L'image de Peugeot s'améliore, pas celle de Renault ni de Citroën

 |   |  715  mots
Peugeot  308
Peugeot 308 (Crédits : DR)
L'image de Peugeot s'est améliorée nettement en France, selon une enquête annuelle réalisée par le groupe Motor Presse auprès de 208.900 lecteurs de magazines automobiles dans quinze pays. Malheureusement, ce n'est pas (encore) le cas hors de l'Hexagone. Renault et Citroën font des scores assez médiocres.

L'image de Peugeot s'améliore fortement en France. Mais  ce n'est pas le cas pour celle des deux autres marques tricolores Citroën et Renault, selon l'enquête annuelle réalisée par le groupe allemand Motor Presse auprès de 208.900 lecteurs de magazines automobiles dans quinze pays, dont 13.000 en Espagne, 14.900 en France, 33.200 en Chine,  115.200 en Allemagne.

Dans la dernière étude, que nous nous sommes procurée, 27% des lecteurs français de l'Automobile Magazine  (groupe Motor Presse) ont ainsi cité spontanément Peugeot dans l'item "j'aime la marque" (19% l'an dernier), 15% pour l'item "fiabilité" des véhicules (11% auparavant), 26% pour le "rapport qualité-prix" (18% précédemment).

Pas terrible en Allemagne

Les lecteurs possédant une Peugeot ont été encore plus positifs, puisque 33% d'entre eux citent la firme au lion pour la fiabilité (24% il  y a un an), 48% pour le rapport qualité-prix (38% l'année précédente). 58% affirment aimer la marque (contre 48%). Cocorico. Hélas, Citroën et Renault  se classent en revanche médiocrement et affichent des résultats stables dans l'Hexagone.

Si les résultats de Peugeot  en France sont très prometteurs, ce n'est pas terrible hors de l'Hexagone! La marque est globalement mal notée à l'étranger, tout comme les deux autres labels tricolores. En Allemagne, les scores sont plutôt mauvais, ce qui était attendu, vu l'image déplorable - en partie à tort - des produits "made in France" auprès des clients germaniques. Les allemands leur reconnaissent toutefois un certain rapport qualité-prix qui les  met dans la moyenne des marques étudiées sur cet item. Déjà ça.

En Espagne, les marques françaises sont aussi mal jugées pour la fiabilité, où 9% seulement des lecteurs ayant participé à l'enquête citent Citroën sur cet item et 5% à peine Peugeot. La qualité de finition n'est pas non plus appréciée. Mais Citroën sauve l'honneur en remportant la palme pour le rapport qualité-prix. On remarque que c'est un item sur lequel les voitures tricolores sont généralement  considérées comme crédibles. En Pologne, c 'est une vraie Bérézina.

Au Brésil et en Chine, ce n'est pas mieux

Au Brésil, ce n'est pas mieux, Renault apparaissant comme synonyme de fiabilité pour 6% des personnes consultées, Citroën 5%, Peugeot 4% seulement. Heureusement, ici aussi, Renault est assez bien placé pour le rapport qualité-prix. En Chine, où PSA fut l'un des pionniers avec Volkswagen, ce n'est pas la joie non plus, les pourcentages variant de 5% seulement pour Citroën à 6% pour Peugeot sur le critère de fiabilité des véhicules.

Certes, cette étude est à relativiser. Elle est essentiellement centrée sur les images de marque, donc les réputations (justifiées ou pas). Il y a donc une bonne part de subjectivité. En plus, elle ne tient compte que des avis de passionnés de l'automobile, puisqu'il s'agit de lecteurs de la presse spécialisée... Il n'empêche.

Si, au sein de l'étude, on ne prend en compte que les seuls possesseurs d'un véhicule de la marque, censés réagir en connaissance de cause, on s'aperçoit que les notes attribuées aux tricolores ne sont pas meilleures... en-dehors de France. Aïe. En Allemagne, les trois marques hexagonales sont parmi les dernières, en bas du classement pour la fiabilité des véhicules, en (mauvaise) compagnie de Fiat, Alfa Romeo et Chevrolet (GM).

Lexus,  champion outre-Rhin pour la fiabilité

On dira certes que les allemands sont nationalistes. Sauf que ce n'est pas totalement vrai. Outre-Rhin, les voitures jugées les plus fiables sont en effet les ... Lexus nippones (groupe Toyota), devant les Audi et Mercedes.  En Chine, les possesseurs de voitures de la marque classent certes Peugeot et Citroën dans la moyenne, en Espagne dans la moyenne basse. Mais, en Pologne ou au Brésil, les labels tricolores sont... lanterne rouge.

Il y a encore du travail. Mais l'amélioration spectaculaire des résultats de Peugeot en France prouve que  rien n'est jamais joué. La qualité réelle - à confirmer avec le temps - des toutes dernières productions françaises (Renault Clio IV, Peugeot 308) devrait aider à bonifier  sensiblement l'image ternie des voitures tricolores. Mais les réputations ont la vie dure, surtout si elles sont mauvaises.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/03/2014 à 10:55 :
"On dira certes que les allemands sont nationalistes."
Non, les Allemands aiment l'objectivité ( ils ont du respect pour l'efficacité ). Donc l'esprit cocardier là-bas, est perçu à juste titre comme de la blague.
Réponse de le 05/03/2014 à 18:17 :
Mais pourquoi les enquêtes diligentées par les assureurs sur les pannes (faits vérifiés) ne donnent pas des places reluisantes aux marques germaniques, même premium?
La conclusion à tirer sur cette distorsion est que les allemands sont très forts en marketing, peut-être moins en fiabilité!
a écrit le 04/03/2014 à 19:52 :
Dave Gamare C'est marrant, votre prose me rappelle un familier, Trollwagen... Peugeot n'est pas au niveau des allemands, il est au-dessus en fiabilité quant à la qualité intrinsèques de ses autos. L'absence de BV auto double embrayage que vous feignez de regretter, je dis comme tjrs, mais rien que pour vous, quelle chance... Imaginez une dsg/stronic et ses... problèmes, c'est une fin de monde mon bon ami qu'aurait risqué notre constructeur national, ouf, je le redis, quelle chance d'avoir osé l'excellente ETG6 en auto, avec elle pas de problèmes !!! Et l'excellente DS5, extraordinaire de lignes si superbement designée et si brillamment motorisée, en tête des comparos avec audi, essayez là, c'esttout à la fois démonstratif et convaincant, croyez moi, on l'achète, sur le champs...!!!
Réponse de le 30/10/2014 à 22:00 :
bien dit grosse !
a écrit le 01/03/2014 à 22:06 :
Comment il s'appelle celui la??? Alain Gabriel Verdevoye??? Quel bashing honteux!!! Encore un journaleux de base, surement pigiste, à la solde d'un groupe germanique pour se faire prêter une voiture pour ses week'end...Et après ces sois disant journalistes s'étonnent que les 3/4 des français ne leur font pas confiance et les lunchent dans les manifs...Mr Verdevoye, comment expliquez vous que Renault est le 1er importateur en...Allemagne??? Peut être que nos amis germains ne sont pas aussi francophobes que vous...Pouvez vous me donner une bonne raison sur le fait que Peugeot ait été en janvier 2014 la 3eme marque en Europe de l'ouest derrière VW (vos amis-) et Ford!! Peut être que les européens ne "crachent" pas comme vous sur les marques françaises...Et que pouvez vous répondre au succès de la gamme DS de Citroën partout avec 70% de ses acheteurs qui viennent d'autres marques??? Le saviez vous Mr Verdemachin...Peugeot a en Chine une croissance plus forte que celle du marché...et Renault est devenue le 1er constructeur et la 1ere marque étrangère en Russie, devenu le plus gros marché du continent!!! Cette article mériterai un signalement au ccpij!!!! Pour conclure je vous adresse mon plus profond mépris!!! Change de métier mon gars!!!
Réponse de le 02/03/2014 à 21:03 :
Bah non il ne va pas changer de métier, il perdrait les 30% de ristourne que lui fait son concessionnaire VW/Audi.
a écrit le 01/03/2014 à 18:51 :
Avec une presse européenne entièrement allemande en réalité, les conflits d'intérêts sont utilisés depuis longtemps pour favoriser les allemandes dans tous les pays !

Si on commençait par tout boycotter de l'Allemagne : Auto Plus, Auto-Journal, Volksawgen !
a écrit le 28/02/2014 à 11:34 :
Quand je vais chez Peugeot, et que je regarde le catalogue de la 508 par exemple, je cherche la page "sport" et je trouve rien. Audi a sa série sport à la carte avec SLINE, Mercedes avec le pack AMG, Bmw avec le pack M etc... Et Peugeot que dalle, et ils se prétendent au niveau des allemands ? je voulais une finition sport, fallait prendre la GT avec un V6 lent comme un moine bourré, une finition qui ressemble pas à une GT avec juste du cuir en plus. Bref faut pas s'étonner qu'ils y arrivent pas. Le SAV et l'accueil, n'en parlons même pas. Là ils sortent le eHDI 180cv uniquement en boite auto alors qu'ils savent qu'ils sont nul en boite auto...
Réponse de le 28/02/2014 à 20:36 :
Les constructeurs français ne sont pas à critiquer, ils ne peuvent pas aller au delà de la législation actuelle. A la vue des performances de Renault en F1 et de PSA en WRC (7 ans de titre mondiaux, et aujourd'hui en WTCC) il est évident que si ils pouvaient ils feraient des véhicules monumentaux, des véhicules radicaux. Maix il est évident qu'une chape de plomb pèse sur eux. Une chape gouvernementale.
Réponse de le 01/03/2014 à 18:48 :
Dave Gamare, outre un prénom de chanteur difficile à porter, vous avez prouvé que vous étiez ignorants sur Peugeot. Que du bashing à 2 balles en somme
a écrit le 28/02/2014 à 11:30 :
Un hdi pompe plus, et est moins coupleux qu'un TDI, je cherche pas la vitesse mais quand je pousse les rapports dans un hdi, ca consomme trop et c'est lent. Niveau qualité ? Comme il est dit plus bas, les françaises sont misérables au prix ou ca coûte et le SAV et le sens commercial font fuir. J'ai été chez Citroën pour commander une pièce, rien qu'à l'accueil pas un seul sourire ni bonjour... L'état au lieu de les pleurer ils devraient les engueuler un peu, les designers (désolé mais c'est limite les designs) et la tactique commerciale et la compétence des mécaniciens reste inquiétant pour l'avenir.
Réponse de le 01/03/2014 à 18:53 :
Le HDI a d'excellentes performances, consomme justement moins qu'un TDI, et il est largement plus fiable !
Réponse de le 02/03/2014 à 21:10 :
Une enquête américaine (ils sont moins collabos labas) donne VW au niveau de Chrysler en terme de fiabilité (la vrai pas seulement la planche de bord façon pierre tombale) et Audi du niveau de Nissan (groupe Renault) et Infiniti (groupe Renault) du niveau de Porsche. La Pub bourrage de crâne VW sur la bonne qualité (attention c'est différent de fiabilité) a eu ses effets sur certains esprits simples.
a écrit le 28/02/2014 à 11:24 :
Un TDi consomme moins, plus fiable, un sav de meilleure qualité et des plastiques et assemblages encore au haut niveau. PSA vendent encore trop chère pour ce que c'est, avec un sav pas au rdv et des mécanos peu formés aux moteurs psa.. Preuve en est, en Asie et le reste du monde la fiabilité n'y est toujours pas. Virez les ingénieurs et non les salariés.
Réponse de le 28/02/2014 à 21:30 :
En aurais-tu d'autres de sottises à raconter? c'est avec régal que j'observe les bip comme vous parler pour ne rien dire de choses qu'ils ne connaissent pas. A+
Réponse de le 05/03/2014 à 18:36 :
@tartoufe13: le M9R de renault (2.0dci) a été considéré, à juste titre, comme le plus brillant de sa génération par la presse nationale et étrangère, en particulier sur la megane II phase 2.
Ni le tdi ni le 2.0d bmw ni le multijet fiat/alfa ne soutenait la comparaison.
a écrit le 28/02/2014 à 8:31 :
Mais Volkswagen, c'est clairement devenu de la crotte en barre. Deux voisins sont englués dans les problèmes : l'un avec une Passat break, l'autre avec un Touran, je me moque gentiment d'eux : "Alors la deutsch qualitat, ça marche pas ?".

Ils étaient les habituels pro-allemands avant, se moquant de Renault et des françaises en général, jouant les fiers avec des voitures pourtant peu attirantes. Là ils déchantent et l'un d'eux m'a juré que c'était fini !
a écrit le 27/02/2014 à 19:34 :
Et les 600.000 VW qui viennent encore d'être rappelées aujourd'hui pour des vices qui trainent depuis 10 ans; ils n'en parlent pas à la Tribune?
Réponse de le 27/02/2014 à 22:06 :
ben non, VW fait beaucoup de pub sur LT.
a écrit le 27/02/2014 à 13:50 :
les stats parlent , les voitures allemandes sont pas fiable et meme bien moins fiable que les voitures francaises depuis quelques années
Réponse de le 28/02/2014 à 8:30 :
qui semble avoir de nouveau bien progresser.
a écrit le 27/02/2014 à 7:26 :
Il ne reste plus aux concessionnaires d'améliorer leur image de marque avec un accueil des
prix connus à l'avance (sauf panne) et un service après vente de qualité
a écrit le 26/02/2014 à 20:01 :
Motor presse est allemand! La même fiabilité que l'ADAC qui triche depuis 10 ans!!!
Réponse de le 27/02/2014 à 22:06 :
bien vu
a écrit le 26/02/2014 à 18:50 :
Uniquement des idées reçues sans rapport avec la réalité.
a écrit le 26/02/2014 à 10:27 :
Je suis le - très - heureux propriétaire d'une 5008 peugeot depuis 2011
La semaine dernière j'ai constaté sur mon volant une craquelure désagréable au toucher.
Là on est typiquement sur un problème ridicule qui va m'agacer et qui touche à l'image plus qu'à la fiabilité ...
Réponse de le 27/02/2014 à 9:56 :
Toutes les études de fiabilités semblent indiquer que le gros point faible des françaises c'est la moindre qualité des finitions notamment intérieures. Alors qu'un siège de golf passe les10 ans sans montrer de signe de fatigue, un siège de française s'avachit au bout de 5 et pour les sièges en cuir se déchire au bout de 7. Et comme c'est la partie très visible de la voiture cela explique pour beaucoup la mauvaise image alors que les moteurs et les trains roulants sont tout a fait au niveau de la concurrence, voire au dessus.
a écrit le 26/02/2014 à 8:54 :
Il y a une évidence, une Renault cela se limite aux Dacia, Samsung, Lada, fabriquées et importées MASSIVEMENT de Turquie, Maroc, Roumanie, Slovénie, Corée, Algérie ... bref Renault a la réputation d'un importateur massif de bagnoles bas de gamme, avec des moteurs et des boites de vitesse dépassées,

de surcroît Renault se singularise par les salaires exorbitants de ses dirigeants et de leurs cadre subalternes carriéristes ...
Réponse de le 26/02/2014 à 11:08 :
Il y'a une seule évidence celle du marché.
Les ventes du groupe Renault ont progressé de 13% en Europe au mois de janvier.
Les marques Dacia et Renault occupent les deux premières places du classement fiabilité du magazine Auto Plus (enquête réalisée en 2014).
Réponse de le 26/02/2014 à 11:20 :
@evidence Trollwagen, Volks group, - 15 % sur février, quand PSA et... RENAULT s'envolent, qu'en pensez-vous, j'y vois deux raisons, fiabilité à la rue et produits inadaptés, en tant que e représentant officiel du parti, pourriez-vous confirmer...???
a écrit le 26/02/2014 à 8:54 :
Bonjour,j avais le choix entre une audi a 5 et coupé Renault laguna... Mon choix s est arrété sur la Renault...véhicule trés fiable économique et fabriqué en france !!!! Laissez les préjugés et prenez le temps d essayer les véhicules avant de faire votre choix ......
Réponse de le 26/02/2014 à 11:01 :
Franchouillard, !! véhicule de classe différente, imcomparable.
Réponse de le 26/02/2014 à 11:47 :
c'est vrai, les concessions audi sont très design, alors pourquoi acheter une Renault quand pour plus cher on a une A4 avec un chassie moins bon et qui vous permets d'aller chaque semaine prendre un café en concession???
Il faut vraiment être bête pour acheter une Laguna reconnue pour ses moteurs, sont chassie sans rival et sa fiabilité qui est parmi les toutes meilleures...
La différence de classe, c'est juste chez les allemandes les plastiques moussés qui permettent aux kékés de se toucher...
Réponse de le 26/02/2014 à 18:52 :
Les Allemandes ont beaucoup de progrès à réaliser pour l'attrait des intérieurs et l'utilisation de l'espace, notamment en termes d'habitabilité.
Réponse de le 27/02/2014 à 21:06 :
Et en terme de créativité , de gaieté , ils ont aussi des progrès a faire. C'est vrai que le style pierre tombale noire de leur planche de bord c'est indémodable , mais bon comme je suis entre 1h a 2h dans ma voiture tous les jours je préfère un intérieur plus fun. Et pour cela les françaises ne sont pas si mal. Et puis laissons les bourgeois face à leur pierre tombales Allemandes , c'est probablement en phase avec leurs esprits.
a écrit le 26/02/2014 à 8:42 :
Vous n'avez pas tort de dire que l'image des produits français n'est pas bonne, à tort... Malheureusement, ce sont souvent les français qui véhiculent une telle image, y compris les médias français. C'est une très étrange psychologie dont je suis le témoin depuis plus de trente ans à l'étranger et un frein important à l'export alors que les Allemands n'ont de cesse de vanter leurs produits, à tort d'ailleurs !!! Qui voudra bien m'expliquer cette psychologie française unique dans le monde ??!!!
Réponse de le 26/02/2014 à 9:36 :
Normal, les voitures françaises sont de mauvaises qualité. C'est tout. Arretez de prendre les français pour des..
Réponse de le 26/02/2014 à 21:10 :
Non va voir le blogauto aujourd'hui et tu verras que les américains classent VW au niveau de Chrusler en fiabilité, Audi au niveau de Nissan et BMW au niveau d'Infiniti (du Renault quoi) . Il ne faut pas croire l'ADAC et les journaux allemands ou Collabos.
Réponse de le 27/02/2014 à 21:12 :
Oui tout a fait d'accore Maduf, c'est le vrai mal français, alors que les autres pays vantent leur production, nous nous vomissons dessus , que ce soit les voitures, les avions (sauf quand ils sont bagdés Airbus et donc Européen , dans ce cas on se pas critiquer même si une très très grosse partie est française) , les produits hightech (du coup nous n'en fabriquons plus) . Mais si nous nous auto détruisons nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous même. Le français typique d'aujourd'hui ? C'est un petit bourgeois qui se prend pour la haute société, qui roule en Allemande avec un smartphone ricain à la main tout en votant Front National. Nous aimons les incohérences ….
a écrit le 26/02/2014 à 8:38 :
Il s'agit d'une étude essentiellement d'image. Mais l'image est le résultat, avec un décalage et un prisme peut-être déformateur, d'une réalité!!! Les Peugeot n'ont-elles pas eu pendant des décennies une image de robustesse fondée sur la réalité? Arrêtons de critiquer les allemands, bêtement! Leurs voitures ne sont pas les plus fiables, mais elles cartonnent dans le monde entier avec des profits et ventes record (VW, BMW, Mercedes). Dans le même temps, PSA est au bord du gouffre et Renault vit grâce à Nissan. Alors, c'est quoi, une VASTE CONSPIRATION mondiale contre la France? Ne soyons pas ridicules!
Réponse de le 26/02/2014 à 11:29 :
@les allmemands ont bien "leurs voitures cartonnent dans le monde", cartonnaient, ami, cartonnaient, il convient d'en parler au passé, comme la qualité..!!!
a écrit le 26/02/2014 à 8:26 :
Gique, les lecteurs de presse auto sont generalements des personnes attachees a l'image de leur vehicule. Ça fait des annees qu'ils se font laver le cerveau avec la "reine golf" et autre deutsche qualitate par des journalistes qui pipottent leurs tests pour avoir des audi ou bmw de pret pour le week end et les vacances. Pour avoir une VW, je peux vous assurer que c'est la derniere et que comparee a renault, il y a un gouffre qui les separe en matiere de fiabilite et de qualite.
Réponse de le 26/02/2014 à 9:01 :
C'est ça, un Complot international contre les voitures françaises, mené par des chinois qui n'y connaissent rien, des américains incultes, des nostalgiques du Troisième Reich et des médias vendus? Eh, oh, halte au délire!!! Et réfléchissons sérieusement: pourquoi les Renault, Peugeot, Citroën, se vendent mal dans le monde, et pas les Audi, VW, BMW, Mercedes, Toyota? IL YA DES raisons objectives, non?
Réponse de le 26/02/2014 à 11:34 :
@halte à la théorie "pourquoi les Renault, Peugeot, Citroën, se vendent mal dans le monde, et pas les Audi, VW, BMW, Mercedes, Toyota", l'imposture que nous dénonçons, la presse connivente l'Adac, le lobying, tout cela en faveur des allemandes pour masquer l'inadéquation aux attentes du marché, l'absence de ... qualité qui les fait aujourd'hui trébucher, moins 15 % pour volkswagen, encore, en février, ami, tout est dit...!!!
Réponse de le 26/02/2014 à 11:53 :
le décalage entre l'image et la qualité des produits est important en automobile. Pour ce qui est de la collusion entre les médias automobiles et les constructeurs allemands, je persiste et signe.
Au Brésil, Renault augmente ses ventes, tout comme en Russie.
PSA a des ventes record en Chine alors que VAG est critiqué pour sa mauvaise qualité. Enfin, l'Iran était un gros marché pour les français et fut fermé pour cause d'embargo, sans quoi les ventes de PSA auraient progressé.
Pour terminer, VW boit le bouillon aux US ou sa fiabilité est prise pour ce qu'elle est : nulle et synonyme de bas de gamme. Vérifiez.
Réponse de le 26/02/2014 à 18:54 :
Les françaises ont une très bonne image en Chine, il ne faut pas imaginer que les lieux communs passent aisément les frontières.
a écrit le 26/02/2014 à 8:08 :
Les lecteurs français de magazines automobiles ne sont pas représentatifs des acheteurs d'automobiles.
Réponse de le 26/02/2014 à 14:31 :
Exact, ils sont également prescripteurs pour leur entourage
a écrit le 25/02/2014 à 23:01 :
Mais ou est godrev? Quel clown celui la. Comme par hasard Il s'abstient toujours de commenter les articles concernant les françaises. Par contre pour troller contre VW il y en a pas deux comme lui.
a écrit le 25/02/2014 à 21:05 :
C'est marrant car chez nous l'image des allemandes plonge après, quand les clients passent à la caisse des concessionnaires...!!!
Réponse de le 25/02/2014 à 21:32 :
c'est sûr, après avoir acheté une VW, vous n'en rachetez pas une deuxième.
Réponse de le 25/02/2014 à 22:16 :
@arf: ah oui? Parce que on garde sa VW très longtemps au contraire des françaises, c'est ça?
Réponse de le 25/02/2014 à 22:55 :
non, ma polo tdi m'a coûté plus de 3.500 euros en réparations (lèves-vitres électriques par 3x!!, boîte de vitesses etc) , sans prise en charge de VW. Le pire de tous mes déboires sur cette voiture (achetée neuve) fut l'axe arrière mal réglé en usine qui usait les pneus arrières vers l'intérieur. Réponse de VW = faut mettre du poids dans le coffre (sic). Heureux de m'en être débarrassée.
Deutsche Qualität lol
Réponse de le 25/02/2014 à 23:01 :
Bof pas moi, après avoir changé alternateur, démarreur, pompe a eau a 80 000 km avec ma teutonne je l'ai changé (facilement il y a toujours un pigeon, pour acheter une germaine même quand c'est une merde) et je n'achèterais plus jamais ces attrapes gogos. Pour la qualité perçue ils sont champions les teutons, pour faire de grosses germaines que personne n'achète ou presque mais que les journalistes de tous les pays s'arrachent pour les essayer , ils sont champions aussi. Pour la fiabilité les enquêtes de consommateur anglo-saxonnes ou canadiennes les fracassent !!! Mais nos journalistes collabos préfèrent relayer les chiffres de l'ADAC (complètement pipotés) ou des groupes de presse à l'actionnariat .. teuton bizarrement. C'est un système.
Réponse de le 25/02/2014 à 23:27 :
je suis de votre avis aussi, les éditeurs de presse automobile en échange de publicité dans leurs magazines mettent en avant une pseudo fiabilité des voitures allemandes au détriment des autres marques. Je suis certain que, comme l'ADAC, une partie de la presse automobile détenue majoritairement par des éditeurs allemands, favorise les marques allemandes.
Réponse de le 26/02/2014 à 8:22 :
Non ce sont les lecteurs qui répondent!!!
Réponse de le 26/02/2014 à 12:18 :
précision: ce sont NORMALEMENT les lecteurs qui répondent...
Réponse de le 26/02/2014 à 21:13 :
regardez le blog auto aujourd'hui il y a une splendide illustration !! VW au niveau de Chrysler en fiabilité selon les américains !!
a écrit le 25/02/2014 à 20:50 :
c'est une étude faite conjointement par Motopress (éditeur allemand) et l'ADAC, chiffres vérifiés et certifiés par cette organisation mafieuse.
Réponse de le 26/02/2014 à 14:31 :
Ce que vous dites est faux, cette étude est propriété exclusive de Motorpresse et n'a rien à voir avec celle de l'ADAC
a écrit le 25/02/2014 à 20:48 :
je ne pas surpris des critiques venant d'Allemagne concernant nos constructeurs nationaux. Y travaillant depuis de nombreuses années, ils n'ont de cesse de critiquer ce qui ne vient pas d'Allemagne et tout particulièrement de la France. De vrais nationalistes...
Réponse de le 25/02/2014 à 22:14 :
Il semble pourtant que le reste du monde est plutôt d'accord avec les allemands sur le coup. Votre "expérience" de l'Allemagne est donc loin de tout expliquer.
Réponse de le 25/02/2014 à 23:08 :
Ce n'est pas tout a fait vrai, regardes l'emission RPM au Quebec, ils ne connaissent pas les françaises donc ne les critiquent pas , mais ils vomissent sur les Allemandes et notamment VW , ils font de vrais tests et inspectent les dessous (important dans un pays comme le canada) des voitures en détail, si ils reconnaissent la qualité perçue superficielle des Allemandes , ils notent de façon très mauvaise la qualité des mécaniques et des sous bassement ainsi que de l'électricité. Quand on voit que depuis 15 ans maintenant VW n'arrive pas à résoudre ses problèmes de vitres électriques , je veux bien les croire, les Québécois. Quand aux chinois les rappels pour les fumeuses boites DSG semble montrer que la qualité n'est pas au top.
Réponse de le 25/02/2014 à 23:30 :
surtout que VW procède rarement à un rappel officiel en cas de problème.
Le changement se fait en douce lors d'un entretien pour ne pas ébruiter l'affaire.
Grosse maline das allemand.
Réponse de le 26/02/2014 à 11:38 :
@voui Quand je côtoyais le PL, j'ai vu une marque allemande dont je tairai le nom qui planquait les véhicules en panne sous des bâches avant de les rapatrier en Allemagne incognito, si, si...!!!
a écrit le 25/02/2014 à 20:15 :
La DS3 cela se résume pour l'instant a un succès timide en France et sur la DS3.

