La Chine fait rêver. Le groupe américain Ford espère "vendre plus d'un million de véhicules en 2014 en Chine", a fait savoir un porte-parole, confirmant des informations de la presse américaine. Depuis deux ans, le groupe de Détroit, qui vise une part de marché de 6% en Chine, y connaît une forte croissance : +21% en 2012, +49% à 935.813 unités en 2013. Soit quasiment deux fois plus que PSA.
Ford veut rattraper son retard sur Volkswagen et son compatriote General Motors, qui écoulent toutefois chacun plus de 3 millions de véhicules par an dans l'ex-Empire du milieu. Il y a donc encore de la marge. En 2011, Ford avait annoncé vouloir lancer 15 modèles de voitures en Chine jusqu'à 2015.
1,34 million au total
Dans l'ensemble de l'Asie-Pacifique-Afrique, la firme américaine a écoulé 1,34 million d'unités l'an passé, en hausse de 30%. Ford a enregistré dans la région un bénéfice de 415 millions de dollars avant impôts (320 millions d'euros), contre une perte de 77 millions en 2012. La marge opérationnelle en Asie-Pacifique-Afrique a atteint les 3,5% en 2013.
Mêmes modèles
Ford a décidé de produire les même véhicules en Amérique du nord, Europe et Asie. A quelques exceptions près comme les mini-modèles exclus d'Amérique du nord ou les gros 4x4 et pick-ups réservés à ce marché. Les modèles compacts et de gamme moyenne supérieure (Focus et Mondeo respectivement) ainsi que les 4x4 compacts (Kuga et Escape aux Etats-Unis) sont identiques.
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