:15 :
je travail chez un equipementier auto depuis 17ans et je peux vous dire on est au bord du suicide au boulot..c'est une misére totale

Merci l'europe,une monnaie unique et des régles différente dans chaque pays...
a écrit le 21/02/2014 à 4:13 :
Voila comment un gouvernement socialiste subventionne les investissements de Peugeot à l'étranger.
Si cela se passait dans un pays sud-américain que je connais bien, la seule question que l'on se poserait c'est combien ont-ils touché?
a écrit le 20/02/2014 à 23:36 :
Ne fermez pas des usines tenues par le syndicat communiste, ce ne serait pas justice sociale compatible, ni faire preuve de patriotisme économique ou être responsable. Il faut faire preuve de bravitude dans ces moments difficiles.
a écrit le 20/02/2014 à 23:05 :
Décourageons avec ce malus prétendument écolo la vente des grandes voitures fabriquées en France, et encourageons les français à acheter des pots de yaourt slovaques ...
a écrit le 20/02/2014 à 23:01 :
même Ford envisage de faire produire sa future Fiesta non plus à Cologne, en Allemagne, mais en Roumanie.
Réponse de le 21/02/2014 à 8:03 :
Ah Ben si Ford aussi...
a écrit le 20/02/2014 à 21:41 :
e premium ne sera pas forcément courroné de succés, saab a fait faillite alors que ce constucteur appartenait à GM. VOLVO a été racheté et doit lutter pour s'en sortir.
Les DS4 et DS5 ne sont pas de francs succés commerciaux. AUDI a mis trente ans pour s'imposer. Il faut avoir des moyens énormes pour percer d'un point de vu technologique et marketing. INFINITY et LEXUS les labels japonais n'ont pas fini de percer.
Mercedes Benz n'a pas eu des résultats flamboyant en 2013.

Y-a-t-il une place pour PSA ? une piste : être moteur de la voiture propre à tous les niveaux de la gamme. Il faut viser l'excellence écologique avec une idée du luxe à la Française.
Réponse de le 25/02/2014 à 14:32 :
j ai une voiture allemande fabrique en allemagne en plus panne connait pas ce qui n est pas le cas avec les voitures soit disant <françaises>
a écrit le 20/02/2014 à 21:31 :
Les DS6 ne seront pas non plus construites en France alors que c'est supposé être la quintessence du luxe et de la technologie à la française.
Réponse de le 20/02/2014 à 21:45 :
Avoir des véhicule vendus dans le monde entier permet d'amortir les investissements qui sont imoprtants. on pourra espérer alors avoir une production retable en FRANCE
Réponse de le 20/02/2014 à 22:11 :
Le marché Européen esr saturé avec une baisse du pouvoir d'achat, la seul solution c'est d'avoir des véhicules haut de gamme vendus dans le monde entier où les perspectives sont plus favorable. Cela permettra d'amortir les investissement en terme de marketing et technologiques. Le choix de commencer par la chine est judicieux car il y a de la coissance du marché automobile.
Il faudra espérer que la production se fera aussi en france.
Il faudra bien le fabriquer le milion de véhicules en FRANCE et cela sans la 208 sans la C3...
Réponse de le 21/02/2014 à 10:38 :
Je comprend vos arguments mais BMW, Mercedes et Audi (pour ne parler que des premium accessible) prouvent qu'on peut produire en Europe des produits haut de gamme et les exporter. Alors pourquoi ne serait t'il pas possible de fabriquer les DS6 en France ?
a écrit le 20/02/2014 à 21:11 :
@godreeve Trollwagen je sens chez vous une forme de découragement, vous devriez vous muscler car contrairement à moi, vous vivez de ce métier, comment ferez vous demain, pour l'alimentaire, si vous ...lâchez prise ??? Disant cela, je ne veux pas être subversif mais je nourris ce soir à votre endroit, une ...inquiétude, légitime...!!!
a écrit le 20/02/2014 à 21:00 :
Il sait tout, il a tout fait, il a tout vu, c'est godrev tant apprécié de La Tribune qui manifestement ne peut se passer des commentaires stupides de godrev.

