La Peugeot 308 élue voiture de l’année 2014 en Europe

 |   |  550  mots
La Peugeot 308 élue voiture de l’année 2014 en Europe
La Peugeot 308 élue voiture de l’année 2014 en Europe (Crédits : Reuters)
Pour la première fois depuis 9 ans, une voiture française est récompensée par le Jury européen de la voiture de l’année, composé de 58 journalistes spécialistes de l’automobile. Avec 307 points, la compacte tricolore bat les Tesla et BMWi3 électriques. Elle a notamment séduit les jurés français, espagnols, italiens et suisses.

Décerné en avant-première du salon de l'auto de Genève, qui s'ouvre ce mardi aux professionnels, le trophée de la « Voiture de l'année » a été octroyé à la compacte Peugeot 308 tricolore. C'est la première fois depuis la Renault Clio III il y a neuf ans qu'une française est plébiscitée par les 58 jurés européens - dont nous faisons partie. Avec 307 points, la berline devance les BMW i3 (223 points) et Tesla (216) électriques. Elle a notamment séduit les jurés français, espagnols, italiens et suisses. Elle succède à sa rivale Volkswagen Golf, choisie l'an dernier.

Récompense très recherchée

Cette récompense très recherchée est méritée. D'ailleurs nous avions voté pour elle. Déjà commandée à 55.000 exemplaires, cette voiture est fabriquée dans le berceau du groupe PSA, à savoir le site de Sochaux, dans le Doubs. Une version break SW arrivera fin avril. Des versions sportives sont aussi attendues.

Très agréable à conduire grâce à un châssis extrêmement précis et agile, confortable, dotée de moteurs diesel efficaces, cette 308 II a été développée sur la plate-forme inédite, allégée et modulaire, du groupe PSA, l'« EMP2 ». Le Citroën C4 Picasso II repose sur cette même plate-forme.

Un bond en qualité

Avec ce véhicule, PSA a surtout fait un bond en qualité. Le groupe, qui a été longtemps critiqué à cet égard, avait notamment entrepris des actions de roulage du 2,5 millions de kilomètres avec plus de mille rouleurs qui se partageaient 200 véhicules, avant la commercialisation, nous expliquait-on lors d'une visite à Sochaux l'été dernier.

Objectif : visualiser en six mois d'endurance intensive une situation de vieillissement représentative de 3 à 5 ans d'utilisation réelle en Europe, Chine où elle sera produite aussi, en Amérique latine. A la production, 1.800 caractéristiques en bout de ligne de montage à Sochaux sont en outre testées sur chaque véhicule.

Plusieurs nouveautés

Le groupe PSA se distingue d'ailleurs à ce salon de Genève avec plusieurs nouveautés majeures. Outre la 308 SW, il expose les nouvelles « minis » Peugeot 108 et Citroën C1 II, co-développées et produites avec Toyota en République tchèque. Ces modèles d'entrée de gamme seront commercialisés en juin. PSA présente également sa nouvelle voiture « essentielle », la Citroën C4 Cactus, un petit « crossover » original et économique.

Genève sera aussi l'occasion pour PSA de mettre en avant son nouveau patron, Carlos Tavares, responsable des activités automobiles depuis la mi-février avant de devenir président du directoire le 31 mars 2014. Et ce, alors que PSA a annoncé le 18 février dernier sa grande alliance tant attendue avec le chinois Dongfeng. A égalité avec l'Etat français et la famille Peugeot, le groupe public chinois détiendra désormais 14% de PSA, moyennant une augmentation de capital du constructeur hexagonal de 3 milliards d'euros.

Un nouveau de départ ?

Avec cette alliance intercontinentale, une injection de fonds qui était devenue indispensable, et la nomination d'un patron réputé pour sa connaissance de l'automobile, PSA espère enfin repartir. L'élection de sa 308 comme voiture de l'année sera-t-elle de bon augure ?

_____

>>> VIDEO [Salon de l'auto à Genève] Edition du 4 mars

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/03/2014 à 16:39 :
le style de la 308, façon Golf, est insipide...
a écrit le 05/03/2014 à 21:00 :
Cette voiture est tout simplement splendide! Elle est supérieure à toute la concurrence et même son châssis dépasse des véhicule de gamme supérieure. Sa finition est d'excellente facture. Vu le prix, c'est l'affaire du moment. Personnellement je me laisserais tenter par la SW qui a une ligne d'une rare pureté pour un break.
Réponse de le 06/03/2014 à 16:36 :
Jean-Marc, commercial chez Peugeot, vient de se connecter !
Fais un sourire, Jean-Marc, on t'a reconnu !
Réponse de le 06/03/2014 à 19:09 :
Attendons l'arrivée du THP 130 cv qui va épauler n'en doutant pas la Peugeot 308.
Désormais , ces nouvelles mécaniques apportent un plus en terme de vente et d'efficience .
a écrit le 05/03/2014 à 14:08 :
Une voiture française de plus pour la casse dans quelques années seulement. Les prix et titres sont importants pour les Français, la voiture aura donc au moins ça. Mais appeler une voiture française de la qualité est une bonne blague.
Réponse de le 05/03/2014 à 14:28 :
Mon excellente AX continue de rouler ,certes elle ne fait plus que de la ville mais du haut de ses dix-huit ans elle n'en demeure pas moins une voiture fort agréable avec toutes ses pièces d'origine ça s'appelle la robustesse .
C'est donc non pas de la qualité perçue , mais de la qualité testée .
a écrit le 05/03/2014 à 10:02 :
Une compacte familiale francaise enfin sympa depuis la 306, personnellement je ne me masturbe pas sur la finition de la boite à gants ... Si ma 206 s16 de 2001 se fait trop petite (13 ans, aucun pb, et pour l'instant assez grande avec un enfant), cette 308 pourrait lui succéder en version THP, je hais le diesel, c'est une heresie, aucun agrement et un pb sanitaire majeur ...
a écrit le 04/03/2014 à 23:22 :
Pour répondre à Val 47 :
"j'ai depuis 1 an la Golf 7, désolé mais je reste WW.... une grande probabilité de revente "

Hélas, l'image de Volkswagen n'en finit plus de baisser en France. Cela reste de la sous allemande : pas fiable, pas originale, austère au possible et pas classe. Une belle allemande, c'est une Mercedes Classe E ou S, même C ! Une serie 3 ou 5. Mais une golf, difficile de faire plus insipide.
a écrit le 04/03/2014 à 21:38 :
Mais vous l'avez supprimé après l'avoir laissé paraitre. Je fus étonné d'ailleurs qu'il paraisse. Messieurs les journalistes, s'il vous plait, technicisez vous un peu, il y en a marre de faire référence à la qualité perçue (superficiel), étudiez et retranscrivez nous la réalité technique, la mécanique, les technologies de production... etc... etc... fonderie usinage, c'est fatiguant ces comptes rendus par le petit bout de la lorgnette. Bien à vous. Un lecteur exigeant.
a écrit le 04/03/2014 à 19:13 :
@et pendant ce temps Trollwagen jusqu'au-boutiste, un peu énervé par les contre- performances du groupe qu'il promotionne, active la manivelle du remonte pente..!!!
a écrit le 04/03/2014 à 15:37 :
Sans conteste la meilleure de sa catégorie. Elle a remporté haut la main ses comparatifs sur l’Automobile Magazine et l'Argus face à la Mercedes Classe A , La Golf, l'Audi, la Ford etc...
a écrit le 04/03/2014 à 14:46 :
J'en ai une et j'en suis fier,très belle voiture
a écrit le 04/03/2014 à 14:24 :
Très belle voiture, bravo, ça c'est" Das Auto " !!! Au moins, c'est plus innovant et plus élégant, c'est la "French touch" ou la "voiture française" comme on dit dans mon pays.
a écrit le 04/03/2014 à 11:29 :
voiture très sympa. Je vous la conseille. bravo Peugeot.
Réponse de le 04/03/2014 à 12:14 :
Walter , un Homme de bon goût !!! + 100
Réponse de le 04/03/2014 à 16:20 :
Contrairement a vous, oui.
a écrit le 04/03/2014 à 10:51 :
Combien de prix littéraires ont fait un "bide". Attendons la suite avant de faire un grand cocorico et surtout de voir si ce Lion circulera ailleurs que dans l'Hexagone pays de prédilection du fauve nourri au mazout.
Réponse de le 04/03/2014 à 13:03 :
@titi 87 Combien de produits exaltés par la pub et/ou une presse complaisante ont fait un trou ruineux dans le portefeuille des clients...!!!
a écrit le 04/03/2014 à 10:15 :
@renault battue Trollwagen Pour un des derniers..records, Volks avait déposé la...clim pour alléger la voiture, Shangai Kid a raison de vous opposer suspicion légitime car avec eux, la tricherie se dévoile quasiment tous les jours...!!!
Réponse de le 04/03/2014 à 11:10 :
Les SEAT sont d'excellentes voitures, et le record établit avec 10seceondes d'avances sur 20 kms au Nurburgring soit 0,5 seconde au km, c'est énorme, en dit long sur les mécaniques dépassées des Renault
Réponse de le 04/03/2014 à 16:16 :
excellent Trollwagen Volks votre boss n'a rien gagné depuis tjrs, ses mécaniques dépassées et la fuite des clients en disent long sur la perception qu'ils se font de la/des marque/s. Je le disais dans l'été, aujourd'hui, il faut tout repenser, tout, design, chassis, mécaniques et revoir les prix, surfaits de 10 à 40 % selon les marques, courage, soyez...fort !!!
Réponse de le 04/03/2014 à 21:01 :
D'un record en pneu semi slick non homologué fallait oser, Volkswagen l'a fait.
Réponse de le 05/03/2014 à 18:00 :
Je vous plains d'etre sans cesse obliger de demander des subventions au pouvoir publics et de raquetter les gens
a écrit le 04/03/2014 à 9:58 :
@val47 Encore un mythe qui aura bientôt vécu, les allemandes se revendent bien ...lol, surtout équipées de dsg !!! Avec ce que vous avez payé en coûts supplémentaires dès l'achat puis...en réparation !!! Rebravo a 308 !!!
Réponse de le 04/03/2014 à 16:20 :
Vous en avez pas marre d'agresser toutes les personnes qui n'ont pas fait le meme choix que vous?
Réponse de le 05/03/2014 à 18:01 :
Coté Français les moteurs equipés de fap vont directement à la casse les gens en ont marre de payé pour des choses qui s'encassent....
a écrit le 04/03/2014 à 9:07 :
Félicitations a Peugeot, c'est vrai que cette 308 est trés réussi. Il était temps que Peugeot redresse la barre.
a écrit le 04/03/2014 à 6:47 :
j'ai depuis 1 an la Golf 7
désolé mais je reste WW.... une grande probabilité de revente
Réponse de le 04/03/2014 à 12:10 :
@ Val47
Je veux être persuadé que vous trouverez un acheteur pour votre Glof.
Réponse de le 04/03/2014 à 21:28 :
J'achète
a écrit le 03/03/2014 à 22:42 :
BRAVO POUR PEUGEOT!! VOLKSWAGEN ÇA SUFFIT!!!
Réponse de le 03/03/2014 à 23:05 :
Bravo à Peugeot ET volkswagen !
Réponse de le 04/03/2014 à 12:11 :
Bravo à Migas , un Homme de Goût !!! + 100
a écrit le 03/03/2014 à 21:22 :
Superbe victoire de la 308. 9 ans qu'aucune française a gagné, et 12 ans sans Peugeot sur le podium, c'était long !
Réponse de le 04/03/2014 à 12:48 :
@la french J'étais allé plusieurs fois à Lourdes, convaincre notre mère à tous, de nous donner le petit coup de pouce décisif et le produit est sorti, fait de grâce et d'allégresse et le classement ensuite à suivi, je me suis dit putain -pardon ma mère-, on y arrive, même sans l'ADAC...!!!
Réponse de le 04/03/2014 à 13:14 :
Cette longue absence des français est certainement la raison principale pour ce prix: C'était le tour des français. En plus Peugeot avait besoin d'un coup de pouce parce que personne n'a intérêt de voir PSA couler, surtout pas les journalistes qui votent pour ce prix.
Réponse de le 04/03/2014 à 16:24 :
@@french qualität vous êtes sûr ?? Et moi qui pensait que mon action avait été...décisive !!!
Réponse de le 16/03/2014 à 18:29 :
8 ans que les résultats ont ete acheter !!
a écrit le 03/03/2014 à 20:28 :
Le succès de cette 308 ne faisait aucun doute. Toutes les fées de l'automobile se sont penchées sur son berceau.
a écrit le 03/03/2014 à 20:20 :
un très beau et bon produit qui met une claque (look, confort, prix, prestations, ...) à bon nombre de ses concurrentes.
bravo Peugeot pour ce prix européen, belle reconnaissance venant des spécialistes de l'automobile
a écrit le 03/03/2014 à 20:05 :
Elle est belle, originale a l'intérieur, pas trop chère, avec un équipement utile (loin des bip bip sécuritaires pseudos hight tech des teutonnes qui coutent un bras et finissent en mode off) . Je ne doute pas qu'elle sera fiable et sans avoir besoin de triturer les chiffres de l'ADAC. C'est un prix mérité ! Bravo Peugeot !
a écrit le 03/03/2014 à 19:29 :
la famille Peugeot, exilée fiscale en Suisse, dévale les pistes du côté de Lausanne !
Réponse de le 03/03/2014 à 19:47 :
@et pendant de temps ...Trollwagen tourne la manivelle du remonte pente...!!!
Réponse de le 03/03/2014 à 21:25 :
et pendant ce temps.... vous mettez votre argent à la caisse d'épargne !!! ah pour le coup vous ne prenez pas les mêmes risques que la famille Peugeot ! un conseil .. la Corée du Nord c'est bien tous les capitaux sont détenus par Kim il ....et sa clique ! allez-y donc puisque vous faites partis de ces français qui n'aiment pas l'argent ....chez les autres !!!
Réponse de le 04/03/2014 à 9:10 :
de patriotisme ... made in Peugeot ...
Réponse de le 04/03/2014 à 12:18 :
@ Wars
Les Français respectent l'argent , c'est pourquoi ils achètent des voitures qui gardent longtemps leur valeur. C'est un capital.
Vous êtes aigri ...votre Glof vous a laissé en rade ?
a écrit le 03/03/2014 à 19:27 :
Bravo, enfin une bonne nouvelle. Certes je roule en c4 II mais quand je changerai de voiture, le 308 II fera partie (en bonne place) de mon comparatif.
a écrit le 03/03/2014 à 19:10 :
Si Peugeot réussit, il faut garder Varin et mettre fin à la période d'essai de Tavares qui est aussi responsable du déclin et des pertes comptables de Renault ces 10 dernières années.
Réponse de le 04/03/2014 à 8:08 :
1) Tavares a ete COO seulement 2-3 ans... 2) Renault est en situation financiere saine (pas d'endettement ; allez en dire autant a Varin)
Réponse de le 04/03/2014 à 11:07 :
Renault fait des pertes et n'a pas de cash pour investir à la hauteur des enjeux, de surcroit empêtré dans les méandres mafieuses de Avtovaz en Russie,

et au final Renault est une junk bond boursière.
Réponse de le 04/03/2014 à 16:31 :
Zéro cash Trollwagen, on révise, à nouveau, un petit coup ??? RENAULT en 2013 et en Europe + 4 %, Volkswagen - 0.8 %, la messe est dite...!!!
a écrit le 03/03/2014 à 19:09 :
Son seul défaut finalement est d'être française. Une partie de la classe moyenne supérieure achète allemand pour l'image et le statut que ça renvoie. Quand on est riche il faut rouler allemand.... De même que quand on est riche on veut du luxe français. Question de réputation, même si c'est juste subjectif et pas justifié.
Réponse de le 03/03/2014 à 19:31 :
les voitures allemandes ne sont pas fiables, ça commence à se savoir. Allez donc regarder le Reliability Index qui les classe en bas du tableau. Certaines Françaises, comme la 308, sont nettement mieux finies et plus fiables que les allemandes. La réputation s'inverse et le succès des ventes de PSA en témoigne. Les ventes des groupes allemands sont en fort recul depuis des mois. Ce qui veut dire que les Français achètent Français, d'ailleurs pas une seule étrangère dans le top 10 depuis le début de l'année.
Réponse de le 03/03/2014 à 19:58 :
@Jack
Vous parlez du Reliability Adac qui dit tout et son contraire ?
Réponse de le 04/03/2014 à 12:09 :
@ Jack : + 100
Réponse de le 04/03/2014 à 14:06 :
La voiture n'est plus considérée comme un objet de réussite sociale , les mentalités sont en train de changer , cela dit pour certains la voiture allemande renvoie une belle image . Si la voiture n'est achetée rien que pour l'image c'est de l'argent perdu .
Regardez sur LBC les voitures germaines sont présentes en masse à des prix très accessibles . Quelle aubaine si c'était des produits de qualité !
a écrit le 03/03/2014 à 19:07 :
Victoire logique.D'ailleurs quand on peut rouler dans une 308 je ne comprends pas qu'on achète une Classe A/B ( vrais tape-cul bruyant assez mal fini) Ou la golf qui coute de 2000 à 6000€ plus cher pour en donner moins. Ni une A3 qui coute jusqu'à 10.000€ en plus pour un châssis et un confort inférieur. Question finition la 308 est maintenant au niveau premium. Cette voiture a toutes les qualités, dont une bonne valeur résiduelle (estimation de l'Argus) une consommation inférieure aux allemandes, une meilleure fiabilité et un cout d'usage inférieur. Faut être sacrément borné pour regarder ailleurs. Et même stupide, puisque la 308 est fabriquée en France et que c'est bon pour tout le monde qu'on produise en France.
Réponse de le 03/03/2014 à 22:13 :
D'accord avec vous mais allez faire comprendre cela à des gens lobotomisés. Des gens qui pensent que les Français sont nuls en technique alors que les Allemands, soit disant les as de la motorisation, ne savent même pas faire de moteurs d'avion pour exploitation commerciale.
Réponse de le 03/03/2014 à 23:29 :
Juste une question de marque et de prestige. C'est comme pour l'Iphone. La concurrence fait mieux mais dans certains milieux sociaux il faut avoir un Iphone pour être "branché". Même si ça change, même les fans de la marque se rendent compte qu'ils se font arnaquer....
Réponse de le 04/03/2014 à 8:44 :
En attendant 6 mois après le A7 est toujours le SoC le plus performant, et généralement le support sur le long terme écrase la concurrence. C'est d'ailleurs ce dernier argument qui va faire revenir certaines de mes connaissances chez Apple après une grosse déception chez Android point de vue support et fiabilité de l'OS dans le temps.
Réponse de le 04/03/2014 à 9:00 :
Vos raisonnement s arêtes vite quand on comprend qu une polo coute moins chère qu une clio.... Sans compter les prêts a taux zéro chez vw autour de trois pour cent cote français....
Réponse de le 04/03/2014 à 21:21 :
PS, la Polo c'est l'équivalent de la Twingo, oups à non en fait, la Polo c'est la Clio du pauvre. en Polo celui qui n'a pas les moyens de s'acheter une chemise...
a écrit le 03/03/2014 à 18:56 :
Je le savais qu'elle serait élue...Elle est aussi belle qu'elle roule bien.
C'est dommâge pour les allemands qui ont lutté jusqu'au bout , mais , ni leur intelligence , ni l'ADAC surtout ne leur ont permis de gagner...
Ses performances anti-pollution , entre autres font de la 308 une voiture modèle et il me vient à ce propos le souvenir que les constructeurs allemands n'appliquent toujours pas les règlements européens sur les rejets et il est assez étonnant qu'ils ne soient pas saisis par la commission prévue à cet effet...
a écrit le 03/03/2014 à 18:12 :
"visualiser en six mois d'endurance intensive une situation de vieillissement" : Ah si renault avait fait cela avec sa Clio 4 a problemes...
Réponse de le 03/03/2014 à 18:45 :
Précisez les problèmes rencontrés sur la clio 4 .
a écrit le 03/03/2014 à 18:05 :
PSA fait des voitures de qualite, qui plus est fabriquees en France.
a écrit le 03/03/2014 à 18:04 :
Succès amplement mérité pour cette voiture qui est la nouvelle référence du segment et qui même dame le pion à la plupart des voitures du segment supérieur tant son châssis est impressionnant: Confort impérial, tenue de route exceptionnelle, silence à bord remarquable, finition premium et prix contenu. C'est une réussite.
a écrit le 03/03/2014 à 17:27 :
C'est sympa pour cette voiture fabriquée en France. Souhaitons lui un grand succès commercial. Je ne roule pas en Peugeot mais cette 308 me semble réussie et le SW qui va sortir m'a tapé dans l'oeil...
a écrit le 03/03/2014 à 17:22 :
ce qui est intéressant, c'est que le jury fait souvent la part belle au nationalisme car l'Europe de l'Est est systématiquement acquise aux groupes allemands... ce qui pose un problème d'objectivité et d’honnêteté.
a écrit le 03/03/2014 à 17:19 :
Vive la France!
a écrit le 03/03/2014 à 17:17 :
Ces chinois !
Réponse de le 03/03/2014 à 21:04 :
Trop forts ces Français !!!
Vive la France !!!
a écrit le 03/03/2014 à 17:13 :
On essaiera d'avoir le triomphe modeste mais bon, c'était pressenti...!!!
Réponse de le 03/03/2014 à 17:15 :
Avant de parler de triomphe faut voir ce que ca donne en vieillissant.....Ca reste quand même un modèle sous motorisé....
Réponse de le 03/03/2014 à 17:48 :
sous motorisé ??? autour de 150 cv en diesel et essence , c'est déjà pas mal pour
la majorité des automobilistes !!
Réponse de le 03/03/2014 à 18:40 :
pas besoin de 250cv pour rouler à 130 km/heure
Réponse de le 03/03/2014 à 19:24 :
Plus la cylindre est petite plus ça s use moins la voiture dure
Réponse de le 03/03/2014 à 19:45 :
@@godrev J'ai bien rien de vous lire affirmer la sous motorisation sur 308...!!!
Réponse de le 03/03/2014 à 21:14 :
Avant qu 1.6 fasse 300 000 km ces pas encore près d arrive....
Réponse de le 03/03/2014 à 22:20 :
Sauriez vous m'expliquer pourquoi un 1.6L ne pourrait pas faire 300 000km? Sachez quand même qu'un moteur , ce n'est pas que des pistons...votre culture mécanique est très étriquée...
Réponse de le 04/03/2014 à 8:57 :
Plus la cylindrée est petite, plus ça demande de l effort au moteur, et est obligée de tourner plus vite.... Ça me fait penser les années 70 80 ou les japonais sortaient de mini moteur a forte puissance, résultat elle lâchait toute a 50 000 km....
Réponse de le 04/03/2014 à 12:41 :
Avez vous noté que nous ne sommes plus dans les années 80? ...ça fait quand même une lacune de 40 ans dans votre culture mécanique!
Réponse de le 05/03/2014 à 18:04 :
La aussi repéter des mensonges ne fera pas des vérités, tout le monde sait que plus la cylindree d'un vehicule est grande, plus la duree du vehicule est grande.
D'apres vous pourquoi un camions font des millions de bornes avec un meme moteur???

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :