L'Alpine sportive de Renault sortira à la mi-2016

Malgré des rumeurs, Renault confirme que la future sportive de Renault, l'Alpine, sortira bien de l'usine normande de Dieppe à la mi-2016. Un projet que Carlos Tavares, ex-bras doit de Carlos Ghosn chez Renault et désormais patron de PSA, a porté à bout de bras.
La fameuse berlinette Alpine de la fin des années 60-début 70.
La fameuse berlinette Alpine de la fin des années 60-début 70. (Crédits : <small>wikipedia</small>)

Oui, oui, il y aura bien une Alpine. Après le limogeage inopiné de Carlos Tavares l'été dernier chez Renault et son arrivée chez PSA, on se disait que le projet de voiture sportive, que le dirigeant avait soutenu à bout de bras au sein du groupe au losange, ne sortirait pas. Mais le futur véhicule emblématique à hautes performances de Renault sera prêt comme prévu à la mi-2016, a-t-on appris mardi de source syndicale. La nouvelle a été confirmée par la direction de l'usine normande de Dieppe, où elle sera fabriquée, au cours d'une réunion du comité d'entreprise de l'usine.

Projet officialisé en novembre 2012

"On nous a confirmé que, même si on retravaille un peu le design de la voiture, cela ne changera pas la date de lancement", a déclaré à l'AFP Patrick Carel, délégué CGT. "On nous a dit qu'un panel d'experts travaillait sur la carrosserie, sans préciser s'il s'agissait de retoucher les ailes, les portes, les feux ou autre chose", a-t-il ajouté. Des informations parues il y a quelques jours dans la presse automobile et mardi dans le quotidien Aujourd'hui en France avaient laissé entendre que les changements prévus sur le modèle initial risquaient de retarder sensiblement le lancement.

La marque Alpine a disparu en 1995 dans l'indifférence générale. Mais, après bien des tentatives avortées,  en juin 2013, Carlos Ghosn, PDG de Renault, avait signé un accord pour la recréer en co-entreprise avec la société britannique Caterham, un spécialiste des petites voitures de sport. Le projet avait été officialisé le 5 novembre 2012.

Comme ses ancêtres, la nouvelle Alpine doit être produite dans la petite usine Renault de Dieppe (400 salariés), de même que le nouveau modèle que prévoit Caterham. L'usine produit déjà au compte-gouttes la version sportive de la Clio, la Clio IV RS.  Cette nouvelle voiture emblématique, qui reprend le label du champion du monde des rallyes de 1973, devrait être vendue moins de 50.000 euros. Le véhicule pourrait développer "200-250 chevaux", rester assez léger en pesant "1,2-1,3 tonne" seulement, avec des dimensions très contenues, selon nos informations. Cette Alpine "ressemblerait à la berlinette A 110 (la mythique voiture des années 60 et début 70)", avait indiqué à La Tribune le patron du design de Renault, Laurens van den Acker. 

Une très longue histoire

Alpine a une très longue histoire qui remonte à... 1955. Créée par un concessionnaire Renault, Jean Rédélé, à Dieppe (Seine-Maritime), Alpine a vécu quarante ans d'histoire passionnelle et... mouvementée. Tout a démarré avec un petit coupé qui reposait sur une modeste base de 4CV. La Berlinette A108 a été dévoilée pour sa part en 1960. Un véhicule-clé, qui a servi de base à la fameuse A 110, laquelle est devenue la voiture sportive française par excellence, délicate à piloter, exiguë, médiocrement fabriquée,mais d'une légèreté et d'une agilité phénoménales.

Grâce à elle, Alpine a remporté le titre mondial des rallyes. L'heure de gloire. Après... est hélas venue la déchéance, avec notamment la reprise directe d'Alpine par Renault qui se fourvoiera ensuite dans la tentative de recréer une Porsche à la française, avec des véhicules trop chers mais peu fiables.

Renault espère redorer son image avec une voiture porte-drapeau. Reste que la politique sécuritaire et répressive du tout-radar n'est guère favorable à une voiture de sport. Si elle fait vibrer le coeur des passionnés âgés, la marque Alpine, dont les ventes annuelles ont toujours été très faibles, est en outre totalement oubliée des personnes de moins de 40 ans. Et, hors de France, elle est encore plus ignorée!

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 25
à écrit le 08/03/2015 à 18:07
Signaler
J.ai.conduis une.berlnette a 110 j ai.posseder une 310 v6 2700va de 1977 la marque n est plus connue des jeunes qui redecouvre le mythe incontournable d alpine qui a ete champion du monde ces voitures typiques ont servis egalement aux bri des service...

à écrit le 02/03/2014 à 8:41
Signaler
En espérant que la nouvelle alpine reste proche du dessin initiale

à écrit le 27/02/2014 à 11:41
Signaler
Bande de jaloux! les Alpines ont toujours ete d'excellentes voitures. Seul le systeme de pedale, trop a droite a mon gout sur l'A310 posait probleme. je regrette presque de n'avoir pas achete de berlinette lorsque le prix etait encore abordable. Et j...

à écrit le 27/02/2014 à 9:44
Signaler
Le segment de marché est très limité et Renault fait déjà une très bonne sportive de taille moyenne avec les Megane RS. Si Alpine veut faire une Porsche bis, ca va demander des investissements énormes et beaucoup de temps et ca finira comme avec Alpi...

à écrit le 27/02/2014 à 8:53
Signaler
La voiture de sport a toujours un avenir pour les passionnés ( en circuit ou en balade) mais en électrique. Le vroom vroom des thermiques c'est relégué au temps des diligences et du téléphone avec fil.

à écrit le 27/02/2014 à 6:30
Signaler
N'Est-ce pas déjà trop tard??? Cela fait si longtemps.....sur le plan des autos, les frenchies ont deux guerres de retour sur la concurrence!

à écrit le 26/02/2014 à 22:36
Signaler
Ps: L'Alpine Sportive? Connaissez vous une Alpine non sportive? Ps 2: Renault Sport (Dieppe) et Caterham sont deux fabricants qui vous proposent des véhicules capables de s'engager en Rallye ou sur circuit et de proposer des chronos honorables sans ...

à écrit le 26/02/2014 à 21:51
Signaler
Et c'est un gars qui bosse pour FIAT Group qui va vous répondre cela: La barre très très haut... des barres! Ne connaissez vous donc pas CATERHAM? Le fabriquant anglais de Lotus Seven? En France normalement vous êtes limité en termes d’homologation à...

le 27/02/2014 à 9:14
Signaler
Oui catheram c'est le bricolo dont personne n'entends parler parce que industriellement catheram ne représente rien du tout. C'était et cela reste la plus mauvaise idée pour relancer Alpine, et de surcroît à quoi cela sert de gaspiller autant ...

le 27/02/2014 à 21:19
Signaler
Caterham est la marque la plus réputé dans le milieu du sport automobile en terme de sensation. C'est la voiture avec le meilleur rapport sensation/prix. Tout amateur de circuit et même de Rallye connait Caterham. Et puis parler industrie alors que C...

à écrit le 26/02/2014 à 20:56
Signaler
Laissez moi rire, une Alpine A610 BiTurbo côte au minimum à 30000 Euros aujourd'hui, une Berlinette A110 côte à 60000 euros minimum, et certains modèles coutent plus de 100000 euros depuis 10 ans déjà, un ami possédant une Berlinette s'est vu propose...

le 04/10/2014 à 19:53
Signaler
L'A 610 bi-turbo n'existe pas ...il y a juste une A610 turbo

à écrit le 26/02/2014 à 20:42
Signaler
La 4C a placé la barre très très haut au même niveau de prix ... Ca va pas etre simple d'aller la chercher

le 27/02/2014 à 0:15
Signaler
La 4C n'a même pas réussi à dépasser la Ginetta G40r, alors pas besoin de chercher à la dépasser, c'est une voiture "temps mort", de quoi faire patienter, "simple" (châssis carbone quand même), efficace et abordable. Par contre, la future Mazda Mx5 c...

à écrit le 26/02/2014 à 19:59
Signaler
Qu'ils prennent leur temps pour la peaufiner, il faut qu'elle soit parfaite, et alors elle se vendra comme des petits pain, car on sait que le châssis et le moteur sera ce qui se fait de mieux au monde.

à écrit le 26/02/2014 à 18:22
Signaler
Splendide projet, un peu bas pour mon vieux dos mais qu'est ce que j'aimerais 20 ans de moins..!!

à écrit le 26/02/2014 à 17:57
Signaler
Le projet va éructer d'une carriole finie comme une carriole, motorisée comme une carriole et avec une boite de vitesse de carriole Catheram.

le 26/02/2014 à 22:08
Signaler
Tu parles de la Volkswagen XLR à moteur Ducati, 200ch pour 1 Tonne à 100000 euros... Les chats les croqueront tellement quelles n'oseront pas sortir. Rire

à écrit le 26/02/2014 à 17:39
Signaler
De nos jours que pouvons nous faire d'une voiture de sport ? à part frimer et faire vroom vroom au feu rouge je ne vois pas. La plupart du temps on doit rouler en dessous de 90 km/h (bientôt 80) avec des limitations à 50 et 70 qui se succèdent sans...

le 26/02/2014 à 17:44
Signaler
... mais votre raisonnement est stupide. (probablement également empreint de jalousie)

le 26/02/2014 à 21:56
Signaler
Claude a raison, et je suis jeune. Aujourd'hui on ne peut plus rouler comme avant. Avant le 150 km/h de moyenne était faisable, aujourd'hui on ne fait qu'une pointe de temps en temps ou alors on va se cacher en montagne, ce n'est plus possible de rou...

le 27/02/2014 à 0:55
Signaler
C'est sans doute pour cette raison qu'il existe de très bons circuits.

le 27/02/2014 à 2:03
Signaler
@Bzep Et sur circuit aujourd'hui tu roules avec quoi?

le 28/02/2014 à 0:23
Signaler
Je fais du tir à l'arc, je ne demande pas à le faire dans la rue ! On ne joue pas au foot ni au rugby sur le trottoir ! Alors oui aux voitures de sport, et même à la conduite "passion", "plaisir", "fun" (au choix) mais sur un terrain approprié, pas ...

le 03/03/2014 à 21:05
Signaler
Je posséde une A110 et je n'ai nul besoin de rouler comme un cinglé sur route ouverte pour prendre mon pied. A 80/90 km/h sur petite route et c'est comme un rêve de gamin à chaque instant alors vive la prochaine Alpine ......si celle ci à les gènes d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.