Plus on avance et moins nous venons lire de telles âneries.
a écrit le 20/02/2014 à 20:56 :
Je suppose que cette délocalisation est juste faite pour conserver la valeur des actions? Il y a quelques semaine ils annonçaient pas avoir fait des bénéfices l'année dernière?
a écrit le 20/02/2014 à 20:43 :
@petit porteur S'il vous plaît, nous ne sommes pas à votre niveau, pourriez-vous nous en dire plus sur le dispositif de BS dont est exclu ...votre PEA, étant concerné par ce dispositif, j'ai un vrai besoin d'apprendre ....!!! Quant à votre BM à venir, un conseil visez bien, il font juste pire qu'audi en fiabilité et ce qui peut être accepté par un retraité, ne peut l'être pour un commercial busy, se faire déposer le long de la route en pleine course au RV...!!! Quant à émigrer, je vous conseille la Pologne, c'est un peu froid mais avec cette Europe qui génère et cautionne tous ces transferts, croyez-moi, c'est hautement prometteur, surtout si vous êtes plombier, un grand nombre de plombiers polonais sont...chez nous...!!!
Réponse de le 20/02/2014 à 22:43 :
je cite :
La loi rectificative 2013 exclut depuis le 1er janvier 2014 les droits préférentiels de souscription et le bons de souscription du PEA. Cette décision pénalise les actionnaires individuels de Peugeot qui vont subir une forte dilution après l’augmentation de capital du constructeur.
sinon j'apprécie que vous vous souciez de mes autos mais elles vont très bien ... et je donne plutot dans l'ancien donc les soucis actuels ne me gene guère...en effet le S50B32 ( vous qui etes connaisseur vous n'aurez aucun mal a retrouver leurs ecrins) est d'une fiabilité redoutable malgré son rendement de 100 CV/L en atmosphérique et j'en dispose de 3 à la maison sous différentes formes... en complément pour la fiabilité et la qualité je dispose d'un 530D E39 , d'une laguna GT 4RD et d'une Mégane 2 ... j'ai donc de quoi comparer les compromis qualité cout de différentes marques en tant que pationné éclairé ...je suis en outre professionnel de l'automobile donc je sais de quoi je parle ... alors merci de respecter les interventions d'autrui qui changent quelque peu des échanges habituels ..je tenais juste à manifester mon ecoeurement face a un fait méconnu entourant l'opération actuelle de PSA ... Maintenant si c'est une désinformation tant mieux pour les petits porteurs ....
a écrit le 20/02/2014 à 20:24 :
En attendant la suite. Que vont devenir les sites français où sont produits ces petits modèles ? On ne change pas des chaînes du jour au lendemain.
Réponse de le 20/02/2014 à 21:09 :
Il ne reste plus que le site de poissy, celui d'AULNAY ayant déjà été reglé ...
Une des lignes de production de POISSY a déjà été fermeé, il n'en reste plus q'une ...
Le processus débute 2005 avec la délocalisation e EUROPE de l'EST en slovaquie des 107, C1 et 207. Puis vient l'éffondrement du marché EUROPEEN avec la crise de 2008. On a fait illusion avec la prime à la casse qui favorise les petites voitures qui sont de fait importées ..

Les classes moyennes sont étoufé par l'immobiliers et les taxes, le cout du logement et la pression fiscale ont reduit le pouvoir d'achats des classes moyennes. On ne peut pas acheter du premium.

On a signé l'arrêt de mort de l'industrie automobile en france.
a écrit le 20/02/2014 à 20:16 :
je viens d'apprendre que les petits porteurs d'actions PSA via le PEA seront exclus du dispositif de BS selon la loi de finance rectificative 2013 avec application en 2014 ...
En gros mes impots augmentent pour financer la participation de l'etat dans PSA et en plus je me trouve privé de mes droits par mon mécanisme d'actionnariat ...

j'en peux plus de ce pays et du coup je vais définitivement boycotter les marques françaises ...entre Renault ou l'etat laisse s'organiser une monarchie et PSA ou il spolie les petits actionnaire bah je vais rouler BMW pour longtemps et je vais peut etre emigrer pour arreter de cautionner ce systeme pourri...

