La Peugeot 308 élue voiture de l’année 2014 en Europe

Pour la première fois depuis 9 ans, une voiture française est récompensée par le Jury européen de la voiture de l’année, composé de 58 journalistes spécialistes de l’automobile. Avec 307 points, la compacte tricolore bat les Tesla et BMWi3 électriques. Elle a notamment séduit les jurés français, espagnols, italiens et suisses.
La Peugeot 308 élue voiture de l’année 2014 en Europe

Décerné en avant-première du salon de l'auto de Genève, qui s'ouvre ce mardi aux professionnels, le trophée de la « Voiture de l'année » a été octroyé à la compacte Peugeot 308 tricolore. C'est la première fois depuis la Renault Clio III il y a neuf ans qu'une française est plébiscitée par les 58 jurés européens - dont nous faisons partie. Avec 307 points, la berline devance les BMW i3 (223 points) et Tesla (216) électriques. Elle a notamment séduit les jurés français, espagnols, italiens et suisses. Elle succède à sa rivale Volkswagen Golf, choisie l'an dernier.

Récompense très recherchée

Cette récompense très recherchée est méritée. D'ailleurs nous avions voté pour elle. Déjà commandée à 55.000 exemplaires, cette voiture est fabriquée dans le berceau du groupe PSA, à savoir le site de Sochaux, dans le Doubs. Une version break SW arrivera fin avril. Des versions sportives sont aussi attendues.

Très agréable à conduire grâce à un châssis extrêmement précis et agile, confortable, dotée de moteurs diesel efficaces, cette 308 II a été développée sur la plate-forme inédite, allégée et modulaire, du groupe PSA, l'« EMP2 ». Le Citroën C4 Picasso II repose sur cette même plate-forme.

Un bond en qualité

Avec ce véhicule, PSA a surtout fait un bond en qualité. Le groupe, qui a été longtemps critiqué à cet égard, avait notamment entrepris des actions de roulage du 2,5 millions de kilomètres avec plus de mille rouleurs qui se partageaient 200 véhicules, avant la commercialisation, nous expliquait-on lors d'une visite à Sochaux l'été dernier.

Objectif : visualiser en six mois d'endurance intensive une situation de vieillissement représentative de 3 à 5 ans d'utilisation réelle en Europe, Chine où elle sera produite aussi, en Amérique latine. A la production, 1.800 caractéristiques en bout de ligne de montage à Sochaux sont en outre testées sur chaque véhicule.

Plusieurs nouveautés

Le groupe PSA se distingue d'ailleurs à ce salon de Genève avec plusieurs nouveautés majeures. Outre la 308 SW, il expose les nouvelles « minis » Peugeot 108 et Citroën C1 II, co-développées et produites avec Toyota en République tchèque. Ces modèles d'entrée de gamme seront commercialisés en juin. PSA présente également sa nouvelle voiture « essentielle », la Citroën C4 Cactus, un petit « crossover » original et économique.

Genève sera aussi l'occasion pour PSA de mettre en avant son nouveau patron, Carlos Tavares, responsable des activités automobiles depuis la mi-février avant de devenir président du directoire le 31 mars 2014. Et ce, alors que PSA a annoncé le 18 février dernier sa grande alliance tant attendue avec le chinois Dongfeng. A égalité avec l'Etat français et la famille Peugeot, le groupe public chinois détiendra désormais 14% de PSA, moyennant une augmentation de capital du constructeur hexagonal de 3 milliards d'euros.

Un nouveau de départ ?

Avec cette alliance intercontinentale, une injection de fonds qui était devenue indispensable, et la nomination d'un patron réputé pour sa connaissance de l'automobile, PSA espère enfin repartir. L'élection de sa 308 comme voiture de l'année sera-t-elle de bon augure ?

_____

>>> VIDEO [Salon de l'auto à Genève] Edition du 4 mars

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 84
à écrit le 06/03/2014 à 16:39
Signaler
le style de la 308, façon Golf, est insipide...

à écrit le 05/03/2014 à 21:00
Signaler
Cette voiture est tout simplement splendide! Elle est supérieure à toute la concurrence et même son châssis dépasse des véhicule de gamme supérieure. Sa finition est d'excellente facture. Vu le prix, c'est l'affaire du moment. Personnellement je me l...

le 06/03/2014 à 16:36
Signaler
Jean-Marc, commercial chez Peugeot, vient de se connecter ! Fais un sourire, Jean-Marc, on t'a reconnu !

le 06/03/2014 à 19:09
Signaler
Attendons l'arrivée du THP 130 cv qui va épauler n'en doutant pas la Peugeot 308. Désormais , ces nouvelles mécaniques apportent un plus en terme de vente et d'efficience .

à écrit le 05/03/2014 à 14:08
Signaler
Une voiture française de plus pour la casse dans quelques années seulement. Les prix et titres sont importants pour les Français, la voiture aura donc au moins ça. Mais appeler une voiture française de la qualité est une bonne blague.

le 05/03/2014 à 14:28
Signaler
Mon excellente AX continue de rouler ,certes elle ne fait plus que de la ville mais du haut de ses dix-huit ans elle n'en demeure pas moins une voiture fort agréable avec toutes ses pièces d'origine ça s'appelle la robustesse . C'est donc non pas de...

à écrit le 05/03/2014 à 10:02
Signaler
Une compacte familiale francaise enfin sympa depuis la 306, personnellement je ne me masturbe pas sur la finition de la boite à gants ... Si ma 206 s16 de 2001 se fait trop petite (13 ans, aucun pb, et pour l'instant assez grande avec un enfant), cet...

à écrit le 04/03/2014 à 23:22
Signaler
Pour répondre à Val 47 : "j'ai depuis 1 an la Golf 7, désolé mais je reste WW.... une grande probabilité de revente " Hélas, l'image de Volkswagen n'en finit plus de baisser en France. Cela reste de la sous allemande : pas fiable, pas originale,...

à écrit le 04/03/2014 à 21:38
Signaler
Mais vous l'avez supprimé après l'avoir laissé paraitre. Je fus étonné d'ailleurs qu'il paraisse. Messieurs les journalistes, s'il vous plait, technicisez vous un peu, il y en a marre de faire référence à la qualité perçue (superficiel), étudiez et r...

à écrit le 04/03/2014 à 19:13
Signaler
@et pendant ce temps Trollwagen jusqu'au-boutiste, un peu énervé par les contre- performances du groupe qu'il promotionne, active la manivelle du remonte pente..!!!

à écrit le 04/03/2014 à 15:37
Signaler
Sans conteste la meilleure de sa catégorie. Elle a remporté haut la main ses comparatifs sur l’Automobile Magazine et l'Argus face à la Mercedes Classe A , La Golf, l'Audi, la Ford etc...

à écrit le 04/03/2014 à 14:46
Signaler
J'en ai une et j'en suis fier,très belle voiture

à écrit le 04/03/2014 à 14:24
Signaler
Très belle voiture, bravo, ça c'est" Das Auto " !!! Au moins, c'est plus innovant et plus élégant, c'est la "French touch" ou la "voiture française" comme on dit dans mon pays.

à écrit le 04/03/2014 à 11:29
Signaler
voiture très sympa. Je vous la conseille. bravo Peugeot.

le 04/03/2014 à 12:14
Signaler
Walter , un Homme de bon goût !!! + 100

le 04/03/2014 à 16:20
Signaler
Contrairement a vous, oui.

à écrit le 04/03/2014 à 10:51
Signaler
Combien de prix littéraires ont fait un "bide". Attendons la suite avant de faire un grand cocorico et surtout de voir si ce Lion circulera ailleurs que dans l'Hexagone pays de prédilection du fauve nourri au mazout.

le 04/03/2014 à 13:03
Signaler
@titi 87 Combien de produits exaltés par la pub et/ou une presse complaisante ont fait un trou ruineux dans le portefeuille des clients...!!!

à écrit le 04/03/2014 à 10:15
Signaler
@renault battue Trollwagen Pour un des derniers..records, Volks avait déposé la...clim pour alléger la voiture, Shangai Kid a raison de vous opposer suspicion légitime car avec eux, la tricherie se dévoile quasiment tous les jours...!!!

le 04/03/2014 à 11:10
Signaler
Les SEAT sont d'excellentes voitures, et le record établit avec 10seceondes d'avances sur 20 kms au Nurburgring soit 0,5 seconde au km, c'est énorme, en dit long sur les mécaniques dépassées des Renault

le 04/03/2014 à 16:16
Signaler
excellent Trollwagen Volks votre boss n'a rien gagné depuis tjrs, ses mécaniques dépassées et la fuite des clients en disent long sur la perception qu'ils se font de la/des marque/s. Je le disais dans l'été, aujourd'hui, il faut tout repenser, tout...

le 04/03/2014 à 21:01
Signaler
D'un record en pneu semi slick non homologué fallait oser, Volkswagen l'a fait.

le 05/03/2014 à 18:00
Signaler
Je vous plains d'etre sans cesse obliger de demander des subventions au pouvoir publics et de raquetter les gens

à écrit le 04/03/2014 à 9:58
Signaler
@val47 Encore un mythe qui aura bientôt vécu, les allemandes se revendent bien ...lol, surtout équipées de dsg !!! Avec ce que vous avez payé en coûts supplémentaires dès l'achat puis...en réparation !!! Rebravo a 308 !!!

le 04/03/2014 à 16:20
Signaler
Vous en avez pas marre d'agresser toutes les personnes qui n'ont pas fait le meme choix que vous?

le 05/03/2014 à 18:01
Signaler
Coté Français les moteurs equipés de fap vont directement à la casse les gens en ont marre de payé pour des choses qui s'encassent....

à écrit le 04/03/2014 à 9:07
Signaler
Félicitations a Peugeot, c'est vrai que cette 308 est trés réussi. Il était temps que Peugeot redresse la barre.

à écrit le 04/03/2014 à 6:47
Signaler
j'ai depuis 1 an la Golf 7 désolé mais je reste WW.... une grande probabilité de revente

le 04/03/2014 à 12:10
Signaler
@ Val47 Je veux être persuadé que vous trouverez un acheteur pour votre Glof.

le 04/03/2014 à 21:28
Signaler
J'achète

à écrit le 03/03/2014 à 22:42
Signaler
BRAVO POUR PEUGEOT!! VOLKSWAGEN ÇA SUFFIT!!!

le 03/03/2014 à 23:05
Signaler
Bravo à Peugeot ET volkswagen !

le 04/03/2014 à 12:11
Signaler
Bravo à Migas , un Homme de Goût !!! + 100

à écrit le 03/03/2014 à 21:22
Signaler
Superbe victoire de la 308. 9 ans qu'aucune française a gagné, et 12 ans sans Peugeot sur le podium, c'était long !

le 04/03/2014 à 12:48
Signaler
@la french J'étais allé plusieurs fois à Lourdes, convaincre notre mère à tous, de nous donner le petit coup de pouce décisif et le produit est sorti, fait de grâce et d'allégresse et le classement ensuite à suivi, je me suis dit putain -pardon ma...

le 04/03/2014 à 13:14
Signaler
Cette longue absence des français est certainement la raison principale pour ce prix: C'était le tour des français. En plus Peugeot avait besoin d'un coup de pouce parce que personne n'a intérêt de voir PSA couler, surtout pas les journalistes qui vo...

le 04/03/2014 à 16:24
Signaler
@@french qualität vous êtes sûr ?? Et moi qui pensait que mon action avait été...décisive !!!

le 16/03/2014 à 18:29
Signaler
8 ans que les résultats ont ete acheter !!

à écrit le 03/03/2014 à 20:28
Signaler
Le succès de cette 308 ne faisait aucun doute. Toutes les fées de l'automobile se sont penchées sur son berceau.

à écrit le 03/03/2014 à 20:20
Signaler
un très beau et bon produit qui met une claque (look, confort, prix, prestations, ...) à bon nombre de ses concurrentes. bravo Peugeot pour ce prix européen, belle reconnaissance venant des spécialistes de l'automobile

à écrit le 03/03/2014 à 20:05
Signaler
Elle est belle, originale a l'intérieur, pas trop chère, avec un équipement utile (loin des bip bip sécuritaires pseudos hight tech des teutonnes qui coutent un bras et finissent en mode off) . Je ne doute pas qu'elle sera fiable et sans avoir besoin...

à écrit le 03/03/2014 à 19:29
Signaler
la famille Peugeot, exilée fiscale en Suisse, dévale les pistes du côté de Lausanne !

le 03/03/2014 à 19:47
Signaler
@et pendant de temps ...Trollwagen tourne la manivelle du remonte pente...!!!

le 03/03/2014 à 21:25
Signaler
et pendant ce temps.... vous mettez votre argent à la caisse d'épargne !!! ah pour le coup vous ne prenez pas les mêmes risques que la famille Peugeot ! un conseil .. la Corée du Nord c'est bien tous les capitaux sont détenus par Kim il ....et sa cli...

le 04/03/2014 à 9:10
Signaler
de patriotisme ... made in Peugeot ...

le 04/03/2014 à 12:18
Signaler
@ Wars Les Français respectent l'argent , c'est pourquoi ils achètent des voitures qui gardent longtemps leur valeur. C'est un capital. Vous êtes aigri ...votre Glof vous a laissé en rade ?

à écrit le 03/03/2014 à 19:27
Signaler
Bravo, enfin une bonne nouvelle. Certes je roule en c4 II mais quand je changerai de voiture, le 308 II fera partie (en bonne place) de mon comparatif.

à écrit le 03/03/2014 à 19:10
Signaler
Si Peugeot réussit, il faut garder Varin et mettre fin à la période d'essai de Tavares qui est aussi responsable du déclin et des pertes comptables de Renault ces 10 dernières années.

le 04/03/2014 à 8:08
Signaler
1) Tavares a ete COO seulement 2-3 ans... 2) Renault est en situation financiere saine (pas d'endettement ; allez en dire autant a Varin)

le 04/03/2014 à 11:07
Signaler
Renault fait des pertes et n'a pas de cash pour investir à la hauteur des enjeux, de surcroit empêtré dans les méandres mafieuses de Avtovaz en Russie, et au final Renault est une junk bond boursière.

le 04/03/2014 à 16:31
Signaler
Zéro cash Trollwagen, on révise, à nouveau, un petit coup ??? RENAULT en 2013 et en Europe + 4 %, Volkswagen - 0.8 %, la messe est dite...!!!

à écrit le 03/03/2014 à 19:09
Signaler
Son seul défaut finalement est d'être française. Une partie de la classe moyenne supérieure achète allemand pour l'image et le statut que ça renvoie. Quand on est riche il faut rouler allemand.... De même que quand on est riche on veut du luxe frança...

le 03/03/2014 à 19:31
Signaler
les voitures allemandes ne sont pas fiables, ça commence à se savoir. Allez donc regarder le Reliability Index qui les classe en bas du tableau. Certaines Françaises, comme la 308, sont nettement mieux finies et plus fiables que les allemandes. La ré...

le 03/03/2014 à 19:58
Signaler
@Jack Vous parlez du Reliability Adac qui dit tout et son contraire ?

le 04/03/2014 à 12:09
Signaler
@ Jack : + 100

le 04/03/2014 à 14:06
Signaler
La voiture n'est plus considérée comme un objet de réussite sociale , les mentalités sont en train de changer , cela dit pour certains la voiture allemande renvoie une belle image . Si la voiture n'est achetée rien que pour l'image c'est de l'argent ...

à écrit le 03/03/2014 à 19:07
Signaler
Victoire logique.D'ailleurs quand on peut rouler dans une 308 je ne comprends pas qu'on achète une Classe A/B ( vrais tape-cul bruyant assez mal fini) Ou la golf qui coute de 2000 à 6000€ plus cher pour en donner moins. Ni une A3 qui coute jusqu'à 10...

le 03/03/2014 à 22:13
Signaler
D'accord avec vous mais allez faire comprendre cela à des gens lobotomisés. Des gens qui pensent que les Français sont nuls en technique alors que les Allemands, soit disant les as de la motorisation, ne savent même pas faire de moteurs d'avion pour ...

le 03/03/2014 à 23:29
Signaler
Juste une question de marque et de prestige. C'est comme pour l'Iphone. La concurrence fait mieux mais dans certains milieux sociaux il faut avoir un Iphone pour être "branché". Même si ça change, même les fans de la marque se rendent compte qu'ils s...

le 04/03/2014 à 8:44
Signaler
En attendant 6 mois après le A7 est toujours le SoC le plus performant, et généralement le support sur le long terme écrase la concurrence. C'est d'ailleurs ce dernier argument qui va faire revenir certaines de mes connaissances chez Apple après une ...

le 04/03/2014 à 9:00
Signaler
Vos raisonnement s arêtes vite quand on comprend qu une polo coute moins chère qu une clio.... Sans compter les prêts a taux zéro chez vw autour de trois pour cent cote français....

le 04/03/2014 à 21:21
Signaler
PS, la Polo c'est l'équivalent de la Twingo, oups à non en fait, la Polo c'est la Clio du pauvre. en Polo celui qui n'a pas les moyens de s'acheter une chemise...

à écrit le 03/03/2014 à 18:56
Signaler
Je le savais qu'elle serait élue...Elle est aussi belle qu'elle roule bien. C'est dommâge pour les allemands qui ont lutté jusqu'au bout , mais , ni leur intelligence , ni l'ADAC surtout ne leur ont permis de gagner... Ses performances anti-polluti...

à écrit le 03/03/2014 à 18:12
Signaler
"visualiser en six mois d'endurance intensive une situation de vieillissement" : Ah si renault avait fait cela avec sa Clio 4 a problemes...

le 03/03/2014 à 18:45
Signaler
Précisez les problèmes rencontrés sur la clio 4 .

à écrit le 03/03/2014 à 18:05
Signaler
PSA fait des voitures de qualite, qui plus est fabriquees en France.

à écrit le 03/03/2014 à 18:04
Signaler
Succès amplement mérité pour cette voiture qui est la nouvelle référence du segment et qui même dame le pion à la plupart des voitures du segment supérieur tant son châssis est impressionnant: Confort impérial, tenue de route exceptionnelle, silence ...

à écrit le 03/03/2014 à 17:27
Signaler
C'est sympa pour cette voiture fabriquée en France. Souhaitons lui un grand succès commercial. Je ne roule pas en Peugeot mais cette 308 me semble réussie et le SW qui va sortir m'a tapé dans l'oeil...

à écrit le 03/03/2014 à 17:22
Signaler
ce qui est intéressant, c'est que le jury fait souvent la part belle au nationalisme car l'Europe de l'Est est systématiquement acquise aux groupes allemands... ce qui pose un problème d'objectivité et d’honnêteté.

à écrit le 03/03/2014 à 17:19
Signaler
Vive la France!

à écrit le 03/03/2014 à 17:17
Signaler
Ces chinois !

le 03/03/2014 à 21:04
Signaler
Trop forts ces Français !!! Vive la France !!!

à écrit le 03/03/2014 à 17:13
Signaler
On essaiera d'avoir le triomphe modeste mais bon, c'était pressenti...!!!

le 03/03/2014 à 17:15
Signaler
Avant de parler de triomphe faut voir ce que ca donne en vieillissant.....Ca reste quand même un modèle sous motorisé....

le 03/03/2014 à 17:48
Signaler
sous motorisé ??? autour de 150 cv en diesel et essence , c'est déjà pas mal pour la majorité des automobilistes !!

le 03/03/2014 à 18:40
Signaler
pas besoin de 250cv pour rouler à 130 km/heure

le 03/03/2014 à 19:24
Signaler
Plus la cylindre est petite plus ça s use moins la voiture dure

le 03/03/2014 à 19:45
Signaler
@@godrev J'ai bien rien de vous lire affirmer la sous motorisation sur 308...!!!

le 03/03/2014 à 21:14
Signaler
Avant qu 1.6 fasse 300 000 km ces pas encore près d arrive....

le 03/03/2014 à 22:20
Signaler
Sauriez vous m'expliquer pourquoi un 1.6L ne pourrait pas faire 300 000km? Sachez quand même qu'un moteur , ce n'est pas que des pistons...votre culture mécanique est très étriquée...

le 04/03/2014 à 8:57
Signaler
Plus la cylindrée est petite, plus ça demande de l effort au moteur, et est obligée de tourner plus vite.... Ça me fait penser les années 70 80 ou les japonais sortaient de mini moteur a forte puissance, résultat elle lâchait toute a 50 000 km....

le 04/03/2014 à 12:41
Signaler
Avez vous noté que nous ne sommes plus dans les années 80? ...ça fait quand même une lacune de 40 ans dans votre culture mécanique!

le 05/03/2014 à 18:04
Signaler
La aussi repéter des mensonges ne fera pas des vérités, tout le monde sait que plus la cylindree d'un vehicule est grande, plus la duree du vehicule est grande. D'apres vous pourquoi un camions font des millions de bornes avec un meme moteur???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.