La Renault Zoé électrique enfin rechargeable sur une prise domestique

C'est 590 euros de plus, mais on peut enfin recharger sa Renault Zoé électrique sur une simple prise domestique. A peine 10.000 unités en ont été vendues en un an. C'est 30 fois moins que de Clio IV.
Renault Zoé

Renault a du mal à vendre ses Zoé électriques! La firme au losange n'en a écoulé que 10.000 en un an. Pas terrible. C'est 30 fois moins que de Clio IV. Pour ne rien arranger, il faut dire que le client ne peut pas recharger sa voiture chez soi, sur une simple prise domestique, le comble! Mais, heureusement, Renault répare à présent son erreur.  Du coup, la firme au losange essaye de relancer sa petite voiture "zéro émission" désormais rechargeable à la maison. Mais c'est plus cher.

Le prix grimpe à 15.190 euros en version de  base Life, au lieu de 14.600  précédemment, bonus écologique de 6.300 euros déduit  - celui qui est généreusement offert par l'Etat aux frais du contribuable. Moyennant cette hausse de prix, le client a droit à un  "Flexi Charger" pour brancher enfin sa Zoé  sur une prise domestique, nécessairement raccordée à la terre. Il était temps. Les batteries se louent en plus, à 49 euros mensuels, pour 37 mois avec 1.250 kilomètres par trimestre au plus.

On peut aussi la louer

Cela permet de récupérer chez soi, à condition d'avoir un garage avec prise, environ 25 kilomètres d'autonomie en... 3 heures et l'autonomie complète pour faire 150-160  kilomètres dans des conditions réelles d' utilisation en 10 heures. Le "Flexi Charger"  est par ailleurs disponible en accessoire pour les possesseurs actuels de  Zoé, moyennant 590 euros. L'offre de la firme au losange comprend la prise renforcée "Green'Up Access" - Renault adore les anglicismes - de Legrand.

On peut aussi louer complètement sa Renault Zoé. La firme la proposera par ailleurs, dès le 4 mars, en location longue durée à partir de 169 euros par mois sur 36 mois et 15.000 km après un premier loyer majoré de 2 975 euros, bonus écologique déduit. La batterie est comprise, mais pour un roulage de 1.250 kilomètres seulement par trimestre.

Il est clair que la Zoé, produite à Flins en région  parisienne, risque de rester longtemps confidentielle. Même si elle vaut quasiment deux fois moins cher qu'une dispendieuse BMW i3! La voiture bute toujours sur le problème de l'autonomie et le temps de recharge dissuasif. Pas question d'avoir un déplacement d'urgence en pleine nuit si on a laissé la batterie à plat avant de se coucher!

Après avoir misé tant sur l'électrique à grands renforts de belles proclamations publiques, Renault et son allié Nissan sont aujourd'hui autrement plus laconiques. "On avait fixé 1,5 millions d'unités vendues en cumulé pour Renault et Nissan d'ici à 2016. On a repoussé l'objectif à l'horizon 2020",  reconnaissait Carlos Ghosn récemment, lors de la signature d'un accord au... Bhoutan, minuscule Etat himalayen qui se veut écologique.

Retards dans l'électrique

Le double PDG de Renault et Nissan, qui assure avoir investi quatre milliards d'euros dans l'électrique entre Renault et Nissan, ajoutait: "on admet tous que le développement des ventes est plus lent qu'on ne le pensait mais les chiffres continuent d'augmenter". La Nissan Leaf a passé "les 100.000" et atteint un rythme de "pratiquement 60.000 par an". Du côté de Renault, "le volume de ventes des Zoé va augmenter en 2014", précisait-il prudemment.

Tout est "très corrélé au développement des infrastructures, mais les concurrents arrivent, c'est un signe qui ne trompe pas", veut croire le PDG.  Il est vrai que les allemands s'y mettent avec les BMW i3 et Volkswagen Up notamment. Mais les constructeurs d'outre-Rhin ou japonais comme Toyota pensent que l'électrique sera une solution ultra-minoritaire à l'adresse des flottes essentiellement, pour des petites déplacements citadins,.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 99
à écrit le 03/11/2014 à 14:53
Signaler
2 ex cadres de Renault avaient dit à des journalistes pro que la Zoé était un échec commercial connu et reconnu par Goshn mais qu'il fallait que des pigeons amorcent la pompe pour que le véhicule trouve des fondements marketing. Dans moins de 2 ans, ...

à écrit le 30/09/2014 à 13:37
Signaler
Article partisan écrit certainement par un journaliste qui n'y connait rien. Ça fait peine à lire...

à écrit le 03/06/2014 à 13:07
Signaler
Déjà 3 mois et 6000 kms parcourus avec ma Zoé (dont 100 kms A/R pour le taf), que du bonheur et d'économie à l'usage (quasiment plus d'entretien). Le fait que la batterie soit en location m'a permis de pouvoir acheter la Zoé sinon c'était hors budge...

à écrit le 16/05/2014 à 14:34
Signaler
J'ai parcouru avec la Zoé 28.000 kms depuis un an avec des trajets quotidiens et j'en suis totalement satisfait. Voiture abouti, souple et fiable, un vrai plaisir à conduire tous les jours. Si l'électrique a du mal à démarrer, cela est du en partie...

à écrit le 14/05/2014 à 8:07
Signaler
bonjour et moi si j achete une electrique je la recharge OU DANS MON HLM ...........

à écrit le 21/03/2014 à 20:44
Signaler
Attention en cas d'accident la voiture est dangereuse car la bonbonne de gaz du star en go présente un risque d'explosion et d'incendie et ça personne ne le dira car c'est un gros défaut

le 27/08/2014 à 15:33
Signaler
lui, il n'a pas tout compris à la voiture électrique ....

à écrit le 05/03/2014 à 22:42
Signaler
En un an j'ai déjà parcouru 22.000km avec ma ZOE et ce n'est que du bonheur (Silence, reprise, fini les stations de services, …). Et contrairement à ce que prétend le journaliste j'ai pu dès le départ recharger ma ZOE sur n'importe quelle prise dome...

le 07/03/2014 à 8:01
Signaler
Bref, la zoé est un échec pour les journalistes et un véritable succès pour les utilisateurs (dont je fais partie depuis 1 an).

à écrit le 05/03/2014 à 14:21
Signaler
Cet article est très négatif sur la ZOE.... Je pense que l'auteur se devrait de l'essayer.... De plus,on peut être pro ou anti VE sans s'insulter. Il est clair que de posséder une ZOE astreint les conducteurs à quelques sacrifices... Les contraint...

à écrit le 01/03/2014 à 17:36
Signaler
C'est exactement l'inverse : plus vous roulez, plus vous économisez puisque le cout au kilomètre est inférieur (grosso modo, 1 € d'électricité aux 100 km). Vous êtes sur d'avoir eu une Zoé ou tout autre VE?

à écrit le 01/03/2014 à 9:49
Signaler
Lors de sa sortie, le seul point négatif ou presque mis en avant était cette histoire de prise : maintenant que c'est réglé, les râleurs négatifs ont encore quelque chose à dire... Patience, les mentalités sont longues à changer. Renault a fait une...

à écrit le 01/03/2014 à 9:16
Signaler
cette voiture est bien pour ceux qui ne roulent pas ...

le 01/03/2014 à 15:07
Signaler
80 % des français font moins de 50 kms par jour, avec 150 kms d'autonomie cette voiture couvre les besoins d'au moins 90 % de la population. Si ceux "qui ne roulent pas" c'est 90 % de la population, tant pis pour les 10 % restants pour lesquels, en ...

le 01/03/2014 à 16:04
Signaler
@realiste. Au contraire si vous faite 100km par jour soit 36000 par an vous êtes ultra rentable. Et de manière générale plus vous roulez plus vous gagnez !

le 20/03/2014 à 10:55
Signaler
Ben justement... c'est complètement faux. C'est une voiture pour ceux qui roulent ! Je fais 110 km en moyenne par jour en voiture, en rase campagne. J'ai une Duster de rechange pour les grands parcours, et depuis 8 mois, elle roule plus beaucoup. Je ...

à écrit le 28/02/2014 à 18:30
Signaler
Moi j'ai le câble de recharge occasionnelle "Flexicharger" officiel Renault (acheté à ma concession, livré deux jours plus tard) depuis le mois de décembre 2013. Tout fonctionne, je recharge pratiquement n'importe où, dans les champs, à la campagne,...

à écrit le 28/02/2014 à 17:15
Signaler
La Zoé coûte pour rouler le prix d'une clio essence. Plus on fait de la ville, plus on est gagnant par rapport aux embouteillages où elle ne consomme rien, contrairement aux diesel. On y gagne par rapport à l'entretien : pas de courroie de distributi...

le 02/03/2014 à 18:05
Signaler
C'est vrai que la prod de déchets nucléaires c'est pas sale du tout.

à écrit le 28/02/2014 à 17:08
Signaler
Je m'étonne que LaTribune s'étonne de « l'insuccès » de la Zoé ! Comment comparer une technologie aboutie et maîtrisée (la Clio iv) avec une technologie de rupture ? C'est comme comparer le téléphone filaire avec le portable à ses début ? Ou l'appa...

le 01/03/2014 à 9:57
Signaler
Mais ça, les conservateurs lents d'esprits mettront du temps à le comprendre : ils jugent par rapport à leur propre usage de la voiture, ou attendent de cette voiture qu'elle réponde à 100% des usages. Alors qu'elle vise 10% du marché. Dons si les l...

le 22/03/2014 à 15:25
Signaler
Vous avez raison, les conservateurs ont l' esprit lent ; moi je roule en scooter électrique ( Peugeot )depuis 1996.....Bilan 37400 Km à ce jour....et zero panne...

à écrit le 28/02/2014 à 15:37
Signaler
L'intérêt d'un tel véhicule aux coûts de fonctionnement très faibles réside dans sa capacité à stoker l'énergie produite par ... vos futurs capteurs solaires ! En effet ,la restitution en période de non ensoleillement (le soir par exemple) peut valor...

à écrit le 28/02/2014 à 15:08
Signaler
Etonnant cet article sur le véhicule électrique... à charge :) Il aurait été intéressant de se demander pourquoi 98% des acheteurs de ZOE sont satisfaits... Alors oui, le véhicule électrique ne s'adresse pas à tout le monde, peut rarement remplacer...

à écrit le 28/02/2014 à 15:07
Signaler
Avec ma Clio Diesel , sur 3 mois : 1250 km * 6.0 l/100 * 1.3 = 97 Eur En electrique : 3 mois * 49 Eur = 147 Eur.. sans compter l'electricite elle meme. Ou es l'interet ?

le 28/02/2014 à 16:54
Signaler
L'intérêt est de rendre l'air respirable ! L'intérêt est de ne pas émettre des particules cancérigènes ! L'intérêt est de ne pas importer du pétrole de pays en guerre ! Et accessoirement, le silence, la souplesse, la douceur, la vivacité et l'accélé...

le 28/02/2014 à 17:33
Signaler
quel est l’intérêt d'acheter un diesel pour 1250 km sur 3 mois ?

le 28/02/2014 à 18:59
Signaler
On va dire que c'est kif kif du point de vue économique pour ne froisser personne. Pour moi le gros point positif est la voiture en elle même : Cool et bien plus agréable à conduire que n'importe quelle voiture de sa catégorie. Un vrai plaisir d'a...

le 01/03/2014 à 1:08
Signaler
@Paco Autant cela peut être intéressant en zone urbaine pour limiter la concentration de gaz d'échappement, autant à la campagne c'est complètement superflu. Il faut garder en tête que remplacer un combustible fossile (le pétrole) par un autre (l'...

le 01/03/2014 à 16:29
Signaler
Si vous roulez aussi peu en effet aucun intérêt de prendre la ZOE, mais il ne faut pas oublier que ZOE n'est qu'un model de VE parmi d'autres et qu'il en existe de nombreux sans location de batterie. Je roule en ION (sans location) les 1250 kms me r...

le 01/03/2014 à 17:47
Signaler
@anonyme Et lorsque EDF forcera l'installation de compteur intelligent pour adapter sa production, le tarif heure creuse sera mort et enterré d'autant plus après la suppression programmée des tarifs réglementés (cf. ouverture à la concurrence du m...

le 02/03/2014 à 9:39
Signaler
Je prefere payer des impots pour qu'une partie aille aider des personnes francaises a acheter un VE grace a au bonus écologique que de payer un plein de gasoil 60€ dont une partie de cet argent parte dans les pays producteurs de petrole qui s'enrichi...

le 02/03/2014 à 20:06
Signaler
Si tu fais 1250km en 3 mois et que t'as un diesel t'as rien compris tout simplement....

à écrit le 28/02/2014 à 13:13
Signaler
tous provient de la terre NOURISSIERE,? MAIS tous doit etre fais pour evite d utilisser le petrole qui doit etre utilisse pour fair des medicaments

à écrit le 28/02/2014 à 12:12
Signaler
." Les batteries se louent en plus, à 49 euros mensuels, pour 37 mois avec 1.250 kilomètres par trimestre au plus." Sachant que je fait déjà 1700 km par mois rien que pour aller au travail, totallement inintéressant. Pourtant un trajet de 40km sa...

le 28/02/2014 à 17:49
Signaler
Je fais aussi 40 km pour me rendre à mon travail. J'ai ma Zoé depuis 50 semaines et j'ai totalisé 17500 km. Mon véhicule d'avant était un Ford C-Max essence et j'estime économise environ 200~par mois. Si mon véhicule précédent était une petite voitur...

le 28/02/2014 à 17:49
Signaler
Ben dans ce cas on prend l'option kilométrique supérieure, qui est plus rentable pour les gros rouleurs ! :-) Celle à 49€/mois est juste calibrée pour les petits rouleurs, qui sinon seraient pénalisés par un loyer batterie trop cher pour leurs besoi...

à écrit le 28/02/2014 à 11:02
Signaler
Un micro moteurs économique dans la Zoé ?

à écrit le 28/02/2014 à 10:53
Signaler
Intéressant pour ceux qui roulent moins de 150 km par jours !

le 01/03/2014 à 16:01
Signaler
non la zoé est compétitive à partie de 12500km par an c'est à dire 35km par jour. Ceci dit si vous roulez 100km par jour avec une zoé c'est le jackpot par rapport à une essence.

à écrit le 28/02/2014 à 10:02
Signaler
Nous avons tous compris que AGV est anti voiture éléctrique et probablement anti constructeurs français. Soit, chacun ses goûts et ses opinions. Par contre la remarque sur le Bhoutan "minuscule état himalayen qui se veut écologique" est irrespectueus...

le 28/02/2014 à 11:07
Signaler
Ce site se veut réservé aux gens courtois et civilisés. Arguments oui, attaques lâches non!!! La Tribune n'est pas anti-constructeurs français... C'est quoi, cette ineptie? Dire la vérité sur les pertes de Renault et PSA et évoquer les profits record...

le 28/02/2014 à 11:16
Signaler
Rien , dans le texte de Godrev n'indique qu'il est anti-voitures electriques. Il dresse simplement le constat d'une certaine faiblesse des ventes de la Zoé...vous ne voulez tout de même pas qu'il maquilles les chiffres comme le font certains organis...

à écrit le 28/02/2014 à 8:30
Signaler
Bonus écologique : Et le lithium, hein, il vient d'où le lithium ? Et l'électricité, hein, elle vient d'où l'électricité nucléaire. Et l'économie de 500 euros, hein, elle vient d'où ? Des 6300 euros du bonus financé par de la dette.

le 28/02/2014 à 10:48
Signaler
Li(thium) : Amérique du Sud, me semble. Parait qu'il y a de quoi faire un milliard de batteries, mais c'est pas une raison, et la pile à combustible sera mieux adaptée (pas besoin de se trainer des batteries). Je ne sais pas si le BRGM trouvera des ...

le 01/03/2014 à 16:39
Signaler
Et vous pensez que votre carburant pousse dans les stations services...

à écrit le 28/02/2014 à 8:18
Signaler
Vive les "petites déplacements citadins" !

à écrit le 28/02/2014 à 4:44
Signaler
On voit qu'Alain Verdevoye, lui, n'est pas un promoteur du véhicule électrique ! Car ne parler que des inconvénients sans parler des avantages, il faut le faire !

le 28/02/2014 à 7:48
Signaler
D'ailleurs, en a t'il acheté une lui même ? Non, il est pas fou.

le 28/02/2014 à 10:51
Signaler
Merci de nous éclairer sur les avantages de la ZOE.

le 01/03/2014 à 16:07
Signaler
@Bof. le cout au km par rapport à une électrique, plus vous roulez plus vous gagnez. Une zoé est rentable à partir de 12500km par an et au delà bien évidement.

à écrit le 27/02/2014 à 23:59
Signaler
Quelle honte d'article et quelle honte de journaliste... Renault ne veut pas vous payer des caprices et c'est comme ça que vous réagissez? Je m'attendais a mieux de La Tribune... Il faudra aller regarder ailleurs...

le 28/02/2014 à 9:07
Signaler
Honte à vos attaques anonymes (quel courage!) et lâches, sans argumentaire. L'invective puérile ne fait honte qu'à celui qui l'émet!

le 28/02/2014 à 9:23
Signaler
Honte à celui qui écrit des commentaires insultants et anonymes, sans aucun argument. Quel courage d'agresser en tout anonymat!!!

le 28/02/2014 à 10:58
Signaler
@ Honteux Monsieur Honteux , on n'est pas encore en 1940...il vous faudra patienter encore un peu , avant d'exercer vos talents de dénonciations calomnieuses , façon collaborateurs obséquieux...et , n'oubliez pas le...Heil !!!

le 01/03/2014 à 15:25
Signaler
+1, article partisan, antiVE de la part de quelqu'un qui n'y comprend rien. Quant aux réactions a votre commentaire, tellement exagérés qu'elles en deviennent insignifiante...

à écrit le 27/02/2014 à 22:53
Signaler
L'enjeu se situe sur les batteries.Il y a eu des progrès mais nous ne sommes encore qu'au début, et lorsque les batteries auront doublé leur capacité et leur vitesse de rechargement elles deviendront intéressantes. Pour cela il faut un marché importa...

le 27/02/2014 à 23:13
Signaler
La vitesse de rechargement n'est pas un problème car pour accumuler rapidement de l'énergie dans une batterie il n'y a pas 36 solutions, soit vous augmentez le courant de charge avec la section de cuivre adéquat en surveillant la température des élém...

le 27/02/2014 à 23:17
Signaler
Les couts des batteries Lithium on déjà diminué de 30% pour la Leaf (Nissan) et la ion (Peugeot mitsubishi) depuis 2010. Tesla Motors va construire une usine qui produira les éléments de batteries par milliards ce qui leur permettra vers 2017 de vend...

le 28/02/2014 à 9:17
Signaler
La solution c'est les super condensateurs, rechargeable presque instantanément (pourvu qu'on est la puissance et la tension disponible...) dont la durée de vie est quasi illimitée

le 01/03/2014 à 0:59
Signaler
@JB38 Sauf que le coût de stockage de l'énergie dans une batterie de supercondensateurs est prohibitif pour un usage dans l'industrie automobile. Concernant la durée de vie quasi-illimitée c'est une légende urbaine car nous n'avons pas le recul su...

à écrit le 27/02/2014 à 21:31
Signaler
Et bien ça fait cher pour une voiture de ce type.

à écrit le 27/02/2014 à 21:02
Signaler
avez vous essayer la LEAF de NISSAN même plateforme que la RENAULT ZOE et agréable a conduire et 4 vraies places

le 28/02/2014 à 9:22
Signaler
Ici comme ailleurs, le moteur d'innovation de l'alliance est Nissan. Renault met juste son losange sur les inventions des autres.

le 28/02/2014 à 10:27
Signaler
D'un coté on reproche à Renault et Nissan de ne pas avoir les mêmes technos, de l'autre vous dites que Renault pompe Nissan... Pas logique tout ça... Ca vous emmerde vraiment que des français bossent et inventent ?? De plus la Zoé est agréable à con...

le 28/02/2014 à 17:45
Signaler
ZOE est une 5 places très agréable à conduire aussi, sa technologie (chargeur Chameleon) est différente de celle de la Leaf. Les deux sont de bonnes voitures, mais je préfère la bouille de ZOE et elle est faite en France : chacun ses goûts...

le 01/03/2014 à 10:06
Signaler
Ne dites pas n'importe quoi SVP 1) La batterie de ZOE (LG) n'est pas la même que la LEAF (NEC) 2) La ZOE est plus petite, et le mode de chargement innovant différent de la LEAF (caméléon) 3) ZOE est bien moins chères Cela dit la LEAF est bien a...

à écrit le 27/02/2014 à 20:01
Signaler
Intéressant pour ceux qui ne roulent pas plus de 150 km/jours !

le 27/02/2014 à 20:43
Signaler
Je peux vous dire que pour l'avoir acheté, c'est que ça boit le bestiaux. Bonjour les factures d’électricités. Dieux merci, j'ai trouvé un pigeon pour me la racheter.

le 27/02/2014 à 20:46
Signaler
Oui avec 1250 km/trimestre au plus on n'est pas prêt de remplacer le diesel (je fais 45000 km/an) L'électrique n'est pas encore une vraie alternative pour moi (il faudrait que j'habite en ville et dans ce cas je préférerai utiliser les transports en ...

le 27/02/2014 à 22:14
Signaler
Merci pour le troll chapi chapo, rien qu'à lire votre commentaire on sait que vous n'avez jamais eu de Zoé. La part du coup d'utilisation dûe à la consommation d'électricité est minim, entre 15 et 20% du budget location de batterie....soit 15 euros p...

le 27/02/2014 à 22:32
Signaler
Avec zoé vous économiseriez prêt de 500 euros par ans entre le budget carburant et le budget entretien de votre voiture actuelle. Renseignez vous. Les utilisateurs les plus assidus de Zoé font actuellement votre kilométrage...

le 27/02/2014 à 23:01
Signaler
Et si vous roulez peu vous assurer une belle rente à Renault par la location d'une batterie au tarif défiant toute concurrence...

le 28/02/2014 à 7:43
Signaler
@poupou33 : Évidement, si vous n'allez chercher que le pain avec votre Zoe, pour vous c'est rentable.

le 02/03/2014 à 18:25
Signaler
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai 17500 km au compteur de ma Zoé. On sait que le coût réel d'un petit diesel est de 5€ au 100 km, au mieux. Le coût de la recharge d'une Zoé, chargée en tarif heure creuse est d'environ 2€/100 km. Si on fait les calcul...

à écrit le 27/02/2014 à 18:36
Signaler
Laisser faire un article sur la voiture électrique à un journaliste comme M Verdevoye, c'est comme demander de faire un article sur la voile à quelqu'un qui ne jure que par les bateaux à moteur ! Sans intérêt !

à écrit le 27/02/2014 à 16:23
Signaler
Pas si certain que la voiture électrique soit un échec; Quelqu’un a t-il entendu parler de la "bulle carbone" ? Si on veut vraiment éviter un changement climatique catastrophique alors la carbone devra être taxé d'une manière ou d'une autre. Désormai...

le 27/02/2014 à 20:03
Signaler
Ne vous inquiétez pas, le prix de l'électricité sera bientôt aussi élevé que celui de l'essence. L'état y veillera, car on est encore plus tributaire de l'électricité que des hydrocarbures. A la fin, il faudra un permis pour se déplacer.

à écrit le 27/02/2014 à 16:17
Signaler
La voiture électrique existe depuis plus de 100 ans sans réelle amélioration.Ce n'est qu'une mode lançée par les bobos parisiens en quete de crédibilité "écologique".Apres le choix du "tout diesel",cette incitation au "tout électrique"est une nouvell...

le 27/02/2014 à 16:40
Signaler
Toujours la même excuse du bobo .. Chez moi les possesseurs de Zoé n'ont pas des têtes de bobo.

le 27/02/2014 à 20:45
Signaler
Au temps pour moi, je voulais dire de lobo.

le 27/02/2014 à 20:51
Signaler
Exact, la vraie alternative et d'éviter les déplacements: je fais 45000 km par an essentiellement des a/r pour le travail alors que ce boulot je pourrai largement le faire de chez moi (disons même 3j/5) : je bosse devant un Pc: alors pourquoi cela ne...

le 28/02/2014 à 10:33
Signaler
Ca se fait. Je bosse à 50km de chez moi et je n'y vais que 2j/semaine. Ca se répandra peut être, comme la voiture électrique ! Il faut juste que votre travail le permette, tout comme pour avoir une voiture électrique, il faut que son mode de vie so...

à écrit le 27/02/2014 à 16:17
Signaler
L'electrique, je roule avec en ce moment et c'est vrai que ça reste un peu flippant au niveau de l'autonomie. C'est super sympa en terme d'agrément de conduite, mais le moindre imprévu peu se transformer en casse tête. C'est bien pour de l'urbain? Ca...

le 28/02/2014 à 17:37
Signaler
A Paris il y a plusieurs milliers de bornes de recharge Auto'Lib, accessibles avec un abonnement de 15€ par an...

à écrit le 27/02/2014 à 16:12
Signaler
Le choix est donc Wallbox très chère pour recharge rapide ou prise "standard" (domestique) pour recharge lente, mais généralement suffisante. C'est tout de même plus complet que le choix antérieur ! L'automobile est subventionnée, la culture aussi, ...

le 27/02/2014 à 16:43
Signaler
Encore une fois, vous ne payez pas le bonus des voitures propres. Il s'agit d'un bonus-malus. Les pollueurs paies. Combien de fois faudra t-il le répéter ??

le 27/02/2014 à 19:09
Signaler
Non, puisque le système est structurellement déficitaire!!!!

le 27/02/2014 à 20:57
Signaler
Quand certains comprendront ils que la voiture pour se rendre et revenir du boulot n'est pas un choix et est pour certains quelque chose de subit???? J'habite à 75km de mon lieu de travail et les transports en communs ne sont pas une alternative!!! I...

le 27/02/2014 à 21:21
Signaler
@Pop Et le lieu de votre résidence ce n'est peut être pas un choix? Etre locataire ce n'est pas une tare et cela offre la mobilité professionnelle dont vous semblez avoir besoin.

à écrit le 27/02/2014 à 15:56
Signaler
en 2008, Nicolas Sarkozy, tout de sombre vêtu, a annoncé une bonne nouvelle -un plan de 400 millions d’euros pour la voiture non polluante-, et distillé un discours emprunt d’énergie et d’optimisme, propre à rompre avec la morosité ambiante... 400...

le 27/02/2014 à 16:56
Signaler
Excellent cette voiture électrique, véritablement excellent, c'est l'avenir de la voiture urbaine et périurbaine, il faut juste faire bouger un poil l'autonomie et ce sujet est en train d'être travaillé. Dès qu'on obtiendra 200 à 250 kms de vraie ind...

le 27/02/2014 à 18:20
Signaler
C'est une fantaisie 200 / 250 kms, dans les embouteillages des métropoles et l'hiver, ya beaucoup de salariés qui n'arriveront pas au boulot à l'heure le matin avec leur voiturette électrique. Et pour les énormes aides de l'Etat versées de façon a...

le 27/02/2014 à 22:40
Signaler
Je vous rassure Renault a remboursé à l'état tout ce qu'il lui devait... Et depuis bien longtemps!

le 28/02/2014 à 9:14
Signaler
#Fantaisie Bien sûr qu'il y a entourloupe sur la batterie, tout comme les intérêts du crédit, cela fait de la bonne marge sans risques. Pour l'hiver, il faut acheter une voiture BBC, à énergie positive même, comme pour les maisons, avec 60 cm d'iso...

à écrit le 27/02/2014 à 15:46
Signaler
Qui aurait cru....zoé !!!

le 28/02/2014 à 8:54
Signaler
Tien on est VENDREDI !!!

à écrit le 27/02/2014 à 15:40
Signaler
Renault répare son erreur, ou plutôt cette aberration, erreur qu'il facture 590€. Ceci étant dit j'aime bien la phrase parlant du bonus écologique " celui qui est généreusement offert par l'Etat aux frais du contribuable". Mais M. Verdevoye vous ...

le 27/02/2014 à 16:19
Signaler
Rien à voir. Pour l'électrique, le bonus est un don direct du contribuable via l'Etat à l'achat. En ce qui concerne le diesel, il s'agit de taxes sur le carburant. Et on peut dire que c'est l'essence qui est surtaxée par rapport à la moyenne européen...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.