Au passage merci à la tribune de ne pas m'avoir alerter suffisament tot ... vous devez faire partie du festin ou l'on se régale du produit de mon travail
a écrit le 20/02/2014 à 20:09 :
PSA a raison de se concentrer sur le haut de gamme made in France ! DS6 608 6008 RCZ coupé 4 portes !
Réponse de le 20/02/2014 à 20:19 :
Les constructeurs haut de gamme allemands peuvent s'appuyer sur leur marché intérieur. Il ont pu ainsi partir à la conquête du monde.
La france est un pays de petite voiture à cause des politques menées depuis des décénnies. Aujourd'hui la classe moyenne n'a plus les moyens d'acheter des berline haut de gamme.
Le haut de gamme Français passera par la chine pour faire du volume et peut être reconquérir ainsi son marché intérieur.
Réponse de le 20/02/2014 à 20:47 :
@amunoz "pour reconquérir son marché intérieur", justement, ce n'est pas l'avis de papa Carlos qui entend développer le produit à forte valeur ajoutée en France. C'est couillu, non et ça...j'aime bien ! On va l'y aider.
a écrit le 20/02/2014 à 20:06 :
Mais comment fait Toyota pour construire des petites voitures en France, ou Renault avec la future Nissan micra ?
Réponse de le 20/02/2014 à 22:53 :
il suffit de lire l'article...
a écrit le 20/02/2014 à 20:06 :
Lorsque l'on voit le classement des meilleurs vente en france, plus aucune des trois ne sera plus fabriqué en france. Les monospace de la gamme picasso ne sont pas non plus fabriqués en FRANCE. Que reste-til ? Il reste bien les 308 C4 C5 2008 3008 et 5008 et la gamme DS. Est-ce qu'on pourra en vendre 1 million ? La gamme DS n'est pas encore mure pour concurrencer les allemandes, il faudra du temps. On fabriquera aussi le zafira on l'a peut être oublié. Pour du premium, il faudra du high tech écolo.
Je vois mal psa fabriqué des V8 ou des V12 ...

On n'est pas sorti d'affaire ...
a écrit le 20/02/2014 à 19:47 :
PSA a acheté pendant des années la paix sociale en octroyant des conditions statutaires et salariales élevées à ses salariés. À cette époque, les primes à la casse et PSA banque sauvaient le groupe. Résultat, on délocalise car on n'arrive pas a faire ce que réalise les japonais a Valenciennes !!! En résumé, pour acheter des petites voitures bleu blanc rouge, faudra acheter des Yaris...hallucinant.
Pour conclure, je me demande ce que pense Renault du plongeon de la livre turque, bonjour les marges rognées !
Réponse de le 20/02/2014 à 21:49 :
clair c'est des nantis chez peugeot , 1200 euros de tournée salaud d'ouvrier
a écrit le 20/02/2014 à 19:23 :
@anticipation Trollwagen votre modèle volkswagen fait également fabriquer ses petites voitures à l'extérieur de ses frontières mais plus aberrant Volkswagen, n'a du sa survie durant 10 ans qu'à l'assemblage de petites pièces en provenance de son hinterland de l'est, de Chine et le transfert de petites mains bolkenstein à bas coûts dans ses ateliers nationaux. Cette mécanique -lol- a participé à tuer l'industrie automobile française axée sur les petites et moyennes voitures et ne laisse aujourd'hui d'autre choix que d'externaliser la fabrication dans les pays à bas coût. Je vous redis au passage, que dans cette opération, volkswagen y a abandonné sa qualité, que toutes les marques du groupe situent précisément en queue de peloton de l'enquête fiabilité d'auto plus du 10 01, soit en 17 18 et 19 ème position pour le dernium audi de cet indice. Kolossal mais réel, CQFD mon bon Trollwagen et je pourrais ajouter bien d'autres raisons comme la connivence du groupe avec la presse -Auto Bild en est un exemple-, la complaisance opportune de l'automobile club allemand ADAC qui a fait golf reine durant ...9 longues années etc etc. Voilà pourquoi nous devons réfuter les voitures de ce groupe, trop chères, pas fiables et qui ...n'apportent rien sinon la ruine des chalands et accentuent la délocalisation de nos PSA et consorts...!!! NB c'est dur pour HUNDAI/KIA, VAG etc, belle anticipation n'est ce pas ??? Nous reparlerons des niveaux de salaires à venir dans ces pays providentiels un peu plus tard, si vous le voulez bien, Trollwagen car vous êtes sur ce coup, d'une rare fulgurance !!!
a écrit le 20/02/2014 à 19:01 :
Quand le gaulois braillard déclenche ses litanies anti -patronal,ce dernier fini par dire stop et eject;
Et puis nos administrations ,nos manques de sens commercial,notre aciérie anéantie,bref les innombrables barrières improductives sont les fléaux pour une saine gestion.
et comme une firme made in France n'a pas les avantages financiers des firmes étrangères,qui s'implantent et disparaissent quand la cagnotte alléchante et étatique est épuisée ,alors OUI,la délocalisation s'impose.
a écrit le 20/02/2014 à 19:01 :
oui il faut garder le haut de gamme en France ( DS3, 208 GT, GTI et autres) et produire les C3 et 208 bas de gamme ailleurs ! il faut rapatrier la production de la C4 Picasso en France !
a écrit le 20/02/2014 à 18:35 :
Comme d'habitude les patrons de PSA se trouvent en retard de 2 guerres technologiques et économiques, leur transplant Renault est de la veine des bricolos et poursuit les erreurs industrielles et multiplie les déclarations pompeuses mais d'une grande vacuité.

Dans les 5 années à venir, des hausses très importantes de salaires et de coûts salariaux globaux sont anticipées dans les pays classés 'bas coûts", ce qui va laminer les écarts sur lesquels les factory killers ont la stupide habitude de bricoler leurs stratégies industrielles.

Mais nos piètres dirigeants n'ont jamais apprit l'anticipation, et donc ils subissent les évolutions industrielles et technologiques leur échappent les unes après les autres.

Pendant ce temps les Huinai Kia et surtout VW groupe et BMW connaissent des expansions très soutenues.
Réponse de le 20/02/2014 à 18:44 :
C'est sûr, avec vos commentaires indigents "d'une grande vacuité", vous, vous savez tout!
Réponse de le 21/02/2014 à 12:33 :
Hyundai chute en Europe. En France les ventes ont baissé de plus de -40% et de -5,9% en Europe.
a écrit le 20/02/2014 à 18:15 :
psa va donc pouvoir produire des voitures ' haut de gamme' qui ne vont pas se vendre, 1 car elles sont en competition avec les voitures allemandes, 2 car ont leur met des malus ' qui donnent envie d'acheter en laissant 8000 euros au fisc'
Réponse de le 20/02/2014 à 22:57 :
je ne vois pas de voiture française vendues avec 8.000 euros de malus, vous pourriez me citez un modèle svp?
Réponse de le 21/02/2014 à 12:42 :
Bugatti? :)
a écrit le 20/02/2014 à 17:40 :
Le nouveau patron Tavares, en tant que portugais, il aurait pu au moins délocalisé au Portugal dont les coûts ne doivent pas être bien élevés non plus.
Réponse de le 20/02/2014 à 18:06 :
Intelligent comme commentaire!!!
Réponse de le 20/02/2014 à 20:52 :
Effectivement, le commentaire de Dany est justifié. La France est dirigée par les portos, Tavares chez Renault et PSA, Valls muscle les milices politiques pour tirer sur la populasse française quand elle se réveillera, comme en Ukraine.
a écrit le 20/02/2014 à 17:37 :
Et pourtant Toyota arrive à construire sa petite Yaris dans le nord en de la France, où il recrute pour étendre sa capacité de production. Étonnant non ?
Réponse de le 20/02/2014 à 19:07 :
Et la Nissan Micra arrive...
a écrit le 20/02/2014 à 17:11 :
Premier effet de la nouvelle alliance et du nouveau directeur.! Montebourg est satisfait, c'est le principal !!!!
a écrit le 20/02/2014 à 17:05 :
@patrickb Voyez, sur un seul coup de fil, cet après midi, je viens de convaincre le centre social de ma commune de remplacer les polos par des 208, je me reconnais une certaine influence, mais quand même, ça a été facile...
@@jean jean comme vous avez raison et mettez en évidence cette absence de marché support français tourné sur nos marques nationales tandis que vous voyez arriver sur les forums les chaland trahis qui viennent "chougner" sur l'absence de fiabilité de leur bousin allemand, sur la petite fortune que vient de leur couter leur dsg Volkswagen and cie à la rue, tordant non...!!! Notre tâche est immense qui consiste à les rééinformer...!!!
Réponse de le 20/02/2014 à 18:19 :
Bah voila, aurait vous le courage d'informer vos citoyens combien d'aide publique vont leur couter l'achat de Peugeot... par rapport a d'autre marque...
Réponse de le 20/02/2014 à 20:54 :
@@godrev C'est fait, nous l'avons chiffré sur 3 ans à 650 euros de bénef, par auto ...
a écrit le 20/02/2014 à 16:56 :
C'est une décision d'incompétence puisque Toyota réussit à gagner de l'argent en produisant en France des voitures citadines.
A peine entré dans la bergerie PSA que le loup Tavares commence sa destruction. C'est son seul savoir faire, casser et tout tirer vers le bas du bas, vers le tréfonds.
Réponse de le 20/02/2014 à 17:07 :
Trollwagen , vous auriez du lire l'article, la réponse est contenue dans l'article...!!!
a écrit le 20/02/2014 à 16:36 :
Achetons tous des toyotas Yaris (très fiables).
Laissons PSA vendre ses 208/C3 en Slovaquie.
Réponse de le 20/02/2014 à 17:43 :
200% d'accord.
Réponse de le 21/02/2014 à 11:22 :
La Yaris est seulement assemblé en France avec des organes produits ailleurs et des études made in Japan ... Une C3 ou une 208 assemblée à Trnava est sûrement plus française que la Yaris
a écrit le 20/02/2014 à 16:28 :
Encore un contrat de dupes :-) Si j'ai bien compris: 1) la famille Peugeot conserve ses profits en allant faire fabriquer où c'est moins cher, 2) les Chinois acquièrent la technologie à bon marché et 3) le contribuable français finance sa propre perte sous prétexte que Montebourg va sauver des emplois (c'est sûr pusique les voitures seront construites ailleurs) :-) Devinez qui est le dindon de la farce ???
Réponse de le 20/02/2014 à 17:50 :
moi?
Réponse de le 20/02/2014 à 18:23 :
Achetez Français, ainsi les emplois resteront en France.
a écrit le 20/02/2014 à 16:28 :
Il aura pas fallu attendre longtemps pour que le démantèlement commence ...
A ce rythme, dans 10 ans il y aura plus d'industrie en France.
Merci qui ... Merci la globalisation
Réponse de le 20/02/2014 à 16:42 :
Non, merci aux Français qui ne sont pas prêts à dépenser plus pour leur voiture. Ce qui manque aux constructeurs français, c'est un marché doméstique fort pour les voitures premium, contrairement à ce qui se passe en Allemagne où par exemple la BMW 3 est parmi les modèles les plus vendus. Ce sont des comportement enracinés dans la culture etdifficiles à changer. Pour la bouffe c'est l'inverse, c'est pourquoi en France on a crée Fauchon et Hédiard tandis que les Allemands ont Aldi et Lidl.
Réponse de le 20/02/2014 à 17:14 :
Et merci au gouvernement qui assomme de taxes et de malus les voitures moyennes qui permettraient à Peugeot de vivre!
Réponse de le 20/02/2014 à 19:06 :
Pourtant leclerc on peut pas dire que ce soit du haut de gamme....
Réponse de le 20/02/2014 à 23:04 :
Comparé à Aldi, si !
a écrit le 20/02/2014 à 16:27 :
"PSA va transférer hors de France la production de ses petites voitures" !!!! J´ai envie de dire ENFIN !! si PSA veut gagner de l´argent.
Réponse de le 20/02/2014 à 20:21 :
@kazbo: et tu as oublié de dire: vivement qu'ils me transfèrent aussi pour m'exploiter allègrement :-)
a écrit le 20/02/2014 à 16:15 :
Je rachète une 208 pour ma petite fille, pour les aider...!!!
Réponse de le 20/02/2014 à 16:28 :
Tant que vous y êtes, achetez un minitel, des billets de tgv, des voiture électriques Mia, des pneus Continental et j'en passe. Vous êtes d'un démago, ça fait peur !
Réponse de le 20/02/2014 à 18:02 :
@@godrev Je suis prêt à tout pour sauver la France et surtout à faire s'enfuir les imposteurs, une main devant, une main derrière...!!!
Réponse de le 20/02/2014 à 18:21 :
Pensez lui a acheter des produits pour décrasser le Fap, car à ce ryhtme la ca risque de lui couter chère....
Réponse de le 20/02/2014 à 20:52 :
@@godrev 18,21 Le fap, quel fap, une force de vente toute en PSA/CITRON pendant 5 ans, pas un Fap de bouché, dédé...!!!
a écrit le 20/02/2014 à 16:08 :
avec nos impôts
merci jamais plus j’achèterai une Peugeot
Réponse de le 20/02/2014 à 17:01 :
Cela me dérange pas qu'une partie de mes impôts soit investi dans Peugeot. Et si j’achète une Peugeot, j'ai un retour sur investissement.
Réponse de le 20/02/2014 à 18:10 :
C'est malin. Une VW, Fiat, Ford est intégralement conçue et produite hors de France. En revanche, même les Peugeot ou Citroën montées hors de France ont été étudiées en France et intègrent beaucoup de composants, notamment mécaniques, tricolores!!!
Réponse de le 20/02/2014 à 18:23 :
-1 Moi ca me dérange pourque je payerai un supplément à des salariés cgtiste et des dirigeants incapable, mais bon tout est près pour sauver le socialisme y compris racketter le citoyen