Comment Volkswagen réussit à gagner autant d'argent

Volkswagen enregistre un bénéfice opérationnel record. Le deuxième constructeur auto mondial jouit d'un gros trésor de guerre. Voici les recettes de la formidable réussite du consortium allemand.
La Volkswagen Jetta Hybrid

Certes, le bénéfice net 2013 de Volkswagen est en chute de plus de moitié. Mais cette dégringolade s'explique par un résultat 2012 de référence artificiellement gonflé par l'intégration de Porsche. Dès lors, les résultats du groupe Volkswagen sont en fait excellents. Un bénéfice net de 9,1 milliards d'euros représente une vraie manne par rapport aux pertes de PSA. Le consortium automobile allemand affiche, sinon, un bénéfice opérationnel record à 11,7 milliards (11,5 milliards en 2012). Soit une marge de 6% du chiffre d'affaires. Pas mal pour un groupe en partie généraliste qui affronte la crise en Europe.

Les livraisons ont crû de 4,9% à des chiffres historiques de 9,73 millions d'unités, qui font du premier groupe auto européen le deuxième mondial, derrière Toyota mais pour la première fois devant GM.  Le flux de trésorerie est positif de 4,4 milliards d'euros et les liquidités nettes font rêver: 16,9  milliards d'euros... Mais comment Volkswagen parvient-il à engranger de tels profits?

Audi A3 quatre portes

Pionnier en Chine

Tout d'abord, Volkswagen a été très tôt implanté en Chine. Et ses co-entreprises locales ont généré des profits record l'an dernier, affirme le groupe, dépassant ceux de 2012. Volkswagen n'en donne pas le montant, toutefois, qu'il communiquera le 13 mars prochain, lors de la conférence de bilan annuelle à Berlin.

Les deux co-entreprises avec SAIC et FAW, qui génèrent le tiers des ventes mondiales du groupe allemand, avaient  enregistré la bagatelle de 3,7 milliards d'euros de bénéfice d'exploitation au titre de 2012!  Par comparaison, DPCA, la co-entreprise de PSA avec Dongfeng, a versé tout juste 100 millions d'euros de dividende au groupe tricolore en 2013... Et ce, alors que Volkswagen et PSA se sont implantés au même moment, au milieu des années 80.

Volkswagen a écoulé 3,27 millions de véhicules en Chine l'an passé, en hausse de 16,2%. Soit six fois les volumes de PSA. Le consortium de Wolfsburg veut porter ses capacités de production annuelles dans le pays à plus de quatre millions d'ici à 2018. Il a annoncé un investissement de 9,8 milliards d'euros entre 2013 et 2015.

Gamme très complète

Volkswagen est très intercontinentalisé, puisqu'il vend 61,5% de ses véhicules hors du Vieux continent, contre la moitié pour Renault, 42% pour PSA. Volkswagen est parmi les deux premiers constructeurs traditionnellement au Brésil. Ses ventes ont dépassé les 900.000 unités en Amérique du sud en 2013. Elles étaient toutefois en baisse de 10%. Le groupe de Wolfsburg est aussi implanté en Amérique du nord avec 880.000 ventes (+5,6%). En Europe, malgré le recul des marchés, le constructeur a quand même pu livrer 3,65 millions de véhicules (-0,5%), dont 1,85 million en Europe de l'ouest hors Allemagne (+0,1%).

Volkswagen jouit d'une gamme de véhicules complète avec ses plates-formes modulaires mondiales. Patron du directoire de Volkswagen de 1993 à 2002, Ferdinand Piëch s'était forgé la réputation de roi des plates-formes. Volkswagen fut en effet l'un des premiers constructeurs à systématiser la stratégie d'une multiplication des modèles à partir de plates-formes communes, engrangeant un durable avantage compétitif.

Volkswagen Golf VII breakVolkswagen Golf SW VII

Plates-formes modulaires mondiales

La dernière plate-forme modulaire du consortium, la "MQB", celle de la dernière Golf VII, franchit une étape supplémentaire. Elle devrait donner naissance à plus de 40 modèles et générer 3,5 millions d'unités annuelles d'ici à 2018. Soit un record absolu dans toute la production mondiale. Volkswagen dispose de la gamme la plus large de toute la production mondiale, de la minuscule Up produite en Slovaquie aux  hyper-luxueuses limousines Bentley, en passant par les petites Volkswagen Polo ou Seat Ibiza, les compactes Volkswagen Golf ou Audi A3, la familiale Volkswagen Passat, les grosses Audi A8, toute une pléiade de 4x4, du Skoda Yeti à l'Audi Q7 ou aux Porsche Macan et Cayenne, des cabriolets, monospaces, pick-ups... Il y a aussi les ultra-sportives comme la Porsche 911, la Lamborghini Aventador ou la Bugatti Veyron. Enfin, toute une gamme de modèles "locaux"  existe en Amérique du sud (Gol, Fox...) ou en Chine (Lavida, Santana...).

Le consortium dispose de l'avantage d'un éventail de marques pour couvrir le spectre du marché, de la Skoda tchèque ou de l'espagnole Seat en entrée de gamme  au haut de gamme Audi, avec Bentley, Lamborghini, Porsche, les constructeurs de poids-lourds réputés MAN ou Scania... L'éventail comprend même les motos de Ducati. Bref, pas un créneau qui soit négligé, conséquence de la volonté hégémonique de l'ancien patron Ferdinand Piëch, petit-fils de Ferdinand Porsche et toujours président du conseil de surveillance de Volkswagen AG! Pour animer tous ces modèles, Volkswagen propose en parallèle une gamme de moteurs impressionnante, du  trois cylindres de 60 chevaux au V12 de 700 chevaux, voire au W16 de 1200 chevaux (Bugatti)!

Bentley Flying SpurBentley Flying Spur

Réputation de qualité - parfois usurpée

Contrairement à une légende, les Volkswagen ne sont pas les modèles les plus fiables de la production mondiale. Les diverses enquêtes auprès des consommateurs ont en effet plutôt tendance à plébisciter les marques japonaises (Toyota, Honda, Subaru) à cet égard. Mais, si le taux de pannes de ses voitures est supérieur à celui des nippones, le constructeur germanique n'en demeure pas moins synonyme de qualité sur tous les marchés. Une solide réputation que d'aucuns estiment usurpée. Il n'empêche.

Volkswagen doit cette image d'indestructibilité de la fameuse Coccinelle originelle de 1938. Le constructeur allemand a aussi compris très tôt qu'il fallait soigner la qualité de finition, c'est-à-dire l'apparence des véhicules. Du coup, les véhicules du groupe font robuste et les carrosseries, les intérieurs, vieillissent bien. La qualité perçue des Audi est même jugée aujourd'hui comme la meilleure dans la production automobile mondiale par la plupart des experts.

Haute technologie au programme

Cette réputation de qualité - certes excessive - s'accompagne d'une image de haute technologie. Le groupe Volkswagen a su lancer dès le milieu des années 1970 un petit diesel léger sur sa Golf, et en même temps un petit moteur sportif à haut rendement (GTI); en 1980, le fameux système à quatre roues motrices ("quattro"); en 1988, son premier moteur noble de forte cylindrée V8; en 1989, le premier TDI (diesel à injection directe) ultrasobre; en 2003, la boîte à double embrayage de série "DSG" qui combine la douceur de la transmission automatique, la rapidité de réaction et des basses consommations - avec quelques problèmes de fiabilité cependant à la clé.

Porsche Macan

Stabilité des dirigeants au profil automobile

Contrairement à GM, Fiat ou PSA, Volkswagen se caractérise par l'incroyable stabilité de ses dirigeants, imprégnés de culture maison. A la manière de Toyota au Japon, par exemple. Après un début de carrière chez l'équipementier auto Bosch, Martin Winterkorn entre dès 1981 chez Audi, où il s'occupe essentiellement de qualité. En 1993, il passe chez Volkswagen où il supervise également la qualité. Il se chargera aussi du développement technique de la marque, puis de la recherche et du développement.

En 2002, il repassera chez Audi pour prendre la présidence de la firme aux quatre anneaux, avant de devenir président directeur du consortium en janvier 2007. Bref, une carrière qui se sera totalement déroulée dans l'industrie automobile allemande et en presque totalité au sein du consortium. Fort de ce savoir-faire, Martin Winterkorn examine et essaie personnellement toutes les nouveautés du groupe et de la concurrence. L'homme est réputé pour sa connaissance et son souci du détail. Il est capable sur un salon de tester la commande de réglage de la colonne de direction ou d'ouverture d'un capot de n'importe quel modèle rival! Et il a su s'entourer de véritables hommes de l'automobile comme le patron des ventes Christian Klingler...

Seat Leon

Un rouleau compresseur avec... des faiblesses

Bref, Volkswagen apparaît comme un vrai rouleau compresseur, qui fait peur aux concurrents. Ceci dit, le groupe n'est pas sans faiblesses. Outre les incidents de fiabilité qui ont dû donner lieu à des rappels massifs en Chine, le consortium ne réussit pas partout. Il a ainsi du mal à percer aux Etats-Unis, où il a connu une longue éclipse. Sa gamme n'apparaît pas aujourd'hui tout-à-fait adaptée aux goût des américains.

Par ailleurs, le consortium de Basse-Saxe doit aussi prochainement renouveler ses dirigeants. Ce qui risque de poser des problèmes, notamment de lutte pour le pouvoir entre prétendants. Enfin, cet énorme vaisseau de 572.800 salariés au 31 décembre 2013  (549.700 un an plus tôt) soulève forcément la question de sa  manoeuvrabilité. Difficile de gérer un tel mastodonte.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 97
à écrit le 25/02/2014 à 14:22
Signaler
On ressent bien toute la frustration des petits franchouillards dans les post.

le 25/02/2014 à 15:30
Signaler
@trollwagen ++1

le 27/02/2014 à 20:33
Signaler
Exemple type du prétentieux qui passe son temps à guetter la réaction des "autres".

à écrit le 24/02/2014 à 19:57
Signaler
L'industrie automobile pousse constamment les marques à innover, à se réinventer. VW aura, certes, fort à faire face à la concurrence, qui les attend au tournant, mais les Allemands restent les leaders du secteur, avec une gamme complète et des techn...

le 25/02/2014 à 0:30
Signaler
Quand on voit la fiabilité CATASTROPHIQUE de Volkswagen et Audi, on se dit qu'il y a de sacrés loupés chez certaines marques allemandes pour être les meilleurs !

à écrit le 24/02/2014 à 16:24
Signaler
C'était hier et ce ne sera pas demain, ils doivent TOUT réinventer, tout, rien ne va plus, les jeux sont faits... !!!

à écrit le 24/02/2014 à 16:07
Signaler
@Vous êtes sûr Et ce gros groupe, quand il tombe, ça peut faire plaf, vous avez déjà vu tomber un sumo, cette tremblotte dans les plis, vag présente les cas cliniques du syndrome du sumo... @rappel massif Trollwagen fiabilité, vous êtes sûr ?...

à écrit le 24/02/2014 à 15:12
Signaler
achetez français. L'industrie française souffre.

à écrit le 24/02/2014 à 11:46
Signaler
Ce qui fait la force de VW-AG sera sa faiblesse. La croissance en Chine va être limitée, et le nouveaux constructeurs arrivant sur ce marché vont justement lui ne prendre des parts de marché pour se développer... VW-AG n'arrive toujours pas à percer ...

à écrit le 24/02/2014 à 11:20
Signaler
quoi qu'on pense des voitures allemandes, il n'en reste pas moins qu'avec les profits cumulés VW group aura les moyens de développer de nouveaux modèles et d'évoluer pendant que d'autres sont dépendants d'aides et de subventions. Que les clients soi...

le 24/02/2014 à 11:48
Signaler
triste vérité

le 24/02/2014 à 13:42
Signaler
Vous savez ce que ça fait , un énorme groupe comme VW qui se plante de stratégie ? Il tombe " énormément vite..." Et il s'est déjà trompé...y'a plus qu'à attendre les chiffres .

à écrit le 24/02/2014 à 9:58
Signaler
Il convient de se rendre à l'évidence, VW group fait la démonstration de l'excellence industrielle, croissance permanente et profits remarquables, cela contraste singulièrement avec les résultats industriels médiocres et les pertes "minables" des...

à écrit le 24/02/2014 à 9:55
Signaler
N° 1 toyota des rappels ainsi au niveau de la qualité et fiabilité; Que VW soit 2eme (à tous niveaux) souligne la raison pourquoi le groupe bénéficie d'une solide réputation en terme de fiabilité et de qualité. Pourquoi serait cette réputation excess...

le 24/02/2014 à 12:29
Signaler
la réputation de qualité a surtout était maintenue par la presse automobile détenue principalement par des éditeurs allemands. Quand on voit le scandale de l´ADAC, ou tous les tests ou presque on été faussés au profit des constructeurs allemands, on ...

le 24/02/2014 à 13:58
Signaler
Il est évident que l'ADAC doit soit publier des excuses publiques et internationales , vu l'ampleur du délit et de l'arnaque , soit se dissoudre.

le 24/02/2014 à 14:01
Signaler
Das Arnake...!!!

le 28/06/2015 à 17:52
Signaler
L'ADAC devrait garder juste sa vocation première d'intervention en cas de panne à très bas prix. L'équivalent Suisse, le TCS, m'a dépanné sur place sur autoroute (durit cassé) pour 35 francs suisses. Incomparablement moins cher et efficace que le sys...

à écrit le 24/02/2014 à 9:14
Signaler
Le point essentiel est peut-être la qualité des dirigeants et leur vision long terme industrielle, un peu plus lucides que les penseurs-excell formatés

à écrit le 24/02/2014 à 9:04
Signaler
ai la nouvelle Golf 7 après 2 Golf 6 rien à redire, qualité du produit comme toujours. Je suis monté dans une captur et une citroen C4 franchement quelle différence avec la mienne!! Après la Golf 7, je pense prendre la classe A de chez Mercédes, de...

le 24/02/2014 à 9:14
Signaler
Une "classe A" avec un bourin Renault, vous pouvez oublier le mot "class", et acheter une "benz boff A"

le 24/02/2014 à 9:27
Signaler
Val Je plains votre ignorance ! Essayez Japonais, c'est bien au dessus ! Toutes mes allemandes ont failli, Aujourd'hui, ce sont voitures à ringards !

le 24/02/2014 à 16:11
Signaler
@val47 La golf 7 chute de - 13 % sur la quinzaine de février, la tromperie ADAC lui aura fait du mal, la case purgatoire pour expier ce mesnsonge va durer 9 longues années, soit la durée de la tromperie...!!!

le 24/02/2014 à 18:14
Signaler
oui prenez la avec le 90 cv dci de chez Renault vendu à presque 26.000 euros

le 24/02/2014 à 18:42
Signaler
Je trouve la C4 très classe , la différence entre celle-ci et la Golf 7 se situe uniquement au niveau du charme en faveur de la C4 . Pour du sérieux comme dit précédemment direction les Japonaises .

à écrit le 24/02/2014 à 8:48
Signaler
Depuis que le moteur de ma golf a cassé à 92000 km et 3ans 2mois, et que vw a refusé la moindre prise en charge alors que tous les entretiens étaient faits en concession (même les pneus), je ne vais plus chez vw. Ce n'est donc pas moi qui ait contr...

le 24/02/2014 à 13:53
Signaler
On vous pardonne cette erreur de jeunesse...:-) N'oubliez pas...les constructeurs Français sont Plus Mieux...:-)

à écrit le 24/02/2014 à 6:34
Signaler
dans 20 ans ,il n y auras plus une voiture fabriquee en france ,et les chinois viendrons nous jeter des cacahuetes ,nous serons dans la rue avec un beret et une baguettes a mendier !!

à écrit le 24/02/2014 à 0:19
Signaler
...En faisant croire que ses voitures sont meilleures que les autres, ce qui n'est pas vrai mais elles ont la capacité de flatter tellement l'ego de certains...

à écrit le 24/02/2014 à 0:19
Signaler
...En faisant croire que ses voitures sont meilleures que les autres, ce qui n'est pas vrai mais elles ont la capacité de flatter tellement l'ego de certains...

à écrit le 23/02/2014 à 22:30
Signaler
Les chauvins sont de sortie! Vw vend bien ses voitures a quelqu'un et gagne bien de l'argent non pas par l'opération du saint esprit! Ou alors il y a une grosse grosse conspiration mondiale pour pipoter les chiffres de vente et les bénéfices du group...

le 24/02/2014 à 13:49
Signaler
Tous les chiffres de vente des voitures allemandes passent par l'ADAC , où ces chiffres sont multipliés selon l'humeur de l'employé de service. Ca dure depuis 10 ans , rien que ça.

le 24/02/2014 à 16:15
Signaler
@VW Volkswagen réalise un excellent - 19 % sur la quinzaine de février, allez, pourquoi résister aux faits, vous arc bouter ??? vous vous faites du mal...!!!

le 25/02/2014 à 14:12
Signaler
-19 % en février en France pour étre précis et comme tout le monde sait que le marché francais est la référence mondiale...

à écrit le 23/02/2014 à 21:29
Signaler
La raison c'est la propagande effrénée que font certains médias comme LT qui désinforment sur la fiabilité réelle des marques du groupe VW (fiabilité catastrophique comme en atteste le RI) Voyez aussi les mensonges de l'ADAC qui depuis 10 ans truque ...

le 23/02/2014 à 22:13
Signaler
La différence déterminante : - plus de 10 milliards de profits pour VW Groupe, probablement autant pour Toyota (nous le saurons prochainement, et aussi de très confortables profits pour BMW dans les prochains jours aussi ... - près de 1 milliar...

le 24/02/2014 à 13:39
Signaler
Alors , dans ce cas , je ne comprends pas pourquoi le cours de bourse de Volswagen s'effondre . ???

à écrit le 23/02/2014 à 20:59
Signaler
Comme l'explique l'article de La Tribune, VW groupe est présent sur tous les marchés, dans tous les segments, et de surcroit VW Group est toujours en avance dans les nouvelles technologies, ces succès devraient servir d'exemple aux constructeurs q...

à écrit le 23/02/2014 à 20:47
Signaler
Propagande et dessous de tables. Mais aussi les loueurs et les sociétés allemandes, car à regarder les ventes aux particuliers en Allemagne, le bilan n'est pas rose. Exemple (tirés du bestsellingcars blog-source KBA) La part des ventes aux particu...

le 23/02/2014 à 21:26
Signaler
c'est partout comme sa dans le monde! En France la Citroën C5, la Ford mondeo est vendu en très grande majorité au pros

à écrit le 23/02/2014 à 19:42
Signaler
Quand on voit les problèmes de fiabilité et les nouveautés qui ont la même tête que le modèle qu'elles sont censées remplacer, on se demande si Volkswagen n'est pas en train de se démoder en Europe. Attention au retour de bâton de cet immobilisme ...

le 24/02/2014 à 10:31
Signaler
Ah, c'est donc ça ce qui est arrivé à PSA et Renault . . .

à écrit le 23/02/2014 à 19:02
Signaler
@difficultés Trollwagen, cesse de psalmodier vos mantras, je ne pense pas que vous convainquiez grand monde, positivez et dites vous, une bonne fois, je ne regarderai plus dans les rétros -les rétros lol-, respirez un grand coup, ça devrait aller mi...

à écrit le 23/02/2014 à 18:51
Signaler
C'est FIAT et pas Volkswagen. Le premier Turbo Diesel à Injection Directe (TDId), c'est encore FIAT et pas Volkswagen. L'inventeur de la technologie Common-Rail c'est encore FIAT/Magneti-Marelli et pas Volkswagen.

le 23/02/2014 à 19:04
Signaler
Dommage que FIAT n'a pas su exploiter son indéniable avance technologique , n'a pas su non plus se construire une image de qualité.

le 24/02/2014 à 8:22
Signaler
L'inventeur du Common Rail diesel c'est Magneti Marelli, équipementier de Fiat qui a vendu sa licence à BOSCH!!! Les allemands, français et italiens en ont profité . Ceci dit, les TDI de VW ont d'abord eu des injecteurs pompes et non des systèmes Com...

le 27/02/2014 à 20:22
Signaler
Rire, le TDI de VW a été développé par FIAT, ne vous en déplaise, Diesel à Injection en premier chez FIAT. Le common rail développé par FIAT/Magneti Marelli comme expliqué dans mon premier commentaire, que VW utilise actuellement après avoir abandonn...

à écrit le 23/02/2014 à 18:26
Signaler
@rabacheur Trollwagen, je peux comprendre votre agacement à voir opposer les chiffres d'une réalité qui vous déborde mais ceux-ci sont factuels, ne vous en déplaise.... Le problème de la boutique que vous représentez -et en même temps je sais combie...

le 23/02/2014 à 18:46
Signaler
Ce qui est difficile, c'est de suivre la croissance du marché mondial, et de financer le développement pour les constructeurs français qui font des pertes, qui n'ont pas le sou, pas de cash, des voitures vieilles technologies, dépassées et des usines...

le 23/02/2014 à 19:07
Signaler
@ Trollwagen, toujours le même discour(t), un prêt à 7% de taux d'intérêt par l'Etat à PSA et Renault ne peut pas être considéré comme une aide publique. Si vous considérez la participation de 15% de l'Etat français dans PSA et Renault, vous devez ég...

le 23/02/2014 à 19:07
Signaler
@difficultés Trollwagen Chez les français, c'est neuf, c'est frais, ça plait et ça ...s'envole...!!! point de lignes austères qui sont autant de lieux communs depuis, aller j'ai oublié..., de trains approximatifs, de volumes obèses, de consommati...

à écrit le 23/02/2014 à 18:00
Signaler
ayant eu de nombreuses voitures Françaises, Renault, Citroen, je peux vous dire que la fabrication AUDI n'a rien de comparable, pas de bruits de ferraille, pas de panne! le prix s'oublie, mais la qualité reste! à la reprise elles partent très bien!

le 23/02/2014 à 18:12
Signaler
Vous évoquez là une époque révolue. Audi baisse , les Françaises montent. Et la crise ne pousse pas à jouer les kékés.

le 23/02/2014 à 19:09
Signaler
C'était avant on disait la même chose à propos de BMW . La qualité maintenant c'est Honda, Mazda , Volvo . La fiabilité a changé de camp également .

à écrit le 23/02/2014 à 17:41
Signaler
La question n'est pas Renault vs. Audi.. La question est : quand allez-vous vous rendre compte que vous vous faites arnaquer a chaque passage chez le garagiste ? Moi, j'ai pris le pari de rouler en "ancienne" et les pièces sont re fabriquer en Franc...

à écrit le 23/02/2014 à 17:29
Signaler
heu ! peut-être que cela vient de la qualité des voitures ?!!!!

à écrit le 23/02/2014 à 16:15
Signaler
Volkswagen sauvé par la Chine, en 2013 Volkswagen group chute en Europe de -0.8 % quand RENAULT group fait + 4 % et reproduit un très mauvais début d'année sur les marché US et Russe. Le marché français est également meurtrier puisque sur la premièr...

le 23/02/2014 à 16:49
Signaler
godrev, Vous rabâchez toujours les mêmes blasblas, vous n'avez absolument aucune influence sur le marché qui se passe de vos commentaires absurdes, VW vend partout ou il y a des profitsà faire, en Janvier 2014, VW a connu une croissance mondi...

le 23/02/2014 à 17:28
Signaler
La conjoncture économique prévisible en Europe et dans le monde amplifiera ce Retournement , cité par Godrev et voué à durer de très nombreuses années encore. En clair , la crise défavorise les produits trop chers , à l'achat comme en entretien. L'e...

le 23/02/2014 à 17:49
Signaler
@Shangai Kid Vos études sont sans intérêt, ce qui est important ce sont les fondamentaux : des profits énormes qui permettent d'investir sur fonds propres et d'optimiser les productions avec des avances technologiques... VW Group présente déjà p...

le 23/02/2014 à 17:52
Signaler
Il convient de faire un correctif : Renault group (avec Dacia Lada Samsung) perd 900 000 000 euro hors des dividendes de Nissan

le 23/02/2014 à 18:07
Signaler
Ne sous-estimez pas la capacité d adaptation de wv ! Leur montagne de liquidité est un atout majeur contre des concurrents endettés comme psa ou renault.

le 23/02/2014 à 18:21
Signaler
à Etudes Approximatives. Vous n'avez pas compris le fondamental et vous abritez derrière des chiffres passés. Mais les chiffres passés n'augurent pas des résultats à venir. Or , n'importe quel analyste sérieux s'intéressera à la Tendance des résu...

le 23/02/2014 à 18:27
Signaler
@ Etudes approximatives. Par ailleurs , les modèles Hybrides de VW , au nombre de 20 sont à jeter à la poubelle. L'avenir est à l'Hydrogène. Si ce n'était pas le cas , je ne vois pas pourquoi l'Air Liquide construit des unités de fabrication part...

le 23/02/2014 à 18:35
Signaler
@rabachezur Trollwagen Bien que vous ayez été recadré à différentes reprises sur ce forum sur l'interprétation du bilan de RENAULT, vous nous ressortez encore les mêmes inepties...!!!

le 23/02/2014 à 18:45
Signaler
" construirait ".

le 23/02/2014 à 18:56
Signaler
Y a un groupe qui vit de ses produits qui croit dans ses produits et qui fait confiance à ses salairiés c'est vw, de l'autre coté y a Renault et psa vivant des aides et racketant ses citoyens.. pire gangréné par la cgt......

le 23/02/2014 à 19:33
Signaler
Evidemment , le graphique du cours de VW corrobore ce que nous avons dit... Venant de 90 Dollars en 2008 , il se trouve actuellement à bout de souffle après une pénible remontée qui le conduit seulement à 51.42 Dollars. La courbe est loin d'être be...

le 23/02/2014 à 19:59
Signaler
@@godrev 18.56 Ami, vous voyez le mal partout...!!!

à écrit le 23/02/2014 à 14:39
Signaler
Les productions de véhicules à Très Très Hautes Valeurs Ajoutées, c'est cela la seule clé de succès de VW Group et de BMW Group, et de Toyota aussi, de surcroît dans une stratégie long terme. Bref nos piètres dirigeants des groupes français se son...

le 23/02/2014 à 15:13
Signaler
La voiture symbole de réussite sociale c'est has been... sortez de votre véhicule "haut de gamme" pour prendre l'air de temps en temps.

le 25/02/2014 à 22:56
Signaler
On a vu ce que ça donne chez PSA et Renault cette superbe stratégie non haut de gamme.. Alors il vaut mieux être bas been que à la pointe de la mode.

à écrit le 23/02/2014 à 13:43
Signaler
Tout simple en faisant d'excellentes voitures.

à écrit le 23/02/2014 à 13:31
Signaler
Des chinoiseries (cf. sous-traitants) au prix du "Made in Germany" (assemblage roumain en réalisé en Allemagne), voilà comment faire un max de pognon sur une qualité usurpée...

le 23/02/2014 à 14:32
Signaler
VW ne fait pas de voitures en Roumanie et les voitures faites en Chine sont pour le marché local

le 23/02/2014 à 14:43
Signaler
Roulez en VW, en Audi ou autre et comparez avec une Renault de la même gamme (si vous en trouvez une) et vous verrez où se trouve l'usurpation. Quant à la méthode que vous sitez, sachez que Renault fait fabriquer en Argentine, en ex Yougoslavie, en R...

le 23/02/2014 à 15:04
Signaler
@halte aux inepties Vous êtes dyslexique ou vous faites semblant de l'être?

le 23/02/2014 à 15:11
Signaler
@Ig83 Pourquoi rouler dans des véhicules surfacturés autant pour leur finition que pour leur entretien? D'ailleurs je ne vois pas l'intérêt de se ruiner dans des véhicules qui n'ont de "haute de gamme" que le prix, de plus de 100 chevaux limités à...

le 23/02/2014 à 17:33
Signaler
ou Roumanie pour les grandes usines de vokswagen ?

le 23/02/2014 à 17:51
Signaler
dans les usines vw , la plus grande partie des ouvriers sont roumains , serbes , croates. Donc , ça revient au même.

le 23/02/2014 à 18:11
Signaler
les vw ne sont peut-êtres pas faites en roumanie , mais les ouvriers de vw sont roumains. ça revient au même.

le 23/02/2014 à 18:30
Signaler
Et alors? Savez-vous que la meilleure usine Renault pour la qualité, c'est celle de Bursa en Turquie? Ce qui compte, ce sont les méthodes, le management, la conception des véhicules...

le 23/02/2014 à 18:51
Signaler
Les allemands construisent aussi en Turquie ? Bientôt , ça va être au Zimbabwe....

le 23/02/2014 à 21:38
Signaler
@qualité En effet, les "bonobos" qui assemblent un véhicule n'apportent que peu de valeur ajoutée au final car un assemblage branlant ne fait perdre aucune puissante à la traction d'un véhicule... sans négliger la sécurité.

à écrit le 23/02/2014 à 13:09
Signaler
En copiant Toyota, et ça marche! et en étant dans un pays ou il n'y a pas cette administration folle qui tue tout!

le 23/02/2014 à 14:33
Signaler
MAIS NON! VW n'a pas copié Toyota, c'est même une stratégie multimarques totalement inverse...

à écrit le 23/02/2014 à 13:04
Signaler
Meilleur voiture de l'année de l' ADAC par un vote truqué mais sûrement la plame d'or de la banalité et de l' insipidité par contre très fort pour faire croire aux français qu' ils roulent dans des voitures "haut de gamme".

le 23/02/2014 à 15:13
Signaler
Votre avis personnel ne compte pas en face du fait que les ventes record de VW ont dépassé les 9,5 millions d'unités dans le monde. Il doit y avoir des raisons, même si vous n'aimez pas leurs voitures, non? VW est n°2 derrière Toyota, devant GM. Et i...

le 23/02/2014 à 17:35
Signaler
pour des voitures construites en europe de l'Est , Croatie et Roumanie.

le 23/02/2014 à 18:34
Signaler
Arrêtez de dire des inepties! VW fabrique en Slovaquie et Rép tchèque, pas en Croatie ni Roumanie. C'est Renault et Ford qui produisent en Roumanie. La qualité allemande, c'est CELLE de la conception, de l'ingénierie et de la définition en usine ains...

le 23/02/2014 à 18:36
Signaler
Vous êtes sur que ces chiffres n'ont pas été gonflés par l'ADAC ???

le 23/02/2014 à 18:43
Signaler
Roumanie , Croatie , Slovaquie , Turquie , Tchequie...on ne sait plus ou on en est avec ces allemands et leur ADAC

le 24/02/2014 à 8:24
Signaler
C'est vous qui ne savez rien!!! Si vous avez de telles ignorances, abstenez-vous d'écrire n'importe quoi!!!

à écrit le 23/02/2014 à 12:45
Signaler
Volskwagen produisait des véhicules de la wehrmacht. Porsche motorisait les chars Tigre Mercedes babriquait de nombreux engins nazis Ils sont toujours là...Rien n'a changé.

le 23/02/2014 à 13:32
Signaler
Commentaire particulièrement débile

à écrit le 23/02/2014 à 12:41
Signaler
Et ils n'ont pas un Montebourg qui à longueur d'année leur dit ce qu'il faut faire ou pas.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.