Et si Dongfeng remettait en cause la nouvelle stratégie de Citroën

 |   |  483  mots
La nouvelle Citroën C4 Cactus
La nouvelle Citroën C4 Cactus (Crédits : DR)
Le chinois Dongfeng, qui va devenir le nouvel actionnaire de PSA, veut des Citroën pour la Chine. La nouvelle stratégie de positionnement des marques du groupe PSA ne fait pas forcément son affaire.

Que va devenir la nouvelle orientation stratégique de Citroën? A peine mise en oeuvre, la politique de différenciation et de positionnement des marques au sein du groupe PSA ne risque-t-elle pas d'être battue en brèche par le rapprochement entre le constructeur tricolore et le consortium automobile public chinois Dongfeng? La question mérite d'être posée. "Dongfeng veut des Citroën pour le marché chinois. Le fait que les Citroën ne doivent pas concurrencer les DS n'est pas son problème", explique une source industrielle proche du dossier.

Dongfeng aura son mot à dire

En effet, si les Peugeot et Citroën sont produites et commercialisées en Chine par une co-entreprise avec le groupe Dongfeng depuis les années 90,  les DS y sont fabriquées et vendues - depuis l'an dernier - par une autre société, avec le groupe Changan, concurrent de... Dongfeng. Seulement voilà : Dongfeng s'apprête à devenir l'un des trois actionnaires de référence du groupe PSA!

"Il a donc désormais son mot à dire sur la stratégie des marques du constructeur tricolore. Et il y a des orientations qui ne lui conviennent pas", indique notre informateur. Problème: la politique de différenciation des marques de PSA  et la définition de leurs territoires marketing ont été décidées au début de l'an dernier, avant que Dongfeng ne vienne à la rescousse du français pour participer à son augmentation de capital à travers une entrée à hauteur de 14%.   

"Les voitures plus simples, épurées, moins chères, nouveau territoire de Citroën, ne sont pas exactement ce qu'un client chinois attend". Et, si Citroën descend trop en gamme, "il risque de buter sur les produits propres de Dongfeng".

Positionnement remis en cause?

Le véhicule "pragmatique", qui "se débarrasse du superflu" et "ne garde que l'essentiel", en "évacuant toute forme d'agressivité", comme le vantait le premier communiqué de Citroën sur sa nouvelle C4 Cactus en septembre dernier,  "n'intéresse pas forcément Dongfeng". Le groupe chinois "ne souhaite pas un positionnement des Citroën très en-dessous de celui des DS, pour leur laisser place nette", renchérit notre source. Alors, faire des Citroën pour l'Europe et d'autres plus cossues et grosses pour la Chine? Problème: Citroën affirme vouloir faire des voitures mondiales. Afin de réaliser des économies d'échelle.

Citroën a vendu l'an passé 1.266.000 unités (+0,1%) dans le monde, dont 282.600 en Chine (chiffre incluant quelques DS). La firme aux chevrons vend en Chine davantage que Peugeot (268.000). L'ex-Empire du milieu est le deuxième débouché de Citroën, derrière la France (300.600). Citroën devra-t-il infléchir sa toute nouvelle stratégie de simplification face à Peugeot et DS, qu'illustre la C4 Cactus commercialisée en Europe en juin prochain?

_________

>>> VIDEO [Salon de l'auto à Genève] Edition du 12 mars      

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/03/2014 à 12:54 :
Il est plus facile de sortir un upgrade d'un modèle ou d'une gamme qu'un downgrade, lequel exige de revoir au prix fort des options de départ, donc le concept "essentiel" est une bonne base. Mais ces tractations au sommet instillent l'impression que les 14% de Dong Feng pèsent 49,8% car bientôt 70% des ventes. D'accord avec "quid" que la C5 était une bonne stratégie, il faut rester mainstream, l'extravagance citron ne paie pas, les temps ont changé, et les normes contraignantes. Pas de honte à s'inspirer d'Audi, après tout, la Golf avait repris l'architecture des françaises (Simca 1100) à une époque où les allemands en restaient aux 2 portes (Taunus, Rekord) et VW au tout à l'arrière. Quant à la qualité, maintenant que l'on sait que les stat Adac étaient truquées...
a écrit le 13/03/2014 à 11:21 :
Pourquoi ne pas faire un Cactus plus luxueuse pour la Chine et ainsi faire plaisir a Dongfeng ?
a écrit le 13/03/2014 à 10:33 :
Et si dongfeng sauvait citroen face au dénigrement et de la famille peugeot à l'égart de citroen ? Meme s'il faut éviter la concurrence frontale entre peugeot et citroen, la plateforme EMP2 permet de faire des véhicules avec des identités différentes avec de nombreux éléments communs. Le principal obstacle à la montée en gamme de citroen est l'absence de moteurs diesel ou essence qui soient à la hauteur de la concurrence germanique pour l'image . Le V6 240 hdi au lieu d'être modernisé à tout simplement disparu de la gamme. On ne peut se contenter du moteur 1.6 THP 270 de la peugeot RCZ R .
a écrit le 12/03/2014 à 23:28 :
Cette auto est un beau succès en Chine, elle a été un demi-succès ou demi-echec en Europe mais globalement, elle a contribué à la bonne image de Citroen.

Pourquoi la supprimer sans remplaçante ? Plus de C6, oui car ça sera des nouvelles DS qui reprendront le flambeau. Mais Citroen doit continuer à faire de belles autos de 4m80.
Réponse de le 13/03/2014 à 9:35 :
+ 1
a écrit le 12/03/2014 à 19:30 :
La réponse semble être dans l histoire des deux marques et la stratégie PSA semble aller à l'encontre de cette histoire..Faire de Citroen une marque d'entrée de gamme est une erreur au regard de l'innovation qui a toujours été la marque de fabrique, depuis la Traction...Peugeot c'est le suiveur...J'ai l impression qu on retourne 30 ans en arrière au moment de l'acquisition de Citroen par Peugeot et du blocage de certains projets pour favoriser l'essor d'une marque fade...
Réponse de le 12/03/2014 à 21:16 :
Nous sommes PLEINEMENT d'accord avec vous JM75.

Que voulez-vous, les incompétents notoires Varin + Tavares + héritiers Peugeot et leurs subalternes font des dégâts partout ou ils passent ;

C'est très fâcheux et préjudiciable pour l'économie française.
Réponse de le 12/03/2014 à 22:00 :
A peine aux commandes depuis quelques jours, et ça y est, Mr Tavares est un incompétent "notoire"? On verse dans le troll là
Réponse de le 12/03/2014 à 22:51 :
Il faut bien se rappeler des états de service de Tavares chez Renault,

le seul souvenir qu'il a laissé ce sont les pertes de Renault et son activisme pour l'erreur industrielle Dacia es qualité de subalterne zélé de Schweitzer et Ghosn ...

aussi quelques bandes blanches sur des Twingo de 60 CV pour se vanter d'avoir fait revenir Gordini, une véritable honte de foutraque.
Réponse de le 13/03/2014 à 8:35 :
@d'accord, Tavares incompétent, je relie plutôt votre point de vue à M Piech de la Volks cie, toujours incapable de nous créditer, pour exemple, d'une BV auto double embrayage, qui fonctionne, durablement, 11 ans après sa sortie. Beaucoup plus enclin à se balader sur les salons pour jauger de son mètre étalon les ajustages de carrosserie des concurrents... Trop attaché à la partie visible de l'iceberg, si je puis utilisé cette métaphore, alors évidement, le qualitatif technique reste très en deça des attentes du proprio à qui il incombe ensuite. de ...casquer....!!!
a écrit le 12/03/2014 à 19:22 :
Encore un article pour vendeurs à découvert...
a écrit le 12/03/2014 à 18:45 :
Peugeot fête aujourd'hui la 10.000ème 208 GTI vendue en à peine un an. Elle a explosé les attentes du groupe. Voilà une excellente nouvelle, et ce n'est pas Dongfeng qui est capable de produire ce genre de voiture.... Dongfeng a de l'argent mais pas de technologie.
a écrit le 12/03/2014 à 18:43 :
Cactus la bien-nommée puisque Citroen s'aperçoit maintenant que la fusion comporte des épines :-)
a écrit le 12/03/2014 à 17:22 :
Oui, réhabilitez l'hydropneumatique ! Sur des voitures de taille raisonnable ! Vite !
Réponse de le 13/03/2014 à 9:41 :
Entièrement d'accord avec vous voila le véritable luxe à la française, s'associer avec un grand couturier pour créer un intérieur unique haute couture...
a écrit le 12/03/2014 à 17:12 :
Un fantastique marché s ouvre a psa, pourvu qu ils ne le gâchent pas...
a écrit le 12/03/2014 à 17:05 :
@Claude87 Et les ménages à 12, quand il faut partager le pognon en provenance du tronc commun, c'est encore bien pire, voyez les difficultés de Volks group, trois affaires en situation précaire, scania man et récemment bugatti, d'autres en baisses marquées..!!!
Réponse de le 12/03/2014 à 18:38 :
@godrev
sur janvier février 2014, la hausse des ventes est énorme, PLUS 9,3% pour Audi, et PLUS 8,9% pour BMW ...

tout le contraire des prédictions fantaisistes que godrev ne cesse de rabacher, ou peut être sont-ce des mensonges malveillants de godrev ?
Réponse de le 12/03/2014 à 20:32 :
@histoires, Trollwagen, sauvés par les ventes aux professionnels car les particuliers n'en veulent plus, -trop de problèmes mécaniques-, et pour sauver les apparences quand la maison mère Volkswagen chute lourdement sous sa marque de 15 à 20 % sur deux mois sur le très gros marché us mais aussi britannique et russe...!!!
Réponse de le 12/03/2014 à 21:20 :
@godrev
vous n'arrivez pas a comprendre que VW ne vends que des voitures avec valeurs ajoutées et dans les marchés qui dégagent des profits,

le contraire de Renault qui vends à perte des bas de bas de gamme pour faire du volume inutilement et importer massivement en provenance du Maroc, Turquie, Corée, Roumanie, Slovénie, Angleterre qui nous déteste, Espagne etc,
Réponse de le 13/03/2014 à 8:39 :
@ventes avec profits oh, Trollwagen, quelle inculture ou quels noirs desseins à notre encontre, avez-vous lu le lien que je vous avais passé sur le coup de tonnerre du staff us suite aux méventes répétées des marques du groupe qui ne parviennent pas à faire illusion là bas....???? Les us n'en veulent pas du produit douteux Volks/audi, un choix éclairé...!!!
Réponse de le 13/03/2014 à 8:52 :
@ Gdrev : Salutations , Mein Meister

@Histoires et ventes avec profits
Si vous ne savez pas lire un compte de résultats , je peux vous apprendre.
Les ventes se comptabilisent en trimestre , pour lisser les résultats.
VW brade ses voitures , par conséquent , plus il annonce de ventes , et plus il perd de l'argent.
Est-ce clair ou dois-je poursuivre ? En disant par exemple que sur Vectoriel Auto , les graphiques donnent déjà un VW en très grave difficulté.
C'est 5000 euro.
Pour voir nos méthodes de gestion.
a écrit le 12/03/2014 à 14:31 :
Qui peut affirmer qu'il n'y a pas un plan secret entre l'Etat et la famille Peugeot pour un désengagement progressif de la part de l'Etat à la faveur de la famille??? Les chinois se retrouverait de fait minoritaire assez vite... Je sais ce n'est que pur spéculation, mais bon...
a écrit le 12/03/2014 à 13:07 :
journaliste du bar PMU.....

la stratégie de PSA concernant Citroën est connu et affiché depuis plus d'1 an. Les chinois ne sont pas cons ! Ils savent sur quoi est basé la stratégie en chine. et c'est déjà des modèles spécifiques epar rapport à l'europe.

En fait a part brasser du vent l'article sert à rien
Réponse de le 12/03/2014 à 17:15 :
En phase mdr, psa n' attend pas de conseil de l'auteur qui devrait plutôt en donner au groupe VW qui en aura grandement besoin dans les mois qui s' annoncent.
a écrit le 12/03/2014 à 12:28 :
Et pendant que ce journalisme bavasse sans rien apporter de concret, Citroen vine de publier les tarifs de sa futures star, le C4 Cactus. Et les tarifs sont très en dessous de ce que les experts avaient estimé; preuve que la qualité perçue est excellente. Gage de très bonne revente. Le mieux est donc d'acheter les versions hautes.
a écrit le 12/03/2014 à 12:14 :
Les ménages à trois ne fonctionnent généralement pas très longtemps, un peu de patience et plus dure sera la chute.
a écrit le 12/03/2014 à 11:49 :
Je ne suis pas un spécialiste ni de voitures ni de marketing, mais je trouve l'idée d'une marque "DS" totalement saugrenue. Déjà, la dualité Peugeot / Citroën pose des problèmes et certains modèles Citroën pourraient s'effacer derrière les Peugeot correspondantes, Citroën jouant sur la petite taille et l'innovation et Peugeot le sérieux.
Réponse de le 12/03/2014 à 14:35 :
Effectivement, vous n'êtes pas un spécialiste du marketing...
a écrit le 12/03/2014 à 11:39 :
Bientôt on va regretter les suspensions hydractive 3 de citroen. Citroen a une image plus technologique que peugeot. Finalement ce sont peut être les chinois qui vont sauver CITROEN. Car depuis que peugeot a racheter citroen, il n'y a pas eu que du bon c'est le moins qu'on puisse dire. La famille PEUGEOT a favorisé la marque du même nom.
Réponse de le 12/03/2014 à 13:46 :
Tout à fait d'accord, de tout façon la seule stratégie viable c'était DS pour le segment luxe, Citroen pour le segment intermédiaire, et Peugeot pour le segment bas de gamme.
Mais je comprends que la famille Peugeot ne veut pas en entendre parler.
Réponse de le 12/03/2014 à 14:21 :
Le bas de gamme ne gagne pas un sou, faut laisser le bas de gamme à Ghosn et ses sbires qui plombent Renault avec le bas du bas de gamme Daciarenault.

Citroen et Peugeot peuvent avoir le même positionnement que VW SKODA SEAT et DS peut faire un Audi mais avec des vrais moteurs pas avec des moulins à café.
Réponse de le 13/03/2014 à 9:47 :
Le V6 hdi 240cv n'est pas un moulin à café et il ne s'est pas vendu, chercher l'erreur
Réponse de le 12/04/2014 à 21:05 :
Pour cette raison, mon père après 50 ans de Citroën et l'arrêt de la V6, vient d'acheter une Lexus. Personnellement j'attends l'arrêt de l'hydropneumatique pour acheter ma première étrangère....
a écrit le 12/03/2014 à 10:45 :
Il n'est pas ici question d'image mais simplement de gros sous: dongfeng ne veut pas de concurrence pour ses produits et il ne veut pas favoriser de produits qui ne serait pas fabriquer dans sa co-entreprise. Il suffit simplement de rebadger des produits du groupe PSA afin de gérer les susceptibilités de chacun
a écrit le 12/03/2014 à 9:41 :
Citroen peut très bien avoir un positionnement différent en chine et en Europe. Ce sont des marchés très différents. Je ne suis pas sur qu une stratégie. "A la ford", c est à dire un véhicule adapté à tous les marchés soit la meilleur solution. Par exemple, Le ford eco sport est marginal chez nous car il répond pas tout a fait aux standards européens.
Réponse de le 12/03/2014 à 10:19 :
@ Hervé
Les Chinois veulent des voitures Françaises , les mêmes que celles qu'utilisent les Français.
Si vous modifiez ce schéma , cela ne fonctionne plus. Il faut bien comprendre l'attractivité et le symbole que représentent la France. L'une des principales motivations d'achat d'une Française en Chine vient de là.
Et nous sommes prêts pour un haut de gamme s'il le faut.
a écrit le 12/03/2014 à 9:19 :
Les positionnements marketing seront les mêmes en France et en Chine...sensiblement.
Je ne vois pas de problème.
a écrit le 12/03/2014 à 8:55 :
Citroën a toujours eu une meilleure image que Peugeot (en tout cas, pour moi), la stratégie mise en place dernièrement est contreproductive car elle détruit l'image de marque créée depuis de nombreuses années. Si Dongfeng veut des Citroën premium, alors oui, une bonne idée pour PSA (genre l'Audi de Volkswagen, et Peugeot les Volks comme elle le fait si bien avec sa 308). La marque DS devrait se positionner sur du plus haut de gamme encore, comme Porsche par exemple.
Réponse de le 12/03/2014 à 11:04 :
que les dieux de l'automobile vous entendent. Citroen mérite mieux que du low cost
Réponse de le 13/03/2014 à 0:38 :
Citroën = deudeuche, Ami6, Dyane... Oui, vraiment que du haut de gamme !

Citroën a toujours été une catastrophe industrielle, sauvée successivement par Michelin puis Peugeot.
Réponse de le 12/04/2014 à 20:52 :
Oui bien évidemment mais c'est oublier Traction, Ds, CX, Sm, C6, les croisières noirs et jaune, les 7 fois champions du monde... Bien entendu, la culture automobile n'est pas donnée à tout le monde....
a écrit le 12/03/2014 à 8:55 :
Encore un article inutile de ce journaliste incompétent qui ne parle jamais des vrais problèmes de l'automobile, comme le rappel de 600.000 VW caddy par exemple, ou encore en ce moment le procès de GM pour des véhicules dangereux qui ont entrainé la mort de 13 personnes. Problème toujours pas réglé à ce jour: http://fr.news.yahoo.com/general-motors-ouverture-dune-enqu%C3%AAte-rappels-v%C3%A9hicules-060930988.html
Réponse de le 12/03/2014 à 10:38 :
PSA ne fait jamais de rappels parce que tout le monde trouve normal d'avoir des problèmes avec une Peugeot ou une Citroën
Réponse de le 12/03/2014 à 12:03 :
Au contraire, les enquêtes de fiabilité démontrent que PSA est très fiable, nettement au dessus de VW, AUDI ou Opel par exemple.
Réponse de le 12/03/2014 à 14:53 :
avec le beau temps et la chaleur qui arriv, on va retrouver les bonne vieille voiture francaises sur le bas coté, capot ouvert, ventilateur gueulant car dieu sait que ca cahuffe une voiture francaise pour ca que passer 200 000 c'est à la casse!!!!
Réponse de le 12/03/2014 à 22:17 :
Avant d'insulter anonymement et sans arguments, Jack, sachez que l'incompétent c'est vous!!! L'invective lâche reflète la pauvreté intellectuelle de celui qui la profère.
Réponse de le 13/03/2014 à 9:47 :
@@@ jack 14:53 : ma 406 essence de 205 000 km roule sans problème et est loin de la casse. Jamais restée sur la bas côté en 14 ans.
Réponse de le 15/03/2014 à 21:54 :
Mon picasso, voiture originale sans égal a 270.000 km et tourne comme une horloge.
rien de grave ne lui est arrivé contrairement à l'A3 que j'avais precedemment.
Réponse de le 12/04/2014 à 21:00 :
Nous utilisons des Citroën, 35000km par an sur des petites routes. 4 pneus Michelin/9000km, plaquette avant tous les 15000km. Nous avons eu pour le moment 1rotule en 24 ans et tous les véhicules ont été vendus au bout de 4 ans... J'ai eu de nombreux pb avec une A4 110cv de 2003....
a écrit le 12/03/2014 à 7:54 :
Ceci n'est pas forcement un problême. Je dirais une opportunité.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :