L'image de Peugeot s'améliore, pas celle de Renault ni de Citroën

L'image de Peugeot s'est améliorée nettement en France, selon une enquête annuelle réalisée par le groupe Motor Presse auprès de 208.900 lecteurs de magazines automobiles dans quinze pays. Malheureusement, ce n'est pas (encore) le cas hors de l'Hexagone. Renault et Citroën font des scores assez médiocres.
Peugeot  308
Peugeot 308 (Crédits : DR)

L'image de Peugeot s'améliore fortement en France. Mais  ce n'est pas le cas pour celle des deux autres marques tricolores Citroën et Renault, selon l'enquête annuelle réalisée par le groupe allemand Motor Presse auprès de 208.900 lecteurs de magazines automobiles dans quinze pays, dont 13.000 en Espagne, 14.900 en France, 33.200 en Chine,  115.200 en Allemagne.

Dans la dernière étude, que nous nous sommes procurée, 27% des lecteurs français de l'Automobile Magazine  (groupe Motor Presse) ont ainsi cité spontanément Peugeot dans l'item "j'aime la marque" (19% l'an dernier), 15% pour l'item "fiabilité" des véhicules (11% auparavant), 26% pour le "rapport qualité-prix" (18% précédemment).

Pas terrible en Allemagne

Les lecteurs possédant une Peugeot ont été encore plus positifs, puisque 33% d'entre eux citent la firme au lion pour la fiabilité (24% il  y a un an), 48% pour le rapport qualité-prix (38% l'année précédente). 58% affirment aimer la marque (contre 48%). Cocorico. Hélas, Citroën et Renault  se classent en revanche médiocrement et affichent des résultats stables dans l'Hexagone.

Si les résultats de Peugeot  en France sont très prometteurs, ce n'est pas terrible hors de l'Hexagone! La marque est globalement mal notée à l'étranger, tout comme les deux autres labels tricolores. En Allemagne, les scores sont plutôt mauvais, ce qui était attendu, vu l'image déplorable - en partie à tort - des produits "made in France" auprès des clients germaniques. Les allemands leur reconnaissent toutefois un certain rapport qualité-prix qui les  met dans la moyenne des marques étudiées sur cet item. Déjà ça.

En Espagne, les marques françaises sont aussi mal jugées pour la fiabilité, où 9% seulement des lecteurs ayant participé à l'enquête citent Citroën sur cet item et 5% à peine Peugeot. La qualité de finition n'est pas non plus appréciée. Mais Citroën sauve l'honneur en remportant la palme pour le rapport qualité-prix. On remarque que c'est un item sur lequel les voitures tricolores sont généralement  considérées comme crédibles. En Pologne, c 'est une vraie Bérézina.

Au Brésil et en Chine, ce n'est pas mieux

Au Brésil, ce n'est pas mieux, Renault apparaissant comme synonyme de fiabilité pour 6% des personnes consultées, Citroën 5%, Peugeot 4% seulement. Heureusement, ici aussi, Renault est assez bien placé pour le rapport qualité-prix. En Chine, où PSA fut l'un des pionniers avec Volkswagen, ce n'est pas la joie non plus, les pourcentages variant de 5% seulement pour Citroën à 6% pour Peugeot sur le critère de fiabilité des véhicules.

Certes, cette étude est à relativiser. Elle est essentiellement centrée sur les images de marque, donc les réputations (justifiées ou pas). Il y a donc une bonne part de subjectivité. En plus, elle ne tient compte que des avis de passionnés de l'automobile, puisqu'il s'agit de lecteurs de la presse spécialisée... Il n'empêche.

Si, au sein de l'étude, on ne prend en compte que les seuls possesseurs d'un véhicule de la marque, censés réagir en connaissance de cause, on s'aperçoit que les notes attribuées aux tricolores ne sont pas meilleures... en-dehors de France. Aïe. En Allemagne, les trois marques hexagonales sont parmi les dernières, en bas du classement pour la fiabilité des véhicules, en (mauvaise) compagnie de Fiat, Alfa Romeo et Chevrolet (GM).

Lexus,  champion outre-Rhin pour la fiabilité

On dira certes que les allemands sont nationalistes. Sauf que ce n'est pas totalement vrai. Outre-Rhin, les voitures jugées les plus fiables sont en effet les ... Lexus nippones (groupe Toyota), devant les Audi et Mercedes.  En Chine, les possesseurs de voitures de la marque classent certes Peugeot et Citroën dans la moyenne, en Espagne dans la moyenne basse. Mais, en Pologne ou au Brésil, les labels tricolores sont... lanterne rouge.

Il y a encore du travail. Mais l'amélioration spectaculaire des résultats de Peugeot en France prouve que  rien n'est jamais joué. La qualité réelle - à confirmer avec le temps - des toutes dernières productions françaises (Renault Clio IV, Peugeot 308) devrait aider à bonifier  sensiblement l'image ternie des voitures tricolores. Mais les réputations ont la vie dure, surtout si elles sont mauvaises.

Replay - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 80
à écrit le 05/03/2014 à 10:55
Signaler
"On dira certes que les allemands sont nationalistes." Non, les Allemands aiment l'objectivité ( ils ont du respect pour l'efficacité ). Donc l'esprit cocardier là-bas, est perçu à juste titre comme de la blague.

le 05/03/2014 à 18:17
Signaler
Mais pourquoi les enquêtes diligentées par les assureurs sur les pannes (faits vérifiés) ne donnent pas des places reluisantes aux marques germaniques, même premium? La conclusion à tirer sur cette distorsion est que les allemands sont très forts en...

à écrit le 04/03/2014 à 19:52
Signaler
Dave Gamare C'est marrant, votre prose me rappelle un familier, Trollwagen... Peugeot n'est pas au niveau des allemands, il est au-dessus en fiabilité quant à la qualité intrinsèques de ses autos. L'absence de BV auto double embrayage que vous fe...

le 30/10/2014 à 22:00
Signaler
bien dit grosse !

à écrit le 01/03/2014 à 22:06
Signaler
Comment il s'appelle celui la??? Alain Gabriel Verdevoye??? Quel bashing honteux!!! Encore un journaleux de base, surement pigiste, à la solde d'un groupe germanique pour se faire prêter une voiture pour ses week'end...Et après ces sois disant journa...

le 02/03/2014 à 21:03
Signaler
Bah non il ne va pas changer de métier, il perdrait les 30% de ristourne que lui fait son concessionnaire VW/Audi.

à écrit le 01/03/2014 à 18:51
Signaler
Avec une presse européenne entièrement allemande en réalité, les conflits d'intérêts sont utilisés depuis longtemps pour favoriser les allemandes dans tous les pays ! Si on commençait par tout boycotter de l'Allemagne : Auto Plus, Auto-Journal, Vo...

à écrit le 28/02/2014 à 11:34
Signaler
Quand je vais chez Peugeot, et que je regarde le catalogue de la 508 par exemple, je cherche la page "sport" et je trouve rien. Audi a sa série sport à la carte avec SLINE, Mercedes avec le pack AMG, Bmw avec le pack M etc... Et Peugeot que dalle, et...

le 28/02/2014 à 20:36
Signaler
Les constructeurs français ne sont pas à critiquer, ils ne peuvent pas aller au delà de la législation actuelle. A la vue des performances de Renault en F1 et de PSA en WRC (7 ans de titre mondiaux, et aujourd'hui en WTCC) il est évident que si ils p...

le 01/03/2014 à 18:48
Signaler
Dave Gamare, outre un prénom de chanteur difficile à porter, vous avez prouvé que vous étiez ignorants sur Peugeot. Que du bashing à 2 balles en somme

à écrit le 28/02/2014 à 11:30
Signaler
Un hdi pompe plus, et est moins coupleux qu'un TDI, je cherche pas la vitesse mais quand je pousse les rapports dans un hdi, ca consomme trop et c'est lent. Niveau qualité ? Comme il est dit plus bas, les françaises sont misérables au prix ou ca coût...

le 01/03/2014 à 18:53
Signaler
Le HDI a d'excellentes performances, consomme justement moins qu'un TDI, et il est largement plus fiable !

le 02/03/2014 à 21:10
Signaler
Une enquête américaine (ils sont moins collabos labas) donne VW au niveau de Chrysler en terme de fiabilité (la vrai pas seulement la planche de bord façon pierre tombale) et Audi du niveau de Nissan (groupe Renault) et Infiniti (groupe Renault) du ...

à écrit le 28/02/2014 à 11:24
Signaler
Un TDi consomme moins, plus fiable, un sav de meilleure qualité et des plastiques et assemblages encore au haut niveau. PSA vendent encore trop chère pour ce que c'est, avec un sav pas au rdv et des mécanos peu formés aux moteurs psa.. Preuve en est,...

le 28/02/2014 à 21:30
Signaler
En aurais-tu d'autres de sottises à raconter? c'est avec régal que j'observe les bip comme vous parler pour ne rien dire de choses qu'ils ne connaissent pas. A+

le 05/03/2014 à 18:36
Signaler
@tartoufe13: le M9R de renault (2.0dci) a été considéré, à juste titre, comme le plus brillant de sa génération par la presse nationale et étrangère, en particulier sur la megane II phase 2. Ni le tdi ni le 2.0d bmw ni le multijet fiat/alfa ne soute...

à écrit le 28/02/2014 à 8:31
Signaler
Mais Volkswagen, c'est clairement devenu de la crotte en barre. Deux voisins sont englués dans les problèmes : l'un avec une Passat break, l'autre avec un Touran, je me moque gentiment d'eux : "Alors la deutsch qualitat, ça marche pas ?". Ils étai...

à écrit le 27/02/2014 à 19:34
Signaler
Et les 600.000 VW qui viennent encore d'être rappelées aujourd'hui pour des vices qui trainent depuis 10 ans; ils n'en parlent pas à la Tribune?

le 27/02/2014 à 22:06
Signaler
ben non, VW fait beaucoup de pub sur LT.

à écrit le 27/02/2014 à 13:50
Signaler
les stats parlent , les voitures allemandes sont pas fiable et meme bien moins fiable que les voitures francaises depuis quelques années

le 28/02/2014 à 8:30
Signaler
qui semble avoir de nouveau bien progresser.

à écrit le 27/02/2014 à 7:26
Signaler
Il ne reste plus aux concessionnaires d'améliorer leur image de marque avec un accueil des prix connus à l'avance (sauf panne) et un service après vente de qualité

à écrit le 26/02/2014 à 20:01
Signaler
Motor presse est allemand! La même fiabilité que l'ADAC qui triche depuis 10 ans!!!

le 27/02/2014 à 22:06
Signaler
bien vu

à écrit le 26/02/2014 à 18:50
Signaler
Uniquement des idées reçues sans rapport avec la réalité.

à écrit le 26/02/2014 à 10:27
Signaler
Je suis le - très - heureux propriétaire d'une 5008 peugeot depuis 2011 La semaine dernière j'ai constaté sur mon volant une craquelure désagréable au toucher. Là on est typiquement sur un problème ridicule qui va m'agacer et qui touche à l'image...

le 27/02/2014 à 9:56
Signaler
Toutes les études de fiabilités semblent indiquer que le gros point faible des françaises c'est la moindre qualité des finitions notamment intérieures. Alors qu'un siège de golf passe les10 ans sans montrer de signe de fatigue, un siège de française ...

à écrit le 26/02/2014 à 8:54
Signaler
Il y a une évidence, une Renault cela se limite aux Dacia, Samsung, Lada, fabriquées et importées MASSIVEMENT de Turquie, Maroc, Roumanie, Slovénie, Corée, Algérie ... bref Renault a la réputation d'un importateur massif de bagnoles bas de gamme, ave...

le 26/02/2014 à 11:08
Signaler
Il y'a une seule évidence celle du marché. Les ventes du groupe Renault ont progressé de 13% en Europe au mois de janvier. Les marques Dacia et Renault occupent les deux premières places du classement fiabilité du magazine Auto Plus (enquête réalis...

le 26/02/2014 à 11:20
Signaler
@evidence Trollwagen, Volks group, - 15 % sur février, quand PSA et... RENAULT s'envolent, qu'en pensez-vous, j'y vois deux raisons, fiabilité à la rue et produits inadaptés, en tant que e représentant officiel du parti, pourriez-vous confirmer...

à écrit le 26/02/2014 à 8:54
Signaler
Bonjour,j avais le choix entre une audi a 5 et coupé Renault laguna... Mon choix s est arrété sur la Renault...véhicule trés fiable économique et fabriqué en france !!!! Laissez les préjugés et prenez le temps d essayer les véhicules avant de faire v...

le 26/02/2014 à 11:01
Signaler
Franchouillard, !! véhicule de classe différente, imcomparable.

le 26/02/2014 à 11:47
Signaler
c'est vrai, les concessions audi sont très design, alors pourquoi acheter une Renault quand pour plus cher on a une A4 avec un chassie moins bon et qui vous permets d'aller chaque semaine prendre un café en concession??? Il faut vraiment être bête p...

le 26/02/2014 à 18:52
Signaler
Les Allemandes ont beaucoup de progrès à réaliser pour l'attrait des intérieurs et l'utilisation de l'espace, notamment en termes d'habitabilité.

le 27/02/2014 à 21:06
Signaler
Et en terme de créativité , de gaieté , ils ont aussi des progrès a faire. C'est vrai que le style pierre tombale noire de leur planche de bord c'est indémodable , mais bon comme je suis entre 1h a 2h dans ma voiture tous les jours je préfère un inté...

à écrit le 26/02/2014 à 8:42
Signaler
Vous n'avez pas tort de dire que l'image des produits français n'est pas bonne, à tort... Malheureusement, ce sont souvent les français qui véhiculent une telle image, y compris les médias français. C'est une très étrange psychologie dont je suis le ...

le 26/02/2014 à 9:36
Signaler
Normal, les voitures françaises sont de mauvaises qualité. C'est tout. Arretez de prendre les français pour des..

le 26/02/2014 à 21:10
Signaler
Non va voir le blogauto aujourd'hui et tu verras que les américains classent VW au niveau de Chrusler en fiabilité, Audi au niveau de Nissan et BMW au niveau d'Infiniti (du Renault quoi) . Il ne faut pas croire l'ADAC et les journaux allemands ou Col...

le 27/02/2014 à 21:12
Signaler
Oui tout a fait d'accore Maduf, c'est le vrai mal français, alors que les autres pays vantent leur production, nous nous vomissons dessus , que ce soit les voitures, les avions (sauf quand ils sont bagdés Airbus et donc Européen , dans ce cas on se ...

à écrit le 26/02/2014 à 8:38
Signaler
Il s'agit d'une étude essentiellement d'image. Mais l'image est le résultat, avec un décalage et un prisme peut-être déformateur, d'une réalité!!! Les Peugeot n'ont-elles pas eu pendant des décennies une image de robustesse fondée sur la réalité? Arr...

le 26/02/2014 à 11:29
Signaler
@les allmemands ont bien "leurs voitures cartonnent dans le monde", cartonnaient, ami, cartonnaient, il convient d'en parler au passé, comme la qualité..!!!

à écrit le 26/02/2014 à 8:26
Signaler
Gique, les lecteurs de presse auto sont generalements des personnes attachees a l'image de leur vehicule. Ça fait des annees qu'ils se font laver le cerveau avec la "reine golf" et autre deutsche qualitate par des journalistes qui pipottent leurs tes...

le 26/02/2014 à 9:01
Signaler
C'est ça, un Complot international contre les voitures françaises, mené par des chinois qui n'y connaissent rien, des américains incultes, des nostalgiques du Troisième Reich et des médias vendus? Eh, oh, halte au délire!!! Et réfléchissons sérieusem...

le 26/02/2014 à 11:34
Signaler
@halte à la théorie "pourquoi les Renault, Peugeot, Citroën, se vendent mal dans le monde, et pas les Audi, VW, BMW, Mercedes, Toyota", l'imposture que nous dénonçons, la presse connivente l'Adac, le lobying, tout cela en faveur des allemandes pou...

le 26/02/2014 à 11:53
Signaler
le décalage entre l'image et la qualité des produits est important en automobile. Pour ce qui est de la collusion entre les médias automobiles et les constructeurs allemands, je persiste et signe. Au Brésil, Renault augmente ses ventes, tout comme e...

le 26/02/2014 à 18:54
Signaler
Les françaises ont une très bonne image en Chine, il ne faut pas imaginer que les lieux communs passent aisément les frontières.

à écrit le 26/02/2014 à 8:08
Signaler
Les lecteurs français de magazines automobiles ne sont pas représentatifs des acheteurs d'automobiles.

le 26/02/2014 à 14:31
Signaler
Exact, ils sont également prescripteurs pour leur entourage

à écrit le 25/02/2014 à 23:01
Signaler
Mais ou est godrev? Quel clown celui la. Comme par hasard Il s'abstient toujours de commenter les articles concernant les françaises. Par contre pour troller contre VW il y en a pas deux comme lui.

à écrit le 25/02/2014 à 21:05
Signaler
C'est marrant car chez nous l'image des allemandes plonge après, quand les clients passent à la caisse des concessionnaires...!!!

le 25/02/2014 à 21:32
Signaler
c'est sûr, après avoir acheté une VW, vous n'en rachetez pas une deuxième.

le 25/02/2014 à 22:16
Signaler
@arf: ah oui? Parce que on garde sa VW très longtemps au contraire des françaises, c'est ça?

le 25/02/2014 à 22:55
Signaler
non, ma polo tdi m'a coûté plus de 3.500 euros en réparations (lèves-vitres électriques par 3x!!, boîte de vitesses etc) , sans prise en charge de VW. Le pire de tous mes déboires sur cette voiture (achetée neuve) fut l'axe arrière mal réglé en usine...

le 25/02/2014 à 23:01
Signaler
Bof pas moi, après avoir changé alternateur, démarreur, pompe a eau a 80 000 km avec ma teutonne je l'ai changé (facilement il y a toujours un pigeon, pour acheter une germaine même quand c'est une merde) et je n'achèterais plus jamais ces attrapes g...

le 25/02/2014 à 23:27
Signaler
je suis de votre avis aussi, les éditeurs de presse automobile en échange de publicité dans leurs magazines mettent en avant une pseudo fiabilité des voitures allemandes au détriment des autres marques. Je suis certain que, comme l'ADAC, une partie d...

le 26/02/2014 à 8:22
Signaler
Non ce sont les lecteurs qui répondent!!!

le 26/02/2014 à 12:18
Signaler
précision: ce sont NORMALEMENT les lecteurs qui répondent...

le 26/02/2014 à 21:13
Signaler
regardez le blog auto aujourd'hui il y a une splendide illustration !! VW au niveau de Chrysler en fiabilité selon les américains !!

à écrit le 25/02/2014 à 20:50
Signaler
c'est une étude faite conjointement par Motopress (éditeur allemand) et l'ADAC, chiffres vérifiés et certifiés par cette organisation mafieuse.

le 26/02/2014 à 14:31
Signaler
Ce que vous dites est faux, cette étude est propriété exclusive de Motorpresse et n'a rien à voir avec celle de l'ADAC

à écrit le 25/02/2014 à 20:48
Signaler
je ne pas surpris des critiques venant d'Allemagne concernant nos constructeurs nationaux. Y travaillant depuis de nombreuses années, ils n'ont de cesse de critiquer ce qui ne vient pas d'Allemagne et tout particulièrement de la France. De vrais nati...

le 25/02/2014 à 22:14
Signaler
Il semble pourtant que le reste du monde est plutôt d'accord avec les allemands sur le coup. Votre "expérience" de l'Allemagne est donc loin de tout expliquer.

le 25/02/2014 à 23:08
Signaler
Ce n'est pas tout a fait vrai, regardes l'emission RPM au Quebec, ils ne connaissent pas les françaises donc ne les critiquent pas , mais ils vomissent sur les Allemandes et notamment VW , ils font de vrais tests et inspectent les dessous (important ...

le 25/02/2014 à 23:30
Signaler
surtout que VW procède rarement à un rappel officiel en cas de problème. Le changement se fait en douce lors d'un entretien pour ne pas ébruiter l'affaire. Grosse maline das allemand.

le 26/02/2014 à 11:38
Signaler
@voui Quand je côtoyais le PL, j'ai vu une marque allemande dont je tairai le nom qui planquait les véhicules en panne sous des bâches avant de les rapatrier en Allemagne incognito, si, si...!!!

à écrit le 25/02/2014 à 20:15
Signaler
La DS3 cela se résume pour l'instant a un succès timide en France et sur la DS3. Contraste avec Toyota qui constructeur généraliste a su dans la dureé créer une offre premium crédible, surtout aux US ou il sont maintenat a égalité avec le Allemand...

le 26/02/2014 à 18:56
Signaler
Vous oubliez complètement le succès de la gamme DS en Chine. C'est pourtant en grande partie ce qui fait que PSA va vendre plus de véhicules en Chine qu'en Europe !

à écrit le 25/02/2014 à 20:14
Signaler
Peugeot dispose d'une gamme neuve et lisible de berlines doublée des crossovers. Et la 308 a été très appréciée par la presse spécialisée au point de la pointer comme challenger de la référence Golf. A coté Renault a une gamme pleine de trous, avec d...

le 25/02/2014 à 20:56
Signaler
Ca sert à quoi, concrètement, d'avoir une gamme sans trou et de faire du déficit ? Etant moi-même chef d'entreprise, si je voulais prendre des actions dans l'automobile (mais il y a des secteurs plus porteurs...), je prendrais des actions Renault.

le 25/02/2014 à 23:11
Signaler
Moi j'ai fais x2 grâce aux actions Peugeot en 5 mois … difficile de faire mieux avec n'importe quel autre constructeur. Et comment j'ai fait ? j'ai acheté quand tout le monde vomissait PSA (surtout les pseudos "experts" économiques à deux francs) et ...

à écrit le 25/02/2014 à 19:53
Signaler
Ces personnes ont elles déjà eu des voitures françaises récentes ? Comment je peux juger d un produit que je n ai jamais essayé ou toucher ? Une étude à mettre aux orties....

le 25/02/2014 à 20:08
Signaler
Il s'agit d'une étude d'image, et pas d'un panel d'usagers. Et l'image compte énormément dans la motivation d'achat d'un véhicule. Sans image, Audi, BMW ou Mercedes devraient revoir leurs tarifs à la baisse de 30%.

le 25/02/2014 à 20:18
Signaler
Oui j'ai une voiture française une Citroën C4 exclusive+: une mer*de de 26000 euros

le 27/02/2014 à 22:08
Signaler
je roule en Audi A3, tdi 105cv, une m*erde à 30.000 euros

à écrit le 25/02/2014 à 18:58
Signaler
L'image de Citroen mérite beaucoup mieux, la ligne DS aurait du avoir un effet positif, mais il lui manque des moteurs et des boites de vitesses à la hauteur des éléments requis pour être de vrai Premium ... Pour Renault Dacia Lada sont ses nouve...

le 26/02/2014 à 14:34
Signaler
Pour votre info, l'étude présente un autre volet où les lecteurs élisent leurs meilleures voitures par catégorie : Les Citroën DS3, DS5 et C4 Picasso ont été élues meilleurs modèles dans leurs catégories respectives ;-)

à écrit le 25/02/2014 à 18:48
Signaler
Quid de Dacia?

le 26/02/2014 à 9:21
Signaler
Dacia n'est pas une marque française (0% assemblée en France)... Et l'image n'est pas bonne en Allemagne ni en suisse (jugée à juste titre, trop bas de gamme). Pour les autres pays, je ne sais pas, je n'ai jamais lu d'article sur cette marque traitan...

le 26/02/2014 à 11:50
Signaler
@eric DACIA s' envole en Allemagne, tout est dit ...

le 26/02/2014 à 14:37
Signaler
L'image de Dacia est uniquement véhiculé par le bon rapport qualité/prix, cependant, avec l'extension de la gamme, l'image du constructeur tend à (légèrement) changer surtout sur la ligne agréable ;-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.