Contraste avec Toyota qui constructeur généraliste a su dans la dureé créer une offre premium crédible, surtout aux US ou il sont maintenat a égalité avec le Allemands
Réponse de le 26/02/2014 à 18:56 :
Vous oubliez complètement le succès de la gamme DS en Chine. C'est pourtant en grande partie ce qui fait que PSA va vendre plus de véhicules en Chine qu'en Europe !
a écrit le 25/02/2014 à 20:14 :
Peugeot dispose d'une gamme neuve et lisible de berlines doublée des crossovers. Et la 308 a été très appréciée par la presse spécialisée au point de la pointer comme challenger de la référence Golf. A coté Renault a une gamme pleine de trous, avec des modèles datés. Pour ne rien arranger le patron de Nissan, Dacia et accessoirement semble t'il Renault est très impopulaire.
Réponse de le 25/02/2014 à 20:56 :
Ca sert à quoi, concrètement, d'avoir une gamme sans trou et de faire du déficit ?

Etant moi-même chef d'entreprise, si je voulais prendre des actions dans l'automobile (mais il y a des secteurs plus porteurs...), je prendrais des actions Renault.
Réponse de le 25/02/2014 à 23:11 :
Moi j'ai fais x2 grâce aux actions Peugeot en 5 mois … difficile de faire mieux avec n'importe quel autre constructeur. Et comment j'ai fait ? j'ai acheté quand tout le monde vomissait PSA (surtout les pseudos "experts" économiques à deux francs) et attendu un peu , j'aurais du attendre un peu plus j'aurais fais x3.
a écrit le 25/02/2014 à 19:53 :
Ces personnes ont elles déjà eu des voitures françaises récentes ? Comment je peux juger d un produit que je n ai jamais essayé ou toucher ?
Une étude à mettre aux orties....
Réponse de le 25/02/2014 à 20:08 :
Il s'agit d'une étude d'image, et pas d'un panel d'usagers. Et l'image compte énormément dans la motivation d'achat d'un véhicule. Sans image, Audi, BMW ou Mercedes devraient revoir leurs tarifs à la baisse de 30%.
Réponse de le 25/02/2014 à 20:18 :
Oui j'ai une voiture française une Citroën C4 exclusive+: une mer*de de 26000 euros
Réponse de le 27/02/2014 à 22:08 :
je roule en Audi A3, tdi 105cv, une m*erde à 30.000 euros
a écrit le 25/02/2014 à 18:58 :
L'image de Citroen mérite beaucoup mieux, la ligne DS aurait du avoir un effet positif, mais il lui manque des moteurs et des boites de vitesses à la hauteur des éléments requis pour être de vrai Premium ...

Pour Renault Dacia Lada sont ses nouveaux standards très très bas de bas de gamme, et les pertes comptables vont avec...
Au fond la marque Renault est très pénalisée par l'accumulation d'erreurs industrielles depuis la stupide idée du low cost low value zero profit initiée par Schweitzer Ghosn et mis en oeuvre par Tavares Pelata ... si l'on ajoute les tricheries du sulfureux Flavio Briatore ami de Ghosn Tavares... la mauvaise réputation de Renault est hélas justifiée.
Réponse de le 26/02/2014 à 14:34 :
Pour votre info, l'étude présente un autre volet où les lecteurs élisent leurs meilleures voitures par catégorie : Les Citroën DS3, DS5 et C4 Picasso ont été élues meilleurs modèles dans leurs catégories respectives ;-)
a écrit le 25/02/2014 à 18:48 :
Quid de Dacia?
Réponse de le 26/02/2014 à 9:21 :
Dacia n'est pas une marque française (0% assemblée en France)... Et l'image n'est pas bonne en Allemagne ni en suisse (jugée à juste titre, trop bas de gamme). Pour les autres pays, je ne sais pas, je n'ai jamais lu d'article sur cette marque traitant de son image de marque.
Réponse de le 26/02/2014 à 11:50 :
@eric DACIA s' envole en Allemagne, tout est dit ...
Réponse de le 26/02/2014 à 14:37 :
L'image de Dacia est uniquement véhiculé par le bon rapport qualité/prix, cependant, avec l'extension de la gamme, l'image du constructeur tend à (légèrement) changer surtout sur la ligne agréable ;-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :